Neo-Geo - Parlons jeu
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Luke a écrit:Les MD et Snes sont des 16 Bit de salon, je le vois comme ça, où il y a eu plein de compromis à faire pour sortir des machines à 1490 francs. La NeoGeo est une console provenant de l'Arcade avec zéro downgrade.
En fait c'est une légende urbaine véhiculée par la réputation de Rolls de cette console. En réalité quand on décortique la façon dont est pensée cette console elle est assez simple et primitive par rapport a une megadrive ou une super nes. Elle est même plus proche d'une nes qui afficherait plus de couleurs et de sprite que des 16 bitst de sega et nintendo en fait.
Techniquement une megadrive ou une snes ont plus de latitudes que la Neogeo.
Luke a écrit:Si on part du CPU, la Dreamcast est une 64 Bit =) Pourtant elle est bien de la génération GC PS2 XBOX1. C'est un peu la PCE face aux MD SNES, sortie plus tot, un processeur plus petit, mais tellement douée avec son beau GPU 128 Bit qu'elle leur tenait tête sans aucun problème. SEGA a fini sur une superbe machine...
Topic NeoGeo, oups.
Alors justement, le SH4 de la dreamcast c'est du 32 bit, celui de la XBOX et du gamecube aussi. La PS2 c'est du 64 bit. Les apparences sont trompeuses dans le monde des consoles.
mysato- Patient en incubation
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Possible d'élaborer sur le "plus de latitudes"?mysato a écrit:En fait c'est une légende urbaine véhiculée par la réputation de Rolls de cette console. En réalité quand on décortique la façon dont est pensée cette console elle est assez simple et primitive par rapport a une megadrive ou une super nes. Elle est même plus proche d'une nes qui afficherait plus de couleurs et de sprite que des 16 bitst de sega et nintendo en fait.
Techniquement une megadrive ou une snes ont plus de latitudes que la Neogeo.
Pour alimenter le débat: https://www.sega-16.com/forum/showthread.php?19726-The-Neo-Geo-was-just-a-glorified-Genesis
All aligned.mysato a écrit:Alors justement, le SH4 de la dreamcast c'est du 32 bit, celui de la XBOX et du gamecube aussi. La PS2 c'est du 64 bit. Les apparences sont trompeuses dans le monde des consoles.Si on part du CPU, la Dreamcast est une 64 Bit =) Pourtant elle est bien de la génération GC PS2 XBOX1. C'est un peu la PCE face aux MD SNES, sortie plus tot, un processeur plus petit, mais tellement douée avec son beau GPU 128 Bit qu'elle leur tenait tête sans aucun problème. SEGA a fini sur une superbe machine...
Topic NeoGeo, oups.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Quand on voit comment des micros 16/32 bits bardés de RAM et parfois de copro divers ont eu comme peine à avoir des portages décents de bornes d'arcade 8 bits je me dis que la puissance brute sans chichi des systèmes d'arcade cela avait du bon.
kawickboy- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Pops a écrit:Possible d'élaborer sur le "plus de latitudes"?
Alors je ne suis pas plus technicien que ça hein, je préfère préciser. Je lis pas mal sur le sujet et j'assimile assez bien quand c'est bien expliqué.
De ce que j'ai compris la Neogeo est un système peu voir pas évolutif. Elle fait très bien ce pour quoi elle est spécialisée mais on ne peut pas sortir des sentiers battus. Sa principale force, l’accès direct aux ROM dans la cartouche, est également sa faiblesse. Étant donné que tout est séparé (CPU/GPU/SON) le CPU n'a aucun contrôle sur la partie graphique.
Du coup, la ou une Mgeadrive peut évoluer et effectuer des effets graphique non prévus de façon logicielle comme le zoom, c'est totalement impossible sur Neogeo. Par exemple les effets que l'on voit dans Batman et Robin et bien ce n'est pas possible sur Neogeo. Les effets graphiques produits par la super nes faut aussi oublié sur Neogeo.
Quand je dis plus de latitudes, c'est que les consoles comme la md ou la snes peuvent effectuer des effets graphique en software alors que sur neogeo ce n'est pas possible. Pas de 3d/zoom/transparence/distorsion...
Par contre son avantage, et qui en est encore un aujourd'hui selon moi, est l’accès direct et simultané aux ressources du jeu sans être obligé de les charger en mémoire. C'est ce qui a freiné les conversions parfaites (y compris sur Neogeo CD) sur toutes les machines qui ont suivit la Neogeo, parce qu'aucune n'étaient en mesure de reproduire ce mode de fonctionnement propre à l'électronique de la console, même en étant bien plus puissante.
Dernière édition par mysato le Mer 20 Juil 2022 - 9:11, édité 1 fois
mysato- Patient en incubation
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Ca me va. La NG pour reprendre l'ami Toto c'est de la force brute (arcade bonjour!) et c'est ce qui a fait sa spécificité.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'est pas parce que la Néo Géo a une conception plus simple qu'elle est moins puissante que la MD ou la SNES. Il ne faut pas confondre puissance et complexité. Et comme tu l'expliques après, la Néo Géo ne peut pas faire d'autres effets que ce qu'elle a été câblée à faire dès le départ mais ça n'a pas empêché SNK de faire des jeux impressionnants comme Mark of the Wolves. Les limitations techniques inhérentes d'une console peuvent être dépassés par des hacks imaginatifs des développeurs :)mysato a écrit:Luke a écrit:Les MD et Snes sont des 16 Bit de salon, je le vois comme ça, où il y a eu plein de compromis à faire pour sortir des machines à 1490 francs. La NeoGeo est une console provenant de l'Arcade avec zéro downgrade.
En fait c'est une légende urbaine véhiculée par la réputation de Rolls de cette console. En réalité quand on décortique la façon dont est pensée cette console elle est assez simple et primitive par rapport a une megadrive ou une super nes. Elle est même plus proche d'une nes qui afficherait plus de couleurs et de sprite que des 16 bitst de sega et nintendo en fait.
xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Franchement je ne pense pas que ce soit des hack. Je ne crois pas que le "hack" soit possible sur cette console d’ailleurs. Tout repose sur le fait que les cartouches contiennent beaucoup de données qui sont de plus accessible directement.
Dans cette optique, Mark of the Wolves ou la série Metal Slug ne sont pas des prouesses technique, mais plutôt artistiques. Le rendu de ces prouesses est possible grâce aux cartouches de la console qui peuvent stocketr toutes ces données.
Sans cette capacité, on en serait resté à des jeux du type Magician Lord ou Blue Journey. Je pense qu'en termes de programmation cette console est un peu ennuyeuse finalement, parce que justement on ne peu pas évoluer. Tu restes cantonné à sa mécanique sans pouvoir inventer de nouvelles choses comme sur MD ou snes.
Dans cette optique, Mark of the Wolves ou la série Metal Slug ne sont pas des prouesses technique, mais plutôt artistiques. Le rendu de ces prouesses est possible grâce aux cartouches de la console qui peuvent stocketr toutes ces données.
Sans cette capacité, on en serait resté à des jeux du type Magician Lord ou Blue Journey. Je pense qu'en termes de programmation cette console est un peu ennuyeuse finalement, parce que justement on ne peu pas évoluer. Tu restes cantonné à sa mécanique sans pouvoir inventer de nouvelles choses comme sur MD ou snes.
mysato- Patient en incubation
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Comment dire... Si tu ne peux pas ordonner à ton CPU de calculer dynamiquement des effets, tu peux tout simplement les précalculer et stocker ces résultats intermédiaires en ROM. Ca, c'est un hack facile à faire, surtout sur Néo Géo où sa force est dans la restitution de grosses données.
Les contraintes techniques ne sont là que pour être hacké. Ce ne sont des contraintes que sur le papier. On peut toujours dépasser ces contraintes de conception d'une façon ou d'un autre pour faire plus que ce qui était prévu au départ, dans certaines limites bien évidemment.
Les contraintes techniques ne sont là que pour être hacké. Ce ne sont des contraintes que sur le papier. On peut toujours dépasser ces contraintes de conception d'une façon ou d'un autre pour faire plus que ce qui était prévu au départ, dans certaines limites bien évidemment.
xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
xinyingho a écrit:tu peux tout simplement les précalculer et stocker ces résultats intermédiaires en ROM. Ca, c'est un hack facile à faire, surtout sur Néo Géo où sa force est dans la restitution de grosses données.
Comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste, tout au plus un amateur averti.
Cependant je ne pas sur de comprendre ce que tu me dis là. En 2D, quasiment tout est "précalculé" étant donné que ce sont des étapes d’animation. Les cartouches de la Neogeo n'ont pas de limite de capacité, donc tu peux y mettre toutes les étapes dont tu as besoin et la console n'a plus qu'a les afficher. D’où les animations classieuses d'un Metal Slug ou d'un Last Blade par exemple.
Pour moi ce n'est pas un hack, c'est juste une aptitude de la console qui, grace a l'architecture de son bus cartouche, peu se permettre le luxe de brasser des tonnes de tiles. Comme le faisait la NES en son temps.
mysato- Patient en incubation
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
La solution que j'ai donné n'est effectivement pas un hack à proprement parler mais c'est un hack par rapport à la solution où les effets sont calculés en temps réel.
Maintenant, en effet pas mal d'éléments en 2D ne sont que des successions d'images qu'on remplace très rapidement, c'est bien du "précalculé" bien que le terme est impropre ici.
Maintenant, je reprends ce que tu disais :
Du coup, la ou une Mgeadrive peut évoluer et effectuer des effets graphique non prévus de façon logicielle comme le zoom, c'est totalement impossible sur Neogeo.
Tu n'as pas l'air de comprendre que, quand on parle d'effets, on parle de transformations graphiques calculées en temps réel, pas de précalcul donc. Et c'est pourtant de ça dont on parle depuis le début avec ton intervention...
Maintenant, en effet pas mal d'éléments en 2D ne sont que des successions d'images qu'on remplace très rapidement, c'est bien du "précalculé" bien que le terme est impropre ici.
Maintenant, je reprends ce que tu disais :
Du coup, la ou une Mgeadrive peut évoluer et effectuer des effets graphique non prévus de façon logicielle comme le zoom, c'est totalement impossible sur Neogeo.
Tu n'as pas l'air de comprendre que, quand on parle d'effets, on parle de transformations graphiques calculées en temps réel, pas de précalcul donc. Et c'est pourtant de ça dont on parle depuis le début avec ton intervention...
xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
La neo n'est pas dépourvue en matière d'effets en hard. On en voyait régulièrement sur les premiers jeux de la console. Simplement, la plupart ont été remplacés assez rapidement par des effets en soft visuellement plus efficaces car la taille des roms le permettait.
Donc pour moi, la seule évolution dont on puisse parler c'est cet espèce de Darwinisme de l'effet hard, qui a été conservé et approfondi sur les MD/SNES parce que c'était un des leviers pour faire progresser le visuel des jeux, et partiellement délaissé sur Neo (au point que visiblement on en oublie jusqu'à l'existence) parce qu'on pouvait faire mieux avec des sprites. C'est un des traits du système, ça compte.
Mais les grosses roms ne font pas tout. Déjà elles ne sont pas infinies, mais surtout elles ne permettent pas de s'affranchir des contraintes de nombre de palettes et de sprites affichables à l'écran. Donc de ce point de vue MOTW, sisi, c'est une prouesse technique.
Donc pour moi, la seule évolution dont on puisse parler c'est cet espèce de Darwinisme de l'effet hard, qui a été conservé et approfondi sur les MD/SNES parce que c'était un des leviers pour faire progresser le visuel des jeux, et partiellement délaissé sur Neo (au point que visiblement on en oublie jusqu'à l'existence) parce qu'on pouvait faire mieux avec des sprites. C'est un des traits du système, ça compte.
Mais les grosses roms ne font pas tout. Déjà elles ne sont pas infinies, mais surtout elles ne permettent pas de s'affranchir des contraintes de nombre de palettes et de sprites affichables à l'écran. Donc de ce point de vue MOTW, sisi, c'est une prouesse technique.
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Et ! Petite question pour les fan de Neo Geo
Je cherche actuellement un bon jeu de basket sur cette console en AES et a part Street Hoop bah j'en connais pas vraiment :/
Est-ce qu'il en existe d'autres sur cette fabuleuse console ?
Je cherche actuellement un bon jeu de basket sur cette console en AES et a part Street Hoop bah j'en connais pas vraiment :/
Est-ce qu'il en existe d'autres sur cette fabuleuse console ?
Kong- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Non c'est le seul, bon mais pas extraordinaire.Kong a écrit:Et ! Petite question pour les fan de Neo Geo
Je cherche actuellement un bon jeu de basket sur cette console en AES et a part Street Hoop bah j'en connais pas vraiment :/
Est-ce qu'il en existe d'autres sur cette fabuleuse console ?
En sport en AES tu as une "domination" du Foot avec 5 jeux (incluant Soccer Brawl plus futuriste) puis du Baseball (3 jeux)...
Jete un oeil sur le listing et filtre par genre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Neo-Geo
Pops- Docteur agrégé **
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Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Alors je savais que la Xbox 1 avait un coeur 32 Bit, mais alors les GC et PS2 en 64... Bizarre que j'ai jamais pris le temps de lire dans le détail leurs fiches techniques.
Ils nous ont bien endormi à l'époque des "Bit" ^^
Sinon, d'après les spécialistes, lequel de ces deux jeux de foot AES est le meilleur : The Ultimate Eleven ou World Cup 98 ?
On est sur la meme équipe de dév pour les deux jeux ?
Ils nous ont bien endormi à l'époque des "Bit" ^^
Sinon, d'après les spécialistes, lequel de ces deux jeux de foot AES est le meilleur : The Ultimate Eleven ou World Cup 98 ?
On est sur la meme équipe de dév pour les deux jeux ?
Luke- Guéri miraculeux
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Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je ne connaissais pas ce titre.Luke a écrit:J'ai pas trouvé le topic, j'espère que je n'ai pas encore fait un doublon...
Je viens de découvrir ça sur Arcade, j'connaissais pas. On pourrait presque l'appeler "Metal Slug Zero" :
Olida- Patient en incubation
- Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/07/2023
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Disons que la série est plus connue sous le nom de Gun Force et que le 1er épisode fut adapté sur SNES (pas glop )Olida a écrit:Je ne connaissais pas ce titre.Luke a écrit:J'ai pas trouvé le topic, j'espère que je n'ai pas encore fait un doublon...
Je viens de découvrir ça sur Arcade, j'connaissais pas. On pourrait presque l'appeler "Metal Slug Zero" :
Le 2ème épisode (dans la vidéo) envoit sa stère de bois, on espère qu'une adaptation digne de ce nom sera dans les Irem collection...A suivre
Pops- Docteur agrégé **
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Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009
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