SEGA 32X : 30 ans déjà !
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ouais supère, j'adore ton pseudo
J'vais pousser le délire plus loin, y'avait juste à sortir une Mega Drive mid gen plus musclée, comme l'a fait Hudson avec sa Super GrafX. Et SEGA aurait évité de se vautrer avec ses Mega CD/MD32X...
Lui mettre finalement la puce scaler prévue et prête avant sa sortie en octobre 88 (matez les Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2, M2 a utilisé les specs à l'identique), mettre les couleurs en 12 Bit comme prévu lors de sa conception au lieu des 9 actuelles pour gratter sur la taille du VDP >> palette de 4096 couleurs au lieu des 512 et 128 écran au lieu des 64, doubler la taille de la Ram dual port du VDP de 64ko à 128 >> DMA en 16 Bit au lieu de 8 actuel >> ça double la variété des tuiles à l'écran (j'sors pas ça de mon chapeau, Stef m'a plusieurs fois briefé sur des Discord).
On aurait eu des Outrun, Thunder Blade, Space Harrier et Galaxy Force de folie avec cette config poussée à bloc dès les années 91/92. Bien sûr en deça des versions 32X, mais on les aurait eu plus tot. En 94 c'était trop tard, y'a des Ridge Racer, Wipe Out ou SEGA Rally qui pointaient le bout de leur nez...
Le comparatif commence à 2min15. Et dites vous que là on a juste les specs de la MD qu'on connait + celle de la puce scaler. Le dev principal avait affirmé que ça peut tourner sans probleme sur une Mega Drive stock, mais avec la puce dans la cartouche.
Imaginez avec la MD mid gen du dessus...
J'vais pousser le délire plus loin, y'avait juste à sortir une Mega Drive mid gen plus musclée, comme l'a fait Hudson avec sa Super GrafX. Et SEGA aurait évité de se vautrer avec ses Mega CD/MD32X...
Lui mettre finalement la puce scaler prévue et prête avant sa sortie en octobre 88 (matez les Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2, M2 a utilisé les specs à l'identique), mettre les couleurs en 12 Bit comme prévu lors de sa conception au lieu des 9 actuelles pour gratter sur la taille du VDP >> palette de 4096 couleurs au lieu des 512 et 128 écran au lieu des 64, doubler la taille de la Ram dual port du VDP de 64ko à 128 >> DMA en 16 Bit au lieu de 8 actuel >> ça double la variété des tuiles à l'écran (j'sors pas ça de mon chapeau, Stef m'a plusieurs fois briefé sur des Discord).
On aurait eu des Outrun, Thunder Blade, Space Harrier et Galaxy Force de folie avec cette config poussée à bloc dès les années 91/92. Bien sûr en deça des versions 32X, mais on les aurait eu plus tot. En 94 c'était trop tard, y'a des Ridge Racer, Wipe Out ou SEGA Rally qui pointaient le bout de leur nez...
Le comparatif commence à 2min15. Et dites vous que là on a juste les specs de la MD qu'on connait + celle de la puce scaler. Le dev principal avait affirmé que ça peut tourner sans probleme sur une Mega Drive stock, mais avec la puce dans la cartouche.
Imaginez avec la MD mid gen du dessus...
Luke- Guéri miraculeux
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Ouais_supère offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Hmmm...Tu me rappelles à quel point la Supergrafx et sa "ludothèque" ont cartonné au Japon?Luke a écrit:J'vais pousser le délire plus loin, y'avait juste à sortir une Mega Drive mid gen plus musclée, comme l'a fait Hudson avec sa Super GrafX. Et SEGA aurait évité de se vautrer avec ses Mega CD/MD32X...
Pour une machine à quel prix (surtout en 1988)? Il y a une raison si SEGA a réorganisé les specs de la Megadrive avant sa sortie (sinon il y a tout une liste de machines très puissantes qui ont bidé justement). Ce qu'il aurait fallut faire selon moi, c'est booster les cartouches via des mappers pour étendre la durée de vie de la Megadrive en attendant la Saturn (ce qui est marrant car SEGA avait développé le SVP pour Virtua Racing justement).Luke a écrit:Lui mettre finalement la puce scaler prévue et prête avant sa sortie en octobre 88 (matez les Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2, M2 a utilisé les specs à l'identique), mettre les couleurs en 12 Bit comme prévu lors de sa conception au lieu des 9 actuelles pour gratter sur la taille du VDP >> palette de 4096 couleurs au lieu des 512 et 128 écran au lieu des 64, doubler la taille de la Ram dual port du VDP de 64ko à 128 >> DMA en 16 Bit au lieu de 8 actuel >> ça double la variété des tuiles à l'écran (j'sors pas ça de mon chapeau, Stef m'a plusieurs fois briefé sur des Discord).
On aurait eu des Outrun, Thunder Blade, Space Harrier et Galaxy Force de folie avec cette config poussée à bloc dès les années 91/92. Bien sûr en deça des versions 32X, mais on les aurait eu plus tot. En 94 c'était trop tard, y'a des Ridge Racer, Wipe Out ou SEGA Rally qui pointaient le bout de leur nez...
Par contre, je n'ai jamais capté comment SEGA a cru le que 32X et la Saturn allait coexister dans le même écosystème...
Alucardark- Patient contaminé
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Merci à dami1 pour le rappel historique : dans une autre dimension, du genre celle où le Mega CD n'aurait pas existé, le 32X aurait pu éventuellement marcher. Mais dans notre réalité, sa sortie tenait presque du gag tant elle avait eu lieu au pire moment.
François- Patient incurable
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dami1 offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Alucardark a écrit:Hmmm...Tu me rappelles à quel point la Supergrafx et sa "ludothèque" ont cartonné au Japon?Luke a écrit:J'vais pousser le délire plus loin, y'avait juste à sortir une Mega Drive mid gen plus musclée, comme l'a fait Hudson avec sa Super GrafX. Et SEGA aurait évité de se vautrer avec ses Mega CD/MD32X...Pour une machine à quel prix (surtout en 1988)? Il y a une raison si SEGA a réorganisé les specs de la Megadrive avant sa sortie (sinon il y a tout une liste de machines très puissantes qui ont bidé justement). Ce qu'il aurait fallut faire selon moi, c'est booster les cartouches via des mappers pour étendre la durée de vie de la Megadrive en attendant la Saturn (ce qui est marrant car SEGA avait développé le SVP pour Virtua Racing justement).Luke a écrit:Lui mettre finalement la puce scaler prévue et prête avant sa sortie en octobre 88 (matez les Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2, M2 a utilisé les specs à l'identique), mettre les couleurs en 12 Bit comme prévu lors de sa conception au lieu des 9 actuelles pour gratter sur la taille du VDP >> palette de 4096 couleurs au lieu des 512 et 128 écran au lieu des 64, doubler la taille de la Ram dual port du VDP de 64ko à 128 >> DMA en 16 Bit au lieu de 8 actuel >> ça double la variété des tuiles à l'écran (j'sors pas ça de mon chapeau, Stef m'a plusieurs fois briefé sur des Discord).
On aurait eu des Outrun, Thunder Blade, Space Harrier et Galaxy Force de folie avec cette config poussée à bloc dès les années 91/92. Bien sûr en deça des versions 32X, mais on les aurait eu plus tot. En 94 c'était trop tard, y'a des Ridge Racer, Wipe Out ou SEGA Rally qui pointaient le bout de leur nez...
Par contre, je n'ai jamais capté comment SEGA a cru le que 32X et la Saturn allait coexister dans le même écosystème...
Mais j'ai pas dit qu'il fallait la sortir tel quel en octobre 88 Au lieu de couter 200 dollars elle en aurait couté 250 ou 300 et aurait certainement bidée. Si tu relis mon message, je parle de la fenetre 91/92 pour une console mid gen.
Pourquoi la SuperGrafX a completement bidée, c'est compliqué. Mais la 1re raison c'est pas une communication foireuse sur le positionnement de la console, un peu comme le 32X ?
Mais oui, si SEGA avait eu l'idée de sortir une MD mid gen, ça a dû les refroidir. Mais bon, entre les couts de R&D de cette "super Mega Drive" et ceux additionnés des Mega CD/32X, pas sûr qu'ils auraient perdu autant d'argent.
Bref, on peut pas réécrire l'histoire, mais sait-on jamais, des fois des reves peuvent devenir réalité...
Luke- Guéri miraculeux
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Au temps pour moi, j'ai omis ce détail.Luke a écrit:Mais j'ai pas dit qu'il fallait la sortir tel quel en octobre 88 Au lieu de couter 200 dollars elle en aurait couté 250 ou 300 et aurait certainement bidée. Si tu relis mon message, je parle de la fenetre 91/92 pour une console mid gen.
Mais même en 91/92 et avec une Super Megadrive plus abordable, pas sûr qu'elle aurait marchée (surtout qu'à cette époque, de gros titres arrivaient sur Megadrive).
Bonne question, mais je pense que le faible écart entre la sortie des deux machines n'est pas inconnue au bide de la Supergrafx (sans compter qu'il y avait le CD Rom qui devait bien marcher pour la PC Engine). Je laisserai quand même les spécialistes de la PC Engine répondre à ça.Luke a écrit:Pourquoi la SuperGrafX a completement bidée, c'est compliqué. Mais la 1re raison c'est pas une communication foireuse sur le positionnement de la console, un peu comme le 32X ?
Mais oui, si SEGA avait eu l'idée de sortir une MD mid gen, ça a dû les refroidir. Mais bon, entre les couts de R&D de cette "super Mega Drive" et ceux additionnés des Mega CD/32X, pas sûr qu'ils auraient perdu autant d'argent.
Si seulement @Stef pouvait t'entendre et sortir un SGDK compatible 32X, j'imagine même pas ce qu'on pourrait avoir (ne serait-ce qu'en démo).Luke a écrit:Bref, on peut pas réécrire l'histoire, mais sait-on jamais, des fois des reves peuvent devenir réalité...
Alucardark- Patient contaminé
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
AH AH On en reparle en 2026
Luke- Guéri miraculeux
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Toi t'es au courant de quelque chose.Luke a écrit:AH AH On en reparle en 2026
Alucardark- Patient contaminé
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ca reste très théorique, déjà du fait que les deux processeurs soient sur le même bus(même bien optimisé c'est au bas mots 25% de perf qui s'envolent)c'est même tellement complexe à optimisé que certains développeurs n'en utilisent qu'un seul(au début de la console du moins)xinyingho a écrit:Oui, en théorie.killvan a écrit:La Saturn est plus puissante que la PS1 ?
La Saturn a 2 CPU pouvant gérer 37 MIPS (millions d'instructions par seconde) chacun, soit 74 MIPS en tout. La PS1 se contente d'un CPU de 30 MIPS.
Ensuite, la Saturn peut gérer de 500 000 à 800 000 polygones par seconde en flat shading (c-à-d sans texture et éclairage uniforme sur un polygone), la PS1 360 000 dans le même mode.
Mais en pratique, l'architecture de la Saturn est si compliquée qu'atteindre ces perfs théoriques est assez difficile. Et la plupart des développeurs sous-exploitaient la Saturn.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
J’avais la megadrive 1 et le MGCD 2, magnifiques, une très belle collection de jeux, mais quand le 32X est sorti, ça me disait trop rien. Et principalement parce que je n’étais oas fan des graphismes 3D qui étaient mis en avant pour promouvoir la machine.
J’ai corrigé le tir y’a moins d’un an! Je dois encore passer la bête en multi zone pour en profiter pleinement (et finir l’aménagement de la pièce).
30 ans putain…
J’ai corrigé le tir y’a moins d’un an! Je dois encore passer la bête en multi zone pour en profiter pleinement (et finir l’aménagement de la pièce).
30 ans putain…
Romano- Patient contaminé
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
On est d'accord, ça reste très théorique. Et effectivment, j'avais entendu parler de la limitation du bus commun qui empêcherait de pouvoir utiliser les 2 CPU à 100%. Mais le truc est que jamais personne n'a essayé d'exploiter la Saturn à fond vu son architecture très atypique. Si ça trouve en cherchant bien, il y a peut être des astuces qui permettraient quand même d'avoir les 2 CPU à 100% dans certains cas.Alfaccc a écrit:Ca reste très théorique, déjà du fait que les deux processeurs soient sur le même bus(même bien optimisé c'est au bas mots 25% de perf qui s'envolent)c'est même tellement complexe à optimisé que certains développeurs n'en utilisent qu'un seul(au début de la console du moins)
Mais ouais, à l'époque, personne ne travaillait en faisant du multithreading sur plusieurs CPU, à part peut-être quelques jeux atypiques en arcade. Encore une invention de Sega ! La plupart des développeurs apprenaient à faire des moteurs et des graphismes 3D et Sega arrive avec la Saturn pour en plus imposer du multithreading avec des contraintes en bande passante mémoire. C'était vraiment pas l'idéal. Normal que certains studios ne se soient pas embêtés et se sont simplifiés la vie en faisant du monothreading c-à-d en utilisant qu'un seul des 2 CPU.
Aujourd'hui, n'importe quel console ou PC a des CPU à 8 coeurs minimum, donc l'équivalent de 8 CPU. Le multithreading est devenu un standard. Sega était trop en avance sur son temps.
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Loenji offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Pour la sortie du 32X qui fait rire, ne pas oublier que le focus de Sega c'était Nintendo, à mon avis ils ont juste pas bien vu arriver le train Sony.
La Megadrive était tellement bien implantée, c'était pas idiot de compter là-dessus.
Pour moi le problème a été le Mega CD qui a complètement décrédibilisé les add-on de cette marque.
La Megadrive était tellement bien implantée, c'était pas idiot de compter là-dessus.
Pour moi le problème a été le Mega CD qui a complètement décrédibilisé les add-on de cette marque.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Je mets une pièce sur une référence Joypadienne.Luke a écrit:Ouais supère, j'adore ton pseudo
Le "Ouais supeeerrr" était récurrent dans le mag' (à l'initiative de Kendy de mémoire) pour mettre l'accent sur le ridicule d'une situation, à l'époque on se l'était approprié quand on se faisait défoncer connement dans un jeu...good old time
@Ouais_supère Alors? Référence ou hasard?
Dernière édition par Pops le Mer 13 Nov 2024 - 10:36, édité 1 fois
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Luke offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
xinyingho a écrit:On est d'accord, ça reste très théorique. Et effectivment, j'avais entendu parler de la limitation du bus commun qui empêcherait de pouvoir utiliser les 2 CPU à 100%. Mais le truc est que jamais personne n'a essayé d'exploiter la Saturn à fond vu son architecture très atypique. Si ça trouve en cherchant bien, il y a peut être des astuces qui permettraient quand même d'avoir les 2 CPU à 100% dans certains cas.
Mais ouais, à l'époque, personne ne travaillait en faisant du multithreading sur plusieurs CPU, à part peut-être quelques jeux atypiques en arcade. Encore une invention de Sega ! La plupart des développeurs apprenaient à faire des moteurs et des graphismes 3D et Sega arrive avec la Saturn pour en plus imposer du multithreading avec des contraintes en bande passante mémoire. C'était vraiment pas l'idéal. Normal que certains studios ne se soient pas embêtés et se sont simplifiés la vie en faisant du monothreading c-à-d en utilisant qu'un seul des 2 CPU.
Aujourd'hui, n'importe quel console ou PC a des CPU à 8 coeurs minimum, donc l'équivalent de 8 CPU. Le multithreading est devenu un standard. Sega était trop en avance sur son temps.
Il me semblait que des jeux comme Radiant Silvergun exploitaient le hardware de la Saturn à son plein potentiel. Ce serait donc faux ?
Et là, je parle de brutasses jusqu’au-boutistes comme Treasure, mais ton message m’interpelle : les équipes de Sega elles-mêmes ne savaient pas tirer le max de leur console ?
(forcément, on y pense, mais j'ai lu quelque part que le prototype de Shenmue sur Sat tournait sur un PC et non le vrai hardware)
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Pops a écrit:Je mets une pièce sur une référence Joypadienne.Luke a écrit:Ouais supère, j'adore ton pseudo
Le "Ouais supeeerrr" était récurrent dans le mag' (à l'initiative de Kendy de mémoire) pour mettre l'accent sur le ridicule d'une situation, à l'époque on se l'était approprié quand on se faisait défoncer connement dans un jeu...good old time
@Ouais_supère Alors? Référence ou hasard?
Eh bien, hasard complet !
Même si le but recherché était également le ridicule (et le "e" final se prononce)
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Srogneugneu a écrit:xinyingho a écrit:On est d'accord, ça reste très théorique. Et effectivment, j'avais entendu parler de la limitation du bus commun qui empêcherait de pouvoir utiliser les 2 CPU à 100%. Mais le truc est que jamais personne n'a essayé d'exploiter la Saturn à fond vu son architecture très atypique. Si ça trouve en cherchant bien, il y a peut être des astuces qui permettraient quand même d'avoir les 2 CPU à 100% dans certains cas.
Mais ouais, à l'époque, personne ne travaillait en faisant du multithreading sur plusieurs CPU, à part peut-être quelques jeux atypiques en arcade. Encore une invention de Sega ! La plupart des développeurs apprenaient à faire des moteurs et des graphismes 3D et Sega arrive avec la Saturn pour en plus imposer du multithreading avec des contraintes en bande passante mémoire. C'était vraiment pas l'idéal. Normal que certains studios ne se soient pas embêtés et se sont simplifiés la vie en faisant du monothreading c-à-d en utilisant qu'un seul des 2 CPU.
Aujourd'hui, n'importe quel console ou PC a des CPU à 8 coeurs minimum, donc l'équivalent de 8 CPU. Le multithreading est devenu un standard. Sega était trop en avance sur son temps.
Il me semblait que des jeux comme Radiant Silvergun exploitaient le hardware de la Saturn à son plein potentiel. Ce serait donc faux ?
Et là, je parle de brutasses jusqu’au-boutistes comme Treasure, mais ton message m’interpelle : les équipes de Sega elles-mêmes ne savaient pas tirer le max de leur console ?
(forcément, on y pense, mais j'ai lu quelque part que le prototype de Shenmue sur Sat tournait sur un PC et non le vrai hardware)
Je suis pas certains de ce que j'avance, mais il me semble que SEGA Rally et Virtua Fighter 2 utilisent les 2 proc, meme si ils ne vont ptete pas près des 100 % de la machine. D'ailleurs aucun des 2 n'a à rougir des plus beaux jeux 3D PS1, ça veut bien dire que la Saturn avait de la patate, mais visiblement c'était une plaie à exploiter.
Le SEGA de l'époque je l'aime plus que n'importe quelle autre firme, mais il a réitéré une nouvelle fois le meme probleme qu'avec la Mega Drive, les dev démerdez vous avec vos kit de développement... Je suis le 1er à regretter qu'ils aient quitté le hardware pour salon, mais ils cherchaient la merde quand meme.
Virtua Cop 2 je pense aussi qu'il utilise les 2 proc, à vérifier. Et j'avais lu je sais plus où que Burning Ranger pousse preque au max la bécane avec un tas de tricks.
Radiant est visuellement incroyable pour la 5e génération. Moi qui trouve aujourd'hui la plupart des jeux 3D moches sur ces consoles, il fait encore son effet, il a toujours la classe. C'est dire la maitrise de Treasure Purée cette équipe, elle a réussie comme Technosoft a gérer les consoles SEGA aussi bien qu'eux.
Luke- Guéri miraculeux
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Loenji offre 1 suppo à ce post!
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Luke a écrit:Je suis pas certains de ce que j'avance, mais il me semble que SEGA Rally et Virtua Fighter 2 utilisent les 2 proc, meme si ils ne vont ptete pas près des 100 % de la machine. D'ailleurs aucun des 2 n'a à rougir des plus beaux jeux 3D PS1, ça veut bien dire que la Saturn avait de la patate, mais visiblement c'était une plaie à exploiter.
Le SEGA de l'époque je l'aime plus que n'importe quelle autre firme, mais il a réitéré une nouvelle fois le meme probleme qu'avec la Mega Drive, les dev démerdez vous avec vos kit de développement... Je suis le 1er à regretter qu'ils aient quitté le hardware pour salon, mais ils cherchaient la merde quand meme.
Virtua Cop 2 je pense aussi qu'il utilise les 2 proc, à vérifier. Et j'avais lu je sais plus où que Burning Ranger pousse preque au max la bécane avec un tas de tricks.
Radiant est visuellement incroyable pour la 5e génération. Moi qui trouve aujourd'hui la plupart des jeux 3D moches sur ces consoles, il fait encore son effet, il a toujours la classe. C'est dire la maitrise de Treasure Purée cette équipe, elle a réussie comme Technosoft a gérer les consoles SEGA aussi bien qu'eux.
Oui, je pense à plein de jeux qui utilisent les 2 processeurs.
C'est pour cela que je demande, c'est le niveau théorique max de cette exploitation qui n'a jamais été atteint ?
De mon côté, contrairement à toi apparemment, je sukiffe cette 3d polygonale.
Je trouve même qu'elle a de la légitimité pure en matière d'esthétique à part entière (comme le Pixel Art). Ce côté saillant, texturé de manière figurative, ne me rebutent aucunement, bien au contraire.
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
On va dire que j'aime les jeux avec grosses finitions. Sur PS1 WipeOut 3 et Ridge Racer Typer 4 sont assez dingues pour la console. Je trouve toujours le 1er Destruction Derby impressionnant. SEGA Rally est mon jeu préféré de toute la 5e Gen, un pur chef d oeuvre toujours beau, doublé d'un gameplay addictif de déglingo. Y'a que 3 circuits, mais on peut encore y passer des dizaines d'heures... Maitre SEGA.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Ouais_supère a écrit:Jacques Atari a écrit:
Là franchement je suis bluffé.
C'est beau mais...c'est injouable, non ?
Ca me semble ramer du cul ?
dami1- Interne
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Je ne sais pas, mais rien que pour la prouesse technique, il fait plaisir.
Désolé pour le hors sujet du dessus ~
Désolé pour le hors sujet du dessus ~
Luke- Guéri miraculeux
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
dami1 a écrit:Ouais_supère a écrit:Jacques Atari a écrit:
Là franchement je suis bluffé.
C'est beau mais...c'est injouable, non ?
Ca me semble ramer du cul ?
What ?
Non je trouve pas justement !
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
je n'ai pas eu le hardware d'origine mais je me souviens du matos en vitrine de certaines boutiques
j'ai découvert les jeux 32X par émoulator (bouhhhh) et je me souviens de Kolibri, jeu bien joli pour l'époque mais atypique (un dérivé de jeu de shoot)
j'aime bien aussi Zaxxon's motherbase 2000 (shoot copié de Viewpoint avec sprite vectoriel) et Tempo (superbe jeu de plateforme, coloré et fun, totalement méconnu du catalogue SEGA)
il reste aussi des classiques comme After Burner, Space Harrier ou Pitfall (dans une très belle version d'ailleurs), une version de Blackthorne (Blizzard) meilleure que sur SNES et un bon Star Wars Arcade (qui n'existe qu'en arcade sinon sauf erreur de ma part)
dommage que cet accessoire soit sorti trop tard (deux ans et c'était jackpot je pense) car techniquement j'aime bien ce que ça propose, des graphismes plus fins et un son meilleur que sur la MD mais clairement une ludothèque famélique (pire que la GX4000 en nombre)
j'ai découvert les jeux 32X par émoulator (bouhhhh) et je me souviens de Kolibri, jeu bien joli pour l'époque mais atypique (un dérivé de jeu de shoot)
j'aime bien aussi Zaxxon's motherbase 2000 (shoot copié de Viewpoint avec sprite vectoriel) et Tempo (superbe jeu de plateforme, coloré et fun, totalement méconnu du catalogue SEGA)
il reste aussi des classiques comme After Burner, Space Harrier ou Pitfall (dans une très belle version d'ailleurs), une version de Blackthorne (Blizzard) meilleure que sur SNES et un bon Star Wars Arcade (qui n'existe qu'en arcade sinon sauf erreur de ma part)
dommage que cet accessoire soit sorti trop tard (deux ans et c'était jackpot je pense) car techniquement j'aime bien ce que ça propose, des graphismes plus fins et un son meilleur que sur la MD mais clairement une ludothèque famélique (pire que la GX4000 en nombre)
Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Oui, les équipes de Sega ont essayé d'exploiter un maximum la puissance de la console. Il fallait bien que quelqu'un le fasse.Srogneugneu a écrit:Oui, je pense à plein de jeux qui utilisent les 2 processeurs.
C'est pour cela que je demande, c'est le niveau théorique max de cette exploitation qui n'a jamais été atteint ?
Mais je ne saurais pas dire s'ils ont réussi à approcher du plein potentiel théorique de la Saturn. Je ne suis pas obsédé au point d'étudier en détails tous les jeux pour avoir la vérité, au contraire d'Upsilandre.
xinyingho- Interne
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
ça me fait penser que j'ai mon 32X Pal complet en boite qui a été mis de coté depuis des années car impossible de le faire fonctionner.
Est ce que ça peut venir d'une histoire de condos a changer ?
Est ce que ça peut venir d'une histoire de condos a changer ?
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Re: SEGA 32X : 30 ans déjà !
Si tu t'en es pas occupé depuis tout ce temps, c'est qu'il est temps de me le vendreoldgamer24 a écrit:ça me fait penser que j'ai mon 32X Pal complet en boite qui a été mis de coté depuis des années car impossible de le faire fonctionner.
Est ce que ça peut venir d'une histoire de condos a changer ?
Regarde du côté des 2 nappes a l'intérieur dans un premier temps, puis fais un topic dédié si ce n'est pas ça
Bizcuite- Patient contaminé
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