GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Jacques Atari- Interne
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:
Le cousin de l'Alice ? j'ai bien galéré aussi a "tenter" d'adapter les truc MO5 ou les listing des revues sur l'Alice...
Ou son "grand frère" oui
Même proc vidéo (du moins sur le premier modèle de l'Alice), mais 64Ko de RAM et le basic étendu de microsoft, donc l'accès aux modes graphiques haute résolution (jusqu'à 256x192 en monochrome, oui madame!).
Le basic du MSX était assez proche (comme tous les basic microsoft en fait).
Le résultat était souvent kk, mais on apprenait des trucs
[EDIT]: à ce rythme on va faire les 30 pages avant la fin de la semaine!
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le fan d'Amiga écoute :
Le fan d'Atari quant à lui écoute plutôt...
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Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah ouais pas mal.
J'en ai une autre:
les PET, Vic20, C64 et C128:
Et l'Amiga:
Bon faut avoir été ado dans les années 80 pour comprendre
Et n'hésitez pas à Suppoter, je suis fier de moi sur ce coup
J'en ai une autre:
les PET, Vic20, C64 et C128:
Et l'Amiga:
Bon faut avoir été ado dans les années 80 pour comprendre
Et n'hésitez pas à Suppoter, je suis fier de moi sur ce coup
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 1980 j'avais 5 ans et des Playmobil...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 1980 j'avais 4 ans et des Legos...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vous êtes bien des fans d'Amiga incultes tiens... sortis des MOD de house music, plus rien n'existe..
Alors je vous explique: Lionel Richie faisait partie des Commodores... Il a quitté le groupe pour faire une carrière en solo, dont le fameux "Hello"... Une chanson qui a donné lieu à un nombre incroyable de parodies ... (dont une faite par notre Mireille Matthieu nationale, mais je crois qu'elle ne voulait pas faire de parodie en fait ).
Bon, écoutez l'original et essayez de capter les paroles (la version originale a les sous-titres), je trouve que ça colle bien à la relation entre Amiga et Commodore
Alors je vous explique: Lionel Richie faisait partie des Commodores... Il a quitté le groupe pour faire une carrière en solo, dont le fameux "Hello"... Une chanson qui a donné lieu à un nombre incroyable de parodies ... (dont une faite par notre Mireille Matthieu nationale, mais je crois qu'elle ne voulait pas faire de parodie en fait ).
Bon, écoutez l'original et essayez de capter les paroles (la version originale a les sous-titres), je trouve que ça colle bien à la relation entre Amiga et Commodore
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En 1980 j'avais 4 ans et des Legos...
Un monde idéal, sans Atari ST...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui le monde serait tellement plus beau sans l'Atari ST la machine au ports DB9 défectueux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:En 1980 j'avais 5 ans et des Playmobil...
Copper a écrit:En 1980 j'avais 4 ans et des Legos...
Zarnal a écrit:Copper a écrit:En 1980 j'avais 4 ans et des Legos...
Un monde idéal, sans Atari ST...
Copper a écrit:Oui le monde serait tellement plus beau sans l'Atari ST la machine au ports DB9 défectueux
Club Amiga (résumé):
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui le monde serait tellement plus beau sans l'Atari ST la machine au ports DB9 défectueux
Correction: les ports ne sont pas défectueux, mais à débrancher la souris pour y mettre un joystick à la place, ça dessoude parfois les contacts. En fait, ça dépend de quelques facteurs:
* si l'utilisateur est un bourrin
* si l'utilisateur a des amis (parce que dans le cas contraire, la souris reste branchée car il n'y a qu'un seul joystick utilisé...)
Sinon chez Amiga, ça vous foutait pas les boules d'avoir des ports joysticks à la norme Atari?
Faut dire que "jouer avec ses pieds" était plus qu'un concept chez Amiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non car ca vient de la console Atari 2600 le seul produit qui a eu du succès chez Atari d'ailleurs (mais bon c'est normal y'avait encore Jay Glenn Miner)freed a écrit:Sinon chez Amiga, ça vous foutait pas les boules d'avoir des ports joysticks à la norme Atari?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et un dernier pour la route, une liste de 5 trucs bien chiants de l'Amiga à sa sortie (ouais, ça vient d'abime.net, c'est pour ça que c'est drôle):
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87739
Encore une fois, je ne suis pas l'auteur de ces constats hein... Je ne fais que citer...
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87739
1. Pas de prise pour un joystick analogique à sa sortie. C'est dommage de faire une super machine pour le jeu et ne pas avoir un joystick au moins aussi bon que chez apple par exemple
2. Pas de port MIDI en standard. On va pas revenir dessus, c'est quand même couillon de voir que le ST avec ses capacités sonores inférieures est devenu le standard de choix pour les musiciens
3. Le mode HAM était inutilisable sauf pour les images fixes.
4. Un format de D7 spécifique, non interchangeable avec les autres systèmes (sauf bidouille) et qui demandait des D7 de très bonne qualité (sinon ça foire)
5. Pas de port pour un HD en standard, la honte pour une machine pro
Encore une fois, je ne suis pas l'auteur de ces constats hein... Je ne fais que citer...
freed- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Hum, y'a pas que Denise et Paula que le fanatique de l'Amiga prononce avec vénération transie...Copper a écrit:Non car ca vient de la console Atari 2600 le seul produit qui a eu du succès chez Atari d'ailleurs (mais bon c'est normal y'avait encore Jay Glenn Miner)freed a écrit:Sinon chez Amiga, ça vous foutait pas les boules d'avoir des ports joysticks à la norme Atari?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:
1. Pas de prise pour un joystick analogique à sa sortie. C'est dommage de faire une super machine pour le jeu et ne pas avoir un joystick au moins aussi bon que chez apple par exemple
2. Pas de port MIDI en standard. On va pas revenir dessus, c'est quand même couillon de voir que le ST avec ses capacités sonores inférieures est devenu le standard de choix pour les musiciens
3. Le mode HAM était inutilisable sauf pour les images fixes.
4. Un format de D7 spécifique, non interchangeable avec les autres systèmes (sauf bidouille) et qui demandait des D7 de très bonne qualité (sinon ça foire)
5. Pas de port pour un HD en standard, la honte pour une machine pro
Je pense pas que le 1. soit juste car il me semble que la prise permet d'avoir 2 entrées analogiques...
2. Le MIDI n'a aucun intéret pour 99.9% des utilisateurs donc autant ne pas en avoir en standard
3. Je pense que le HAM est utilisable pour un point & click par exemple (y a un projet dans ce sens actuellement). Et puis il y'a certaines demo qui l'utilisent dont un rotozoom...
4. L'Amiga étant capable de lire facilement d'autres format de disquettes ce n'était pas un problème. Le contrôleur de disquette du PC étant moins performant on n'y peut rien...
5. Je suis d'accord même si ca n'a empêchait pas d'en avoir un quand même...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le MIDI a sauvé Atari. Pour le disque dur, faire une machine dite "pro" avec un segment prix "pro" (Amiga 1000 à sa sortie) sans option disque dur, c'est quand même un peut ballot
Ca, le fait que l'OS soit pas trop disponible à sa sortie et que le lecteur de D7 ressemble plus à un ajout de dernière minute qu'autre chose, ça ferait presque penser que l'Amiga était conçu comme une simple console plus qu'un ordinateur pro
Ca, le fait que l'OS soit pas trop disponible à sa sortie et que le lecteur de D7 ressemble plus à un ajout de dernière minute qu'autre chose, ça ferait presque penser que l'Amiga était conçu comme une simple console plus qu'un ordinateur pro
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Concevoir un OS monotâche pour un ordinateur pro me semble bien plus stupide par contre (ils avaient aucune chance en fait). Surtout les interfaces de disque durs ont évolué avec le temps...freed a écrit:Le MIDI a sauvé Atari. Pour le disque dur, faire une machine dite "pro" avec un segment prix "pro" (Amiga 1000 à sa sortie) sans option disque dur, c'est quand même un peut ballot
Ca, le fait que l'OS soit pas trop disponible à sa sortie et que le lecteur de D7 ressemble plus à un ajout de dernière minute qu'autre chose, ça ferait presque penser que l'Amiga était conçu comme une simple console plus qu'un ordinateur pro
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Concevoir un OS monotâche pour un ordinateur pro me semble bien plus stupide par contre (ils avaient aucune chance en fait). Surtout les interfaces de disque durs ont évolué avec le temps...freed a écrit:Le MIDI a sauvé Atari. Pour le disque dur, faire une machine dite "pro" avec un segment prix "pro" (Amiga 1000 à sa sortie) sans option disque dur, c'est quand même un peut ballot
Ca, le fait que l'OS soit pas trop disponible à sa sortie et que le lecteur de D7 ressemble plus à un ajout de dernière minute qu'autre chose, ça ferait presque penser que l'Amiga était conçu comme une simple console plus qu'un ordinateur pro
Ouais, on dira ça à Apple, tu sais, la marque qui a sorti le Mac, le truc qui existe encore aujourd'hui, et qui s'en est quand même bien tiré avec son bel OS épuré, propre, homogène, et monotâche.
Et puis un OS multitâches, même très moche, pour une console de jeux, c'est un peu étrange... C'était quoi l'idée? "On a pas d'applications pro, alors on vous donne la possibilité de toutes les faire tourner en même temps et sans HD ni rien", c'est ça?
Ouais je suis dans ma phase Kaamelott
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Justement Mac ils sont passé très vite du monotâche au multitâche coopératif (ce qui était déjà beaucoup mieux)
Et puis bon il faut bien avoir un OS avant d'avoir des application pro... Et puis il y'a aussi des applications pro faites sur mesure...
Et puis bon il faut bien avoir un OS avant d'avoir des application pro... Et puis il y'a aussi des applications pro faites sur mesure...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Justement Mac ils sont passé très vite du monotâche au multitâche coopératif (ce qui était déjà beaucoup mieux)
Oui, comme avec les .ACC du GEM qui étaient dispo depuis le début.
Ca permettait d'écrire de petits programmes en GEM qui pouvaient s'exécuter en coopératif depuis n'importe quel autre programme en GEM. Il y en avait de toutes sortes: pour jouer un midifile en arrière plan, ou même un MOD (bah ouais), un RAM Disk, etc.
[EDIT] (parce que j'ai oublié de préciser): bien souvent, transformer un programme en accessoire consistait à le renommer en .ACC (au lieu de .PRG). C'était quand même sympa comme concept...
FAST proposait plein de petits utilitaires ressemblant à ceux proposé par le WB, même si c'est du coopératif, c'est parfois bien pratique (à partir de la 3ème minute):
Et il y avait bien-sûr des .ACC indispensables pour améliorer sa productivité (quel nom original pour la corbeille ):
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca fait pitié quand même en 320x200... Je crois pas que j'aurais pu bosser avec un tel environnement alors que sur mon 500 je crois que je pourrais encore en fait (même si je préfére quand même mon PC)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ca fait pitié quand même en 320x200... Je crois pas que j'aurais pu bosser avec un tel environnement alors que sur mon 500 je crois que je pourrais encore en fait (même si je préfére quand même mon PC)
Qui bossait en 320x200? Le 640x200 ou mieux, le 640x400 en monochrome étaient quand même plus adaptés. Le traitement de textes en true color était pas trop à la mode à l'époque (on avait pas les imprimantes pour) et le monochrome allait bien. Il y avait un moniteur 14" monochrome aussi.
Et les version mega ST avaient un bus d'extension pour ajouter des cartes graphiques (à base de chip ET4000 par exemple): comme le système est assez modulaire, écrire un nouveau driver restait accessible. Ça permettait d'avoir des résolutions assez intéressantes et un double affichage (mais à des tarifs "pro" pour le coup et sincèrement, je pense que c'était sans doute mieux de partir sur PC à ce tarif là ).
Bon, là le mec fait tourner MiNT en plus (avec une réso de 1024x768) sur le pauvre 68000@8MHz, c'est chaud (et puis il a des goûts musicaux très amigaphiles, je pense qu'il a fait exprès)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben en tout cas sur tes vidéos c'était en 320x200 et c'est inutilisable 40 colonnes... Et puis 640x200 en 4 couleurs c'est trop peu surtout quand elles sont partagées par plusieurs applications (enfin accessoire à la noix sur le ST)
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'avoir du 320x256 ou 640x256... D'autre part en 320x200 mettre une police et des icônes deux fois moins large aurait déjà fait moins pitié...
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'avoir du 320x256 ou 640x256... D'autre part en 320x200 mettre une police et des icônes deux fois moins large aurait déjà fait moins pitié...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bonjour a tous cela fait plusieurs jours que je suis ce fil un paquet de pop corn a la main merci pour le spectacle je ne pense pas avoir vu un niveau pareil depuis benny hill.
le voudrait reprendre les 5 trucs bien chiant.
1- pas de joystick analogique oui peut etre mais deja que ces abrutis de programmeurs de l'epoque etait pas fichu de comprendre que quasiment tous les ordis de l'epoque pouvait gerer des joysticks a plusieurs boutons alors de l'analogique ok le standard au debut c'etait un unique bouton mais je pense que les constructeurs de joysticks aurrait vite suivi le mouvement il aurait suffit que commodore et atari sortent leurs propres joysticks
2-pas de port midi oui c'est vrai que tous les possesseurs de st utilisait cubase chez eux ceci dit vu le prix de revient pas tres eleve je pense c'est quand meme couillon pour commodore de pas y avoir penser mais bon en standard le son de l'amiga explose le spectrum 128, l'amstrad cpc... et le st.
3-le mode ham alors la desolé pour moi perso qui m'amusait a faire de l'image de synthese le mode ham etait le seul moyen de visualiser son travail bon ok c'etait pas top et de toutes facons de l'image de synthese sur un 500 + 1mo ram ont allait pas loin mais sur un 2000 avec 68030 + ram + hd il etait possible de faire de petites animations.
4- c'est vrai les lecteurs de disquettes sur amiga c'est tres lent j'aurais préférer 720 ko rapide plutot que 880 ko lent mais ceci dit sur mon 4000 je peut lire et ecrire des disquettes pc et mac (uniquement les 1.44 mo) et avec le bon utilitaire je peut recreer des disquettes thomson
5- alors la oui totalement d'accord le port hd externe du st pour pas un kopec de plus etait une tres bonne idée cela m'a permit sur mon ste de brancher un ultra satan grosse connerie de commodore sur ce coup la.
de toutes facons le plus gros defaut de l'amiga c'est d'avoir été la propriétée de commodore le top du top des abrutis.
par contre ce que je trouve dommage c'est que la gamme st ste n'a jamais depasser le 68000 ne me parler pas du TT ou Falcon c'est pas du st parceque franchement un mega ste avec la puissance d'un mac se/30 le tout pour un prix atari je pense que cela aurait été possible et ça aurait fait un carton.
voila c'est tout malgré tout ces reproches j'aime bien mes amiga et je detste pas mes atari st et si vous n'aimer pas la meme machine que moi c'est votre droit mais cela ne m'empechera pas de dormir.
bonne soirée
le voudrait reprendre les 5 trucs bien chiant.
1- pas de joystick analogique oui peut etre mais deja que ces abrutis de programmeurs de l'epoque etait pas fichu de comprendre que quasiment tous les ordis de l'epoque pouvait gerer des joysticks a plusieurs boutons alors de l'analogique ok le standard au debut c'etait un unique bouton mais je pense que les constructeurs de joysticks aurrait vite suivi le mouvement il aurait suffit que commodore et atari sortent leurs propres joysticks
2-pas de port midi oui c'est vrai que tous les possesseurs de st utilisait cubase chez eux ceci dit vu le prix de revient pas tres eleve je pense c'est quand meme couillon pour commodore de pas y avoir penser mais bon en standard le son de l'amiga explose le spectrum 128, l'amstrad cpc... et le st.
3-le mode ham alors la desolé pour moi perso qui m'amusait a faire de l'image de synthese le mode ham etait le seul moyen de visualiser son travail bon ok c'etait pas top et de toutes facons de l'image de synthese sur un 500 + 1mo ram ont allait pas loin mais sur un 2000 avec 68030 + ram + hd il etait possible de faire de petites animations.
4- c'est vrai les lecteurs de disquettes sur amiga c'est tres lent j'aurais préférer 720 ko rapide plutot que 880 ko lent mais ceci dit sur mon 4000 je peut lire et ecrire des disquettes pc et mac (uniquement les 1.44 mo) et avec le bon utilitaire je peut recreer des disquettes thomson
5- alors la oui totalement d'accord le port hd externe du st pour pas un kopec de plus etait une tres bonne idée cela m'a permit sur mon ste de brancher un ultra satan grosse connerie de commodore sur ce coup la.
de toutes facons le plus gros defaut de l'amiga c'est d'avoir été la propriétée de commodore le top du top des abrutis.
par contre ce que je trouve dommage c'est que la gamme st ste n'a jamais depasser le 68000 ne me parler pas du TT ou Falcon c'est pas du st parceque franchement un mega ste avec la puissance d'un mac se/30 le tout pour un prix atari je pense que cela aurait été possible et ça aurait fait un carton.
voila c'est tout malgré tout ces reproches j'aime bien mes amiga et je detste pas mes atari st et si vous n'aimer pas la meme machine que moi c'est votre droit mais cela ne m'empechera pas de dormir.
bonne soirée
jameson28fr- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ben en tout cas sur tes vidéos c'était en 320x200 et c'est inutilisable 40 colonnes... Et puis 640x200 en 4 couleurs c'est trop peu surtout quand elles sont partagées par plusieurs applications (enfin accessoire à la noix sur le ST)
Ils auraient au moins pu faire l'effort d'avoir du 320x256 ou 640x256... D'autre part en 320x200 mettre une police et des icônes deux fois moins large aurait déjà fait moins pitié...
Bah je t'ai montré les vidéos que j'ai trouvées, désolé hein Mais le 640x200 en 4 couleurs était très bien pour un traitement de texte par exemple. Pas mal d'utilitaires savaient se contenter de cette résolution (Pro24 III par exemple).
Tiens, les modes vidéo du ST pour les nuls
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
jameson28fr a écrit:Bonjour a tous cela fait plusieurs jours que je suis ce fil un paquet de pop corn a la main merci pour le spectacle je ne pense pas avoir vu un niveau pareil depuis benny hill.
le voudrait reprendre les 5 trucs bien chiant.
1- pas de joystick analogique oui peut etre mais deja que ces abrutis de programmeurs de l'epoque etait pas fichu de comprendre que quasiment tous les ordis de l'epoque pouvait gerer des joysticks a plusieurs boutons alors de l'analogique ok le standard au debut c'etait un unique bouton mais je pense que les constructeurs de joysticks aurrait vite suivi le mouvement il aurait suffit que commodore et atari sortent leurs propres joysticks
2-pas de port midi oui c'est vrai que tous les possesseurs de st utilisait cubase chez eux ceci dit vu le prix de revient pas tres eleve je pense c'est quand meme couillon pour commodore de pas y avoir penser mais bon en standard le son de l'amiga explose le spectrum 128, l'amstrad cpc... et le st.
3-le mode ham alors la desolé pour moi perso qui m'amusait a faire de l'image de synthese le mode ham etait le seul moyen de visualiser son travail bon ok c'etait pas top et de toutes facons de l'image de synthese sur un 500 + 1mo ram ont allait pas loin mais sur un 2000 avec 68030 + ram + hd il etait possible de faire de petites animations.
4- c'est vrai les lecteurs de disquettes sur amiga c'est tres lent j'aurais préférer 720 ko rapide plutot que 880 ko lent mais ceci dit sur mon 4000 je peut lire et ecrire des disquettes pc et mac (uniquement les 1.44 mo) et avec le bon utilitaire je peut recreer des disquettes thomson
5- alors la oui totalement d'accord le port hd externe du st pour pas un kopec de plus etait une tres bonne idée cela m'a permit sur mon ste de brancher un ultra satan grosse connerie de commodore sur ce coup la.
de toutes facons le plus gros defaut de l'amiga c'est d'avoir été la propriétée de commodore le top du top des abrutis.
par contre ce que je trouve dommage c'est que la gamme st ste n'a jamais depasser le 68000 ne me parler pas du TT ou Falcon c'est pas du st parceque franchement un mega ste avec la puissance d'un mac se/30 le tout pour un prix atari je pense que cela aurait été possible et ça aurait fait un carton.
voila c'est tout malgré tout ces reproches j'aime bien mes amiga et je detste pas mes atari st et si vous n'aimer pas la meme machine que moi c'est votre droit mais cela ne m'empechera pas de dormir.
bonne soirée
Tu sais, quand on a rien à dire mais qu'on tient à le faire savoir au monde entier, Twitter est là pour ça...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Fait toi plaisir reprend mes arguments et prouve que j'ai tort il me reste du pop corn
jameson28fr- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:
Le 640x200 en 4 couleurs était très bien pour un traitement de texte par exemple. Pas mal d'utilitaires savaient se contenter de cette résolution (Pro24 III par exemple).
Alors donc 640x200 sur ST était très bien pour un traitement de texte, mais le 640x256 sur Amiga pour un traitement de texte c'était pas très bien pour un particulier ? Surtout que c'est la résolution standard du Workbench depuis le début sur les Amiga PAL européen.
Et pour ma part j'avais modifié les préférences pour passer en mode PAL overscan sous Workbench, soit 724x283. Et donc j'ose espérer que tu pas me dire que c'était pas très bien pour du traitement de texte ? J'ai utilisé cette résolution sur mon 500 avec 1084 pendant 5 ans et j'ai fait toute ma bureautique comme ça et ça allait très bien.
En tout cas, au moins pour une fois un AtariSTe raisonnable, qui fini par dire sans le vouloir que ce que j'avais dit depuis toujours, 640x256 pour sa bureautique était très bien pour l'époque.
Merci.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais à quel moment j'ai dit que c'était pas bien pour travailler? C'est juste que pour faire du traitement de texte pro, il faut avoir les bons logiciels et la bonne config, c'est tout.
Il y avait du traitement de texte ou de la PAO "pro" qui s'appuyait sur le workbench, avec un look&feel cohérent d'une appli à l'autre? (c'est une vraie question).
Sur Atari les références sont Signum et Calamus, mais il y en avait d'autres. L'idéal était d'avoir un disque dur pour les fontes vectorielles bien-sûr (sur Mega ST c'était bien) et forcément c'était plus sympa en 640x400 avec le moniteur qui va bien (non entrelacé, à 70Hz pour le confort des yeux).
Pour l'amateur comme moi (comme nous en fait ), c'était plutôt 1st Word en ST Moyenne (640x200) et ça allait très bien pour taper mes cours et les imprimer sur la Citizen 120D (la même que celle de Copper, mais mieux car branchée à un Atari )... Je faisais mes illustrations avec Neochrome et je les imprimais avec un prog à moi en GfA dont j'étais très fier (on s'occupe comme on peut)...
Il y avait du traitement de texte ou de la PAO "pro" qui s'appuyait sur le workbench, avec un look&feel cohérent d'une appli à l'autre? (c'est une vraie question).
Sur Atari les références sont Signum et Calamus, mais il y en avait d'autres. L'idéal était d'avoir un disque dur pour les fontes vectorielles bien-sûr (sur Mega ST c'était bien) et forcément c'était plus sympa en 640x400 avec le moniteur qui va bien (non entrelacé, à 70Hz pour le confort des yeux).
Pour l'amateur comme moi (comme nous en fait ), c'était plutôt 1st Word en ST Moyenne (640x200) et ça allait très bien pour taper mes cours et les imprimer sur la Citizen 120D (la même que celle de Copper, mais mieux car branchée à un Atari )... Je faisais mes illustrations avec Neochrome et je les imprimais avec un prog à moi en GfA dont j'étais très fier (on s'occupe comme on peut)...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
freed a écrit:Mais à quel moment j'ai dit que c'était pas bien pour travailler? C'est juste que pour faire du traitement de texte pro, il faut avoir les bons logiciels et la bonne config, c'est tout.
Il y avait du traitement de texte ou de la PAO "pro" qui s'appuyait sur le workbench, avec un look&feel cohérent d'une appli à l'autre? (c'est une vraie question).
Sur Atari les références sont Signum et Calamus, mais il y en avait d'autres. L'idéal était d'avoir un disque dur pour les fontes vectorielles bien-sûr (sur Mega ST c'était bien) et forcément c'était plus sympa en 640x400 avec le moniteur qui va bien (non entrelacé, à 70Hz pour le confort des yeux).
Et à quel moment j'ai dit que le ST n'avait pas une meilleure offre bureautique par rapport à l'Amiga, en particulier en français ? Où que le mode monochrome n'était pas un plus pour le ST (alors qu'à l'époque je voyais ça comme un truc obsolète un affichage monochrome).
Le look and feel cohérent ce sera avec le 2.0. A savoir qu'en fait la dénomination 2.0 est purement commerciale. En réalité en 88 cette version de l'AmigaOS s'appelait 1.4. J'ai encore l'AmigaNews qui présentait cette future version de l'OS. On y évoquait même la localisation en français. Localisation que nous n'aurons qu'en 1992 avec la version 3.0 ! Et nous aurons le 1.4 (2.0) qu'en 90 au lieu de 88 !
La direction de Commodore ne mettait pas l'argent qu'il fallait pour sortir à temps les mises à jour matériel et OS. Ce qui a conduit à ce qu'un ordinateur en avance sur son temps, l'Amiga prenne du retard et se retrouve dépassé par le VGA.
Pour l'amateur comme moi (comme nous en fait ), c'était plutôt 1st Word en ST Moyenne (640x200) et ça allait très bien pour taper mes cours et les imprimer sur la Citizen 120D (la même que celle de Copper, mais mieux car branchée à un Atari )... Je faisais mes illustrations avec Neochrome et je les imprimais avec un prog à moi en GfA dont j'étais très fier (on s'occupe comme on peut)...
Je suis bien d'accord, 640x256 (ou overscan) pour un particulier c'était amplement suffisant pour l'époque. Je suis bien content de voir enfin un AtariSTe qui le reconnait. Et je préfères largement ce genre de discours là à ceux que j'ai pu lire au fil des débats. C'est celui de la réalité de l'époque.
babsimov- Interne
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