MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Euh non, elle embarque une puce audio, c'est juste qu'elle est sur le même die que le CPU car il y avait la place pour(au lieu de la faire sur une puce à part, donc plus coûteux) .Maintenant si par processeur sonore tu entends un CPU dédié au son, là oui .guyome a écrit:Puisque ça parle de son... Quand on pense que le rendu sonore de la PC Engine est de meilleure qualité alors qu'elle est sortie un an avant la MD et qu'elle n'embarque même pas de processeur sonore, c'est le CPU qui gère le son. Par exemple les digits vocales de Street Fighter II qui sont incomparablement supérieures sur la petite PC Engine... Et même sur tous les jeux d'ailleurs.
Pour les samples, c'est autrement plus simple de les faire sur PCE que sur MD .
En fait elle n'a rien d'un PSG, c'est une puce PCM .Une sorte de PSG sur 6 voix
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Date d'inscription : 06/06/2023
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Euh non, elle embarque une puce audio, c'est juste qu'elle est sur le même die que le CPU car il y avait la place pour(au lieu de la faire sur une puce à part, donc plus coûteux) .Maintenant si par processeur sonore tu entends un CPU dédié au son, là oui .
Pour les samples, c'est autrement plus simple de les faire sur PCE que sur MD .
Je croyais que le CPU gérait le son après avoir lu un article sur le blog d'Upsilandre, le fameux comparatif des sprites hardware. Voici l'extrait en question de la partie consacrée à la SuperGrafx :
Pour ces raisons, les performances effectives seront forcément inférieures à ce qu’elles seraient si ces chiffres venaient d’un unique chip graphique et une unique VRAM. Et puis faut piloter tout ça avec le même CPU 8 bit que la PCE qui doit toujours s’occuper aussi de l’audio. Heureusement il est quand même très véloce pour un CPU 8 bit, plus que celui de la SNES, mais on devine que ça devient quand même pas simple.
J'avais lu aussi, sur un forum anglophone il me semble, qu'il était possible d'overclocker le CPU de la PCE mais que ce n'était pas souhaitable car cela accélérait les musiques.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui c'est ce que je te dis, tu as une puce audio complète sur le même die que le CPU, mais contrairement à la MD avec son Z80 ou la snes avec le SPC700, la PCE n'a pas de 2nd CPU dédié au son, c'est le CPU principal qui doit se charger de piloter la puce audio comme 99% des machines de salon de l'époque .Je croyais que le CPU gérait le son après avoir lu un article sur le blog d'Upsilandre, le fameux comparatif des sprites hardware. Voici l'extrait en question de la partie consacrée à la SuperGrafx :
Parce que la puce audio étant sur le même die, elle tire sa fréquence de la même base que le CPU ,donc si tu ovck le CPU, de facto tu ovck la puce audio .J'avais lu aussi, sur un forum anglophone il me semble, qu'il était possible d'overclocker le CPU de la PCE mais que ce n'était pas souhaitable car cela accélérait les musiques.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
xinyingho et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Oui c'est ce que je te dis, tu as une puce audio complète sur le même die que le CPU, mais contrairement à la MD avec son Z80 ou la snes avec le SPC700, la PCE n'a pas de 2nd CPU dédié au son, c'est le CPU principal qui doit se charger de piloter la puce audio comme 99% des machines de salon de l'époque .
Donc elle est quand même un peu handicapée par rapport à la MD et la SNES sur ce plan. Et malgré cela elle fait souvent mieux que la MD pour le son alors qu'elle n'a pas de CPU dédié pour cette tâche. Et pour enfoncer le clou, les ralentissements sur PC Engine sont rarissimes dans les jeux.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais le CPU étant très performant, et la console pensée pour être optimale à coder les perfs restent de haut niveau .
Il faut savoir que ce sont surtout les machines à base du puce FM yamaha qui nécessitent un CPU dédié, car la puce étant lente, et nécessite le changement de nb registres, cela impacte bcp le CPU principal, cependant il y a pas mal de jeux MD dont le son tourne sur le 68000 .
Le 2612 tourne en interne à 1/6 ieme de la fréq. du 68000.
Qd tu sais que le drivers PCM de SF2 bouffe 20% de CPU pour les 2 voix, et que le simple driver PCM d'air zonk bouffe 30%, ouai le CPU est pas malEt pour enfoncer le clou, les ralentissements sur PC Engine sont rarissimes dans les jeux.
Même avec des drivers PCM codés avec le cul, ça tient la route .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
guyome offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Elle peut être handicapée dans le sens où tu ponctionnes les cycles du CPU principal pour piloter la partie audio oui .
Mais le CPU étant très performant, et la console pensée pour être optimale à coder les perfs restent de haut niveau .
Il faut savoir que ce sont surtout les machines à base du puce FM yamaha qui nécessitent un CPU dédié, car la puce étant lente, et nécessite le changement de nb registres, cela impacte bcp le CPU principal, cependant il y a pas mal de jeux MD dont le son tourne sur le 68000 .
Le 2612 tourne en interne à 1/6 ieme de la fréq. du 68000.
Très intéressant tout ça, merci.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Partial? Non...réaliste
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6279
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
cutjules, touko et GuiM offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:Après je serai tenté de dire => est-ce qu'on découvre seulement maintenant la polyvalence et le talent d'Hudson Soft? Il sont à l'origine du CPU, du support software et de quantité d'innovations ultérieures. Du génie et l'audace, mettons les mots. Peut-être que je me trompe - quelqu'un vérifiera - mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants...les autres achetaient sur étagères depuis belles lurettes.
Partial? Non...réaliste
Je crois qu'il y a le C64 qui a aussi été conçu entièrement par Commodore, Tramiel ayant racheté MOS. Mais j'en suis pas sûr.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4279
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
cutjules offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5039
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4279
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5039
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4279
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Méfiance avec le marquage des composants.GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6279
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'imagine mal un autre constructeur concevoir une daube pareil avec si peu de palettes et de couleurs affichables pour une 16 bits
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Quand on te dit que tu racontes des bêtises....guyome a écrit:Et j'imagine que ça doit être pareil dans la MD, le GPU doit être made in Sega.
J'imagine mal un autre constructeur concevoir une daube pareil avec si peu de palettes et de couleurs affichables pour une 16 bits
Le vdp est castré dans la Megadrive,mais en fait il est capable de bien mieux.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.touko a écrit:En fait elle n'a rien d'un PSG, c'est une puce PCM .
On est donc plus sûr de la techno awm de chez Yamaha.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Clairement, c'est ce qu'il ressort des interview, faut pas oublier qu'hudson faisait partie des first partie de nintendo sur nes, donc ils savaient que c'était important une machine simple à programmer .mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composants
Non, c'est juste que bcp utilisaient ces ondes simples et donc la pce sonnait comme un PSG, mais en réalité la puce est une puce PCM, tu as 6 DAC, les 6 voix peuvent passer en DDA donc tu envoies des samples au CPU à la fréquence que tu veux (donc plus coûteux,mais les samples peuvent monter très haut), la voix 1 peux moduler en fréquence la voix 2, les voix 5/6 peuvent faire du bruit blanc, et les 6 voix ont un buffer des 32 octets où tu peux y mettre une onde perso, pour jouer un sample style wave table .Tu peux pairer les voix pour faire des samples 8/10 bits.Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.
C'est très flexible comme puce .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sur Nec, graphiquement à l'époque en RGB cela calmait tout le monde. Même les versions PC (pas US Gold je précise) sorties par la suite n'arrivaient pas au niveau. Un Américain n'avait comme projet d'améliorer encore cette version >10 ans ?
j'aime assez la vidéo de World of longplays, le son est clair :
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Nikeleos et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:Méfiance avec le marquage des composants.GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.
Comme Hudson ! Ils n'avaient pas leur propre usine de semi conducteur.
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4279
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca d'accord, bien évidement. Ce que je voulais dire c'est que le CX4 est juste un Hitachi clocké à 20Mhz avec un print Capcom mais que fondamentalement ce dernier n'a pas vraiment repenser la bête. Hudson lui est parti d'un WDC mais a plus largement amélioré/retravaillé le composant.GuiM a écrit:Comme Hudson ! Ils n'avaient pas leur propre usine de semi conducteur.Pops a écrit:Méfiance avec le marquage des composants.GuiM a écrit:Ah oui, j'ai regardé sur le net, des composants sont marqués Capcom.
Exemple: La puce CX4 est estampillée Capcom mais c'est cosmétique...c'est du Hitachi dedans.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6279
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Déjà en 88 avoir un 65xxx @7.16 mhz c'est du jamais vu, du moins dans du matos grand public .Hudson lui est parti d'un WDC mais a plus largement amélioré/retravaillé le composant.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2960
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive
Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci pour ces infostouko a écrit:Clairement, c'est ce qu'il ressort des interview, faut pas oublier qu'hudson faisait partie des first partie de nintendo sur nes, donc ils savaient que c'était important une machine simple à programmer .mais je pense qu’Hudson Soft fut le seul sinon le dernier à avoir poussé l'implication dans la conception hardware jusqu'aux composantsNon, c'est juste que bcp utilisaient ces ondes simples et donc la pce sonnait comme un PSG, mais en réalité la puce est une puce PCM, tu as 6 DAC, les 6 voix peuvent passer en DDA donc tu envoies des samples au CPU à la fréquence que tu veux (donc plus coûteux,mais les samples peuvent monter très haut), la voix 1 peux moduler en fréquence la voix 2, les voix 5/6 peuvent faire du bruit blanc, et les 6 voix ont un buffer des 32 octets où tu peux y mettre une onde perso, pour jouer un sample style wave table .Tu peux pairer les voix pour faire des samples 8/10 bits.Tiens donc,je pensais que c'était des formes d'ondes sinus\carrée\triangle\scie qui étaient samplees.
C'est très flexible comme puce .
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Paradis va s'occuper de ton cas, t'inquiètes.....guyome a écrit:ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive
Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:ace76 a écrit:
Le vdp est castré dans la Megadrive
Oui il suffit de lancer un jeu MD pour s'en rendre compte. Aladdin par exemple, qui a très mal vieillit sur MD alors que la version SNES est rester très belle et très colorée.
C'est du second degré n'est ce pas ?
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Paradis et Nikeleos offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:
C'est du second degré n'est ce pas ?
Je ne plaisante jamais avec ce genre de choses.
Il est de notoriété publique que Aladdin sur SNES à mieux vieillit visuellement que la version MD. C'est factuel et hors avis perso.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Il est de notoriété publique que Aladdin sur SNES à mieux vieillit visuellement que la version MD. C'est factuel et hors avis perso.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6279
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Nikeleos offre 1 suppo à ce post!
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !