GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ?

+12
tilou
Tonkatsu
Srogneugneu
RetroBalboa007
wylerwhite
drfloyd
Gilles_fx
François
Loenji
ace76
GuiM
Luke
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel est le meilleur : Last Resort ou Pulstar ?

Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Vote_lcap60%Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Vote_rcap 60% 
[ 6 ]
Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Vote_lcap40%Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 4 ]

Total des votes : 10

Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Empty Re: Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ?

Message par Tonkatsu Lun 11 Nov 2024 - 16:00

Je me permet de laisser le lien d'un de mes tests pas du tout objectif et qui fait plus office de lettre d'amour pour Last Resort, avec quelques infos sur les armes  Very Happy

https://pixelup-fr.blogspot.com/2016/04/last-resort-neo-geo.html?m=1#more

Tonkatsu
Infirmier

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 Empty Re: Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ?

Message par Luke Lun 11 Nov 2024 - 20:45

drfloyd a écrit:Il aurait surement été logique de rajouter BLAZING STAR dans ce sondage

Avis perso, je trouve Last Resort et Pulstar comme des dignes héritiers de R-Type. Blazing Star a part le Star dans le titre n'a rien en commun avec Pulstar, encore moins avec R-Type. La difficulté est bidon avec ses crédits infinis, les voix digits a foison me pete le tripe, graphiquement c'est devenu flashy et parfois presque moche niveau couleurs, trop de digitalisations graphiques quand elles sont contenues dans Pulstar, le boss de fin malsain... 
Ce jeu est pour moi surcoté, tellement loin de la classe des Pulstar et Last Resort.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2538

Message par Loenji Mar 12 Nov 2024 - 1:24

Luke a écrit:Loenji, c'est la 1re fois de ma vie que j'ai envie d'acheter une NeoGeo CD, tu me l'as tellement bien vendu pour Pulstar Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 1f605 J'ai toujours boudé cette machine, les jeux 2D de la 4e génération sur CD j'ai vraiment du mal

Pour la bande son, une comparaison s'impose ( écoute en ligne, et dl possible ) :

Son cartouche :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/pulstar-arcade

Son CD :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/pustar-arranged-soundtrack

( note: la page annonce "arranged-soundtrack" , mais c'est bel et bien la version originale, en qualité 44 khz. )

Luke a écrit:
En plus mon Pulstar est une NCi (my bad...), ça serait l'occasion de la vendre et de me prendre un original CD, avec un meilleur son (si tu me confirmes que les temps de chargement sont anecdotiques).

Pour les loading, il faut désactiver les animations d'intro des stages pour Pulstar, ça permet de les réduire significativement. Parce qu'il y a 12-15 secondes de loading pour... 10 secondes "d'animation ".
Et oui, il n'y a pas de compression MPEG sur Neo, tout est fait à base de sprites, et le lecteur CD-rom simple vitesse a un débit dérisoire.

Pour les stages, selon la version de consoles, c'est aux alentours de 20-30 secondes avant le stage.

ici une démo sur la console CD-Z, la plus rapide :

La Neo Geo CD est sortie en 1994. Et c'est très bien pour les jeux Neo de... 1990 à 1994 ! Mr. Green 
Mais dans tous les cas, hors VS Fighting ! Mr. Green

Ceci dit, faut pas négliger les exclues ( Crossed Sword II, Brikinger... ) et les jeux avec une meilleure bande son ( comme Pulstar, incontournable sur le support ), ou des versions arranged.

Y a aussi le SD loader de Furrtek, pour les consoles front et top loader :
http://furrtek.free.fr/sdloader/

Bref, la Neo CD n'est pas à balayer d'un revers, même si l'avantage revient au support cartouche. thumleft
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718

Message par Luke Mar 12 Nov 2024 - 8:50

Ah nooon ! Merci, tu viens de me faire économiser un achat de console Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 1f604 Les temps de chargement, juste pas possible pour moi. C'est tellement pas ce que j'attends en lançant un jeu NeoGeo, la console qui donne l'arcade à la maison et typiquement des jeux au plaisir "instantané", l'opposé des temps de chargement.
Décidément, le seul avantage de cette console c'est d'avoir les jeux beaucoup beaucoup moins, et c'est vrai que c'est pas un petit argument.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Message par Pops Mar 12 Nov 2024 - 10:02

Pour répondre à la question: Last Resort...mais c'est purement affectif ayant connu le jeu à sa sortie (Merci Jean-Sé  thumleft)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6269

Message par Pumbly Mar 12 Nov 2024 - 12:10

Je préfère Pulstar même si j’adore resort
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 700

Message par Loenji Mar 12 Nov 2024 - 18:47

Luke a écrit:Ah nooon ! Merci, tu viens de me faire économiser un achat de console Vous êtes team Pulstar ou Last Resort ? - Page 2 1f604 Les temps de chargement, juste pas possible pour moi. C'est tellement pas ce que j'attends en lançant un jeu NeoGeo, la console qui donne l'arcade à la maison et typiquement des jeux au plaisir "instantané", l'opposé des temps de chargement.

Disons que pour des genres de jeu comme shoot'em up, beat'em up ou run 'n gun, la portion de chargement est largement inférieure au temps de jeu consacré dans un niveau.
C'est par contre rebutant pour les jeux de combat, surtout les KOF ( en 3 vs 3 ) où les lourds temps de chargements interviennent entre chaque round, avec un temps supérieur au précedent combat mené...

Pour bien des jeux de 90-94, le chargement se fait au tout début, pour rentrer dans la mémoire de la console, et après il n'y en a plus.

Alors oui, l'arcade c'est du jeu optimisé sans temps mort, mais même pour un Pulstar ( plus gourmand en taille de rom que les shoots précédents ), niveau loadings on est dans un équivalent des portages Saturn ou PS1...

Luke a écrit:Décidément, le seul avantage de cette console c'est d'avoir les jeux beaucoup beaucoup moins, et c'est vrai que c'est pas un petit argument.

Oui, le gros avantage reste le coût accessible, avec un écart qui ne cesse de s'aggraver entre AES et CD.
Mais en dehors des questions de sous, le fait de pouvoir profiter de la version intacte de la superbe bande son de Pusltar, ça vaut la concession de quelques temps de chargement selon moi.

Sinon, pour en profiter niveau hardware sur MVS ou AES, faudrait un hack ( en partie hard, en partie soft ) qui permettrait d'injecter le son CD à la place des pistes pcm et leur échantillonnage faiblard.

Y a Crossed Sword II ( à la base exclue CD ) qui a été porté en cartouche, mais de ce que j'en avais vu, c'était soit la bande son du 1er, soit l'OST du II mais moulinée pour passer en pcm...

Alors oui, au final, l'instantanéité du support cartouche prime, mais je ferais une exception juste pour Pulstar. Basketball
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par Luke Mar 12 Nov 2024 - 19:31

C'est ce qui m'a charmé dans tes 1ers arguments, le vrai son sur la version CD. J'avais entendu la magouille pour le son sur la version AES, c'est vrai que ça s'entend que c'est pas du pur FM. Mais j'ai regardé la vidéo du gars, pour moi en 2024 c'est pas acceptable ^^ Ils sont beaucoup trop longs. 3, 4 ou 5 secondes, allez. là on et sur du 12/15, perso c'est pas possible ça parait interminable, en tout cas pour des jeux NeoGeo.
Mais oui, le prix est toujours un vrai argument. 300 balles la version CD ou 3000 la version AES, le rapport prix/prestation est largement discutable ! Moi j'ai choisi la NCi, 300 balles dans de la cartouche illégale, je sais c'est le coté obscure...

Pour en revenir au son de la version AES, c'est dommage qu'ils n'assumaient plus les capacités natives de la NeoGeo, voulant se rapprocher des jeux Saturn et PS1... La NeoGeo sonne super bien, elle a la classe, elle a la peche. Elle n'avait pas a rougir du son CD je trouve. Perso j'aurais pas fait ça. Les sons qui sortent de Last Resort, c'est de 1992, c'te classe ! Pour moi ils se suffisent à eux memes, j'ai pas besoin de meilleures qualités sur un jeu 2D. Y'a quelques jeux de la 4e Gen qui assument bien le son CD, j'pense à Nexzr. Mais pour la plupart, de mon point de vue y'a trop de décalage entre le visuel 2D et le son, c'est too much.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Loenji offre 1 suppo à ce post!

Message par Tonkatsu Mar 12 Nov 2024 - 20:13

J'suis pro NG CD plutôt que AES. 

Ok, les Sprites ne sont pas toujours respectés dans les dernières prod SNK mais c'est compensé par des réorchestrations de folies. Les compos ont toujours été stylés chez eux et je n'ai jamais bien compris comment on peut préférer des samples à de réels instruments qui te tapent des solos de folies lol

Quelle claque en finissant Real Bout Special lorsque débarque le clip de Blue Mary :

T'as souvent des bonus sur CD, ou des modifications comme le Windjammer où les parties sont plus longues.

Street hoop lui a carrément des morceaux chantés dans un style hip hop qui colle bien avec le basket.

T'as beaucoup de jeux où il n'y qu'un loading au lancement et puis pas un seul durant le jeu (dont Last Resor). En attendant les 20/30s, tu check gamopat Razz

Enfin quand j'entends durant des fights sur une chaîne hifi, je peux bien attendre :

Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3121

Message par Loenji Mar 12 Nov 2024 - 22:45

Tonkatsu a écrit: Les compos ont toujours été stylés chez eux et je n'ai jamais bien compris comment on peut préférer des samples à de réels instruments qui te tapent des solos de folies lol

C'est une question d'identité sonore, propre à chaque machine.
Une NES ne sonne pas comme une Master System ou une PC Engine, ou un C64.
La MD ne sonne pas comme la Snes.

Pour la Neo Geo, on a ce mix de synthèse FM avec une partie sample généreuse ( du au large format cartouche ), mais conservant des limitations techniques ( 22 khz ).
En schématisant, pour tout ce qui est basses et mediums, c'est gérable en pur sample, et la partie haute du spectre sonore est assurée en FM.
C'est pour ça que les compositions de 1ère génération ont ce rendu particulier ( cf Magician Lord, ou ASO II ).
Sans compter que chez SNK, les samples des percussions sont souvent saturés, ce qui donne du punch et du "grain" à la partie sonore ( musique et bruitages qui tabassent ^^ ).

Vu la capacité des roms, c'est aussi faisable de tout passer en pcm, mais du coup on atteint la limite de l'échantillonage, et tous les sons aigus sont sabotés. La musique perd en clarté.
Ce n'est pas une approche désirable ( surtout quand on sait que la bande son intacte est disponible en CD, comme le cas Pulstar ). Mais par contre ça simplifie le processus de création musicale, parce qu'il n'est plus question de solliciter la programmation pour tirer le meilleur des capacités de la machine. Ce qui fait qu'on peut externaliser la production, pour des gens qui peuvent être de très bons musicos, mais ne rien piger à l'assembleur ni à la synthèse FM.

C'est globalement la tendance de l'industrie, à partir du milieu des 90s :
externaliser la production sonore, support CD aidant.
Une abstraction hardware qui s'inscrit aussi dans la poursuite du réalisme ...

La convergence entre le support CD et l'avènement de la 3D polygonale mappée a complètement ringardiser les machines 2D, avec leurs graphismes en pixel ( dessinés à la main, sous haute contrainte hardware ) et leur son chiptune.
Pas assez réaliste ! ^^'

Or le futur, c'est le réalisme, bordel !
Réalisme des images, des sons, des environnements de jeu, jusqu'aux influences du game design.

Pour en revenir à la Neo, la bande son de Last Resort est conçue pour le hardware, et elle a ce mordant qui colle parfaitement à l'esthétique visuelle. La bande son CD ( arranged ) , même si techniquement supérieure, est nettement plus soft. Ca fait propre et aseptisé, et ça tranche avec l'ambiance du jeu.

Pour Pulstar, la bande son CD ( originale ) convient à l'ambiance et au rythme du jeu, et la retrouver moulinée en version cartouche, c'est y perdre niveau expérience de jeu.

Il aurait fallu composer directement pour le hardware, mais ça supposait contraintes de programmation, et du temps de développement à y consacrer.

Tonkatsu a écrit:Quelle claque en finissant Real Bout Special lorsque débarque le clip de Blue Mary (...)

T'as souvent des bonus sur CD, ou des modifications comme le Windjammer où les parties sont plus longues.

Oui, l'expérience est enrichie à domicile, mais c'est impensable en exploitation arcade de proposer du contenu auquel le joueur peut y assister passivement , sans aucune chance de perdre ! ^^

L'arcade reste un milieu impitoyable, avec un temps de jeu précieux :

pour le joueur qui tient à sa survie comme pour l'exploitant qui veut rentabiliser son achat coûteux, et qui attend que le joueur dégage de la borne après un brutal game over... ou qu'il continue de mettre des pièces pour tenter de prolonger son expérience de jeu, qui ne peut se dérouler toute seule, comme face à une cinématique.

Un exploitant de salle ne tolèrerait pas non plus des loadings intempestifs, qui prolongent l'occupation du joueur sur la borne, avec obligation de passivité, quand en condition de jeu, c'est le pur skill qui permet de tenir longtemps sur un crédit.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Message par Tonkatsu Mar 12 Nov 2024 - 23:19

Loenji a écrit:
Tonkatsu a écrit: Les compos ont toujours été stylés chez eux et je n'ai jamais bien compris comment on peut préférer des samples à de réels instruments qui te tapent des solos de folies lol

C'est une question d'identité sonore, propre à chaque machine.
Je te parle de compos sur NG pas sur d'autres consoles.
Je préfère entendre une vrai guitare plutôt que du midi.
Je n'ai rien contre le chiptune, j'adore les sons de la Nes ou GB.

Oui, l'expérience est enrichie à domicile, mais c'est impensable en exploitation arcade de proposer du contenu auquel le joueur peut y assister passivement , sans aucune chance de perdre.
Ben oui, tu ne nous apprends rien. La NG CD est une console de salon, je ne tiens pas une salle d'arcade.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3121

Message par Srogneugneu Hier à 10:09

Loenji a écrit:C'est une question d'identité sonore, propre à chaque machine.

Pour la Neo Geo, on a ce mix de synthèse FM avec une partie sample généreuse ( du au large format cartouche ), mais conservant des limitations techniques ( 22 khz ).
En schématisant, pour tout ce qui est basses et mediums, c'est gérable en pur sample, et la partie haute du spectre sonore est assurée en FM.
C'est pour ça que les compositions de 1ère génération ont ce rendu particulier ( cf Magician Lord, ou ASO II ).
Sans compter que chez SNK, les samples des percussions sont souvent saturés, ce qui donne du punch et du "grain" à la partie sonore ( musique et bruitages qui tabassent ^^ ).

Vu la capacité des roms, c'est aussi faisable de tout passer en pcm, mais du coup on atteint la limite de l'échantillonage, et tous les sons aigus sont sabotés. La musique perd en clarté.
Ce n'est pas une approche désirable ( surtout quand on sait que la bande son intacte est disponible en CD, comme le cas Pulstar ). Mais par contre ça simplifie le processus de création musicale, parce qu'il n'est plus question de solliciter la programmation pour tirer le meilleur des capacités de la machine. Ce qui fait qu'on peut externaliser la production, pour des gens qui peuvent être de très bons musicos, mais ne rien piger à l'assembleur ni à la synthèse FM.

C'est globalement la tendance de l'industrie, à partir du milieu des 90s :
externaliser la production sonore, support CD aidant.
Une abstraction hardware qui s'inscrit aussi dans la poursuite du réalisme ...

La convergence entre le support CD et l'avènement de la 3D polygonale mappée a complètement ringardiser les machines 2D, avec leurs graphismes en pixel ( dessinés à la main, sous haute contrainte hardware ) et leur son chiptune.
Pas assez réaliste ! ^^'

Or le futur, c'est le réalisme, bordel !
Réalisme des images, des sons, des environnements de jeu, jusqu'aux influences du game design.

Pour en revenir à la Neo, la bande son de Last Resort est conçue pour le hardware, et elle a ce mordant qui colle parfaitement à l'esthétique visuelle. La bande son CD ( arranged ) , même si techniquement supérieure, est nettement plus soft. Ca fait propre et aseptisé, et ça tranche avec l'ambiance du jeu.

Pour Pulstar, la bande son CD ( originale ) convient à l'ambiance et au rythme du jeu, et la retrouver moulinée en version cartouche, c'est y perdre niveau expérience de jeu.

Il aurait fallu composer directement pour le hardware, mais ça supposait contraintes de programmation, et du temps de développement à y consacrer.

Mon message n'a aucun intérêt si ce n'est te dire que je dévore les posts de ce genre avec une délectation particulière.
Ton approche pédagogique sur la technique, et qui fait sens avec ce que certains retrogamers non nostalgiques peuvent apprécier le plus au monde dans ces "vieux jeux désuets" (pour le quidam) sans savoir forcément y mettre des mots ou des explications précises est exquise !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 840

Loenji offre 1 suppo à ce post!

Message par Vzurkr Hier à 11:11

Luke a écrit:Blazing Star a part le Star dans le titre n'a rien en commun avec Pulstar, encore moins avec R-Type. La difficulté est bidon avec ses crédits infinis,
Il y a des crédits infinis dans Blazing Star? Me souviens pas de ça du tout... scratch
Quand bien même, rien ne t'oblige à les utiliser. Moi je n'en utilise JAMAIS dans un shmups.

Luke a écrit:Décidément, le seul avantage de cette console c'est d'avoir les jeux beaucoup beaucoup moins, et c'est vrai que c'est pas un petit argument.
Il y a les musiques réorchestrées, c'est pas rien ça. Mais c'est vrai que les temps de chargement, ça rebute un peu.

J'ai voté Pulstar. Il m'a toujours fait penser à R-Type mais en plus dur. Esthétiquement, c'est magnifique. Je n'ai jamais réussi à aller très loin dans ce jeu, il va falloir que je m'y remette plus sérieusement.
Last Resort, j'ai beau avoir essayé plusieurs fois, je n'accroche pas du tout. Question de ressenti. saispas
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2540

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2