GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
dlfrsilver
rhod-atari
dav1974
chiss
Sub0
Schmurz
Zarnal
drfloyd
cryodav76
YannAros
Yastuna Lynx
Alfaccc
epc35
Atari Frog
babsimov
youki
touko
Copper
Yoyost
rocky007
TotOOntHeMooN
25 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 18:38

touko a écrit:
Copper a écrit:
rocky007 a écrit:surtout un scrolling 2 plans qui était 100% hardware surAmiga, wow quelle programmation de l’extrême, ça devait vraiment être amusant.  ça tient en 10 lignes non ? MDR
Il n'mpêche que tu ne le faisais pas sur ton ST tout pourri et @youki ne le faisait pas non plus sur son PC à plus de 90000 F HT (sans carte son)

C'est simple quand on a tout en mémoire CHIP en dual playfield mais il faut tout de même réfléchir un peu pour faire du scrolling dit infini... Peu importe de toute façon je n'aurais pas appris à faire ça sur un PC EGA ou sur un Atari ST (c'est du pareil au même)
Moi ça m'a toujours fait marrer ces mecs qui croient que parce que tu as des assistances hardware pour des choses basiques comme un scrolling ou des sprites, il suffit de lancer la fonction en ROM, make_a_game() ou make_a_demo(),et roule ma poule  MDR

Tu veux dire que dans l'Amiga , il y a pas une fonction :  make_shadow_of_beast()  ?   
 Des gas se sont vraiment emmerdé a codé un jeu qui n'en ai pas un?  
Ils l'ont vraiment fait expres? 
C'etait pas un easter eggs sur system?

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Jeu 24 Aoû 2023 - 18:40

Le mec qui aurait pris une lib  , il aurait bouffé des resource de stockage pour rien ,  des resources mémoires   et surtout sa lib , il aurait obligé de la mettre à jour tout les 3 mois a cause des nouvelles versions qui sortent , ou des fonctions qui deviennent obsolète ou autre problème de sécurité.
Toi dans ton activité pro, si tu dois coder un truc tu réinventes à chaque fois la roue, ou tu cherches une lib qui fait le job ?? je parle de vrai job, et pas de trouver les dims d'une image .

Tu veux dire que dans l'Amiga , il y a pas une fonction :  make_shadow_of_beast()  ?   
Non, mais ce qu'il y de bien avec le mig, c'est que rien qu'en l'allument tu généres des centaines de trolls gratos  Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Jeu 24 Aoû 2023 - 18:58

youki a écrit:Donc toi sur Amiga , tu reinventais le coprocesseur?    Le copresseur qui faisait le boulot pour toi ?  je comprend plus?
Non mais tu pouvais très bien réinventer une routine système...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par Sub0 Jeu 24 Aoû 2023 - 20:05

youki a écrit:Tu veux dire que dans l'Amiga , il y a pas une fonction :  make_shadow_of_beast()  ?   

Cette fonction existe aussi sur Atari ST !

Et quelle débauche de pixels. La synergie pure et élégante d'une cuve à mazout et d'un framebuffer.

Il est sorti sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, FM Towns, ZX Spectrum, Consoles, Master System, Mega Drive, PC Engine (Super CD-ROM²), Super Nintendo, Lynx. Vous autres adeptes du ST qui citez toutes les machines du monde pour contrer cet EXCELLENT ordinateur qu'est l'Amiga (ce qui a été prouvé scientiquement, ici même, à de nombreuses reprises), c'est cocasse.

Cela dit dit ce jeu d'une qualité toute relative, les souvenirs refont surface !

- Oh, Avance! Oh, Tape ! Oh, Saute ! Oh, Evite des rochers qui vont a 10 000 km/h ! Comment ca, Game Over en 17 secondes chrono ! Mais..mais ce jeu est vraiment est tout pourri ! Mais qu'est-ce que ca envoie ! Bon, c'est pas grave, j'ai copié la disquette. Je vais regarder une démo plutôt.

(oui, je suis d'accord avec les Ataristes sur ce point, le jeu est tout sauf fun, mais sachez que si j'ai copié la disquette, je n'ai joué joué aucun .mod en meme temps, ce n'est pas obligatoire)

Un succès peut-être du au fait de representer une prouesse visuelle a un moment donné? Mais surtout qui sera utilisé pour troller les Ataristes à tout jamais, lui donnant une aura supplémentaire. Ya-t-il un jeu sorti en premier sur ST qui a été porté sur autant de machines ? Attention, les homebrew de Puissance4 ne comptent pas.
Sub0
Sub0
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 93

dlfrsilver, guyome et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 20:18

touko a écrit:
Le mec qui aurait pris une lib  , il aurait bouffé des resource de stockage pour rien ,  des resources mémoires   et surtout sa lib , il aurait obligé de la mettre à jour tout les 3 mois a cause des nouvelles versions qui sortent , ou des fonctions qui deviennent obsolète ou autre problème de sécurité.
Toi dans ton activité pro, si tu dois coder un truc tu réinventes à chaque fois la roue, ou tu cherches une lib qui fait le job ?? je parle de vrai job, et pas de trouver les dims d'une image .

Alors concernant les roues...  ca c'est ma vision personnel :

Si tu as besoin du roue , tu regardes si tu en as une à toi .
Si oui, tu vérifies que la roue que tu as  est exactement celle que tu as besoin et qu'elle sera assez resistante dans la durée.
Si la roue que tu as , est par exemple beaucoup trop grande pour tes besoins, tu n'essaye pas de l'utiliser.
Donc si tu n'as pas trouver la roue exacte dans celle que tu possèdes  , tu refabrique une roue.
Et surtout tu n'utilises jamais la roue de quelqu'un d'autre. (par la je veux dire pas faite in house)  
Quelques soit la roue que tu utilises , il faut que tu es full control sur cette roue.

Maintenant ce qui passe en vrai dans les boites.

Tu as besoin d'une roue...  tu cherches si tu as la roue chez toi... 
Si tu en trouve une ben tu l'utilises meme si elle est beaucoup trop grande ou qu'elle est voilée.
Si tu n'as pas de roue chez toi , tu cherches des roues open source....
Si tu as trouve une parfaite  mais que tu dois la payer.... tu laisse tomber , tu continu a chercher...
Tu fini par trouver une roue carré open source  gratuite, que tu pourrais en bricolant adapter a ton use case , tu prends celle la.
A l'usage, cette roue , n'arrete pas de crevé , et regulierement tu la mets a jour...
Au bout d'un moment, tu t'apercois que ton use case a trop evolué et cette roue te bloque complement....
Tu veux changer de roue mais il y en pas....   tu fini par prendre celle que tu dois payer...
Finalement elle est pas parfaite... mais ca fonctionne.... mais ca coute du pognon....
Les fabricant de la roue change leur license  ou augmente les tarifs...
Les cout explose...  le manager te dise , il faut changer de roue...
Mais il y a pas d'autre roue qui peuvent convenir...
Les managers te dise , faut retourner a l'ancienne roue...
Les ingenieurs te disent que c'est impossible maintenant...
Les managers te disent mais pourquoi vous avez pas faire votre propre roue?
Les ingenieurs te disent , c'est trop compliqué , on a pas les resources...et ca prendrait trop de temps.

Et la moi je te dis , si tu avais des le debut fait ta propre roue , tu n'aurais pas eu tout ces problème , et aujourd'hui tu aurais un truc qui tourne.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Jeu 24 Aoû 2023 - 20:37

youki a écrit:Les managers te disent mais pourquoi vous avez pas faire votre propre roue?
Ah ils parlent comme ça les managers MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Jeu 24 Aoû 2023 - 20:42

Sub0 a écrit:Ya-t-il un jeu sorti en premier sur ST qui a été porté sur autant de machines ? Attention, les homebrew de Puissance4 ne comptent pas.

Dungeon Master, on doit pas être loin.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Sub0 Jeu 24 Aoû 2023 - 20:49

youki a écrit:
touko a écrit:

Alors concernant les roues...  ca c'est ma vision personnel :

Si tu as besoin du roue , tu regardes si tu en as une à toi .
Si oui, tu vérifies que la roue que tu as  est exactement celle que tu as besoin et qu'elle sera assez resistante dans la durée.
Si la roue que tu as , est par exemple beaucoup trop grande pour tes besoins, tu n'essaye pas de l'utiliser.
Donc si tu n'as pas trouver la roue exacte dans celle que tu possèdes  , tu refabrique une roue.
Et surtout tu n'utilises jamais la roue de quelqu'un d'autre. (par la je veux dire pas faite in house)  
Quelques soit la roue que tu utilises , il faut que tu es full control sur cette roue.

Maintenant ce qui passe en vrai dans les boites.

Tu as besoin d'une roue...  tu cherches si tu as la roue chez toi... 
Si tu en trouve une ben tu l'utilises meme si elle est beaucoup trop grande ou qu'elle est voilée.
Si tu n'as pas de roue chez toi , tu cherches des roues open source....
Si tu as trouve une parfaite  mais que tu dois la payer.... tu laisse tomber , tu continu a chercher...
Tu fini par trouver une roue carré open source  gratuite, que tu pourrais en bricolant adapter a ton use case , tu prends celle la.
A l'usage, cette roue , n'arrete pas de crevé , et regulierement tu la mets a jour...
Au bout d'un moment, tu t'apercois que ton use case a trop evolué et cette roue te bloque complement....
Tu veux changer de roue mais il y en pas....   tu fini par prendre celle que tu dois payer...
Finalement elle est pas parfaite... mais ca fonctionne.... mais ca coute du pognon....
Les fabricant de la roue change leur license  ou augmente les tarifs...
Les cout explose...  le manager te dise , il faut changer de roue...
Mais il y a pas d'autre roue qui peuvent convenir...
Les managers te dise , faut retourner a l'ancienne roue...
Les ingenieurs te disent que c'est impossible maintenant...
Les managers te disent mais pourquoi vous avez pas faire votre propre roue?
Les ingenieurs te disent , c'est trop compliqué , on a pas les resources...et ca prendrait trop de temps.

Et la moi je te dis , si tu avais des le debut fait ta propre roue , tu n'aurais pas eu tout ces problème , et aujourd'hui tu aurais un truc qui tourne.

comme dirait Jeff Tuche:

ça c'est la banane qui va donner la banane à la France. Parce que si t'as la banane, t'as la cerise. Si t'as la cerise, t'as le gateau. Si t'as le gateau, t'as la crème. Si t'as la crème, t'as pas de coup de soleil. Si t'as pas de soleil et ben, t'as froid et t'as du givre sous ta voiture alors tu prends une raclette. Et si t'as une raclette, t'as le fromage.
Sub0
Sub0
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 93

dlfrsilver, youki et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 20:49

Copper a écrit:
youki a écrit:Les managers te disent mais pourquoi vous avez pas faire votre propre roue?
Ah ils parlent comme ça les managers MDR

Ils parlent anglais les Managers....  Ils disent  "What the fuck!  Why did you choose this fucking shit.? Did you think to my profit margin and my bonus?"
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 20:54

Sub0 a écrit: Ya-t-il un jeu sorti en premier sur ST qui a été porté sur autant de machines ? Attention, les homebrew de Puissance4 ne comptent pas.

Skweek je pense.  Et en plus, j'ai indirectement, contribué a ce jeu! Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 24 Aoû 2023 - 22:17

Bref du gros n'importe quoi en fait .. 
Youki après les 386 dx 40 en 82 à 1500fcs, il te code des libs avant d'en avoir besoin  MDR
touko
touko
Infirmier

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 23:25

touko a écrit:
Bref du gros n'importe quoi en fait .. 
Youki après les 386 dx 40 en 82 à 1500fcs, il te code des libs avant d'en avoir besoin  MDR

N'importe quoi...  tu sais tres bien si tu as besoin d'une lib ou pas avant de commencer.  C'est mon boulot ca, d'ailleurs. Je suis architecte logiciel comme ils disent.  Je conçois , j'anticipe les besoins , j'evalue les resources , j'adapte a fonction des contraintes , je gere les interactions avec les autres projets ,  j'estime (enfin je travaille avec les equipes qui vont developper qui me donne une estimation , et generalement je multiplie pas 5... mais au final je devrais multiplier par 10 ...enfin bref...)

Alors oui,  je sais que j'ai besoin d'une lib avant de commencer , et je les fait developper avant que l'on s'en serve....
Ce que je fais faire aux developpeur, c'est de commencer par developper les squelettes de la librairie, toute les fonctions qui retourne des data hard codé au format attendu.  ... comme ca les autre equipes de dev peuvent deja commencer a se servir de la lib avant qu'elle soit terminé  , et au fur a mesure un remplace le hardcodé par le vrai code.

Mais bon , ca te depasse ca... hein... tu fais pas ca sur ta PC Engine avec les equipes de dev qui developpe pour toi?   Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 24 Aoû 2023 - 23:56

epc35 a écrit:
youki a écrit:
en 88 , tu pouvais avoir techniquement aussi puissant qu'un Amiga 1000 pour le prix de l'Amiga 1000 en 85.

Je ne parle pas de la logithèque , je ne dis pas que les jeux sur PC de 88 etait aussi bon que les jeux de l'Amiga.  Mais si des jeux PC avait été vraiment fait en exploitant le hardward dispo en 88 , il aurait été pas loin du tout.

A quel prix ton PC americain, tu dois pouvoir trouver des exemples. Allez, y a pas de raison qu'il y ait que les pauvres Amigateux qui doivent justifier leur propos constamment.

Je parie que tes exemples seront ni démocratiques, ni "pas loin du tout".

Bon j'ai pas trop eu le temps de farfouiller partout, mais bon sur le premier BYTES de 88 que j'ai trouvé  ici :

https://archive.org/details/byte-magazine-1988-06/page/n95/mode/2up?view=theater

Regarde le model : 220  .

Microprocesseur 16 bit (un 286 ici ) , 20 Mhz , VGA , 1 Mega de Ram , 1 drive 1.44 mega + slot d'extension  +  ecran vga (Mono)  = 1799 usd.

Bon a ca , il faut ajouter une card son  comme un Covox , une gameblaster , une inovation SSI2001 , une soundjr ou une Adlib , il y avait un peu l'embarras du choix en 88 entre 20 et 300 usd .  Donc on va dire 100 usd pour une sound card du niveau d'un Amiga qui gere les samples.  (la soundjr a 20usd le faisait par exemple)

donc on est à : 1899 usd avec un ecran mono.  

Et on a une machine a 20 mhz  qui compense largement le manque des coprocesseurs specifique de l'Amiga. Et on a du VGA donc des capacités graphique superieur a l'Amiga.

L'Amiga 1000 en 85 :
n'avait que 256k , un drive 800k  ,  7.14mhz  et pas d'ecran pour 1500USD.

Et pour comparaison en 88 , l'Amiga 2000  1Mega sans ecran est a 1500USD aussi.

L'IBM PS/2 Model 30 qui lui est a 10Mhz (286) avec du VGA  et 2 drive 1.44megadans la meme config est a 1230 usd

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 8810
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par neopat Ven 25 Aoû 2023 - 0:16

Sub0 a écrit:Vous rigolez, mais il faut laisser au ST le mérite d'être le seul ordinateur au monde qui est moins puissant que le cable péritel qui le relie a l'écran.
j'ai éclaté de rire.
Personnellement, l'ATARI ST - Les Commodore et les AMSTRAD, j'ai adoré.

En attendant, j'ai acheté il y a 1 semaine un Amiga 1200   bounce avec son moniteur. Demain je reçois BAT II. Je suis un homme heureux.  sunny

Ensuite si je trouve un Falcon bon marché un beau jour, ce sera le prochain, sinon un 520 ST.
neopat
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250

Message par dlfrsilver Ven 25 Aoû 2023 - 1:32

youki a écrit:
epc35 a écrit:
youki a écrit:
en 88 , tu pouvais avoir techniquement aussi puissant qu'un Amiga 1000 pour le prix de l'Amiga 1000 en 85.

Je ne parle pas de la logithèque , je ne dis pas que les jeux sur PC de 88 etait aussi bon que les jeux de l'Amiga.  Mais si des jeux PC avait été vraiment fait en exploitant le hardward dispo en 88 , il aurait été pas loin du tout.

A quel prix ton PC americain, tu dois pouvoir trouver des exemples. Allez, y a pas de raison qu'il y ait que les pauvres Amigateux qui doivent justifier leur propos constamment.

Je parie que tes exemples seront ni démocratiques, ni "pas loin du tout".

Bon j'ai pas trop eu le temps de farfouiller partout, mais bon sur le premier BYTES de 88 que j'ai trouvé  ici :

https://archive.org/details/byte-magazine-1988-06/page/n95/mode/2up?view=theater

Regarde le model : 220  .

Microprocesseur 16 bit (un 286 ici ) , 20 Mhz , VGA , 1 Mega de Ram , 1 drive 1.44 mega + slot d'extension  +  ecran vga (Mono)  = 1799 usd.

Bon a ca , il faut ajouter une card son  comme un Covox , une gameblaster , une inovation SSI2001 , une soundjr ou une Adlib , il y avait un peu l'embarras du choix en 88 entre 20 et 300 usd .  Donc on va dire 100 usd pour une sound card du niveau d'un Amiga qui gere les samples.  (la soundjr a 20usd le faisait par exemple)

donc on est à : 1899 usd avec un ecran mono.  

Et on a une machine a 20 mhz  qui compense largement le manque des coprocesseurs specifique de l'Amiga. Et on a du VGA donc des capacités graphique superieur a l'Amiga.

L'Amiga 1000 en 85 :
n'avait que 256k , un drive 800k  ,  7.14mhz  et pas d'ecran pour 1500USD.

Et pour comparaison en 88 , l'Amiga 2000  1Mega sans ecran est a 1500USD aussi.

L'IBM PS/2 Model 30 qui lui est a 10Mhz (286) avec du VGA  et 2 drive 1.44megadans la meme config est a 1230 usd

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 8810

C'est tellement vrai tout ça qu'on s'est tous rué sur les PC dès 1986  MDR MDR

Quelles belles couleurs, quels beaux scrollings, quelle puissance, quel son ! 

Nan mais en fait même pas. A longueur de magazine, le PC se faisait bacher : 

"Les graphismes hideux, le scrolling, aie aie aie ma frère, autant déplacer une machine à laver en 60 images/secondes, c'est saccadé, c'est lent, c'est moche, et le son, inférieur always à la version Amiga".

Et évidemment, la grosse barre de rire, c'est qu'on pouvait avoir tout ça pour un prix très très cher  MDR MDR

Ce menu qui faisait pas envie, c'était sur PC jusqu'en 1992-3, moment ou les programmeurs ont enfin réussi à faire des beaux jeux, avec un bon son, et surtout un scrolling correct ! 

Pour pondre des jeux d'aventure, des simuls, des RPG en écran fixe 256 couleurs, y avait du monde au balcon, mais dès qu'il fallait sortir lui sortir les fesses au PC, c'était des pleurs, des metoo, des onépaconsentant, méonépapayéassécher, bref, fallait avoir un 486 pour faire ce qu'un Amiga pouvait donner de base !

Tout ça, c'est documenté dans les magazines. Les PC qui se trouvaient en face de l'Amiga ou même du ST, c'était juste daubesque et puant ! 

Qui n'a pas été dégouté de devoir utiliser au collège ou au lycée des machines tellement préhistoriques par rapport à ce qu'on avait à la maison, que c'était limite un handicap ! 

en 1993 dans mon lycée, machine 286, lecteur 5 1/4, écran 2 couleurs (noir et orange), pendant que j'avais mon 600 et un IBM PS/1 à portée, qui même en étant un petit 486 bas de gamme, était largement plus capable (256 couleurs), plus rapide...... Bref c'était la déprime et la loose totale en classe !

Et je sais que je suis pas le seul.......
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 7:49

Je me suis payé un 286 12MhZ en 90, j'en ai eu pour 10KF (ecran compris, evidemment), et 1500FF de carte ADLIB (sans doute le truc le plus pourri que j'ai jamais acheté). Je dis pas que j'aurais pas pu payer moins cher, mais à l'époque en province, on bricolait pas. Et ca change pas le fond du problème : 

A part le fait qu'il y avait pas de GUI, qu'on bootait sur un MS DOS infame, cette machine n'avait en aucun cas la puissance d'un Amiga pour les jeux. Et comme l'avoue Dr Floyd sur le forum Dos, ce genre de machine était à upgrader tous les ans.

Après, coté TAF sérieux, ca faisait le job, tant mieux pour moi.

PS : les prix ricains ne sont pas représentatifs du marché, vu que l'Amiga y était a peine vendu et que la concurrence des PC tiraient bien plus les prix vers le bas

REps: les prix des ps/2 d'ibm, machines mortes nées, ne sont pas représentatives du marché, personne n'en voulait, cf video très informatives sur youtube sur le sujet.

Dernière édition par epc35 le Ven 25 Aoû 2023 - 7:56, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 7:52

dlfrsilver a écrit:Pour pondre des jeux d'aventure, des simuls, des RPG en écran fixe 256 couleurs, y avait du monde au balcon, mais dès qu'il fallait sortir lui sortir les fesses au PC, c'était des pleurs, des metoo, des onépaconsentant, méonépapayéassécher, bref, fallait avoir un 486 pour faire ce qu'un Amiga pouvait donner de base !

Evidemment, les PC ont créé des genres de jeux qui favorisaient leur capacités, principalement des images fixes mais nombreuses, l'idéal pour les point and click par ex. Ce qui allait par ailleurs très bien au marché ricain ou tous les jeux qui bougent sortaient sur console 16 bits.

L'amiga a eu le mérite ou le tord de vouloir lier les 2 publics pendant qq années.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 8:22

Je pense pas que l'Amiga avait 10 ans d'avance, je pense qu'aucun hardware n'a jamais devancé le marché, les choses arrivent, certains trucs sont essayés, ca marche ou pas techniquement, ca se vend ou pas, etc, mais globalement la technique évolue de manière assez linéaire sur tous les acteurs du marché.
epc35
Guéri miraculeux

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 9:04

N'importe quoi...  tu sais tres bien si tu as besoin d'une lib ou pas avant de commencer.  
Oui, mais tu sais très bien ce que tu as déjà codé ou pas, et franchement aujourd'hui, hormis des trucs assez spécifiques, les libs existent quasiment pour tout .
Qd tu codes, hormis que la lib en question soit ultra lourde, le gain de temps est énorme a ne pas la coder .
Moi c'est ce que je fais, je cherche, si quelqu'un n'a déjà pas fait ce que j'ai besoin de faire, avant de commencer quoique ce soit .

Bref oui c'est du n'importe quoi, perdre des semaines à créer une lib qui existe déjà et qui probablement fait déjà bcp plus que ce que tu as besoin, est un non sens total .

Mais bon , ca te depasse ca... hein... tu fais pas ca sur ta PC Engine avec les equipes de dev qui developpe pour toi?
Encore une fois, tu crois tout savoir sur les gens, c'est une habitude on dirait .
Si ça peut te consoler et te croire supérieur de penser que ceux qui te contredisent n'ont d'expérience que les consoles rétros MDR
Manque de pot pour toi, je code aussi pour le taf(entre autres), mais ça,ça te dépasse on dirait  Mr. Green
Forcément qd on pense être la crème de la crème parce qu'on a pensé à lire un header  ohnon

tu fais pas ca sur ta PC Engine avec les equipes de dev qui developpe pour toi?
Argument de merde, tu as fait ton propre devkit en C pour coder sur coleco ?? bah non t'as pris celui que quelqu'un a crée,pareil pour les libs .

Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 9:15, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 9:13

epc35 a écrit:Je me suis payé un 286 12MhZ en 90, j'en ai eu pour 10KF (ecran compris, evidemment), et 1500FF de carte ADLIB (sans doute le truc le plus pourri que j'ai jamais acheté). Je dis pas que j'aurais pas pu payer moins cher, mais à l'époque en province, on bricolait pas. Et ca change pas le fond du problème : 

A part le fait qu'il y avait pas de GUI, qu'on bootait sur un MS DOS infame, cette machine n'avait en aucun cas la puissance d'un Amiga pour les jeux. Et comme l'avoue Dr Floyd sur le forum Dos, ce genre de machine était à upgrader tous les ans.

Après, coté TAF sérieux, ca faisait le job, tant mieux pour moi.

PS : les prix ricains ne sont pas représentatifs du marché, vu que l'Amiga y était a peine vendu et que la concurrence des PC tiraient bien plus les prix vers le bas

REps: les prix des ps/2 d'ibm, machines mortes nées, ne sont pas représentatives du marché, personne n'en voulait, cf video très informatives sur youtube sur le sujet.

Le debat , c'etait sur  , est que l'Amiga avait 10ans d'avances .  Ce que je veux demonter (surtout a Babsi) , c'est que  3 ans apres l'Amiga , tu avais deja des machine avec un hardware superieur a l'Amiga et dans les memes ordre de prix.

Alors je suis d'accord , que pour jouer a cette époque , c'etait infiniement plus sympa une Amiga qu'un PC AT . 

Mais si sur le AT 220 que j'ai pris comme exemple ,   tu avais la volonter de developper un jeu sans contrainte, au niveau bare metal , sans devoir penser a la compatibilité avec les autres PC  ,    tu peux obtenir quelques choses largement du niveau d'un Amiga , meme mieux.

Sur ce Type de machine  par exemple Wold 3D tourne tres bien . 

Quant à l'OS multitache, en 88 tu avais l'embarras du choix  (et eux avec la protection mémoire)

OS/2 , QNX , XENIX , PC/IX .   Et si tu avais un proc de type 386 , meme windows 2 te permettait le multitache préemptif entre appli dos. 

EN 88 les PS/2 venait de sortir , je ne pense pas qu'il s'etait deja rendu compte que personne en voulait . surtout qu'ils ont encore perduré quelques années.  tout comme l'Amiga d'ailleur . Personne en voulait , mais ca n'a pas empeché d'essayer de les vendre pendant presque 10 ans.

Je pense quand meme , d'ailleur, qu'il a du se vendre plus de PS/2 que d'Amiga.   Silver Pipo va surement nous sortir les chiffres qui demontre le contraire mais bon... Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 9:26

touko a écrit:
N'importe quoi...  tu sais tres bien si tu as besoin d'une lib ou pas avant de commencer.  
Oui, mais tu sais très bien ce que tu as déjà codé ou pas, et franchement aujourd'hui, hormis des trucs assez spécifiques, les libs existent quasiment pour tout .
Qd tu codes, hormis que la lib en question soit ultra lourde, le gain de temps est énorme a ne pas la coder .
Moi c'est ce que je fais, je cherche, si quelqu'un n'a déjà pas fait ce que j'ai besoin de faire, avant de commencer quoique ce soit .

Bref oui c'est du n'importe quoi, perdre des semaines à créer une lib qui existe déjà et qui probablement fait déjà bcp plus que ce que tu as besoin, est un non sens total .

Mais bon , ca te depasse ca... hein... tu fais pas ca sur ta PC Engine avec les equipes de dev qui developpe pour toi?
Encore une fois, tu crois tout savoir sur les gens, c'est une habitude on dirait .
Si ça peut te consoler et te croire supérieur de penser que ceux qui te contredisent n'ont d'expérience que les consoles rétros MDR
Manque de pot pour toi, je code aussi pour le taf(entre autres), mais ça,ça te dépasse on dirait  Mr. Green
Forcément qd on pense être la crème de la crème parce qu'on a pensé à lire un header  ohnon

Je ne sais pas pour quel type de boite tu bosses et quel type de developpement tu fais et a quel ampleur sont diffusé ca que tu fais.   

Mais quand tu fais un truc pour toi ,  une prototype  , un outils interne qui tourne dans environement clos etc....  oui, tu peux utiliser des libs sans soucis.

Par contre quand tu commences a utiliser des libs et des open sources sur des applicatoins clouds  utilisées par des 100 000 de milliers de clients , qui gere des données bancaires , des données de production  et autre données critiques.   Et que tout ca tu dois l'integré avec d'autre appli cloud faites avec des techno completement differnentes...  et que dans ton application n'a pas le droit de planter ,  ne doit avoir aucune faille de sécurité    et bien sur il a toujours le problème de cout de ton appli  car tu payes les services des hyperscaler en fonction des resources que tu consommes , Memoire, CPU , bande passante ...etc..etc..  et avec des  100 000 de milliers de clients ca monte tres vites....

bein tu reflechis bien avant d'utiliser une "lib"....

On a des outils qui scan regulierement tout les open sources que l'on utilise automatiquement ,  et des que l'on detecte qu'une faille de securité apparait , ou qu'une lib a été updaté , ou que des fonctions ont été depracated ... on est obligé de changer les libs et tres souvent d'adapter le code....   et je ne parle meme pas de quand la lib entiere est deprecated et plus maintenu... la on change tout...

Je t'assure que l'on passe plus de temps a gerer les open source que si on avait fait le code nous meme de zero.   Et je suis sur que quand il vont se mettre a chiffrer ca , voir combien ca coute vraiment la maintenance du a l'open source... ils reverronts leur strategie....  car ca ne fait qu'empirer....  vu que l'on en utilise de plus en plus...

Enfin bref...   la pour une fois , l'Amiga est y pour rien! MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 25 Aoû 2023 - 9:36

En tout cas ça serait bien de parler de l'Amiga (ou éventuellement du ST cette machine délaissée MDR) plutôt que de nous parler tout le temps de tes PC de gros bourge MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 9:44

youki a écrit:

Mais si sur le AT 220 que j'ai pris comme exemple ,   tu avais la volonter de developper un jeu sans contrainte, au niveau bare metal , sans devoir penser a la compatibilité avec les autres PC  ,    tu peux obtenir quelques choses largement du niveau d'un Amiga , meme mieux.

Pour les jeux "3D", peut être, mais tout ce qui concerne la 2D, il a fallu attendre (apres tu me diras qu'un 386, ca existe en 88 ...) et c'est pas pour rien que les jeux 2D de qualité sur PC sont rares et tards.

Je suis bien d'accord que pour que qq chose soit dispo sur une machine familiale, il doit pouvoir etre dispo sur une machine bien plus chere qq années avant, mais c'est pas toujours le cas. Et comme les PC n'ont jamais été développés pour le jeu, pas comme une console, on arrive a des aberrations techniques sur ces machines qui malgré leur prix sont asthmatiques. Et un 286, ca faisait pas le taf.

C'est bien ce que je reproche aux Amiga 2/3000, ils auraient du ouvrir plus sur le futur.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Ven 25 Aoû 2023 - 9:49

On peut considerer que l'Amiga avait 3/4 ans d'avance (en prenant 85 comme point de départ), mais qu'un environnement logiciel trop complexe et une communauté amateure et autodidacte non professionnelle, on fait que ces qq années ont été bouffées pour rien.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Ven 25 Aoû 2023 - 9:49

Tout à fait mon 286 EGA était juste bon pour faire du Turbo Vision d'ailleurs
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 9:56

Par contre quand tu commences a utiliser des libs et des open sources sur des applicatoins clouds  utilisées par des 100 000 de milliers de clients , qui gere des données bancaires , des données de production  et autre données critiques.   Et que tout ca tu dois l'integré avec d'autre appli cloud faites avec des techno completement differnentes...  et que dans ton application n'a pas le droit de planter ,  ne doit avoir aucune faille de sécurité    et bien sur il a toujours le problème de cout de ton appli  car tu payes les services des hyperscaler en fonction des resources que tu consommes , Memoire, CPU , bande passante ...etc..etc..  et avec des  100 000 de milliers de clients ca monte tres vites....
C'est bien ce que je dis, c'est à se demander si tu codes vraiment, tu parles de bug sur les libs, pk tu estimes que ton code n'est jamais buggé ??  MDR
Tu penses que des libs utilisées souvent par des milliers de personnes ne sont pas plus débuggées que le code que tu viens de pondre ?, allons youki un peu de sérieux qd même .

Le pire, c'est que tu mélanges tout et que tu fais d'un cas particulier une généralité(comme tu le fais d'ailleurs avec les micros et le PC), c'est vrai, les banques qui tournent avec des libs proprios et qui ont tout autant de risques d'être buggés ou avoir des failles de sécus ça n'existe pas .
A moins d'être un utilisateur de la lib que tu vas coder, tu ne pourras jamais tester tous les cas si tu connais pas le taf des personnes qui vont bosser dessus, et même avec ça, si tu codes des libs 0 bugs à la mise en prod, chapeau mon gars,c'est pas sur ce forum à faire le troll où tu devrais être .

Dernière édition par touko le Ven 25 Aoû 2023 - 10:02, édité 1 fois
touko
touko
Infirmier

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 10:02

epc35 a écrit:
youki a écrit:

Pour les jeux "3D", peut être, mais tout ce qui concerne la 2D, il a fallu attendre (apres tu me diras qu'un 386, ca existe en 88 ...) et c'est pas pour rien que les jeux 2D de qualité sur PC sont rares et tards.

Je suis bien d'accord que pour que qq chose soit dispo sur une machine familiale, il doit pouvoir etre dispo sur une machine bien plus chere qq années avant, mais c'est pas toujours le cas. Et comme les PC n'ont jamais été développés pour le jeu, pas comme une console, on arrive a des aberrations techniques sur ces machines qui malgré leur prix sont asthmatiques. Et un 286, ca faisait pas le taf.

C'est bien ce que je reproche aux Amiga 2/3000, ils auraient du ouvrir plus sur le futur.

Pour les jeux 2D , ca aurait peu etre du niveau dl'Amiga avec ce hardware. Mais il fallait programmer specifiquement pour ca.   Dans la pratique , effectivement , c'est pas le cas.  Mais quand tu vois les demo qui sorte sur les PC 8088 4mhz avec une simple CGA et un beeper.   Tu peux t'imagner que si tu t'attaque au harware sur un 286 à 20Mhz avec du VGA et une carton son. Tu peux arriver a des choses bien sympa...   avec 20mhz, tu compenses les copro de l'Amiga.

D'accord avec toi pour les 2000 et 3000 , pour moi ca a été une grosse deception.  Surtout le 2000. Deja pour moi lui il aurait du sortir directement avec un 68020 à 16mhz au moins  et proposer ne serait qu'en option une carte de type VGA.   Le 3000 j'y croyais deja plus quand il est sorti.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 25 Aoû 2023 - 10:04

Donc youki quand tu codes tu n'utilises jamais de linux, jamais de python, ou de mysql ou de php, donc rien de libre quoi,tu codes tout toi même ..
touko
touko
Infirmier

Message par Copper Ven 25 Aoû 2023 - 10:07

D'un autre coté quand on voit les dernières démo Amiga ton PC CGA il fait toujours pitié à comparer...

Pour le reste c'est sur que Commodore n'est pas passé au 32 bits assez rapidement et n'a jamais vraiment fait de chipset 100% 32 bits non plus (l'AGA ne l'étant que très partiellement)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 25 Aoû 2023 - 10:28

touko a écrit:Donc youki quand tu codes tu n'utilises jamais de linux, jamais de python, ou de mysql ou de php, donc rien de libre quoi,tu codes tout toi même ..
Non c'est un pro-Microsoft
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 25 Aoû 2023 - 10:33

touko a écrit:
C'est bien ce que je dis, c'est à se demander si tu codes vraiment, tu parles de bug sur les libs, pk tu estimes que ton code n'est jamais buggé ??  MDR
Tu penses que des libs utilisées souvent par des milliers de personnes ne sont pas plus débuggées que le code que tu viens de pondre ?, allons youki un peu de sérieux qd même .

Le pire, c'est que tu mélanges tout et que tu fais d'un cas particulier une généralité(comme tu le fais d'ailleurs avec les micros et le PC), c'est vrai, les banques qui tournent avec des libs proprios et qui ont tout autant de risques d'être buggés ou avoir des failles de sécus ça n'existe pas .
A moins d'être un utilisateur de la lib que tu vas coder, tu ne pourras jamais tester tous les cas si tu connais pas le taf des personnes qui vont bosser dessus, et même avec ça, si tu codes des libs 0 bugs à la mise en prod, chapeau mon gars,c'est pas sur ce forum à faire le troll où tu devrais être .

Figure toi, que je n'ai jamais eu un bug sur un truc que j'ai livré à un client. et j'en suis très fier.  Very Happy    Je teste tellement tout ce que je fais  et vraiment je teste des trucs tordu totalement improbable aussi  que jusque là , c'est jamais arrivé et en plus derriere on a des equipes de testeur .   On a jamais eu un seul incident client ou patch à faire ou quoi que ce soit qui concerne un truc que j'ai codé moi même qui a été mis en production.  Enfin si , une fois m,  un gus avait changé l'interface de l'API sans prevenir sur un serveur... ca a fait planter tout le monde .. et j'ai du patcher pour changer l'appel. (ca aurait été plus logique qu'il corrige son API... mais apparement c'etait bien plus rapide que je change l'appel de mon coté).  C'est pour ca que j'ai été tres apprecié tout au long de ma carrière et c'est surement grace a ca que je suis là ou j'en suis maintenant.

Mais apres oui , dans ce que ma boite code , on a des bugs (on a des milliers de developpeurs malheureusement de tout les profils...donc...) , meme beaucoup ...  mais on peut les corriger des que l'on les trouve  , et on reste mettre de notre code ,  on est pas dependent d'un thrid party dont peut etre ce n'est pas la priorité de corriger ce bug...  

Et oui, on est utilisateur de la lib que l'on code... sinon on la coderai pas .  si on code une lib, c'est parce que l'on en a besoin ... on code pas des lib pour les autres.  ..  a part si c'est des API d'interface que l'on fournit aux clients.

On a des batterie de test automique ,  de test d'integration  ,  et des 10 aines de testeur manuel  sur chaque projet.  On a quasiment pas droit à l'erreur  sinon les conséquences financière pour les clients peuvent etre énorme. Et quand je dis enorme , c'est vraiment enorme ca peu se chiffrer en millions de dollards.

Mais je ta rassure, on utilise des tonnes d'open source aussi , malheureusement... et ca cause , pour moi ,plus de problème que ca en résoud. Mais bon le management ,n'a pas encore compris ça.... il commence a s'en rendre compte... mais doucement...

Sinon, moi , je ne programme quasiment plus pour le boulot,  je fais les designs , j'aide techniquement ,et je gere les equipes de dev d'un point de vue technique  et il m'arrive de temps en temps de faire un peu de code pour valider un concept , faire un proto  ou quand les dev s'en sortent pas , ou qu'il y a un truc vraiment urgent et que personne n'est dispo.   Et surtout je passe mon temps dans plein de réunions inutiles...

enfin bref, rien a voir avec l'Amiga ,  et on vit et on travaille dans 2 monde different avec Touko. MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant