GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
T'aurais pu au moins poster la vidéo en vitesse normale .Copper a écrit:Sinon y a The Intruder avec une montagne qui scrolle :
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 06/06/2023
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:C'te merde... Bruyant, pénible, et toujours les mêmes vagues d'ennemis stupides à descendre. Aucun gameplay. C'est bien simple, je me suis cru sur Amiga.Copper a écrit:Sinon y a The Intruder avec une montagne qui scrolle :
J'vais te balancer à Michel Ancel. T'es la honte ambulante de la commu Atari. tu fais tiep.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Mais justement. T'en as combien des petits jeux sur Amiga qui te calent un raster à l'écran, avec pas grand chose derrière ? C'est pas parce que j'apprécie l'Amiga que tout les softs qui font des effets rasters au copper dessus ou au Timer B sur Atari ST que je trempe mon slip pour autant.
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit que Bio Challenge était un super jeu pour la postérité. Juste qu'au moment ou il est sorti, par rapport à la concurrence existante, au moins sur ST, il faisait son effet visuel, avec un petit look à la Shadow of The Beast (ah bah non, il est sorti 9 mois après).
Je ne connais pas bien les DP Amiga donc je te fais confiance s'il y avait mieux en DP sur Amiga en 88 et je suis preneur de quelques vidéos.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:T'aurais pu au moins poster la vidéo en vitesse normale .Copper a écrit:Sinon y a The Intruder avec une montagne qui scrolle :
Les handicapés comme lui, tu sais, faut pas leur en demander. déjà s'il arrive à chier droit dans sa cuvette chez lui, c'est une prouesse
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Star Ray , j aimais bien. bio challenge j'ai pas accroché.
Star ray, un jeu bien moyen de chez Logotron
Allez à la limite, je prends Anarchy de Wayne Smithson....
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Excellent framerate peut-être mais 3x rien qui scroll et des tout petits sprites donc bonSeb a écrit:Pareil pour Bio Challenge, qui avait dans une moindre mesure fait son petit effet sur ST pour son excellent framerate (50 fps), ses couleurs et ses animations. Tu peux lui montrer des exemples de plein de mags, pas juste Gen4, des avis de joueurs, lui raconter des anecdotes de l'époque là encore, mais non, c'est impossible que ca soit vrai car ca n'est pas son opinion.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Star Ray , j aimais bien. bio challenge j'ai pas accroché.
Star ray, un jeu bien moyen de chez Logotron
Allez à la limite, je prends Anarchy de Wayne Smithson....
Anarchy est sorti en 90, heureusement qu'il est mieux.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Excellent framerate peut-être mais 3x rien qui scroll et des tout petits sprites donc bonSeb a écrit:Pareil pour Bio Challenge, qui avait dans une moindre mesure fait son petit effet sur ST pour son excellent framerate (50 fps), ses couleurs et ses animations. Tu peux lui montrer des exemples de plein de mags, pas juste Gen4, des avis de joueurs, lui raconter des anecdotes de l'époque là encore, mais non, c'est impossible que ca soit vrai car ca n'est pas son opinion.
Dans le style 1ere oeuvre Francaise, Tonic Tile était plus costaud, et ils ont embrayé sur Space Harrier.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc articles rédigés en 88 (probablement octobre ou novembre), date de bouclage et délais d'impression obligent. Surtout que généralement, les magazines de février sortaient en fin janvier (je ne sais plus si c'était le cas pour Gen 4 et la ponctualité n'était pas forcément l'apanage de ces journaux).dlfrsilver a écrit:
Le jeu a été testé sur ST en février 1989 dans Gen4 ou Joy (j'ai pas noté). ça voudrait dire sinon que Delphine a loupé Noel 88, mais j'ai trouvé aussi trace de ça..... Donc je pense que le jeu a été développé en 1988, et sorti début 1989. (sinon au pire je pourrais toujours demander à P. Cuisset).
Edit: et quand tu demanderas à P. Cuisset, n'oublies pas de lui rappeler que tu trouve son jeu merdique, il appréciera je suppose.
La je ne suis pas, ce sont tes conclusions personnelles car elles semblent expliquer tout ce que tu as remarqué ou alors il y a des traces écrites quelque part ?
Merci, j'ai pas passé des heures et des heures à me palucher je ne sais combien d'interviews et de magazines de France et de Navarre pour rien, comme je l'ai dit à certains, il y a des choses qui se recoupent correctement, et d'autres qui ne coincident pas, ce qui veut dire que l'information est fausse, ou alors il y a un morceau de puzzle qui manque.
Par exemple, quand je me suis pensé sur la période shovelwares venant du ST sur Amiga, le premier recoupement que j'ai fait, c'est chercher à savoir pourquoi : facilité pour le développeur, argent facile, ou autre chose ? Hé bien plusieurs : facilité pour le développeur, et la raison cachée, le piratage hyper écrasant sur ST, qui a forcé les éditeurs a accélérer le pas et à sortir les jeux sur Amiga, les vendre plus cher, et équilibrer la perte d'argent en bénéfice causée par le piratage sur le ST.
Il y a une autre raison que je verrais.
J'ai aussi creusé pour comprendre ce qui a mis un frein à cette période de vaches maigres : les utilisateurs Amiga ont rué dans les brancards via des courriers incendiaires envoyés aux magazines, avec clé de bras à l'issue : soit vous faites des jeux de qualité dignes de l'Amiga, soit vous continuez les petits jeux de mauvaise qualité venant du ST, et on vous tue via le porte monnaie. Les éditeurs ont mis le genou à terre.
Les éditeurs ça et là ont fini par dire de toute façon que les utilisateurs d'Amiga achetaient plus d'originaux que ceux du ST, et voilà, affaire pliée.
Les anglais sont passés beaucoup plus tardivement aux 16/32 bits que le reste de l'Europe et du monde. Hors l'angleterre regroupait quand même le top des développeurs et éditeurs européens.
Quand ils se sont mis vraiment aux 16/32 sérieusement, l'équilibre ST/Amiga était là, et beaucoup de jeunes développeurs ont probablement zappés le ST, ce qui a aidé l'Amiga.
La puissance je ne sais pas. Par contre pour un usage purement ludique, il n'y a pas photo l'Amiga est supérieur au ST.
L'Amiga a pris le dessus pour plusieurs raisons :
- plus puissant
- meilleur OS
- meilleur hardware / support disque dur
- piratage forcené sur ST
- plus de softs achetés sur Amiga
- base utilisateurs mondiale Amiga bien plus grande que celle des Atari 16/32bits
- Permis la survie des éditeurs
- Logiciels de qualité globalement supérieure à ceux trouvables sur Atari ST.
Tu en vois d'autres ? Si oui, je suis curieux de te lire.
L'OS c'est discutable et affaire de goûts. Le multitache est un vrai avantage mais il ne semble pas si déterminant (surtout pour les jeux). Je veux dire, le paradigme WIMP popularisé par le Mac a rapidement été repris par tout le monde (du moins ceux qui ont survécus quelques années encore), Atari, Microsoft, Amga. Pour le multitache de l'Amiga, au final personne ne s'est précipité pour le proposer (ni Apple, ni Microsoft) car leurs solutions non préemptives répondaient aux besoins des utilisateurs. Alors certes sur le papier, l'Amiga OS faisait mieux mais ce n'était au final par un élément marquant (encore une fois, en se plaçant aux alentours de 88)
Le ST supporte aussi les disque durs (bon, il vaut mieux ne pas avoir le TOS 1.0). Meilleur hardware, je suppose que c'est synonyme de ton premier point.
Piratage/plus de softs achetés : c'est ta rengaine, je n'ai pas de réel sentiment/ Pour moi, tout le monde piratait autant sur tous les micros, mais in fine les ventes étaient peut-être meilleures sur Amiga, je ne sais pas.
Base installée Amiga bien plus grande ??? Je veux bien te croire que l'Amiga dépasse le ST vers 88/89. Que l'Amiga termine à 2 ou 3 millions de plus d'unités que le ST. Et je te crois aussi (et Babsimov par la même occasion) quand vous dites qu'en 91/922 Commodore vend des Amiga bradés par palettes entières avec 1 million de vente rien qu'ne 92. Mais du coup, vu que le ST fait 0 ventes ou quasi après 91, l'écart ne devait pas être énorme en 88/89.
La survie des éditeurs, c'est ton antienne, je n'ai jamais lu de choses dans ce sens mais tu sembles tellement sur de toi. Pour les anglais comme dis plus haut, passer sur 16/32 était une question de survie pour eux car ils ont trainés trop longtemps sur les 8 bits (Spectrum & co) et le marché s'est effondré à un moment. Probablement le même moment ou l'Amiga 500 est monté en puissance. Mais lié la survie des éditeurs uniquement au sujet ST/Amiga en négligeant les 8 bits, au moins en Angleterre me semble un raccourci un peu facile.
Logiciels de qualité globalement supérieure. Bon c'est affaire de goût, ça dépend du type de logiciels. Les 2 machines offraient une logithèque solide avec quelques points forts pour chaque, et quelques manques criants pour les 2 (un peu les même d'ailleurs)
Euh sérieusement, ventes = qualité dans ton esprit ???Je vois ce que tu veux dire. En fait, quand je parle de jeux super ou nuls, je me base sur les ventes des logiciels en question, tout simplement parce qu'un bon ou très bon logiciel, malgré le piratage, se vendait "bien" (je mets entre guillemets, c'est relatif). Les jeux nuls et ceux qui n'ont pas marché, sont difficiles à trouver.
Maupiti Islands par exemple, un jeu culte, encensé dans les magazines, je t'assure que quand j'ai demandé à un ex de Lankhor les chiffres de ventes, je m'attendais à un "oh on en a vendu 50 ou 60.000 exemplaires".
Que dalle, il me dit droit dans les yeux "on l'a vendu à 15.000 exemplaires, Amiga, ST et PC confondus".
Ca fait un choc, car 15.000 exemplaires, c'est un semi-échec.
Avec une exception toutefois : tout les gens qui ont acheté par exemple Street Fighter 2 sur Amiga.
Le jeu est franchement mauvais, mais U.S.Gold en a vendu des tonnes, et en plus ils ont généré quasiment 6 ou 7 versions différentes (j'en ai préservé une bonne partie).
Du coup Pinbal Dreams est 10 fois moins bien que tu ne le pensais ?
Cette période a été aussi la période nécessaire à la transition 8 bits vers 16/32 bits.
En fait, la période ou le ST était devant aura été un moment de stagnation en terme de qualité de logiciels, avec finalement peu de softs ayant vraiment cartonné. 87 et 88 j'ai repris la liste des logiciels sortis, et franchement ça donnait pas envie du tout. c'est à partir de 1989 que le marché dans son ensemble reprend du poil de la bête avec des jeux y compris sur ST de bien meilleure facture ou qualité.
L'Amiga a monté en puissance une fois la transition des éditeurs et développeurs vers cette génération de micro bien entamée.
Mais avec l'Amiga 1000 tout seul sans le ST en face, ça aurait été la même, il aurait fallu attendre un marché suffisant pour que les éditeurs investissent sur la gamme, et que les devs geeks de l'époque s'approprient les machines.
Le fait que la transition ait commencée avec le Mac en noir et blanc n'aide pas vraiment non plus.
Après encore une fois, j'ai l'impression que tu regardes toute cette période (85/93) globalement en faisant une photo à la sortie. Et en appliquant cette photo sur les périodes intermédiaires. C'est une démarche étrange pour ceux qui ont vraiment connu la période, mais après tout ce n'est pas illogique, c'est juste dommage de laisser une place si importante à l'Amiga dans tes conclusions alors que sur cette même période il s'est fait laminé par le PC (et je le regrette bien)
Jacques Atari, youki et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon on sait bien qu'il fait semblant de faire partie de la commu Ataridlfrsilver a écrit:J'vais te balancer à Michel Ancel. T'es la honte ambulante de la commu Atari. tu fais tiep.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par youki le Jeu 4 Jan 2024 - 17:42, édité 1 fois
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour la source : https://www.rom-game.fr/news/2446-Jean+Baudlot+-+de+l+Eurovision+a+Delphine+Software.htmlEn 1987, alors qu'il est directeur général et artistique de Delphine Records, ce passionné d'informatique pousse véritablement au train Paul de Senneville et Olivier Toussaint pour équiper les salariés de l'entreprise d'Atari 520 ST afin de les assister efficacement au quotidien.
Parallèlement, c'est avec Ocean et Imagine Software que Jean Baudlot compose ses premières musiques de jeux vidéo (Operation Wolf et Bad Dudes en 1988, Beach Volley en 1989), ce qui lui permet ainsi de toucher du doigt l'immense potentiel de l'industrie vidéoludique et de parfaire son art : ses premiers pas dans le domaine du jeu video furent notamment récompensés par un Tilt d'Or avec Operation Wolf.
Après une discussion avec ses patrons, il organise une rencontre entre Paul de Senneville, Marc Djan et Michael Sportouch qui accouche de l'idée d'un département jeux vidéo au sein de Delphine Production. Très vite, le nom de Paul Cuisset est mis sur la table par Marc Djan, alors rédacteur de Génération 4.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas faux ca.epc35 a écrit:Sans le sT, on serait tous passé sur PC1512, qui avait des modes graphiques qui n'ont jamais été vraiment utilisés, mais sans le ST et un Amiga restant trop cher, on aurait tous acheté des PC Amstrad ou autres.
L'Amstrad Pc 1512 avec le recul était vraiment une très bonne machine. A l'époque avec mon XT , je regardais les Amstrad PC 1512 un peu de "haut" ... avec leur supposé compatibilité moindre , capacité d'extension moindre...etc..etc.. mais c'etait une machine très équilibré , abordable, et avec ses modes graphiques et son son "enrichis" plein de potentiel malheureusement pas exploité.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais effectivement des jeux en 86-88 étaient considérés comme "bon" (je parle pas de plaisir de jeu, c'est intemporel et non relié à la puissance, heureusement), ces jeux étaient appréciés parce qu'on n'avait pas de référentiel d'évolution, c'était mieux que sur 8 bits (parfois juste un peu) et on savait pas vraiment à quoi s'attendre.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et après la bataille, l'air était vicié, c'est sur.youki a écrit:Le gros problème (enfin un des gros problèmes...) de Silver , c'est qu'il a connu l'air 16/32 bits après la bataille. Son prisme de vision est complètement faussé.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:
Pour la source : https://www.rom-game.fr/news/2446-Jean+Baudlot+-+de+l+Eurovision+a+Delphine+Software.html
Bio Challenge (1989 - Delphine Software)
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était vrai sur ST aussi.epc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.
Mais effectivement des jeux en 86-88 étaient considérés comme "bon" (je parle pas de plaisir de jeu, c'est intemporel et non relié à la puissance, heureusement), ces jeux étaient appréciés parce qu'on n'avait pas de référentiel d'évolution, c'était mieux que sur 8 bits (parfois juste un peu) et on savait pas vraiment à quoi s'attendre.
Disons que par son origine de machine ludique, les devs sur Amiga ont pu pousser les limites un peu plus loin. Au final, les 2 machines ont été exploitées et on eu une belle carrière (même si ridicule par rapport au C64 et au mastodonte PC) tout en rendant d'énormes services et en apportant du plaisir à leurs utilisateurs, c'est bien l'essentiel.
Et en bonus, elle apporte toujours le plaisir à quelques trolls de vomir sur la machine concurrente, et ça, ça n'a pas de prix.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
Pour la source : https://www.rom-game.fr/news/2446-Jean+Baudlot+-+de+l+Eurovision+a+Delphine+Software.html
Bio Challenge (1989 - Delphine Software)
Bah oui, c'est un article sur un musicien, ils ne pouvaient décemment pas citer la version ST
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Et après la bataille, l'air était vicié, c'est sur.youki a écrit:Le gros problème (enfin un des gros problèmes...) de Silver , c'est qu'il a connu l'air 16/32 bits après la bataille. Son prisme de vision est complètement faussé.
Oui, ca puait.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Normal quand on programme un Amiga comme un Atari ST c'est pas la même chose que quand on programme un Amiga comme un Amigaepc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Normal quand on programme un Amiga comme un Atari ST c'est pas la même chose que quand on programme un Amiga comme un Amigaepc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.
C'est pas la faute des devs, on leur avait vendu que c'était un ordinateur alors ils l'ont programmé comme un ordinateur, une fois qu'ils ont compris que c'était une console, ça allait bien mieux.
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.
Mais effectivement des jeux en 86-88 étaient considérés comme "bon" (je parle pas de plaisir de jeu, c'est intemporel et non relié à la puissance, heureusement), ces jeux étaient appréciés parce qu'on n'avait pas de référentiel d'évolution, c'était mieux que sur 8 bits (parfois juste un peu) et on savait pas vraiment à quoi s'attendre.
enfin quand tu passais de ca :
ou ca :
à ça en 86 :
Tu avais l'impression d'être dans un autre monde.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Normal quand on programme un Amiga comme un Atari ST c'est pas la même chose que quand on programme un Amiga comme un Amigaepc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.
C'est pas la faute des devs, on leur avait vendu que c'était un ordinateur alors ils l'ont programmé comme un ordinateur, une fois qu'ils ont compris que c'était une console, ça allait bien mieux.
C'est exactement ça , en fait. Tu as bien résumé.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est le contraire les devs ont cru que c'était l'Atari ST la console de jeux alors ils se sont acharnés à faire des mauvais jeux dessus comme l'excellent Bio Challenge (ou pas)Yastuna Lynx a écrit:C'est pas la faute des devs, on leur avait vendu que c'était un ordinateur alors ils l'ont programmé comme un ordinateur, une fois qu'ils ont compris que c'était une console, ça allait bien mieux.
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca c'est gaté quand on est passé à ça :youki a écrit:Tu avais l'impression d'être dans un autre monde.
Désolé pour la vitesse de la vidéo
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ca c'est gaté quand on est passé à ça :youki a écrit:Tu avais l'impression d'être dans un autre monde.
Personne l'a vu ça, c'était en 92 , les Ataristes étaient déjà tous sur PC .
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oups...
dlfrsilver a écrit:quand je parle de jeux super ou nuls, je me base sur les ventes des logiciels en question, tout simplement parce qu'un bon ou très bon logiciel, malgré le piratage, se vendait "bien" (je mets entre guillemets, c'est relatif). Les jeux nuls et ceux qui n'ont pas marché, sont difficiles à trouver.
[...]
Avec une exception toutefois : tout les gens qui ont acheté par exemple Street Fighter 2 sur Amiga.
Le jeu est franchement mauvais, mais U.S.Gold en a vendu des tonnes, et en plus ils ont généré quasiment 6 ou 7 versions différentes (j'en ai préservé une bonne partie).
7 versions de SF2 sur Amiga ? Une petite jalousie de US Gold envers Capcom ? Un concours ?
Dernière édition par Yastuna Lynx le Jeu 4 Jan 2024 - 18:02, édité 1 fois
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Par exemple, quand je me suis pensé sur la période shovelwares venant du ST sur Amiga, le premier recoupement que j'ai fait, c'est chercher à savoir pourquoi : facilité pour le développeur, argent facile, ou autre chose ? Hé bien plusieurs : facilité pour le développeur, et la raison cachée, le piratage hyper écrasant sur ST, qui a forcé les éditeurs a accélérer le pas et à sortir les jeux sur Amiga, les vendre plus cher, et équilibrer la perte d'argent en bénéfice causée par le piratage sur le ST.
Tu n'as pas découvert grand-chose, les développeurs ont souvent procédé ainsi. Il n'y a qu'à voir les conversions Apple ][ sur Commodore 64 / Atari 800 qui n'exploitaient pas les capacités supplémentaires des machines. Le partage de code sur des modèles similaires, c'est vieux comme mes robes.
Tu enfonces allègrement des portes ouvertes. Le ST ayant pris le meilleur départ, il était normal que les boîtes fassent des ports au rabais, c'était plus économique et moins risqué. Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.
Que le piratage ait été plus important sur ST, c'est bien possible. Après, c'est surtout que le vent avait tourné pour plein de raisons différentes et ça s'est passé avec d'autres micros dans le passé.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Jacques Atari, Yastuna Lynx, touko et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)