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LE MASTER 128 & AUTRES MICRO ACORN 8BIT

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LE MASTER 128 & AUTRES MICRO ACORN 8BIT - Page 10 Empty Re: LE MASTER 128 & AUTRES MICRO ACORN 8BIT

Message par Copper Mar 26 Jan 2021 - 21:09

Les couleurs sont mieux choisies sur la version C64 y a pas photo

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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:09

tristan33 a écrit:L'important, c'est le gameplay, le plaisir du jeu.
Entre la version C64 et la BBC, quelle est la plus sympa à jouer ? That is the question !

Ben, la plus fluide non ?
Donc l'acornienne.

A lui elle lui a bcp plus cette version Acorn, et il connaît les autres :


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 26 Jan 2021 - 21:11, édité 1 fois
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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 21:09

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Allez hop, vive les BitShifters :


Et n'oubliez pas , cette machine n'existe pas, car vous ne pouviez pas l'acheter chez Carrouf, contrairement à l'amigaaaaaaaa ....

On se demande un peu quand même ce que vient faire cette remarque ici... 

Sinon en écoutant le son, je trouvais que ça faisait très ST et en cherchant en fait c'est le même composant sonore. En tout cas pas mal du tout la démo. Comme quoi un 6502 c'était bien.


Non, ce n'est pas le même composant sonore, il est encore moins bien que celui du ST ...


En tout cas ça sonne très similaire. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que c'était une erreur d'avoir mis ça dans le ST.


Et la remarque, c'est pour le fun ah ah ah.

Oui on va dire que c'était... gratuit.



Chip son des Acorn 8 bits : Texas Instruments SN76489 - Wikipedia alors que le ST a un AY quelquechose.

Effectivement j'avais mal lu ce wiki.
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Message par tristan33 Mar 26 Jan 2021 - 21:11

C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.
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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 21:12

Copper a écrit:Les couleurs sont mieux choisies sur la version C64 y a pas photo

Je suis d'accord. Mais comme je l'avais déjà dit sur un autre sujet, j'ai pas vraiment compris ce qu'on trouvait à ce jeu à l'époque. Je l'ai lancé pour voir, j'ai pas accroché et plus lancé après.
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:12

Oui Babs c'était gratos, j'ai toujours le ( bon ) mot pour rire.  Wink
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:13

babsimov a écrit:
Copper a écrit:Les couleurs sont mieux choisies sur la version C64 y a pas photo

Je suis d'accord. Mais comme je l'avais déjà dit sur un autre sujet, j'ai pas vraiment compris ce qu'on trouvait à ce jeu à l'époque. Je l'ai lancé pour voir, j'ai pas accroché et plus lancé après.

Ah ?
J'avais bien aimé sur l'Amiga pourtant, ça n'allait pas trop vite, j'arrivais à suivre  MDR
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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 21:14

tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:16

Copper a écrit:Les couleurs sont mieux choisies sur la version C64 y a pas photo

Les couleurs sont mieux moisies sur la version C64 et c'est comme le fromage, plus c'est moisi, meilleur c'est  MDR
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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 21:16

ArchieForEver a écrit:Oui Babs c'était gratos, j'ai toujours le ( bon ) mot pour rire.  Wink

Comme quoi j'avais bien compris  Wink


ArchieForEver a écrit:
Les couleurs sont mieux choisies sur la version C64 y a pas photo

Je suis d'accord. Mais comme je l'avais déjà dit sur un autre sujet, j'ai pas vraiment compris ce qu'on trouvait à ce jeu à l'époque. Je l'ai lancé pour voir, j'ai pas accroché et plus lancé après.

Ah ?
J'avais bien aimé sur l'Amiga pourtant, ça n'allait pas trop vite, j'arrivais à suivre  MDR

Et comme quoi ça confirme que j'avais bien compris  Wink
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:17

babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?
 2 Mhz pour le 6502 du Master, sur le C64 c'est moins IIRC, et un accès très rapide à la mémoire pour l'Acorn ( je ne me souviens plus si c'est le bus qui est très bien pensé, et / ou si les RAM sont rapides, faut voir le Wiki )
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Message par tristan33 Mar 26 Jan 2021 - 21:21

babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?


Tu m'en demandes trop ! Je ne sais pas..
Ce que je sais, c'est que je l'avais lancé sur CPC, dans une version asthmatique, et du coup le jeu ne m'avait pas plu...
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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 21:25

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?
 2 Mhz pour le 6502 du Master, sur le C64 c'est moins IIRC, et un accès très rapide à la mémoire pour l'Acorn ( je ne me souviens plus si c'est le bus qui est très bien pensé, et / ou si les RAM sont rapides, faut voir le Wiki )

Oui, entre temps j'ai recherché. Le C64 c'est 0,95 mhz en PAL et 1,023 mhz en NTSC.
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_64


L'Acorn c'est aussi une version plus récente du 6502 
https://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Master

Alors avec un ratio x2, je crois qu'il y a pas à chercher plus loin. Le C64 c'est aussi 1982, l'Acorn 1986 normal je dirais que ce dernier soit plus rapide.
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:26

tristan33 a écrit:
babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?


Tu m'en demandes trop ! Je ne sais pas..
Ce que je sais, c'est que je l'avais lancé sur CPC, dans une version asthmatique, et du coup le jeu ne m'avait pas plu...

Je me demande si l'Acorn n'a pas un ( ou des ) modes chunky, au contraire des autres 8 bits ( * ) , ce qui fait que pour la 3D ça l'aide bien.
Je ne connais pas vraiment les Acorn 8 bits.

( * ) Le C64 c'est chunky ?


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 26 Jan 2021 - 21:28, édité 1 fois
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Message par Copper Mar 26 Jan 2021 - 21:27

Oui c'est normal que ca soit plus rapide sur l'Acorn. Par contre est-ce que c'est normal que ca soit aussi moche ?
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 21:28

Copper a écrit:Oui c'est normal que ca soit plus rapide sur l'Acorn. Par contre est-ce que c'est normal que ca soit aussi moche ?

Pas bcp de couleurs sur les Acorn 8 bits, c'est une critique qui ressort souvent.
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Message par Atari Frog Mar 26 Jan 2021 - 21:58

Mais le jeu original sur Commodore 64 tourne en 64 Ko par contre...

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Message par Copper Mar 26 Jan 2021 - 22:02

Ca tombe bien du coup vu qu'il a 64Ko Very Happy
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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 22:04

Atari Frog a écrit:Mais le jeu original sur Commodore 64 tourne en 64 Ko par contre...

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Pas sûr que l'entièreté des 128 ko soient utilisés sur le Master ...
Le modèle B n'a que 32 Ko, il n'y a pas de modèle 64 ko ( A vérifier, la gamme 8 bits je la connais peu ) et 32 ko ça fait trop juste j'imagine.
Y a pas une fraude sur l'histoire des 64 ko du C64 ? Qui fait qu'au final il n'a pas plus de RAM utilisable que le Spectrum 48 ko ?
Une histoire de ROM et de RAM ?
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Message par Atari Frog Mar 26 Jan 2021 - 22:09

babsimov a écrit:Alors avec un ratio x2, je crois qu'il y a pas à chercher plus loin. Le C64 c'est aussi 1982, l'Acorn 1986 normal je dirais que ce dernier soit plus rapide.

Non, aucun rapport avec la date. Un Atari 800 de 1979, c'est 1,79 MHz.

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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 22:13

Atari Frog a écrit:
babsimov a écrit:Alors avec un ratio x2, je crois qu'il y a pas à chercher plus loin. Le C64 c'est aussi 1982, l'Acorn 1986 normal je dirais que ce dernier soit plus rapide.

Non, aucun rapport avec la date. Un Atari 800 de 1979, c'est 1,79 MHz.

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Je pense que Babs veut dire que plus le temps passe plus on arrive à faire de meilleures machines.
M'enfin, ça c'est vrai sauf chez Commodore, puisqu'ils ont sorti l'A600
Whaaaaaaaa  lol!
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Message par Atari Frog Mar 26 Jan 2021 - 22:19

Le jeu a d'abord été programmé sur Commodore 64, le code est certainement optimisé à fond.

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Message par ArchieForEver Mar 26 Jan 2021 - 22:25

Atari Frog a écrit:Le jeu a d'abord été programmé sur Commodore 64, le code est certainement optimisé à fond.

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Pas forcément vrai, faudrait savoir si le codeur sur C64 est reconnu comme étant un très bon codeur.
Ou alors tu veux dire qu'il va déjà très vite pour un C64 donc que le jeu a été bien codé ?
Ce que je sais de la version Acorn, c'est que ce sont essentiellement les routines d'affichage qui ont été adaptées à l'Acorn, la gestion du son, du clavier, pas tout le reste.
J'avais échangé avec Kieran car j'aurais aimé voir une adaptation sur Archie, mais elle n'est pas prévue, ça voudrait dire vraiment comprendre tout ce que le code fait.
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Message par Atari Frog Mar 26 Jan 2021 - 23:02

C'est bizarre que tu ne connaisses pas Geoff Crammond, il a commencé sur BBC et a notamment codé Revs et The Sentinel qui ont été des hits. En tout cas, je sais qu'il a été ingénieur et diplômé en physique donc ça aide certainement beaucoup pour les jeux qui nécessitent pas mal de calculs. J'ai vu des quantités énormes de jeux sur C64 et sachant que ce n'est clairement pas le genre de prédilection de la machine, je trouve en effet que ça tourne plutôt bien (en plus, le programme date de 1989, on n'est pas dans les conditions de 2020).

Oui, c'est ça, les Bitshifters ont fait pareil que Fandal pour le homebrew sur Atari, ils ont désassemblé la version Commodore 64.

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Message par babsimov Mar 26 Jan 2021 - 23:51

ArchieForEver a écrit:
tristan33 a écrit:
babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?


Tu m'en demandes trop ! Je ne sais pas..
Ce que je sais, c'est que je l'avais lancé sur CPC, dans une version asthmatique, et du coup le jeu ne m'avait pas plu...

Je me demande si l'Acorn n'a pas un ( ou des ) modes chunky, au contraire des autres 8 bits ( * ) , ce qui fait que pour la 3D ça l'aide bien.
Je ne connais pas vraiment les Acorn 8 bits.

( * ) Le C64 c'est chunky ?

Le Motorola 6845 utilisé ne me semble pas être chunky, vu qu'il était utilisé pour les cartes CGA et que, de mémoire j'avais lu que le CGA était planar.

https://en.wikipedia.org/wiki/Motorola_6845

Le VICII je crois bien aussi que c'est planar. 

https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_VIC-II
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Message par ArchieForEver Mer 27 Jan 2021 - 18:42

Atari Frog a écrit:C'est bizarre que tu ne connaisses pas Geoff Crammond, il a commencé sur BBC et a notamment codé Revs et The Sentinel qui ont été des hits. En tout cas, je sais qu'il a été ingénieur et diplômé en physique donc ça aide certainement beaucoup pour les jeux qui nécessitent pas mal de calculs. J'ai vu des quantités énormes de jeux sur C64 et sachant que ce n'est clairement pas le genre de prédilection de la machine, je trouve en effet que ça tourne plutôt bien (en plus, le programme date de 1989, on n'est pas dans les conditions de 2020).

Oui, c'est ça, les Bitshifters ont fait pareil que Fandal pour le homebrew sur Atari, ils ont désassemblé la version Commodore 64.

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Je ne savais même pas que c'était lui derrière ces softs, je l'avoue.
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Message par babsimov Mer 27 Jan 2021 - 20:41

Atari Frog a écrit:
babsimov a écrit:Alors avec un ratio x2, je crois qu'il y a pas à chercher plus loin. Le C64 c'est aussi 1982, l'Acorn 1986 normal je dirais que ce dernier soit plus rapide.

Non, aucun rapport avec la date. Un Atari 800 de 1979, c'est 1,79 MHz.

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J'avais oublié de répondre hier soir. Effectivement j'ai vérifié. Alors peut être Motorola vs VIC.
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Message par meridian640 Jeu 28 Jan 2021 - 16:05

les archives c'est là http://www.bbcmicro.co.uk/
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Message par Copper Jeu 28 Jan 2021 - 18:08

tristan33 a écrit:Ce que je sais, c'est que je l'avais lancé sur CPC, dans une version asthmatique, et du coup le jeu ne m'avait pas plu...
De manière générale les versions 8 bits et ms-dos de Stunt Car Racer sont vraiment moches avec le circuit de la même couleur que le sol et les voitures adverses. Je pense pas que j'aurais eu envie de jouer à la version Amstrad si je l'avais eue à l'époque. On a quand même plus l'impression d'un jeu en 3d fil de fer qu'un jeu en 3d faces pleines.
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Message par tristan33 Jeu 28 Jan 2021 - 19:28

A la limite, la 3d fil de fer ne me dérange pas si c'est fluide.
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Message par drfloyd Jeu 28 Jan 2021 - 21:43

babsimov a écrit:
tristan33 a écrit:C'est pas faux (et dieu sait que les couleurs, c'est compliqué sur C64 Mr. Green ), mais la version BBC semble plus fluide.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? Vu que tous les deux ont un 6502 (je crois même que le C64 c'est un 6502 amélioré) ? Le composant graphique de Motorola serait meilleur que le VIC du C64 ?

Tu as tout faux

C'est un 65sc12 dans le Master
Et a 2 mhz

Ca defonce tout

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