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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Stef Ven 2 Fév 2024 - 22:04

touko a écrit:Je connaissais pas ce hack pour FF snes :

Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit MDR  On a l'impression qu'ils ont eu des grosses contraintes sur la VRAM dispo et il y a quelques bugs parfois (l'ombre de Andor par ex).
Mais bon la base est quand même pas terrible, la musique est terrible, je crois que c'est parmi ce qu'on a de pire sur SNES..

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Message par Pops Ven 2 Fév 2024 - 22:28

Stef a écrit: c'est quoi ce cody tout petit MDR 
Non mais c’est un portage de Mighty Final Fight en fait MDR
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Message par TaMa Sam 3 Fév 2024 - 2:56

Finalement,
Si SEGA avait vendu sa MD quelques dizaines de dollars plus chers pour de meilleures performances :
- elle n'aurait pas eu le cul entre deux chaises (arcade mais pas trop / moderne mais pas trop)
- les développeurs se seraient plus intéressés à cette machine puissante
- les jeux au lancement auraient eu plus de gueule
- les ventes auraient peut-être été un peu moindres au début, prix oblige
- mais plus d'engouement des joueurs > allez, on économise un peu plus pour se la payer
- l'arcade à la maison > allez, on achète c'est tellement bien ça le vaut
- les ventes se passent bien, SEGA a confiance, les développeurs aussi
- elle serait peut-être restée sur le ton de l'arcade mais pas que car on a confiance, allez, on ose et on se différencie de l'arcade
- SEGA comprend qu'il est possible de ne pas être frileux sur le jeu à domicile et continue l'Arcade en innovant
- Mega CD ? 32X ? > pas besoin la MD marche bien
- SEGA pense à lancer une nouvelle console, il est temps > SEGA reste serein et prépare la relève avec soin, la MD a une belle carrière et assure la notoriété de la firme en attendant

Des si, encore des si ahah
Pour 30 dollars de plus...

(PS : ne pas se prendre la tête avec ce post merci)


Dernière édition par TaMa le Sam 3 Fév 2024 - 3:50, édité 1 fois
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Message par Hpman Sam 3 Fév 2024 - 3:29

Stef a écrit:Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit

On le surnomme Cody pixels.

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Message par ace76 Sam 3 Fév 2024 - 9:42

Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
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Message par Pops Sam 3 Fév 2024 - 10:02

TaMa a écrit:- les développeurs se seraient plus intéressés à cette machine puissante
Je challenge ce point. Elle aurait pu être aussi puissante et innovante qu'on veut, cela n'aurait rien changé pour beaucoup de gros développeurs qui étaient "piégés" dans les conditions exclusives des contrats tiers Nintendo (Konami, Capcom...). Les rares affranchis comme Namco(t) était déjà présent sur les consoles "dissidentes" comme la PCE et la MD. Pour les autres il aura fallu attendre 1992 de mémoire soit 4 ans après la sortie du support.
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Message par touko Sam 3 Fév 2024 - 13:23

ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .

Il y a aussi un patch pour FF2 qui ajoute des ennemis :
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Message par Nikeleos Sam 3 Fév 2024 - 19:40

TaMa a écrit:Finalement,
....

Des si, encore des si ahah
Pour 30 dollars de plus...

(PS : ne pas se prendre la tête avec ce post merci)
Avec les palettes de couleurs étendues + le Super Scaler, les conversions d'Outrun et After Burner aurait cassé la baraque. Certaines daubes comme Super Thunder Blade auraient été des démos techniques et des conversions bridés comme Super Monaco GP n'auraient pas eu d'équivalent chez la concurrence avant des lustres. A sa sortie, SEGA aurait grappillé des points, non pas sur la NES intouchable, mais plutôt sur la PC Engine. Le comble, c'est qu'à partir de là, le Mega CD aurait réellement pu jouer son rôle.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 4 Fév 2024 - 11:55

Moralité, point de rétrocompatibilité !
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Message par Nikeleos Dim 4 Fév 2024 - 12:52

J’ai lu l’excellent article d’@upsilandre sur le Mega CD qui explique pourquoi les effets de Super Scaler sont aussi médiocres sur Mega CD.
Cette manie chez Sega de vouloir absolument singer Nintendo sur des specs absolument pas indispensables et que seul Nintendo exploitera en réalité correctement (en oubliant que le vrai coup de génie c’est Mario Kart, pas le mode 7 en lui-même) alors que SEGA est pionniers sur d’autres technos largement aussi innovantes.

Pour les spécialistes ( @Stef@upsilandre), vous avez une idée de ce qu’aurait donné le chip Super Scaler qui devait être implémenté à l’origine dans la MD ? Qu’est-ce qu’elle aurait permis de faire par rapport aux bornes d’arcade d’origine et aurait-elle permis de mimer le mode 7 de manière détournée ?
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Message par wiiwii007 Dim 4 Fév 2024 - 16:36

touko a écrit:
ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .

Il y a aussi un patch pour FF2 qui ajoute des ennemis :
Sympa ça, c'est fait dans les règles de l'art ? En respectant le hardware ? Si c'est le cas, ils ont vraiment fait le minimum à chaque fois à l'époque, les cons ^^
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Message par Luke Dim 4 Fév 2024 - 16:58

Nikeleos a écrit:J’ai lu l’excellent article d’@upsilandre sur le Mega CD qui explique pourquoi les effets de Super Scaler sont aussi médiocres sur Mega CD.
Cette manie chez Sega de vouloir absolument singer Nintendo sur des specs absolument pas indispensables et que seul Nintendo exploitera en réalité correctement (en oubliant que le vrai coup de génie c’est Mario Kart, pas le mode 7 en lui-même) alors que SEGA est pionniers sur d’autres technos largement aussi innovantes.

Pour les spécialistes ( @Stef@upsilandre), vous avez une idée de ce qu’aurait donné le chip Super Scaler qui devait être implémenté à l’origine dans la MD ? Qu’est-ce qu’elle aurait permis de faire par rapport aux bornes d’arcade d’origine et aurait-elle permis de mimer le mode 7 de manière détournée ?

Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
Thunder blade, Outrun, Galaxy Force 2, Super hang On, After Burner auraient mis des claques dans les salons en 88/90, à la place d'être moyens/médiocres...

Info : Outrun tourne en 20fps, il a été optimisé à 30 sur la Mini 2.
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Message par Nikeleos Dim 4 Fév 2024 - 17:34

Et encore, Outrun de la mini 2 ne bénéficie pas du Super Scaler.
Avec ça, on aurait pu rêver d’un Power Drift sur MD.
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Message par Luke Dim 4 Fév 2024 - 18:03

Yep, il lui manque Power Drift avec scaler à la MD. Mais il est bien gourmand, la Saturn le fait en 30fps vs 60 sur Arcade MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 1f47e 

Après, Space Harrier 2 Mini 2 c'est du 32meg, on aurait jamais eu ça en 90 meme avec la puce. Mais un Thunder Blade avec aurait pu quand meme marquer les esprits pour le line up de la console en octobre 88. Celui qu'on connait a plutot fait le contraire...


Oui, Outrun c'est juste de l'optimisation, aucune utilisation du scaler malheureusement. Mais ils nous ont quand meme bien gaté avec la Mini 2. Les 30fps vs 20, je prends =)
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Message par Nikeleos Dim 4 Fév 2024 - 18:34

Luke a écrit:Après, Space Harrier 2 Mini 2 c'est du 32meg, on aurait jamais eu ça en 90 meme avec la puce.
Je pense qu'il y avait franchement moyen d'optimiser la chose. Les devs qui ont bossé sur la Mini ont dû se lâcher.
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Message par guyome Dim 4 Fév 2024 - 20:27

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Message par Matari Dim 4 Fév 2024 - 20:59

Stef a écrit:
Sympa le hack pour le mode 2 joueurs mais alors c'est quoi ce cody tout petit MDR

Le format 16:9 finit d'écraser le tout... Jamais compris ces mecs même pas capables d'afficher le bon ratio d'écran dans leurs vidéos ! ohnon


Dernière édition par Matari le Dim 4 Fév 2024 - 21:27, édité 1 fois
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Message par touko Dim 4 Fév 2024 - 21:25

wiiwii007 a écrit:
touko a écrit:
ace76 a écrit:Je trouve ça pas si mal,y'a du monde à l'écran et c'est plutôt chouette.
Aprés c'est vrai que les Sprites sont petits.
Ca reste le FF d'origine, pas un recodage de 0 .De plus je me demande si il y a pas un prob de proportion de l'image.Mais les sprites sont pas petits, plus que l'arcade c'est sur, mais pas petits,en hauteur cody fait 8 pixels de moins que l'arcade, en largeur il est bien plus petits forcément vu la dif de réso H (sur MD aussi mais moins que sur snes) .

Il y a aussi un patch pour FF2 qui ajoute des ennemis :
Sympa ça, c'est fait dans les règles de l'art ? En respectant le hardware ? Si c'est le cas, ils ont vraiment fait le minimum à chaque fois à l'époque, les cons ^^
Oui, il me semble que c'est un simple patch, pas de puce en plus qui de toutes façons ne changerait rien . .
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Message par guyome Dim 4 Fév 2024 - 22:36

Oui le hack de Final Fight 2 tourne sur une vraie SNES, j'ai testé sur un Everdrive.
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Message par guyome Dim 4 Fév 2024 - 22:38

Il y a aussi un hack de Turtles in Time avec plus d'ennemis à l'écran et ça tourne aussi sur une vraie SNES :

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Message par wiiwii007 Lun 5 Fév 2024 - 10:57

Ok merci, je vois. Dommage tout ça, mais bon, j'imagine qu'ils devaient aller vite pour créer leur jeux donc forcément…


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Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Fév 2024 - 12:33

Luke a écrit:Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
J'ai probablement loupé un truc. La Mega Drive Mini 2 propose des versions autres de ces jeux ? 
Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir (cartouche ou console), pour le coup ?

EDIT: Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.
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Message par Nikeleos Lun 5 Fév 2024 - 13:10

TotOOntHeMooN a écrit:Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir dans la cartouche, pour le coup
Pas dans la cartouche mais carrément dans la MD


TotOOntHeMooN a écrit:Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.
T'imagines la chose sur Outrun, Super Monaco GP ou Thunder Blade ?  joueur fou

Moi ce que j'aimerais savoir c'est si la puce permettait aussi de scaler les décors et de faire des rotations...
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Message par Luke Lun 5 Fév 2024 - 13:11

TotOOntHeMooN a écrit:
Luke a écrit:Tu as bien vu comment tournent Space Harrier 1 et 2 sur Mini 2. Un des dév a confirmé que ça tournerait à l'identique sur une MD avec la puce dans la cartouche.
J'ai probablement loupé un truc. La Mega Drive Mini 2 propose des versions autres de ces jeux ? 
Ca parle de quelle puce spécifique que l'on aurait pu avoir (cartouche ou console), pour le coup ?

EDIT: Je viens de voir les vidéos comparatives sur Youtube. Ca change tout, surtout avec le déflickering. Maintenant, ça semble retirer la limite de sprites count par scanline, et ça ce n'est pas possible sur MD.

Je ne sais plus sur quelle vidéo YT Jap, j'étais tombé par hasard sur les commentaires du dév de Space Harrier 1. Il avait balancé plein d'infos, je regrette de ne pas avoir fait de captures d'écran, je ne retrouve plus la vidéo. C'était sur un comparatif SH Arcade/Mini 2.

Il a dev sur les spec de la puce scaler qui était prévue pour la MD, donc c'était bien un truc sérieux à l'époque de la conception de la console, elle était prête. Mais son cout faisait monter de 20 dollars le prix de vente...

On a de vrais zoom, c'est tellement propre avec. Et puis il s'est fait chier à faire tourner le plan de fond en 60fps. Du coup on a des sprites et un sol en 30, et le fond en 60. Le résultat global est superbe. Par contre il avait bien dit qu'il était arrivé à bout de la machine, et que sur la fin il en pouvait plus lol A vouloir trop copier l'arcade, y'a trop de sprites pour la MD, meme avec la puce...
Sur SH2, ça se passe beaucoup mieux, le jeu étant prévu pour la MD y'a moins de galères avec le nombre de sprites.

Pour le deflickering, j'ai testé tous les curseurs, ça reste mieux avec les réglages par défaut. Pousser au niveau 3, y'a beaucoup moins de clignotements, mais les sprites disparaissent carrément, c'est moins jouable.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Fév 2024 - 13:19

Entre la palette de 4096 à 512, les couleurs affichables de 64 par plan à 64 en tout, le DMA VRAM de 128K 16-bit à 64K 8-bit et le sprite scalling qui disparait, tu m'étonnes qu'elle ne coûtait pas cher au final cette Mega Drive... Ca a tranché sur tout ce qu'il ne fallait pas, mais heureusement on a la rétro SMS !!! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 435303
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Message par Luke Lun 5 Fév 2024 - 13:27

TotOOntHeMooN a écrit:Entre la palette de 4096 à 512, les couleurs affichables de 64 par plans à 64 en tout, le DMA VRAM de 128K 16-bit à 64K 8-bit et le sprite scalling qui disparait, tu m'étonnes qu'elle ne coûtait pas cher au final cette Mega Drive... Ca a tranché sur tout ce qu'il ne fallait pas, mais heureusement on a la rétro SMS !!! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 435303

Ben oui Confused On aurait pu avoir un petit system 16 dans les salons, Nintendo n'aurait surement pas sorti sa SNes dans la forme qu'on lui connait face à une telle MD. On aurait payé nos consoles un peu plus cher, mais le monde 16 Bit aurait été encore plus passionnant... C'est vraiment dommage.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Fév 2024 - 15:37

Je bascule sur le topic Mega Drive pour la suite.
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Message par Hpman Lun 5 Fév 2024 - 16:15

Y'a des articles sur ces jeux spéciaux de la MD mini 2? J'ai pas trouvé les rom Mr. Green
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Message par guyome Lun 5 Fév 2024 - 16:54

TotOOntHeMooN a écrit:Je bascule sur le topic Mega Drive pour la suite.

Bascule plutôt sur le topic "les fantasmes du hérisson bleu".
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Message par TotOOntHeMooN Lun 5 Fév 2024 - 19:02

guyome a écrit:Bascule plutôt sur le topic "les fantasmes du hérisson bleu".
Tu as raison, on va plutôt rester à fantasmer ici, comme la SNES dans la section 16-bit. MDR
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Lun 5 Fév 2024 - 21:30

Les hackers, maintenant que cette feature « super scaler » a été officialisée, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Mr. Green
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