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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 18 Déc 2023 - 14:59

Voici un bout de fragment shader d'un jeu que j'ai fait pour téléphone mobile.
Il a pour but de réaliser un scrolling différentiel à partir d'une texture unique.

Code:

  if (move.x != 0.0 && var_texcoord0.y < .75) { //scrolling si le joueur se déplace
    if (var_texcoord0.y > 0.5) { // WAIT
    // décor (montagnes)
      texcoord.x = texcoord.x+move.z*1.2+move.x; // MOVE
    } else if (var_texcoord0.y > 0.43) { // WAIT
      texcoord.x = texcoord.x+move.z*1.6+move.x; // MOVE
    } else { // par défaut (SKIP ?)
      texcoord.x = texcoord.x+move.z*2.2+move.x; // MOVE
    }

J'ai mis quelques commentaires pour aider à saisir l'idée du pont entre tradition et modernité.

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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 15:15

jolie démonstration de lien avec le copper de l'Amiga. bravo !
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Message par tapomag Lun 18 Déc 2023 - 15:22

En fait, c'est la façon dont le copper fonctionnait qui m'a donné l'idée de ce shader qui permet un scrolling différentiel gratos.
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 15:28

Effectivement c'est pas con du tout .
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Message par Yastuna Lynx Lun 18 Déc 2023 - 15:30

tapomag a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
tapomag a écrit:Le thème, c'est ST vs Amiga, pas Amiga vs le futur.
Bah en 86/87 Amiga vs ST ou Amiga vs futur c'était kif kif Very Happy

Voilà, ça c'est dans le thème, même si ce n'est pas vrai Mr. Green 

Ou alors, le futur était un micro se reposant sur son CPU, ma carte graphique proteste.

En 86/87, le futur, c'était l'arrivée de micro ordinateurs familiaux permettant de travailler à la maison en tout confort, soit pour sa productivité personnelle, soit pour ramener du travail du boulot. Ce micro ordinateur se devait d'être suffisamment versatile pour contribuer à l'éducation des enfants par le biais de programmes ludo-éducatifs intelligents et pertinents, et éventuellement quelques programmes de divertissements amusants pour la soirée.

Bon le futur, c'est rapidement devenu des micro ordinateurs de bureau capables de lancer des jeux plus ambitieux que les consoles, ces pauvres ustensiles domestiques tous juste bons à afficher quelques sprites et sortir des piou piou grotesques, tout en essayant de singer au mieux ces consoles.

Bref, le futur a dérapé, probablement à cause de l'Amiga, ce micro ordinateur familial à visée ludique incapable de contribuer à la productivité personnelle du cadre moyen et à l'instruction de ses bambins, mais qui par des programmes ludo non-éducatifs toujours plus colorés, addictifs et psychédéliques a contribué à l'édification des masses et l'abrutissement des jeunes enfants, persuadés que les déplacements en dirigeables étaient l'avenir de l'humanité.

Heureusement, Windows 3.1 puis 95 ont remis bon ordre dans tout ça.
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 15:33

Bref, le futur a dérapé, probablement à cause de l'Amiga, ce micro ordinateur familial à visée ludique incapable de contribuer à la productivité personnelle du cadre moyen et à l'instruction de ses bambins, mais qui par des programmes ludo non-éducatifs toujours plus colorés, addictifs et psychédéliques a contribué à l'édification des masses et l'abrutissements des jeunes enfants, persuadés que les déplacements en dirigeables étaient l'avenir de l'humanité.
Non l'amiga n'était qu'une machine parmi tant d'autres, les ordis japonais ont quasi toujours eu des propensions pour le jeu .
C'est pour moi l'évolution normale de la micro .
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Message par Yastuna Lynx Lun 18 Déc 2023 - 15:34

Milles excuses, j'avais oublié que le second degré même pas trop subtil avait été tué sous des flux de déjections haineuses et autres vulgarités sur ce topic.
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 15:36

Yastuna Lynx a écrit:Milles excuses, j'avais oublié que le second degré même pas trop subtil avait été tué sous des flux de déjections haineuses et autres vulgarités sur ce topic.
Mr. Green
J'avoue que c'est difficile à voir ici .  Wink

Mais bon, c'est la dernière fois hein !!  coquin
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Message par youki Lun 18 Déc 2023 - 15:38

Le future, c'est des micros sans GPU.  tu en aura meme pas besoin.

Tes jeux tourneront 100% dans le cloud ,  ton terminal ne servant qu'a affiché les frames qui arriveront pas le reseaux et a transmettre les commandes vers les serveurs.
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 15:49

et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 15:52

iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....
J'ai pas eu le temps d'envoyer la même réponse .  Very Happy

Il y a depuis toujours des puces dédiées à des traitements, aujourd'hui t'as de l'assistance hardware pour tout, preuve qu'un CPU n'est clairement plus la puce à tout faire, mais juste un "routeur" qui se contente d'envoyer les datas le plus vite possible au différentes puces qui vont elles faire le taf .


Dernière édition par touko le Lun 18 Déc 2023 - 16:09, édité 4 fois
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Message par tapomag Lun 18 Déc 2023 - 15:54

youki a écrit:Le future, c'est des micros sans GPU.  tu en aura meme pas besoin.

Tes jeux tourneront 100% dans le cloud ,  ton terminal ne servant qu'a affiché les frames qui arriveront pas le reseaux et a transmettre les commandes vers les serveurs.

Oui une télé n'a pas besoin de carte graphique, vu qu'un autre équipement fait le boulot.
Je pense que même dans cette optique il y aura besoin d'un GPU, même simplifié (les procs récents ont ce qu'il faut dans leur partie IGP), pour décoder les frames qui vont bien sûr arriver compressées.
Ça ne sera plus très différent d'un abonnement netflix. Tout cela est bien triste et me fait me sentir vieuuuuux Mr. Green
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 15:56

Oui une télé n'a pas besoin de carte graphique,
Mais elles utilisent de plus en plus des processeurs/coprocesseurs customs, dédiés aux traitements de l'image .
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Message par youki Lun 18 Déc 2023 - 16:20

iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....

Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
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Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 16:22

youki a écrit:
iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....

Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
C'est juste un déport des traitements, ça change rien au problème,c'est toujours un GPU (ici une ferme) qui va faire les traitements .  saispas
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Message par youki Lun 18 Déc 2023 - 16:30

touko a écrit:
youki a écrit:
iktos a écrit:et tu crois qu'il y aura quoi dans les serveurs ? juste un CPU ?
....

Je ne parle de serveur , je parle du PC qui serait devant toi.
C'est juste un déport des traitements, ça change rien au problème,c'est toujours un GPU (ici une ferme) qui va faire les traitements .  saispas

Oui, mais ca ne change rien au fait que le future de l'ordinateur personnel est bien plus proche du ST  que de l'Amiga.
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 16:34

non
puisque le ST avait aussi des co processeurs
YM
blitter pour tous sauf le STF de base
FDC
MFP
shifter

d'ailleurs ca induit les temps de partage du bus mémoire

la seule machine qui n'avait que son processeur, c'est l'archimedes, avec un succès phénoménale dans les jeux d'ailleurs :)
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Message par tapomag Lun 18 Déc 2023 - 16:36

L'archimèdes avait seulement un frame buffer ?
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 16:40

Très drôle vu que l'ARM blitte naturellement très vite et le MEMC et VIDC permettent le scroll hardware vertical et horizontal.
Bref.
T'aurais mieux fait de bosser sur ta routine LSP où en 5 minutes je gagne déjà 1500 cycles par VBL en corrigeant ton code pourri.
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 16:43

tapomag a écrit:L'archimèdes avait seulement un frame buffer ?

oui
et rien d'autre
si tu veux copier un bloc de ram tu charges dans un ou des registres et tu recopies dans la destination. pas de blitter
et pas de précision au pixel pour ton pointeur vidéo, car pas de vrai chip graphique.
pas de puce sonore, tu mixes au cpu, tu parcours chaque sample a la bonne fréquence, tu lis les octets tu multiplies par le volume de l'instrument pour cette voie là et tu ajoutes la voie suivante etc

le moindre chip FM des années 80 écrase complètement les capacités d'un arm2
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 16:49

oui et pour du 4 canaux à 20.833 kHz ca prend max 12.5% sur un Archie 'lent' à 8 Mhz donc ça passe très bien, et l'ARM transfère bien plus vite des blocs de données que n'importe quel autre CPU, alors ...
Et il y a un sprite hardware.
Architecture simple qui fait qu'on a pu avoir le RISC PC là où vous n'avez eu que l'AGA.
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 16:51

iktos a écrit:
tapomag a écrit:L'archimèdes avait seulement un frame buffer ?

oui
et rien d'autre
si tu veux copier un bloc de ram tu charges dans un ou des registres et tu recopies dans la destination. pas de blitter
et pas de précision au pixel pour ton pointeur vidéo, car pas de vrai chip graphique.
pas de puce sonore, tu mixes au cpu, tu parcours chaque sample a la bonne fréquence, tu lis les octets tu multiplies par le volume de l'instrument pour cette voie là et tu ajoutes la voie suivante etc

le moindre chip FM des années 80 écrase complètement les capacités d'un arm2
d'ailleurs c'est là où l'Amiga fait la différence
PAULA gère le son, sans aucun cout cpu
tu peux positionner l'ecran comme tu veux au pixel, sans aucun cout cpu
donc c'est beaucoup plus facile de coder un jeu 2D sur amiga ou de le bruiter.
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Message par tapomag Lun 18 Déc 2023 - 16:53

(à propos du framebuffer de l'Archimede)

Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.

Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.

C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 16:55

C'est tellement plus facile de coder un jeu 2D sur le mig qu'il faut 2 ans pour un jeu comme Kid Chaos avec des horaires de dingue ..
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 16:56

tapomag a écrit:(à propos du framebuffer de l'Archimede)

Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.

Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.

C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)

Non, pas si t'es en scroll hardware ou bien si ton 'background' est fixe, évidemment.
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 16:58

Et les portages faits par Krisalis sur l'Archi n'ont jamais pris plus de 3 mois ...
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 17:01

tapomag a écrit:(à propos du framebuffer de l'Archimede)

Ah oui donc tu composais en RAM et tu balançais à chaque frame.

Par contre son proc puissant pour l'époque lui permettait de jolies fantaisies en 3D, domaine où de toutes façons l'essentiel de la charge était sur le proc.

C'est davantage dommage de se taper le mix sonore au proc, c'était des traitements assez gourmands où la sous-traitance valait le coup (8 à 10% du proc pour un mixage 8 voies assembleur sur mon 486 dx 33, content d'avoir eu une GUS ensuite)

oui et le mixage sonore pour un jeu c'est pas 4 voies, c'est au moins 3 + 2 d'effets sonores
pour etre bien tu fais du 8 voies
si tu veux placer ton son dans l'espace stéréo tu dois faire des multiplications en plus
bref, quand tu fais tout au cpu, et que tu veux le faire bien, le cpu est à genoux sur un archimedes.
et c'est parfait pour la 3D puisque tu as toute la bande passante de la ram à dispo du cpu
mais y a pas de division sur arm2 donc le nb de cycles d'une division est gigantesque parce que tu dois avoir une sous routine de division comme sur un 8 bits, tu  as au moins 1 division par point 3D ( tu divises 1 par Z, puis tu multiplies X et Y par le résultat, pour projeter)
et puis le premier proc spé 3D qui passe, style GPU de la jag et GTE de la PS1 , balaye tout cela instantanément. une multiplication c'est 1 cycle donc tu calcules des centaines de points 3D sans broncher.
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 17:08

Ouais bien sûr, d'ailleurs on se demande comment on a pu avoir Zarch, Elite, Aldebaran ou Starfighter3000.
Tu ne sais pas coder sur Archie, Eric, t'as que de la bouche.
Si quelqu'un ne t'a pas filé du code optimisé t'es incapable d'en créer par toi-même.
Ton code sur ton Github est à pleurer.
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Message par iktos Lun 18 Déc 2023 - 17:38

pour en revenir au sujet précédent, un cpu seul ce n'est ni le passé ni l'avenir de l'informatique
c'est bon pour faire des serveurs de base de données etc
mais pas une console, pas un ordi de jeu, et ça ne fera pas très bien un pc graphique pour bosser.
vu comme le gpgpu accélère les softs pros de dessins ou de conception de bureau d'étude.
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Message par The_Real_Zarchos_Zlika Lun 18 Déc 2023 - 17:41

iktos a écrit:pour en revenir au sujet précédent, un cpu seul ce n'est ni le passé ni l'avenir de l'informatique
c'est bon pour faire des serveurs de base de données etc
mais pas une console, pas un ordi de jeu, et ça ne fera pas très bien un pc graphique pour bosser.
vu comme le gpgpu accélère les softs pros de dessins ou de conception de bureau d'étude.
Ben oui reviens au sujet précédent parce que concernant l'Archie et son ARM, tous les super jeux 3D en 256 couleurs, surface de gameplay 320x256, avec moults éléments à l'écran, un framerate inatteignable sur ton mig, montrent tous que t'es juste un tocard.
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Lun 18 Déc 2023 - 17:53

The_Real_Zarchos_Zlika a écrit:C'est tellement plus facile de coder un jeu 2D sur le mig qu'il faut 2 ans pour un jeu comme Kid Chaos avec des horaires de dingue ..
Ca n'a rien à voir, tu crois quoi qu'un jeu console se codait en 2 semaines ?

Et les portages faits par Krisalis sur l'Archi n'ont jamais pris plus de 3 mois ...
Tout est dans le mot portage .
Ce qui est long c'est pas forcément le code, mais de penser le jeu, game design, level design gfx,tests et le code en rajoute une couche.Pour un portage, t'as juste à retranscrire le code d'une machine pour une autre,et soit tu sais comment reproduire les choses sur la machine cible(par exemple des parallaxes ou un différentiel), soit tu les enlèves, forcément ça va vite .


Dernière édition par touko le Lun 18 Déc 2023 - 18:03, édité 1 fois
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