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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par ace76 Ven 26 Jan 2024 - 22:55

Nikeleos a écrit:
killvan a écrit:Big N n'aurait jamais consciemment sorti une console inférieure techniquement à cette époque.
Alors pour le coup, c’est exactement ce qu’ils font systématiquement depuis.
Attention wiwwi va nous sortir l'histoire du ressenti,du gameplay. Wink
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Message par Luke Ven 26 Jan 2024 - 22:58

Ils ont abandonné trop tard l'idée de rétrocompatibilité avec la Nes. Meme avec un CPU à 10mhz ça n'aurait pas changé grand chose. Ca aurait été très différent si ils auraient fait machine arrière courant 88, au coeur de sa conception. Là ça aurait été un ptit monstre.
La MD, la différence c'est que ça c'est joué à pas grand chose. La SNes est impressionnante sur certains aspects, ça ne fait aucun doute. Mais la MD a un ADN et un équilibre plus costaud. Vous ne voulez pas le reconnaitre mais c'est pas grave MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 1f604 

Vidéo intéressante sur la conception de la SNes, y'a quelques indices à nos interrogations :
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Message par guyome Ven 26 Jan 2024 - 23:26

Luke a écrit: Meme avec un CPU à 10mhz ça n'aurait pas changé grand chose.


En effet ça n'aurait pas changé grand chose. 
Dans tous les multivers et avec tous les scénarios possibles c'est la SNES qui l'emporte Cool
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Message par Cormano Ven 26 Jan 2024 - 23:28

killvan a écrit:Avec des "si" on peut refaire l'histoire à l'infini. Si la MD avait été plus puissante, sans doute que la SNES l'aurait été aussi. Big N n'aurait jamais consciemment sorti une console inférieure techniquement à cette époque.

Je le pense aussi, même si pour Yamauchi, la première chose qui comptait dans la conception d'une console, c'était le coût de production (et donc le prix de vente). Mais oui ça aurait sans doute donné 2 consoles plus balèzes, et tous les joueurs auraient été contents.

Mais je comprends ce qui fait kiffer @Luke dans cette idée. C'est que la MD était née pour faire de l'arcade, avec des perfs boostées et un upscaler, pour finalement pas énormément d'investissement, ça aurait été un monstre dans ce domaine, la console arcade 2D ultime. Et c'est tout simplement kiffant, guéguerre mise à part Wink
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Message par TotOOntHeMooN Ven 26 Jan 2024 - 23:44

La SNES boostée avec bus 16-bit ça existe, c'est le SA1 !
CPU à 10.74MHz intégré à la cartouche d'une trentaine de jeux.
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Message par Nikeleos Ven 26 Jan 2024 - 23:53

guyome a écrit:
Luke a écrit: Meme avec un CPU à 10mhz ça n'aurait pas changé grand chose.


En effet ça n'aurait pas changé grand chose. 
Dans tous les multivers et avec tous les scénarios possibles c'est la SNES qui l'emporte Cool
Elle a gagné une médaille ou une coupe à la fin ?
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Message par xinyingho Sam 27 Jan 2024 - 0:07

TotOOntHeMooN a écrit:La SNES boostée avec bus 16-bit ça existe, c'est le SA1 !
CPU à 10.74MHz intégré à la cartouche d'une trentaine de jeux.
34 jeux exactement. Et qu'est-ce que les japonais ont fait de cette puissance ? Principalement des jeux de shogi... enfin 9 étaient des jeux de shogi.
Ces 34 jeux sont sortis entre 95 et 97. Pendant que Sega abandonnait la MD au profit de la Saturn, Nintendo quasi-triplait la puissance de la SNES avec la SA1 dans les cartouches de jeux pour essayer de réduire l'écart de puissance avec la PS1.

Des jeux de shogi quand même... je comprends pas. MDR
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Message par François Sam 27 Jan 2024 - 0:17

Nikeleos a écrit:
guyome a écrit:
Luke a écrit: Meme avec un CPU à 10mhz ça n'aurait pas changé grand chose.


En effet ça n'aurait pas changé grand chose. 
Dans tous les multivers et avec tous les scénarios possibles c'est la SNES qui l'emporte Cool
Elle a gagné une médaille ou une coupe à la fin ?

Bah oui :
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Il_570xN.4645977531_nzc8

Après, libre aux segalopins de détourner le trophée de sa fonction originelle : ça doit quand même coincer un peu au niveau des poignées MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 435303
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Message par Fleetwood Sam 27 Jan 2024 - 8:32

ace76 a écrit:Ouais bof...
Chez Nintendo on a jamais fabriqué des consoles très véloces.
Le Hardware c'est pas trop leur truc.
Alors que chez Sega les nombreux départements arcade et leurs jeux servaient de labo a toute l'industrie du Jv.

C'est complètement faux. En 83 la nes était une baffe technique assez incroyable. Pareil pour la snes la N64 la Gc...
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Message par ace76 Sam 27 Jan 2024 - 8:35

Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:Ouais bof...
Chez Nintendo on a jamais fabriqué des consoles très véloces.
Le Hardware c'est pas trop leur truc.
Alors que chez Sega les nombreux départements arcade et leurs jeux servaient de labo a toute l'industrie du Jv.

C'est complètement faux. En 83 la nes était une baffe technique assez incroyable. Pareil pour la snes la N64 la Gc...
Je suis assez d'accord pour la Nes.
Pour le reste.... MDR
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Message par Fleetwood Sam 27 Jan 2024 - 9:19

ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:Ouais bof...
Chez Nintendo on a jamais fabriqué des consoles très véloces.
Le Hardware c'est pas trop leur truc.
Alors que chez Sega les nombreux départements arcade et leurs jeux servaient de labo a toute l'industrie du Jv.

C'est complètement faux. En 83 la nes était une baffe technique assez incroyable. Pareil pour la snes la N64 la Gc...
Je suis assez d'accord pour la Nes.
Pour le reste.... MDR

La Snes était la console la plus puissante de sa génération la N64 également la Gc plus puissante qu'une Ps2...
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Message par xinyingho Sam 27 Jan 2024 - 10:05

Fleetwood a écrit:La Snes était la console la plus puissante de sa génération la N64 également la Gc plus puissante qu'une Ps2...
On arrête pas de démontrer dans ce sujet que la SNES est faible à cause de son CPU et que Nintendo a été obligé de régulièrement rajouter des coprocesseurs dans la cartouche pour faire des jeux à niveau. Et Fleetwood répond tranquille que la SNES est la plus puissante de sa génération...

C'était vrai pour la NES (au moment de sa sortie au Japon), la N64 et la GC mais certainement pas pour la SNES.
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Message par Luke Sam 27 Jan 2024 - 10:10

Meme pas pour la GC, la Xbox 1 est au-dessus... Mais bon, la mauvaise foi, tout ça ^^
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Message par touko Sam 27 Jan 2024 - 10:10

T'imagines que doubler la Ram de la console, y'aurait une capacité de sprites et de nombre de tuiles bien supérieur à l'écran. Avec le DMA en 16 Bit, tu augmentes la bande passante, donc tu pourrais avoir de plus gros sprites pour un VS fighting par exemple, et avec plus de frames d'animation.
Bah si tu mets le hardware d'une NG, bah la MD c'est une NG .  ohnon
Si les constructeurs font l'impasse sur certaines choses c'est justement pour pas avoir le prix d'une NG .
La PCe était prévue aussi avec 128ko de VRAM, et pour des raisons de coûts c'est resté à 64.La VRAM de la MD est chère, probablement aussi chère que de la SRAM, car c'était un nouveau type de mémoire, réellement appelée de la VRAM qui permet d'écrire OU de lire en 16 bits,et lire ET écrire en 8 bits avec un set up complet(soit 2 puces) .Ce qui aurait été le cas si des modules 32ko avaient existés.


Dernière édition par touko le Sam 27 Jan 2024 - 16:43, édité 1 fois
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Message par Luke Sam 27 Jan 2024 - 11:16

touko a écrit:
Bah si tu mets le hardware d'une NG, bah la MD c'est une NG .  ohnon
Si les constructions font l'impasse sur certaines choses c'est justement pour pas avoir le prix d'une NG .
La PCe était prévue aussi avec 128ko de VRAM, et pour des raisons de coûts c'est resté à 64.La VRAM de la MD est chère, probablement aussi chère que de la SRAM, car c'était un nouveau type de mémoire, réellement appelée de la VRAM qui permet d'écrire OU de lire en 16 bits,et lire ET écrire en 8 bits avec un set up complet(soit 2 puces) .Ce qui aurait été le cas si des modules 32ko avaient existés.

Arrete d'amplifier à chaque fois ce qu'on écrit. J'ai jamais comparé la MD à une NeoGeo, et meme en 128ko et le DMA en 16 Bit, elle en serait encore tres tres loin. Tu remarqueras que je l'ai plutot comparé à un X68000 sous cette configu... Mais comme d'hab, tu sélectionnes ce qui t'intéresses quand t'aimes pas ce qu'on écrit. Ta malhonneté me fatigue Touko.

Totoon avait suggéré que sans la rétro avec la SMS, ça aurait pas couté si cher que ça. C'est ptete vrai, c'est ptete faux, à l'époque j'y était pas et je ne suis pas spécialiste de Hardware.
Je me tape juste un tripe avec des "si", parce que je pense honnetement qu'avec moins de mauvais choix, la Mega Drive est passé pas loin d'être le support 16 Bit idéal.

Je remarque une chose depuis toutes ces pages sur ce topic, j'ai vu la plupart des gars team MD encenser de temps en temps la SNes ou certains de ses jeux. Dans la team SNes, c'est un truc de dingue comme ça vous arrache la gueule de dire du bien de la MD. Trop dur pour vous d'admettre que pour octobre 88 à moins de 200 balles, c'est une superbe machine.
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Message par ace76 Sam 27 Jan 2024 - 12:56

Touko a de solides connaissances techniques c'est sur ,mais dans le camp des Nintendoll's c'est peut être le seul.
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Message par guyome Sam 27 Jan 2024 - 12:59

Voici un aperçu de ce que l'on pouvait déjà trouver sur PC Engine en 1989 :

- R-Type
- Vigilante
- Ninja Spirit
- PC Kid
- Gunhed
- Alien Crush
- Bloody Wolf
- Neutopia
- Red Alert
- Shinobi
-Side Arms Hyper Dyne

Et j'ai même pas cité de jeux CD-Rom... Les japonais étaient au contraire de très bon goût et ont eu raison de se tourner vers la PC Engine. En 1989 il n'y a pas match avec la daube de Sega MDR
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Message par Nikeleos Sam 27 Jan 2024 - 13:09

Fleetwood a écrit:La Snes était la console la plus puissante de sa génération
Ben pas vraiment puisqu'à cette époque, y avait une console qui s'appelait la Neo Geo.

Fleetwood a écrit:la Gc plus puissante qu'une Ps2...
Ben pas vraiment non-plus, puisqu'à cette époque, y avait une console qui s'appelait la XBox.

Fleetwood a écrit:la N64 également
De quelle génération on parle là ? La 64 a été vendue à coup de marteau comme une machine révolutionnaire qui n'avait plus rien à voir avec les 32 bits de l'époque et ce sont ses limites techniques criardes qui l'ont rangé dans la 5è génération aux côté de la PS et de la Saturn car pas comparable avec la Dreamcast sortie seulement 2 ans plus tard (quasiment le même écart qui sépare la N64 de la PS et de la Saturn).

La seule console de Nintendo qui a réellement été un monstre à sa sortie par rapport à la concurence, c'est la NES.


Dernière édition par Nikeleos le Sam 27 Jan 2024 - 13:11, édité 1 fois
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Message par airdream Sam 27 Jan 2024 - 13:10

Sans Touko je m'ennuierait aussi de lire ce forum.
J'aime aussi les "si" tout a tellement été dis que c'est aussi intéressant d'extrapoler ce que les ingénieurs auraient pu faire de mieux. Au lieu de se perdre avec des extensions CD ou 32 bit, si SEGA avait mieux pensé la MD elle aurait peut-être ete devant la SNES. Ca n'enlève en rien sa performance au vu de ce qu'elle a été.
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Message par ace76 Sam 27 Jan 2024 - 13:15

guyome a écrit:Voici un aperçu de ce que l'on pouvait déjà trouver sur PC Engine en 1989 :

- R-Type
- Vigilante
- Ninja Spirit
- PC Kid
- Gunhed
- Alien Crush
- Bloody Wolf
- Neutopia
- Red Alert
- Shinobi
-Side Arms Hyper Dyne

Et j'ai même pas cité de jeux CD-Rom... Les japonais étaient au contraire de très bon goût et ont eu raison de se tourner vers la PC Engine. En 1989 il n'y a pas match avec la daube de Sega MDR
Tellement a court d'arguments que tu te sens obligé d'appeler Nec à la rescousse?

Le truc con c'est que le R type Pc Engine est beaucoup plus jouable que sa version Snes.
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Message par guyome Sam 27 Jan 2024 - 13:24

ace76 a écrit:Tellement a court d'arguments que tu te sens obligé d'appeler Nec à la rescousse?

Le truc con c'est que le R type Pc Engine est beaucoup plus jouable que sa version Snes.

J'appelle pas Nec à la rescousse, je réponds à ceux qui se demandent pourquoi la MD a fait un flop au Japon alors qu'ils la trouvent si merveilleuse.
Regardez un peu ce qu'il y avait sur PC Engine en 1989 et vous comprendrez tout de suite le choix des japonais...
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Message par ace76 Sam 27 Jan 2024 - 13:39

guyome a écrit:
ace76 a écrit:Tellement a court d'arguments que tu te sens obligé d'appeler Nec à la rescousse?

Le truc con c'est que le R type Pc Engine est beaucoup plus jouable que sa version Snes.

J'appelle pas Nec à la rescousse, je réponds à ceux qui se demandent pourquoi la MD a fait un flop au Japon alors qu'ils la trouvent si merveilleuse.
Regardez un peu ce qu'il y avait sur PC Engine en 1989 et vous comprendrez tout de suite le choix des japonais...
Non mais tu as raison,le marché était déja saturé et il avait plus de place pour Sega.
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Message par airdream Sam 27 Jan 2024 - 14:25

Pourquoi la PCE a mieux marché au Japon reste un mystère pour moi car les jeux MD étaient en 89/90 a niveau a peu près égal. La MD ne marquait pas encore assez la différence peut être, le marketing sur place était nul ou presque ? SEGA n'avais pas bonne image ? Les distributeurs ne l'avaient pas en stock? Et le prix ça donnait quoi comme différence (jeux ou console)? Les exclus peut être ?
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Message par Fleetwood Sam 27 Jan 2024 - 15:32

xinyingho a écrit:
Fleetwood a écrit:La Snes était la console la plus puissante de sa génération la N64 également la Gc plus puissante qu'une Ps2...
On arrête pas de démontrer dans ce sujet que la SNES est faible à cause de son CPU et que Nintendo a été obligé de régulièrement rajouter des coprocesseurs dans la cartouche pour faire des jeux à niveau. Et Fleetwood répond tranquille que la SNES est la plus puissante de sa génération...

C'était vrai pour la NES (au moment de sa sortie au Japon), la N64 et la GC mais certainement pas pour la SNES.

Non tu tentes désespérément de réécrire l'histoire nuance. Perso j'adore les deux machines mais objectivement la Snes est la console la plus puissante de sa génération et cela n'enlève rien aux autres machines.
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Message par Fleetwood Sam 27 Jan 2024 - 15:36

Nikeleos a écrit:
Fleetwood a écrit:La Snes était la console la plus puissante de sa génération
Ben pas vraiment puisqu'à cette époque, y avait une console qui s'appelait la Neo Geo.

Fleetwood a écrit:la Gc plus puissante qu'une Ps2...
Ben pas vraiment non-plus, puisqu'à cette époque, y avait une console qui s'appelait la XBox.

Fleetwood a écrit:la N64 également
De quelle génération on parle là ? La 64 a été vendue à coup de marteau comme une machine révolutionnaire qui n'avait plus rien à voir avec les 32 bits de l'époque et ce sont ses limites techniques criardes qui l'ont rangé dans la 5è génération aux côté de la PS et de la Saturn car pas comparable avec la Dreamcast sortie seulement 2 ans plus tard (quasiment le même écart qui sépare la N64 de la PS et de la Saturn).

La seule console de Nintendo qui a réellement été un monstre à sa sortie par rapport à la concurence, c'est la NES.

La NeoGeo est un système arcade consolisé difficilement comparable, j'ai parlé de la Ps2 pas de la Bobox et oui la N64 a des problèmes techniques mais elle fait tourner des trucs difficilement imaginable sur les autres machines (mais cela reste celle que j'aime le moins du trio)
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Message par Fleetwood Sam 27 Jan 2024 - 15:38

airdream a écrit:Pourquoi la PCE a mieux marché au Japon reste un mystère pour moi car les jeux MD étaient en 89/90 a niveau a peu près égal. La MD ne marquait pas encore assez la différence peut être, le marketing sur place était nul ou presque ? SEGA n'avais pas bonne image ? Les distributeurs ne l'avaient pas en stock? Et le prix ça donnait quoi comme différence (jeux ou console)? Les exclus peut être ?

Sega avait enchainé les sorties de machines dans les années 80 donc je pense que du côté des Japonais la méfiance était de mise et il faut bien que le lancement de la Md au Japon était catastrophique et que les concurrents avaient des offres beaucoup plus crédibles à ce moment là.
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Message par Alfaccc Sam 27 Jan 2024 - 15:58

airdream a écrit:Pourquoi la PCE a mieux marché au Japon reste un mystère pour moi car les jeux MD étaient en 89/90 a niveau a peu près égal. La MD ne marquait pas encore assez la différence peut être, le marketing sur place était nul ou presque ? SEGA n'avais pas bonne image ? Les distributeurs ne l'avaient pas en stock? Et le prix ça donnait quoi comme différence (jeux ou console)? Les exclus peut être ?
Ça n'explique pas tout (loin de là) mais Sega a longtemps été considérée (au Japon) comme une compagnie Américaine (ce qu'elle était à la base, et ce, jusqu'en 83 ou 84 je ne sais plus).
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Message par touko Sam 27 Jan 2024 - 16:38

Arrete d'amplifier à chaque fois ce qu'on écrit. J'ai jamais comparé la MD à une NeoGeo, et meme en 128ko et le DMA en 16 Bit, elle en serait encore tres tres loin. Tu remarqueras que je l'ai plutot comparé à un X68000 sous cette configu... Mais comme d'hab, tu sélectionnes ce qui t'intéresses quand t'aimes pas ce qu'on écrit. Ta malhonneté me fatigue Touko.
Franchement tu lis ce que tu écris des fois ? Ca n'a rien de malhonnête, mais à t'écouter il n'y avait qu'à !, et tu crois quoi que les autres n'auraient pas fait mieux aussi si c'était aussi simple ?
Dire il suffit de, il n'y avait qu'à .. Bah oui si t'avais pas les contraintes budgétaires qui contraignent chaque constructeurs, toutes les consoles seraient des NG sans le moindre défauts, puisqu'ils sont justement là à cause des coûts .
Et c'est pas en venant faire la pleureuse à chaque fois, que tu changeras le fait de faire des posts à la "si ma tante en avait, et bien .." .
Et je précise que cela n'avait rien d'une attaque perso, donc ne le prends pas comme tel !!

Il est prouvé, du moins assez sur, que même sans la comp SMS, il n'y aurait pas eu assez de place sur le VDP pour tout inclure.Pour de la CRAM il faut bcp de transistors, ou alors prévoir la CRAM sur un composant externe au VDP.
La seule chose que je pense qui était fortement prévue à la base, ce sont les 128ko,vu que sans, il n'y avait aucun intérêt de mettre de la mémoire dual ports .

si SEGA avait mieux pensé la MD elle aurait peut-être ete devant la SNES.
Bien sur avec les couleurs sur 12/15 bits et 8 palettes, clairement, surtout que les quelques trucs à chié côté son, étaient simples à corriger .

Mais voilà, si nintendo n'avait pas aussi eu de contraintes de coûts, la snes seraient surement mieux conçue et plus puissante aussi .  saispas
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Message par Pops Sam 27 Jan 2024 - 17:14

airdream a écrit:Pourquoi la PCE a mieux marché au Japon reste un mystère pour moi car les jeux MD étaient en 89/90 a niveau a peu près égal. La MD ne marquait pas encore assez la différence peut être, le marketing sur place était nul ou presque ? SEGA n'avais pas bonne image ? Les distributeurs ne l'avaient pas en stock? Et le prix ça donnait quoi comme différence (jeux ou console)? Les exclus peut être ?
My 2 cents...
  1. Hudson jouit d'un excellente renommée car il a été un des premiers éditeur tiers de la NES avec 22 jeux jusqu'en 1987 (et le premier éditeur JP des années 80 tout court)
  2. Hudson c'était une communication innovante qui imprimait dans tout le pays avec notamment les caravan => la transition de la FC vers la PCE sur ces événements a contribué à booster le support
  3. La PCE, c'est dès le départ une vitrine technique : des gros sprites, des conversions arcade réussis et pour la première fois on peut lire du texte en JP proprement et profiter des jeux...ils ont déboulé les premiers, ils ont raflé la mise
  4. Ils sont dans l'innovation permanente bien avant tous les autres...pas toujours avec pertinence ou succès mais ça contribue à leur aura. Il suffit de jeter un oeil à tout le hardware PCE et là je ne parle pas que des évolutions de consoles.


Ils méritaient un plus beau destin, le JV leur doit tellement.
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Message par touko Sam 27 Jan 2024 - 17:19

Je le pense aussi, même si pour Yamauchi, la première chose qui comptait dans la conception d'une console, c'était le coût de production (et donc le prix de vente). Mais oui ça aurait sans doute donné 2 consoles plus balèzes, et tous les joueurs auraient été contents.
Cela à toujours été le cas depuis la nes, et je pense que pour eux, sacrifier le CPU était simple, car il pouvaient facilement ajouter une puce et voilà, brider un GPU ou une puce audio, c'est une autre histoire pour compenser .
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