GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+28
TotOOntHeMooN
Copper
Hpman
corben
upsilandre
Manuhide94
Alucardark
Tonkatsu
Stef
Frogbull
Fleetwood
Fellock
airdream
jack oneil
tilou
Alfaccc
wiiwii007
TaMa
Pops
xinyingho
killvan
Cormano
Luke
Djam
Nikeleos
ace76
guyome
touko
32 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:20

Space Harrier II s'est même fait "défoncer" à sa sortie. Le donwgrade par rapport au premier sur arcade faisait penser à une adaptation du premier opus sur console plutôt qu'une suite.
En plus, les deux premiers jeux sortis au Japon étaient Space Harrier II et Super Thunder Blade (pas foufou non plus) qui appartiennent grosso modo au même genre.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11738
Date d'inscription : 10/09/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 9:25

killvan a écrit:
airdream a écrit:Altered Beast MD aussi je me le relance très très régulièrement 
J'avais eu le jeu en pack pour noel 91 donc forcément il y a une part de nostalgie mais en dehors de ca, le jeux est excellent. Son gameplay est simple avec prise en main immédiate, l'ambiance sonore et visuelle ou j'ai accroché direct, et le fun des transformations (et pas que celle du loup garou contrairement a touko) que j'aime aussi? Les parties sont courtes et parfois j'ai peu de temps pour des longues sessions donc j'ai quelques jeux qui comme celui la ne me demande pas trop de temps a finir que je lance dans ces occasions là. On peut ajouter que la version MD d'Altered Beast possède en plus un second plan absent de la version arcade sur le 1er niveau. 

Pour l'histoire de la SNES et ses légendaires co-processeurs, je n'ai heureusement pas attendu 30 ans pour me rendre compte que c'etait de l'incompréhension des magazines d'époque. (je me demande si ils n'ont pas été induit en erreur a cause du GPU qui est divisé en 2 parties sur SNES, c'etait peut être inhabituel?)

Suffit d'ouvrir la console et de voir les puces de toute façon, il y a autant de co-processeurs sur SNES que sur MD  

- un CPU principal et sa W-RAM 
Motorola 68000 sur MD (64 Ko de RAM)
Western Design Center 65C816 (aussi appelé Ricoh 5A22) sur SNES (128 Ko de RAM)

- un GPU et sa V-RAM 
VDP sur MD (64 Ko de RAM)
S-PPU sur SNES (64 Ko de RAM) ce dernier étant coupé en 2 parties distinctes PPU1 et PPU2 avant la SNES dites "1-chip" qui les remet ensemble

un second CPU 8 bit semi-autonome et sa W-RAM associé à un (ou plusieurs) chip(s) sonore(s) contrôlés
CPU Zilog 80 (8 bit) sur MD (8 Ko de RAM) qui pilote 2 puces audio; Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489 (cette seconde puce audio se trouve dans le VDP certainement parce ce que ce VDP intègre le Mode "Master System" et que c'etait peut être plus simple et que ca réduisait les couts)
CPU Sony SPC700 (8 bit) sur SNES (64 Ko de RAM) qui pilote 1 puce audio Sony S-DSP

Le reste ce sont des puces de rôles secondaires qui n'influent pas ou peu sur les performances de la machine, tel l'encodeur vidéo, les I-O, le bus arbiter, les puces de sécurité CIC (zonage régional US/EU/JP etc....)

Megadrive

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Motherboard_marked.c29f4ff96b95129b407d935fb5940cfa3ad09964eec9b9af5f801219bd9d9e1e


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Diagram.652f9db7e60d710f176a9447e1e79592f203a2e186e1a6eaca49cd7d519d85d8


SNES

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Motherboard_marked.17336739259232e906c602b3fe447680ac09af977ed8e4e93342cbb7d8652c70


MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Diagram.8c596742b8b868bacd930e18e8835ba6842637ab5e84ce8ff5cdf469f321d684
Source : 
https://www.copetti.org/writings/consoles/
https://www.copetti.org/writings/consoles/mega-drive-genesis/
https://www.copetti.org/writings/consoles/super-nintendo/
C'est justement ce type d'infos que les magazines de l'époque ne reproduisaient pas dans leurs articles et qu'on a appris bien des années plus tard, sans doute à l'heure de l'explosion d'internet, a minima dans le courant des années 2000.

Quand tu regardes l'âge des pigistes tu t'aperçois que se sont des enfants ou des incompétents.
J'aime Destroy que l'on vénérait ou détestait avait 18 ans!
Trazom,lord casque noir 16,17 ans!!

Quand tu relis le fight de 92 Megadrive vs SNES d'AHL c'est navrant de conneries et de généralités !!!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:29

Luke a écrit:[Ben oui, comme je les avais déjà cité plusieurs pages au-dessus. Et Phantasy Star 2, Ghouls'n Ghost, Strider... C'est de 89 et ça défonçait tout.
Oui, pour Phantasy Star II et pour Ghouls'n Ghost. Par contre, Strider, c'est 1990. C'est vraiment la première année où la MD enchaîne pas mal de gros titres.


Dernière édition par Fellock le Jeu 18 Jan 2024 - 9:45, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 18 Jan 2024 - 9:30

touko a écrit:
Je ne suis qu'amateur de technique, et le seul gros cap que je vois entre les deux est en fait sur la Ram pour le son, 8ko contre 64, c'est énorme. Sur le reste, c'est surprenante que Nintendo 25 mois après ne soit pas allé plus loin.
Nintendo aurait pu faire comme nec, modifier le CPU pour le faire tourner x2 sans rien changer, car les 6502 ont une spécificité particulière pour l'accès à la RAM, qui n'est utile que sur un micro où tous les composants se partagent la même RAM .Sans cette modif, jamais le CPU de la nec n'aurait pu tourner à 7.16 mhz .

Tu penses bien que s'ils avaient pu faire ça, ils l'auraient fait... Le 65C816 multiplexe l'envoie de l'adresse (qui est 24 bits ici) avec les pins data, du coup sur un demi cycle tu as l'adresse que tu veux accèder, sur l'autre demi cycle tu lis / écris les datas. Donc non ce n'est pas possible sans revoir intégralement le CPU.

Au final quand tu regardes l'architecture des 2 machines, je trouve la Megadrive plus complexe avec son BUS arbitrer qui permet aux 2 CPUs de partager leur BUS (chose qu'on a pas sur SNES).


Dernière édition par Stef le Jeu 18 Jan 2024 - 9:36, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par corben Jeu 18 Jan 2024 - 9:35

on va répéter l'histoire. tout le monde sait que quand la megadrive sort elle n'a quasiment que des adaptations de titre d'arcade vieux de 2 ou 3 ans ce qui est un gouffre pour l'époque.

Sega le savait et a mis l'accent sur la sortie de titres spécifiques à la megadrive.

1989 c'est encore des adaptations d'arcade mais il commence quand même à y avoir pléthore de bons jeux. c'est une année de transition. Les grands jeux sont en développement.

Je suis donc d'accord avec Fellock à part sur Revenge of Shinobi. ce jeu n'est pas du réchauffé ou un jeu moyen. c'est un des premiers grands titres de la console ou le gap dans la réalisation se ressent clairement.

Mais c'est quasiment le seul.

En 1990 là c'est l'avalanche toute l'année. D'ailleurs pour quasi tout le monde la megadrive est une machine des années 90.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9738
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 9:40

Tu penses bien que s'ils avaient pu faire ça, ils l'auraient fait... Le 65C816 multiplexe l'envoie de l'adresse (qui est 24 bits ici) avec les pins data, du coup sur un demi cycle tu as l'adresse que tu veux accèder, sur l'autre demi cycle tu lis / écris les datas. Donc non ce n'est pas possible sans revoir intégralement le CPU.
Et tu crois qu'ils ont fait comment sur celui de la nec ? je te rappelle que le bus d'adresse est sur 21 bits .
C'était largement plus faisable et moins coûteux que de mettre un 68000 .Mais nintendo fait le strict minimum, comme enlever la partie décimal sur le CPU de la nes pour rien payer .

Ensuite ça ne marche pas comme ça, tu n'écris pas et lis en 1/2 cycles, je sais pas où tu as vu ça .
Les accès se font en 1 cycles complet, découpés en 2 phases d'1/2 cycle .
Et tu crois qu'ils ont fait quoi sur le SA-1 ?


Dernière édition par touko le Jeu 18 Jan 2024 - 9:57, édité 2 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 9:41

Fellock a écrit:


Luke a écrit: C'est dingue ce déni sur la démonstration technique de Altered Beast MD. En terme de sprite, il éclatait la plupart des jeux Micro et console qui pouvait exister, et pendant un moment. 
Kung Fu PCE, on est encore plus loin en terme de rigidité de gameplay et d'inventivité, il fait pas le poids. Si on est dans la série B pour Altered Beast, Kung Fu joue dans la série Z lol
Perso, je ne dénie rien du tout. Je m'arrête sur le gameplay, mais j'ai bien parlé de vitrine technique pour Altered Beast. Si je ne le considérai pas comme telle, je n'aurais pas utilisé ce terme.
Mais rappelons que la MD était vendue comme une 16 bits, et donc, comme une console capable de mettre la barre un gros cran au dessus des 8 bits actuelles et même de la PC Engine qui avait déjà choqué les foules avec Kung-Fu, justement.
Je te rejoins, en terme d'intérêt, le jeu n'est vraiment pas fou  et il ne propose pas les transformations ni l'ambiance d'un Altered Beast, mais les sprites étaient tout bonnement hallucinants. Les Japonais ne devaient pas en revenir à l'époque. Rapplons qu'ils avaient la Famicom en face.


Je ne te visais pas en particulier MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 1f609 Mais ça ressort pas mal sur le topic et surtout dans bien d'autres avant.

Et oui, la taille des sprites de Kung Fu en 87, ça a dû faire décrocher un paquet de machoires au Japon, pas de doute la dessus. Du coup pour les Japonais, la MD c'était pas la 1re 16 Bit, ok. Par contre en France, Altered Beast a dû être un des 1ers jeux impressionnant sur console pour beaucoup plus de monde, car très très peu de PCE chez nous, et certainement pas beaucoup plus de NeoGeo et de SFC import.

Luke a écrit:Et puis le gros des Français l'ont eu qu'au Noel 91 le Altered Beast, ok c'est 3 ans après les Japonais. Mais ça n'enlève rien à sa démonstration technique, le décalage dans le pays est toujours présent un peu partout. Qui avait une NeoGeo, une SGX, ou une SFC en import chez lui ou son voisin à ce moment là ? 1 personne sur 100 ?
Aujourd'hui, tu montres à un gamin de 11 ans Demons Souls Remake sur PS5, ça défonce encore tout. On va sortir les memes arguments : "ouais mais il a plus de 3 ans, une grosse tour gamer peut faire bien mieux..." Ca n'empeche pas que c'est toujours très impressionnant, et que la plupart des gamins de 11 ans n'ont probablement jamais vu ça.

Sauf que Noël 91, on avait déjà des images d'autres jeux MD et de titres SFC, donc l'hallucination était peut-être atténuée.

Je suis d'accord. Mais entre les images et voir tourner un jeu, c'est quand meme bien différent. Par exemple, je me souviens très bien halluciner quand j'ai lancé chez moi en mars 93 pour les 1res fois Thunder Force 4. J'avais "usé" les pages du Mega Force de son test des semaines avant, mais quand ça s'est mis en mouvement sur ma TV, plus le son, j'étais pas pret à ce qui se passait lol World of Illusion pareil mais dans une moindre mesure.


Dernière édition par Luke le Jeu 18 Jan 2024 - 9:53, édité 2 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 9:42

corben a écrit:e suis donc d'accord avec Fellock à part sur Revenge of Shinobi. ce jeu n'est pas du réchauffé ou un jeu moyen. c'est un des premiers grands titres de la console ou le gap dans la réalisation se ressent clairement.

Mais c'est quasiment le seul.

En 1990 là c'est l'avalanche toute l'année. D'ailleurs pour quasi tout le monde la megadrive est une machine des années 90.

A part sur Revenge of Shinobi ? Où ai-je dit que 'était du réchauffé ou un jeu moyen. J'ai dit qu'il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques gros titres à se mettre sous la dent. La MD est sortie fin octovbre 1988 et Shinobi début décembre 1989, on la tient notre "bonne année". On peut aussi ajouter Daimakaimura sorti en août 1989.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 10:08

On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11761
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 10:12

killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.

Avant juin 91, il n'aurait pas été aussi impressionnant. Et pour juin 91, ça reste un monstre technique et ludique. La cartouche n'est qu'une 4meg, c'est une dinguerie tout ce qu'ils ont mis dans un si petit espace.
Sur SFC, y'a eu le 1er SFII, et il a certainement fait vendre des palettes de consoles. La version MD est arrivée un peu tard.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 10:13

killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic.
Dans l'esprit des simples peut-être  Very Happy
Après, en EU au moins et donc pour les français aussi, Sonic accompagne la croissance 16 bits de 1991 6 mois après la sortie de la console, l'association n'est donc pas illogique.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 10:15

killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
Au début c'est normal, tu fais ce qu'il y a de plus rapide pour créer des jeux, donc des portages .Sonic necessitait surement du temps et des outils/maitrise de la machine qui n'étaient pas possible en 88/89
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par corben Jeu 18 Jan 2024 - 10:20

ace76 a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:Le line-up de la MD n'était vraiment pas à la hauteur de la console et il a fallu attendre une bonne année avant d'avoir quelques très bons titres à se mettre sous la dent. C'est surtout à partir de 90 qu'on s'en prend plein la gueule, en particulier fin 90 qui voti sortir pas mal de gros titres (Castle of Illusion, Musha Aleste, Gaiares, etc).
Quand tu sors fin 11/1988 , si tu n'as pas les gros jeux au lancement effectivement c'est plus dur de faire une bonne année  Razz
Altered beast c'est peut-être un choix discutable mais en attendant - au JP - c'était dans le top 10 arcade de l'époque...donc  saispas
Par contre le lourd arrive bien avant fin-90 => golden axe, revenge of shinobi, mystic defender, tatsujin sont sous le sapin de Noel 89 (au JP)...et on embraye en début d'année avec le PS3 puis le TF3...
Gaiares et Tf3 ont marqué un tournant technologique,Sonic a enfoncé le clou.
Shinobi,Mystic Defender Space harrier,After burner,thunderblade ça restait trés old shool quand même.

Au temps pour moi ce n'est pas Fellock qui a dit que Shinobi était très old school. C'est ACE76.

Revenge of shinobi ce n'est pas très old school au contraire.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9738
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 18 Jan 2024 - 10:24

touko a écrit:Et tu crois qu'ils ont fait comment sur celui de la nec ? je te rappelle que le bus d'adresse est sur 21 bits .
C'était largement plus faisable et moins coûteux que de mettre un 68000 .Mais nintendo fait le strict minimum, comme enlever la partie décimal sur le CPU de la nes pour rien payer .

Bah c'est simple, sur le 6280 tu as toutes les pins pour l'adresse donc pas besoin de multiplexer MDR
N'oublies pas que le 65C816 ça reste un CPU qui reprends le pinout du 6502 (pour la compatiblité et aussi pour réduire les couts) mais qui doit adresser plus...


Ensuite ça ne marche pas comme ça, tu n'écris pas et lis en 1/2 cycles, je sais pas où tu as vu ça .
Les accès se font en 1 cycles complet, découpés en 2 phases d'1/2 cycle .
Et tu crois qu'ils ont fait quoi sur le SA-1 ?

Ben c'est exactement ce que j'ai dit, chaque accès mémoire est découpé en 2 phases de 1 demi-cycle, avec l'adresse qui est exposée sur le premier demi cycle et la data sur le second. Enfin bref t'es coincé, t'es obligé d'avoir de la mémoire rapide pour suivre le CPU.


Dernière édition par Stef le Jeu 18 Jan 2024 - 10:26, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 10:24

De toute façon "old school est beautiful"  amoureux
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 10:27

Pops a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic.
Dans l'esprit des simples peut-être  Very Happy
Après, en EU au moins et donc pour les français aussi, Sonic accompagne la croissance 16 bits de 1991 6 mois après la sortie de la console, l'association n'est donc pas illogique.
Pas que, car dans une bonne partie de l'imaginaire collectif, je présume que MD = Sonic. Quand on parle de Sega à un joueur lambda, en principe le premier jeu auquel il pense c'est au hérisson bleu...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11761
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 10:28

Ben c'est exactement ce que j'ai dit, chaque accès mémoire est découpé en 2 phases de 1 demi-cycle, avec l'adresse qui est exposée sur le premier demi cycle et la date sur le second demi cycle.
Euh non c'est clairement pas ce que tu dis, toi tu dis 1 accès en lecture et 1 en écriture, sur chaque phase, soit 1/2 cycles pour chacun,donc c'est faux .
1 accès c'est 1 cycle au total en 2x 1/2 cycles, soit comme tous les 65xxx .
hudson a "supprimé 1 phase" et fait un accès en 1 cycle et 1 phase, nintendo l'a fait pour le SA-1 et cela a aussi été fait pour le superCPU du C64 .Donc rien d'infaisable ni de compliqué, c'est juste que nintendo voulait faire au moins cher,comme d'hab .
Et revoir le CPU ne posait pas de soucis, étant donné qu'ils ont fait faire un custom à ricoh, c'est pas comme si il avaient pris le CPU tel quel .


Dernière édition par touko le Jeu 18 Jan 2024 - 10:32, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 10:31

touko a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
Au début c'est normal, tu fais ce qu'il y a de plus rapide pour créer des jeux, donc des portages .Sonic necessitait surement du temps et des outils/maitrise de la machine qui n'étaient pas possible en 88/89
Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque (que des Mario ou presque à chaque fois mais ça suffisait à faire mouche). Si j'ai bien suivi, Sega ne faisait 'que' des conversions d'arcade à ses débuts avant de changer son fusil d'épaule, mais sans doute un peu trop tard pour battre la concurrence.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11761
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 10:32

Pops a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic.
Dans l'esprit des simples peut-être  Very Happy
Après, en EU au moins et donc pour les français aussi, Sonic accompagne la croissance 16 bits de 1991 6 mois après la sortie de la console, l'association n'est donc pas illogique.
C'est vrai que ma vision des choses est avant tout européano-centrée.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11761
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 10:40

killvan a écrit:
Pops a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic.
Dans l'esprit des simples peut-être  Very Happy
Après, en EU au moins et donc pour les français aussi, Sonic accompagne la croissance 16 bits de 1991 6 mois après la sortie de la console, l'association n'est donc pas illogique.
Pas que, car dans une bonne partie de l'imaginaire collectif, je présume que MD = Sonic. Quand on parle de Sega à un joueur lambda, en principe le premier jeu auquel il pense c'est au hérisson bleu...
Pour des vieux cons comme nous sans doute...mais depuis 15 ans le nom de Sega est surtout associé à la franchise Yakuza (je pense).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 10:41

Voilà ce que dit tiagosc, celui qui a fait le sonic sur snes et megaman sur MD, donc on peut pas dire qu'il connaisse pas les 2 machines

SNES has very good hardware, mainly for Backgrounds, excellent palette and color depth (in fact, it's 15bpp equal to psx/sat), the transparency effects are the same as psx too (but with limits of combinations of course), the cpu, when well programmed, performs very well, the most complicated thing is the sound driver, the communication between the 65816 and spc700 made through ports with loop waiting, can generate losses of precious cycles during the active frame, Even so, it's a great console.

I'm not porting the complete Sonic to the SNES because the snes sprite limits really complicate porting 1:1, as I use 8x8/16x16 sprites to maximize the 512 sprite tiles, it would be difficult to make the large objects of the next stages.

Je pense que ca clôt le débat .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 10:43

killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
MDR a te lire on pourrait croire que la Megadrive a été battue a plate couture.
Nintendo avait une base solide au Japon et aux states et en Europe nous n'étions pas encore prêts pour passer à la console.
Normal que les débuts aient été difficiles.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Jeu 18 Jan 2024 - 10:46

J'ai eu la MD en pack avec Altered Beast a Noël 91, mes premier jeux acheté début 92 était Sonic 1, Quackshot et Shadow Dancer, quel claque les amish!!!  
Bon a Noël 92 un pote avait eu le pack SNES SF2, j'étais vert de rage et lui l'était aussi car j'avais eu Sonic 2 pour ce même noel.
Quelle époque !
Bon en Europe on avait bien 2 a 3 ans de retard donc Altered Beast a Noel 91 c'était aussi une méga claque perso. (et le plaisir est intacte aujourd'hui encore avec ce jeu).
Ce que j'aimais sur MD en autres c'était le packaging, les boîtes cartouches façon VHS, le noir, le 16 bit écris en gros, la manette boomerang, les licences telles Moonwalker, l'intro de Fantasia (l'orgue), la vitesse de Sonic et j'en passe
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 10:50

killvian a écrit:Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque
Je suis d'accord,
F-zero c'était une sacrée claque.
En revanche Mario faisait pitié.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 10:51

Faut avouer que le pack chez nous snes+sf2 a fait vendre des wagons de snes .J'avais pour la première fois, vraiment le sentiment de jouer à la borne .

En revanche Mario faisait pitié.
Techniquement oui, mais pour le reste il envoyait du lourd .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

airdream, jack oneil et Nikeleos offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 18 Jan 2024 - 11:02

J'ai jamais été un intégriste de Mario World que je considérai comme une déclinaison 16 bits de Mario 3. Perso, c'est surtout Link to The Past qui me faisait de l'oeil. Néanmoins, j'ai pu me rattraper rapidement sur le meilleurs Zelda de l'histoire : Link's Awakening.


Dernière édition par Nikeleos le Jeu 18 Jan 2024 - 11:03, édité 1 fois
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Jeu 18 Jan 2024 - 11:02

J'ai quand même globalement mieux pensé sur SNES niveau son avec un sub CPU qui fait vraiment le job, même si sur le papier les deux machines ont un CPU dédié.

Tous les jeux MD dans lesquels j'ai foutu le nez, c'est le 68K qui fait tourner la musique, le Z80 étant cantonné aux samples.
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par airdream Jeu 18 Jan 2024 - 11:08

Le 68000 ne gère absolument pas la partie audio des jeux MD. Il écrit sur la RAM du Z80 qui va s'en s'en servir pour commander ensuite la puce FM et la puce PSG pour sortir le son, c'est tout.
airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 11:12

touko a écrit:Faut avouer que le pack chez nous snes+sf2 a fait vendre des wagons de snes .J'avais pour la première fois, vraiment le sentiment de jouer à la borne.
Celle-là on l'entend souvent mais je préfère la tempérer...

SF2 c'est un peu plus de 6M de jeux dans le monde, bundles inclus.
Au JP par exemple:
Fiscal Year 91 => 3+M de SFC vendues - les ventes doubles vs 90
Fiscal Year 92 => 4+M de SFC vendues
L'élan est déjà là avant SF2 et le million supplémentaire en valeur absolue peut tout aussi bien être porté par le MK sorti la même année (et qui a mieux vendu) ou - plus spécifique au marché JP - du FFV ou DQV qui sont des cartons pleins.

Le raisonnement se tient aussi pour les autres régions avec quelques variantes.

Note: avec toutes les pincettes d'usage dont je m'équipe désormais
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 11:25

Nikeleos a écrit:J'ai jamais été un intégriste de Mario World que je considérai comme une déclinaison 16 bits de Mario 3. Perso, c'est surtout Link to The Past qui me faisait de l'oeil. Néanmoins, j'ai pu me rattraper rapidement sur le meilleurs Zelda de l'histoire : Link's Awakening.
Moi non plus, mais c'est un sacré plt pour un amateur du genre, long, bourré de secrets, et à la jouabilité aux petits oignons .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2566
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Jeu 18 Jan 2024 - 11:27

airdream a écrit:Le 68000 ne gère absolument pas la partie audio des jeux MD. Il écrit sur la RAM du Z80 qui va s'en s'en servir pour  commander ensuite la puce FM et la puce PSG pour sortir le son, c'est tout.

Les légendes urbaines ont la vie dure dis donc Mr. Green
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum