Neo-Geo - Parlons jeu
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Aah ouais, certains disent que Fatal Fury 2 sur MD est bien car les coups s'enchaineraient mieux que sur la version originale. Bof, à ce compte là, plutot jouer sur le FF Special en AES.
Le FF Special Mega CD serait la meilleure conversion 16 Bit, ainsi que son Samurai Shodown 1. Ca donne quoi face à la version SFC pour le FFS ?
Le FF Special Mega CD serait la meilleure conversion 16 Bit, ainsi que son Samurai Shodown 1. Ca donne quoi face à la version SFC pour le FFS ?
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Ca me titille de parler de conversion 16 bits de jeux NG étant donné que la NG est une 16 bits...mais c'est du détail...
A titre perso aucun intérêt de jouer à des jeux AES en "dégradé" sur des formats moins puissants (et ce quels qu'ils soient). Mais la remarque reste valable pour tous les autres portages du même genre (ex: Castle of illusion sur SMS => 0 intérêt), ce n'est donc pas spécifique aux jeux NG.
A titre perso aucun intérêt de jouer à des jeux AES en "dégradé" sur des formats moins puissants (et ce quels qu'ils soient). Mais la remarque reste valable pour tous les autres portages du même genre (ex: Castle of illusion sur SMS => 0 intérêt), ce n'est donc pas spécifique aux jeux NG.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par "portages". S'il s'agit de vraies adaptations de jeux d'arcade sur consoles/micros, avec des modifications majeures, voire des ajouts et pourquoi pas des rééquilibrages de gameplay, ça peut avoir un intérêt. Mais s'il s'agit de purs portages avec une réalisation moins bonne, l'intérêt est bien plus limité (pour ne pas dire inexistant), c'est certain.
Par contre, il me semble que Castle of Illusion fait justement partie des exemples de jeux présentant des différences significatives autres que graphiques entre la version Mega Drive et la version Master System.
Par contre, il me semble que Castle of Illusion fait justement partie des exemples de jeux présentant des différences significatives autres que graphiques entre la version Mega Drive et la version Master System.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'est vrai que la Néo Géo est tellement mythique qu'on oublie que c'est aussi une console 16 bitsPops a écrit:Ca me titille de parler de conversion 16 bits de jeux NG étant donné que la NG est une 16 bits...mais c'est du détail...
A titre perso aucun intérêt de jouer à des jeux AES en "dégradé" sur des formats moins puissants (et ce quels qu'ils soient). Mais la remarque reste valable pour tous les autres portages du même genre (ex: Castle of illusion sur SMS => 0 intérêt), ce n'est donc pas spécifique aux jeux NG.
Par contre, Castle of Illusion sur MD et SMS n'ont rien à voir. C'est comme Sonic 1 sur MD et SMS. Ce sont des jeux différents et à chaque fois je préfère la version SMS, enfin GG dans mon cas.
xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
J'entends bien...ces jeux ont des spécificités qui sont aussi liées aux limites des consoles 8 bits. Un portage simple de Castle of Illusion n'aurait pas été possible...la version MD est trop chiadée. Après, une fois encore, les goûts et les couleurs...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Luke a écrit:Aah ouais, certains disent que Fatal Fury 2 sur MD est bien car les coups s'enchaineraient mieux que sur la version originale. Bof, à ce compte là, plutot jouer sur le FF Special en AES.
Le FF Special Mega CD serait la meilleure conversion 16 Bit, ainsi que son Samurai Shodown 1. Ca donne quoi face à la version SFC pour le FFS ?
Fatal fury special sur mega cd je trouve pas il manque beaucoup d'éléments dans les décors.
Je préfère la version super famicom. Que la version mega cd.
Après pour samurai shodown sur mega drive et mega cd c'est mieux que super famicom
lès meilleur version son sur neo geo mvs.(aes)
La meilleure conversion de samurai shodown
C'est la version 3do mais bon c'est une 32b
Il y a quelques bruitages en plus je trouve que c'est la version la plus proche de la version neogeo.
( après pour fatal fury 1 sur md qui a tout les personnages jouable en 2 players et ff2 md sa vaut pas les version neogeo)
Le super cancre- Patient incurable
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Ben, les versions MD de ces 2 jeux sont plus beaux mais les versions SMS sont plus exhaltant à jouer, j'y trouve plus de plaisir. Pour les Sonic, dès le 2, je préfère les versions MD. Et pareil pour les Disney, les jeux suivants sont mieux sur MD, comme World of Illusions.Pops a écrit:J'entends bien...ces jeux ont des spécificités qui sont aussi liées aux limites des consoles 8 bits. Un portage simple de Castle of Illusion n'aurait pas été possible...la version MD est trop chiadée. Après, une fois encore, les goûts et les couleurs...
De la même façon, j'aime bien le FF Special sur GG. Takara a réussi à faire une très belle conversion en modifiant le gameplay pour s'adapter aux possibilités de la machine portable. Bon, ça reste très inférieur à la version Néo Géo mais la nostalgie m'emporte sur cette version. J'ai ensuite découvert les adaptations GB des jeux de baston de chez SNK, avec des persos en super déformé (petits corps et grosses têtes). La plupart ont aussi été fait par Takara et c'est vraiment pas mal en fait. Une sacrée prouesse d'avoir des jeux de baston sur ces portables
xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je sais bien que la NeoGeo est une 16 Bit, mais ça reste du matériel "professionnel", où il n'y a pas eu de concession à sa création en 1990. Quand on voit que même les 32 Bit Saturn et PS1 de 1994 n'arrivent pas à faire du Arcade Perfect, quoique certaines adaptations Saturn sont pas loin, mais il faut la cartouche mémoire...
Les MD et Snes sont des 16 Bit de salon, je le vois comme ça, où il y a eu plein de compromis à faire pour sortir des machines à 1490 francs. La NeoGeo est une console provenant de l'Arcade avec zéro downgrade. Si SEGA et Nintendo auraient sortis leurs 16 Bit à 3000 frs, vous vous doutez bien qu'on aurait eu des specs équivalentes aux bornes d'Arcade.
La Mega Drive aurait dû être un System16 1.5, et la Snes aurait pu avoir un coeur 68000 à plus de 10mhz avec beaucoup plus de RAM
Dans une autre réalité peut-etre ^^
On a eu cette discution hier sur les conversions Neo pour 16 Bit, et du coup pas plus tard que tout à l'heure, j'ai failli craquer pour un fatal Fury Special SFC, complet pour 14,50 euros in, et très beau ! Je suis allé voir des vidéos sur YT, et là je me suis dit... non vraiment, le fait que j'ai la version AES c'est jeter 14 balles. En fait, c'est par passion, juste le plaisir de voir un titre Neo adapté correctement sur sa SFC. Mais j'aurais lancé le jeu 2 fois tout au plus sur les 10 prochaines années.
A mon retour en France, peut-être, par passion des cartouches.
Les MD et Snes sont des 16 Bit de salon, je le vois comme ça, où il y a eu plein de compromis à faire pour sortir des machines à 1490 francs. La NeoGeo est une console provenant de l'Arcade avec zéro downgrade. Si SEGA et Nintendo auraient sortis leurs 16 Bit à 3000 frs, vous vous doutez bien qu'on aurait eu des specs équivalentes aux bornes d'Arcade.
La Mega Drive aurait dû être un System16 1.5, et la Snes aurait pu avoir un coeur 68000 à plus de 10mhz avec beaucoup plus de RAM
Dans une autre réalité peut-etre ^^
On a eu cette discution hier sur les conversions Neo pour 16 Bit, et du coup pas plus tard que tout à l'heure, j'ai failli craquer pour un fatal Fury Special SFC, complet pour 14,50 euros in, et très beau ! Je suis allé voir des vidéos sur YT, et là je me suis dit... non vraiment, le fait que j'ai la version AES c'est jeter 14 balles. En fait, c'est par passion, juste le plaisir de voir un titre Neo adapté correctement sur sa SFC. Mais j'aurais lancé le jeu 2 fois tout au plus sur les 10 prochaines années.
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Luke- Guéri miraculeux
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'était juste pour la précision, pas pour challenger tes connaissances...Luke a écrit:Je sais bien que la NeoGeo est une 16 Bit, mais ça reste du matériel "professionnel", où il n'y a pas eu de concession à sa création en 1990. Quand on voit que même les 32 Bit Saturn et PS1 de 1994 n'arrivent pas à faire du Arcade Perfect, quoique certaines adaptations Saturn sont pas loin, mais il faut la cartouche mémoire...
La classfication des consoles, ce sujet brûlant depuis que le pixel existe!
Tu as bien fait...absolument aucun intérêt de base et encore moins (est-ce possible?) si tu possèdes la version AES. Pour 15 EUR en conversion SFC, prends plutôt un Cho Genjin (bon là pour le coup c'est un portage "vers le haut" )...Luke a écrit:On a eu cette discution hier sur les conversions Neo pour 16 Bit, et du coup pas plus tard que tout à l'heure, j'ai failli craquer pour un fatal Fury Special SFC, complet pour 14,50 euros in, et très beau ! Je suis allé voir des vidéos sur YT, et là je me suis dit... non vraiment, le fait que j'ai la version AES c'est jeter 14 balles. En fait, c'est par passion, juste le plaisir de voir un titre Neo adapté correctement sur sa SFC. Mais j'aurais lancé le jeu 2 fois tout au plus sur les 10 prochaines années.
A mon retour en France, peut-être, par passion des cartouches.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
La Neo Geo est vraiment un cas à part, parce que dans l'esprit, c'est davantage une borne d'arcade qu'une "console" en tant que telle. On n'était pas dans le même monde.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'est clair qu'un jeu comme Fatal Fury Special est sympa à jouer sur SFC, mais dès que tu as goûté à la version NG, tu ne peux plus en revenir.
Je me rappelle avoir découvert Art of Fighting sur SFC, et à l'époque, je m'y amusais bien chez mon voisin. Et puis, je suis allé chez un pote (dont je parle à la première page du topic) qui l'avait sur NG. Après, c'était fini. Quand je jouais à la version SFC, le jeu me semblait tout naze.
Je me rappelle avoir découvert Art of Fighting sur SFC, et à l'époque, je m'y amusais bien chez mon voisin. Et puis, je suis allé chez un pote (dont je parle à la première page du topic) qui l'avait sur NG. Après, c'était fini. Quand je jouais à la version SFC, le jeu me semblait tout naze.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je remets une pièce mais les conversations PCE Arcade Card sont vraiment bien faites.
M'étant remis à la PCE début 2000, je m'étais chopé l'arcade card, WH2 et FFS car je n'avais jamais joué à une NG et ne pensais jamais en avoir une.
M'étant remis à la PCE début 2000, je m'étais chopé l'arcade card, WH2 et FFS car je n'avais jamais joué à une NG et ne pensais jamais en avoir une.
GuiM- Infirmier
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Pops a écrit:
La classfication des consoles, ce sujet brûlant depuis que le pixel existe!
Ca c'est clair, va classer la PC Engine pour commencer ^^
Les PC Kid, je dois être le seul joueur du forum à ne pas accrocher, que ce soit les versions PCE ou SFC.
@GuiM : visuellement c'est impressionnant oui, surtout Art of Fighting avec ses zoom. Par contre, il se dit que niveau jouabilité la version MD est meilleure.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je me rappelle quand on était ados et qu'on buvait les paroles techniques des magazines spécialisés, parfois sans trop comprendre mais ça nous donnait l'illusion de la compétence. La PCE était une "8/16 bits" et la NG une "16/32 bits", des "classes intermédiaires" qui servaient à justifier l'écart qualitatif avec les consoles dites 8 ou 16 bits.Luke a écrit:Ca c'est clair, va classer la PC Engine pour commencer ^^Pops a écrit:La classfication des consoles, ce sujet brûlant depuis que le pixel existe!
Ca nous allait bien comme ça, tout était clair et simple dans la hiérarchie...jusqu'à ce jour maudit où tu découvres au gré de tes lectures que le CPU de la PCE n'est que 8 bits et que la NG a le même que la MD. Bienvenue dans la twilight zone!
Haha
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Ben, la PCE est bien une 8/16 bits car le cPU est un 8 bits mais il est épaulé par 2 processeurs graphiques 16 bits.
La Néo Géo a bien le même CPU que la MD mais sa cadence est presque 2 fois plus rapide sur Néo Géo. Et le 68000 est un CPU 16/32 bits (certaines instructions marchent en 16 bits, d'autres en 24 et d'autres encore en 32 bits).
Les magazines ne t'ont pas menti !
La Néo Géo a bien le même CPU que la MD mais sa cadence est presque 2 fois plus rapide sur Néo Géo. Et le 68000 est un CPU 16/32 bits (certaines instructions marchent en 16 bits, d'autres en 24 et d'autres encore en 32 bits).
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xinyingho- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
On ne peut pas classer la PCE, parce qu'elle est inclassable !Luke a écrit:Pops a écrit:
La classfication des consoles, ce sujet brûlant depuis que le pixel existe!
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je me disais bien que qqun allait remettre une thune dans le bastringue...xinyingho a écrit:Ben, la PCE est bien une 8/16 bits car le cPU est un 8 bits mais il est épaulé par 2 processeurs graphiques 16 bits.
La Néo Géo a bien le même CPU que la MD mais sa cadence est presque 2 fois plus rapide sur Néo Géo. Et le 68000 est un CPU 16/32 bits (certaines instructions marchent en 16 bits, d'autres en 24 et d'autres encore en 32 bits).
Les magazines ne t'ont pas menti !
Le principal critère de classification semble avoir toujours été le CPU seul (indépendamment du reste que tu cites fort justement). Sur cette base (mais on peut changer de grille de lecture) la PCE est une 8 bits, la MD et la NG sont des 16 bits...et la SFC serait une 8 bits => spécial dédicace @TotOOntHeMooN (de rien! ), on a déjà eu un bref échange sur le sujet et son argument m'allait tout à fait par ailleurs...
Bref, plus que les considérations techniques, la classification générationnelle avec parfois des "paliers entre 2 niveaux" n'était finalement pas la plus mauvaise et éviter de se prendre le choux. Je m'en tiendrai à ça par lacune technique et gout du nostalgique...jusqu'au prochain topic
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Fellock a écrit:On ne peut pas classer la PCE, parce qu'elle est inclassable !Luke a écrit:Pops a écrit:
La classfication des consoles, ce sujet brûlant depuis que le pixel existe!
Tu sais quoi? Au final je crois bien que c'est toi qui as raison!
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Bref, plus que les considérations techniques, la classification générationnelle avec parfois des "paliers entre 2 niveaux" n'était finalement pas la plus mauvaise et éviter de se prendre le choux. Je m'en tiendrai à ça par lacune technique et gout du nostalgique...jusqu'au prochain topic Wink
Moi, je ne me retrouve dans aucun classement. Du coup, je me suis fait mon propre classement. :-P
Le voici :
- consoles 2D pré-krach 1983 ;
- consoles 2D post-krach 1983 ;
- consoles 3D pré-HD ;
- consoles 3D post-HD.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'est ce que je fais aussi, parce que c'est comme ça qu'on vivait ça à l'époque. On se rappelle surtout des discussions NES/SMS, MD/SNES, PS1/Saturn/N64, etc.Pops a écrit:Bref, plus que les considérations techniques, la classification générationnelle avec parfois des "paliers entre 2 niveaux" n'était finalement pas la plus mauvaise et éviter de se prendre le choux. Je m'en tiendrai à ça par lacune technique et gout du nostalgique...jusqu'au prochain topic
Même la Wii est souvent mise avec la PS3 et la 360, alors que, techniquement parlant, elle est plus proche de la génération d'avant.
Le classement générationnel me semble le plus pertinent, même s'il ne permet pas un classement technique sans faille. Les consoles étaient souveraines à leur époque commerciale (ni avant ni après).
Le classement de Rudolf III est pas mal, mais il est beaucoup trop simplifié, parce que pour les consoles post-bandicoot (jeu de mot pourri), il y a quand même une énorme différence entre la SG-1000 et la Neo Geo. Il y a vraiment eu un énorme gap technique entre les consoles 8 bits et 106 bits, d'autant plus que la PCE n'était pas très connue en Europe. Du coup, beaucoup de gens se sont pris une claque en passant de la NES à la MD ou même à la SNES. Perso, je suis passé de SMB3 à Street Fighter 2. Pour moi, c'était un bond dans le futur hallucinant.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Encore une fois, la Neo Geo, je la mets hors du monde des consoles, ça a plus à voir avec l'arcade selon moi.
Sinon, la Wii n'est rien d'autre qu'une Gamecube qui a changé de nom et de manette en la faisant passer pour une nouvelle console afin de bien la vendre : un coup de génie marketing. ^^
Du coup, je la mets dans ma "troisième catégorie" aux côtés de la Gamecube.
Sinon, la Wii n'est rien d'autre qu'une Gamecube qui a changé de nom et de manette en la faisant passer pour une nouvelle console afin de bien la vendre : un coup de génie marketing. ^^
Du coup, je la mets dans ma "troisième catégorie" aux côtés de la Gamecube.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
C'est l'architechture matérielle qui définie si une machine est 8-bit, 16-bit ou autre et non si un circuit est capable de traiter des données sur x bit. Donc, non, la PCE n'est pas 16-bit mais bien 8-bit car tout est câblé ainsi. Aussi la PCE n'a pas deux circuits graphiques, mais un seul. La Super Grafx en a deux (identiques). Ne pas confondre avec le circuit vidéo qui gère les palettes de couleurs et l'affichage.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 11 Juil 2022 - 14:25, édité 1 fois (Raison : typo)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Si on part du CPU, la Dreamcast est une 64 Bit =) Pourtant elle est bien de la génération GC PS2 XBOX1. C'est un peu la PCE face aux MD SNES, sortie plus tot, un processeur plus petit, mais tellement douée avec son beau GPU 128 Bit qu'elle leur tenait tête sans aucun problème. SEGA a fini sur une superbe machine...
Topic NeoGeo, oups.
Topic NeoGeo, oups.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Les générations n'ont pas de rapport avec l'architecture, même si l'évolution technique peut s'y préter.
Concernant la Neo Geo, sa force réside dans ses bus dédiés qui lui confèrent une bande passante sans égal comparé aux autres machines de l'époque. La force brute, la force tranquille de l'arcade.
Concernant la Neo Geo, sa force réside dans ses bus dédiés qui lui confèrent une bande passante sans égal comparé aux autres machines de l'époque. La force brute, la force tranquille de l'arcade.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
merci pour le partage ça a l'air intéressant
mikastu- Visiteur de l'hôpital
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Rudolf III. a écrit:
Bref, plus que les considérations techniques, la classification générationnelle avec parfois des "paliers entre 2 niveaux" n'était finalement pas la plus mauvaise et éviter de se prendre le choux. Je m'en tiendrai à ça par lacune technique et gout du nostalgique...jusqu'au prochain topic Wink
Moi, je ne me retrouve dans aucun classement. Du coup, je me suis fait mon propre classement. :-P
Le voici :
- consoles 2D pré-krach 1983 ;
- consoles 2D post-krach 1983 ;
- consoles 3D pré-HD ;
- consoles 3D post-HD.
pré HD, post HD, ca veut pas dire grand chose.....
_______________________________________________________
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
TotOOntHeMooN a écrit:Les générations n'ont pas de rapport avec l'architecture, même si l'évolution technique peut s'y préter.
Concernant la Neo Geo, sa force réside dans ses bus dédiés qui lui confèrent une bande passante sans égal comparé aux autres machines de l'époque. La force brute, la force tranquille de l'arcade.
Pour rester sur les consoles pré 3D
je ne suis pas top en technique, mais j'estime que le + bel hardware jamais produit est celui de la PCE.
Et le plus puissant pour la 2D la Supergrafx (mais jamais exploité)
_______________________________________________________
Re: Neo-Geo - Parlons jeu
drfloyd a écrit:Rudolf III. a écrit:
Bref, plus que les considérations techniques, la classification générationnelle avec parfois des "paliers entre 2 niveaux" n'était finalement pas la plus mauvaise et éviter de se prendre le choux. Je m'en tiendrai à ça par lacune technique et gout du nostalgique...jusqu'au prochain topic Wink
Moi, je ne me retrouve dans aucun classement. Du coup, je me suis fait mon propre classement. :-P
Le voici :
- consoles 2D pré-krach 1983 ;
- consoles 2D post-krach 1983 ;
- consoles 3D pré-HD ;
- consoles 3D post-HD.
pré HD, post HD, ca veut pas dire grand chose.....
Je dirais plutôt pré-démat / post-démat mais ça colle en fait avec la transition des écrans cathodiques vers les écrans plats HD, et la généralisation de l'internet haut débit au milieu des années 2000s.
la PS2 pas démat, PS3 démat
la XBox pas démat, la XB360 démat
la Wii pas démat (ou presque pas si on compte le wiiware), la WiiU démat
chacs- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Pour moi, la PS360 marque une rupture et changement d'ère : pour la HD en elle-même qui a donné du fil à retordre à bon nombre de studios (surtout japonais, la plupart ayant d'abord migré vers les consoles portables - puis téléphones), mais aussi pour la "PCisation des consoles de salon" (dématérialisation, patchs, DLC, mises à jour, installations sur disque dur), voire l'américanisation des consoles (y compris des consoles japonaises). D'où ma dénomination "consoles pré-HD" et "consoles post-HD" (je ne savais pas quel autre nom donner) pour désigner les consoles avant et après cette rupture.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Je trouve la PCE faiblarde pour le son et l'arrivée rapide du CD et son succès n'ont pas encouragé les éditeurs à exploiter au mieux son chipset sonore.
Mais oui la SGX n'a pas montré la moitié de ce qu'elle savait faire graphiquement. Un R-Type 2 ou un Dragon Breed dessus pour moi ce n'était pas utopique.
Mais oui la SGX n'a pas montré la moitié de ce qu'elle savait faire graphiquement. Un R-Type 2 ou un Dragon Breed dessus pour moi ce n'était pas utopique.
kawickboy- Interne
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Re: Neo-Geo - Parlons jeu
Luke a écrit:Les MD et Snes sont des 16 Bit de salon, je le vois comme ça, où il y a eu plein de compromis à faire pour sortir des machines à 1490 francs. La NeoGeo est une console provenant de l'Arcade avec zéro downgrade.
En fait c'est une légende urbaine véhiculée par la réputation de Rolls de cette console. En réalité quand on décortique la façon dont est pensée cette console elle est assez simple et primitive par rapport a une megadrive ou une super nes. Elle est même plus proche d'une nes qui afficherait plus de couleurs et de sprite que des 16 bitst de sega et nintendo en fait.
Techniquement une megadrive ou une snes ont plus de latitudes que la Neogeo.
Luke a écrit:Si on part du CPU, la Dreamcast est une 64 Bit =) Pourtant elle est bien de la génération GC PS2 XBOX1. C'est un peu la PCE face aux MD SNES, sortie plus tot, un processeur plus petit, mais tellement douée avec son beau GPU 128 Bit qu'elle leur tenait tête sans aucun problème. SEGA a fini sur une superbe machine...
Topic NeoGeo, oups.
Alors justement, le SH4 de la dreamcast c'est du 32 bit, celui de la XBOX et du gamecube aussi. La PS2 c'est du 64 bit. Les apparences sont trompeuses dans le monde des consoles.
mysato- Patient en incubation
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