Pourquoi Windows 95 est une aberration!??
+23
barbarian_bros
ryosaeba
iwillbeback
Templeton
babsimov
Monos
shura82
jimpqfly
emixam
fanoplusplus64K
lincruste
Zarnal
TotOOntHeMooN
MAINORDAVOS
Amy
Tryphon
mic
drfloyd
Urbinou
Ataré
petitevieille
Yoshiba
brawac
27 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Pourquoi Windows 95 est une aberration!??
drfloyd a écrit:
C'est pour ca qu'en 1995, l'arrivée de WIN95 fut pour moi un gros soulagement....
On est passé de révolution à soulagement, enfin un peu d'honnêteté
+1 pour le soulagement ou le début du comment d'une révolution à venir ... WIN 98SE (un WIN 95 amélioré) et WIN XP
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Pour moi le soulagement ça a été Windows XP, à la limite 2OOO.
Le 95, le 98 ou pire encore, le millenium, ça a été beaucoup d'emmerdes...
Tryphon- Docteur *
Millenium, c'est le bug de l'an 2000 !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
TotOOntHeMooN a écrit:Voilà...
"Parce que l'Amiga c'était mieux" n'est en aucun cas une réponse à la question "Pourquoi Windows 95 était une aberration".
Et ce n'était pas une abération de prétendre apporter du multitâche au PC et de faire moins bien que ce qui existait avant avec moins de puissance brute ?
Excuse moi mais la "révolution Windows95" en venant d'un autre monde on la voyait pas trop.
Mais et GEOS et LINUX qui fonctionnaient mieux en multitâche (GEOS même sur un 286), c'était pas non plus une réponse recevable ?
drfloydOui franchement en 1992-1993 on avait plus trop le choix...
Ah bon, ben j'ai fait mon choix de rester sur Amiga en pleine conscience. Comme l'a dit quelqu'un ici, le choix de mon OS n'était pas un OS de second choix, mais bien un choix mûrement réfléchit. Il m'était impossible d'imaginer autre chose chez moi.
Le standard MSX avait échoué ( )
Le MSX, preuve que Bill Gates croyait beaucoup dans le succès du PC comme plateforme d'avenir tiens...
et plus serieusement :
ATARI etait mort (hélas.. le Falcon je n'y croyais pas vu les débiles à la tête de la firme)
Ben les débiles à la tête d'Atari ont quand même offert aux AtariSTes une des machines les plus intéressantes de son temps. Dommage justement que la communauté Atari n'y ait pas cru plus que ça.
COMMODORE etait mort (on savait que les derniers fans d'AMIGA boostés etaient juste des geeks nostalgiques en surcis)
Si tu arrives à t'en convaincre tant mieux. 1991 fut la meilleure année de vente pour l'Amiga, le parc installé était au plus haut. La communauté Amiga attendait la nouvelle génération (avec impatience, voir agacement) et en 1993, Commodore annonçait la génération suivante pour une sortie en 1995. De nouvelles revues Amiga sortaient. Mais tout ça je te l'avais déjà dit.
Quand t'es nostalgique justement tu booste pas ta machine, tu veux qu'elle reste comme autrefois, on le voit sur le sujet Amiga d'ailleurs
Le MAC c'etait trop cher et à la marge
Oui le MAC était trop cher, mais à cette époque il avait 10 % du marché, Commodore 2 et Atari 1 %. Donc le MAC se portait mieux que maintenant où il n'a que 1 ou 2 % du marché, alors même qu'on nous explique que dans un autre sujet que le passage au x86 sauve une plateforme.
les jeux les plus impressionnants sortaient uniquement sur PC...
Oui certains jeux étaient impressionnants sur PC. Mais, certains sortaient identiques sur MAC (voir mieux, tel Wing Commander; civilization) et certains étaient plus ou moins bien adapté sur Amiga. C'est à partir de 1994/95 que là pour jouer on a plus vraiment d'autre choix.
Donc voilà, il fallait se payer un PC... meme si ces tours affreuses semblaient etre une regression.... et surtout ce MSDOS des années 70 !!!
Ca devait pas te changer un OS des années 70 venant du TOS (CP/M)
Tiens maintenant tu te ranges à ce que j'ai dit le PC était une régression
C'est pour ca qu'en 1995, l'arrivée de WIN95 fut pour moi un gros soulagement....
Oui, face à MS-DOS, Windows95 était un soulagement, c'est bien ce que j'ai dit aussi. De la à aller au delà, non.
Urbinou a écrit:drfloyd a écrit:
On est passé de révolution à soulagement, enfin un peu d'honnêteté
+1
TryphonPour moi le soulagement ça a été Windows XP, à la limite 2OOO.
+1
Millenium je l'ai carrément zappé tellement les avis que j'en avais lu étaient pas terrible.
TotOOntHeMooN a écrit:Millenium, c'est le bug de l'an 2000 !
Joli, bravo
babsimov- Interne
Non, car le multitâche préemptif de Windows 95 était suffisant en complément de tous qu'apportait cet OS à l'utilisateur et vu les contraintes mémoires de l'époque (et il va évoluer au fil du temps). AmigaOS (on parle de quelle version au pasage) avait peut-être une "bonne" gestion de multitache, mais plantait quand il n'y avait plus de RAM. Aucune gestion de protection mémoire, de mémoire virtuelle, pas de gestion multi-utilisateurs, pas de gestion réseau (pile TCP/IP, etc), pas de gestion de polices vectorielles, pas de système de fichier adaptés aux stockages de masses, etc. Alors oui, quand un OS ne fait "rien", il n'est pas compliqué de le faire tourner même sur un Z80 !babsimov a écrit:Et ce n'était pas une abération de prétendre apporter du multitâche au PC et de faire moins bien que ce qui existait avant avec moins de puissance brute ?
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 15 Oct 2018 - 8:49, édité 1 fois
Perso pas grand chose à reprocher à 95, si ce n'est sa stabilité (win2000 a été une délivrance, avec des drivers grand public et un vrai noyau), et, quand il est sorti, les ressources qu'il pompait dans le contexte des jeux (on lançait tous nos jeux en mode DOS, multi-boot, à l'époque, mais ça a duré un an ou deux).
Et je trouve pas ton screenshot Amiga transcendant...
Start > Settings > Control Panel > Users. Peut-être pas dans la première version... Et quand bien même, ce n'est pas sur les autres points que j'ai cité que tu risques de t'attarder. AmigaOS + Workbench dans ses premières versions, hormis regarder l'horloge qui tourne pendant que tu formattes tes disquettes, t'en faisais pas grand chose (moins que sous Windows 3.11).
Ah non mais j'ai bien connu l'invite "utilisateur", que tu skippais d'un simple appui sur escape
Non je ne reviens pas sur les autres points parce que je ne suis pas là pour dire qu'AmigaOS est meilleur que Win95. Et ce n'est pas parce que AOS a des lacunes (toutes relatives car liées à l'environnement de cette époque), que ça fait de Win95 un bon OS. Je répète, vu d'où venait l'utilisateur PC, normal qu'il accueille Win95 avec enthousiasme. Pour quelqu'un venant de l'amiga, du mac, même du ST (), ce sont surtout ses défauts qu'on a remarqué en premier.
Non je ne reviens pas sur les autres points parce que je ne suis pas là pour dire qu'AmigaOS est meilleur que Win95. Et ce n'est pas parce que AOS a des lacunes (toutes relatives car liées à l'environnement de cette époque), que ça fait de Win95 un bon OS. Je répète, vu d'où venait l'utilisateur PC, normal qu'il accueille Win95 avec enthousiasme. Pour quelqu'un venant de l'amiga, du mac, même du ST (), ce sont surtout ses défauts qu'on a remarqué en premier.
Je venais de l'Amiga ou j'ai eu un système avec WB3.0 et carte blizzard 030 puis 060 et j'enviais l'interface moderne de Windows 95, les logiciels, les capacités CPU, sonores et graphiques, l'affichage confortable en SVGA, la possibilité de lire des CD vidéo, ... Donc non, quand on venait de l'Amiga on avait passé un bon moment avec mais ce n'était plus d'actualité faute d'évolution en 1995.
J'ai passé de très bons moments avec l'Amiga, mais à aucun moment je n'ai regrété quoi que se soit parce que j'avais enfin accès aux suites des jeux que je rouillais en vain et je pouvais à nouveau échanger avec les autres. Personne ne c'est arrété au C64 en se disant, non je ne veux pas de l'évolution de l'informatique à partir d'aujourd'hui ; c'est juste stupide, les développeurs mêmes (jeux, démo, softs) étaient passés sur PC.
J'ai de la nostalgie pour cette machine, je continue de m'y intéresser, mais pas au point de me dire que c'était mieux que ce qu'on a eu après. Je ne comprend pas l'engouement d'une communauté qui dénature leur machine façon "la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf" à se prendre pour un PC vieux de 20 ans au lieu de vraiment tirer partie de ses avantages réels (8SVX, ANIM8, etc). Mettre en avant l'Amiga à rabacher du formatage de disquettes pendant qu'on range ses icones (faute d'avoir mieux à faire) ça ne fait pas rêver tellement c'est accessoire.
Alors oui, Windows95 c'était un bond en avant qui a apporter beaucoup à l'informatique familiale.
Même s'il n'était pas parfait, il représentait le futur... Et le futur fut meilleurs avec 98 et 2000/XP.
J'ai passé de très bons moments avec l'Amiga, mais à aucun moment je n'ai regrété quoi que se soit parce que j'avais enfin accès aux suites des jeux que je rouillais en vain et je pouvais à nouveau échanger avec les autres. Personne ne c'est arrété au C64 en se disant, non je ne veux pas de l'évolution de l'informatique à partir d'aujourd'hui ; c'est juste stupide, les développeurs mêmes (jeux, démo, softs) étaient passés sur PC.
J'ai de la nostalgie pour cette machine, je continue de m'y intéresser, mais pas au point de me dire que c'était mieux que ce qu'on a eu après. Je ne comprend pas l'engouement d'une communauté qui dénature leur machine façon "la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf" à se prendre pour un PC vieux de 20 ans au lieu de vraiment tirer partie de ses avantages réels (8SVX, ANIM8, etc). Mettre en avant l'Amiga à rabacher du formatage de disquettes pendant qu'on range ses icones (faute d'avoir mieux à faire) ça ne fait pas rêver tellement c'est accessoire.
Alors oui, Windows95 c'était un bond en avant qui a apporter beaucoup à l'informatique familiale.
Même s'il n'était pas parfait, il représentait le futur... Et le futur fut meilleurs avec 98 et 2000/XP.
TotOOntHeMooN a écrit:Je venais de l'Amiga ou j'ai eu un système avec WB3.0 et carte blizzard 030 puis 060 et j'enviais l'interface moderne de Windows 95, les logiciels, les capacités CPU, sonores et graphiques, l'affichage confortable en SVGA, la possibilité de lire des CD vidéo, ... Donc non, quand on venait de l'Amiga on avait passé un bon moment avec mais ce n'était plus d'actualité faute d'évolution en 1995.
HS/
En parlant de cela,Je l'ai fait pour ma bad apple amiga. Elle est prête depuis pas mal de temps mais beaucoup de " passionnés " préfèrent passer leur temps à s'entredéchirer pour l'achat de matos plutôt que de tester des trucs en profondeur. Chacun son trip.
Une seule personne a pris le temps de tester sur hard malgré mes demandes sur les forums... Donc pour moi la messe est dite.
Pour en revenir à 95, au risque de déçevoir babsimov, quitte à me répéter je rejoins l'avis général. Alors non je n'ai jamais eu de 486DX ou de pentium75 pour juger sur des machines plus " anciennes " mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un fossé entre les 2 OS et leurs applications respectives.
Zarnal- Infirmier
Même pas surpris.
Non, car le multitâche préemptif de Windows 95 était suffisant en complément de tous qu'apportait cet OS à l'utilisateur et vu les contraintes mémoires de l'époque (et il va évoluer au fil du temps).Et ce n'était pas une abération de prétendre apporter du multitâche au PC et de faire moins bien que ce qui existait avant avec moins de puissance brute ?
Ben tu te contentes de peux alors si le multitâche de Windows95 était suffisant.
Les contraintes mémoire de l'époque... non mais je t'ai dit qu'avec 4 MO un 1200 020 28 mhz ridiculisait un Windows 95 Pentium 75. La réactivité était en faveur de l'Amiga. Mais c'est vrai j'ai du réver à l'époque
EDIT : Relecture, je précise en multitâche, bien sur. Forcément qu'en monotâche sur du calcul le pentium 75 est largement devant un 020 à 28 mhz, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ais pas dit.
AmigaOS (on parle de quelle version au pasage) avait peut-être une "bonne" gestion de multitache, mais plantait quand il n'y avait plus de RAM. Aucune gestion de protection mémoire, de mémoire virtuelle, pas de gestion multi-utilisateurs, pas de gestion réseau (pile TCP/IP, etc), pas de gestion de polices vectorielles, pas de système de fichier adaptés aux stockages de masses, etc. Alors oui, quand un OS ne fait "rien", il n'est pas compliqué de le faire tourner même sur un Z80 !
Mais je parle de toutes les version d'AmigaOS, depuis la 1.2 qui fut la première que j'ai connu (surtout la 1.3) jusqu'à la 3.x (la 2.x étant la même chose que la 3.x en fait avec quelques options en moins). La vidéo du multitâche que j'ai montré sur un Amiga 500 1MO, Windows95 n'en est pas capable, formatage disquette, installation d'un logiciel sur le disque dur depuis un autre lecteur de disquette, saisie de texte. Et l'Amiga pouvait encore faire autre chose. Si c'est pas honteux pour une machine survitaminée aux mhz à l'époque je sais pas ce que c'est !
EDIT : Forcément que ma préférence va à l'AmigaOS 3.0/3.1 qui était celle de l'époque de Windows95.
Mais sans parler de l'Amiga, je te cite GEOS qui lui y arrivait sur un 286 (bon pas d'installation en parallèle depuis un second lecteur de disquette, ça l'aurait mis à genoux aussi, comme Windows95). Il n'y avait que l'Amiga qui pouvait faire tout ça en même temps sans ramer (dans la gamme grand public). Bref quand je te cite GEOS tu relèves pas, tu zappes carrément l'argument pour venir taper sur l'Amiga (ce que tu fais d'ailleurs régulièrement).
- Ais je nié pour la protection mémoire ? Est ce pour autant que ça enlève à l'Amiga sa réactivité en multitâche, je ne crois pas. Le multitâche de l'Amiga était reconnu, il ne m'a pas attendu pour ça, c'était déjà le cas à l'époque !
- Mémoire virtuelle, oui ben si en avoir (ce fameux SWAP) ça fait ramer l'OS (comme c'était le cas de Windows et de MacOS, je préfère ne pas en avoir !). Du reste il y avait un add on commercial qui ajoutait ça à l'OS (Gigamem), je le sais j'avais voulu acheter un 4000 rien pour tester la mémoire virtuel (4030, avant que Commodore dise qu'il n'aurait pas de MMU)
http://obligement.free.fr/articles/gigamem.php
De mémoire l'OS voyait ça comme si c'était d'origine. Tiens vas y rajoute donc une "grosse" fonction de ce style à Windows95 en espérant que les logiciels n'auront pas de problème de compatibilité. La personnalisation à outrance de l'OS sur Amiga, pas d'équivalent chez Microsoft !
- Pas de gestion réseau ou pile TCP/IP ! Non mais j'y suis allé comment sur internet avec mon Amiga ! J'avais installé MIAMI (logiciel tiers certes, mais qui s'intégrait très bien dans l'AmigaOS sans le faire ramer). Et Commodore avait sa surcouche réseau qui s'appelait ENVOY, seulement ils le vendaient séparément, tout le monde n'achetait pas de carte réseau en standard.
http://www.amigareport.com/ar137/p1-6.html
Forcément qu'un OS sortit avant qu'Internet soit à la mode, il intègre pas de pile TCP/IP en standard ! Commodore n'étant plus là en 1995 ! Escom fournissait un kit internet de mémoire avec ses 1200, je me souviens plus le nom.
EDIT : j'ai retrouvé : http://obligement.free.fr/articles/amiga_surfer_disponible.php
Tiens du coup dans l'article j'ai appris que Commodore avait sa pile TCP/IP officielle AS 225 R2. Comme j'avais pas de carte réseau.
Et ça date pas d'hier semble t il puisque qu'il y avait des carte réseaux pour 500 et 2000:
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=903
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=904
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=905
- Pas de gestion multi-utilisateur, oui normal pour un OS mono-utilisateur. Mais, gratuitement, si tu le voulais tu pouvais avoir du multi-utilisateur :
http://aminet.net/package/util/misc/MultiUser18bin
Note que bon cet argument pour un usage comme ordinateur particulier c'est des plus douteux je trouve. En entreprise d'accord, chez toi bof.
- Pas de gestion des polices vectorielle : Et les CGTime ou Postscript ça te suffit pas ! Tiens regarde les CGTime sont gérées depuis l'AmigaOS 2.x
http://obligement.free.fr/articles/polices_caracteres_amiga.php
- Pas de stockage de masse... non mais ce qu'il faut pas lire ! Le filesystem officiel de l'Amiga (FFS) a une limite de 4GO, soit à l'époque où il est sortit une capacité totalement inimaginable. A coté de ça un PC de l'époque fallait changer la carte mère parce que le BIOS ne reconnaissait pas les disques durs de 540 MO ! Ca aussi je l'ai vu en vrai. Non mais franchement. Je sais que tu as une dent contre le FFS (et il avait des défauts je te le concède), mais dire qu'il ne sait pas gérer les grosses capacités ! 4GO à l'époque c'est ce qu'on peut appeler une très grosse capacité.
- Tiens t'as oublié un défaut "rédhibitoire" certainement de l'AmigaOS "pas de ressource tracking", tu vois je sais aussi t'aider à descendre l'Amiga
En lisant "Quand un OS ne fait rien..." J'ai cru lire la pire mauvaise foi d'un AtariSTe.
Je te dis que sur mon 020 à 28 mhz 4 MO, j'avais un pile TCP/IP, la gestion police vectorielle, le plug and play (qui fonctionne), le multitâche (qui fonctionne sans se poser de questions), un disque dur de 540 MO (déjà gros pour l'époque) et tout ça fonctionnait mieux ensemble et en multitâche que Windows95 sur le Pentium 75 que j'avais pu tester ! Je vais pas te dire le contraire, c'est du vécu. Je te parle même pas du 4000, carte graphique et 060 que j'ai eu la chance de voir tourner à l'époque !
Edit : Ah j'avais oublié, un controleur SCSI avec un lecteur de CD-ROM externe et un disque dur externe de 100 MO.
jimpqflyPerso pas grand chose à reprocher à 95, si ce n'est sa stabilité (win2000 a été une délivrance, avec des drivers grand public et un vrai noyau), et, quand il est sorti, les ressources qu'il pompait dans le contexte des jeux (on lançait tous nos jeux en mode DOS, multi-boot, à l'époque, mais ça a duré un an ou deux).
Tu vois je trouvais mon AmigaOS (pourtant réputé pas stable), nettement plus fiable que Windows95. Je n'avais pas peur de faire du multitâche sur Amiga, je savais qu'il broncherait pas. Sur PC je peux pas en dire autant à l'époque.
Le screenshot, les gouts et les couleurs. Mais, bon tu trouvais Windows3.11 moche et Windows95 beau, alors que ce sont les mêmes icones pour la plupart qui ont été reprises et disposées différemment, donc
Urbinou a écrit:Et ce n'est pas parce que AOS a des lacunes (toutes relatives car liées à l'environnement de cette époque), que ça fait de Win95 un bon OS. Je répète, vu d'où venait l'utilisateur PC, normal qu'il accueille Win95 avec enthousiasme. Pour quelqu'un venant de l'amiga, du mac, même du ST (), ce sont surtout ses défauts qu'on a remarqué en premier.
+1
TotOOntHeMooN a écrit:Je venais de l'Amiga ou j'ai eu un système avec WB3.0 et carte blizzard 030 puis 060 et j'enviais l'interface moderne de Windows 95, les logiciels, les capacités CPU, sonores et graphiques, l'affichage confortable en SVGA, la possibilité de lire des CD vidéo, ... Donc non, quand on venait de l'Amiga on avait passé un bon moment avec mais ce n'était plus d'actualité faute d'évolution en 1995.
Et c'est quoi l'interface "moderne" de Windows95 ? Des icones ?
La barre de tache ? Ben contrairement à ce que tu dis à l'époque j'ai pas connu beaucoup d'Amigaïstes qui courraient après ça. Ca faisait déjà un moment qu'on avait toolmananger pour lancer nos applications et qu'on savait basculer d'un écran à l'autre pour passer d'un tâche à l'autre. Les barres de types Windows95 sont apparues plus tard sur Amiga et tu pouvais aisément t'en passer.
Que tu es enviés la logithèque ça je comprends très bien (et je dirais que c'étais le cas sur toutes les plateformes face au PC), les capacités CPU (oui aussi, sauf qu'elles étaient en grande partie bouffées par la lourdeur de l'OS), mais il est venu un temps où la puissance brute a enfin réussi à estomper ça. Les capacités sonores et graphique, l'affichage confortable en SVGA... oui d'accord et quel rapport avec l'AmigaOS (et ses qualités) ? C'est certain que l'AGA faisait pale figure face à une carte son genre GUS ou les cartes VGA. J'ai jamais dit le contraire. Mais un Amiga avec une carte graphique (chère je te l'accorde) s'en tirait très bien en affichage avec les mêmes résolutions que le PC.
Parce que l'Amiga pouvait pas lire des CD vidéo (le CDXL) ça te parle, le module FMV. L'Amiga a pu lire des CD vidéo bien avant le PC et en plein écran ! D'accord le format était propriétaire je te l'accorde.
Oui à partir de 1996 la situation s'est rapidement dégradée... est ce pour autant que ça enlevait à l'AmigaOS ses qualités face à Windows95/98 ? Moi aussi comme toi à la fin j'avais pas grand chose d'autre à faire sur Amiga que d'aller sur Aminet à la recherche du petit utilitaire sympa à tester. Mais si j'avais voulu j'aurai pu passer mon Amiga en tour, lui mettre une carte graphique, un 060 et l'émulation MAC m'aurait donné quelques années de plus à profiter de mon OS préféré (parce que pour surfer sur Internet à l'époque pas besoin d'avoir recours à Nestcape ou IE, on avait ce qu'il fallait à jour sur Amiga, du genre Voyager). Ou encore, si j'avais tout vendu et pris un 4000 (ce que j'aurais du faire au départ, avec le recul), j'aurais pu avoir une carte PC (486), émuler le MAC, tout en faisant gérer tout ça en multitâche sous Amiga. J'aurais donc pu avoir les jeux qui faisaient défauts à l'Amiga à la fin (entre le MAC et le PC). Mais ça revenait quand même très cher. Pourtant, je regrette de ne pas avoir choisit cette option, ne serait que pour avoir un ou deux ans de plus sur Amiga. Le PC en 1998 était le choix le plus réaliste, rien que par sa logithèque, ce fut mon choix, choix de raison seulement. Windows ne m'attirait pas du tout.
EDIT :
Pour internet sur Amiga à l'époque :
- Navigateur : Voyager, Ibrowse, Aweb
- Mail : YAM, qui n'avait rien à envier à ses équivalent ailleurs
- TCP/IP : Miami, il y en avait une autre gratuite je crois, mais Miami était de loin la plus pratique pour un utilisateur.
- IRC : MIRC
- Chat : Je sais plus le nom, mais il y avait un logiciel compatible avec les normes de l'époque
Donc on pouvait aller sur internet sans être trop "bridé" à l'époque sur Amiga. C'est après que la situation à changé.
J'étais content aussi d'avoir à nouveau des jeux à la mode rassure toi. Mais, de là a te dire que j'ai été en extase devant Windows, non c'en était loin. Le PC avec le temps j'y ais pris mes marques, mais le fun de la personnalisation de l'OS que j'avais connu sur l'Amiga, j'ai du y renoncer sur PC, parce que Microsoft fait tout pour que ce soit impossible. Et ça oui, ça me manque clairement de sentir que l'ordinateur que j'utilise est MA machine et non celle de Microsoft.
Oui, oui, je dis pas le contraire que l'industrie du jeu vidéo était passé sur PC. Forcément en 1995, il restait plus que le PC pour les ordinateurs. Le MAC survivait tant bien que mal et aura bientôt besoin d'un chèque de Microsoft pour continuer à exister.
Non mais c'est de la caricature ! J'ai dit faire du traitement de texte, gestion de fichier, installation de logiciel, impression le tout en multitâche sur un 020 à 28 mhz ! Bref avoir une utilisation courante du multitâche tel que je le fais de nos jours sur mon PC, mais à l'époque sur Windows95 (Pentium 75, voit différentiel de puissance), c'était pas possible ! C'est ça qui est navrant, mais comme tu veux pas le voir, qu'est ce que tu veux que je te dise.
Windows95 était un bond en avant face à MS-DOS, mais au contraire le PC était une régression en terme de rapport puissance/optimisation de l'OS. Microsoft à toujours fait des usines à gaz. C'est pas pour rien que la course au mhz c'est d'abord sur PC qu'elle a commencé !
98 et 95, même combat, des OS plus que moyens.
ZarnalTotOOntHeMooN a écrit:Je venais de l'Amiga ou j'ai eu un système avec WB3.0 et carte blizzard 030 puis 060 et j'enviais l'interface moderne de Windows 95, les logiciels, les capacités CPU, sonores et graphiques, l'affichage confortable en SVGA, la possibilité de lire des CD vidéo, ... Donc non, quand on venait de l'Amiga on avait passé un bon moment avec mais ce n'était plus d'actualité faute d'évolution en 1995.
Pour en revenir à 95, au risque de déçevoir babsimov, quitte à me répéter je rejoins l'avis général. Alors non je n'ai jamais eu de 486DX ou de pentium75 pour juger sur des machines plus " anciennes " mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un fossé entre les 2 OS et leurs applications respectives.
Oui, effectivement un fossé, d'un côté un OS optimisé et offrant beaucoup avec peu de puissance (l'AmigaOS), de l'autre un OS surcouche sur surcouche, bancal, qui exigeait plus de puissance brute sans avoir les performances de l'OS optimisé pré-cité... A la différence d'un GEOS qui sur PC s'en sortait très bien sans avoir besoin d'une bête de course qui n'existait même pas à sa sortie pour tourner correctement.
babsimov- Interne
maintenant ça serait bien d'arrêter de nous convaincre avec des pavé de 15km depuis 4 jours , bon je croit qu'on a tout comprit... tu aimes bien les amiga...
brawac- Docteur *
brawac a écrit:maintenant ça serait bien d'arrêter de nous convaincre avec des pavé de 15km depuis 4 jours , bon je croit qu'on a tout comprit... tu aimes bien les amiga...
Je ne faisais que défendre mon point de vue et mon vécu. Le dernier pavé ayant la même démarche.
Mais, le créateur du sujet est roi, donc à ta guise.
Je ne répondrais donc pas aux éventuels réponses à ce dernier pavé.
Merci à ceux qui ont lu et aux participants. Bonne continuation pour ton sujet que je continuerais à suivre cependant.
babsimov- Interne
c'est surtout que ça tourne en rond. tout à été dit.. pas besoin de répéter encore et encore les même chose, c'était très intéréssant cela dit.
et je ne suis en aucun cas maitre de mon sujet, je n'invoque absolument pas ce statut quand je te dit qu'on à fait le tour de la question.
et je ne suis en aucun cas maitre de mon sujet, je n'invoque absolument pas ce statut quand je te dit qu'on à fait le tour de la question.
brawac- Docteur *
Quand je bossais chez un grand groupe industriel, multimedia. J'étais sur un gros projet incroyable, qui devait tourner h24, 7 jours sur 7. c'était novateur. Mais...après quelques jours quand ça tournait, il y avait un micro décalage dans le processus, et ça foutait tout en l'air. on avait pris windows 95 pro. on a déjà mis 1 an à s'apercevoir que ça ne pouvait être que windows qui merdait et non mon code. C'était bien le cas, on a contacté Microsoft qui n'a rien solutionné et nos ont envoyé balader : ça sera réglé avec W98 ^^ les enfoirés...
bon choisir W95 c'était pas une bonne idée mais tous nous autres trucs sur w3.1 ça marchait bien.
bon choisir W95 c'était pas une bonne idée mais tous nous autres trucs sur w3.1 ça marchait bien.
Xorion x- Guéri miraculeux
"windows 95 pro" ? J'ai pas mal d'OS, mais celui-là je ne le connais pas :)
Même Microsoft n'a pas osé accoler le suffixe "pro" à cette chose
Windows 95 "pro" made in Xorion ou la promesse d'un voyage "sans retour" vers Mars
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
lol nan mais c'était pas la version Familiale, je sais plus comment il appelait cette merde ! ça a mis 2 ans de retard au projet ! je me suis cassé de cette boite (Thomson) avant la fin du projet (MO7/70, nan je déconne) finalement. En tout cas je bossais avec des lasers, en salle blanche et tout. je ressemblais à un cosmonaute !
Je suis petit comme mec, et un jour je me rappelle, je rentre dans une salle blanche, y'avait des opératrices qui pensaient que je ne les entendais pas et une a dit aux autres "Mon dieu : une si grosse tête sur un si petit corps !" la salope, elle a du me prendre un ptit gris. celle qui a dit ça était grosse comme un éléphant, j'ai failli l'exploser en lui disant, mais je me suis ravisé pour ne pas blesser, ça ne sert à rien. j'étais déjà Zen ^^
Je suis petit comme mec, et un jour je me rappelle, je rentre dans une salle blanche, y'avait des opératrices qui pensaient que je ne les entendais pas et une a dit aux autres "Mon dieu : une si grosse tête sur un si petit corps !" la salope, elle a du me prendre un ptit gris. celle qui a dit ça était grosse comme un éléphant, j'ai failli l'exploser en lui disant, mais je me suis ravisé pour ne pas blesser, ça ne sert à rien. j'étais déjà Zen ^^
Dernière édition par Xorion le Mar 16 Oct 2018 - 18:50, édité 1 fois
jimpqfly a écrit:"windows 95 pro" ? J'ai pas mal d'OS, mais celui-là je ne le connais pas :)
+1 je ne connais que le sr2. Tu voulais peut être parler de NT ?
Zarnal- Infirmier
Non c'était Windows 95, mais pas la version familiale il me semble. SR2 ouais je pense. On avait les dernières mises à jour. Quelle daube Microsoft n'a jamais voulu corrigé le bug ...
enfin bon sur Thomson j'aurais bcp à dire
enfin bon sur Thomson j'aurais bcp à dire
Depuis quand il y avait des MAJ pour 95 (hormis sr2) ? Ce système est apparu bien plus tard.
J'ai loupé un truc ?
J'ai loupé un truc ?
Zarnal- Infirmier
OSR2...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95#D%C3%A9veloppement_et_versions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95#D%C3%A9veloppement_et_versions
Zarnal a écrit:Depuis quand il y avait des MAJ pour 95 (hormis sr2) ? Ce système est apparu bien plus tard.
J'ai loupé un truc ?
Il y a eu pas mal de versions, regarde mon lien
jimpqfly a écrit:Zarnal a écrit:Depuis quand il y avait des MAJ pour 95 (hormis sr2) ? Ce système est apparu bien plus tard.
J'ai loupé un truc ?
Il y a eu pas mal de versions, regarde mon lien
Effectivement j'ai loupé un truc. Je n'avais pas encore de PC en 96/début 97 ni internet d'ailleurs. C'est pour cela que je n'ai vu qu'une version en +.
Merci pour l'info.
Zarnal- Infirmier
brawac a écrit:c'est surtout que ça tourne en rond. tout à été dit.. pas besoin de répéter encore et encore les même chose, c'était très intéréssant cela dit.
Il y a toujours quelques chose à dire au sujet des qualités de l'Amiga et de son OS... c'est pourquoi je vais repartir sur 15 pages...
Non je plaisante (seulement pour les 15 pages)
Zarnal a écrit:jimpqfly a écrit:"windows 95 pro" ? J'ai pas mal d'OS, mais celui-là je ne le connais pas :)
+1 je ne connais que le sr2. Tu voulais peut être parler de NT ?
J'ai peut être trouvé la version spéciale de Windows95 dont parlais Xorion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Peut être que c'était Windows 95 + le pack Windows plus (voir le wiki) ?
Il parlait bien d'une version multimédia non ?
Xorion ?
Au fait on nous avait pas dit que Windows95 n'était pas basé sur MS-DOS... Ben c'est pas ce que je lis (et c'était pas mon souvenir) :
"As a consequence of being DOS-based, Windows 95 has to keep internal DOS data structures synchronized with those of Windows 95."
"To end-users, MS-DOS appears as an underlying component of Windows 95. For example, it is possible to prevent the loading of the graphical user interface and boot the system into a real-mode MS-DOS environment. This sparked debate amongst users and professionals regarding the extent to which Windows 95 is an operating system or merely a graphical shell running on top of MS-DOS"
Un Windows 3.1+ en somme, d'ou les icones reprises mais placées différemment
D'ailleurs avec les mises à jour de Windows95, MS-DOS évolue de 7.0 à 7.1, c'est donc bien qu'il sert de base
babsimov- Interne
Franchement j'en sais rien, me souviens plus. Une belle daube en Industrie quelque soit la version !
Je leur disait pourtant de faire cette appli sous linux.
Xorion a écrit:Franchement j'en sais rien, me souviens plus. Une belle daube en Industrie quelque soit la version !
Linux était il vraiment plus fiable à cette époque ?
En tout cas, pour un particulier le peu que j'avais testé Linux à l'époque c'était très loin d'être facile à installer et paramétrer.
Par contre un professionnel de l'informatique je veux bien croire qu'un clone d'Unix soit le premier choix.
babsimov- Interne
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8