GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+16
epc35
Copper
Romano
Yastuna Lynx
Sub0
Yoyost
Xorion
touko
tapomag
neopat
Jacques Atari
The_Real_Zarchos_Zlika
youki
Alfaccc
rocky007
dlfrsilver
20 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 14:55

Copper a écrit:En tout cas ils ont eu beaucoup de chance les gens qui ont eu un original du premier batch de Bio Challenge à noël 1988 (s'il y a effectivement eu un premier batch de Bio Challenge à noël 1988)

Pour ma part je pense que j'aurais quand même été très déçu que le montagne ne scrolle pas... Tout comme j'ai été déçu que dans pacmania ...

Je pense que ton problème avec Bio Challenge et Pacmania , c'est surtout l'absence de dirigeable...

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 4 Jan 2024 - 14:59

Copper a écrit:En tout cas ils ont eu beaucoup de chance les gens qui ont eu un original du premier batch de Bio Challenge à noël 1988 (s'il y a effectivement eu un premier batch de Bio Challenge à noël 1988)

Une pensée pour le gus qui a dit à ses parents "Je préfère Bio Challenge à DM pour Noel 88, les critiques sont super dans les journaux que je lis"

epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par tapomag Jeu 4 Jan 2024 - 15:04

youki a écrit:
Copper a écrit:
Pour ma part je pense que j'aurais quand même été très déçu que le montagne ne scrolle pas... Tout comme j'ai été déçu que dans pacmania ...
Je pense que ton problème avec Bio Challenge et Pacmania , c'est surtout l'absence de dirigeable...

mais des dirigeables qui passent derrière le décor, sinon c'est pas bien.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1328

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 15:05

epc35 a écrit:

Une pensée pour le gus qui a dit à ses parents "Je préfère Bio Challenge à DM pour Noel 88, les critiques sont super dans les journaux que je lis"

Ben les Donjon Crawler , il y en a qui n'aime pas du tout non plus.   Je suppose que il y en a qui ont apprecié Bio challenge aussi et plus que DM.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13302

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:05

Yoyost a écrit:@dlfrsilver, c'était dans quel mag que tu as trouvé ce que disait Isuke sur le x68000? Je demande parce qu'il n'y a rien de tel dans le Power Mag que j'ai déniché et d'où vient la photo illustrant ta citation.

Une interview d'Isuke sur un site qui a disparu du web. Il expliquait au journaliste que le patron de Capcom, Tsujimoto, à l'époque avait ramassé au sol sa machoire quand il a vu le sharp X68000, et il lui a demandé si pour l'arcade les mecs de la section hardware arcade de l'entreprise pouvaient créer un système basé sur le sharp.
Pour décrire la chose "grossièrement", le CPS-1, c'est le X68000 sans ses limitations (plus de mémoire pour les sprites, pour les décors, mais 100% programmable et compatible graphiquement et d'un point de vue sonore avec le Sharp X68000.

Le site a disparu, et je n'ai pas gardé l'adresse. Tu peux par contre si ça t'intéresse lire le bouquin de Fabien Sangard, au sujet du CPS1. Je lui ai fourni des liens provenant d'anciens de capcom comme Akira Nishitani qui a confirmé l'utilisation du sharp X68000 pour les graphismes via le toolchain 'Hécate / Akyato'.

Il y a aussi le site Videogame Densetsu qui est une excellente source d'information sur l'utilisation du Sharp X68000.

Et pour information, la plupart des éditeurs de jeux en PCB arcade utilisaient le Sharp X68000 pour le développement (ex: Taito, Capcom, Toaplan, et d'autres).

Off topic : Les jeux Taito-F3 étaient programmé et développés sur sharp X68000 par exemple.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 15:07

tapomag a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:

mais des dirigeables qui passent derrière le décor, sinon c'est pas bien.

Le truc qu'il aime avec les dirigeables c'est  que ca se gonfle.....   il aime bien gonfler copper....   Very Happy

Dernière édition par youki le Jeu 4 Jan 2024 - 15:11, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 15:10

dlrfSilver a écrit:qui a confirmé l'utilisation du sharp X68000 pour les graphismes via le toolchain 'Hécate / Akyato'.

Et pour information, la plupart des éditeurs de jeux en PCB arcade utilisaient le Sharp X68000 pour le développement (ex: Taito, Capcom, Toaplan, et d'autres).

Oui, ca on est d'accord depuis le debut.   Mais ca , ca veut pas dire que le hardware du X68000 a servi de base pour le CPS/1.

tu pourris très bien utiliser un X68000 pour développer un jeu amstrad CPC ou Amiga si tu voulais.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:19

epc35 a écrit:

J'ai relu en détail les tests de Bio Challenge, c'est juste honteux. Quand je pense que certains jeux ont été bachés alors qu'ils étaient bons et dignes d'intêret pendant que celui là se faisait tresser des lauriers, c'est pas possible.

Les notes dans Gen4 relèvent plus du léchage de cul et du cirage de pompes pour avoir des pages de pub, que de la réalité.

Quand un Jeu comme Beast prend un 19/20 graphiquement, un 18 ou 19/20 en son, un 19/20 en animation, c'est largement mérité, on voit que tout ces aspects ont été très travaillés.

Mais Bio Challenge avec des notes aussi élevées, c'est du grand n'importe quoi. Que ce soit graphiquement, musicalement, en animation, on est au niveau d'un jeu du domaine publique !

Le problème à cette époque, c'est en dehors de tester le jeu via une version pirate ou encore via une démonstration en magasin, impossible pour les gens de se rendre compte.

Un jeu comme Twinworld de Ubisoft par exemple était qualitativement bien meilleur à tout point de vue (durée de vie, graphismes, jouabilité, intéret de jeu) qu'un machin comme Bio Challenge. Et que ça soit dans Joy, Tilt ou Gen4, Twinworld a eu un test vite fait, aussi bien sur ST que sur Amiga, ça montre bien la partialité totale des testeurs des magazines ! Et des exemples comme ça, y en a bien d'autres.

Je le vois bien compte tenu de l'énorme quantité de softs originaux qui me passent dans les mains que ce soit sur Amiga ou sur ST dans le cadre de la préservation. Y a des pépites totalement zappées par les testeurs de l'époque....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 15:22

Après faudrait regarder dans MAME le degré de similitudes entre les 2 systèmes...

Mais pas sur que ça soit comme le Namco System 12 qui est basé sur une Playstation (Mr Driller arcade est sorti sur ce système)

Dernière édition par Copper le Jeu 4 Jan 2024 - 15:28, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7885

Message par Jacques Atari Jeu 4 Jan 2024 - 15:24

epc35 a écrit:

Pense plutôt à ceux qui ont eu un To8 ou To9 au Noël 88 et à qui Thomson a dit d'aller se sucer en janvier 89...

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:

J'ai relu en détail les tests de Bio Challenge, c'est juste honteux. Quand je pense que certains jeux ont été bachés alors qu'ils étaient bons et dignes d'intêret pendant que celui là se faisait tresser des lauriers, c'est pas possible.

Les notes dans Gen4 relèvent plus du léchage de cul et du cirage de pompes pour avoir des pages de pub, que de la réalité.

Quand un Jeu comme Beast prend un 19/20 graphiquement, un 18 ou 19/20 en son, un 19/20 en animation, c'est largement mérité, on voit que tout ces aspects ont été très travaillés.

Mais Bio Challenge avec des notes aussi élevées, c'est du grand n'importe quoi. Que ce soit graphiquement, musicalement, en animation, on est au niveau d'un jeu du domaine publique !

Le problème à cette époque, c'est en dehors de tester le jeu via une version pirate ou encore via une démonstration en magasin, impossible pour les gens de se rendre compte.

Un jeu comme Twinworld de Ubisoft par exemple était qualitativement bien meilleur à tout point de vue (durée de vie, graphismes, jouabilité, intéret de jeu) qu'un machin comme Bio Challenge. Et que ça soit dans Joy, Tilt ou Gen4, Twinworld a eu un test vite fait, aussi bien sur ST que sur Amiga, ça montre bien la partialité totale des testeurs des magazines ! Et des exemples comme ça, y en a bien d'autres.

Je le vois bien compte tenu de l'énorme quantité de softs originaux qui me passent dans les mains que ce soit sur Amiga ou sur ST dans le cadre de la préservation. Y a des pépites totalement zappées par les testeurs de l'époque....

Eh mais c'est intéressant!!! Au fait, Beast, c'est juste une copie améliorée de Bio Challenge, qui est sorti en 88, quand tu avais à peine 11 ans.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par Yastuna Lynx Jeu 4 Jan 2024 - 15:24

youki a écrit:

C'est quand même mieux quand les personnages sont facilement dirigeables, même s'ils ne passent pas derrière le décor.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 15:25

youki a écrit:tu pourris très bien utiliser un X68000 pour développer un jeu amstrad CPC ou Amiga si tu voulais.
Et tu pourrais très bien utiliser un Commodore Amiga pour développer un jeu Atari Lynx
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:27

youki a écrit:Oui, ca on est d'accord depuis le debut.   Mais ca , ca veut pas dire que le hardware du X68000 a servi de base pour le CPS/1.

On ne refera pas l'histoire. Il y a suffisamment de preuves côté capcom. Les deux machines ne sont pas identiques, c'est ce qu'Ipsilandre à montré, mais elles sont compatibles. La preuve du nombre de jeux qui ont été légèrement modifiés côté code source et ensuite réassemblé sur X68000.

Tu prends n'importe quel jeu capcom sur X68000, tout les jeux ont été adaptés sur quelques routines pour tourner directement sur X68000. Capcom a du trouver pour SSF2 et Ghouls'n'Ghosts un moyen pour contourner la taille de 32ko de la SAT du X68000, et ils ont mixés des éléments des décors compte tenu des limitations du X68000 en terme de playfield.

tu pourrais très bien utiliser un X68000 pour développer un jeu amstrad CPC ou Amiga si tu voulais.

Et alors ? Strider sur CPS-1 a bien été déssiné sur un Sony SMC-70 custom, qui n'est qu'un 8 bits affichant 16 couleurs à l'écran dans plusieurs résolutions dont le 320x200.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:28

Copper a écrit:Après faudrait dans MAME le degré de similitudes entre les 2 systèmes...

Mais pas sur que ça soit comme le Namco System 12 qui est basé sur une Playstation (Mr Driller arcade est sorti sur ce système)

Le Namco system 12 c'est une playstation avec le double de RAM vidéo par rapport à une play de salon.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Jeu 4 Jan 2024 - 15:29

dlfrsilver a écrit:
Des domaines publics qui faisaient ça avant Bio Challenge sur ST, je n'en vois pas vraiment.

Ah oui, parce que le truc, c'est qu'il faut comparer par rapport à ce qui existait avant, pas ce qui a été fait après. Même pour SOTB, il y a eu des jeux plus beaux ensuite, ça ne lui enlève en rien son mérite. Sinon on risque la boucle temporelle et on finit par s'auto-sourcer, et ce n'est pas bien.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:35

Copper a écrit:Elle est déjà mieux mais bon ca peut très bien être une disquette d'une pré-version envoyée aux magazines qui a fuité par la suite

Après pour ma part je m'en fiche un peu de l'année de sortie de Bio Challenge vu que je préfère Flashback car il n'existe pas sur Atari ST

En fait, les éditeurs ont fini par taguer les versions envoyées aux magazines. Certains testeurs indélicats fournissaient contre une grosse somme de pognon celles ci aux groupes pirates.....

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Jeu 4 Jan 2024 - 15:37

silver qui explique le code ou n'importe quoi d'autre...

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 15:41

Sinon y a The Intruder avec une montagne qui scrolle :
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 15:56

youki a écrit:Ben les Donjon Crawler , il y en a qui n'aime pas du tout non plus.   Je suppose que il y en a qui ont apprecié Bio challenge aussi et plus que DM.
Après y a pas eu Bio Challenge II si ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 15:59

Yastuna Lynx a écrit:Des domaines publics qui faisaient ça avant Bio Challenge sur ST, je n'en vois pas vraiment.

Sur ST non, mais sur Amiga oui. Bio Challenge n'a absolument rien d'exceptionnel.

C'est du jeu 8 bits maquillé 16 bits.

Ah oui, parce que le truc, c'est qu'il faut comparer par rapport à ce qui existait avant, pas ce qui a été fait après.

Mais justement. T'en as combien des petits jeux sur Amiga qui te calent un raster à l'écran, avec pas grand chose derrière ? C'est pas parce que j'apprécie l'Amiga que tout les softs qui font des effets rasters au copper dessus ou au Timer B sur Atari ST que je trempe mon slip pour autant.

Quand je regarde Sword of Sodan avec ses faiblesses en animation, et qui date de 1988, le jeu est carrément mieux foutu que Bio Challenge, à tout point de vue.

Même pour SOTB, il y a eu des jeux plus beaux ensuite, ça ne lui enlève en rien son mérite. Sinon on risque la boucle temporelle et on finit par s'auto-sourcer, et ce n'est pas bien.

Shadow of the Beast possède plus que de beaux graphismes. Il a grâce à Roger Dean une identité visuelle forte. Lionheart de Thalion est très beau, mais en terme d'audace technique et visuelle, il reste en deça.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 16:00

Jacques Atari a écrit:silver qui explique le code ou n'importe quoi d'autre...

Contrairement à toi, j'en ai une, toi l'eunuque de l'Atari ST.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 16:02

Copper a écrit:Sinon y a The Intruder avec une montagne qui scrolle :

Jeu d'ubi sorti uniquement sur Atari ST. Là on est déjà à un niveau technique global plus élevé que Bio Challenge, indépendamment du genre de jeu et doté d'un intérêt plus évident.....

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Jeu 4 Jan 2024 - 16:11

C'te merde... Bruyant, pénible, et toujours les mêmes vagues d'ennemis stupides à descendre. Aucun gameplay. C'est bien simple, je me suis cru sur Amiga. ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 16:17

Copper a écrit:
youki a écrit:Ben les Donjon Crawler , il y en a qui n'aime pas du tout non plus.   Je suppose que il y en a qui ont apprecié Bio challenge aussi et plus que DM.
Après y a pas eu Bio Challenge II si ?

Si, mais ils ont changé le nom au dernier moment , il s'appelle shadow of Beast.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Jacques Atari et tapomag offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 16:26

Intruder ressemble plus à SOTB que Bio Challenge...

Intruder c'est trop lent pour que ça soit agréable à jouer ils auraient mieux fait d'en faire une exclu Amiga

Et effectivement les bruitages sont horribles aussi mais c'est sans doute parce que les sinusoïdes du ym sont trop parfaites (ou pas)

Dernière édition par Copper le Jeu 4 Jan 2024 - 16:28, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Jeu 4 Jan 2024 - 16:27

En 88, y avait ca aussi

epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 16:37

Ils sont quand même horribles ses jeux révolutionnaires de l'Atari ST MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 16:41

Star Ray  , j aimais bien.  bio challenge j'ai pas accroché.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 16:51

Atari Frog a écrit:Ça ne me fait pas plus plaisir que ça d'abonder dans son sens mais il a raison quand il dit que l'année sur la boîte ou la disquette ne correspond pas forcément à la date de commercialisation effective (qui est celle qui compte). L'écran-titre n'a pas plus de valeur, il n'a aucun caractère officiel.

Ah bah merci, y a pas que des mecs bouchés, je suis soulagé ahaha MDR

Après, il faut voir aussi comment le jeu a été distribué. Par exemple, il ne serait pas exceptionnel qu'un petit batch ait été disponible pour les ventes de Noël. Ce n'est peut-être pas le cas mais ce n'est pas impossible non plus.

Possible, mais ça m'étonne que ça soit passé au travers dans ce cas de tout les journaux. Qu'un mag ou deux soit à la bourre pour tester un soft, je comprends, mais là tout les magazines et en plus pour un éditeur comme Delphine, ça parait plus que louche.....

Le jeu a été testé sur ST en février 1989 dans Gen4 ou Joy (j'ai pas noté). ça voudrait dire sinon que Delphine a loupé Noel 88, mais j'ai trouvé aussi trace de ça..... Donc je pense que le jeu a été développé en 1988, et sorti début 1989. (sinon au pire je pourrais toujours demander à P. Cuisset).

Concernant tous les autres points liés à l'archivage et la préservation, certaines analyses sont pertinentes et je retrouve pas mal d'éléments que j'ai rencontrés également.

Merci, j'ai pas passé des heures et des heures à me palucher je ne sais combien d'interviews et de magazines de France et de Navarre pour rien, comme je l'ai dit à certains, il y a des choses qui se recoupent correctement, et d'autres qui ne coincident pas, ce qui veut dire que l'information est fausse, ou alors il y a un morceau de puzzle qui manque.

Par exemple, quand je me suis pensé sur la période shovelwares venant du ST sur Amiga, le premier recoupement que j'ai fait, c'est chercher à savoir pourquoi : facilité pour le développeur, argent facile, ou autre chose ? Hé bien plusieurs : facilité pour le développeur, et la raison cachée, le piratage hyper écrasant sur ST, qui a forcé les éditeurs a accélérer le pas et à sortir les jeux sur Amiga, les vendre plus cher, et équilibrer la perte d'argent en bénéfice causée par le piratage sur le ST.

J'ai aussi creusé pour comprendre ce qui a mis un frein à cette période de vaches maigres : les utilisateurs Amiga ont rué dans les brancards via des courriers incendiaires envoyés aux magazines, avec clé de bras à l'issue : soit vous faites des jeux de qualité dignes de l'Amiga, soit vous continuez les petits jeux de mauvaise qualité venant du ST, et on vous tue via le porte monnaie. Les éditeurs ont mis le genou à terre.
Les éditeurs ça et là ont fini par dire de toute façon que les utilisateurs d'Amiga achetaient plus d'originaux que ceux du ST, et voilà, affaire pliée.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que le raisonnement repose principalement sur l'hyperbole et certains jugements à l'emporte-pièce. Pas étonnant que le discours soit ridiculisé après ça... Par exemple, les "write-in campaigns" ont bien existé mais tu exagères volontairement leur importance pour faire passer ton idée principale alors qu'il y a beaucoup d'autres raisons qui expliquent pourquoi l'Amiga a pris le dessus.

L'Amiga a pris le dessus pour plusieurs raisons :
- plus puissant
- meilleur OS
- meilleur hardware / support disque dur
- piratage forcené sur ST
- plus de softs achetés sur Amiga
- base utilisateurs mondiale Amiga bien plus grande que celle des Atari 16/32bits
- Permis la survie des éditeurs
- Logiciels de qualité globalement supérieure à ceux trouvables sur Atari ST.

Tu en vois d'autres ? Si oui, je suis curieux de te lire.

J'avoue aussi avoir du mal avec cette manière de classer les jeux en "super" ou "nuls". On a bien compris que tu t'en foutais mais tu te décrédibilises sur ce forum en ne prenant aucune hauteur et en résumant le marché presque uniquement sur la notion de qualité. Sur tous les micros de l'époque, les très bons jeux des grosses boîtes représentaient certes la plupart des ventes (de manière générale, hein) mais tu occultes tout le reste pour modeler tes idées sur la préservation, ce qui est un non-sens. Le marché est un tout, pas seulement des utilisateurs achetant les grosses productions (pouvoir d'achat le permettant ou pas).

Je vois ce que tu veux dire. En fait, quand je parle de jeux super ou nuls, je me base sur les ventes des logiciels en question, tout simplement parce qu'un bon ou très bon logiciel, malgré le piratage, se vendait "bien" (je mets entre guillemets, c'est relatif). Les jeux nuls et ceux qui n'ont pas marché, sont difficiles à trouver.

Maupiti Islands par exemple, un jeu culte, encensé dans les magazines, je t'assure que quand j'ai demandé à un ex de Lankhor les chiffres de ventes, je m'attendais à un "oh on en a vendu 50 ou 60.000 exemplaires".
Que dalle, il me dit droit dans les yeux "on l'a vendu à 15.000 exemplaires, Amiga, ST et PC confondus".
Ca fait un choc, car 15.000 exemplaires, c'est un semi-échec.

Avec une exception toutefois : tout les gens qui ont acheté par exemple Street Fighter 2 sur Amiga.
Le jeu est franchement mauvais, mais U.S.Gold en a vendu des tonnes, et en plus ils ont généré quasiment 6 ou 7 versions différentes (j'en ai préservé une bonne partie).

En fait, la période ou le ST était devant aura été un moment de stagnation en terme de qualité de logiciels, avec finalement peu de softs ayant vraiment cartonné. 87 et 88 j'ai repris la liste des logiciels sortis, et franchement ça donnait pas envie du tout. c'est à partir de 1989 que le marché dans son ensemble reprend du poil de la bête avec des jeux y compris sur ST de bien meilleure facture ou qualité.

Il y a toujours eu plusieurs "niveaux" de logiciels en termes de qualité et c'est ce qui définissait tel ou tel marché. Le dynamisme d'une machine, c'est aussi sa base et tous ses composants : les éducatifs par exemple (un marché parallèle à lui tout seul), les codeurs qui se faisaient plaisir en vendant leurs productions par les petites annonces ou les programmes du domaine public sur lesquels tu chies allègrement alors qu'ils comptent beaucoup dans l'histoire d'une plateforme.

Ah! Tiens ça tombe bien que tu parles d'éducatifs. Il s'avère que ce type de logiciel se vendait très mal, pour pas dire par tout petits batchs. Que ce soit les édus de Génération 5, Coktel Vision ou Micro-C, une grande partie de ces éduciels n'ont même jamais été craqués à l'époque tellement leur diffusion a été réduite.
Les logiciels vendus par les codeurs comme Tecnoball/Technoball Z par exemple, ça aussi, des ventes très limitées.... j'ai préservé le catalogue de TLK Games, et de l'aveux du programmeur qui m'avait fourni les masters à extraire, les ventes étaient très petites.

Concernant les programmes du domaine publique, c'est l'Amiga qui a détenu le record mondial du nombre de softs via la collection Aminet, avec plus de 95.000 logiciels. Je ne chie pas dessus, certains sont sympa. Je pointe simplement du doigt dans le cas de bio challenge que mettre des rasters à l'écran, c'était super commun sur Amiga via les démos et certains petits jeux du DP, ça n'avait rien d'exceptionnel.

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Seb Jeu 4 Jan 2024 - 16:51

Atari Frog a écrit:Ça ne me fait pas plus plaisir que ça d'abonder dans son sens mais il a raison quand il dit que l'année sur la boîte ou la disquette ne correspond pas forcément à la date de commercialisation effective (qui est celle qui compte). L'écran-titre n'a pas plus de valeur, il n'a aucun caractère officiel.

Après, il faut voir aussi comment le jeu a été distribué. Par exemple, il ne serait pas exceptionnel qu'un petit batch ait été disponible pour les ventes de Noël. Ce n'est peut-être pas le cas mais ce n'est pas impossible non plus.

Concernant tous les autres points liés à l'archivage et la préservation, certaines analyses sont pertinentes et je retrouve pas mal d'éléments que j'ai rencontrés également.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que le raisonnement repose principalement sur l'hyperbole et certains jugements à l'emporte-pièce. Pas étonnant que le discours soit ridiculisé après ça... Par exemple, les "write-in campaigns" ont bien existé mais tu exagères volontairement leur importance pour faire passer ton idée principale alors qu'il y a beaucoup d'autres raisons qui expliquent pourquoi l'Amiga a pris le dessus.

J'avoue aussi avoir du mal avec cette manière de classer les jeux en "super" ou "nuls". On a bien compris que tu t'en foutais mais tu te décrédibilises sur ce forum en ne prenant aucune hauteur et en résumant le marché presque uniquement sur la notion de qualité. Sur tous les micros de l'époque, les très bons jeux des grosses boîtes représentaient certes la plupart des ventes (de manière générale, hein) mais tu occultes tout le reste pour modeler tes idées sur la préservation, ce qui est un non-sens. Le marché est un tout, pas seulement des utilisateurs achetant les grosses productions (pouvoir d'achat le permettant ou pas).

Il y a toujours eu plusieurs "niveaux" de logiciels en termes de qualité et c'est ce qui définissait tel ou tel marché. Le dynamisme d'une machine, c'est aussi sa base et tous ses composants : les éducatifs par exemple (un marché parallèle à lui tout seul), les codeurs qui se faisaient plaisir en vendant leurs productions par les petites annonces ou les programmes du domaine public sur lesquels tu chies allègrement alors qu'ils comptent beaucoup dans l'histoire d'une plateforme.

Bon, toutes ces idées sont un peu décousues, j'arrête là mais ça me gavait de lire toutes ces conclusions péremptoires ou sans contexte bien défini.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

C'est malheureusement une constante dès que Dlfrsilver est dans une discussion concernant ces machines. Et malheureusement Jacques Atari n'aide pas non plus de l'autre coté.

Dlfrsilver n'a jamais codé sur ces machines, il ne les avait même pas à cette époque mais c'est pas grave, il sait tout, a tout vu, sait ce qui est bien codé ou non et son opinion doit absolument faire autorité en la matière en dépit de stats, faits, articles et anecdotes vécues à l'époque (contrairement à lui, "l'historien").

Tu as beau lui expliquer que Dungeon Master avait effectivement fait sensation à l'époque pour plein de raisons, car tu as vécu cette période dans la communauté ST / Amiga de l'époque, tu l'as vu et tu te rappelles du phénomène, mais non, il sait mieux même si il n'avait pas ces machines à ce moment là.

Pareil pour Bio Challenge, qui avait dans une moindre mesure fait son petit effet sur ST pour son excellent framerate (50 fps), ses couleurs et ses animations. Tu peux lui montrer des exemples de plein de mags, pas juste Gen4, des avis de joueurs, lui raconter des anecdotes de l'époque là encore, mais non, c'est impossible que ca soit vrai car ca n'est pas son opinion.

J'ai essayé plusieurs fois dans le passé et de facon impartiale (ayant les 2 machines et appreciant les 2 autant l'une que l'autre et ayant codé en GFA/C/68000 depuis cette époque) de faire de long posts documentés et explicatifs qui m'ont pris du temps à taper, mais rien n'y fait. A un long post documenté j'ai toujours les mêmes réponses dignes d'un enfant de 6 ans "ahaha caca c'est de la merde ahahah", sans la moindre mesure ni objectivité. Et on est chanceux quand les réponses ne sont pas carrément des grossièretés ou des insultes.

Dernière édition par Seb le Jeu 4 Jan 2024 - 16:56, édité 3 fois
Seb
Seb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 986

https://www.gamopat-forum.com/t76752p25-collection-principalement

Atari Frog offre 1 suppo à ce post!

Message par touko Jeu 4 Jan 2024 - 16:52

T'aurais pu au moins poster la vidéo en vitesse normale .  Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3072

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant