GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il a pour but de réaliser un scrolling différentiel à partir d'une texture unique.
- Code:
if (move.x != 0.0 && var_texcoord0.y < .75) { //scrolling si le joueur se déplace
if (var_texcoord0.y > 0.5) { // WAIT
// décor (montagnes)
texcoord.x = texcoord.x+move.z*1.2+move.x; // MOVE
} else if (var_texcoord0.y > 0.43) { // WAIT
texcoord.x = texcoord.x+move.z*1.6+move.x; // MOVE
} else { // par défaut (SKIP ?)
texcoord.x = texcoord.x+move.z*2.2+move.x; // MOVE
}
J'ai mis quelques commentaires pour aider à saisir l'idée du pont entre tradition et modernité.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Bah en 86/87 Amiga vs ST ou Amiga vs futur c'était kif kiftapomag a écrit:Le thème, c'est ST vs Amiga, pas Amiga vs le futur.
Voilà, ça c'est dans le thème, même si ce n'est pas vrai
Ou alors, le futur était un micro se reposant sur son CPU, ma carte graphique proteste.
En 86/87, le futur, c'était l'arrivée de micro ordinateurs familiaux permettant de travailler à la maison en tout confort, soit pour sa productivité personnelle, soit pour ramener du travail du boulot. Ce micro ordinateur se devait d'être suffisamment versatile pour contribuer à l'éducation des enfants par le biais de programmes ludo-éducatifs intelligents et pertinents, et éventuellement quelques programmes de divertissements amusants pour la soirée.
Bon le futur, c'est rapidement devenu des micro ordinateurs de bureau capables de lancer des jeux plus ambitieux que les consoles, ces pauvres ustensiles domestiques tous juste bons à afficher quelques sprites et sortir des piou piou grotesques, tout en essayant de singer au mieux ces consoles.
Bref, le futur a dérapé, probablement à cause de l'Amiga, ce micro ordinateur familial à visée ludique incapable de contribuer à la productivité personnelle du cadre moyen et à l'instruction de ses bambins, mais qui par des programmes ludo non-éducatifs toujours plus colorés, addictifs et psychédéliques a contribué à l'édification des masses et l'abrutissement des jeunes enfants, persuadés que les déplacements en dirigeables étaient l'avenir de l'humanité.
Heureusement, Windows 3.1 puis 95 ont remis bon ordre dans tout ça.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non l'amiga n'était qu'une machine parmi tant d'autres, les ordis japonais ont quasi toujours eu des propensions pour le jeu .Bref, le futur a dérapé, probablement à cause de l'Amiga, ce micro ordinateur familial à visée ludique incapable de contribuer à la productivité personnelle du cadre moyen et à l'instruction de ses bambins, mais qui par des programmes ludo non-éducatifs toujours plus colorés, addictifs et psychédéliques a contribué à l'édification des masses et l'abrutissements des jeunes enfants, persuadés que les déplacements en dirigeables étaient l'avenir de l'humanité.
C'est pour moi l'évolution normale de la micro .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Milles excuses, j'avais oublié que le second degré même pas trop subtil avait été tué sous des flux de déjections haineuses et autres vulgarités sur ce topic.
J'avoue que c'est difficile à voir ici .
Mais bon, c'est la dernière fois hein !!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tes jeux tourneront 100% dans le cloud , ton terminal ne servant qu'a affiché les frames qui arriveront pas le reseaux et a transmettre les commandes vers les serveurs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai pas eu le temps d'envoyer la même réponse .iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
Il y a depuis toujours des puces dédiées à des traitements, aujourd'hui t'as de l'assistance hardware pour tout, preuve qu'un CPU n'est clairement plus la puce à tout faire, mais juste un "routeur" qui se contente d'envoyer les datas le plus vite possible au différentes puces qui vont elles faire le taf .
Dernière édition par touko le Lun 18 Déc 2023 - 16:09, édité 4 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Le future, c'est des micros sans GPU. tu en aura meme pas besoin.
Tes jeux tourneront 100% dans le cloud , ton terminal ne servant qu'a affiché les frames qui arriveront pas le reseaux et a transmettre les commandes vers les serveurs.
Oui une télé n'a pas besoin de carte graphique, vu qu'un autre équipement fait le boulot.
Je pense que même dans cette optique il y aura besoin d'un GPU, même simplifié (les procs récents ont ce qu'il faut dans leur partie IGP), pour décoder les frames qui vont bien sûr arriver compressées.
Ça ne sera plus très différent d'un abonnement netflix. Tout cela est bien triste et me fait me sentir vieuuuuux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais elles utilisent de plus en plus des processeurs/coprocesseurs customs, dédiés aux traitements de l'image .Oui une télé n'a pas besoin de carte graphique,
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est juste un déport des traitements, ça change rien au problème,c'est toujours un GPU (ici une ferme) qui va faire les traitements .youki a écrit:iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:C'est juste un déport des traitements, ça change rien au problème,c'est toujours un GPU (ici une ferme) qui va faire les traitements .youki a écrit:iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
Oui, mais ca ne change rien au fait que le future de l'ordinateur personnel est bien plus proche du ST que de l'Amiga.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
puisque le ST avait aussi des co processeurs
YM
blitter pour tous sauf le STF de base
FDC
MFP
shifter
d'ailleurs ca induit les temps de partage du bus mémoire
la seule machine qui n'avait que son processeur, c'est l'archimedes, avec un succès phénoménale dans les jeux d'ailleurs :)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bref.
T'aurais mieux fait de bosser sur ta routine LSP où en 5 minutes je gagne déjà 1500 cycles par VBL en corrigeant ton code pourri.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:L'archimèdes avait seulement un frame buffer ?
oui
et rien d'autre
si tu veux copier un bloc de ram tu charges dans un ou des registres et tu recopies dans la destination. pas de blitter
et pas de précision au pixel pour ton pointeur vidéo, car pas de vrai chip graphique.
pas de puce sonore, tu mixes au cpu, tu parcours chaque sample a la bonne fréquence, tu lis les octets tu multiplies par le volume de l'instrument pour cette voie là et tu ajoutes la voie suivante etc
le moindre chip FM des années 80 écrase complètement les capacités d'un arm2
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et il y a un sprite hardware.
Architecture simple qui fait qu'on a pu avoir le RISC PC là où vous n'avez eu que l'AGA.
The_Real_Zarchos_Zlika- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
d'ailleurs c'est là où l'Amiga fait la différenceiktos a écrit:tapomag a écrit:L'archimèdes avait seulement un frame buffer ?
oui
et rien d'autre
si tu veux copier un bloc de ram tu charges dans un ou des registres et tu recopies dans la destination. pas de blitter
et pas de précision au pixel pour ton pointeur vidéo, car pas de vrai chip graphique.
pas de puce sonore, tu mixes au cpu, tu parcours chaque sample a la bonne fréquence, tu lis les octets tu multiplies par le volume de l'instrument pour cette voie là et tu ajoutes la voie suivante etc
le moindre chip FM des années 80 écrase complètement les capacités d'un arm2
PAULA gère le son, sans aucun cout cpu
tu peux positionner l'ecran comme tu veux au pixel, sans aucun cout cpu
donc c'est beaucoup plus facile de coder un jeu 2D sur amiga ou de le bruiter.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.
Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.
C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:(à propos du framebuffer de l'Archimede)
Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.
Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.
C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)
Non, pas si t'es en scroll hardware ou bien si ton 'background' est fixe, évidemment.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:(à propos du framebuffer de l'Archimede)
Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.
Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.
C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)
oui et le mixage sonore pour un jeu c'est pas 4 voies, c'est au moins 3 + 2 d'effets sonores
pour etre bien tu fais du 8 voies
si tu veux placer ton son dans l'espace stéréo tu dois faire des multiplications en plus
bref, quand tu fais tout au cpu, et que tu veux le faire bien, le cpu est à genoux sur un archimedes.
et c'est parfait pour la 3D puisque tu as toute la bande passante de la ram à dispo du cpu
mais y a pas de division sur arm2 donc le nb de cycles d'une division est gigantesque parce que tu dois avoir une sous routine de division comme sur un 8 bits, tu as au moins 1 division par point 3D ( tu divises 1 par Z, puis tu multiplies X et Y par le résultat, pour projeter)
et puis le premier proc spé 3D qui passe, style GPU de la jag et GTE de la PS1 , balaye tout cela instantanément. une multiplication c'est 1 cycle donc tu calcules des centaines de points 3D sans broncher.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu ne sais pas coder sur Archie, Eric, t'as que de la bouche.
Si quelqu'un ne t'a pas filé du code optimisé t'es incapable d'en créer par toi-même.
Ton code sur ton Github est à pleurer.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'est bon pour faire des serveurs de base de données etc
mais pas une console, pas un ordi de jeu, et ça ne fera pas très bien un pc graphique pour bosser.
vu comme le gpgpu accélère les softs pros de dessins ou de conception de bureau d'étude.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben oui reviens au sujet précédent parce que concernant l'Archie et son ARM, tous les super jeux 3D en 256 couleurs, surface de gameplay 320x256, avec moults éléments à l'écran, un framerate inatteignable sur ton mig, montrent tous que t'es juste un tocard.iktos a écrit:pour en revenir au sujet précédent, un cpu seul ce n'est ni le passé ni l'avenir de l'informatique
c'est bon pour faire des serveurs de base de données etc
mais pas une console, pas un ordi de jeu, et ça ne fera pas très bien un pc graphique pour bosser.
vu comme le gpgpu accélère les softs pros de dessins ou de conception de bureau d'étude.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca n'a rien à voir, tu crois quoi qu'un jeu console se codait en 2 semaines ?The_Real_Zarchos_Zlika a écrit:C'est tellement plus facile de coder un jeu 2D sur le mig qu'il faut 2 ans pour un jeu comme Kid Chaos avec des horaires de dingue ..
Tout est dans le mot portage .Et les portages faits par Krisalis sur l'Archi n'ont jamais pris plus de 3 mois ...
Ce qui est long c'est pas forcément le code, mais de penser le jeu, game design, level design gfx,tests et le code en rajoute une couche.Pour un portage, t'as juste à retranscrire le code d'une machine pour une autre,et soit tu sais comment reproduire les choses sur la machine cible(par exemple des parallaxes ou un différentiel), soit tu les enlèves, forcément ça va vite .
Dernière édition par touko le Lun 18 Déc 2023 - 18:03, édité 1 fois
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