IntyBASIC, le topic officiel
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Vincehood a écrit:Les versions ebook sont sur le site de Nanochess:
https://nanochess.org/store.html
Top, merci Vince !
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Le classement du concours IntyBASIC 2020 a été publié il y a quelques jours (et même un peu plus en fait :)):
Il est possible de télécharger les roms ici: https://atariage.com/forums/topic/318831-intybasic-programming-contest-2020-winners/
Nanochess a écrit:1st place. Infiltrator (cmadruga, ARTRAG, Nyuundere, and TIX)
2nd place. The Pandora Incident (Pandora Team: cmadruga, ARTRAG, Black_Tiger, and Nyuundere)
3rd place. TV Powww! (decle)
4th place. Eggerland Mystery demo (cmadruga, and Nyuundere)
5th place. The Depth of Nitemare (kiwi)
6th place. Mr Turtle (digress)
7th place. Space Combat (fsuinnc)
Il est possible de télécharger les roms ici: https://atariage.com/forums/topic/318831-intybasic-programming-contest-2020-winners/
Invité- Invité
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Infiltrator, Metal gear sur intellivision !
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Celui là il faut que j’y passe un peu de temps!
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
les aboiements de chiens !
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Presentation video du 1er livre de programmation de Nanochess:
Et du 2eme:
Et du 2eme:
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Un petit jeu démarré pour faire quelques essais sur le effets possible.
Il s'agit de ramassé 100 anneaux jaune en moins d'une minutes.
Les anneaux rouge font perdre un point.
Les gros anneaux donne 10 points et si vous marchez dans l'eau vous perdez tous vos points.
Si vous appuyez sur le bouton en même temps que vers la droit, le personnage va plus vite.
Source et ROM dispo ici : https://sourceforge.net/projects/zunetools/files/IntyBasic/RingRace/
Il s'agit de ramassé 100 anneaux jaune en moins d'une minutes.
Les anneaux rouge font perdre un point.
Les gros anneaux donne 10 points et si vous marchez dans l'eau vous perdez tous vos points.
Si vous appuyez sur le bouton en même temps que vers la droit, le personnage va plus vite.
Source et ROM dispo ici : https://sourceforge.net/projects/zunetools/files/IntyBasic/RingRace/
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
des essais pour t'échauffer avant LE BIG GAME ?
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Pour me vider un peu la tête car mon flipper est vraiment ardu!
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
un jeu de flipper sur consoles premieres génértions, c'est compliqué d'avoir de bonnes sensations je pense.
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Vincehood a écrit:Presentation video du 1er livre de programmation de Nanochess:
Et du 2eme:
Me suis payé les 2 tomes en numérique, y'a plus qu'à maintenant !
Re: IntyBASIC, le topic officiel
Si je n'etais pas en train de prog un jeu sur ST j'aurai fait comme toi !
Bons débuts en Intybasic !!!!! Fixe toi un objectif de micro jeu test pour débuter
Bons débuts en Intybasic !!!!! Fixe toi un objectif de micro jeu test pour débuter
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Mise à jour avec une évolution de la difficulté : RingRace pour Intellivision
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
quel est l'emulateur Intellivision le plus sympa pour essayer ?
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
@Vincehood
Merci! J’utilise tous les sprites : 5 sprites pour le personnage, deux pour le sablier et un pour le score
Comment passe le visage chez toi? Je tente de créer un mix de couleurs, sur l’émulateur ça passe bien, en réel ça dépend de la tv.
@drfloyd jzintv est le seul que j’utilise. En installant le logiciel de la LTO flash il s’installe aussi et ça offre une interface pour choisir les rom. Sinon en installant le sdk intybasic il s’installe aussi mais il faut le lancer en ligne de commande.
Merci! J’utilise tous les sprites : 5 sprites pour le personnage, deux pour le sablier et un pour le score
Comment passe le visage chez toi? Je tente de créer un mix de couleurs, sur l’émulateur ça passe bien, en réel ça dépend de la tv.
@drfloyd jzintv est le seul que j’utilise. En installant le logiciel de la LTO flash il s’installe aussi et ça offre une interface pour choisir les rom. Sinon en installant le sdk intybasic il s’installe aussi mais il faut le lancer en ligne de commande.
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
perso si je dois me relancer dans le Inty basic
Soit je recommence le dev de REGATES, un jeu de voile (deja essayé rapidos il y a qq années)
Soit j'adapte POOYAN
Soit je recommence le dev de REGATES, un jeu de voile (deja essayé rapidos il y a qq années)
Soit j'adapte POOYAN
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
J'ai l'impression que tu essayes d'exécuter ton programme avec le debugger.
As-tu essayé avec la commande intyrun?
As-tu essayé avec la commande intyrun?
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Looks nice!
Are you running out of sprites and having to multiplex those sparks that come from the truck?
Are you running out of sprites and having to multiplex those sparks that come from the truck?
cmadruga- Patient en incubation
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Yes, the truck uses 3 sprites plus some soft sprites for the colors.
Each other vehicle uses 2.
I have only one left for the sparks.
I have to think about using soft sprites for the other vehicles also.
I realize that the games inspiring this might not be known in US : https://youtu.be/yHFOOa4C6RQ
Each other vehicle uses 2.
I have only one left for the sparks.
I have to think about using soft sprites for the other vehicles also.
I realize that the games inspiring this might not be known in US : https://youtu.be/yHFOOa4C6RQ
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Yes, it looks like Asphalt
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
A bit better video with some graphics improvements:
Flames are comming out only from one side due to youtube refresh rate @30Hz, while sprite is multiplexed @60Hz
Flames are comming out only from one side due to youtube refresh rate @30Hz, while sprite is multiplexed @60Hz
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
I didn't know the game, thanks for sharing the video.
Looks like a nice early game from Ubisoft only released in Europe and exclusive for Amstrad.
I love finding these gems! Joining Gamopat is already worth it
I like how you are using software sprites to color the truck, looks real seamless.
What if you tried some things to free up some sprites:
- use software sprites to do the black edges of the truck (instead of using it for colors). Then use a ZoomX2 blue sprite to color the back, and another red sprite for the front. That could save 1 sprite.
- same as above, but do the front of the truck all in black using just software. That could save 2 sprites in total. I know that would deviate from the original, but seems like a small compromise.
You could use one of those sprites to do the turret without having to multiplex it.
Anyway, just ideas.
Looks like a nice early game from Ubisoft only released in Europe and exclusive for Amstrad.
I love finding these gems! Joining Gamopat is already worth it
I like how you are using software sprites to color the truck, looks real seamless.
What if you tried some things to free up some sprites:
- use software sprites to do the black edges of the truck (instead of using it for colors). Then use a ZoomX2 blue sprite to color the back, and another red sprite for the front. That could save 1 sprite.
- same as above, but do the front of the truck all in black using just software. That could save 2 sprites in total. I know that would deviate from the original, but seems like a small compromise.
You could use one of those sprites to do the turret without having to multiplex it.
Anyway, just ideas.
cmadruga- Patient en incubation
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Yes I think Asphalt was only released for the Amstrad CPC, was a nice game for the period.
Thanks for the proposals, but the truck is 33 pixels long total, I'm using 3 sprites for the black color :
- One ZoomX2 for the rear end
- One normal size for the turret part and rear of the tractor
- One normal size for the front
The Blue part is more 23 pixels therefore it would need 2 sprites and 1 for the red part.
Doing the front of the truck in black only would save one sprite
It would be nice If I could free up some sprites to add effects,especially opponents flames, multiplexing the turret doesn't look so bad, in the original game you could only use one weapon at a time, the turret, the flames or mines.
I plan to assign a button for each weapon here.
Mines will be soft sprites.
Thanks for the proposals, but the truck is 33 pixels long total, I'm using 3 sprites for the black color :
- One ZoomX2 for the rear end
- One normal size for the turret part and rear of the tractor
- One normal size for the front
The Blue part is more 23 pixels therefore it would need 2 sprites and 1 for the red part.
Doing the front of the truck in black only would save one sprite
It would be nice If I could free up some sprites to add effects,especially opponents flames, multiplexing the turret doesn't look so bad, in the original game you could only use one weapon at a time, the turret, the flames or mines.
I plan to assign a button for each weapon here.
Mines will be soft sprites.
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
I understand the blue part is too long for a single ZoomX2.
One idea would be to scale down the truck (and the graphics overall), so the rear end would be shorter.
Another could be to somehow use a little creativity and make the area to be colored in blue a little smaller, perhaps by adding more details in black to the back of the truck.
Or maybe do a little bit of both the above.
Anyway, this looks like a cool game!
One idea would be to scale down the truck (and the graphics overall), so the rear end would be shorter.
Another could be to somehow use a little creativity and make the area to be colored in blue a little smaller, perhaps by adding more details in black to the back of the truck.
Or maybe do a little bit of both the above.
Anyway, this looks like a cool game!
cmadruga- Patient en incubation
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
J'ai travaillé sur un petit outils pour sonoriser vos créations.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser cet outils sous Windows pour définir vos effets sonore:
https://github.com/Threetwosevensixseven/ayfxedit-improved/releases/tag/v0.6-full (improved version)
https://shiru.untergrund.net/files/ayfxedit.zip (package initial avec des examples)
Une fois le son défini, il faut le retranscrire en DATA pour intybasic:
Le premier mot 16 bits est découpé en PERIOD (12bits) puis VOLUME (4bits)
Le deuxième mot 16 bits est découpé en NOISE (8bits / seul 5 utiles) puis MIX (8bits)
Pour la valeur MIX il faut découper en 2 fois 4 bits,
La première valeur définie si le canal NOISE est utilisé (3 : NON; 1 : OUI)
La deuxième valeur si le canal TONE est utilisé (F : NON; B : OUI)
Dans notre exemple on retrouve donc pour la première ligne:
PERIOD : 002 (2)
VOLUME : F (15)
NOISE : 1F (31)
MIX N : 1 (oui)
MIX T : B (oui)
La dernière valeur doit être à 0 pour indiquer la fin du son
Le code du "player", a mettre dans un fichier à part que vous incluerez ,ou directement dans votre programme avant la boucle infinie:
Pour jouer un son il suffit ensuite d'appeler la fonction :
PlaySnd(Eff6)
Tout nouvel appel à la fonction coupe le son en cours de lecture.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser cet outils sous Windows pour définir vos effets sonore:
https://github.com/Threetwosevensixseven/ayfxedit-improved/releases/tag/v0.6-full (improved version)
https://shiru.untergrund.net/files/ayfxedit.zip (package initial avec des examples)
Une fois le son défini, il faut le retranscrire en DATA pour intybasic:
- Code:
Eff6:
DATA $002F, $1F1B
DATA $002E, $151B
DATA $002C, $141B
DATA $002B, $141B
DATA $002A, $121B
DATA $0029, $111B
DATA $0038, $0F1B
DATA $0038, $0F1B
DATA $0047, $0E1B
DATA $0046, $0E1B
DATA $0066, $0E1B
DATA $00A5, $0F1B
DATA $00B5, $101B
DATA $00E4, $121B
DATA $0183, $141B
DATA $0292, $191B
DATA $0452, $191B
DATA $0671, $1C1B
DATA 0
Le premier mot 16 bits est découpé en PERIOD (12bits) puis VOLUME (4bits)
Le deuxième mot 16 bits est découpé en NOISE (8bits / seul 5 utiles) puis MIX (8bits)
Pour la valeur MIX il faut découper en 2 fois 4 bits,
La première valeur définie si le canal NOISE est utilisé (3 : NON; 1 : OUI)
La deuxième valeur si le canal TONE est utilisé (F : NON; B : OUI)
Dans notre exemple on retrouve donc pour la première ligne:
PERIOD : 002 (2)
VOLUME : F (15)
NOISE : 1F (31)
MIX N : 1 (oui)
MIX T : B (oui)
La dernière valeur doit être à 0 pour indiquer la fin du son
Le code du "player", a mettre dans un fichier à part que vous incluerez ,ou directement dans votre programme avant la boucle infinie:
- Code:
DIM #SndAdd, #SndCmd
DEF FN PlaySnd(SndName) = #SndAdd = VARPTR SndName(0)
ON FRAME GOSUB PlaySndFn
GOTO EndSnd
PlaySndFn: PROCEDURE
IF (#SndAdd <> $0000) THEN
#SndCmd = PEEK(#SndAdd)
IF (#SndCmd = $0000) THEN
SOUND 2,,0
SOUND 4,,$38
#SndAdd = $0000
ELSE
SOUND 2, #SndCmd/16, #SndCmd%16
#SndAdd = #SndAdd+1
#SndCmd = PEEK(#SndAdd)
SOUND 4, #SndCmd/256, #SndCmd%256
#SndAdd = #SndAdd+1
END IF
END IF
END
EndSnd:
Pour jouer un son il suffit ensuite d'appeler la fonction :
PlaySnd(Eff6)
Tout nouvel appel à la fonction coupe le son en cours de lecture.
Dernière édition par YannAros le Jeu 24 Juin 2021 - 13:53, édité 3 fois
YannAros- Patient incurable
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Re: IntyBASIC, le topic officiel
Un petit example ou plusieurs sons sont définis et le player est inclus à partir d'un fichier (SndPlayer.bas):
- Code:
OPTION EXPLICIT
' Include useful predefined constants
INCLUDE "constants.bas"
' Include libraries
INCLUDE "SndPlayer.bas"
' Code starts Here
InfiniteLoop:
IF (cont.B0 <> 0) THEN PlaySnd(Eff1)
IF (cont.B1 <> 0) THEN PlaySnd(Eff2)
IF (cont.B2 <> 0) THEN PlaySnd(Eff3)
IF (cont.UP <> 0) THEN PlaySnd(Eff4)
IF (cont.DOWN <> 0) THEN PlaySnd(Eff5)
IF (cont.LEFT <> 0) THEN PlaySnd(Eff6)
WAIT
GOTO InfiniteLoop
Eff1:
DATA 800 * 16 + 14, $003B
DATA 800 * 16 + 12, $003B
DATA 600 * 16 + 10, $003B
DATA 400 * 16 + 8 , $003B
DATA 200 * 16 + 6 , $003B
DATA 100 * 16 + 4 , $003B
DATA 0
Eff2:
DATA 200 * 16 + 12, $003B
DATA 199 * 16 + 12, $003B
DATA 196 * 16 + 12, $003B
DATA 191 * 16 + 12, $003B
DATA 184 * 16 + 12, $003B
DATA 175 * 16 + 12, $003B
DATA 164 * 16 + 12, $003B
DATA 151 * 16 + 12, $003B
DATA 136 * 16 + 12, $003B
DATA 119 * 16 + 12, $003B
DATA 0
Eff3:
DATA 16012, $003B,17035, $003B,18058, $003B,19081, $003B,20104, $003B,21127, $003B,0
Eff4:
DATA 16012, $003B,16268, $003B,16523, $003B,16779, $003B,17035, $003B,17291, $003B,17546, $003B,17802, $003B,18058, $003B,18314, $003B
DATA 18569, $003B,18825, $003B,19081, $003B,19337, $003B,19592, $003B,19848, $003B,20104, $003B,20360, $003B,20615, $003B,20871, $003B
DATA 21127, $003B,21383, $003B,21638, $003B,21894, $003B,0
Eff5:
DATA $1467,$003B, $19EA,$003B, $1EAB,$003B, $235C,$003B, $28DD,$003B, $2BFD,$003B, $317D,$003B, $362D,$003B, $3A1D,$003B
DATA $3D4D,$003B, $406C,$003B, $412B,$003B, $412B,$003B, $3E08,$003B, $3A17,$003B, $36F6,$003B, $3176,$003B, $2E56,$003B
DATA $2E57,$003B, $30A8,$003B, $3308,$003B, $3568,$003B, $3A17,$003B, $3E06,$003B, $3BA4,$003B, $33D4,$003B, $25B4,$003B
DATA $0A33,$003B, $0A32,$003B, $0251,$003B, 0
Eff6:
DATA $002F, $1F1B
DATA $002E, $151B
DATA $002C, $141B
DATA $002B, $141B
DATA $002A, $121B
DATA $0029, $111B
DATA $0038, $0F1B
DATA $0038, $0F1B
DATA $0047, $0E1B
DATA $0046, $0E1B
DATA $0066, $0E1B
DATA $00A5, $0F1B
DATA $00B5, $101B
DATA $00E4, $121B
DATA $0183, $141B
DATA $0292, $191B
DATA $0452, $191B
DATA $0671, $1C1B
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