GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+8
tapomag
drfloyd
touko
Yastuna Lynx
Jacques Atari
rocky007
youki
Copper
12 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Hier à 18:30

youki a écrit:Explique moi comme tu inscrustes une video avec un amiga 500 sortie de sa boite d'origine?

Il te faut un boitier externe.  Contrairement au ST avec ses prises Midi.

Et il faut aussi un boitier externe au ST pour faire d'un GenLock... c'est pareil sur le principe... meme si il y a peut etre plus de hardware dans le boitier externe du ST que celui de l'Amiga.

Et la fonction Genlock de l'Amiga , c'est rien de plus que ce qu'il y avait deja sur le TO7  , les machines à base de TMS99x8  comme les MSX , TI99  et ADAM .

Evidement avec l'ECS tu pouvais peut etre choisir la couleur qui servait a l'incrustation , c'etait un plus.
Le fait d'avoir des meilleures capacités graphique ça aide aussi pour créer ce que tu ajoutes par dessus... La palette de 4096 couleurs, l'overscan ou même un simple 640x256x16c qui était utilisé par Motus par exemple...

Copper
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Hier à 18:32

Motus, Hugo Délire, les gloires de l'Amiga en mode professionnel... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6411

Message par Copper Hier à 18:33

Y a aussi eu Pyramide avec le regretté Patrice Laffont Sad
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7746

Message par Jacques Atari Hier à 18:39

Y'a pas Questions Pour Un Champion non plus? L'Amiga, roi des sous-titres pour émissions destinées aux personnes du 3e âge!... Rolling Eyes

Dernière édition par Jacques Atari le Mer 13 Nov 2024 - 18:56, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Hier à 18:53

C'est fort possible vu que ce sont des émissions qui sont devenues cultes
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Hier à 19:03

Il n'etait pas aussi utilisé dans les Marc Dorcel?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13187

Message par Jacques Atari Hier à 19:22

Non, il y avait de l'argent chez Dorcel. Les solutions 16 bits comme ça, c'était pour les ados fauchés.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Hier à 19:25

Après 16 bits c'est déjà pas mal pour ce genre de film
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Hier à 20:02

Explique moi comme tu inscrustes une video avec un amiga 500 sortie de sa boite d'origine?

Il te faut un boitier externe.  Contrairement au ST avec ses prises Midi.
Je dis pas le contraire, mais pour fournir la synchro au boitier, faut l'électronique pour, et crois moi, c'est bien plus complexe qu'une prise midi .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2956

Message par Jacques Atari Hier à 20:26

Dossier Tilt sur le genlock, novembre 1989.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 TILT-n071-novembre-1989-page122-et-123

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 TILT-n071-novembre-1989-page124-et-125

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 Panorama

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 Panorama2
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Hier à 20:50

Genlock VM410 sur ST impossible à utiliser sans recourir au fer à souder, pas mal .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par youki Hier à 20:56

Imagic sur ST dame le pion à ses concurents sur AMIGA...  tout est dit!  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Hier à 21:07

Ouai avec "Malheureusement, on retrouve l'inévitable problème des conflits de palettes, il faudra donc veiller à harmoniser les couleurs des différents dessins pour éviter les mauvaises surprises.", et 1Mo obligatoire .

L'Atari ST a pu s'imposer en musique grâce à son interface MIDI interne. A contrario, l'obligation d'intervenir dans la machine pour la connecter à un genlock et l'impossibilité d'obtenir une image plein écran lui ont coupé la route de la desktop video.

La meilleure note c'est videotitler sur amiga : 18 .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par youki Hier à 21:21

Je me demande comment il peut avoir 18 et l'autre sur St que 17.. quand tu regardes le tableau, le St est meilleurs...  sauf le prix,  ça doit être ça... Le soft sur Amiga il a même pas de fonction graphique... alors que le St oui.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Hier à 21:30

youki a écrit:Je me demande comment il peut avoir 18 et l'autre sur St que 17.. quand tu regardes le tableau, le St est meilleurs...  sauf le prix,  ça doit être ça... Le soft sur Amiga il a même pas de fonction graphique... alors que le St oui.
http://obligement.free.fr/articles/video_micro_informatique.php

Tu as de façon bien plus lisible, ce qui est écrit dans ces pages, je pense qu'il est plus puissant que celui sur ST, mais nécessite plus de RAM aussi(jusqu'à 1.5Mo) .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Yastuna Lynx Hier à 21:45

touko a écrit:Genlock VM410 sur ST impossible à utiliser sans recourir au fer à souder, pas mal .

C'était un produit pro (15000 francs minimum sur ST ou Amiga) donc plutôt prévu pour le Mega ST et son port d'extension. Sur ST/STF il fallait recabler en quelque sorte le port d'extension sur le 68000 je suppose.
A ce prix là du Genlock, pourquoi prendre un ST alors qu'un Mega ST est plus pratique (ou un Amiga bien sur).

D'ailleurs, les prix des genlocks (plusieurs milliers de francs) démontent tout de suite l'argument ST/Midi (out of the box pour rappel) qui aurait son équivalent Amiga/genlock
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 795

https://yastuna-games.com

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Hier à 21:52

Tous les genlock ne coûtaient pas ce prix là, le VM 410 fait partie des tout meilleurs, et donc des plus chers .
Tu ne pouvais connecter aucun genlock au ST sans ouvrir la machine et bidouiller .
C'était mieux sur le megaST, mais pas de plein écran non plus .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Yastuna Lynx Hier à 21:59

C'est bien ce que je disais. Les genlocks plus "abordables" coutaient quelques milliers de francs (3 ou 4 mille mini je dirais).
Donc celui qui voulait se prendre pour JM Jarre devait acheter 2 cables midi en plus de son ST et de son clavier Midi (au moins ces parents se disaient qu'apprendre la musique ne ferait pas de mal).
Celui qui voulait jouer à Motus à la maison devait s'acheter le Genlock en plus de son Amiga et d'un camescope, à moins d'utiliser le camescope familial (mais là les parents flippaient qu'il matte les cassettes privées et perso marquées "touches pas à ça petit con")
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par touko Hier à 22:03

Et un clavier midi ça coûtait tout aussi cher, c'est pareil .
Les genlocks plus "abordables" coutaient quelques milliers de francs (3 ou 4 mille mini je dirais).
Ca commence à 2000(commodore A2300) et 3490 francs(GST30), en 88 c'est un peu normal .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Aujourd'hui à 8:09

Celui de Motus c'était un SATV GST 2500
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Aujourd'hui à 8:29

Copper a écrit:Celui de Motus c'était un SATV GST 2500

Ca vaut pas celui ci 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 9 Genloc10
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Aujourd'hui à 8:40

Ça c'était juste bon pour des films de vacances à la noix de ton prof d’électronique pas pour une émission de télé sur une grande chaîne nationale avec un présentateur renommé !

18150 F c'était relativement cher pour un particulier d'ailleurs ça m'étonnerait que tu ais un GST 2500 dans ton bazar...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Aujourd'hui à 8:59

touko a écrit:Et un clavier midi ça coûtait tout aussi cher, c'est pareil .
Les genlocks plus "abordables" coutaient quelques milliers de francs (3 ou 4 mille mini je dirais).
Ca commence à 2000(commodore A2300) et 3490 francs(GST30), en 88 c'est un peu normal .

C'est bien de répéter tous mes arguments en essayant de faire croire qu'on ne serait pas d'accord Very Happy

Oui, ni le ST, ni l'Amiga seuls ne permettaient sortis de leur boite de faire de la musique MIDI ou de bricoler de la vidéo.
Il fallait bien entendu un clavier (ou expandeur) d'un coté et un caméscope (ou autre source d'image) de l'autre. Dans les 2 cas, il était possible que ça soit déjà présent dans la maison.
Si c'était le cas, il fallait en plus pour le ST 2 cables MIDI (pas très chers mais si pas anticipé, grosse déception au retour à la maison).
En plus pour le titrage vidéo, il fallait un genlock (à 3500 francs, c'était le prix d'un A500 ou pas loin).

Et les logiciels bien entendu (et là, il y avait l'embarras du choix et des tarifs).

Bref, soit on achetait en connaissance de cause et on prenait la complète de suite. Soit on achetait juste un ST ou un Amiga et avec le temps, on se disait qu'on essaierait bien ce truc cool dont parlent les magazines (musique électronique, titrage vidéo), et dans les 2 cas, sur les 2 machines, il y avait des solutions et il fallait raquer (plus sur Amiga pour le MIDI, probablement un peu sur le ST pour le titrage vidéo même si le sTE a un peu amélioré la situation) et une des 2 était plus adaptée (MIDI pour le ST, titrage vidéo pour l'Amiga)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par touko Aujourd'hui à 9:11

C'est bien de répéter tous mes arguments en essayant de faire croire qu'on ne serait pas d'accord
Attend tu dis 3 ou 4000, et je te dis 2000 le premier prix(1000 balles de moins qd même), on est bien en dessous non ?  Wink

Et tu vas pas dire le contraire que l'amiga est prévu pour niveau hardware, tout comme le ST est prévu pour le midi .

Dernière édition par touko le Jeu 14 Nov 2024 - 9:22, édité 2 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Aujourd'hui à 9:19

Tout à fait sans compter qu'il fallait aussi payer l'animateur sans oublier la voix off dans le cas de Motus
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Aujourd'hui à 9:22

touko a écrit:
C'est bien de répéter tous mes arguments en essayant de faire croire qu'on ne serait pas d'accord
Attend tu dis 3 ou 4000, et je te dis 2000 le premier prix, on est bien en dessous non ?  Wink

Et les logiciels bien entendu (et là, il y avait l'embarras du choix et des tarifs).
Pour le midi t'as pas besoin d'un synthé ni de logiciels ?
Et le coût d'un synthé c'était combien ?
Donc forcément il faut toujours du matos annexe .

tu trouvais des synthé midi pas cher, si tu voulais juste "jouer" avec.  J'avais acheter un CASIO pour pas grand chose, je ne sais pas plus prix.. mais ca volait pas haut.

Apres, si tu es un musicien pro , c'est sur c'est plus cher,  mais le musiciens pro il y avait de forte chance qu'il ait deja son Matos...  tous qu'il avait besoin c'est acheter un 1040st , cubase ,notator ou autre et 2 cables.

Le pro sur Amiga, meme si il avait deja son materiel video , il lui fallait au moins un bon Amiga 2000 bien costaud ...avec hard drive, extesnion RAM  ...   le Genlock à 3000F voir plus    et   les cables compatible avec les  entrée et sortie video qui voulait traiter..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Aujourd'hui à 9:24

tu trouvais des synthé midi pas cher, si tu voulais juste "jouer" avec.  J'avais acheter un CASIO pour pas grand chose, je ne sais pas plus prix.. mais ca voulait pas haut.
J'ai corrigé, car in fine il disait la même chose qu'il fallait aussi du matos et des logiciels pour le midi .
Cela dit ,je doute qu'en 88 tu trouvais des claviers midi à -de 2000 francs .
Donc oui yastuna a raison, dans les 2 cas il faut du matos annexe, et les prix sont comparables .

Je souligne juste que l'amiga est fait pour la vidéo et les genlock, le ST pour le midi, rien de plus, et que celons ce que l'utilisateur veut faire, il prendra forcément 1 ou l'autre des 2 machines .

Le pro sur Amiga, meme si il avait deja son materiel video , il lui fallait au moins un bon Amiga 2000 bien costaud ...avec hard drive, extesnion RAM  ...   le Genlock à 3000F voir plus    et   les cables compatible avec les  entrée et sortie video qui voulait traiter..
La vidéo a toujours été bcp plus gourmande (la coquine) que l'audio en ressources, donc forcément .

Dernière édition par touko le Jeu 14 Nov 2024 - 9:28, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Aujourd'hui à 9:27

c'est incomparable :

la gestion complète du Midi était d'origine dans le ST.  Par contre, pour le Genlock, seul la synchro du signal est présent dans l'Amiga, pour incrustation, il faut un boîtier.   Et cela n'a évidement pas empêcher le ST d'en faire autant. 

Ensuite que ce soit une caméra ou un synthé, cela n'est qu'un périphérique

Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun fabricant de Genlock ST n'ai proposé une version overscan alors qu'il était facilement réalisable en hardware.
.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9146

Message par Copper Aujourd'hui à 9:32

Sauf que le ST n'a pas les capacités graphiques suffisantes même pour Motus Razz (640x256x16c)

Alors que pour le MIDI elles sont moins importantes les capacités graphiques...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Aujourd'hui à 9:39

Copper a écrit:Alors que pour le MIDI elles sont moins importantes les capacités graphiques...

Au contraire, tu as besoin d'une bonne résolution  sans flickering  pour pouvoir dessiner les partitions , et l'interface de ton logiciel...  l'Amiga était incapable de faire ça d'origine... C'est pas à cause du Midi qu'il n'a pas percé dans la musique, c'est à cause des capacités graphiques pas adaptés. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Aujourd'hui à 9:40

oui...sauf que  

Là, l'Amiga 2000 était vraiment à la peine pour l'affichage, et c'est grâce à ma productrice, Nicole Covillers, que j'avais hérité d'un tout nouveau A4000, flambant neuf, qui n'a jamais servi pour cette émission passée à la trappe. :-(
 J'ai essayé absolument tous les subterfuges, rien n'y a fait... Didier Friedmann (MAD), appelé à la rescousse, a longtemps bataillé... pour affirmer au bout d'un moment "cet ordinateur est fou"
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9146

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant