GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+24
MeteK
Matari
gurneyh
StaxX
vicomte
oiseau de proie
rnooo
Zarnal
crapahute
epc35
Alfaccc
k1200rs21
cryodav76
babsimov
youki
drfloyd
tapomag
Copper
Seb
rocky007
Yoyost
Jacques Atari
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
28 participants
Page 3 sur 34
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon la Graffiti pour avoir du 320x256 en 256 couleurs en OCS il faut ouvrir un écran en 640x256x16 couleurs... Et sans FastRam c'est lent avec un 68000
Après l'Amiga OCS à au moins le mérite de proposer un tel mode...
Après l'Amiga OCS à au moins le mérite de proposer un tel mode...
Copper- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
@k1200 Et sinon , quel est ton avis sur la vitesse WB vs GEM, ton point de vue sur la carte Graffitti, la stabilité de l'Amiga, etc ?
Dernière édition par rocky007 le Dim 4 Déc 2022 - 21:15, édité 1 fois
rocky007- Interne
k1200rs21 a écrit:tout les atarist devraient aller ce repauser le lynchage gratuit !!!vive la modération bananièredrfloyd a écrit:Notre ami va aller se reposer 2 semaines en salle GX4000
La guerre ST Amiga ce n'est pas se traiter de cons... certains n'ont rien compris à l'ambiance hebdogiciel-Micronews lors de la grand guerre de 87-90.
Les gas , ressortait la corde, il en reste un
youki- Docteur *
rocky007 vous retire 1 suppo
Vraiment incapable de comprendre ? Vraiment incapable de s'élever ne serait-ce qu'un peu au-dessus de la stupide gueguerre St/Amiga ?k1200rs21 a écrit:tout les atarist devraient aller ce repauser le lynchage gratuit !!!vive la modération bananièredrfloyd a écrit:Notre ami va aller se reposer 2 semaines en salle GX4000
La guerre ST Amiga ce n'est pas se traiter de cons... certains n'ont rien compris à l'ambiance hebdogiciel-Micronews lors de la grand guerre de 87-90.
Pinaise quelle belle mentalité.
Alfaccc- Patient incurable
Miracle!!! K2000 parle! Il n'a pas posté une vidéo YT de Lionheart ou un scan d'une boutique Amiga datant de 1989!!k1200rs21 a écrit:tout les atarist devraient aller ce repauser le lynchage gratuit !!!vive la modération bananièredrfloyd a écrit:Notre ami va aller se reposer 2 semaines en salle GX4000
Jacques Atari- Interne
TotOOntHeMooN a écrit:Ce n'est pas un bug, c'est le mode Graffiti qui est désactivé pour faire voir l'affichage des pixels avec et sans.babsimov a écrit:Le Doom en mode Graffiti ça tourne (je sais pas d'où viennent les bugs d'affichage qu'on voit de temps en temps).
Merci de la précision.
Tu n'as pas cette vitesse d'affichage en 256 couleurs sur un A1200 en AGA avec la même config. Et normal, vu que d'un coté ça affiche du chunky en direct et de l'autre il faut faire une conversion C2P pour chaque lots de pixels. Un 060 peut-être. Perso, j'aurai préféré avoir un Amiga ECS avec 030 et des jeux Graffiti qu'un A1200 AGA sans.babsimov a écrit:Par contre, je suis d'accord, sur ECS c'est bien d'avoir 256 couleurs dans ce jeu. Mais la vidéo de la graffiti c'est sur un 1200, donc la graffiti je suis pas sur que ça apporte grand chose. C'est surtout le 030 qui fait le travail je pense.
J'ai pas vu une grosse différence entre la graffiti sur 030 à 50 mhz par rapport à la un 030 à 50 mhz sur AGA.
Bien sur qu'un mode chunky natif dans l'AGA aurait été ce qu'il aurait fallu. Mais la graffiti reste une rustine malgré tout de mon point de vue. C'est sympa sur ECS, mais sans grand intéret sur AGA. Et comme je t'ai dit, comme non utilisable sous intuition car pas de pilote RTG, l'utilité est assez limitée. A part 2 jeux à l'époque, puis Doom plus tard (car je crois pas que ça existait à l'époque un Doom officiel sur Amiga).
C'est pour dire que la carte était faite pour jouer et qu'il fallait le support des éditeurs de jeux. Mais pour cela, il aurait fallu que cette "ingéniosité" soit intégrée en lieu et place des chipset AGA, ça aurait coûté encore moins cher !babsimov a écrit:Tu parles de la 3DFX, mais la société avait réussi à faire supporter sa carte par les éditeurs et le marché PC [...] En 1990, il aurait fallu un soutien massif des éditeurs pour que ce matériel soit un succès et vraiment supporté.
Oui bof, comme je te dit, ça ressemble plus à une rustine qu'à autre chose. Il aurait mieux vallu un AGA digne ce nom dès le départ, comme le AA+ (blitter x2, copper x2, mode chunky et 8 voie 16 bit).
A la rigueur qu'un truc de ce style ait été intégré dans l'ECS, mais si celui-ci était sortit en 88, pourquoi pas.
On est d'accord que c'était trop tard en 1995, mais pas une raison pour bouder la solution car pas de RTG...
La solution a été boudée surtout parce que pas vraiment d'avantage sur l'AGA, comme l'explique le testeur avec un an de recul.
Une solution RTG était l'option que tout le monde voulait à l'époque. Sinon il n'y aurait pas eu la multiplication des offres de cartes graphiques après la fin de Commodore. Parce qu'un nouveau chipset, il y eu que Gateway 2000 qui en annonça un si je me souviens bien et pour annuler tout ça un an après je crois.
Tu rigoles j'espère... L'AGA a nécessité de produire des nouveaux jeux de circuits pour que ça rame.babsimov a écrit:Surtout que non officiel par Commodore, que l'AGA sortira en 1992 rendant le truc un peu "obsolète".
L'AGA aurait du avoir un blitter et copper revue et un mode chunky nous somme d'accord.
Cependant l'AGA en 256 couleurs 320x256 ça tournait correctement de mémoire.
Tant que j'ai eu un 1084 même en 640x256 (overscan) j'étais en 256 couleurs pour le Workbench et ça allait. C'est en passant au 1960 que là j'ai vu que 256 couleurs en 640x512 c'était pas jouable.
Là est pour moi tout le problème, mon A1200 était à la traine pour tout et pas en phase avec les softs de l'époque.
Oui, l'AGA c'est un truc fait à la va vite, juste un genre de "hack" de l'ECS. Akilo fut une autre rustine. Mais la Graffiti, si j'en juge par ce que disais le testeur à l'époque, c'est pas la solution non plus, ça remplace pas vraiment un vrai mode chunky et en particulier pour les hautes résolutions, genre 800x600 ou 1024x768, là ou un 1960 devient indispensable.
Heu... Même avec 68000 c'est mieux d'avoir un mode 256 couleurs que 32 couleurs pour certains type de jeux. En suite, tu peux très bien être en ECS avec une machine à base de EC020 ou de 030... C'est d'ailleurs le cas du A3000.babsimov a écrit:Et y a pas de miracle non plus un 68000 reste un 68000, y a qu'à voir la taille d'écran sur ECS. Avec l'AGA t'as un 020 minimum et 2 MO de chip en standard, un contrôleur disque dur et 256 couleurs dans tous les modes (y compris sur un télé), bref un bien meilleur upgrade.
Oui, peut être pour des jeux d'aventures ça aurait pu être sympa.
L'Amiga 3000 n'était clairement pas la machine accessible au grand public, çà restera un modèle assez marginal et peu répandu, parce que quand même assez cher. Merci d'ailleurs à Medhi Ali d'avoir appliqué un multiplicateur x3 au prix de fabrication par rapport au x2 du 500 et 2000.
Il existait des cartes 020 et 030 pour le 2000, mais là aussi rarement chez le particulier (donc la cible des jeux).
Sur 500 ce type de carte ça existait, mais, si je me souviens bien c'était cher et limite de la bidouille. Hormis du côté de GVP avec son disque dur impact 530 qui date de fin 1992 quand le 1200 est déjà là. Donc vallait mieux changer pour un 1200 à ce moment là. Tu parles de machine ECS en EC020, j'ai pas souvenir de carte EC020 à l'époque, ni pour 2000, ni pour 500. Je suppose que tu parles de cartes postérieures et peut être celle d'individual computers comme l'ACA 1220 ?
https://www.vesalia.de/e_aca1220.htm
Mais il faut d'abord ça pour que ça fonctionne sur 500
https://amigastore.eu/en/226-aca500.html
Il y a ça aussi :
https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/aca1221lc.html
Il n'y avait plus de génération quand c'est sorti. Hormis le PC et effectivement j'étais plus gagnant.babsimov a écrit:Valait mieux garder l'argent pour un changement de génération, t'étais bien plus gagnant.
Les repreneurs vendaient du rêve encore un peu. Mais je parlais surtout de prendre un 1200 d'occasion (voir neuf de chez Escom) quand j'évoquais un changement de génération, si on voulait rester sur Amiga en venant de l'OCS/ECS. Mais en 1996 quand la Graffiti sort, la majorité de ceux qui sont resté sur Amiga sont passé à l'AGA déjà. Je connaissais personne qui avait encore un 500 ou 2000 à l'époque. On avait tous des 1200 et même pour certains des 4000 et parmi ceux qui avaient des 4000, ils avaient une carte RTG (souvent d'occasion d'ailleurs).
Dernière édition par babsimov le Dim 4 Déc 2022 - 23:46, édité 2 fois
babsimov- Interne
cryodav76 a écrit:@babsimov
regarde bien la video ecs jusqu'au bout en 2*2 pixel nemac fonctionne bien plein ecran donc en 256 couleurs sur un a600 a 25 mhz c'est deja pas mal
Oui, j'ai été un peu vite.
Je dis pas que l'astuce n'est pas sympa sur ECS, par contre à l'époque de sortie du matériel en 1996, c'était bien trop tard et l'AGA existait.
J'ai pas souvenir que Nemac IV était injouable sur mon 1200 avec sa blizzard 1220 à 28 mhz. Je me trompe peut être cependant.
Du coup vu que ce 600 est à 25 mhz (ce qui n'existait pas à l'époque), il faudrait voir ce que donne Nemac IV sur un 500 de base avec la Graffiti. Je serais surpris que ce soit la même chose.
Dernière édition par babsimov le Dim 4 Déc 2022 - 23:38, édité 1 fois
babsimov- Interne
La guerre ST-Amiga concerne
le STF vs l'A500 à 99%
et je dirai même avec pour seul bonus 1Mo de RAM (les disques dur c'etait bien trop cher pour étre considéré grand public)
et on peut inclure dans le débat le STE, A600... et A1200
C'est la limite pour le marché de la micro. Ca s'arrête là, si on cause des systemes marginaux A3000-4000, c'est un sujet à part.
Vous vous égarez un peu
le STF vs l'A500 à 99%
et je dirai même avec pour seul bonus 1Mo de RAM (les disques dur c'etait bien trop cher pour étre considéré grand public)
C'est la limite pour le marché de la micro. Ca s'arrête là, si on cause des systemes marginaux A3000-4000, c'est un sujet à part.
Vous vous égarez un peu
Vous vous égarez un peu
Et donc les TT, Falcon, MegaST ?
Le disque dur à la fin des années 80, oui c'était cher, mais c'était un upgrade possible cependant. Ca deviendra plus répandu au début des années 90 et en particulier avec le 1200.
babsimov- Interne
dlfrsilver nous dirait, paix ait son âme, qu'il n'y a que 10 TT vendu dans le monde et 9 sont chez lui.
je serais plus strict que Doc : la guerre ST vs Amiga, c'est la gen 16 bits.
je serais plus strict que Doc : la guerre ST vs Amiga, c'est la gen 16 bits.
rocky007- Interne
Oui, le reste c'est presque anecdotique je dirais. Le Falcon et le 1200 n'étant au final qu'une agonie des deux constructeurs à mettre en parallèle avec un changement de paradigme de la micro. Ca devenait grand-public et moins passionné.
Yoyost- Patient incurable
La différence entre moi avec mon Amiga et un pote avec son ST, c'est que je passais des heures en salle informatique à taper sur des PC mes exposés pendant que lui venait avec sa disquette juste pour faire l'import et la mise en page dans Word puis jouait à Doom et Wacky Wheels.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Et donc, lui passait pour un branleur et toi comme une brute acharnée.
Résultat, tu est programmeur en chef chez Microsoft et lui à la soupe populaire.
Blague à part, j'imagine même pas ce que veut dire "faire l'import dans Word", déja en 93, j'avais ruiné mon rapport de stage en passant de Word PC à Word Mac, tout à refaire. Une vrai merde ce soft à l'époque.
Résultat, tu est programmeur en chef chez Microsoft et lui à la soupe populaire.
Blague à part, j'imagine même pas ce que veut dire "faire l'import dans Word", déja en 93, j'avais ruiné mon rapport de stage en passant de Word PC à Word Mac, tout à refaire. Une vrai merde ce soft à l'époque.
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost a écrit:Oui, le reste c'est presque anecdotique je dirais. Le Falcon et le 1200 n'étant au final qu'une agonie des deux constructeurs à mettre en parallèle avec un changement de paradigme de la micro. Ca devenait grand-public et moins passionné.
Le Doc a dit, on ne parle pas du Falcon : ban !!!
epc35- Guéri miraculeux
En gros, il chargeait son fichier texte (ASCII j'imagine), corrigeait des accents foireux, la police, mettait un peut en forme le tout et voilà. Après, je ne dis pas qu'il foutait rien, il devait taper sur son ST chez lui le weekend pour justifier ses devoirs et la semaine (on était déjà internés) il passait 20mn pour ça et tout le reste du temps à jouer.epc35 a écrit:Blague à part, j'imagine même pas ce que veut dire "faire l'import dans Word"
Là, c'est moi qui me demande comment tu peux ruiner ce que tu as fais si tu copies ton fichier de ta disquette sur le Mac avant de l'ouvrir. (enfin, j'imagine que tu as chargé direct, ça a foiré et ça a été réenregistré par dessus)epc35 a écrit:déja en 93, j'avais ruiné mon rapport de stage en passant de Word PC à Word Mac, tout à refaire. Une vrai merde ce soft à l'époque.
Enfin... Au final, on pouvait charger du ST au PC, du PC au Mac (donc du ST au Mac ?), mais de l'Amiga vers rien.
Du coup je jouais sur Amiga le weekend...
C'est le format qui était pas du tout consistant entre les versions. Comme j'avais pas le temps de tout refaire, j'ai eu un rapport dont le style changeait en milieu de document.
Evidemment, si pour toi, un rapport c'est un fichier TXT, tu as pas ce genre de problèmes ..
Evidemment, si pour toi, un rapport c'est un fichier TXT, tu as pas ce genre de problèmes ..
epc35- Guéri miraculeux
C'était vraiment des branlo chez Microsoft... J'imagine déjà en interne la gueguerre Mac/PC entre développeurs juniors qui avaient eu respectivement des Amiga/ST, alors pas question de faire la paix maintenant !
ce qui marchait plutot bien pour utiliser un document fait sur ST sur Microsoft Word. C'etait de sauvegarder le document sur ST au format word perfect. Et d'import dans word sur PC ce format.
Il n'y avait pas de probleme particulier entre le format word windows et le word mac. Il fallait juste que que les versions match.
Avec les premiers version de Microsoft word, meme uniquement sur PC , des fois tu avais un pb de mise en page quand tu chargais un document fait avec une version précédente un peu trop ancienne...
Le truc qui evitait les problèmes lors de transfert de logiciel a logiciel , c'etait d'utiliser plutot le format RTF , qui est standard.
Il n'y avait pas de probleme particulier entre le format word windows et le word mac. Il fallait juste que que les versions match.
Avec les premiers version de Microsoft word, meme uniquement sur PC , des fois tu avais un pb de mise en page quand tu chargais un document fait avec une version précédente un peu trop ancienne...
Le truc qui evitait les problèmes lors de transfert de logiciel a logiciel , c'etait d'utiliser plutot le format RTF , qui est standard.
youki- Docteur *
Je faisais du HTML sur mon Amiga 500 et je l'importais dans Word 6... J'écrivais mes disquettes au format PC avec MSH
Copper- Docteur *
Quand je devais passer mes textes ST sur PC, j'utilisais le RTF et ça fonctionnait très bien.
youki et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
C'était peut-être ça qu'il faisait. Enfin, on est bien loin d'une usine à gaz et ça se faisait nativement.crapahute a écrit:Quand je devais passer mes textes ST sur PC, j'utilisais le RTF et ça fonctionnait très bien.
Si tu avais un export RTF pourquoi pas par contre pour l'écrire à la main c'est moins agréable que du HTML
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Si tu avais un export RTF pourquoi pas par contre pour l'écrire à la main c'est moins agréable que du HTML
oui, mais bon, sur ST justement l'avantage, c'est que tu avais un editeur wysiwyg pur mettre en page ton texte dans ton traitement de texte et le sauvegarder directement en RTF .
Parce que franchement si tu te tapes de HTML ou pire du RTF a la main dans un editeur de texte.... Alors autant juste faire du texte brut , et mettre en page apres avec le logiciel sur PC.
Ils sont quand meme bizarre les amigateux , ils font du traiment de texte avec le CLI?
youki- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
J'avais trouvé ça bien mieux que du texte brut en fait (et de toute façon c'était juste quelques balises en plus)
Je me souviens pas si Word 6 prenait déjà en compte les titres et les tableaux...
Après j'avais essayé de faire du Latex à l'époque mais c'était difficile sur disquettes
Mais quand on sait que maintenant les format docx et odt c'est des fichiers xml zippés...
Apparement Wordworth 2 avait un export RTF
Je me souviens pas si Word 6 prenait déjà en compte les titres et les tableaux...
Après j'avais essayé de faire du Latex à l'époque mais c'était difficile sur disquettes
Mais quand on sait que maintenant les format docx et odt c'est des fichiers xml zippés...
Apparement Wordworth 2 avait un export RTF
Copper- Docteur *
Copper a écrit:J'avais trouvé ça bien mieux que du texte brut en fait (et de toute façon c'était juste quelque balises en plus)
Oui, c'est de l'openXML maintenant, pas que pour word, mais toute la suite office , powerpoint , excel etc... c'est stocké en openXML.
C'est un peu inbittable , mais ca facilite l'echange... et c'est relativement facile a generer avec du code , sans passer par COM comme dans les Années 2000. tu peux facilement generer un document word sans avoir installer sur ta machine maintenant.
youki- Docteur *
Alors que le RTF c'est un peu dépassé finalement
Copper- Docteur *
On parle traitement de texte ici, qui aurait cru ça un jour? On a vraiment bien fait de virer silver...
Jacques Atari- Interne
Et en plus on parle même de XML, COM et pourquoi pas OLE Automation pendant qu'on y est
Copper- Docteur *
Un concours d'articles uniquement sur ST ou Amiga, ça ce serait une bonne idée.
Jacques Atari- Interne
mais alors faut donner un fenêtre très large, car l'amiga est fortement désavantagé entre lenteur de boot, des interfaces, plantage qui font recommencer à zéro le boulot...
Dernière édition par rocky007 le Lun 5 Déc 2022 - 11:27, édité 1 fois
rocky007- Interne
Non mais rien que le fait "d'écrire sur Amiga", ça sonne pas bien dans l'oreille... Ce serait comme de dire qu'on fait sa compta sur Super Nintendo...
Jacques Atari- Interne
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34