MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Je connaissais pas ce hack pour FF snes :
Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit On a l'impression qu'ils ont eu des grosses contraintes sur la VRAM dispo et il y a quelques bugs parfois (l'ombre de Andor par ex).
Mais bon la base est quand même pas terrible, la musique est terrible, je crois que c'est parmi ce qu'on a de pire sur SNES..
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non mais c’est un portage de Mighty Final Fight en faitStef a écrit: c'est quoi ce cody tout petit
Pops- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si SEGA avait vendu sa MD quelques dizaines de dollars plus chers pour de meilleures performances :
- elle n'aurait pas eu le cul entre deux chaises (arcade mais pas trop / moderne mais pas trop)
- les développeurs se seraient plus intéressés à cette machine puissante
- les jeux au lancement auraient eu plus de gueule
- les ventes auraient peut-être été un peu moindres au début, prix oblige
- mais plus d'engouement des joueurs > allez, on économise un peu plus pour se la payer
- l'arcade à la maison > allez, on achète c'est tellement bien ça le vaut
- les ventes se passent bien, SEGA a confiance, les développeurs aussi
- elle serait peut-être restée sur le ton de l'arcade mais pas que car on a confiance, allez, on ose et on se différencie de l'arcade
- SEGA comprend qu'il est possible de ne pas être frileux sur le jeu à domicile et continue l'Arcade en innovant
- Mega CD ? 32X ? > pas besoin la MD marche bien
- SEGA pense à lancer une nouvelle console, il est temps > SEGA reste serein et prépare la relève avec soin, la MD a une belle carrière et assure la notoriété de la firme en attendant
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit
On le surnomme Cody pixels.
/sors
Hpman- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je challenge ce point. Elle aurait pu être aussi puissante et innovante qu'on veut, cela n'aurait rien changé pour beaucoup de gros développeurs qui étaient "piégés" dans les conditions exclusives des contrats tiers Nintendo (Konami, Capcom...). Les rares affranchis comme Namco(t) était déjà présent sur les consoles "dissidentes" comme la PCE et la MD. Pour les autres il aura fallu attendre 1992 de mémoire soit 4 ans après la sortie du support.TaMa a écrit:- les développeurs se seraient plus intéressés à cette machine puissante
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
Il y a aussi un patch pour FF2 qui ajoute des ennemis :
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Avec les palettes de couleurs étendues + le Super Scaler, les conversions d'Outrun et After Burner aurait cassé la baraque. Certaines daubes comme Super Thunder Blade auraient été des démos techniques et des conversions bridés comme Super Monaco GP n'auraient pas eu d'équivalent chez la concurrence avant des lustres. A sa sortie, SEGA aurait grappillé des points, non pas sur la NES intouchable, mais plutôt sur la PC Engine. Le comble, c'est qu'à partir de là, le Mega CD aurait réellement pu jouer son rôle.TaMa a écrit:Finalement,
....
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Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cette manie chez Sega de vouloir absolument singer Nintendo sur des specs absolument pas indispensables et que seul Nintendo exploitera en réalité correctement (en oubliant que le vrai coup de génie c’est Mario Kart, pas le mode 7 en lui-même) alors que SEGA est pionniers sur d’autres technos largement aussi innovantes.
Pour les spécialistes ( @Stef, @upsilandre), vous avez une idée de ce qu’aurait donné le chip Super Scaler qui devait être implémenté à l’origine dans la MD ? Qu’est-ce qu’elle aurait permis de faire par rapport aux bornes d’arcade d’origine et aurait-elle permis de mimer le mode 7 de manière détournée ?
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sympa ça, c'est fait dans les règles de l'art ? En respectant le hardware ? Si c'est le cas, ils ont vraiment fait le minimum à chaque fois à l'époque, les cons ^^touko a écrit:Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos a écrit:J’ai lu l’excellent article d’@upsilandre sur le Mega CD qui explique pourquoi les effets de Super Scaler sont aussi médiocres sur Mega CD.
Cette manie chez Sega de vouloir absolument singer Nintendo sur des specs absolument pas indispensables et que seul Nintendo exploitera en réalité correctement (en oubliant que le vrai coup de génie c’est Mario Kart, pas le mode 7 en lui-même) alors que SEGA est pionniers sur d’autres technos largement aussi innovantes.
Pour les spécialistes ( @Stef, @upsilandre), vous avez une idée de ce qu’aurait donné le chip Super Scaler qui devait être implémenté à l’origine dans la MD ? Qu’est-ce qu’elle aurait permis de faire par rapport aux bornes d’arcade d’origine et aurait-elle permis de mimer le mode 7 de manière détournée ?
Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
Thunder blade, Outrun, Galaxy Force 2, Super hang On, After Burner auraient mis des claques dans les salons en 88/90, à la place d'être moyens/médiocres...
Info : Outrun tourne en 20fps, il a été optimisé à 30 sur la Mini 2.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Avec ça, on aurait pu rêver d’un Power Drift sur MD.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Après, Space Harrier 2 Mini 2 c'est du 32meg, on aurait jamais eu ça en 90 meme avec la puce. Mais un Thunder Blade avec aurait pu quand meme marquer les esprits pour le line up de la console en octobre 88. Celui qu'on connait a plutot fait le contraire...
Oui, Outrun c'est juste de l'optimisation, aucune utilisation du scaler malheureusement. Mais ils nous ont quand meme bien gaté avec la Mini 2. Les 30fps vs 20, je prends =)
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je pense qu'il y avait franchement moyen d'optimiser la chose. Les devs qui ont bossé sur la Mini ont dû se lâcher.Luke a écrit:Après, Space Harrier 2 Mini 2 c'est du 32meg, on aurait jamais eu ça en 90 meme avec la puce.
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:
Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit
Le format 16:9 finit d'écraser le tout... Jamais compris ces mecs même pas capables d'afficher le bon ratio d'écran dans leurs vidéos !
Dernière édition par Matari le Dim 4 Fév 2024 - 21:27, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, il me semble que c'est un simple patch, pas de puce en plus qui de toutes façons ne changerait rien . .wiiwii007 a écrit:Sympa ça, c'est fait dans les règles de l'art ? En respectant le hardware ? Si c'est le cas, ils ont vraiment fait le minimum à chaque fois à l'époque, les cons ^^touko a écrit:Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 5 Fév 2024 - 14:19, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai probablement loupé un truc. La Mega Drive Mini 2 propose des versions autres de ces jeux ?Luke a écrit:Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir (cartouche ou console), pour le coup ?
EDIT: Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pas dans la cartouche mais carrément dans la MDTotOOntHeMooN a écrit:Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir dans la cartouche, pour le coup
T'imagines la chose sur Outrun, Super Monaco GP ou Thunder Blade ?TotOOntHeMooN a écrit:Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.
Moi ce que j'aimerais savoir c'est si la puce permettait aussi de scaler les décors et de faire des rotations...
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TotOOntHeMooN a écrit:J'ai probablement loupé un truc. La Mega Drive Mini 2 propose des versions autres de ces jeux ?Luke a écrit:Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir (cartouche ou console), pour le coup ?
EDIT: Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.
Je ne sais plus sur quelle vidéo YT Jap, j'étais tombé par hasard sur les commentaires du dév de Space Harrier 1. Il avait balancé plein d'infos, je regrette de ne pas avoir fait de captures d'écran, je ne retrouve plus la vidéo. C'était sur un comparatif SH Arcade/Mini 2.
Il a dev sur les spec de la puce scaler qui était prévue pour la MD, donc c'était bien un truc sérieux à l'époque de la conception de la console, elle était prête. Mais son cout faisait monter de 20 dollars le prix de vente...
On a de vrais zoom, c'est tellement propre avec. Et puis il s'est fait chier à faire tourner le plan de fond en 60fps. Du coup on a des sprites et un sol en 30, et le fond en 60. Le résultat global est superbe. Par contre il avait bien dit qu'il était arrivé à bout de la machine, et que sur la fin il en pouvait plus lol A vouloir trop copier l'arcade, y'a trop de sprites pour la MD, meme avec la puce...
Sur SH2, ça se passe beaucoup mieux, le jeu étant prévu pour la MD y'a moins de galères avec le nombre de sprites.
Pour le deflickering, j'ai testé tous les curseurs, ça reste mieux avec les réglages par défaut. Pousser au niveau 3, y'a beaucoup moins de clignotements, mais les sprites disparaissent carrément, c'est moins jouable.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TotOOntHeMooN a écrit:Entre la palette de 4096 à 512, les couleurs affichables de 64 par plans à 64 en tout, le DMA VRAM de 128K 16-bit à 64K 8-bit et le sprite scalling qui disparait, tu m'étonnes qu'elle ne coûtait pas cher au final cette Mega Drive... Ca a tranché sur tout ce qu'il ne fallait pas, mais heureusement on a la rétro SMS !!!
Ben oui On aurait pu avoir un petit system 16 dans les salons, Nintendo n'aurait surement pas sorti sa SNes dans la forme qu'on lui connait face à une telle MD. On aurait payé nos consoles un peu plus cher, mais le monde 16 Bit aurait été encore plus passionnant... C'est vraiment dommage.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TotOOntHeMooN a écrit:Je bascule sur le topic Mega Drive pour la suite.
Bascule plutôt sur le topic "les fantasmes du hérisson bleu".
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu as raison, on va plutôt rester à fantasmer ici, comme la SNES dans la section 16-bit.guyome a écrit:Bascule plutôt sur le topic "les fantasmes du hérisson bleu".
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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