MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TotOOntHeMooN a écrit:Pas contre, sa résolution si. Il aura fallu adapter de nombreux jeux à sa résolution de 8-bit.
Et oui, c'est la loi du plus fort.
C'est pour ça que vous avez bouffé Street Fighter II en 256x224 sur votre MD
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est vrai,le vrai souci c'était de pouvoir afficher plus de 4 Sprites simultanément sans les faire clignoter.guyome a écrit:
A l'époque les 256 couleurs affichables sur les 32 768 possibles de la SNES n'était pas non plus un soucis
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Exactement. C'est toujours la machine la plus populaire qui tire vers le bas les autres.guyome a écrit:C'est pour ça que vous avez bouffé Street Fighter II en 256x224 sur votre MD
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Hpman- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Du coup un SFII dév spécifiquement pour la MD en 320 plutot que d'essayer d'adapter la version SNes, ça aurait donné quelque chose de meilleur j'imagine.
Après je suis sensible à la fenetre 256, mais sur SFII SNes honnetement c'est pas dérangeant.
Pour la palette, 12Bit aurait été parfait pour la MD. Quand je vois les jeux 32X en 15Bit, je les trouve pas plus sexy que ça.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tout le monde n'a pas 256 palettes !Hpman a écrit:Oui enfin bon, 4 palettes ou 16 ca reste un combat d'infirmes hein
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un jeu MD n'a rien à voir avec un jeu SNES. Et c'est tant mieux.
Quand je vois les jeux d'aujourd'hui qui se ressemblent tous beaucoup trop, ça me désole.
xinyingho- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TotOOntHeMooN a écrit:Tout le monde n'a pas 256 palettes !
Deux banks de 256 palettes s'il te plait
Hpman- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bon ça va, la PCE avec 32 n'est pas concernéeHpman a écrit:Oui enfin bon, 4 palettes ou 16 ca reste un combat d'infirmes hein
touko- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il me semblait aussi que c'était 512, mais je n'arrivais pas à 4096 !Hpman a écrit:Deux banks de 256 palettes s'il te plait
Mais ou avais-je la tête, 256 ce n'était pas assez, il fallait deux banques.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Après, la MD a un gros avantage exclusif par rapport à sa concurrente : les sprites s’animent.guyome a écrit:61 couleurs affichables sur 512 possibles c'est pas si mal tout compte fait si c'est pour faire des aplats de couleurs comme dans Sonic. Pour les jeux graphiquement simplistes d'une console de seconde zone ça fait le café
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+ 1, le marché était infiniment plus varié et créatif qu'aujourd'hui.xinyingho a écrit:Franchement, je changerai pas (beaucoup) les capacités graphiques de la MD ou de la SNES. C'est à cause de ces contraintes techniques que les développeurs ont trouvé des idées pour passer outre ces limites et ce sont ces contraintes qui ont donné en partie l'identité des jeux qui sont sortis sur chaque console.
Un jeu MD n'a rien à voir avec un jeu SNES. Et c'est tant mieux.
Quand je vois les jeux d'aujourd'hui qui se ressemblent tous beaucoup trop, ça me désole.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos a écrit:Après, la MD a un gros avantage exclusif par rapport à sa concurrente : les sprites s’animent.
Ah je savais pas que sur SNES les sprites s'animaient pas
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est normal tu joues sur Megadrive.guyome a écrit:Nikeleos a écrit:Après, la MD a un gros avantage exclusif par rapport à sa concurrente : les sprites s’animent.
Ah je savais pas que sur SNES les sprites s'animaient pas
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ace76 a écrit:C'est normal tu joues sur Megadrive.
Je joue à tout ce qui est 8 et 16 bits.
Mais comme j'ai ni la NES ni la SNES j'y joue sur mon Raspberry en RGB Dual. Je possède 2 MD
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:61 couleurs affichables sur 512 possibles c'est pas si mal tout compte fait si c'est pour faire des aplats de couleurs comme dans Sonic. Pour les jeux graphiquement simplistes d'une console de seconde zone ça fait le café
Je n'arrive plus à savoir quand tu troll ou quand t'es sérieux toi...
Dragon's Fury, Thunder Force 4, Flink, Alien Soldier, Shinobi 3, Phantasy Star 4, Rocket Knight Adventure... On peut faire du graphisme détaillé et joli sur MD.
https://twitter.com/i/status/1632354298414739457
Sympa l'aplat de cette cascade dans JP Rampage Edition
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tout simplement parce qu'il est sérieux quand il trollLuke a écrit:Je n'arrive plus à savoir quand tu troll ou quand t'es sérieux toi...
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Exemple, Sonic Mania même si il garde une part d'identité des épisodes originaux, il s'en éloigne aussi simplement du fait de ne plus être gêné par le nombre de couleurs, de sa résolution, des effets spéciaux, de son OST etc...
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'apprécie beaucoup plus le récent Sonic Superstars, qui se démarque franchement des autres épisodes tout en faisant des rappels récurrents à la trilogie fondatrice. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas fait des graphismes de fou comme les Ori. Superstars a vraiment des graphismes d'un jeu pour gamins même si on s'y fait très vite.
xinyingho- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos a écrit:Tout simplement parce qu'il est sérieux quand il troll
Non mais quand je troll pas vous me prenez pas au sérieux.
Mais ce topic me rappelle mon adolescence et les "bastons" dans la cour de récré à troller les possesseurs de MD
Aujourd'hui je l'aime bien la MD et je la préfère même globalement à la SNES. Ma préférée restant quand même la PC Engine/SuperGrafx.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
T'es qd même plus philosophe qd il s'agit de parler des défauts de la MD, que ceux de la snesairdream a écrit:Les limitations techniques participent à la création, forgent l'identité de telle ou telle console.
Exemple, Sonic Mania même si il garde une part d'identité des épisodes originaux, il s'en éloigne aussi simplement du fait de ne plus être gêné par le nombre de couleurs, de sa résolution, des effets spéciaux, de son OST etc...
touko- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Nikeleos a écrit:Tout simplement parce qu'il est sérieux quand il troll
Non mais quand je troll pas vous me prenez pas au sérieux.
Mais ce topic me rappelle mon adolescence et les "bastons" dans la cour de récré à troller les possesseurs de MD
Aujourd'hui je l'aime bien la MD et je la préfère même globalement à la SNES. Ma préférée restant quand même la PC Engine/SuperGrafx.
Je troll aussi de temps en temps Mais ce topic n'est pas fait que pour ce taper dessus, non ? Ca manque d'échanges sans etre dans la confrontation.
J'adore aussi la SNes, son TOP 20 est juste énorme. Je connais moins bien ses exclus Jap contrairement à la MD où je pense avoir tout testé, sauf exception.
Mes prochaines cibles sur SFC sont les Parodius 2 et 3. De l'indispensable de la machine, au moins le 2. J'aimerais bien les chopper avant qu'ils deviennent trop chers.
Sur MD, il me manque plus grand chose d'indispensable, à part Phantasy Star 3 en euro et Gunstar Heroes Jap, que je regrette d'avoir vendu en 2015.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai remarqué que dans la dernière démo de final fight MD, il semble y avoir deux modes d'affichages différents. 30 et 60 fps. Plus d'ennemis dans le premier mode. Je comprends mieux maintenant pourquoi streets of rage sur MD qui est aussi en 30 FPS peut en avoir autant.
Cette astuce était pas mal utilisée a époque pour limiter les calculs du CPU. Joe end mac sur SNES , Raiden sur SNES aussi sont en 30 fps il me semble et certainement parmi tant d'autres. (sur des jeux 2D car en 3D c'était encore plus bas)
Sur MD j'en vois peu mais je suis certain qu'il doit y en avoir un bon nombre aussi (des jeux 2D a 30 fps)
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
airdream a écrit:Les défauts de la SNES lui donnent aussi du charme. Par rapport a la génération suivante par exemple je trouve que sa sonorité a un timbre bien a elle et même si comme pas mal d'entre nous on lui trouve un son parfois "étouffé" c'est aussi un mal pour un bien car ça la distingue. Niveau graphisme on n'a pas vraiment de défaut à lui reprocher, la définition plus faible n'est réellement gênante que si on compare avec un jeu homologue sur MD mais pour le reste c'est pris en compte dans le gameplay donc pas gênant du tout. Son plus gros défaut avec les ralentissement c'est aussi grisant en quelques sortes, peu importe la machine je prend du plaisir a voir et sentir les limites de calcul sur quelques scènes par ci par là.
J'ai remarqué que dans la dernière démo de final fight MD, il semble y avoir deux modes d'affichages différents. 30 et 60 fps. Plus d'ennemis dans le premier mode. Je comprends mieux maintenant pourquoi streets of rage sur MD qui est aussi en 30 FPS peut en avoir autant.
Cette astuce était pas mal utilisée a époque pour limiter les calculs du CPU. Joe end mac sur SNES , Raiden sur SNES aussi sont en 30 fps il me semble et certainement parmi tant d'autres. (sur des jeux 2D car en 3D c'était encore plus bas)
Sur MD j'en vois peu mais je suis certain qu'il doit y en avoir un bon nombre aussi (des jeux 2D a 30 fps)
Sur la démo de Final Fight MD il y a aussi un mode 60 fps avec plus d'ennemis pour les consoles dont le cpu a été overclocké. J'en possède une et j'ai testé mais il du coup il y a quand même pas mal de clignotements. Mais 4 ennemis à l'écran en 60 fps c'est déjà très bien. Pour les jeux 2D en 30 fps il y a aussi les Metal Slug sur Neo-Geo.
Et l'intérêt d'avoir une MD overclokée (@10mhz pour la mienne) c'est d'augmenter le framerate sur certains jeux comme Super Hang-On ou Out-Run.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'overclock ça semble en effet intéressant pour le final fight puisque c'est pris en compte dans la programmation du jeu mais rapidement la limite de sprites par ligne semble inévitable comme tu le soulignes, engendrant de beaux clignotements/effacement de sprites. J'imagine que c'est la même chose en 30 fps de toute manière
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Joe and mac sur SNES jamais compris pourquoi car ça n'est jamais rempli d'ennemis. (peut-être grâce à ça que ce jeu ne ralenti jamais ?)
Et Metal Slug sur NEO même si ça choque pas c'est un peu dommage je trouve ça lui enlève un peu de sa superbe.
Plus que l'animation des sprites qui en effet ne monte jamais si haut, c'est vraiment le scrolling qui s'apprécie en 60 fps et l'exemple de la comparaison SOR 1 / SOR 2 le montre bien je trouve bien que le jeu est lent dans son scrolling.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pas si le scrolling du jeu est inférieur à un déplacement de 60 pixels par seconde. Tu prends une exception (Sonic) pour en faire une généralité... Si tu n'es pas bon à MS, ce n'est pas la faute de l'affichage.Luke a écrit:Aucun intéret ? Si on a le choix, c'est toujours mieux en 60 qu'en 30, tout genre confondu, réactivité à la manette et fluidité visuelle. J'aimerais pas jouer aux Sonic MD en 30... Et si les MS AES étaient en 60, certains qu'on gagnerait en facilité vu l'exigence des titres.
Même les meilleurs joueurs à Tetris sur NES ne sont pas capable de faire plus de 25 actions par seconde. Et ça, c'est vraiment l'exception ultime qui nécessite de lire les inputs à 60fps. Pas pour un jeu de plateforme.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 17 Fév 2024 - 12:55, édité 3 fois (Raison : typo)
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