IntyBASIC, le topic officiel
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IntyBASIC, le topic officiel
Hello,
Depuis que j'ai vu la vidéo démo de Castlevania, je me suis laissé tenter par IntyBASIC. Je découvre à la fois le langage basic (dans une version qui a ses limites) et l'Intellivision.
J'ai pensé que ça serait sympa d'ouvrir un topic dédié, étant donné le nombre de gens qui programment en basic ou sur des machines rétro. :3
Pour commencer, je tente une présentation rapide de l'Intellivision pour les retardataires. Si vous en faites parti, vous avez presque 40 ans de retard !
L'intellivision:
Elle était, de base, fournie avec deux manettes. Les boutons sont disposés ainsi:
En façade: douze boutons et un disque directionnel qui a la particularité de proposer 16 directions.
Sur les tranches: deux boutons de chaque côté, mais trois différents effectivement.
Il est possible de glisser un overlay dans la manette.
J'ai jamais touché un contrôleur d'Intellivision mais la plupart des gens qui en parlent s'accordent à dire que c'est le point noir de la machine. Donc même si il doit y avoir la possibilité de brancher autre chose, ce n'est pas à négliger.
L'intellivision affiche une image dans une résolution de 160*96 pixels, en 16 couleurs. Elle utilise un système de tiles et de sprites, elle permet un scrolling au pixel...
La palette de l'Intellivision:
Les tiles:
Elles font 8*8 pixels. Elles sont en une couleur + le fond.
Elles sont stockés à deux endroits différents:
Les sprites:
Ils sont "monochromes". L'Intellivision peut en afficher 8 simultanément, de 8*8 ou 8*16 pixels. Il est possible d'y appliquer des effets de miroir, de les étirer (x2 x4 x8) verticalement ou horizontalement ou les deux en même-temps.
C'est pas esthétique, mais c'est bien pratique !
Le son:
J'y connais rien et j'ai pas encore testé. :3
Apparemment, il y a une puce PSG avec trois channels qui permet de faire des musiques et des sons intéressants. Les jeux commercialisés à l'époque ne semblent pas refléter ses qualités mais je sais pas si on peut de faire mieux avec IntyBASIC.
Une vidéo pour illustrer tout ça:
Pour en apprendre davantage, je vous recommande la vidéo d'Upsilandre, qui est très intéressante:
Concernant Intybasic, voici quelques liens utiles:
La page internet de son créateur
Le forum Atari Age qui a une partie dédiée à la programmation sur Intellivision
Le topic d'IntyBASIC, avec des tutos, des jeux, du code source...
Le topic du SDK
Note: la version du compilateur présente dans le SDK n'est pas à jour
Voilà voilà, ça intéresse quelqu'un sur le forum ?
Depuis que j'ai vu la vidéo démo de Castlevania, je me suis laissé tenter par IntyBASIC. Je découvre à la fois le langage basic (dans une version qui a ses limites) et l'Intellivision.
J'ai pensé que ça serait sympa d'ouvrir un topic dédié, étant donné le nombre de gens qui programment en basic ou sur des machines rétro. :3
Pour commencer, je tente une présentation rapide de l'Intellivision pour les retardataires. Si vous en faites parti, vous avez presque 40 ans de retard !
L'intellivision:
Elle était, de base, fournie avec deux manettes. Les boutons sont disposés ainsi:
En façade: douze boutons et un disque directionnel qui a la particularité de proposer 16 directions.
Sur les tranches: deux boutons de chaque côté, mais trois différents effectivement.
Il est possible de glisser un overlay dans la manette.
J'ai jamais touché un contrôleur d'Intellivision mais la plupart des gens qui en parlent s'accordent à dire que c'est le point noir de la machine. Donc même si il doit y avoir la possibilité de brancher autre chose, ce n'est pas à négliger.
L'intellivision affiche une image dans une résolution de 160*96 pixels, en 16 couleurs. Elle utilise un système de tiles et de sprites, elle permet un scrolling au pixel...
La palette de l'Intellivision:
Les tiles:
Elles font 8*8 pixels. Elles sont en une couleur + le fond.
Elles sont stockés à deux endroits différents:
- Dans la GROM de l'Intellivision, on a des lettres, des chiffres des formes géométriques diverses... Il est bien sûr impossible de les modifier via son programme.
- Dans la GRAM, on peut stocker 64 tiles de sa création. 64 tiles qui servent aussi pour les sprites.
Les sprites:
Ils sont "monochromes". L'Intellivision peut en afficher 8 simultanément, de 8*8 ou 8*16 pixels. Il est possible d'y appliquer des effets de miroir, de les étirer (x2 x4 x8) verticalement ou horizontalement ou les deux en même-temps.
C'est pas esthétique, mais c'est bien pratique !
Le son:
J'y connais rien et j'ai pas encore testé. :3
Apparemment, il y a une puce PSG avec trois channels qui permet de faire des musiques et des sons intéressants. Les jeux commercialisés à l'époque ne semblent pas refléter ses qualités mais je sais pas si on peut de faire mieux avec IntyBASIC.
Une vidéo pour illustrer tout ça:
Pour en apprendre davantage, je vous recommande la vidéo d'Upsilandre, qui est très intéressante:
- Et en bonus, la présentation de l'AVGN:
Concernant Intybasic, voici quelques liens utiles:
La page internet de son créateur
Le forum Atari Age qui a une partie dédiée à la programmation sur Intellivision
Le topic d'IntyBASIC, avec des tutos, des jeux, du code source...
Le topic du SDK
Note: la version du compilateur présente dans le SDK n'est pas à jour
Voilà voilà, ça intéresse quelqu'un sur le forum ?
Dernière édition par Ithus le Lun 13 Aoû 2018 - 0:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Belle présentation.
J'ai envie (j'aime les gros pixels), mais je n'ai pas le temps...
Trop de choses à faire en même temps.
Mais j'espère pouvoir y consacrer un peu de temps un de ces jours.
On attend tes réalisations
PS: le disc de la manette est super quand on l'a bien apprivoisé !
J'ai envie (j'aime les gros pixels), mais je n'ai pas le temps...
Trop de choses à faire en même temps.
Mais j'espère pouvoir y consacrer un peu de temps un de ces jours.
On attend tes réalisations
PS: le disc de la manette est super quand on l'a bien apprivoisé !
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Merci pour cette entrée en matière, je connais le Locomotive Basic du CPC, s'en est loin ?
tetsuro- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Merci pour cette présentation !!!
peut etre qu'un membre du fofo va nous pondre un jeu Intellivision dans les mois qui viennent ?
peut etre qu'un membre du fofo va nous pondre un jeu Intellivision dans les mois qui viennent ?
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Je pense que ca peut etre rigolo a programmer.
J'ai prevu aussi d'ecrire un petit billet sur mon blog sur cette démo Castlevania.
J'ai prevu aussi d'ecrire un petit billet sur mon blog sur cette démo Castlevania.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Pour l'instant, ma réalisation, c'est un sprite qui se déplace sur un background.
Tetsuro, je connais pas le Locomotive Basic; j'imagine que la synthaxe est à peu près identique. Mais l'Intellivision me parait bien plus accessible a priori.
Si tu veux un exemple, voici un Hello World en IntyBASIC:
Un autre exemple qui affiche un logo sous forme de tile:
Tetsuro, je connais pas le Locomotive Basic; j'imagine que la synthaxe est à peu près identique. Mais l'Intellivision me parait bien plus accessible a priori.
Si tu veux un exemple, voici un Hello World en IntyBASIC:
' Include useful predefined constants
INCLUDE "constants.bas"
' Initialize the screen to use Color Stack
' Set the stack colors and load the graphic
MODE SCREEN_CS, STACK_WHITE, STACK_WHITE, STACK_WHITE, STACK_WHITE
WAIT
' Clear the screen a display a message
CLS
PRINT AT SCREENPOS(4, 5) COLOR CS_BLUE, "Hello World!"
loop:
' Loop forever!
GOTO loop
Un autre exemple qui affiche un logo sous forme de tile:
' Include useful predefined constants
INCLUDE "constants.bas"
' Initialize the screen to use Color Stack
' Set the stack colors and load the graphic
MODE SCREEN_CS, STACK_WHITE, STACK_WHITE, STACK_WHITE, STACK_WHITE
DEFINE DEF00,1,graphics
WAIT
' Clear the screen
CLS
' Display the IntyBASIC SDK logo icon
PRINT AT SCREENPOS(9, 7), BG00 + CS_BLACK
loop:
' Loop forever!
GOTO loop
graphics:
' SDK Logo
BITMAP "..#.#..."
BITMAP ".#####.."
BITMAP ".#.##.#."
BITMAP ".####.#."
BITMAP "###.##.#"
BITMAP "###.##.#"
BITMAP ".#.#####"
BITMAP "...#####"
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
aucun basic n'est identique
Il a l'air tres standard, et donc tres bon !
Celui de l'intellivision est bien plus puissant niveau commandes que celui du CPC, avec aussi des resultats qui seront laaaargement supérieurs, vu la compilation derrière.
Il a l'air tres standard, et donc tres bon !
Celui de l'intellivision est bien plus puissant niveau commandes que celui du CPC, avec aussi des resultats qui seront laaaargement supérieurs, vu la compilation derrière.
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Ithus tu peux nous detailler l"installation de l'outil dans l'entete ?
Car j'ai essayé mais ca a merdé.... je n'ai pas pu lancer l'editeur.
Car j'ai essayé mais ca a merdé.... je n'ai pas pu lancer l'editeur.
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
C'est compilé et y'a pas de numéros de ligne ?
C'est PAAAAS un Basic
C'est PAAAAS un Basic
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Euh, je suis pas sûr de bien comprendre où tu coinces, Doc.
Je suis nul pour tout ce qui est installation/configuration donc j'ai été au plus simple en téléchargeant IntyBASIC SDK v1.1.1 Installer for Windows, j'ai ouvert l'exécutable, ça s'est installé tout seul.
Ensuite, pour créer un nouveau projet, j'ai lancé le raccourci "IntyBASIC SDK Command Console", et j'ai entré la commande "intinew LeNomDeMonSoft", ce qui a eu pour conséquence de créer, dans le dossier Projects, un dossier LeNomDeMonSoft contenant tout ce qu'il fallait pour débuter un projet.
Ensuite, j'ai utilisé Notepad++ pour éditer le fichier LeNomDeMonSoft.bas dans mon dossier LeNomDeMonSoft.
Pour compiler la rom, j'ai écrit "cd Projects\LeNomDeMonSoft" dans la console puis "intybuild LeNomDeMonSoft".
Pour la compiler et la tester dans la foulée avec l'émulateur du SDK: "intytest LeNomDeMonSoft".
Je suis nul pour tout ce qui est installation/configuration donc j'ai été au plus simple en téléchargeant IntyBASIC SDK v1.1.1 Installer for Windows, j'ai ouvert l'exécutable, ça s'est installé tout seul.
Ensuite, pour créer un nouveau projet, j'ai lancé le raccourci "IntyBASIC SDK Command Console", et j'ai entré la commande "intinew LeNomDeMonSoft", ce qui a eu pour conséquence de créer, dans le dossier Projects, un dossier LeNomDeMonSoft contenant tout ce qu'il fallait pour débuter un projet.
Ensuite, j'ai utilisé Notepad++ pour éditer le fichier LeNomDeMonSoft.bas dans mon dossier LeNomDeMonSoft.
Pour compiler la rom, j'ai écrit "cd Projects\LeNomDeMonSoft" dans la console puis "intybuild LeNomDeMonSoft".
Pour la compiler et la tester dans la foulée avec l'émulateur du SDK: "intytest LeNomDeMonSoft".
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
ok j'ai p'etre telechargé via un lien pourri, je reessaye.
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Merci pour ce topic Ithus !
Ca me tenterait bien de réaliser un petit Space Invader !
Ca me tenterait bien de réaliser un petit Space Invader !
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Moi aussi ça m'interesse !
Merci pour l'info
J'aimerais bien voir ce que je pourrais faire avec !
Merci pour l'info
J'aimerais bien voir ce que je pourrais faire avec !
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Papy Commando et Barbarian prochainement sur Intellivision ?
J'ai regardé comment IntyBasic gérait les musiques... C'est limité mais ça a l'avantage d'être facile à comprendre et le résultat peut être pas mal; il faudrait juste voir si ça ralentit pas le reste du programme.
On dispose de trois channels, dans lesquels on peut jouer de quatre "instruments" différents (W pour piano, X pour la clarinette, Y pour la flûte, Z pour la basse). On choisit un "tempo" puis on écrit les notes (C, D, E, F, G, A, B + #) suivies de leur octave (2, 3, 4, 5, 6), on peut les maintenir (S pour sustain), faire un blanc (-)...
Quelques lignes d'une musique qui n'utilise que deux channels sur les trois disponibles:
J'ai regardé comment IntyBasic gérait les musiques... C'est limité mais ça a l'avantage d'être facile à comprendre et le résultat peut être pas mal; il faudrait juste voir si ça ralentit pas le reste du programme.
On dispose de trois channels, dans lesquels on peut jouer de quatre "instruments" différents (W pour piano, X pour la clarinette, Y pour la flûte, Z pour la basse). On choisit un "tempo" puis on écrit les notes (C, D, E, F, G, A, B + #) suivies de leur octave (2, 3, 4, 5, 6), on peut les maintenir (S pour sustain), faire un blanc (-)...
Quelques lignes d'une musique qui n'utilise que deux channels sur les trois disponibles:
MUSIC D5Y,D4Y
MUSIC S,A4Y
MUSIC A5Y,F4Y
MUSIC S,A4Y
MUSIC G5Y,D4Y
MUSIC S,B4Y
MUSIC S,G4Y
MUSIC S,B4Y
MUSIC S,D4Y
MUSIC S,C5Y
MUSIC F5Y,A4Y
MUSIC E5Y,C5Y
MUSIC D5Y,D4Y
MUSIC S,A4#Y
MUSIC C5Y,F4Y
MUSIC A4#Y,A4#Y
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
le super avantage de ce basic standard (rien à apprendre a part la syntaxe de quelques commandes) et du support, c'est que franchement en 2 ou 3h maxi tu a quasi la maquette de ton jeu de développé !
On peut imaginer tenter de faire des remakes/remaster de jeux de l'epoque un peu baclés !
On peut imaginer tenter de faire des remakes/remaster de jeux de l'epoque un peu baclés !
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Ithus a écrit:Barbarian prochainement sur Intellivision ?
Et pourquoi pas !
Re: IntyBASIC, le topic officiel
c'est pas un genre de jeu adapté selon moi, il n'y aurait pas assez de precision dans les coups, et donc pas de fun.
On peut imaginer adapter les classiques de l'Atari 2600 par contre, en version Remaster 4K
On peut imaginer adapter les classiques de l'Atari 2600 par contre, en version Remaster 4K
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Il pourrait y avoir des raccourcis sur le pavé numérique, non ?
En tout cas, ça serait forcément une adaptation originale, avec des choix, des concessions... et ça serait super intéressant à suivre.
En tout cas, ça serait forcément une adaptation originale, avec des choix, des concessions... et ça serait super intéressant à suivre.
Tu penses à un jeu en particulier ?On peut imaginer adapter les classiques de l'Atari 2600
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Missile Command
Millipede
Enduro
par exemple
Millipede
Enduro
par exemple
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Enduro a l'air chouette.
J'ai un peu progressé avec IntyBASIC et l'Intellivision. Je viens de comprendre qu'on n'était pas limité à 64 tiles/sprites pour le programme entier.
Je ne savais pas du tout comment fonctionnaient les "bruitages" via IntyBASIC donc j'ai un peu cherché et je suis tombé sur ce topic:
http://atariage.com/forums/topic/262842-intybasic-sound-playing-routine-optimization-help/
A la fin, mmarrero propose une rom très utile: elle permet de bidouiller des "bruits" directement sur l'Intellivision (ou émulateur) et de générer un code à utiliser avec IntyBASIC. Vraiment très pratique quand on n'y connait rien !
J'ai un peu progressé avec IntyBASIC et l'Intellivision. Je viens de comprendre qu'on n'était pas limité à 64 tiles/sprites pour le programme entier.
Je ne savais pas du tout comment fonctionnaient les "bruitages" via IntyBASIC donc j'ai un peu cherché et je suis tombé sur ce topic:
http://atariage.com/forums/topic/262842-intybasic-sound-playing-routine-optimization-help/
A la fin, mmarrero propose une rom très utile: elle permet de bidouiller des "bruits" directement sur l'Intellivision (ou émulateur) et de générer un code à utiliser avec IntyBASIC. Vraiment très pratique quand on n'y connait rien !
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
tu va devenir l'expert intellivision du fofo !
Alors on a de bonnes possibilités niveau tiles, sprites, scrollings, sons.... confirmant de plus en plus que la console a été sous exploitée
Alors on a de bonnes possibilités niveau tiles, sprites, scrollings, sons.... confirmant de plus en plus que la console a été sous exploitée
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
On va peut être avoir accès à de nouvelles cartouches !
ça peut se fabriquer facilement une cartouche Intellivision ?
ça peut se fabriquer facilement une cartouche Intellivision ?
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: IntyBASIC, le topic officiel
C'est possible que je me trompe, et si c'est le cas, j'espère que les vrais experts interviendront.
C'est vrai qu'on a l'impression que les développeurs de l'époque auraient pu faire bien mieux...
Upsilandre, dans sa vidéo, disait que le CPU était très lent; c'est peut-être ça la vraie contrainte.
C'est vrai qu'on a l'impression que les développeurs de l'époque auraient pu faire bien mieux...
Upsilandre, dans sa vidéo, disait que le CPU était très lent; c'est peut-être ça la vraie contrainte.
J'aimerais bien le savoir également.Shaoth a écrit:ça peut se fabriquer facilement une cartouche Intellivision ?
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Les ressources CPU sont assez limité mais y a aussi de grosse contrainte sur la RAM.
Rien n’empêche effectivement de modifier ton tileset de 64 tuiles au fil du jeu (sinon effectivement ca serait très limité). Sans oublier que t'as aussi 200 tuiles fournit par le bios (ca evite de devoir utiliser ton tileset pour afficher du texte par exemple)
Rien n’empêche effectivement de modifier ton tileset de 64 tuiles au fil du jeu (sinon effectivement ca serait très limité). Sans oublier que t'as aussi 200 tuiles fournit par le bios (ca evite de devoir utiliser ton tileset pour afficher du texte par exemple)
A mon avis ca doit pas etre compliqué mais doit falloir utiliser une EPROM 16bit ou 2 EPROM 8bit.Ithus a écrit:J'aimerais bien le savoir également.Shaoth a écrit:ça peut se fabriquer facilement une cartouche Intellivision ?
Dernière édition par upsilandre le Lun 13 Aoû 2018 - 19:18, édité 1 fois
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Ithus a écrit: le CPU était très lent; c'est peut-être ça la vraie contrainte.
oui très lent, mais en meme temps quand tu regarde un jeu Intellivision ca donne l'impression d'etre plus véloce qu'un jeu Colecovision !
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
de nouveaux jeux en Intybasic sortent en cartouche :
adaptation d'un jeu Atari 2600 (Seaquest)... je l'avais dit,les adaptation de l'Atari 2600 vont pleuvoir
lien :
http://www.intellivisionrevolution.com/
adaptation d'un jeu Atari 2600 (Seaquest)... je l'avais dit,les adaptation de l'Atari 2600 vont pleuvoir
lien :
http://www.intellivisionrevolution.com/
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
C'est sympa, mais 60$ hors frais de port, ça parait un peu cher.
Sur leur site, ils vendent cette adaptation également:
Upsilandre: merci pour tes explications, aujourd'hui, mais aussi dans ta vidéo, ton article...
Sur leur site, ils vendent cette adaptation également:
Upsilandre: merci pour tes explications, aujourd'hui, mais aussi dans ta vidéo, ton article...
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Sympa, c'est en intybasic ? M'enfin ça va la version 2600 n'a pas de mouron à se faire
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Missile Domination est nul
_______________________________________________________
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Je sais pas du tout.Urbinou a écrit:Sympa, c'est en intybasic ? M'enfin ça va la version 2600 n'a pas de mouron à se faire
Quelques exemples de jeux/démos développés en IntyBASIC:
Invité- Invité
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