GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Ven 25 Aoû 2023 - 20:02

J'aime bien dosbox. Pas au point de me remonter mon environnement d'époque, mais j'en rajoute pourtant petit à petit :)

tapomag
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 20:10

Tiens,  copper va encore correctement dire hors sujet, vu que ça va le contrarier. Very Happy

Ca tourne toujours  sur un 8086, 8mhz+vga...    pauvre Amiga avec 10ans d'avance...

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 21:03

youki a écrit:Regardez ce que l'on peut faire avec une petit PC XT 8086 à 8 Mhz equipée d'une carte VGA...

Et Copper,   qui va encore nous sortir "faut voir comment c'est fait"....  avec son air incrédule.... lui qui arrive a peine a faire changer quelque pixel avec sa CopperList  ....et pomper quelques lignes de Basic sur CPC....

Et bien là , tu peux voir :

GitHub - mills32/Little-Game-Engine-for-VGA-EGA: Little Game Engine for VGA 8088/86/286

C'est pas du Basic CPC par contre, tu vas arriver à suivre? Mr. Green
Oui c'est très coloré, mais vide, totalement vide, c'est sur que tu peux en faire du scrolling fluide .
Bon on a pas d'infos sur la quantité de RAM, ni la carte vidéo utilisée,le scrolling est pas foufou, et pas de collisions de sprites .
EDIT: Bon en gros rien que pour ça il faut 512ko (300 de RAM + 128 VRAM) .

Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 21:20, édité 2 fois
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 21:08

youki a écrit:Tiens,  copper va encore correctement dire hors sujet, vu que ça va le contrarier. Very Happy

Ca tourne toujours  sur un 8086, 8mhz+vga...    pauvre Amiga avec 10ans d'avance...

Recorded on PCem V16 (8086 - 8 MHz, 640 KB, VGA).
(Demo no longer has a MOD player, it was too slow on the 8086).
MDR
Mais je reconnais que c'est coloré et les effets sont sympas, mais comme pour l'autre c'est totalement vide, donc forcément .
De l'aveu du mec, c'est pas clair que ça tourne réellement sur un 8086 .
Scrolling should be 100% smooth on a real 8086 according to my tests (real 386, ao486-fpga set to very slow speed, dosbox-ece set to 360 cycles, PCem set to 8086). But I just could not record better than this, because of the way windows and PCem work, there are some small jumps when scrolling.

Mais ça reste bien sympa, et il a fallut attendre 2023 pour avoir toutes les infos sur les cartes VGA ..

Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 21:21, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 21:20

Si ça tourne sur du vrai hardware.

La un exemple sur une machine à 6mhz.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 21:34

Touko a écrit:Mais ça reste bien sympa, et il a fallut attendre 2023 pour avoir toutes les infos sur les cartes VGA ..

Non, c'etait tres bien documenté.  Au moins dans les années 90.  J'ai des gros pavé sur la programmation graphique sur PC.  Et c'est vraiment tres documenté.. y compris le mode X ,  le mode Y  etc...etc...

C'est juste que je pense avant les années 90 , le parc VGA n'etait pas assez important pour avoir du dev specifique et l'exploiter.

Apres les Années 90 , les PC devenait suffisamment rapide pour que tu n'ai pas a exploité les tricks... 

La par contre sur la cute demo , ce qui est sympa , c'est qu'elle tourne sur un 8086  .

Apres, ca reste des tricks pour beaucoup d'ecran. Mais ca le fait.  Je te rassure, on peut pas faire un shadow of the beast  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 21:46

Tiens le little Engine en EGA cette fois.

C'est sympa aussi.  

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 21:57

Dans les descriptions il dit que ça tourne sur émul, arrêtes de pipeauter .

Non, c'etait tres bien documenté.  Au moins dans les années 90.  J'ai des gros pavé sur la programmation graphique sur PC.  Et c'est vraiment tres documenté.. y compris le mode X ,  le mode Y  etc...etc...
Il parle de scrolling hardware et de DMA VRAM->VRAM qui n'étaient pas documentés dans son GIT .

https://github.com/mills32/Little-Game-Engine-for-VGA-EGA/blob/master/README.MD

This is a very simple engine to create MS-DOS games for slow PCs. To run fast on the first PC's (8088/86 and 286), it uses VGA/EGA hardware capabilities, and gets rid of some slow techniques that were used at the time, such as redrawing the entire screen (due to lack of documentation about the VGA card).

Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 22:03, édité 3 fois
touko
touko
Infirmier

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Ven 25 Aoû 2023 - 22:01

youki a écrit:Tu decouvres l'Amiga en 2023 ?.   tu as battu Silver qui lui l'a decouvert en 93 quand tout etait fini  Mr. Green

L'Amiga avait 40 ans d'avance alors pour toi?

en 93 tout était fini pour le ST, tu te trompes de machine  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Ven 25 Aoû 2023 - 22:05

neopat a écrit:
youki a écrit:Tu decouvres l'Amiga en 2023 ?.   tu as battu Silver qui lui l'a decouvert en 93 quand tout etait fini  Mr. Green

L'Amiga avait 40 ans d'avance alors pour toi?
je n'avais pas saisi l'humour  MDR  Mr. Green
j'adore l'Atari : j'en ai de très bons souvenirs. En jeux, Kick off 2, Speedball, Vroom. Très belle machine que la ST.

je suis un amoureux d'informatique et de jeux video : je ne qualifierai AUCUN système de supérieur à l'autre ; ils étaient différents.
D'ailleurs, l'un de mes rêves est d'avoir un Falcon.

Le rêve et l'imagination, il n'y a pas mieux pour apprécier.

Attention aux rêves de filles toutes nues qui sentent en fait la sodo avec le Falcon. C'est une machine TRES limitée, si t'es pas musicien ou si t'es du genre à vouloir t'éclater, tu vas pleurer des larmes chaudes : le bouzin possède 30 logiciels commerciaux.

Le falcon 030, c'est pire que le coup du concorde qui a explosé pour un bout de métal sur sa piste d'atterrissage  MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

youki, rocky007 et Yastuna Lynx vous retirent 1 suppo

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 22:15

touko a écrit:
Dans les descriptions il dit que ça tourne sur émul, arrêtes de pipeauter .

Il parle de scrolling hardware et de DMA VRAM->VRAM qui n'étaient pas documentés dans son GIT .

https://github.com/mills32/Little-Game-Engine-for-VGA-EGA/blob/master/README.MD

This is a very simple engine to create MS-DOS games for slow PCs. To run fast on the first PC's (8088/86 and 286), it uses VGA/EGA hardware capabilities, and gets rid of some slow techniques that were used at the time, such as redrawing the entire screen (due to lack of documentation about the VGA card).

Je t'ai posté une vidéo qui montre la demo sur un vrai hardware . Un 286 à 6mhz. Donc ça peut tourner sur une vrai machine.

Pour la doc dans les pavés que j'ai  , ils en parlaient.  Mais bon, c'était peut-être pas dans les docs officielles.

J'ai par exemple un bouquin qui s'appelle "undocummented windows"...  Le titre est mensonger, vu que du coup vu que le livre existe, ça devient  documenté.  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 23:06

Le 286 peut être ,mais pas le 8086/8088 .
Et encore j'ai un gros doute, le logiciel affiche 286 @6mhz, et dans les test on est quasiment à 9, je suis perplexe .
Par contre ça démontre que les carte VGA pouvaient effectivement apporter de l'assistance hard pour la 2D, et ça c'est pas mal .
touko
touko
Infirmier

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 23:30

Si le mec peut ne pas tout réafficher a chaque fois, ca fait un sacré boost de performances. L'Amiga perdait pas mal de puissance a devoir tout reafficher constamment.

EGA et VGA, ca commence a etre des cartes potables, le CGA c'est même pas une carte, y a pas de chipset.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Sam 26 Aoû 2023 - 0:52

dlfrsilver a écrit:
Attention aux rêves de filles toutes nues qui sentent en fait la sodo avec le Falcon.

ils sont toujours tellement poétiques tes messages...c'est beau

C'est une machine TRES limitée, si t'es pas musicien ou si t'es du genre à vouloir t'éclater, tu vas pleurer des larmes chaudes : le bouzin possède 30 logiciels commerciaux.

tellement limité que tu passes ton mois d'aout à copier des fichiers dessus.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par drfloyd Sam 26 Aoû 2023 - 9:04

Pour apprécier l'Atari ST, il faut vraiment l'avoir eu en 1986 ou 1987... Là tu tombais amoureux direct de cette machine qui défonçait absoluement tout.

les micros entre 1979 et 1986 t'avais toujours l'impression d'acheter la meme chose, sans progression, voire regression (car tout avait déjà été dit avec l'Atari 800 en 1980 jusqu'au C64 en 82)

Alors disposer en 86 ou 87 de cette machine, qui t'offrait pour un prix d'un Thomson ou d'un MSX des capacités jamais vues :
- La RAM multipliée par 8 ou 16 !!!!!!!
- un OS de science fiction qu'on pensait réservé aux millionnaires du Mac
- enfin la vraie bureautique utile et pratique !!!! pas de surprise quand tu decouvrira Excel ou Powerpoint des années plus tard sur PC, tu connaissais deja !
- Une vitesse folle
- Plus de contraintes de couleurs
- le MIDI pour les musicos (meme si c'est un détail pour moi)
- Et malgré l'absence de copro pour le jeu une nouvelle gen de jeux jamais vus, dont le digne représentant fut Dungeon Master, avec la 3D pleine aussi.

C'est la plus belle evolution de l'histoire de la micro.

Donc voilà, tu etais marqué à tout jamais... et ce n'est pas l'Amiga à 4700 balles qui allait te faire changait d'avis parce qu'il pouvait faire un scrolling fluide sans effort.... Ca on avait deja sur Atari 400 en 1979... et C64 en 1982... ou sur Nes...

Voilà pourquoi l'Atari ST a gagné la guerre.... Après je comprend que ceux qui ont decouvert l'informatique en 88 ou 89 sur Amiga après un long sejour sur Amstrad ou Thomson (voire bien plus tard si je comprends certains membres) ne soient pas d'accord... ils viennent quasiement qu'une autre époque (car à cette époque, 2 ans, c'etait une époque complete)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 9:09

youki a écrit:Tiens,  copper va encore correctement dire hors sujet, vu que ça va le contrarier. Very Happy
Personnellement je m'en fiche mais c'est vrai que c'est hors sujet...

La seule chose qui me contrarie c'est de ne plus avoir mon Amiga 500...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par youki Sam 26 Aoû 2023 - 9:22

Copper a écrit:
Personnellement je m'en fiche mais c'est vrai que c'est hors sujet...

La seule chose qui me contrarie c'est de ne plus avoir mon Amiga 500...
Après ce que je t'ai montré,  tu devrais être plus contrarié de ne plus avoir ton 286. MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 9:31

drfloyd a écrit:Pour apprécier l'Atari ST, il faut vraiment l'avoir eu en 1986 ou 1987... Là tu tombais amoureux direct de cette machine qui défonçait absoluement tout.

les micros entre 1979 et 1986 t'avais toujours l'impression d'acheter la meme chose, sans progression, voire regression (car tout avait déjà été dit avec l'Atari 800 en 1980 jusqu'au C64 en 82)

Alors disposer en 86 ou 87 de cette machine, qui t'offrait pour un prix d'un Thomson ou d'un MSX des capacités jamais vues :
- La RAM multipliée par 8 ou 16 !!!!!!!
- un OS de science fiction qu'on pensait réservé aux millionnaires du Mac
- enfin la vraie bureautique utile et pratique !!!! pas de surprise quand tu decouvrira Excel ou Powerpoint des années plus tard sur PC, tu connaissais deja !
- Une vitesse folle
- Plus de contraintes de couleurs
- le MIDI pour les musicos (meme si c'est un détail pour moi)
- Et malgré l'absence de copro pour le jeu une nouvelle gen de jeux jamais vus, dont le digne représentant fut Dungeon Master, avec la 3D pleine aussi.

C'est la plus belle evolution de l'histoire de la micro.

Donc voilà, tu etais marqué à tout jamais... et ce n'est pas l'Amiga à 4700 balles qui allait te faire changait d'avis parce qu'il pouvait faire un scrolling fluide sans effort.... Ca on avait deja sur Atari 400 en 1979... et C64 en 1982... ou sur Nes...

Voilà pourquoi l'Atari ST a gagné la guerre.... Après je comprend que ceux qui ont decouvert l'informatique en 88 ou 89 sur Amiga après un long sejour sur Amstrad ou Thomson (voire bien plus tard si je comprends certains membres) ne soient pas d'accord... ils viennent quasiement qu'une autre époque (car à cette époque, 2 ans, c'etait une époque complete)
En tout cas moi le ST j'ai pas trouvé ça révolutionnaire en 1988 alors que l'Amiga 500 en 1990 clairement si...

Pour le reste ce n'est pas la quantité le plus important mais le fait que la mémoire soit d'un seul tenant qui change tout

Et évidemment les 2 plans de scrolling "sans effort" de l'Amiga font toute la différence...

Dernière édition par Copper le Sam 26 Aoû 2023 - 9:43, édité 2 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 9:34

youki a écrit:Après ce que je t'ai montré,  tu devrais être plus contrarié de ne plus avoir ton 286. MDR
Tu parles si ça trouve ça n'aurait même pas tourné correctement dessus MDR

En plus en EGA c'est pas non plus exceptionnel par rapport à un Amiga

Alors que Dread sur mon Amiga 500 j'aurais apprécié je pense...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Sam 26 Aoû 2023 - 9:58

drfloyd a écrit:

L'Atari ST a gagné la bataille de France, mais a perdu la guerre.

Je suis d'accord avec beaucoup de points du Doc, j'ai eu un STF parmi les premiers en France, mais l'ayant payé 4000FF, j'aurais bien attendu quelques mois pour 700FF de plus pour un Amiga 500, je ne le cache pas.

C'est vrai qu'avoir un scrolling potable, c'était monnaie courante sur C64, ca rendait d'autant plus la surprise de voir que ca tenait du miracle de programmation sur ST. Je parle même pas du son qui nous liait amicalement avec les pro-PC et leur beeper.

Pour moi, le ST était une somme faramineuse en tant que jeune, et même si il y avait du plus par rapport à mon ancien CPC, j'aurais voulu qu'il soit le "king of the hill" pendant plus que quelques mois et pas une collection de compromis techniques et de moqueries des copains restés sur C64.
epc35
Guéri miraculeux

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 10:09

Tout à fait d'ailleurs Nicolas Chouckroun raconte dans MicroMag qu'il avait été surpris de ne pas retrouver l'instruction sprite qui lui permettait de faire des merveilles sur son MSX..
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 Micro%20Mag%207%20page%20%200144
Par contre il pense aussi que son Atari à 520 Ko de mémoire vive... MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Sam 26 Aoû 2023 - 10:12

tu voulais un scrolling fluide si tu cherchais une machine de jeu, moi je cherchais un ordinateur. Les jeux a scroll sur Amiga etaient de toute façon des sous produits de jeux arcade/console supérieurs....A tel point que simuler Mario Bros (Nes) sur Amiga fut un évenement intergalactique (Giana Sisters)... ou alors c'etait des jeux/démo au gameplay tout pourri.

On achetait pas un micro en 1987 pour jouer au scroll de Scramble ou Xevious, mais pour la nouvelle gen de jeux innaccessibles sur 8bit : les Dungeon Master, les Space Quest, les Sundogs, les Mortevielle Manor, les jeux US non dispo sur Amstrad (Ultima...), les point'n click, les jeux 3D pleins... et tout ça c'est arrivé AVANT sur ST, et les versions Amiga étaient identiques à 99%.

En 87 y avait un sacré écart de prix, le ST etait descendu a 2990F... face a 4700F...

Je ne comprends pas pour le son, pour moi le son du ST c'est le son idéal sur cette gen de machine ! (meme si le top fut le SID) Ca fait tellement micro, j'adorais. Quand j'ai eu un Amiga, j'ai trouvé le son naze, un peu décallé par rapport à la machine....

drfloyd
drfloyd

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 10:24

T'achetais un ST pour jouer à des jeux 8 bits un peu plus jolis c'est tout... Certainement parce que les copies d'écrans dans les magazines étaient un peu plus alléchants...

Le son 8 bits c'est bien sur un 8 bits...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Sam 26 Aoû 2023 - 10:29

LA plupart des jeux cités par le Doc viennent de l'Apple 2, du PC 8 bits ou du C64. Oui, ils étaient identiques sur Amiga, ca s'appele de la paresse, ca n'a rien à voir avec les capacités des machines. Et personne ne nie que le ST a eu une ludotheque quantitativement plus fournie que l'Amiga très vite, c'est le privilège de sortir en 1er.

C'est marrant que tu parles de Giana, moi je l'ai connu sur ST avec son absence total de scrolling, j'ai pas compris l'interet (je connaissais pas Mario, j'avoue).

Le ST est tombé a 3KF, c'est vrai, c'était du dumping, méthode classique pour Tramiel pour etouffer le marché. Ca n'a pas marché, sauf en France ou le prix est le seul point important, et le ST a fini par remonter a 3500FF, je crois bien.

Pour le son, on peut rien pour toi, ca tient de l'orthophonie.

Dernière édition par epc35 le Sam 26 Aoû 2023 - 10:32, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 10:31

Bah l'avantage c'est qu'il a jamais eu besoin d'acheter de carte son MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Sam 26 Aoû 2023 - 10:32

Toi peut etre, pas moi...

Moi j'ai acheté un ST pour jouer en 1987 à Morteville Manor, Dungeon Master, Carrier Command, Space Quest, Sundog.... et pour faire de la PAO & Bureautique.. et pour coder en GFA... des trucs qui te parlent pas je pense....  Mr. Green

Si toi tu achetai sun Amiga pour ca :

Bah c'etait ton probleme... moi j'ai joué à l'arcade sur PC Engine, MS ou Super Nes... 

l'Amiga avait le cul entre 2 chaises : ni ordinateur, ni console

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Sam 26 Aoû 2023 - 10:34

epc35 a écrit:LA plupart des jeux cités par le Doc viennent de l'Apple 2, du PC 8 bits ou du C64. Oui, ils étaient identiques sur Amiga, ca s'appele de la paresse, ca n'a rien à voir avec les capacités des machines. Et personne ne nie que le ST a eu une ludotheque quantitativement plus fournie que l'Amiga très vite, c'est le privilège de sortir en 1er.

C'est marrant que tu parles de Giana, moi je l'ai connu sur ST avec son absence total de scrolling, j'ai pas compris l'interet (je connaissais pas Mario, j'avoue).

on a bien compris que les fans d'AMiga n'ont rien connu... meme pas Super Mario... c'est dire...  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 435303

drfloyd
drfloyd

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 10:43

Les consoles c'était pour les enfants... Même moi j'étais déjà trop grand pour ça (en troisième)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Sam 26 Aoû 2023 - 10:44

drfloyd a écrit:Toi peut etre, pas moi...

Moi j'ai acheté un ST pour jouer en 1987 à Morteville Manor, Dungeon Master, Carrier Command, Space Quest, Sundog.... et pour faire de la PAO & Bureautique.. et pour coder en GFA... des trucs qui te parlent pas je pense....  Mr. Green

Si toi tu achetai sun Amiga pour ca :

Bah c'etait ton probleme... moi j'ai joué à l'arcade sur PC Engine, MS ou Super Nes... 

l'Amiga avait le cul entre 2 chaises : ni ordinateur, ni console
Le doc, toujours dans le n'importe quoi le plus total, le mec te sort un jeu bof de 93 en occultant la réalité des faits .
Pour info c'est le type de jeu que youki aurait trouvé génial sur n'importe qu'elle autre machine que l'amiga  MDR
Le pire c'est que pour faire tourner cette bouse sur un ST, il faudrait la downgrader  Mr. Green

on a bien compris que les fans d'AMiga n'ont rien connu... meme pas Super Mario... c'est dire...  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 27 435303
Dixit le mec bloqué aux jeux de 82  MDR
touko
touko
Infirmier

Message par Copper Sam 26 Aoû 2023 - 10:48

C'est sur qu'il te parlera pas de Shadow Fighter...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Sam 26 Aoû 2023 - 10:56

Non il est occupé à chercher la moindre bouse HB pour la poster dans le topic amiga en ménnacant les trolls de ban si ils postent sur celui du ST  Evil or Very Mad .
touko
touko
Infirmier

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant