GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
MeteK
Matari
gurneyh
StaxX
vicomte
oiseau de proie
rnooo
Zarnal
crapahute
epc35
Alfaccc
k1200rs21
cryodav76
babsimov
youki
drfloyd
tapomag
Copper
Seb
rocky007
Yoyost
Jacques Atari
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
28 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 5 Déc 2022 - 15:48

Si ca trouve c'était un faux STE MDR

Copper
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 5 Déc 2022 - 16:01

Forcément vu qu'il a y a peut être une dizaine de jeux où il est exploité ... et encore ...

C'est le seul point positif de l'Amiga : celui qui l'a achète et utilisé en 1985, ensuite remisé à la cave tellement c'était naze puis  déballé à nouveau en 1991 pour occuper son filleul à la noel , c'était  comme si il découvrait  une nouvelle machine.

on passe de

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Fi10
à
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Agony_10

Dernière édition par rocky007 le Lun 5 Déc 2022 - 16:10, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par youki Lun 5 Déc 2022 - 16:07

A chaque fois que quelqu'un ecrit AMIGA   et  91 (enfin une années apres 90).   Ca me fait bizarre , il etait déjà tellement obsolète l'Amiga pour moi en 91 . A l'époque je n'imaginais meme pas que ca se vendait encore neuf.  scratch
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13198

Message par Jacques Atari Lun 5 Déc 2022 - 16:42

Quand j'ai commencé à collectionner du ST, je restais sur les STF, c'était déjà moins cher et je me disais que le STE, c'était pareil, à quelques exceptions près. Mon raisonnement était valable en 1989. Mais de nos jours, si quelqu'un veut acheter un ST, je lui conseille vraiment de prendre un STE, un 520 qu'il upgradera facilement lui-même à 4mo avec des barrettes de ram à 10 balles. Il pourra bénéficier du catalogue STF mais aussi profiter des démos et homebrews utilisant (enfin!) le hardware du STE.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6417

Message par Copper Lun 5 Déc 2022 - 16:47

Après je leur conseillerais plutôt de passer sur PC maintenant et d'oublier ses vieux crincrins sauf si on veut ouvrir un musée évidemment MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7760

Message par Jacques Atari Lun 5 Déc 2022 - 17:08

On va se cotiser Coppy pour t'offrir un A500 afin que tu retrouves tes sensations de jeunesse et mettre fin à ton "aigritude"...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 17:18

Copper a écrit:Si ca trouve c'était un faux STE MDR
D'où la question : C'est un ST, heuuu ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Lun 5 Déc 2022 - 18:22

youki a écrit:A chaque fois que quelqu'un ecrit AMIGA   et  91 (enfin une années apres 90).   Ca me fait bizarre , il etait déjà tellement obsolète l'Amiga pour moi en 91 . A l'époque je n'imaginais meme pas que ca se vendait encore neuf.  scratch

Pour moi, le CPC était obsolete en 86. Il a pourtant dominé la France encore pendant 4 ans.

J'ai acheté un PC en 89-90. C'était un 286 VGA. Coté études, c'était vraiment limité mais très compatible. Coté jeux, c'était franchement nul (et quand le marché du PC est devenu interessant, c'était obsolete, en gros 2 ans après).

En partant de l'archimedes et du ST que j'avais eu avant, c'était un bon en arrière. Mais comme c'était cher, on se persuadait que c'était bien
epc35
Guéri miraculeux

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 19:30

epc35 a écrit:Pour moi, le CPC était obsolete en 86. Il a pourtant dominé la France encore pendant 4 ans.
Il faut dire que les micro 16-bit c'est un peut l'exception du pauvre qui ne peut pas avoir un PC.
Car partout ailleurs dans le monde, la micro-informatique des années 80 est principalement 8-bit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 19:42

TotOOntHeMooN a écrit:

epc35 a écrit:déja en 93, j'avais ruiné mon rapport de stage en passant de Word PC à Word Mac, tout à refaire. Une vrai merde ce soft à l'époque.
Là, c'est moi qui me demande comment tu peux ruiner ce que tu as fais si tu copies ton fichier de ta disquette sur le Mac avant de l'ouvrir. (enfin, j'imagine que tu as chargé direct, ça a foiré et ça a été réenregistré par dessus)

Enfin... Au final, on pouvait charger du ST au PC, du PC au Mac (donc du ST au Mac ?), mais de l'Amiga vers rien.
Du coup je jouais sur Amiga le weekend... Razz

Hop hop hop, j'ai échangé mes fichiers tapé avec Final Copy II sur Amiga avec Word sur PC du boulot pour continuer à écrire pendant la pause du midi. Je sauvegardais au format RTF puis j'enregistrais sur une disquette au format PC via Cross Doss (qui si ma mémoire est bonne était livré avec le 3.0). Et le soir je reprenais le fichier RTF sur Final Copy II.

Donc non, on pouvait échanger avec le PC, je l'ai fait quasi quotidiennement vers 95/96. Et d'ailleurs Final Copy 97 permet directement d'enregistrer au format .Doc. Je m'en suis servis il y a quelques années quand j'avais rebranché le 1200 pour transférer les différentes chose que j'avais écris à l'époque avec Final Copy II pour les archiver sur un format devenu plus standard, celui de Word.

Du reste si tu voulais faire du Word, Shapeshifter et voilà tu avais Word sur MAC et tu devais pouvoir récupérer le fichier Word format MAC du côté Amiga et passer par Cross Dos. Je l'ai pas fait à l'époque, parce que la manip Final Copy II fonctionnait très bien.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Copper Lun 5 Déc 2022 - 19:48

Encore fallait-il pouvoir se les payer les Final Copy...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Zarnal offre 1 suppo à ce post!

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 19:52

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:La guerre ST-Amiga concerne

le STF vs l'A500 à 99%

et je dirai même avec pour seul bonus 1Mo de RAM (les disques dur c'etait bien trop cher pour étre considéré grand public)

et on peut inclure dans le débat le STE, A600... et A1200

C'est la limite pour le marché de la micro. Ca s'arrête là, si on cause des systemes marginaux A3000-4000, c'est un sujet à part.

Vous vous égarez un peu

Et donc les TT, Falcon, MegaST ?

Le disque dur à la fin des années 80, oui c'était cher, mais c'était un upgrade possible cependant. Ca deviendra plus répandu au début des années 90 et en particulier avec le 1200.

Idme, on ne compte pas le Mega ST (trop cher), le TT (qui n'est pas un ST) et encor moins le Falcon (qui est encore moins un ST)

Guerre ST-AMIGA

sorti du ST/E et Amiga 500-600 (voire 1200 en période d'agonie de Commodore) on est plus dans la guerre ST-Amiga

je serai meme très restrictif : il y a eu une guerre STF- A500, point barre... (le reste c'est de l'anecdote)

Souvent le camps Amiga parle des disques dur, des A3000, des A1200 surboostés... pour détourner et prendre l'avantage.

Ce qui a fait la force de la guerre ST-Amiga, et qui fait qu'on en cause encore 35 ans après, c'est qu'on avait affaire à 2 ordi totalement différents, et ce malgré les 2 68000 :

- le ST, une machine polyvalente, Mac du pauvre, qui a permi au grand public de faire de la bureautique, de la zik, de la PAO... tout en proposant des jeux qui ont révolutionné le marché. Et ces jeux revolutionnaires n'etaient pas meilleurs sur Amiga. Un vrai ordinateur. Il aurit été parfait de chez parfait avec un blitter dans le STF, et le GFA+Neochrome en ROM.

- L'Amiga 500, console à disquette, equipé de copro pour faire des jeux plus beaux, mais inadapté en version de base pour faire autre chose. Des jeux d'action supérieurs au ST mais largement inférieurs aux équivalents sur console. Un ordinateur coquille vide pas assez puissant pour ce qu'il voulait faire... meme en version A1200 c'etait toujours en encore problématique. On etait frustré sur cette machine. 95% des utilisateurs n'ont rien fait d'autre que d'inserer des disquettes pirates de jeux dedans.

Non 95 % des STistes ayant un Amiga n'ont rien fait d'autre que jouer avec. Mais autour de moi les Amigaïstes que je connaissais faisaient un peu de tout, comme sur tout ordinateur du reste. Ca te plait mais c'était comme ça.

Pourquoi y aurait il  sur Amiga des logiciels bureautiques, dessin, animation, 3D, multimédia, vidéo etc... si personne ne les achetait et ne les utilisait ? La réalité c'est qu'ils se vendaient et étaient utilisé.

Mais je n'ai cependant jamais prétendu que l'Amiga était le roi en bureautique. Le ST ne l'était pas non plus d'ailleurs, c'est un outsider (il avait plus d'outils en français que l'Amiga, en particulier au début, c'est vrai). 
Les vrais rois dans ce domaine c'était le PC et le MAC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 19:55

Copper a écrit:Encore fallait-il pouvoir se les payer les Final Copy...
Ha ça... Payer ses logiciels, c'est sur que ça parait étrange aux amigaïstes ! Razz

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 5 Déc 2022 - 19:55, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 19:55

Dans les 500 frs de mémoire le Final Copy II en 93/94 je crois. 
Si je l'ai acheté c'est que c'était abordable pour moi. Je suis pas crésus !
Final Copy 97 je l'ai récupéré bien plus tard dans les années 2000 quand j'avais rebranché le 1200 pour tester le 3.9. A l'époque le II me suffisait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Zarnal Lun 5 Déc 2022 - 19:56

MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Copper offre 1 suppo à ce post!

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 19:58

TotOOntHeMooN a écrit:
Ha ça... Payer ses logiciels, c'est sur que ça parait étrange aux amigaïstes ! Razz

J'en ai acheté de nombreux, c'est quoi ce cliché de ta part ! Et autour de moi les autres Amigaïstes en achetaient régulièrement, on avait tous compris qu'il fallait aussi récompensé les éditeurs qui soutenaient l'Amiga.

Vois plutôt avec ton ami Rocky007 qui avait expliqué qu'il n'avait pas acheté le moindre truc pour nourrir son ST et même qu'il était dans un groupe de copieurs avec un BBS et il faisait pas ça gratuitement si j'avais bien compris.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 19:59

babsimov a écrit:J'en ai acheté de nombreux, c'est quoi ce cliché de ta part !
Faut que je mette 3 smilley de plus pour que tu te détende ?  Razz Razz Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Copper Lun 5 Déc 2022 - 20:00

En même temps sur PC ca y allait les copies de CD à cette époque MDR

Ceux que je connaissaient achetaient même l'original à la FNAC, le copiait et se faisait rembourser sous le prétexte que le logiciel ne fonctionnait pas sur leur ordinateur (ce qui était faux)

Moi pendant ce temps là je faisais du HTML sous MEmacs que j'enregistrais sur une disquette double densité avec MSH MDR

Dernière édition par Copper le Lun 5 Déc 2022 - 20:26, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Lun 5 Déc 2022 - 20:01

babsimov a écrit:
Pourquoi y aurait il  sur Amiga des logiciels bureautiques, dessin, animation, 3D, multimédia, vidéo etc... si personne ne les achetait et ne les utilisait ? La réalité c'est qu'ils se vendaient et étaient utilisé.
Silver a piraté le compte de Fancy Babsy... Rolling Eyes

babsimov a écrit:Dans les 500 frs de mémoire le Final Copy II en 93/94 je crois. 
Tu nous disais la même chose avec ton disque dur Amiga à 5000 frs. Il faut croire que tu avais quand même "un peu plus" de pognon que les autres...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Zarnal Lun 5 Déc 2022 - 20:01

Final Copy 97 ????
Tu confonds peut être avec Final Writer ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 20:01

Copper a écrit:En même temps sur PC ca y allait les copies de CD à cette époque MDR
Je me souviens bien, qu'est-ce qu'on a pu en vendre des Aminet !!!  MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:03

TotOOntHeMooN a écrit:

Je n'aime pas les clichés et je suis pas sur que le smiley était aussi sincère que ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:09

Monsieur Atari a écrit:

babsimov a écrit:Dans les 500 frs de mémoire le Final Copy II en 93/94 je crois. 
Tu nous disais la même chose avec ton disque dur Amiga à 5000 frs. Il faut croire que tu avais quand même "un peu plus" de pognon que les autres...

Et donc 500 frs pour la graffiti qui en fait ne sert à rien, TootOOntHeMoon il se prend pas la réflxeion d'avoir les moyens d'acheter un truc qui sert pas à grand chose. Mais, pour la même somme dans un traitement de texte qui lui est utilise, je serais un "notable".

J'ai dit que le disque dur à l'époque dans notre groupe j'étais le seul a en avoir et qu'effectivement c'était une somme pour l'époque. J'ai fait un effort pour l'avoir. 
En 1993 Final Copy II à 500 frs c'était quand même abordable. Un jeu c'était 200/300 frs et on arrivait à en acheter. Le principe c'est que quand on a un salaire on peut acheter les truc qui nous font envie, tôt ou tard. Il suffit d'économiser, ou de faire un petit pret à  la consommation, comme quand j'ai acheté ensuite ma deskjet 500 pour aller avec mon Final Copy II.

Bref, encore une intervention idiote de ta part.

Dernière édition par babsimov le Lun 5 Déc 2022 - 20:10, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Lun 5 Déc 2022 - 20:10

epc35 a écrit:
youki a écrit:A chaque fois que quelqu'un ecrit AMIGA   et  91 (enfin une années apres 90).   Ca me fait bizarre , il etait déjà tellement obsolète l'Amiga pour moi en 91 . A l'époque je n'imaginais meme pas que ca se vendait encore neuf.  scratch

Pour moi, le CPC était obsolete en 86. Il a pourtant dominé la France encore pendant 4 ans.

J'ai acheté un PC en 89-90. C'était un 286 VGA. Coté études, c'était vraiment limité mais très compatible. Coté jeux, c'était franchement nul (et quand le marché du PC est devenu interessant, c'était obsolete, en gros 2 ans après).

En partant de l'archimedes et du ST que j'avais eu avant, c'était un bon en arrière. Mais comme c'était cher, on se persuadait que c'était bien

Pour moi le CPC etait obsolète dejà en 84 MDR  C'est que bien plus tard , voir meme assez recemment , que j'ai decouvert qu'en fait , il etait pas si obsolete que ca et qu'il etait bien meilleur que ce que je pensais au depart.

Par contre, pour l'Amiga, ca a été l'inverse.. apres m'avoir emballé à sa sortie, j'ai tres vite dechanté.

Le St , lui ne pas emballé au debut , c'etait une machine sympa sans plus , mais a l'usage j'ai appris a l'apprecier..  et au final  , j'ai pris conscience que c'etait vraiment une machine formidable.    J'ai eu un bol fou que l'Amiga 500 ne soit pas sorti plus tot, sinon j'aurais fait la connerie d'en prendre un , et je n'aurais pas gouter les joies du ST. 

Et j'aurais pu aussi devenir un Amigateux  et ratez ma vie professionnel sans doute... car vu le nombre de porte que le ST m'a ouverte, je pense que j'aurais eu une vie totalement differente.

Par contre le PC sous dos , j'ai toujours apprecié depuis mon premier en 84.  Ca faisait "pro"  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:13

Zarnal a écrit:Final Copy 97 ????

Oui tu as raison c'était Final Writer 97, bien vu.

J'ai lu sur un forum anglais qu'une version modernisée serait en développement pour AmigaOS 3.x, 4.x et AROS.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Lun 5 Déc 2022 - 20:14

Labsus revelateur? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 517947
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Déc 2022 - 20:19

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Je n'aime pas les clichés et je suis pas sur que le smiley était aussi sincère que ça.
T'es pas dans le topic officiel Amiga. Et moi j'aime bien les clichés, ils ne sont jamais infondés ! Mr. Green

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 5 Déc 2022 - 20:20, édité 2 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:19

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:En même temps sur PC ca y allait les copies de CD à cette époque MDR
Je me souviens bien, qu'est-ce qu'on a pu en vendre des Aminet !!!  MDR

Copier des CD au format Amiga de mémoire c'était pas si facile, sur PC le format de base c'était des extensions en .XXX, alors que sur Amiga c'était .XXXX minimum.

Et donc plus d'icones sur la version copiée et autres extension en plus de 3 lettres. L'Amigaïste qui avait un 4000 avait accès à un graveur de CD (pas très répandu à l'époque) et avait tenté ça. Il avait finit par trouver le bon format pour que ça fonctionne, mais après avoir cramé plusieurs CD qui d'ailleurs coutait aussi cher qu'un CD Aminet officiel si je me souviens bien.

Par contre, plus tard, copier des CD jeux PC c'était à la pelle quand les graveurs était répandu. On avait qu'à se baisser pour trouver ce que pouvait nous intéresser.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:20

youki a écrit:

Labsus revelateur? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 517947

Non, juste que je me souvenais mal.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Alfaccc Lun 5 Déc 2022 - 20:21

babsimov a écrit:
Non 95 % des STistes ayant un Amiga n'ont rien fait d'autre que jouer avec.
Ouep, ils ont fait partis des 99.9 % de possesseur d'Amiga qui n'ont fait que jouer avec (quitte à faire dans le cliché, autant aller jusqu'au bout) et après cela, tu viens dire que tu n'aimes pas les clichés. MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1602

Message par babsimov Lun 5 Déc 2022 - 20:22

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
T'es pas dans le topic officiel Amiga. Et moi j'aime bien les cliché, ils ne sont jamais infondés ! MDR

Un cliché n'est pas toujours fondé justement  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant