GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:Mais à quel moment j'ai dit que c'était pas bien pour travailler? C'est juste que pour faire du traitement de texte pro, il faut avoir les bons logiciels et la bonne config, c'est tout.
Il y avait du traitement de texte ou de la PAO "pro" qui s'appuyait sur le workbench, avec un look&feel cohérent d'une appli à l'autre? (c'est une vraie question).
Sur Atari les références sont Signum et Calamus, mais il y en avait d'autres. L'idéal était d'avoir un disque dur pour les fontes vectorielles bien-sûr (sur Mega ST c'était bien) et forcément c'était plus sympa en 640x400 avec le moniteur qui va bien (non entrelacé, à 70Hz pour le confort des yeux).
Et à quel moment j'ai dit que le ST n'avait pas une meilleure offre bureautique par rapport à l'Amiga, en particulier en français ? Où que le mode monochrome n'était pas un plus pour le ST (alors qu'à l'époque je voyais ça comme un truc obsolète un affichage monochrome).
Le look and feel cohérent ce sera avec le 2.0. A savoir qu'en fait la dénomination 2.0 est purement commerciale. En réalité en 88 cette version de l'AmigaOS s'appelait 1.4. J'ai encore l'AmigaNews qui présentait cette future version de l'OS. On y évoquait même la localisation en français. Localisation que nous n'aurons qu'en 1992 avec la version 3.0 ! Et nous aurons le 1.4 (2.0) qu'en 90 au lieu de 88 !
La direction de Commodore ne mettait pas l'argent qu'il fallait pour sortir à temps les mises à jour matériel et OS. Ce qui a conduit à ce qu'un ordinateur en avance sur son temps, l'Amiga prenne du retard et se retrouve dépassé par le VGA.
Pour l'amateur comme moi (comme nous en fait ), c'était plutôt 1st Word en ST Moyenne (640x200) et ça allait très bien pour taper mes cours et les imprimer sur la Citizen 120D (la même que celle de Copper, mais mieux car branchée à un Atari )... Je faisais mes illustrations avec Neochrome et je les imprimais avec un prog à moi en GfA dont j'étais très fier (on s'occupe comme on peut)...
Je suis bien d'accord, 640x256 (ou overscan) pour un particulier c'était amplement suffisant pour l'époque. Je suis bien content de voir enfin un AtariSTe qui le reconnait. Et je préfères largement ce genre de discours là à ceux que j'ai pu lire au fil des débats. C'est celui de la réalité de l'époque.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov, j'ai bien reçu ton Amiga 500, je le mets ce week-end en brocante et comme promis je te renvoie le 520 STf.
Pour les jeux, as-tu fait ton choix ? Carrier command ? :p
Pour les jeux, as-tu fait ton choix ? Carrier command ? :p
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov, j'ai bien reçu ton Amiga 500, je le mets ce week-end en brocante et comme promis je te renvoie le 520 STf.
Pour les jeux, as-tu fait ton choix ? Carrier command ? :p
Je t'ai déjà dit, j'échange pas mon baril d'AmigaOS contre un baril de TOS
En tout cas, toujours aussi provocateur
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était quand même bien naze de se limiter à 200 lignes sur le ST alors qu'il y'avait encore plein de place sur l'écran avec cette immense bordure inutilisée
Je pense clairement que ma CITIZEN 120D était bien mieux exploitée que celle de freed
D'ailleurs il me semble bien que brancher une CITIZEN 120D sur un Atari ST invalidait purement et simplement la garantie c'est tout dire...
Je pense clairement que ma CITIZEN 120D était bien mieux exploitée que celle de freed
D'ailleurs il me semble bien que brancher une CITIZEN 120D sur un Atari ST invalidait purement et simplement la garantie c'est tout dire...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
l'avantage des bordures, c'est que quel que soit l'écran TV ou moniteur, la zone de travail reste bien visible..et qu'il faut pas démonter la TV pour modifier les régalages du tube cathodique et voir enfin la dernière ligne de son texte.
comme on peut voir ici ce jeune joueur qui doit modifier sa TV pour voir enfin le score s'afficher de son Shadow of the Beast
comme on peut voir ici ce jeune joueur qui doit modifier sa TV pour voir enfin le score s'afficher de son Shadow of the Beast
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mauvais exemple Shadow Of The Beast est loin d'être en overscan (et il n'y a pas de score non plus)
Ce jeune joueur s'amuse bien plus en démontant sa télé qu'avec son Atari ST...
Ce jeune joueur s'amuse bien plus en démontant sa télé qu'avec son Atari ST...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Mauvais exemple Shadow Of The Beast est loin d'être en overscan :.
ah ok, donc comme le multitâche, l'overscan est encore une option qui n'existe que sur le papier...merci de l'avoir confirmé
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Shadow Of The Beast ne l'utilisait pas par contre Settlers oui (et en Half-Brite en plus)
J'ose même pas imaginer Settlers sur un Atari ST ca serait vraiment trop dégueux en 320x200 et 16 couleurs toutes moches...
Shadow Of The Beast sur Atari ST me fera toujours rire par contre (Oser vendre un truc pareil c'est vraiment de l'escroquerie)
J'ose même pas imaginer Settlers sur un Atari ST ca serait vraiment trop dégueux en 320x200 et 16 couleurs toutes moches...
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Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'est ça qui est terrible avec l'amiga : vous avez enfin des jeux qui exploitnte la machine quand tout le monde l'a jeté à la poubelle pour s'acheter un PC...
comme les jeux sur TI99 qui sortent en 2021, ils sont terribles...40 ans plus tard.
Sinon, tu n'es pas au courant qu'on pouvait également avoir de l'overscan sur ST ?
comme les jeux sur TI99 qui sortent en 2021, ils sont terribles...40 ans plus tard.
Sinon, tu n'es pas au courant qu'on pouvait également avoir de l'overscan sur ST ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:c'est ça qui est terrible avec l'amiga : vous avez enfin des jeux qui exploitnte la machine quand tout le monde l'a jeté à la poubelle pour s'acheter un PC...
comme les jeux sur TI99 qui sortent en 2021, ils sont terribles...40 ans plus tard.
Sinon, tu n'es pas au courant qu'on pouvait également avoir de l'overscan sur ST ?
C'est possible sur ST mais faut bidouiller (remarque sur ST il faut toujours bidouiller) et puis Deluxe Paint en overscan c'était bien utile aussi (et bien avant 93)
Oh mon dieu qu'il est horrible ce space invaders
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu veux dire qu'il faut programmer...oui , chose inconnue sur Amiga..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Programmer c'est différent de bidouiller... Entre programmer un space invaders (affreux qui plus est) et un jeu comme Settlers je crois qu'il y a quand même une sacré différence de niveau en programmation
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.
A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ok pour SOTB sur ST, c'est une daube sans nom et je pense que personne ne dira le contraire chez les amateurs d'Atari. Par contre, je ne connaissais pas The Settlers, donc je regarde, je m'attends à un shoot de la mort, hyper rapide, nerveux, impossible à refaire sur STF et moins bien sur STE. Ben non, c'est du Sim City pépère croisé avec Lemmings. Et le ST peut pas faire la même chose que ça? BWHAHAHAHAHAHAHA! Non, franchement là...Copper a écrit:Shadow Of The Beast ne l'utilisait pas par contre Settlers oui (et en Half-Brite en plus)
J'ose même pas imaginer Settlers sur un Atari ST ca serait vraiment trop dégueux en 320x200 et 16 couleurs toutes moches...
Shadow Of The Beast sur Atari ST me fera toujours rire par contre (Oser vendre un truc pareil c'est vraiment de l'escroquerie)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:
Ok pour SOTB sur ST, c'est une daube sans nom et je pense que personne ne dira le contraire chez les amateurs d'Atari. Par contre, je ne connaissais pas The Settlers, donc je regarde, je m'attends à un shoot de la mort, hyper rapide, nerveux, impossible à refaire sur STF et moins bien sur STE. Ben non, c'est du Sim City pépère croisé avec Lemmings. Et le ST peut pas faire la même chose que ça? BWHAHAHAHAHAHAHA! Non, franchement là...
Ben en tout cas ca n'a pas été fait que je sache (et encore moins en half-brite et overscan)
C'est vrai qu'avec un ST jouer à Settlers c'est uniquement sur le papier pour l'instant...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des tas de jeux portés sur Amiga ne l'ont jamais été sur ST, non pas parce que le ST ne le pouvait pas, mais juste parce que le ST était passé de mode. A partir de 92, le ST, c'était fini. Dès 90/91, j'en étais déjà conscient qu'on vivait nos dernières années. L'Amiga, lui, en avait encore pour un an en gros, et encore, beaucoup était déjà passé sous PC, ou sur consoles japonaises pour continuer à jouer et à des jeux bien plus chiadés. Quand on compare les RPG Square-Enix de la Super Nintendo à l'époque, c'est pas Turrican 48 qui pouvait lutter... Il n'y a que quelques ringards qui sont restés sous Amiga à cette période, et ils le sont encore à l'heure actuelle, à penser que c'est toujours la mega machine de la mort qui tue et à croire un retour de Commodore... Les braves gens que voilà!
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga...
en effet, le ST n'était pas la meilleure console de jeux, c'est ce qu'on essaie de t'expliquer depuis 30 ans. sur la fin du ST, on sortait des softs pros, pas des jeux
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.
A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est passionnant. T'as écrit "sprectum48" dans ta signature au fait...cryodav76 a écrit:mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.
A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
j'ai toujours eux un pc a coté de mes amigas. toujours le top , toujours préféré l'amiga jusqu'au pentium 166 ou j'ai abandonné l'amiga. l'amiga 4000 et 1200 sont restés longtemps , grâce a leurs nombreuses cartes d'extensions, le top.Monsieur Atari a écrit:Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Certes mais c'est quand même hors sujet désolé...Monsieur Atari a écrit:
Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout ce qui te rappelle que l'Amiga s'est ramassé assez vite est HS j'imagine...Copper a écrit:Certes mais c'est quand même hors sujet désolé...Monsieur Atari a écrit:
Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non il a raison c'est beaucoup plus compliqué de faire un space invaders en overscan sur Atari ST que The Settlers sur Amiga (en overscan aussi d'ailleurs)cryodav76 a écrit:
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
cryodav76 a écrit:mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.
A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
un bijou de programmation ?
- scrolling ? hardware... ( et cependant saccadé pourtant, une vraie honte )
- des centaines de sprites ? sur les video que je vois, je vo une vingtaine à l'écran, même lemming en a plus...
- carte gigantesques ? 32 écran sur un 512ko, c'est pas folichon non plus..jettes un oeil sur Ultima VI par exemple
bref, rien de plus qu'un power monger , sim city, etc..
par contre , essaies de coder un Space Invader en full overscan sur un ST, là tu vas comprendre ce qu'est un bon programmeur
Dernière édition par rocky007 le Mar 16 Nov 2021 - 18:14, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non il a raison c'est beaucoup plus compliqué de faire un space invaders en overscan sur Atari ST que The Settlers sur Amiga (en overscan aussi d'ailleurs)cryodav76 a écrit:
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
La version PC est deux fois plus belle et trois fois plus rapide...
Jacques Atari- Interne
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
"Un bijou de programmation!"
"Le top!"
"Le top!"
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par rocky007 le Mar 16 Nov 2021 - 18:25, édité 1 fois
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