GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+74
Sub0
davlar
Chozoïde
CakeBoy
Chandler
antifrog
Top l'âne
anachronox
ace76
Beubleu
MarcelPentium
rozans
Papy cpc
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
78 participants

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 37 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Cathedrale Aujourd'hui à 10:42

lessthantod a écrit:Je viens de mater L'Enfer de Claude chabrol ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 37 L_enfer

Sorti en 1994 et réalisé par Claude Chabrol, L'Enfer est une œuvre et un projet assez unique en son genre. A savoir qu'à l'origine, le film a été écrit par Henri-Georges Clouzot, qui commença le tournage en 1964 avec Romy Schneider et Serge Reggiani dans les rôles principaux, mais sans pouvoir le finir. Ce n'est que trente ans plus tard, que Claude Chabrol en reprend le scénario pour faire son film avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. Et tout comme La Cérémonie sorti l'année suivante (1995), L'Enfer est un thriller psychologique qui rend hommage à Alfred Hitchcock, en jouant sur le suspense et le faux-semblant. On pense bien sûr et en premier lieu à Sueurs Froides.

Dans L'Enfer, nous suivons Paul Prieur (François Cluzet) un aubergiste qui a tout pour être heureux, une auberge qui marche bien et sa femme Nelly (Emmanuelle Béart qui est magnifique) qu'il aime éperdument. Mais voilà, petit à petit il va développer une jalousie maladive qui le pousse à malmener sa femme, péter les plombs plus d'une fois et la vie tranquille du couple va peu à peu basculer dans l’enfer. Paul c'est le portrait parfait du mari toxique et du pervers narcissique. Le film nous fait rentrer dans sa folie et dans sa perdition, avec ce venin de la jalousie qui pénètre peu à peu dans son esprit.

Dés le début du film, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce bonheur de façade. Claude Chabrol filme la construction du bonheur, la rencontre entre les deux futurs époux, le mariage, la naissance de l'enfant ... mais tout ça semble bien trop précipité. Le réalisateur va jouer avec la perception du spectateur qui, comme un voyeur, voit Paul perdre totalement pied avec la réalité, entre hallucination, rêve et fantasme. Ce n'est pas pour rien si on le surnomme le Hitchcock français. Admirateur obsessionnel d’Alfred Hitchcock, son influence est évidente ici avec ce jeu sur le faux-semblant et sur la perception (déformée) de la réalité.

C'est l'un des rôles les plus marquants pour François Cluzet, dans la peau d'un personnage tourmenté jusqu’à la folie. La jalousie et la parano ne font pas bon ménage et poussent Paul dans un comportement autodestructeur et excessif. L'interprétation de François Cluzet est très intense, toujours à l'extrême limite du surjeu, sans jamais le franchir. Et pour donner la réplique à François Cluzet, vous avez Emmanuelle Béart qui est bouleversante dans la peau de Nelly. Belle, rayonnante et joyeuse, on comprend tout de suite pourquoi Paul est fou amoureux d'elle.

Le film de Claude Chabrol est très certainement très différent de ce qu'aurait pu donner Henri-Georges Clouzot, s’il avait pu terminer son tournage. Henri-Georges Clouzot avait pour ambition de révolutionner le cinéma avec un côté expérimental très appuyé (plusieurs séquences de 1964 ont été retrouvées et apparaissent dans un documentaire sorti en 2009), mais l'ambition de Claude Chabrol est tout autre, montrer de façon convaincante comment la jalousie peut rendre fou. Tout comme le personnage principal, le spectateur se perd entre rêve et réalité, une descente aux enfers dont on ne ressort pas indemne.

Ah bah tiens, c'est marrant, je l'ai vu y'a pas longtemps.
J'ai pas aimé du tout du tout, y'a un milliard de trucs qui vont pas, qui me font dire que c'est too much. (c'te réalisation plombée continuellement par des détails LOURDS, le fait qu'il insiste AUTANT sur absolument TOUT (de la goutte de sueur aux regards inquiets). Et j'ai trouvé les dialogues un peu chiants, pas élevés.

Néanmoins, j'avais très envie de le voir (de base j'aime bien Chabrol), et je suis contente qu'il t'ait plu.

Dans le même genre, un autre film m'a fait BEAUCOUP plus d'effets que celui-ci, Less, tu l'as déjà vu ? Le Bonheur

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 37 Le_bonheur

Je ne peux que le conseiller chaudement. Il m'avait marquée.

Cathedrale
Interne
Interne

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ouais_supère Aujourd'hui à 13:58

Le dernier bon film de Ridley Scott c'est environ Blade Runner, donc ses extended cut ou je sais plus quoi de ses dernières œuvres, merci mais non merci.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2183

Message par lessthantod Aujourd'hui à 14:09

Le Dernier Duel est très bon, American Gangsters aussi, Les Associés, Gladiator (chef d’œuvre), La Chute du Faucon Noir et Thelma & Louise (pas loin du chef d’œuvre).
Mais sinon oui, pour moi Ridley Scott c'est 3 chef d'œuvres absolu : Les Duellistes, Alien et Blade Runner.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73871

Message par Ouais_supère Aujourd'hui à 14:28

lessthantod a écrit:Le Dernier Duel est très bon, American Gangsters aussi, Les Associés, Gladiator (chef d’œuvre), La Chute du Faucon Noir et Thelma & Louise (pas loin du chef d’œuvre).
Mais sinon oui, pour moi Ridley Scott c'est 3 chef d'œuvres absolu : Les Duellistes, Alien et Blade Runner.

Oh bordel, le Dernier Duel, quel enfer pour moi, le propos était amené avec un 38 tonnes et étalé à la truelle, le dernier segment est complètement plombant et le final... pfouuuu, je trouve ça hyper maladroit.

Gladiator chef d'œuvre tu vas loin quand même non ? Mr. Green C'est très sympa, mais bon...
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2183

Message par lessthantod Aujourd'hui à 15:03

D'un point de vue formel, c'est quand même très propre Le Dernier Duel. Et puis cette actrice Judie Comer, que j'ai vu cette année dans l'excellent The Bikeriders de Jeff Nichols, est vraiment épatante.

Gladiator, ça parle à mes bas instincts, c'est ultra jouissif. Et puis Joaquin Phoenix est un formidable antagoniste, Russel Crow est ultra charismatique, BO d'Hans Zimmer épique à souhait ...
lessthantod
lessthantod

Masculin Nombre de messages : 73871

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37