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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 9:10

LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT 179254699_2814182622154964_6862177050088248229_n.png?_nc_cat=111&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=qykwzVcyV_8AX8TEvCU&_nc_ht=scontent-cdg2-1

La guerre ST-Amiga c'est une putain d'guerre mon Colonel, mais on tourne en boucle.

je ne sais pas si un topic de guerre générale des 8bit est interessant ou pas ?  Mr. Green

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Message par oldgamer24 Mer 5 Mai 2021 - 10:50

Avec le Doc c'est "Ne fais pas l'amour, fais la guerre !" Mr. Green
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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 18:59

On pourrait faire une guerre des basic 8 bits pour changer  Mr. Green On se battrait à coup de DEF USR ou de POKE dans la tronche coquin
Perso je suis pour le basic étendu de Microsoft  parce que sérieux, avoir un ordinateur programmable en BASIC qui n'a même pas une fonction pour tracer des cercles. Non mais allo quoi  Mr. Green
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Message par epc35 Mer 5 Mai 2021 - 19:32

Y a pas eu de guerre, chacun est resté dans ses tranchées.

La guerre 8 bits, c'est Verdun, le C64 aux US et en Allemagne, le Spectrum, chez les rouquins et le CPC chez les pauvres en France et en Espagne.


Et l'oric, je sais pas, Guernesey ? En Belgique ?
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Message par Putois Blagueur Mer 5 Mai 2021 - 19:34

J'aimais bien le basic des thomson, pour l'âge que j'avais. Idem pour le ZX spectrum. Par contre j'ai fais une attaque de panique en voulant faire un programme sur C64 pour faire bouger un point pale
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Message par epc35 Mer 5 Mai 2021 - 19:37

Le CPC avait un super basic, ca a été vendeur, à une époque ou on jouait principalement aux jeux qu'on rentrait en Basic.

J'ai fait une base de données en Basic CPC, c'était cool. Avec gestion des E/S et de l'imprimante et bien sûr tri et affichage des données.

Sur C64, je sais pas ce que ca aurait donné.
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Message par Putois Blagueur Mer 5 Mai 2021 - 19:40

Je pense qu'avoir un C64 ou un amstrad n'étais pas vraiment un choix réfléchi pour la plupart des gens de "notre âge" à cette époque, on sortait du crash de 83, perso je bavais sur amstrad et j'ai eu un spectrum puis un C64. Par contre après cette période zx spectrum versus amstrad versus commodore 64 et atari, on voulait passer à autre chose.....et c'est là que sont arrivés les choix et clans atariste et commodorien dans les cours de lyçée....je bavais sur le 520 stf du prof de techno du collège (RIP) tout en programmant sur MO5, et je suis passé Amiga.
Mais vraiment, pour moi ce ne sont pas deux périodes comparables.


Dernière édition par Putois Blagueur le Mer 5 Mai 2021 - 19:44, édité 1 fois
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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 19:42

Putois Blagueur a écrit:J'aimais bien le basic des thomson, pour l'âge que j'avais. Idem pour le ZX spectrum. Par contre j'ai fais une attaque de panique en voulant faire un programme sur C64 pour faire bouger un point pale

le Basic 1.0 des thomson était basé sur le basic microsoft visiblement Wink Par contre je ne sais pas ce que donnaient les instructions graphiques. C'était du genre screen/pmode/circle/line comme en basic étendu MS (coco2, msx...) ou c'était autre chose?
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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 19:46

epc35 a écrit:Le CPC avait un super basic, ca a été vendeur, à une époque ou on jouait principalement aux jeux qu'on rentrait en Basic.

J'ai fait une base de données en Basic CPC, c'était cool. Avec gestion des E/S et de l'imprimante et bien sûr tri et affichage des données.

Sur C64, je sais pas ce que ca aurait donné.

Je n'ai pas accroché du tout au Locomotive Basic. Pour moi c'était un retour arrière par rapport au basic étendu (qui a ensuite évolué vers QBasic puis GWBasic sur PC). L'amstrad avait plus de couleurs que mon coco2, de meilleures résolutions, mais j'ai pas retrouvé mes marques. Ma faute sans doute.
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Message par Putois Blagueur Mer 5 Mai 2021 - 19:50

Je me rappelle plus, j'ai plutôt été dégouté du basic C64 (je me rappelle pour changer les couleurs de l'écran, page et écriture des poke : poke53280,X   poke 53281,X  et poke 53282, X   où X est le code de la couleur coquin )
Je crois bien que sur thomson il y avait de quoi faire cercle et ligne, au collège on avait commencé un casse brique
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Message par Copper Mer 5 Mai 2021 - 19:55

Il manquait CIRCLE ou BOX sur le Locomotive Basic (et FILL sur le 464) mais il y avait des instructions sympa comme les timers avec EVERY / AFTER, l'instruction TAG pour écrire du texte à des position graphiques, les RSX (pour ajouter des instructions)
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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 19:59

Putois Blagueur a écrit:Je me rappelle plus, j'ai plutôt été dégouté du basic C64 (je me rappelle pour changer les couleurs de l'écran, page et écriture des poke : poke53280,X   poke 53281,X  et poke 53282, X   où X est le code de la couleur coquin )
Je crois bien que sur thomson il y avait de quoi faire cercle et ligne, au collège on avait commencé un casse brique

Ouais je viens d'aller voir sur le web. C'était différent entre TO7 et MO5 mais il y avait bien des srceen / point / line / draw / circle... La logique du basic étendu de microsoft qu'ils ont gardée sur les MSX et dos (qbasic). Idem chez le cousin Matra (Alice) qui utilisait aussi le basic microsoft.


En face il y avait le locomotive basic sur Amstrad, l'AppleBasic, et sans doute d'autres. Le BASIC du C64 était en réalité un basic microsoft 1.0 qui ne disait pas son nom...

L'avantage c'est qu'il était assez facile d'adapter les programmes. Perso avec mon tandy, ça faisait belle lurette qu'hebdogiciel ne publiait plus rien donc je me prenait la tête à essayer d'adapter les programmes MSX ou autres (pas évident avec des capacités graphiques si différentes, mais c'était riche en enseignement).
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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 20:06

Copper a écrit:Il manquait CIRCLE ou BOX sur le Locomotive Basic (et FILL sur le 464) mais il y avait des instructions sympa comme les timers avec EVERY / AFTER, l'instruction TAG pour écrire du texte à des position graphiques, les RSX (pour ajouter des instructions)

Chez MS, c'était DEF USR qui permettait de définir des fonctions. Pour ceux qui savaient faire, on pouvait aussi faire des appels à des routines en langage machine, il y avait même le VARPTR qui te sortait l'adresse d'une variable. La meilleure fonction c'était DRAW. Un véritable interpréteur turtle graphics dans une fonction. Vraiment super.

Ce que j'ai bien aimé sur le CPC (par rapport au Tandy d'où je venais) c'était la possibilité de corriger les lignes avec du copier/coller super facilement... Sur le tandy, il y avait une commande "edit [N° ligne]" pour modifier une ligne déjà saisie... et là, c'était l'aventure : en fait c'était les mêmes codes de touches que sous vi - pour ceux qui connaissent - pour modifier... genre I pour insérer, etc... C'est quand j'ai fait du vi à la fac que je m'en suis rendu compte : Mr. Green

Par contre je me souviens plus sur CPC si l'écran avait toujours la même résolution "virtuelle" quelle que soit la résolution ou pas  scratch  Faudra que je teste sous l'émulateur.
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Message par Copper Mer 5 Mai 2021 - 20:16

Oui 640x400 de résolution virtuelle sur cpc
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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 20:18

freed a écrit:
epc35 a écrit:Le CPC avait un super basic, ca a été vendeur, à une époque ou on jouait principalement aux jeux qu'on rentrait en Basic.

J'ai fait une base de données en Basic CPC, c'était cool. Avec gestion des E/S et de l'imprimante et bien sûr tri et affichage des données.

Sur C64, je sais pas ce que ca aurait donné.

Je n'ai pas accroché du tout au Locomotive Basic. Pour moi c'était un retour arrière par rapport au basic étendu (qui a ensuite évolué vers QBasic puis GWBasic sur PC). L'amstrad avait plus de couleurs que mon coco2, de meilleures résolutions, mais j'ai pas retrouvé mes marques. Ma faute sans doute.


non je suis d'accord, le Locomotive Basic n'etait pas si génial. Les basic plus proche Microsoft etaient selon moi meilleurs (basic du MSX et du THomson par exemple, et meme le basic du Spectrum)

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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 20:19

Copper a écrit:Oui 640x400 de résolution virtuelle sur cpc

oui 640x400 et c'etait franchemet CHIANT

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Message par freed Mer 5 Mai 2021 - 20:22

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Oui 640x400 de résolution virtuelle sur cpc

oui 640x400 et c'etait franchemet CHIANT

Faut voir. C'était la même logique chez Microsoft si je ne m'abuse... sur mon coco, c'était 256x192 tout le temps (sauf pour le semi-graphique bien-sûr). Et on comptait à partir de 1,1 en haut à gauche (pas comme en maths quoi).
Pour optimiser les routines, fallait faire des step dans les boucles for...next, c'est tout. Mais pour un débutant, au moins il se prenait pas trop la tête à retenir les différentes résolutions.
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Message par Copper Mer 5 Mai 2021 - 20:31

Disons que ca évitait de tout recommencer si on voulait changer de MODE sur le CPC. Après pour optimiser il fallait aussi utiliser des variables entières (avec % ou un DEFINT). On pouvait changer l'origine du répére avec ORIGIN (on pouvait aussi s'en servir pour faire des rectangles pleins avec CLG).
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Message par Putois Blagueur Mer 5 Mai 2021 - 20:58

En fait on peut résumer qu'une guerre micro 8 bits n'a pas de sens, c'était trop vieux, chaque micro 8 bits faisait briller les yeux de ses propriétaires. Après est apparu le concours de la plus grande quéquette, au fur et à mesure que les propriétés techniques se dévoilèrent aux programmeurs (allez sur youtube et regardez le 5ème axe sur thomson puis sur C64), et là on basculait d'un côté, en étant persuadé d'avoir le meilleur 16/32......
De toutes façons selon vous, à quoi se résume l'ère de la micro familiale? le 8 bitisme des 80's, le 16/32 des 90's et le 32 bitisme début 92/93 et après.......plus rien, mac et pc en force.
Je suis pas spécialiste, j'aimerai vous lire
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Message par Atari Frog Mer 5 Mai 2021 - 21:18

Putois Blagueur a écrit:En fait on peut résumer qu'une guerre micro 8 bits n'a pas de sens, c'était trop vieux, chaque micro 8 bits faisait briller les yeux de ses propriétaires.

Je ne sais pas... J'ai du mal à imaginer qu'un possesseur d'Alice ne soit pas ressorti un peu dégoûté et traumatisé.

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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 21:25

Bah ouais, avoir un Alice 32 alors qu'il existait le to7. Merde, les boules.

Serieux, en etant honnête, quand on n'avait pas un C64, on était souvent frustré de constater que les meilleurs versions de jeux c'était sur ce C64. Mais avec le recul, y avait pas de raison d'etre frustré. Il fallait profiter de se machine à fond.

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Message par epc35 Mer 5 Mai 2021 - 21:28

Putois Blagueur a écrit:De toutes façons selon vous, à quoi se résume l'ère de la micro familiale? le 8 bitisme des 80's, le 16/32 des 90's et le 32 bitisme début 92/93 et après.......plus rien, mac et pc en force.
Je suis pas spécialiste, j'aimerai vous lire

Les PC ont été 8 bits, 16 bits, 32 bits. Les écarter sous pretexte qu'ils ne se branchaient pas sur la télé (ce qui n'est même pas vrai pour certains) est très rapide.

Evidemment, on a une certaine tendance à ne pas les mentionner dans ce sous forum, mais ils ont toujours été la.
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Message par epc35 Mer 5 Mai 2021 - 21:30

drfloyd a écrit:
Serieux, en etant honnête, quand on n'avait pas un C64, on était souvent frustré de constater que les meilleurs versions de jeux c'était sur ce C64. Mais avec le recul, y avait pas de raison d'etre frustré. Il fallait profiter de se machine à fond.

Encore fallait il le voir, y avait pas Youtube à l'époque. J'ai du croiser 2 C64 dans ma vie de 8biteurs. Tout le monde avait un amstrad. Et c'est pas les descriptions en mode texte d'Hebdologiciel ou les timbres postes de Tilt ..
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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 21:57

oui y avait peu de C64, mais Tilt nous bassinait quand meme que c'etait mieux sur C64...

Après, meme si c'etait SOUVENT mieux, on oublie les a coté :
- le lecteur de disquette fiable et rapide du CPC
- le tout en un, avec l'ordi dans ta chambre
- cette grosse communauté (ecole, magazines, swap de disc)
- le basic moins pourri

Avec le recul je crois que c'etait tout aussi bien d'avoir un CPC ! Voire meme mieux.

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Message par Atari Frog Mer 5 Mai 2021 - 22:22

C'est marrant, la majorité considère que les micros 8-bits servaient uniquement à jouer. Pourtant, j'ai l'impression qu'on les utilisait pour plus de choses que le ST ou l'Amiga. Ou c'est peut-être une différence USA / Europe ?

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Message par Copper Mer 5 Mai 2021 - 22:42

Ca doit dépendre des gens, je faisais plus de chose sur Amiga car j'avais une imprimante par exemple. Du traitement de texte sur 8 bits ça devait pas être bien folichon de toute manière.
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Message par epc35 Mer 5 Mai 2021 - 22:55

Le CPC a duré longtemps, et pour beaucoup ca a été leur ordinateur des années 80 avant de passer au PC.
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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 23:02

Atari Frog a écrit:C'est marrant, la majorité considère que les micros 8-bits servaient uniquement à jouer. Pourtant, j'ai l'impression qu'on les utilisait pour plus de choses que le ST ou l'Amiga. Ou c'est peut-être une différence USA / Europe ?

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Hu ?

Bah 99% des gens avaient un CPC pour jouer (ou taper de temps en temps un listing). Pour autre chose ???? Hu ?

Le ST lui on l'utilisait pour plein de chose... tableur, traitement de texte, PAO, musique MIDI....

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Message par drfloyd Mer 5 Mai 2021 - 23:05

epc35 a écrit:Le CPC a duré longtemps, et pour beaucoup ca a été leur ordinateur des années 80 avant de passer au PC.


on est obligé de reconnaitre un peu que les ST et Amiga n'ont servi que de pont discret entre la micro 8bit et le PC.... Les survivants de l'impossible (parmi des dizaine et dizaines de morts) qui ont sorti une derniere machine grand public avec de disparaitre Sad

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Message par Atari Frog Mer 5 Mai 2021 - 23:12

Sûr que c'était plus limité mais les standards de qualité n'étaient pas les mêmes et ça faisait le job.

Je pensais à d'autres trucs comme la programmation déjà. La disparition des listings y est sans doute pour quelque chose mais j'ai l'impression qu'il y avait une véritable passion pour le code et les langages sur 8-bits. Non pas que ça n'existait pas sur ST / Amiga mais ça paraissait moins accessible pour l'utilisateur lambda.

Il y aussi d'autres domaines : jeux éducatifs pour les tout petits, robotique, radio, BBS... Question d'époque ou de clientèle aussi peut-être.

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