La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Jack O'Lantern a écrit:je préfère laaaaaaaaaargement la MD même si j'aime aussi la SNES pour certaines de ses exclues
début 90, même pauvre, c'est pourtant bien vers une SNES que j'ai porté mes économies (alors qu'au fond de moi je voulais la MD du pauvre)
peut être que je voulais être celui que je n'étais pas ?
peut être que le pack Mario kart acheté à l'époque fut un leurre ?
enfin bref plusieurs décennies plus tard, mon avis a changé
je trouve que les jeux SNES ont plutôt mal vieillis en terme de re-jouabilité
je veux dire par là que je kiffe toujours autant faire du Streets of rage ou du Golden Axe aujourd'hui plutôt que du Mario Kart ou Mario tout court...
MK version SNES je peux plus en 2021 alors qu'à l'époque je l'avais éclaté dans tous les sens ! ça doit être cet horrible mode 7 qui ne passe plus !
par contre la SNES a accueilli le meilleur Zelda à ce jour en mon sens
En gros moi c'est l'inverse
J'adore la MD et c'est celle que j'avais. Mais bon, globalement... Je trouve qu'un Super Aleste, Parodius, Macross, ISS Deluxe, Mario World, Street Fighter II Turbo, Super Mario Kart, FF6, Chrono, Axelay, Super Metroid, Super Bomberman, Megaman, Pop n Twinbee, Super Gouls and Ghost... Bah voilà c'est juste mieux, comme ça l'était déjà à l'époque
Poor_Li- Patient contaminé
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Oui,clairement y a photo la snes/sfc est bien supérieur à la md.Déjà la manette snes/sfc explose en terme de confort la manette md et je sais de quoi je parle.Au bout d'une heure de jeu la manette md 3 boutons me fait mal au mains tandis que sur sfc je peux jouer 3-4 heures d'affilée et aucun soucis.
En terme de jeux de qualité idem,ok il y a de très bons jeux sur MD,mais sur sfc c'est encore meilleur.Il y a beaucoup,beaucoup de hits.Tiens rien que F zero encore aujourd'hui,le jeu est super jouable avec une très bonne sensation de vitesse.Est ce que je liste des jeux culte sur sfc ? nan y'en à trop.
Et pour ceux qui disent que la sfc techniquement est mou du genou,je vous renvoi au jeu Rendering Ranger qui est pour le coup techniquement irréprochable,ça envoi du très très lourd....pas sur de pouvoir sortir un jeu comme celui là sur md.
Bref,la SUPER FAMICOM est supérieur à la megadrive
En terme de jeux de qualité idem,ok il y a de très bons jeux sur MD,mais sur sfc c'est encore meilleur.Il y a beaucoup,beaucoup de hits.Tiens rien que F zero encore aujourd'hui,le jeu est super jouable avec une très bonne sensation de vitesse.Est ce que je liste des jeux culte sur sfc ? nan y'en à trop.
Et pour ceux qui disent que la sfc techniquement est mou du genou,je vous renvoi au jeu Rendering Ranger qui est pour le coup techniquement irréprochable,ça envoi du très très lourd....pas sur de pouvoir sortir un jeu comme celui là sur md.
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
fire-leo a écrit:Et pour ceux qui disent que la sfc techniquement est mou du genou,je vous renvoi au jeu Rendering Ranger qui est pour le coup techniquement irréprochable,ça envoi du très très lourd....pas sur de pouvoir sortir un jeu comme celui là sur md.
C'est marrant comme ce jeu arrive à faire illusion chez les SNES fans.. y'a rien de techniquement impressionnant dans ce jeu, c'est beaucoup d’esbroufe et honnêtement il passerait totalement inaperçu sur une MD tant y'a bien mieux à côté.
La SNES c'est plus joli, c'est plus flatteur à l'oeil et à l'oreille (et encore pour l'oreille, pour le néophyte on va dire ) mais en terme d'action on est plutot au niveau (haut certes) des 8 bits. Bref la SNES c'est une espèce de super console 8 bits alors que la Megadrive c'est une vraie 16 bits, c'est une autre catégorie.. dommage que son antériorité la pénalise à ce point sur le nombre de couleurs.
De toute façon, plus le temps passe et plus on se rend compte de la différence réelle de potentiel des 2 machines. Avec Paprium au niveau d'un jeu NeoGeo ou même les démos récentes de Starfox qui montre une MD stock qui fait quasi aussi bien que le SFX.
Je dis pas que c'est la puissance qui permet de faire un bon jeu mais clairement sur MD tu as bien plus de potentiel en général que sur SNES. Il n'est pas étonnant de voir la scène homebrew exploser sur MD alors qu'il n'y a quasiment rien sur SNES.
Stef- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
scrolling- Patient incurable
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Stef a écrit:
Il n'est pas étonnant de voir la scène homebrew exploser sur MD alors qu'il n'y a quasiment rien sur SNES.
La SNES n'a pas besoin d'homebrew car elle a été exploité correctement pendant sa durée de vie .
Elle très équilibré en matière de style de jeux et a été exploité superbement dans sa fin de vie je trouve .
Après j'avoue que j'aimerais avoir un jour un bon homebrew / jeu récent créé par des fans .
Sur Megadrive beaucoup de jeux ont besoin d'être optimisés car à l'époque les programmeurs ne mouillaient pas vraiment le maillot quand il finissait leurs jeux et en tant que fan, le faire aujourd'hui et une chose que je peux comprendre .
Mais c'est clair que programmer un homebrew est plus facile à faire aujourd'hui sur Megadrive.
Jack Oneil
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Oui, d'ailleurs, certains jeux MD ont très bien su exploiter les couleurs. Je pense en premier lieu à Ex Ranza / Ranger X qui est absolument bluffant.scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Oui ou Ristar, Flink, Aladdin, Rocket Knight etc...
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
C'est vrai que Ranger X est bluffant et flink est splendide
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.Stef a écrit: Bref la SNES c'est une espèce de super console 8 bits alors que la Megadrive c'est une vraie 16 bits, c'est une autre catégorie.. dommage que son antériorité la pénalise à ce point sur le nombre de couleurs.
De toute façon, plus le temps passe et plus on se rend compte de la différence réelle de potentiel des 2 machines. Avec Paprium au niveau d'un jeu NeoGeo ou même les démos récentes de Starfox qui montre une MD stock qui fait quasi aussi bien que le SFX.
C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.
xinyingho- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Les mappers Famicom ne sont absolument pas des copros.
La SNES fait des choses mieux que la MD.
La MD fait des choses mieux que la SNES.
Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.
Le vrai avantage de la MD je dirai que c'est plutôt sa résolution d'image, qui offre un spectre plus large.
On peut considérer que la MD est une machine plus équilibrée, plus simple et efficace.
Mais en terme de ludothèque c'est difficile de lutter. Et même sur les shmups la question est plus délicate qu'on pourrait le croire : Super Aleste, Pop n Twinbee, Parodius, Parodius 2, R-Type 3, Macross, UN Sqadron, Axelay... C'est pas dégueu même sur son "point faible". C'est même plutôt très bon.
La SNES fait des choses mieux que la MD.
La MD fait des choses mieux que la SNES.
Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.
Le vrai avantage de la MD je dirai que c'est plutôt sa résolution d'image, qui offre un spectre plus large.
On peut considérer que la MD est une machine plus équilibrée, plus simple et efficace.
Mais en terme de ludothèque c'est difficile de lutter. Et même sur les shmups la question est plus délicate qu'on pourrait le croire : Super Aleste, Pop n Twinbee, Parodius, Parodius 2, R-Type 3, Macross, UN Sqadron, Axelay... C'est pas dégueu même sur son "point faible". C'est même plutôt très bon.
Poor_Li- Patient contaminé
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :p
xinyingho a écrit:Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.
C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.
On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".
Poor_Li a écrit:Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.
Franchement si y'a bien un truc qui n'est pas très utile sur la SNES, c'est bien la quantité de RAM.. le seul intérêt de celle-ci je dirais, c'est que ça permet de stocker une map complète (en 16x16) de grande taille sans devoir recourir à un encodage plus efficace. Mais bon vu que sur NES et SMS on était capable de gérer ça sans soucis, j'ai du mal à voir ça comme un réel avantage. Pour dire vrai les 64 Ko de RAM qu'on a sur MD sont en général bien plus que suffisant et je pense que les 128 Ko sur la SNES sont carrément overkill (je suis presque certain que bon nombre de jeux SNES se limite à 8Ko de RAM pour des raisons de performance).
Stef- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
je vais résumer plus rapidement, la MD c'est pour les joueurs, la SNES c'est pour les autres
(avec ça si je lance pas un pavé dans la marre)
(avec ça si je lance pas un pavé dans la marre)
Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Stef a écrit:scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :pxinyingho a écrit:Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.
C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.
On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".Poor_Li a écrit:Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.
Franchement si y'a bien un truc qui n'est pas très utile sur la SNES, c'est bien la quantité de RAM.. le seul intérêt de celle-ci je dirais, c'est que ça permet de stocker une map complète (en 16x16) de grande taille sans devoir recourir à un encodage plus efficace. Mais bon vu que sur NES et SMS on était capable de gérer ça sans soucis, j'ai du mal à voir ça comme un réel avantage. Pour dire vrai les 64 Ko de RAM qu'on a sur MD sont en général bien plus que suffisant et je pense que les 128 Ko sur la SNES sont carrément overkill (je suis presque certain que bon nombre de jeux SNES se limite à 8Ko de RAM pour des raisons de performance).
Ton problème c'est que tu ne connais pas assez bien la technologie, on sent bien que tu ne sais pas programmer et que pour toi l'informatique est une sorte de magie, de boîte noire. Moi par contre je suis très fort en technique parce que j'ai lu énormément de tutoriels sur Internet.
C'est pour ça que tu aimes la Megadrive, on t'a dit quand tu étais petit que c'était mieux que la Super Nintendo pour te consoler de pas avoir la meilleure console (la Super Nintendo) et ça influence ton jugement.
Attention ce n'est pas un reproche, on a tous des blessures dans la vie, la tienne est très douloureuse est on est tous là pour se soutenir.
Mais je te conseille quand même d'apprendre un peu de technologie et de lire des tutoriels pour qu'on puisse discuter d'octets, de mémoire, de tournevis cruciforme et de toutes ces choses hyper compliquées:
http://hotline.perso.infonie.fr/linux/
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
@lincruste Tu es mon meilleur argument même s'il est au 3e degré
Même le lien que tu as dégoté (http://hotline.perso.infonie.fr/linux/) est génial
Même le lien que tu as dégoté (http://hotline.perso.infonie.fr/linux/) est génial
Stef- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
On est là pour s'entraider après tout
lincruste- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.
Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps
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Jack O'Lantern offre 1 suppo à ce post!
Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Pendant que les pro MD constatent que la map et les tuiles sont stockés dans 64 kb de VRAM comme sur snes, les joueurs Big N jouent à Super Aleste en se disant que décidemment, la MD c'est bien d'en parler en 2021, mais comme en 1992, on va en rester là
Un équivalent à Killer Instinct ? Non
Un équivalent à Yoshi Island ? Non
Un équivalent à Donkey Kong Country ? Non
Un équivalent à R-type 3 ? Non
Allez sur le topic Gleylancer pour vous persuader qu'il s'agit d'un grand shmup 16bit les amis
Cela étant, j'aime bcp la MD.
Batman & Robin, fini à l'époque : bien mais trop long
Contra : sans faute
TF4 : j'aime pas les shmups où on dirige une savonnette
Super Rtype supérieur à TF4 ? Pas impossible
Rooooooo
Un équivalent à Killer Instinct ? Non
Un équivalent à Yoshi Island ? Non
Un équivalent à Donkey Kong Country ? Non
Un équivalent à R-type 3 ? Non
Allez sur le topic Gleylancer pour vous persuader qu'il s'agit d'un grand shmup 16bit les amis
Cela étant, j'aime bcp la MD.
Batman & Robin, fini à l'époque : bien mais trop long
Contra : sans faute
TF4 : j'aime pas les shmups où on dirige une savonnette
Super Rtype supérieur à TF4 ? Pas impossible
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Poor_Li- Patient contaminé
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Ben si. Des copros sont des composants actifs qui permettent de faire des calculs (et donc de rajouter des fonctionnalités) qu'il n'est pas possible de faire avec la machine de base. La majorité des mappers sur NES ne sont là que pour permettre au CPU d'accéder à plus de ROM que normalement mais certains vont jusqu'à faire copro audio (ajout de canaux audios) et graphique (ajout d'un IRQ qui permet de faire plus facilement un mode à plusieurs joueurs avec écran splitté).Poor_Li a écrit:Les mappers Famicom ne sont absolument pas des copros.
Ben moi, je parle de copro pour tout ce qui n'est pas le CPU. Du coup, la MD a aussi des copros (VDP, Z80, etc.). Donc les fonctions intégrés au PPU de la SNES et qui ne sont pas pris en charge directement par le CPU permet de palier aux faiblesses du CPU qui a moins de chose à calculer. Les copros de la MD font moins de choses que sur SNES mais bon le 68000 n'est pas un petit CPU :pStef a écrit:On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".
Ce qui me tue quand même est que Nintendo a inclus des copros dans la cartouche dès les 1er jeux de la SNES : Mario Kart et Pilotwings avaient déjà des DSP-1 dans la cartouche... En terme de gameplay et de fun, les jeux SNES reivalisent avec les jeux MD mais, en terme de puissance brute, il y a pas photo entre les 2 consoles, c'est la MD la plus puissante.
xinyingho- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes.
Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Et je salue Nintendo tout de même, qui a donc réussi, si on vous écoute, à marcher sur son concurrent en terme de profondeur de jeu et de gameplay, le tout avec une machine si peu puissante que la SNES
La snes était tellement minable qu'elle a obsédé SEGA avec sa Saturn, mais aussi SONY, avec la PS1 emprunte énormément à la SNES en terme de 2D.
Mais vous ne voyez que la cadence du Motorola, donc bon, en effet, il est plus rapide.
Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Et je salue Nintendo tout de même, qui a donc réussi, si on vous écoute, à marcher sur son concurrent en terme de profondeur de jeu et de gameplay, le tout avec une machine si peu puissante que la SNES
La snes était tellement minable qu'elle a obsédé SEGA avec sa Saturn, mais aussi SONY, avec la PS1 emprunte énormément à la SNES en terme de 2D.
Mais vous ne voyez que la cadence du Motorola, donc bon, en effet, il est plus rapide.
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.
Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps
Comme c'est beau !
On sent la passion, le réalisme aussi et savoir dire les vraies choses
Les nsexs et autres fans aveugles de la SNES pourront toujours prétendre ce qu'ils veulent, la MD c'est la classe avec une ludothèque d'hommes.
Pooch182 offre 1 suppo à ce post!
Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Jack O'Lantern a écrit:Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.
Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps
Comme c'est beau !
On sent la passion, le réalisme aussi et savoir dire les vraies choses
Les nsexs et autres fans aveugles de la SNES pourront toujours prétendre ce qu'ils veulent, la MD c'est la classe avec une ludothèque d'hommes.
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Jack O'Lantern offre 1 suppo à ce post!
Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.
Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps
Ce qui est beau c'est qu'on se fritte encore sur cette question 30 ans plus tard
En réalité j'adore les deux machines. Sur Mega Drive MUSHA m'a littéralement atomisé, comme Batman & Robin qui est incroyable ou Contra.
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Ca se puce une megadrive ? plein de jeux qui me donnent envie, mais pas envie de craquer une fortune la dedans ...
dav1974- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Stef a écrit:scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie
Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :p
C'est vrai que c'est frustrant le peu de couleur proposé mais il y a le hack couleur de Pyron qui fait des miracles d'ailleurs la personne qui s'est lancé sur le portage de symphonie of the night sur Megadrive l'utilise et la différence est flagrante
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Poor_Li a écrit:
Un équivalent à Killer Instinct ? Non
Un équivalent à Yoshi Island ? Non
Un équivalent à Donkey Kong Country ? Non
Un équivalent à R-type 3 ? Non
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "équivalent", mais si tu parles par exemple de jeux de plateforme techniquement impressionnants sur Mega Drive, je dirais que Mickey Mania et Earthworm Jim Special Edition sont mieux que sur Super Nintendo. Et même un jeu comme Sonic 3 & Knuckles, j'ai du mal à en trouver un équivalent sur SNES, combinant à la fois beaux graphismes, vastes niveaux, et vitesse.
Quant au "shoot'em up", je ne connais pas assez les titres sur Super Nintendo, mais côté Mega Drive, il y a eu quand même des titres impressionnants comme Thunder Force IV, Kolibri, ou encore Lords of Thunder.
Sinon, sur SNES, côté RPG et Action-RPG, j'ai du mal à trouver des équivalents à Lunar : Eternal Blue d'un point de vue technique. Il y a aussi Monster World IV qui est très joli, ainsi que La Légende de Thor.
Côté jeux d'aventure, je dirais que les deux machines se défendent bien, avec par exemple Snatcher côté Sega, ou bien certains titres SNES parus via le Satellaview (mais pas que).
Quant aux jeux de course, sur SNES, j'aurais du mal aussi à trouver des équivalents à Virtua Racing Deluxe.
Quant aux jeux de baston, là encore, je connais mal le genre, mais je dirais que sur SNES, j'ai du mal à trouver des équivalents à Comix Zone.
Bon, voilà, il sera toujours possible de trouver des jeux n'ayant pas d'équivalent technique sur l'une ou l'autre des machines.
Dernière édition par Rudolf III. le Ven 15 Oct 2021 - 16:50, édité 1 fois
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
Chez Sega, le seul jeu avec copro est Virtua Racing, c'était pas une pratique courante côté Sega.Poor_Li a écrit:Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes.
Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Mais bon, notre désaccord n'est qu'un problème de vocabulaire. Un mapper est une sous-catégorie de processeur. Un processeur est simplement un chipset qui fait des calculs, les mappers font partis de cette catégorie, tout comme pleins d'autres chipsets, de CPU, PPU, etc...
Après la SNES peut être moins puissante, ça ne l'a pas empêché d'avoir eu de très bons jeux aussi. Pour faire le parallèle avec les jeux d'aujourd'hui, je préfère d'ailleurs certains jeux faits par des indépendents que des AAA (mais je préfère les jeux Sega que les jeux Nintendo ).
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
xinyingho a écrit:Chez Sega, le seul jeu avec copro est Virtua Racing, c'était pas une pratique courante côté Sega.Poor_Li a écrit:Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes.
Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Mais bon, notre désaccord n'est qu'un problème de vocabulaire. Un mapper est une sous-catégorie de processeur. Un processeur est simplement un chipset qui fait des calculs, les mappers font partis de cette catégorie, tout comme pleins d'autres chipsets, de CPU, PPU, etc...
Après la SNES peut être moins puissante, ça ne l'a pas empêché d'avoir eu de très bons jeux aussi. Pour faire le parallèle avec les jeux d'aujourd'hui, je préfère d'ailleurs certains jeux faits par des indépendents que des AAA (mais je préfère les jeux Sega que les jeux Nintendo ).
Oui c'est surtout une question de définition de départ
Mapper chez Master System il y a :)
Doit y en avoir sur MD non ?
Poor_Li- Patient contaminé
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
LOL, je savais même pas qu'il y en avait eu sur SMS.Poor_Li a écrit:Mapper chez Master System il y a :)
Doit y en avoir sur MD non ?
Mais non, il n'y a jamais eu de mapper sur SNES et MD. Les bus de communication sont passés de 8 à 16 bits donc les adresses étaient assez larges de base pour aller chercher toutes les données des plus grosses cartouches commerciales (48 Mb sur MD et 40 Mb sur SNES je crois) sans faire appel à un mapper.
xinyingho- Interne
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Re: La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive
dav1974 a écrit:Jack O'Lantern a écrit:Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.
Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps
Comme c'est beau !
On sent la passion, le réalisme aussi et savoir dire les vraies choses
Les nsexs et autres fans aveugles de la SNES pourront toujours prétendre ce qu'ils veulent, la MD c'est la classe avec une ludothèque d'hommes.
hahaha j'y ai trop pensé en écrivant cette connerie
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