GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ce soir je suis descendu à la cave ranger des cartons.
J'y ai retrouvé 3 CDROMS avec des vieux fichiers Amiga, dont mon dernier projet en Lightwave / Scala MM réalisé quand j'étais étudiant aux Beaux Arts sur mon Amiga 2000 <3
http://amigamod.ghost.io/voyage-amiga-lightwave-3d-4-0-scala-mm200-1997/
J'ai réinstallé Scala MM sous WinUAE pour grabber le projet et l'uploader sur Youtube.
A vot'bon coeur.
J'y ai retrouvé 3 CDROMS avec des vieux fichiers Amiga, dont mon dernier projet en Lightwave / Scala MM réalisé quand j'étais étudiant aux Beaux Arts sur mon Amiga 2000 <3
http://amigamod.ghost.io/voyage-amiga-lightwave-3d-4-0-scala-mm200-1997/
J'ai réinstallé Scala MM sous WinUAE pour grabber le projet et l'uploader sur Youtube.
A vot'bon coeur.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah bon tu est sur ???en fait tu ne connais pas du tout ta machine ! comme je te le disais mais apparemment tu ignores mes propos, dis moi quel effet en temps réel était possible en HAM sur amiga ?? RIEN, NADA !!! le CPU n'est pas assez puissant pour modifier en temps réel une image HAM.
Le HAM c'est juste bon à afficher une image fixe, exactement comme le ferait un ST. Pour ton bon souvenir, regarde la vitesse de traitement sur une image HAM, alors ils sont où tes SUPER copros ? ( à 4:42 ).
2 exemples vite fait .
là, rotozoom en HAM :
https://youtu.be/2d1vAq6tPbs?t=1m33s
Et là, un scroll text sur image HAM :
https://youtu.be/Kfx7YgfV3mM?t=16s
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le HAM c'est juste bon à afficher une image fixe, exactement comme le ferait un ST.
Des images fixes ?
Comme ici ?
https://youtu.be/Gf6erAxkW7Y?t=26s
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Ah bon tu est sur ???en fait tu ne connais pas du tout ta machine ! comme je te le disais mais apparemment tu ignores mes propos, dis moi quel effet en temps réel était possible en HAM sur amiga ?? RIEN, NADA !!! le CPU n'est pas assez puissant pour modifier en temps réel une image HAM.
Le HAM c'est juste bon à afficher une image fixe, exactement comme le ferait un ST. Pour ton bon souvenir, regarde la vitesse de traitement sur une image HAM, alors ils sont où tes SUPER copros ? ( à 4:42 ).
2 exemples vite fait .
là, rotozoom en HAM :
https://youtu.be/2d1vAq6tPbs?t=1m33s
Et là, un scroll text sur image HAM :
https://youtu.be/Kfx7YgfV3mM?t=16s
ben tu le sais très bien, il n'y a pas besoin de t'expliquer le CPU restant en HAM, certainement pas assez pour faire des effets lourds en temps réel ( comme le pensait Babsinov avec Scala ). sauf bien sûr en 80x50
Voici la toute puissance du CPU en HAM :
Dernière édition par rocky007 le Mer 7 Mai 2014 - 2:57, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
astrofra a écrit:Le HAM c'est juste bon à afficher une image fixe, exactement comme le ferait un ST.
Des images fixes ?
Comme ici ?
https://youtu.be/Gf6erAxkW7Y?t=26s
oui exactement... un AVI n'est qu'une succession d'images fixe, il n'y a aucune charge processeur
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah oui, donc ici, "image fixe" == "animation" ?
Je comprends mieux pourquoi, au bout de 25 pages, la discussion n'a pas avancé d'un pouce.
Je comprends mieux pourquoi, au bout de 25 pages, la discussion n'a pas avancé d'un pouce.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:oui exactement... un AVI n'est qu'une succession d'images fixe, il n'y a aucune charge processeur
C'est assez épique comme réponse, ça
Par contre, je ne savais pas que l'Amiga avait un decodeur video en hard
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est quand même mieux que rien en 85 non ..ben tu le sais très bien, il n'y a pas besoin de t'expliquer le CPU restant en HAM, certainement pas assez pour faire des effets lourds en temps réel ( comme le pensait Babsinov avec Scala ). sauf bien sûr en 80x50
Je préfère un mode HAM utilisable juste pour le dessin, que 16 couleurs pour tout .
Et c'est pas le mode merdeux en 512 couleurs de neochrome qui me fera changer d'avis
C'est faut, a un moment faut bien rafraîchir la RAM avec de nouvelles données, sauf bien sur si ton avi tient non compressé dans les 512 ko de ram (ce que je doute fort qd même), voire aussi faire de la décompression .oui exactement... un AVI n'est qu'une succession d'images fixe, il n'y a aucune charge processeur
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
à +- 100ko par image, ça ne doit pas prendre plus de 30% des cycles dispo
désolé de te contredire, mais le mode 512 / 4096 couleurs des ST et largement supérieur, car plus de couleur par ligne. le HAM, c'était juste un truc pour les geeks qui étaient déjà myopes à la naissance
désolé de te contredire, mais le mode 512 / 4096 couleurs des ST et largement supérieur, car plus de couleur par ligne. le HAM, c'était juste un truc pour les geeks qui étaient déjà myopes à la naissance
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Désolé de te contredire, mais le mode HAM est géré en hard et ne monopolise pas plus le CPU que les modes graphiques standards en 6 bitplans.
Le mode 512 couleur du ST n'est pas gratuit en temps CPU, lui.
Le mode 512 couleur du ST n'est pas gratuit en temps CPU, lui.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
tu ne me contredis pas mais comment gères-tu les chargements du disque dur dans la mémoire et le déplacement du le bloc chargé sur la page active sans CPU ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le mode HAM est effectivement une caractéristique Hardware de l'Amiga.
Le fait qu'il utilise 6 plans ralentit les accès du CPU à la "Chip-Memory" de l'Amiga.
Ce qui fait qu'en pratique ce mode était surtout utilisé pour l'affichage d'images fixes.
Après, on pouvait ruser en utilisant les sprites Hardware de l'Amiga pour afficher des animations par dessus une image en HAM, mais ça restait marginal.
Le mode 512 couleurs du ST était une bidouille logicielle pour changer la palette du ST plusieurs fois par ligne en utilisant les interruptions.
Cette bidouille aurait pu être utilisée sans peine sur Amiga également.
Le fait qu'il utilise 6 plans ralentit les accès du CPU à la "Chip-Memory" de l'Amiga.
Ce qui fait qu'en pratique ce mode était surtout utilisé pour l'affichage d'images fixes.
Après, on pouvait ruser en utilisant les sprites Hardware de l'Amiga pour afficher des animations par dessus une image en HAM, mais ça restait marginal.
Le mode 512 couleurs du ST était une bidouille logicielle pour changer la palette du ST plusieurs fois par ligne en utilisant les interruptions.
Cette bidouille aurait pu être utilisée sans peine sur Amiga également.
Ninja_SCX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 791
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui et ?astrofra a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_Chip_RAM#Direct_memory_access
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ninja_SCX a écrit:Le mode HAM est effectivement une caractéristique Hardware de l'Amiga.
Le fait qu'il utilise 6 plans ralentit les accès du CPU à la "Chip-Memory" de l'Amiga.
Ce qui fait qu'en pratique ce mode était surtout utilisé pour l'affichage d'images fixes.
Après, on pouvait ruser en utilisant les sprites Hardware de l'Amiga pour afficher des animations par dessus une image en HAM, mais ça restait marginal.
Le mode 512 couleurs du ST était une bidouille logicielle pour changer la palette du ST plusieurs fois par ligne en utilisant les interruptions.
Cette bidouille aurait pu être utilisée sans peine sur Amiga également.
nope car la copper est + limité ( 4 pxl / couleur si je me souviens bien )
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui, et c'est encore moins utilisable que le mode HAM, et surtout pas standard du tout, en plus de consommer énormément de CPU, n'oublies pas que le ST n'a aucune interruptions pour faire ça,à part ses 2 timers .rocky007 a écrit:à +- 100ko par image, ça ne doit pas prendre plus de 30% des cycles dispo
désolé de te contredire, mais le mode 512 / 4096 couleurs des ST et largement supérieur, car plus de couleur par ligne. le HAM, c'était juste un truc pour les geeks qui étaient déjà myopes à la naissance
Mais là on touche à la palette, pas aux pixels .nope car la copper est + limité ( 4 pxl / couleur si je me souviens bien )
Et y'a bien des plasmas au pixel de toutes façons non ??
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le copper des Amiga OCS est effectivement limité à une instruction tous les 4 pixels, mais peut changer 16 couleurs d'un coup entre la fin d'une ligne et le début de la suivante.
Celui de l'AGA était plus précis/rapide, mais je n'ai pas les chiffres en tête.
Il a existé une mode HAM basé sur le copper, nommé "Sliced HAM", ainsi qu'une version en HIRES qui permettait d'afficher 16 couleurs par ligne en 640x512, en changeant de palette à chaque ligne, donc.
Le S-HAM n'est pas un mode officiel du chipset Amiga, mais plutôt une utilisation intelligente du copper.
Si j'arrive à en retrouver des exemples, je les posterai ici :)
Sinon, exemple d'utilisation du copper sur un jeu avec du graphisme interactif pour passer de 32 à 55 couleurs :
http://www.codetapper.com/amiga/maptapper/documentation/gfx/gfx-palette/
Celui de l'AGA était plus précis/rapide, mais je n'ai pas les chiffres en tête.
Il a existé une mode HAM basé sur le copper, nommé "Sliced HAM", ainsi qu'une version en HIRES qui permettait d'afficher 16 couleurs par ligne en 640x512, en changeant de palette à chaque ligne, donc.
Le S-HAM n'est pas un mode officiel du chipset Amiga, mais plutôt une utilisation intelligente du copper.
Si j'arrive à en retrouver des exemples, je les posterai ici :)
Sinon, exemple d'utilisation du copper sur un jeu avec du graphisme interactif pour passer de 32 à 55 couleurs :
http://www.codetapper.com/amiga/maptapper/documentation/gfx/gfx-palette/
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
En attendant, y'a ptet un moyen de mettre tout le monde d'accord sur une chose.
En 640x400, de base, un Amiga 500 affichait ça :
En 640x400, de base, un Atari 520 ST affichait ça :
En 640x200, sur Amiga on avait ça :
... et sur Atari ST on avait ça :
Juste pour rappeler les faits, quoi.
(cliquez sur 'agrandir' sinon le tramage est bousillé)
En 640x400, de base, un Amiga 500 affichait ça :
En 640x400, de base, un Atari 520 ST affichait ça :
En 640x200, sur Amiga on avait ça :
... et sur Atari ST on avait ça :
Juste pour rappeler les faits, quoi.
(cliquez sur 'agrandir' sinon le tramage est bousillé)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Oui, et c'est encore moins utilisable que le mode HAM, et surtout pas standard du tout, en plus de consommer énormément de CPU, n'oublies pas que le ST n'a aucune interruptions pour faire ça,à part ses 2 timers .rocky007 a écrit:à +- 100ko par image, ça ne doit pas prendre plus de 30% des cycles dispo
désolé de te contredire, mais le mode 512 / 4096 couleurs des ST et largement supérieur, car plus de couleur par ligne. le HAM, c'était juste un truc pour les geeks qui étaient déjà myopes à la naissanceMais là on touche à la palette, pas aux pixels .nope car la copper est + limité ( 4 pxl / couleur si je me souviens bien )
Et y'a bien des plasmas au pixel de toutes façons non ??
ben oui justement, le copper change la palette, pas les pixels.
c'est elle qui permet d'ajuster la palette voulue à la scanline voulue
du reste, l'effet bavant du HAM pourrait être compenser si parallèlement on pouvait modifier la palette manuellement en fonction de la scanline, hors cela n'a à ma connaissance jamais été fait.
( c'est pour cela qu'aucun jeu en ham existe, hormis des fond d'écran fixe, car selon la position du sprite, les contours du sprite serait un vrai bordel )
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
astrofra a écrit:En attendant, y'a ptet un moyen de mettre tout le monde d'accord sur une chose.
En 640x400, de base, un Amiga 500 affichait ça :
malheureusement ton image ne reflété pas le magnifique scintillement à rendre épileptique un phoque mononucléosé sur l'amiga..
et la parfaite stabilité et finesse de l'image du ST.
mais bon, je vois pas trop le but de dire "de base"... les tout premier logiciel de jeux et utilitaire utilisaient les rasters, c'était dans le devkit d'atari, donc cela faisait partie de la programmation "de base" du processeur graphique.
le but n'était pas d'avoir 512 couleurs, mais au moins 2 à 3 changements de palette par VBL pour obtenir un jeu plus colorés.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non, l'image du ST n'était pas parfaitement stable en 640x400 sur un moniteur couleur standard ou sur un téléviseur.
Et pour cause...
Et pour cause...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Être obligé d'acheter 2 moniteurs pour accéder à 3 résolutions différentes. Bof. Non :)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
le moniteur haute résolution était pour ceux qui voulait bosser pro, par pour jouer... mais ça un amigaiste ne peut pas comprendre
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Moi tout ce que je vois c'est qu'en 640x200, sur Atari, c'était quand même pas joli joli :)
Je parle plus du 640x400 sinon on va encore repartir dans le catalogue des moniteurs noir & blanc
Je parle plus du 640x400 sinon on va encore repartir dans le catalogue des moniteurs noir & blanc
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ben y'avait que 4 couleurs, donc forcément on sait pas faire de miracle
mais au moins ça ne scintillait pas..
mais au moins ça ne scintillait pas..
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mais d'où tiens-tu cette info qu'une image Amiga scintillait en 640x200 (16 couleurs, comme dans 4 fois 4) ?
(pour mémoire)
(edit : dire que c'est l'Amiga qui scintille en mode entrelacé dénote quand même une certaine lacune en matière de normes vidéo, mais bon, trop de troll tue le troll...)
(pour mémoire)
(edit : dire que c'est l'Amiga qui scintille en mode entrelacé dénote quand même une certaine lacune en matière de normes vidéo, mais bon, trop de troll tue le troll...)
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
merci mais en général qd je veux une info, je me fie plus à wikipedia à un fanboy amiga qui ne semble pas vraiment comprendre les fondamentaux.
utiliser le WB entrelacé était tout simplement horrible, mais aura fait la fortune des vendeurs de flicker fixer.
mais pour m'amuser comme toi, voici plutôt la réalité sur amiga/ST
utiliser le WB entrelacé était tout simplement horrible, mais aura fait la fortune des vendeurs de flicker fixer.
mais pour m'amuser comme toi, voici plutôt la réalité sur amiga/ST
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
D'accord, mais d'où tiens-tu cette info qu'une image Amiga scintillait en 640x200 ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'Amiga ne scintillait pas en 640x200 (640x256 même) mais scintillait en 640x400 (640x512 même).
Ce scintillement était dû non pas à l'Amiga en lui même mais à la limite du tube cathodique des télés standard de l'époque.
En utilisant un moniteur multiscan comme le M1438S, l'Amiga pouvait afficher du 640x512 en 16 couleurs sans scintillement.
Ce scintillement était dû non pas à l'Amiga en lui même mais à la limite du tube cathodique des télés standard de l'époque.
En utilisant un moniteur multiscan comme le M1438S, l'Amiga pouvait afficher du 640x512 en 16 couleurs sans scintillement.
Ninja_SCX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 791
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
J'ai eu les deux machines. J'ai passé autant d'heures dans l'éditeur de source du GFA Basic que dans celui d'AMOS Basic. Les deux étaient dans la même résolution, jamais vu un seul scintillement à l'écran.
Du coup, je ne sais vraiment pas pourquoi @rocky007 écrit que la medres de l'Amiga produisait un scintillement ... Mais il va nous expliquer tout ça :)
Du coup, je ne sais vraiment pas pourquoi @rocky007 écrit que la medres de l'Amiga produisait un scintillement ... Mais il va nous expliquer tout ça :)
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Page 21 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum