GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+28
TotOOntHeMooN
Copper
Hpman
corben
upsilandre
Manuhide94
Alucardark
Tonkatsu
Stef
Frogbull
Fleetwood
Fellock
airdream
jack oneil
tilou
Alfaccc
wiiwii007
TaMa
Pops
xinyingho
killvan
Cormano
Luke
Djam
Nikeleos
ace76
guyome
touko
32 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Jeu 18 Jan 2024 - 0:58

La scène DEMO sur Super Nintendo
=SNES%2FSuper+Famicom&page=1&order=thumbup]https://www.pouet.net/prodlist.php?platform%5B0%5D=SNES%2FSuper+Famicom&page=1&order=thumbup






TaMa
Patient contaminé

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 18 Jan 2024 - 1:04

airdream a écrit:Il immobilise les ennemis avec son haleine pestilentielle c'est quand même fun  MDR  (comme après avoir hiberner pendant un long hiver c'est logique en plus)
et puis incarner un ours c'est sympa aussi ca dégage un sentiment de puissance   queen
Et avant Sonic, c'est aussi lui qui se met en boule pour détruire ses opposants, cet ours a ete le gourou de la Sonic Team    Rolling Eyes

Je l'adore autant que les autres transformations
Je ressens pas de sentiment de puissance avec l'ours. En tous cas, pas autant qu'avec les autres animaux. L'hibernation n'a rien de puissant, moi aussi je sais faire des gros dodos. saispas

Son coup de l'haleine ressemble pas à grand chose. Mais oui, il se rattrape avec l'attaque en boule. Et j'avais jamais fait le rapprochement avec Sonic avant que tu le dises. C'est pourtant tellement évident une fois qu'on a fait la connexion. affraid
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

airdream offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Jeu 18 Jan 2024 - 1:06

Demo STNICCC
(la SNES à la ramasse)

Super Nintendo sans Super FX :


Megadrive :


Megadrive Fullscreen :


Dernière édition par TaMa le Jeu 18 Jan 2024 - 1:16, édité 1 fois
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Jeu 18 Jan 2024 - 1:09

Rendering Ranger R2, ce jeu est quand même très fort, des effets de zoom, rotations, transparence, une déluge de sprites et pas un ralentissement. Une débauche d'effets spéciaux qui laissent la Mega Drive totalement dépourvue.

guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Jeu 18 Jan 2024 - 1:23

Ils ont pas oublié à tout hasard de mettre des couleurs à ce jeu, c'est bizarre que là ca ne choque aucun pro SNES
Le boss a 1:02:51 est une repompe de TF3, sympa le clin d'œil

voir ici a 6:45



Bon hormis ça le jeu est presque enfin a la hauteur de ce qu'on attendait d'une 16 bit, c'est vrai que c'est une réussite au même titre que Super Aleste
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 1:30

Après, chaque support a son exception qui confirme la règle...

Aux commandes, avant qu'il ne se perde après la débacle turrican 3D, Trenz était à son apogée à cette époque. C'est peut-être à lui qu'on devrait confier le portage de Sonic  Wink

Sinon c'est évidemment un très bon jeu. C'est vrai que coté couleurs on se retrouve plus dans l'ambiance froide MD (mais moi ça me va) et qu'on retrouve pas mal de références du "camp d'en face".
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fleetwood Jeu 18 Jan 2024 - 1:59

Ici on crache sur la ludothèque de la Snes et ensuite on encense  Altered Beast... C'est vraiment de plus en plus drôle MDR MDR MDR
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1827
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Jeu 18 Jan 2024 - 3:10

@Fleetwood tu as mal compris, les quelques uns d'entre nous qui apprécions Altered Beast MD, nous reconnaissons que nous faisons partie d'une minorité même au sein de la communauté MD, nous ne l'encensons pas, nous l'apprécions juste pour ce qu'il est aujourd'hui tout en reconnaissant ses qualités qu'il pouvait présenter en 1988.

Après, ta réaction est pile-poil celle qu'on voit venir à dix mille lieues d'un pro-SNES.
Oui Altered Beast MD a vieilli et c'est teeeeeellement facile de le rabaisser que je ne t'en veux pas pour autant, il etait déjà "has been" début 1992 et commençait à accuser sérieusement de ses faiblesses avec la venue des nouveaux titres MD qui exploitaient bien mieux les capacités de la console (quoi que les digit vocales de Altered Beast MD demeurent parmi les meilleures sur le support) Idem en terme de gameplay, toujours de plus en plus innovants grâce à la démocratisation des beat em all avec un scrolling non forcé et une prise en compte de la profondeur, une durée de vie plus longue, des interactions avec le décor et des graphismes plus soignés, Altered Beast faisait de plus en plus ringard. (je suis certains que le gros de ses ventes c'etait car il etait vendu en pack pendant un temps)
Après il y a l'univers aussi auquel on peut être hermétique; Athena, Zeus, Neff, la la mythologie grecque en général, c'etait et c'est encore pour beaucoup d'entres nous plus sympa de se plonger dans les univers Heroic Fantasy, ou de punk 90s et néo-ninja qui infestent les rues dégueulasses et sombres des grandes métropoles contrôlées par des organisations criminelles pour nos bons vieux jeux de baston
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 3:42

killvan a écrit:
Fellock a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:Ce n'est plus le cas aujourd'hui, à cause de ses défauts, justement, même si j'apprécie toujours le jeu.
Concrêtement tu lui reprocherais quoi en 2024? (par curiosité)

Ses collisions avec l'impression de ne pas taper ou de frapper à côté.
Sa difficulté mal calibrée avec un début du jeu tendu (climax dans le palais de la sorcière avec le boss Tigror), puis dès qu'on a la magie Ondine, on devient immortel.
Ce n'est pas tout à fait exact, il faut quand même prendre le temps de faire grimper ses magies, sinon il y a encore d'autres endroits/boss qui peuvent nous poser de gros problème. En particulier lorsque l'on va sur l'île de l'arbre Mana, rien que les petits ennemis peuvent être ardus, si on n'est pas prêt. On ne roule donc pas tant sur le jeu que ça Wink
Ce n'est pas tout à fait exact pour toi, mais ça l'est pour moi. Comment faire ? saispas
Comme dit pls haut, je jouais le nain, je lançais donc beaucoup de sorts et je montais mes magies naturellement au fil de l'aventure. Ce qui fait que je n'ai jamais galéré après Tigror.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 7:29

guyome a écrit:Rendering Ranger R2, ce jeu est quand même très fort, des effets de zoom, rotations, transparence, une déluge de sprites et pas un ralentissement. Une débauche d'effets spéciaux qui laissent la Mega Drive totalement dépourvue.

Magnifique,rien a dire niveau technique.Trenz est un génie.
Ce genre de jeu aurait du etre la norme pour une console censée écraser la Megadrive et lutter contre la Neogeo.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 18 Jan 2024 - 7:32

guyome a écrit:Rendering Ranger R2, ce jeu est quand même très fort, des effets de zoom, rotations, transparence, une déluge de sprites et pas un ralentissement. Une débauche d'effets spéciaux qui laissent la Mega Drive totalement dépourvue.

Je l'ai terminé et c'est du bon jeu, voir très bon. Il lui manque juste des bonnes ziks et une DA plus à mon gout. En tout cas, il est ouf' à jouer. C'est un des plus impressionnants de la Snes, voir des 16 Bits tout court. Je ne parle pas de code mais bel et bien de jeu, et de sensation en jouant.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 18 Jan 2024 - 7:39, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 7:39

TaMa a écrit:La scène DEMO sur Super Nintendo
=SNES%2FSuper+Famicom&page=1&order=thumbup]https://www.pouet.net/prodlist.php?platform%5B0%5D=SNES%2FSuper+Famicom&page=1&order=thumbup





La dernière demo est pas mal du tout!
Mais on reste quand meme loin de la qualité des demos Megadrive!
je pense que la connaissance du 68k y est pour quelque chose,les groupes comme Titan ayant déja sévit sur St ou Amiga.

D'ailleurs,Tama ton Avatar est issu de la Demo Remute!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 7:49

Fleetwood a écrit:Ici on crache sur la ludothèque de la Snes et ensuite on encense  Altered Beast... C'est vraiment de plus en plus drôle MDR MDR MDR
T'es trop 'jeune' pour avoir connu Altered Beast sur borne d'Arcade,le jeu était magnifique.
Je t'assure que  voir tourner la démo sur Megadrive dans les magasins te décrochais la machoire.
On est en 88 hein!
Graphiquement,a part l'Amiga y'avait rien qui pouvait lutter.(et me parlez pas de la Nec,on la voyait jamais)
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Paradis, Nikeleos et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 8:25

Suffit d'ouvrir la console et de voir les puces de toute façon, il y a autant de co-processeurs sur SNES que sur MD  
Oui c'est une évidence, en fait ce sont plus des fonctionnalités des copros que la snes a en plus, mais toutes les consoles ont leurs copros avec leur propres fonctions,et sans ces copros tu ferais pas grand chose .

Rendering Ranger R2, ce jeu est quand même très fort,
Je sais pas vous, mais pour la bande son, hormis la musique du niveau 7, je la trouve bien mauvaise .

Ils ont pas oublié à tout hasard de mettre des couleurs à ce jeu, c'est bizarre que là ca ne choque aucun pro SNES
Le boss a 1:02:51 est une repompe de TF3, sympa le clin d'œil
Si tu parles de l'adaptation de TF3 sur snes, moi ça me choque totalement, c'est juste une adaptation, ça ne tire pas partie de la console, donc peu d'intérêt .
Mais TF3 sur Md ,malgré le manque de couleurs l'ambiance sonore est au top, comme souvent avec technosoft .Le seul "souci" dans leurs jeux, c'est le driver PCM qui coupe la musique pour sortir des digits assez crade.
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 8:43

ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:Ici on crache sur la ludothèque de la Snes et ensuite on encense  Altered Beast... C'est vraiment de plus en plus drôle MDR MDR MDR
T'es trop 'jeune' pour avoir connu Altered Beast sur borne d'Arcade,le jeu était magnifique.
Je t'assure que  voir tourner la démo sur Megadrive dans les magasins te décrochais la machoire.
On est en 88 hein!
Graphiquement,a part l'Amiga y'avait rien qui pouvait lutter.(et me parlez pas de la Nec,on la voyait jamais)

Si tu voyais Altered Beast en 88 dans les magasins, c'était forcément de l'import. Il devait donc aussi y avoir des PC Engine.

Je comprends que des gens soient marqués par ce portage et surtout par son ambiance. Mais niveau gameplay, on en a vite fait le tour, d'autant que la maniabilité est vraiment rigide.
Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par corben Jeu 18 Jan 2024 - 8:48

vous êtes en train de vous tromper. L'arcade en 1988-1990 c'était formidable mais en vérité tu y allais une fois par semaine au mieux, tu ne passais pas ta vie dans les cafés ou les salles d'arcade.

La vraie comparaison c'était avec les consoles de salon et les ordinateurs familiaux.

La version megadrive de Altered beast était sympa surtout quand on la comparait à la version master system, amstrad CPC qui était de loin la machine la plus répandue.

Le jeu en termes de gameplay était limité mais bon ça ne génait pas, il y en avait un paquet des jeux d'arcade au gameplay très limité.

L'univers en revanche était beaucoup plus recherché que d'habitude. les transformations c'était également inhabituel, tu pouvais avoir l'impression de jouer un nouveau personnage et surtout cela conditionnait toute ta partie. Tu jouais pour atteindre les transformations. Le rythme était donc très présent dans le jeu et quand tu étais transformé tu te sentais surpuissant et tu ne devais surtout pas perdre ta transformation sinon tu étais cuit
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9738
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

ace76, Nikeleos et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 8:54

Ca reste un GP basique, très basique même, l'arcade était sympa car justement techniquement on était sur arcade, le passage sur console a "emputé" ce côté technique, pour un truc classique et finalement reste plus que l'ambiance originale, mais bon pour un jeu c'est assez moyen comme consolation .
Ca n'en fait pas une daube non plus, mais sur console c'est bof bof au final .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 8:58

touko a écrit:Ca reste un GP basique, très basique même, l'arcade était sympa car justement techniquement on était sur arcade, le passage sur console a "emputé" ce côté technique, pour un truc classique et finalement reste plus que l'ambiance originale, mais bon pour un jeu c'est assez moyen comme consolation .
Ca n'en fait pas une daube non plus, mais sur console c'est bof bof au final .

C'est un peu comme Kung-Fu sur PCE qui faisait vraiment office de vitrine technique avec ses immenses sprites. Mais niveau gameplay, ça reste limité, même si Altered Beast a quand même son ambiance pour lui.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 9:01

Exact .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 9:01

Fellock a écrit:Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Quand tu sors fin 11/1988 , si tu n'as pas les gros jeux au lancement effectivement c'est plus dur de faire une bonne année  Razz
Altered beast c'est peut-être un choix discutable mais en attendant - au JP - c'était dans le top 10 arcade de l'époque...donc  saispas
Par contre le lourd arrive bien avant fin-90 => golden axe, revenge of shinobi, mystic defender, tatsujin sont sous le sapin de Noel 89 (au JP)...et on embraye en début d'année avec le PS3 puis le TF3...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 9:02

airdream a écrit:Altered Beast MD aussi je me le relance très très régulièrement 
J'avais eu le jeu en pack pour noel 91 donc forcément il y a une part de nostalgie mais en dehors de ca, le jeux est excellent. Son gameplay est simple avec prise en main immédiate, l'ambiance sonore et visuelle ou j'ai accroché direct, et le fun des transformations (et pas que celle du loup garou contrairement a touko) que j'aime aussi? Les parties sont courtes et parfois j'ai peu de temps pour des longues sessions donc j'ai quelques jeux qui comme celui la ne me demande pas trop de temps a finir que je lance dans ces occasions là. On peut ajouter que la version MD d'Altered Beast possède en plus un second plan absent de la version arcade sur le 1er niveau. 

Pour l'histoire de la SNES et ses légendaires co-processeurs, je n'ai heureusement pas attendu 30 ans pour me rendre compte que c'etait de l'incompréhension des magazines d'époque. (je me demande si ils n'ont pas été induit en erreur a cause du GPU qui est divisé en 2 parties sur SNES, c'etait peut être inhabituel?)

Suffit d'ouvrir la console et de voir les puces de toute façon, il y a autant de co-processeurs sur SNES que sur MD  

- un CPU principal et sa W-RAM 
Motorola 68000 sur MD (64 Ko de RAM)
Western Design Center 65C816 (aussi appelé Ricoh 5A22) sur SNES (128 Ko de RAM)

- un GPU et sa V-RAM 
VDP sur MD (64 Ko de RAM)
S-PPU sur SNES (64 Ko de RAM) ce dernier étant coupé en 2 parties distinctes PPU1 et PPU2 avant la SNES dites "1-chip" qui les remet ensemble

un second CPU 8 bit semi-autonome et sa W-RAM associé à un (ou plusieurs) chip(s) sonore(s) contrôlés
CPU Zilog 80 (8 bit) sur MD (8 Ko de RAM) qui pilote 2 puces audio; Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489 (cette seconde puce audio se trouve dans le VDP certainement parce ce que ce VDP intègre le Mode "Master System" et que c'etait peut être plus simple et que ca réduisait les couts)
CPU Sony SPC700 (8 bit) sur SNES (64 Ko de RAM) qui pilote 1 puce audio Sony S-DSP

Le reste ce sont des puces de rôles secondaires qui n'influent pas ou peu sur les performances de la machine, tel l'encodeur vidéo, les I-O, le bus arbiter, les puces de sécurité CIC (zonage régional US/EU/JP etc....)

Megadrive

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Motherboard_marked.c29f4ff96b95129b407d935fb5940cfa3ad09964eec9b9af5f801219bd9d9e1e


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Diagram.652f9db7e60d710f176a9447e1e79592f203a2e186e1a6eaca49cd7d519d85d8


SNES

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Motherboard_marked.17336739259232e906c602b3fe447680ac09af977ed8e4e93342cbb7d8652c70


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Diagram.8c596742b8b868bacd930e18e8835ba6842637ab5e84ce8ff5cdf469f321d684
Source : 
https://www.copetti.org/writings/consoles/
https://www.copetti.org/writings/consoles/mega-drive-genesis/
https://www.copetti.org/writings/consoles/super-nintendo/

Je ne suis qu'amateur de technique, et le seul gros cap que je vois entre les deux est en fait sur la Ram pour le son, 8ko contre 64, c'est énorme. Sur le reste, c'est surprenante que Nintendo 25 mois après ne soit pas allé plus loin.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Jeu 18 Jan 2024 - 9:04

@touko je ne parlais pas de TF3 MD pour le comparér a Thunder Spirits SNES mais plutôt d'un des boss de R2 qui semble être un clin d'œil a TF3.
La phase en question par contre est plutôt a l'avantage de la MD, mais ça n'enlève en rien a la réussite générale de R2
@Luke la RAM son sur SNES a intérêt a être plus grande il me semble car c'est beaucoup a base de sample et ça consomme plus de mémoire que le chiptune


Dernière édition par airdream le Jeu 18 Jan 2024 - 9:07, édité 1 fois
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:06

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Quand tu sors fin 11/1988 , si tu n'as pas les gros jeux au lancement effectivement c'est plus dur de faire une bonne année  Razz
Altered beast c'est peut-être un choix discutable mais en attendant - au JP - c'était dans le top 10 arcade de l'époque...donc  saispas
Par contre le lourd arrive bien avant fin-90 => golden axe, revenge of shinobi, mystic defender, tatsujin sont sous le sapin de Noel 89 (au JP)...et on embraye en début d'année avec le PS3 puis le TF3...

Relis bien ce que j'ai mis : "il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent."
Fin 88 >>> Fin 89, mais, selon moi, la première grosse vague de hits est en 90, surtout à la fin de l'année. Ca n'a pas empêché plusieurs bons jeux, voire des hits sortir avant, mais dans un laps de temps si serré, on a vraiment l'impression que les éditeurs se sont donnés le mot pour charger la ludothèque de la MD à la fin 90 (qui correspond à la sortie de la SFC).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 9:09

Fellock a écrit:
Si tu voyais Altered Beast en 88 dans les magasins, c'était forcément de l'import. Il devait donc aussi y avoir des PC Engine.
Non,non je t'assure
C'était la chaîne de magasins Tandy qui importait la Megadrive Jap en 88
En 1990 Tandy importait également des Genesis puis à nouveau des Md Jap mais modifiées en 50hz.
Époque bénie ,la Md côtoyait des c64,des Amiga,de gros 286 et des Tandy 1000 8088 moins véloces ,de la Master system etc...mais pas de nec.
A part dans tilt et l'ordinateur individuel j'ai voyais pas.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:13

Perso, je n'ai jamais été confronté à l'arcade quand j'étais gosse.
En 1988, j'avais 8 ans, et je n'avais jamais touché à un JV de ma vie. J'habitais dans la banlieue parisienne, mais pas de salles d'arcade et Paris est inaccessible pour un gamin de 8 ans qui vit à 20 minutes en RER de la Gare de Lyon.
Mes premiers jeux d'arcade sont Wonder Boy (le tout premier dans l'épicerie/café près de chez moi) et Operation Wolf (quand j'étais en classe de neige). Après, on est directement passé à SF 2 dans la galerie du Auchan près de chez moi, mais c'était en 1992, juste avant d'avoir la SNES.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 9:15

Je ne suis qu'amateur de technique, et le seul gros cap que je vois entre les deux est en fait sur la Ram pour le son, 8ko contre 64, c'est énorme. Sur le reste, c'est surprenante que Nintendo 25 mois après ne soit pas allé plus loin.
Nintendo aurait pu faire comme nec, modifier le CPU pour le faire tourner x2 sans rien changer, car les 6502 ont une spécificité particulière pour l'accès à la RAM, qui n'est utile que sur un micro où tous les composants se partagent la même RAM .Sans cette modif, jamais le CPU de la nec n'aurait pu tourner à 7.16 mhz .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 9:17

airdream a écrit:Altered Beast MD aussi je me le relance très très régulièrement 
J'avais eu le jeu en pack pour noel 91 donc forcément il y a une part de nostalgie mais en dehors de ca, le jeux est excellent. Son gameplay est simple avec prise en main immédiate, l'ambiance sonore et visuelle ou j'ai accroché direct, et le fun des transformations (et pas que celle du loup garou contrairement a touko) que j'aime aussi? Les parties sont courtes et parfois j'ai peu de temps pour des longues sessions donc j'ai quelques jeux qui comme celui la ne me demande pas trop de temps a finir que je lance dans ces occasions là. On peut ajouter que la version MD d'Altered Beast possède en plus un second plan absent de la version arcade sur le 1er niveau. 

Pour l'histoire de la SNES et ses légendaires co-processeurs, je n'ai heureusement pas attendu 30 ans pour me rendre compte que c'etait de l'incompréhension des magazines d'époque. (je me demande si ils n'ont pas été induit en erreur a cause du GPU qui est divisé en 2 parties sur SNES, c'etait peut être inhabituel?)

Suffit d'ouvrir la console et de voir les puces de toute façon, il y a autant de co-processeurs sur SNES que sur MD  

- un CPU principal et sa W-RAM 
Motorola 68000 sur MD (64 Ko de RAM)
Western Design Center 65C816 (aussi appelé Ricoh 5A22) sur SNES (128 Ko de RAM)

- un GPU et sa V-RAM 
VDP sur MD (64 Ko de RAM)
S-PPU sur SNES (64 Ko de RAM) ce dernier étant coupé en 2 parties distinctes PPU1 et PPU2 avant la SNES dites "1-chip" qui les remet ensemble

un second CPU 8 bit semi-autonome et sa W-RAM associé à un (ou plusieurs) chip(s) sonore(s) contrôlés
CPU Zilog 80 (8 bit) sur MD (8 Ko de RAM) qui pilote 2 puces audio; Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489 (cette seconde puce audio se trouve dans le VDP certainement parce ce que ce VDP intègre le Mode "Master System" et que c'etait peut être plus simple et que ca réduisait les couts)
CPU Sony SPC700 (8 bit) sur SNES (64 Ko de RAM) qui pilote 1 puce audio Sony S-DSP

Le reste ce sont des puces de rôles secondaires qui n'influent pas ou peu sur les performances de la machine, tel l'encodeur vidéo, les I-O, le bus arbiter, les puces de sécurité CIC (zonage régional US/EU/JP etc....)

Megadrive

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Motherboard_marked.c29f4ff96b95129b407d935fb5940cfa3ad09964eec9b9af5f801219bd9d9e1e


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Diagram.652f9db7e60d710f176a9447e1e79592f203a2e186e1a6eaca49cd7d519d85d8


SNES

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Motherboard_marked.17336739259232e906c602b3fe447680ac09af977ed8e4e93342cbb7d8652c70


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Diagram.8c596742b8b868bacd930e18e8835ba6842637ab5e84ce8ff5cdf469f321d684
Source : 
https://www.copetti.org/writings/consoles/
https://www.copetti.org/writings/consoles/mega-drive-genesis/
https://www.copetti.org/writings/consoles/super-nintendo/
C'est justement ce type d'infos que les magazines de l'époque ne reproduisaient pas dans leurs articles et qu'on a appris bien des années plus tard, sans doute à l'heure de l'explosion d'internet, a minima dans le courant des années 2000.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11760
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 9:17

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Quand tu sors fin 11/1988 , si tu n'as pas les gros jeux au lancement effectivement c'est plus dur de faire une bonne année  Razz
Altered beast c'est peut-être un choix discutable mais en attendant - au JP - c'était dans le top 10 arcade de l'époque...donc  saispas
Par contre le lourd arrive bien avant fin-90 => golden axe, revenge of shinobi, mystic defender, tatsujin sont sous le sapin de Noel 89 (au JP)...et on embraye en début d'année avec le PS3 puis le TF3...
Gaiares et Tf3 ont marqué un tournant technologique,Sonic a enfoncé le clou.
Shinobi,Mystic Defender Space harrier,After burner,thunderblade ça restait trés old shool quand même.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Nikeleos offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 9:18

Fellock a écrit:
killvan a écrit:
Fellock a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:Ce n'est plus le cas aujourd'hui, à cause de ses défauts, justement, même si j'apprécie toujours le jeu.
Concrêtement tu lui reprocherais quoi en 2024? (par curiosité)

Ses collisions avec l'impression de ne pas taper ou de frapper à côté.
Sa difficulté mal calibrée avec un début du jeu tendu (climax dans le palais de la sorcière avec le boss Tigror), puis dès qu'on a la magie Ondine, on devient immortel.
Ce n'est pas tout à fait exact, il faut quand même prendre le temps de faire grimper ses magies, sinon il y a encore d'autres endroits/boss qui peuvent nous poser de gros problème. En particulier lorsque l'on va sur l'île de l'arbre Mana, rien que les petits ennemis peuvent être ardus, si on n'est pas prêt. On ne roule donc pas tant sur le jeu que ça Wink
Ce n'est pas tout à fait exact pour toi, mais ça l'est pour moi. Comment faire ? saispas  
Comme dit pls haut, je jouais le nain, je lançais donc beaucoup de sorts et je montais mes magies naturellement au fil de l'aventure. Ce qui fait que je n'ai jamais galéré après Tigror.
Convenons que les 2 points de vue se valent Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11760
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 9:19

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Quand tu sors fin 11/1988 , si tu n'as pas les gros jeux au lancement effectivement c'est plus dur de faire une bonne année  Razz
Altered beast c'est peut-être un choix discutable mais en attendant - au JP - c'était dans le top 10 arcade de l'époque...donc  saispas
Par contre le lourd arrive bien avant fin-90 => golden axe, revenge of shinobi, mystic defender, tatsujin sont sous le sapin de Noel 89 (au JP)...et on embraye en début d'année avec le PS3 puis le TF3...

Ben oui, comme je les avais déjà cité plusieurs pages au-dessus. Et Phantasy Star 2, Ghouls'n Ghost, Strider... C'est de 89 et ça défonçait tout.


C'est dingue ce déni sur la démonstration technique de Altered Beast MD. En terme de sprite, il éclatait la plupart des jeux Micro et console qui pouvait exister, et pendant un moment. 
Kung Fu PCE, on est encore plus loin en terme de rigidité de gameplay et d'inventivité, il fait pas le poids. Si on est dans la série B pour Altered Beast, Kung Fu joue dans la série Z lol

Et puis le gros des Français l'ont eu qu'au Noel 91 le Altered Beast, ok c'est 3 ans après les Japonais. Mais ça n'enlève rien à sa démonstration technique, le décalage dans le pays est toujours présent un peu partout. Qui avait une NeoGeo, une SGX, ou une SFC en import chez lui ou son voisin à ce moment là ? 1 personne sur 100 ?
Aujourd'hui, tu montres à un gamin de 11 ans Demons Souls Remake sur PS5, ça défonce encore tout. On va sortir les memes arguments : "ouais mais il a plus de 3 ans, une grosse tour gamer peut faire bien mieux..." Ca n'empeche pas que c'est toujours très impressionnant, et que la plupart des gamins de 11 ans n'ont probablement jamais vu ça (bon, on vit plus à la meme époque, internet, tout ça...)


Dernière édition par Luke le Jeu 18 Jan 2024 - 9:21, édité 1 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:20

Space Harrier II s'est même fait "défoncer" à sa sortie. Le donwgrade par rapport au premier sur arcade faisait penser à une adaptation du premier opus sur console plutôt qu'une suite.
En plus, les deux premiers jeux sortis au Japon étaient Space Harrier II et Super Thunder Blade (pas foufou non plus) qui appartiennent grosso modo au même genre.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum