GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+69
antifrog
Top l'âne
anachronox
ace76
Beubleu
MarcelPentium
rozans
Papy cpc
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
73 participants

Page 35 sur 35 Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 35 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Aujourd'hui à 16:42

J'ai rematé Tenue de Soirée ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 35 Tenue_de_soiree

Sorti en 1986 et réalisé par Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique absurde "à la Blier" avec pour trio de choc, Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou. C'est du Blier, c'est donc barré, cynique et incisif. Et ici, il porte un regard pittoresque sur la misère sexuelle d'un couple, dont la vie terne et fade jusque-là, va être chamboulée par l'arrivée d'un troisième larron, qui n'est personne d'autre que le grand Gérard Depardieu. Ajoutez à cela les dialogues ciselés de Bertrand Blier, qui nous rappellent les plus belles heures de Michel Audiard, et vous obtenez une comédie grinçante et fort réjouissante.

C'est l'histoire d'un couple dysfonctionnel interprété par Michel Blanc et Miou-Miou, alias Antoine et Monique, qui se disputent lors d'un bal. Elle lui reproche d'être pauvres et de vivre dans une caravane. C'est alors que débarque Gérard Depardieu, alias Bob, qui propose son aide au couple en leur donnant de l'argent et en leur promettant une aventure qui va leur rapporter encore plus d'argents. Cette aventure et cette promesse se résument tout simplement à cambrioler des maisons de riches. Mais ce n'est pas tout, Bob se rapproche peu à peu d'Antoine et une relation pour le moins "singulière" s'établit entre eux deux ...

A l'image des valseuses ou de Buffet Froid (mes deux Blier préférés), Tenue de Soirée est une comédie absurde et surréaliste qui prend place dans un univers qu'il est difficile de définir, si ce n'est qu'il appartient à Bertrand Blier. C'est son univers à lui, c'est du Blier et lui seul sait le faire. C'est un peu comme les Monty Pythons, beaucoup essayent de les copier, mais peu y arrivent vraiment. Pour Bertrand Blier, le seul nom qui me vient en tête et qui semble se rapprocher de son style, c'est Albert Dupontel. A noter tout de même que Tenue de Soirée est un Blier un peu plus sage que d'habitude. Alors ça reste une comédie dramatique assez noire, mais le ton est clairement plus léger que dans Buffet Froid par exemple.

On retrouve presque le même trio que dans les Valseuses, Miou Miou et Gerard Depardieu répondant à l'appel, mais pour Patrick Dewaere qui s'est suicidé quelques mois avant, c'est Michel Blanc qui "reprend" son rôle. Michel Blanc n'a besoin de rien d'autre que l'amour de sa femme, tandis que Miou Miou veut une meilleure vie et c'est là que Gérard Depardieu débarque avec ses liasses de billets. La dynamique du trio est assez simple au départ, mais peu à peu cette dynamique change. Michel Blanc s'éloigne de Miou Miou et se rapproche de Gérard Depardieu qui lui fait des avances continuelles. Et puis, il y a Jean-Pierre Marielle et Caroline Sihol qui forment un couple de riches dépressifs fort intéressant. En gros, le message du film c'est que l'argent ne fait pas le bonheur.

Bref, Tenue Soirée c'est du pur Blier, un film à la fois drôle et déprimant. On reconnait le ton Blier qui mélange un humour noir et une vision assez pessimiste du genre humain. Michel Blanc nous ressort sa panoplie du looser magnifique, un registre qu'il maitrise tellement bien. Et face à lui, Gérard Depardieu est en surjeu total. Il en fait des tonnes, mais c'est tellement bon. Tenue de soirée n'est peut-être pas le meilleur des Blier, mais c'est un bon cru assurément.

lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 73855
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 35 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Anarwax Aujourd'hui à 16:54

RetroBalboa007 a écrit:Franchement par rapport à beaucoup d'autres de la liste celui-ci est très dispensable. Il n'est pas nul mais alors autant le premier est une reussite effectivement à tous les niveaux autant celui-ci c'est assez douloureux à voir.

hey bien tu avais raison, je viens de mater Glass Onion (un cluedo like, suite de "A couteaux tirs")

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 35 9k=

Avec du joli monde encore une fois : Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn...

Assez prenant dès le départ, je cite :

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d'amis hauts en couleur.

personnages un peu trop stéréotypés à mon goùt, mais Norton joue bien. 

je dirais : 1ere partie du film, sympa, mais voila, à la moitié en gros, j'ai pas regardé le minutage non plus, j'avais trouvé qui était coupable...

assez agréable tout de même, plus de 2 heures, sur une ile paradisiaque, mais qui ne vaut pas le 1er opus, loin de là...

Neflix oblige, on a un peu de tout dans la distribution, bon on s'y habitue avec les années vous me direz, mais parfois c'est trop...

voilà, il pleut à donf ici, donc au lieu de glander, j'ai vu ce film, sans regret !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20823
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 35 Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum