GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+6
touko
Yastuna Lynx
Jacques Atari
rocky007
youki
Copper
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 30 Oct 2024 - 18:20

Je suis sur que ça passionne Jacques Atari les dot clocks Razz

Ceci-dit force est de constater que le C64 à une dot clock plus importante que celle de l'Amiga (LoRes) avec ses 7.09 Mhz en PAL (et 7.16 Mhz en NTSC) après qu'est-ce qui est mieux saispas
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7607

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mer 30 Oct 2024 - 18:22

En Multicolor, pour afficher une ligne tu prends 2 fois moins de cycle dot clock donc ca laisse plus de temps au CPU.
Ca non, tu as exactement le même fetch qu'en normal, puisqu'il prend le bit inutilisé du mode 320 pour afficher 4 couleurs .
Ca utilise le même nb d'accès .

Les accès pour les 2 modes se font comme ça :
Mode 320 tu as 1 octet = 8 pixels de 2 couleurs, 40 accès x 8 pixels = 320 .
1 1 1 1 1 1 1 1
En 160 tu as 1 octet = 4 pixels de 4 couleurs(bien sur le doublement de pixel se fait en interne), 40 accès x 4 pixels = 160 .
11 11 11 11

MultiColor mode generates the screen with resolution 160*200 pixels/16 colors. One pixel represents an area 2*1 pixels big. (it is fatter than hires pixel ;-)

The screen is divided into 40*25 attribute cells. Each attribute cell is 4*8 pixel big.

In this mode you can use maximum 4 colors in the attribute cell. Each pixel defined by 2 bites can have one of 4 different colors. One of colors is the background color.

HiRes mode generates a screen with resolution 320*200 pixels/16 colors.

The screen is divided into 40*25 attribute cells. Each attribute cell is 8*8 pixels big.
In this mode you can use maximum 2 colors in one attribute cell. It means that you can set color of background, and color of foreground (pixel color).
https://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htm

Tu ne peux pas avoir des accès différents du fait de la synchro entre le CPU et le VIC sur les phases du CPU.
De plus étant donné que le vic accède à la RAM sur la phase inutilisée du CPU, même en /2 les accès cela ne libère rien, puisque le 6502 ne l'utilise pas, c'est pour ça que les cycles/ligne du CPU sont constants 63 cycles en PAL et 64/65 en ntsc .

De plus aucun intérêt d'avoir 160 pixels de 4 couleurs si tu as encore la moitié des accès dispos pour le vic qui sont inutilisés, autant en afficher 320 .  Wink

Dernière édition par touko le Jeu 31 Oct 2024 - 11:29, édité 2 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2860

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 30 Oct 2024 - 20:53

tu as 40 acces à la RAM dans les 2 modes ok , mais au niveau de la dot clock tu en a la moitié en mode multicolor.

en Mode HIRES ,  1 cycle dot clock = 1 pixel
en Mode MULTI ,  1 cycle dot clock = 2 pixels (1 pixel doublé en largeur si tu prefere)

Il te faut 320 cycle dot clock pour afficher ta ligne en mode HIRES
Et seulement 160 en mode Multi.

Non?  Tu penses que le VIC utilise 2 dot clock pour afficher un pixel en mode Multi? je crois pas.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13077

Message par touko Mer 30 Oct 2024 - 20:54

mais au niveau de la dot clock tu en a la moitié en mode multicolor.
Tu entends quoi par là ? que tu en as 20 en 160 ?

Non?  Tu penses que le VIC utilise 2 dot clock pour afficher un pixel en mode Multi? je crois pas.
Il fait exactement le même nb d'accès, soit 1 octet/cycle donc 40/ligne, t'es obligé de garder la synchro avec le CPU tout le temps .

Pour moi que ce soit en 320, 160 ou peu importe le VIC affiche 320 pixels avec des fetch identiques, donc dotclock identique dans tous les modes .

Après youki, j'ai peut être pas compris ta question, expliques moi ce que tu entends par moitié de dotclock pour le 160 Wink
Pour moi les accès à la RAM par le VIC se font à 1mhz comme le CPU (ce qui est logique), même si finalement le dotclock est bien plus élevé(j'avais calculé naïvement 1 mhz pour le dotclk justement par rapport à ça) .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par youki Jeu 31 Oct 2024 - 7:02

Si on considère 1 octets en HIRES

Bit 0 -> 1 tick dot clock -> 1 pixel à l'écran
Bit 1 -> 1 tick dot clock -> 1 nouveau pixel à l'écran
...
Ainsi de suite ... donc pour convertir ton octet que le vic a lu de la Ram en pixels, il aurait utilisé 8 tick dot clock.

En mode multi

Bit 0 + Bit 1 -> 1 tick dot clock -> 1 pixel large à  l'écran
Bit 2 + Bit 3 -> 1 tick dot clock -> 1 nouveau pixel large à à l'écran

Ainsi de suite, donc la en mode multi pour convertir ton octet en pixels le VIC aura utilisé seulement 4 tick dot clock. Soit 2 fois moins qu'en HIRES.

Je ne parle pas du cpu mais bien du VIC. Au niveau fetch des octets c'est pareil,  mais une fois que le VIC a l'octet et qui le traite,c'est different.

Dernière édition par youki le Jeu 31 Oct 2024 - 8:47, édité 2 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

touko offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Jeu 31 Oct 2024 - 7:53

Ces HS sont insupportables 😂
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9104

Message par Jacques Atari Jeu 31 Oct 2024 - 8:10

Tu m'étonnes...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6283

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 8:27

Je suis bien d'accord Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 31 Oct 2024 - 8:49

Copper a écrit:Je suis bien d'accord Razz

Heu... c'est toi qui m'a demandé :

Copper a écrit:Par contre si tu pouvais trancher pour le 160x200 et les histoire de dotclock du VIC
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Jeu 31 Oct 2024 - 9:08

Oui enfin la question était semantique : est ce que le mot « résolution » en français est applicable quand on dit qu’en mode multicolor , on a une résolution de 160x200, alors que la définition du C64 est bel et bien 320x200.

Sur ST par exemple , on parle bien de basse, moyenne et haute résolution pour les modes respectifs 320x200, 640x200 et 640x400
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 9:12

youki a écrit:
Copper a écrit:Je suis bien d'accord Razz

Heu... c'est toi qui m'a demandé :

Copper a écrit:Par contre si tu pouvais trancher pour le 160x200 et les histoire de dotclock du VIC

Je sais bien c'était justement pour éventuellement permettre de clore ce HS qui dure depuis un bon moment Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 31 Oct 2024 - 9:21

rocky007 a écrit:Oui enfin la question était semantique  : est ce que le mot « résolution » en français est applicable quand on dit qu’en mode multicolor , on a une résolution de 160x200, alors que la définition du C64 est bel et bien 320x200.  

Sur ST par exemple , on parle bien de basse, moyenne et haute résolution pour les modes respectifs 320x200, 640x200 et 640x400

C'est quoi la définition de définition?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 418468

enfin moi je prends la bonne résolution de ne plus parler de définition.  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 9:21

rocky007 a écrit:Oui enfin la question était semantique  : est ce que le mot « résolution » en français est applicable quand on dit qu’en mode multicolor , on a une résolution de 160x200, alors que la définition du C64 est bel et bien 320x200.  

Non car sémantiquement une résolution c'est un nombre de pixels divisé par une dimension
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 9:33

youki a écrit:Si on considère 1 octets en HIRES

...
Ainsi de suite ... donc pour convertir ton octet que le vic a lu de la Ram en pixels, il aurait utilisé 8 tick dot clock.

En mode multi

Ainsi de suite, donc la en mode multi pour convertir ton octet en pixels le VIC aura utilisé seulement 4 tick dot clock. Soit 2 fois moins qu'en HIRES.

Je ne parle pas du cpu mais bien du VIC. Au niveau fetch des octets c'est pareil,  mais une fois que le VIC a l'octet et qui le traite,c'est different.
ah ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire  thumleft

Enfin au final tu confirmes ce que je dis depuis le début, et que rocky est un crétin .

D'ailleurs il peut ajouter le terme DOTCLOCK à son dico "l'informatique pour le nul"  MDR

Il me semble que rocky disait:
Tu crois vraiment que personne n’a remarqué que tout ce que tu affirmes est faux ? Tu découvres le Vic II seulement aujourd’hui et tu oses en fanfaronner à celui qui te l’appris ? 😂😂😂. Ne parlons même pas de la notion de bande passante qui , de ta bouche , t’étais totalement t inconnu 😂
Effectivement, on se rend compte que tu connais strictement rien en fait, et je t'ai appris en plus du fonctionnement du vic et du 6502, ce qu'était un vblank, qu'on pouvait l'étendre, ce qu'était un dotclock et aussi à calculer la BP d'un CPU  MDR

ET ici tu nous démontres toutes tes connaissances et ta maitrise:
rocky007 a écrit:il faut y 3 cycles pour afficher 1 ligne de sprite 
Calculons un peu .
3 cycles/ligne de sprite, si on a les 8 sprites sur la même ligne cela fait 3*8 = 24 cycles, et si on est en plus sur une badline, on rajoute 40 cycles, soit 64 cycles sur une ligne n'en comportant que 63 en pal  MDR
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) BhLzmVsCMAAW4kl?format=jpg&name=small
MDR

Non car sémantiquement une résolution c'est un nombre de pixels divisé par une dimension
Tortillage habituel de rocky pour pas admettre qu'il raconte de la merde, on passe de résolution à "oui mais non c'est pas pareil parce que l'utilisateur blablabla, tu comprends, il y a la définition et la résolution,blablabla mes couilles dans un paquet d'haribo"  ohnon
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 10:06

youki a écrit:Si on considère 1 octets en HIRES

...

En mode multi

Là ça veut dire que tu change la fréquence du dot clock parce que sinon ton pixel il ne peut pas devenir large ou alors en mode multi il y'a des dot clock intermédiaires ou l'état du pixel précédent est conservé
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 10:08

En mode multi le vic rajoute automatiquement le pixels manquant en interne avec les mêmes données que le pixel précédent, ce qui est logique étant donné qu'il ne sait pas faire autres choses que du 320 pixels .
Heureusement qu'il double, sinon il y aurait un vide entre chaque pixel si il tracait que 160 pixels .

Il fetche 1 octet qu'il interprète comme ça (ce sont des bits) :
11 22 33 44
Mais en interne il fait :
11 11 22 22 33 33 44 44

Donc oui "l'état" du pixel précédent est conservé et utilisé pour le second pixel qui sera identique .

Pour moi la génération des pixels en 320 ou en 160 se fait en 1 passe, donc avec le même nb de cycles du vic .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 10:20

C'est soit l'un soit l'autre mais l'explication de youki n'est pas assez précise à mon sens
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 10:28

Au moins il a fait l'effort de chercher, et de faire une explication non biaisée, comme nous tous on peut pas lui en vouloir .
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 10:31

Peu importe j'attendais mieux de youki voilà tout Mr. Green
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 10:49

MDR
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 12:50

Enfin bon j'espère qu'il nous fera de meilleures analyses sur Denise ou Super Denise dans un futur proche Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 15:19

Faut le convaincre alors !
touko
touko
Guéri miraculeux

Message par youki Jeu 31 Oct 2024 - 15:28

Si elle a de gros nichons Denise, je veux bien l'analyser. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 418468
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 15:33

En attendant voilà la mère, à toi de voir .  Razz
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Mere-denis1
touko
touko
Guéri miraculeux

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 17:19

youki a écrit:Si elle a de gros nichons Denise, je veux bien l'analyser. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 418468
Tu veux l'analyser avec ta grosse bible ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Jeu 31 Oct 2024 - 18:54

Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:C'est sur, Cooper est dans les crédits d'un paquet de (très bons) jeux ST lui.
Comme si y'avait des bons jeux sur ST What a Face (à part le jeu du Doc bien sur)

Jamais entendu parler
Tu es sérieux pour Cooper ou tu es juste dans l'esprit mauvaise foi du topic ?
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 783

https://yastuna-games.com

Message par youki Jeu 31 Oct 2024 - 18:57

Copper a écrit:
youki a écrit:Si elle a de gros nichons Denise, je veux bien l'analyser. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 418468
Tu veux l'analyser avec ta grosse bible ?
Entre autres... Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Jeu 31 Oct 2024 - 18:57

oulalaaaa... pauvre Toukon, il fait une rechute Gilles de la Tourette...en général il est stable 2-3 jours, mais bon il a probablement abusé de TriAnal
C'est assez incroyable, tu coches 100% des cases MDR

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) Syndro10

Effectivement, on se rend compte que tu connais strictement rien en fait, et je t'ai appris en plus du fonctionnement du vic et du 6502, ce qu'était un vblank, qu'on pouvait l'étendre, ce qu'était un dotclock et aussi à calculer la BP d'un CPU  MDR

Mais bravo Toukon, il vient de découvrir les clocks et il tout content au point qu'il le fout à chacun de ses messages.  3 semaines il pensait naïvement que le VIC ne volait aucun cycle au CPU en transférant 100% des données sur la phase low du CPU.  Après lui avoir tout appris, il vient se poser en expert et ose me mordre la main qui l'a nourri. MDR MDR   vraiment aucune dignité le gars !

ET ici tu nous démontres toutes tes connaissances et ta maitrise:
rocky007 a écrit:il faut y 3 cycles pour afficher 1 ligne de sprite 
Calculons un peu .
3 cycles/ligne de sprite, si on a les 8 sprites sur la même ligne cela fait 3*8 = 24 cycles, et si on est en plus sur une badline, on rajoute 40 cycles, soit 64 cycles sur une ligne n'en comportant que 63 en pal  MDR

pour quelqu'un qui pensait qu'afficher 8 sprites prenait 0 cycles, c'est assez malvenu... surtout après avoir affirmé que le rendering se fait dans les bordures, que le multiplexing était impossible à faire et qu'on ne savait pas changer le pattern du sprite en cours d'affichage MDR MDR   j'ai pris un raccourci car te détailler toutes les subtilités des cycles des sprites aurait une pur perte de temps, tu n'arrives pas à faire un bête collision sprite, comment te demander d'en comprendre les cycles ?

Tortillage habituel de rocky pour pas admettre qu'il raconte de la merde, on passe de résolution à "oui mais non c'est pas pareil parce que l'utilisateur blablabla, tu comprends, il y a la définition et la résolution,blablabla mes couilles dans un paquet d'haribo"  ohnon
ah non la phrase idiote du "parce que le ressenti utilisateur blabla" vient aussi de toi MDR MDR   du reste, je vais la retenir celle là, c'est tout bonnement incroyable, à revendre à tout service SAV.

Bref, je te conseille de mettre double dose de TriAnal ce soir, et complète de traitement avec un peu de lithium pour stabiliser ton humeur et un petit Xanax pour décompresser
On verra ce week end si je te mets sous Fluoxétine.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 31 Oct 2024 - 19:01

Yastuna Lynx a écrit:
Copper a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:C'est sur, Cooper est dans les crédits d'un paquet de (très bons) jeux ST lui.
Comme si y'avait des bons jeux sur ST What a Face (à part le jeu du Doc bien sur)

Jamais entendu parler
Tu es sérieux pour Cooper ou tu es juste dans l'esprit mauvaise foi du topic ?
Non jamais entendu parler je ne m'intéresse pas du tout à l'Atari ST
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par touko Jeu 31 Oct 2024 - 20:09

@rocky007 : Non mais sérieux à 50 balais t'en as pas marre de passer pour un con et un débile à chaque fois que tu ouvres la bouche sur un sujet technique ?  ohnon

Il y a encore 24h tu pensais que DOTCLOCK c'était une église dans le pas-de-calais, et tu fais encore le malin ? .  MDR

rocky007 a écrit:oui franchement gênant que tu ne sais même pas la définition du mot "'résolution" GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) 230707767  tu peux dégainer à chaque phrase "dotclock" pour te donner un air d'y connaitre qq chose, t'es juste totalement à côté de la plaque.
effectivement on a vu  MDR
Tu viens de te prendre encore un double fist+une sodo au manche de pioche avec éjac façiale, mais tu brasses toujours autant d'air pour espérer faire croire que t'as les connaissances, t'es vraiment pitoyable l'ami .
Perso j'ai plus rien à prouver, le débat est clos, t'es totalement nul, le pire c'est que c'est devenu officiel maintenant .

Bon je vais pas répondre à la merde qui te caractérise, et que tu appelles des arguments, ton pavé en plus d'être carrément stupide, est tellement typique de l'incompétence qui te caractérise .C'est affligeant de savoir qu'un abruti comme toi a une famille,sérieux tu racles le fond de la nullité là .  ohnon

Aller le gland, retournes jouer à chat-bitte avec ton rottweiler.

Dernière édition par touko le Jeu 31 Oct 2024 - 20:12, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant