GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Jacques Atari
alexmenchi
Zarnal
epc35
oldgamer24
Alfaccc
Yoyost
Yastuna Lynx
stapha92
drfloyd
Sub0
cryodav76
dlfrsilver
Vortex
touko
tapomag
Copper
rocky007
youki
babsimov
24 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 23 Oct 2023 - 11:00

Le débat portera cette semaine sur : « à partir de quelle date les constructeurs respectifs ont pris leurs clients pour des cons ? ».

Ça coïncide probablement avec l'arrivée des financiers au pouvoir et le rognage sur les coûts de production. Hmmm… à la création des entreprises en question, donc ?

tapomag
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 11:06

tapomag a écrit:Le débat portera cette semaine sur : « à partir de quelle date les constructeurs respectifs ont pris leurs clients pour des cons ? ».

Ça coïncide probablement avec l'arrivée des financiers au pouvoir et le rognage sur les coûts de production. Hmmm… à la création des entreprises en question, donc ?

Disons que la difference se situe dans le degré de prise pour des cons...  Commodore à mis la barre très très haut dès le début dans ce domaine.

Atari se fut plus progressif.

Apple lui par contre, dans ce domaine est le winner absolu.  Mais bon, comme dirait Copper, c'est hors sujet! Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300

Message par touko Lun 23 Oct 2023 - 11:33

ah c'est vrai que sortir un lecteur simple façe et peu de temps après un STF c'est de la bonne pratique bien gentille, ne parlons pas du ST qui est passé à 2990frcs comme ça, d'un coup laissant les couillons qui l'ont payé 3500 fcs,comme des glands .
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3070

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 11:39

on parle de la console de jeu Amiga 1000 vendu comme un ordinateur du future à plus de 15000F encore debut 87? .. ils doivent etre content les acheteurs du 1000 quand l'A500 est sorti à moins de 5000F avec plus de mémoire et bien mieux fini.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Lun 23 Oct 2023 - 12:33

youki a écrit:on parle de la console de jeu Amiga 1000 vendu comme un ordinateur du future à plus de 15000F encore debut 87? .. ils doivent etre content les acheteurs du 1000 quand l'A500 est sorti à moins de 5000F avec plus de mémoire et bien mieux fini.
Donnes moi le prix du ST à son lancement stp ? alors que lui c'est même pas un bon ordi .  Razz
touko
touko
Infirmier

Message par Vortex Lun 23 Oct 2023 - 13:05

youki a écrit:on parle de la console de jeu Amiga 1000 vendu comme un ordinateur du future à plus de 15000F encore debut 87? .. ils doivent etre content les acheteurs du 1000 quand l'A500 est sorti à moins de 5000F avec plus de mémoire et bien mieux fini.

Acheter une machine hors de prix et voir que quelques temps après on peut avoir mieux pour moins cher, c'est la loi des early adopters.

Avant la sortie du 1000, les acheteurs ont bien pu savourer leur machine tout juste sortie du carton amoureux , ça n'a pas de prix pour eux.

Ensuite, 1000 fois plus de personnes ont pu acheter un A500 alors qu'ils bavaient sur le 1000 BAVE mais ne pouvaient se l'offrir.

La démarche était la même pour le ST ( qui a acheté un 260 ST confused ).

Et c'est toujours la même démarche actuellement, avec les iPhone et récemment l'Apple Vision Pro (je te dis pas la gueule de ceux qui vont acheter ça 5000€ avec un crédit Cetelem pour ensuite voir un modèle à 2000€ sortir drunken )
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6061

Message par Copper Lun 23 Oct 2023 - 13:16

Tout à fait d'ailleurs c'était pareil pour la 3DS même si Nintendo avait fait un geste pour les early adopters

Mais c'est sur que youki a été doublement frustré de ne pas pouvoir se payer la A1000 et ensuite de miser sur le mauvais cheval Atari ST
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

Message par rocky007 Lun 23 Oct 2023 - 13:22

le problème du A1000 n'est pas d'avoir payé 15000 FF...qd tu achetais un Macintosh, tu payais cher, mais une fois déballé, tout fonctionne à merveille, sans rien ajouter.  Commodore ne s'est pas privé de ventre un prototype au prix fort, en le faisant passer pour une machine pro.  C'est clairement une escroquerie, de nos jours un tel cas finirait en class action, Jay Miner prendrait 450 années de prison.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 13:32

rocky007 a écrit:le problème du A1000 n'est pas d'avoir payé 15000 FF...qd tu achetais un Macintosh, tu payais cher, mais une fois déballé, tout fonctionne à merveille, sans rien ajouter.  Commodore ne s'est pas privé de ventre un prototype au prix fort, en le faisant passer pour une machine pro.  C'est clairement une escroquerie, de nos jours un tel cas finirait en class action, Jay Miner prendrait 450 années de prison.

Où même pire, il serait peut être même forcé à utiliser sa machine.... MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Message par tapomag Lun 23 Oct 2023 - 13:37

Venant d'utilisateurs Windows (z'avez lu le CLUF, bien sûr), c'est cocasse 😆
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1328

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 13:44

Il a quoi le Cluf de cocasse?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Lun 23 Oct 2023 - 14:12

Tu perds tout tes droits d'être humain libre. À côté, les magouilles atari / commodore, c'est plutôt bon enfant.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 14:17

dans celle de windows 10 et 11?

A l'époque , tu gardais encore les droits d'etre un etre humain  libre de tes choix:D
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Lun 23 Oct 2023 - 14:32

Pour être honnête, j'ai arrêté à windows 7 pour de bon (plus de partition windows sur le système), mais en réalité mon dernier windows était le 2000.
Dans mon top des néfastes, j'hésite toujours entre microsoft et google , pour la première place.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Lun 23 Oct 2023 - 16:44

Depuis windows Vista   pour moi , Microsoft est rentré dans le top 3 des néfastes avec google et apple.

en fait depuis qu'ils se sont orienté vraiment cloud...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Lun 23 Oct 2023 - 18:16

Etant donné que le cloud sera la norme, tu utiliseras ton PC avec son OS en ROM, soit le BIOS  MDR
Au moins tu pourras dire qu'atari avait raison .  coquin
touko
touko
Infirmier

Message par babsimov Lun 23 Oct 2023 - 20:27

rocky007 a écrit:
en tu vois les cartes accélératrices sur Amiga se sont plus vendus que les Falcon.
cela prouve qu'une fois de plus, les Ataristes sont bien plus intelligent , ils ont vite compris que Atari tout comme Commodore étaient une impasse, et continuer sur ces machines était synonyme de carrière ratée ou signe d'une détresse psychologique similaire aux personnes sectaires dépendantes.

Ca prouve surtout que le ST et Falcon ne sont pas extensibles et n'ont jamais été pensé pour ça. Donc forcément ça donne pas envie de garder la machine. 

Ensuite pour le reste, je vois que tu copie le style Zarchos et autres pseudo double compte qu'il utilisait. 

quand tu es pragmatique et que tu vises le progrès, tu ne fais pas dans le sentimentalisme primaire.   te tripotes-tu encore en pensant à ta première copine de 10 ans à qui tu avais écrit un poème ? moi pas.

Dans ce cas tu n'es pas pragmatique, parce que le ST n'était pas un progrès, mais la même chose que tous les autres, un processeur qui fait tout. 
L'Amiga c'était un progrès, le saut de génération et toute la presse l'a salué à l'époque. Mais je sais que tu ne veux pas l'admettre.

Les acheteurs de la génération AGA le faisait en connaissance de cause,
les Amigols savaient donc qu'ils étaient des couillons en connaissance de cause.  c'est pas très rassurant.. Le Falcon j'ai été exprès à la Messe Atari pour le voir, et j'ai bien compris qu'Atari n'avait plus aucun avenir.
Par contre le Falcon a eu son petit succès chez les musiciens, car cela restait un ordi imbattable et incroyablement efficace.  Tous les Falcons que j'ai racheté étaient dans des studios de musiques.

Comme toujours tu interprètes les choses à ta façon et tu déformes. Je te l'ai déjà dit quand tu es satisfait par une plateforme tu reste sur la plateforme au fil des générations. 
Mais pourquoi as tu racheté des Falcon, puisque ça ne sert à rien ces machines ? Et en plus c'est pas extensible.

Mais même une revue Atari avait reconnu que le bus 16 bit était une erreur pour le Falcon quand il avait fait un test comparatif avec le 1200. Ca avait été montré lors des débats.
et une revue Amiga disait que l'amiga 1200 était juste une honte totale, salissait le travail de Jay Miner et chiait ouvertement sur votre communauté

Là encore tu inventes n'importe quoi, parce que tu sais très bien que l'exemple que je cite est véridique et avait été cité sur le site. Il me semble que c'était sur le sujet Falcon à l'époque.

Tant mieux pour vous si vous profitez aussi de ce travail sur ST. Le Pistorm c'est pour le 500.  Vous pouvez remercier la communauté Amiga peut être ?vous avez profité du travail des codeurs ST pendant 10 ans, votre Amiga existe grâce aux ingénieurs et au fric d'Atari.
Sa survie n'est dû qu'en copiant la stratégie d'Atari en sortant le A500.  vous devez tout à Atari..vous avez dit merci une seule fois ?.

Alors maintenant tu mens éhontément en me faisant dire ce que je n'ais pas dit ! En gras j'ai souligné tout ce que tu a rajouté à ma réponse. Ou alors pour un codeur t'es pas doué pour l'édition des balises on dirait.

L'Amiga n'existe aucunement grâce au fric Atari, vu que Commodore a intégralement remboursé Atari. Et d'ailleurs cet Atari n'avait rien à voir avec l'Atari de Jack Tramiel qui n'était même pas au courant de l'accord quand il a racheté Atari. 

Les ingénieurs Atari auxquels tu fais référence, là aussi n'ont rien à voir avec les ingénieurs de l'Atari de Tramiel (et ils sont meilleurs au passage). 
Ben oui, parce que pour le TT tes ingénieurs géniaux vont se rendre compte que l'architecture du ST bride les processeurs 32 bits et donc il vont copier la fast RAM avec la TT RAM, mais moins bien car non prévu d'origine. 
Ils vont aussi copier l'Amiga avec le blitter et le sample dans le STE.

L'Amiga n'a pas à remercier le ST pour l'avoir bridé avec des portages au rabais pour que les titres tournent sur le plus petit dénominateur commun. Dès que l'Amiga sera exploité correctement on verra que le ST ne suit pas.

Mais, c'est bien ce que je disais tu ne remerciera pas la communauté Amiga pour le Pistorm que le ST va récupérer. Mais le Falcon avec son bus 16 bit, ben non on parle pas de Pistorm 32, ils en parlent pour le TT (lui a un bus 32 bit).

Celui dont je te parle c'est le Pistorm32 sur le bus interne du 1200. Ca existe ça sur le Falcon ?
techniquement oui , une carte Pi pourrait émuler par exemple un 68030 en 32 bit avec TTRAM 32 bits.( l'accès Videl se fait aussi en 32bits )  mais quel intérêt ? regarder des vidéos 4K ?  c'est ça ton trip dans la vie ?

Techniquement oui... mais personne ne l'envisage alors qu'on l'envisage pour le TT... Ca m'étonnerait que si c'était envisageable sur le Falcon personne le ferait, vu qu'ils ont fait le Firebee à 350 mhz, c'est que la communauté Falcon est en demande de plus de performance.
Le Pistorm c'est surtout pour avoir de la puissance processeur et du RTG (La 4K c'était pour te faire réagir et ça marche). 
Toujours est il que ça n'a aucune intérêt selon toi, mais tu nous dis que tu vas en acheter un pour le ST et tu es très fier de nous dire que ça existe aussi sur le ST... faudrait pas qu'on pense que le ST reste à la traine... tu ne le supporterais pas. Un comportement fanatique... limite sectaire... (paille, poutre... tout ça).

C'est un projet qui force le respect plus que la moquerie comme tu le fais. Surtout que toi même tu va en profiter alors que tu semble indiquer par le ton que tu emplois que ça n'a aucun intérêt. Dans ce cas ne l'achète pas, ou tu fais partie des couillons alors...
ce que je vois surtout , ce sont des mecs qui on un truc qui tourne xxx%¨plus rapidement...pour au final lancer Turrican.  MDR MDR  désolé, mais ça me fait pitié.
ça n'a pas le moindre intérêt, c'est ridicule au possible.

Tellement pitié que t'en veux un pour ton ST... 
C'est loin d'être ridicule de proposer une carte accélératrice avec une telle puissance et l'option RTG pour ce tarif. Ca faisait longtemps que je me disais que quelqu'un avec les connaissances devrait faire un truc dans ce style. 
Ce que je vois, c'est que tu ne respecte pas le travail des passionnés comme celui qui lancé le projet... tu ressembles de plus en plus à Zarchos, ton modèle. C'est triste pour toi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Lun 23 Oct 2023 - 20:31

youki a écrit:
babsimov a écrit: Mais ça te rassure de penser que le ST était mieux que l'Amiga, c'est ton droit, mais ce n'est pas la réalité.

Petite rectification :  ce n'est pas TA réalité.

Mais ce n'est la réalité que de votre duo. C'est votre droit.

babsimov a écrit:Et les acheteurs de Falcon il se sont pas fait prendre pour des couillons par Atari quand ces derniers ont décidé de stopper totalement les ordinateurs du jour au lendemain !

La grosse difference entre Atari Et Commodore ,  c'est que Commodore a pris les gens pour des couillons dès 1985  ,  alors que Atari a commencé à partir de 1989.

Relis les revues d'époque et toutes saluent l'avance technologique de l'Amiga en 1985 pour le grand public. Mais là encore, c'est ton droit de penser que c'était pas le cas, mais ça n'en fait pas la réalité.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Lun 23 Oct 2023 - 23:26

babsimov a écrit:Ca prouve surtout que le ST et Falcon ne sont pas extensibles et n'ont jamais été pensé pour ça. Donc forcément ça donne pas envie de garder la machine.
le Falcon est extensible exactement comme le Mega STE, ou le TT grâce à ses ports VME  ( et même PCI via un convertisseur )....tu es une copie parfaite de  dlfrsilver niveau négationnisme

Dans ce cas tu n'es pas pragmatique, parce que le ST n'était pas un progrès, mais la même chose que tous les autres, un processeur qui fait tout. 
L'Amiga c'était un progrès, le saut de génération et toute la presse l'a salué à l'époque. Mais je sais que tu ne veux pas l'admettre.
l'Amiga n'est pas un progrès, c'est juste une pâle copie baclée du mindset, de la master system, du QL, du ST,... quand on pense qu'un C64 peut en faire autant : sprite, scroll hardware, multitâche, sample HQ etc..
l'amiga salué ? tu veux dire critiqué et démolit par Byte himself une fois la supercherie découverte et la perfusion publicitaire arrêté ? ( cf. articles SOURCE publiés )
Mais pourquoi as tu racheté des Falcon, puisque ça ne sert à rien ces machines ? Et en plus c'est pas extensible.
parce que je m'ennuie, alors j'achète... c'est comme acheter une pièce de collection, ou une toile de maître, ça ne peut que prendre de la valeur.
du reste je râle encore d'avoir raté le mindset il y a 3 mois
L'Amiga n'existe aucunement grâce au fric Atari, vu que Commodore a intégralement remboursé Atari. Et d'ailleurs cet Atari n'avait rien à voir avec l'Atari de Jack Tramiel qui n'était même pas au courant de l'accord quand il a racheté Atari.
mais avant de rembourser Atari, ils ont bien profité de leur fric pour payer les salaires, remplir le bar et maintenir la boîte en vie..et sans Atari, qui sait ce que Jay Miner aurait fait comme job ?  il aurait peut être fabriqué des guirlande de noël électrique programmable ( dérivé du copper )
 Ca m'étonnerait que si c'était envisageable sur le Falcon personne le ferait, vu qu'ils ont fait le Firebee à 350 mhz, c'est que la communauté Falcon est en demande de plus de performance.
un carte Falcon 32 bits ça existe déjà, TotoontheMoon en a même crée une...tu vois, faut pas aller bien loin
simplement je pense que les Ataristes, contrairement aux Amigols , ont toute leurs têtes et n'imaginent pas utiliser leur Falcon pour regarder un film 4K ou aller sur gamopat MDR
t'as tellement des oeillières que tu reconnais même pas de l'ironie...jamais je ne mettrais 1 centime pour un tel gadget.
ça dénature juste la machine, ça n'a aucune utilité
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 24 Oct 2023 - 1:30

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Ca prouve surtout que le ST et Falcon ne sont pas extensibles et n'ont jamais été pensé pour ça. Donc forcément ça donne pas envie de garder la machine.
le Falcon est extensible exactement comme le Mega STE, ou le TT grâce à ses ports VME  ( et même PCI via un convertisseur )....tu es une copie parfaite de  dlfrsilver niveau négationnisme

Négationniste ?

Le Falcon a des ports VME ?
Ah ben c'est pas trop ce qui est expliqué ici sur un des sujet du Falcon :
https://www.gamopat-forum.com/t111747p60-le-son-du-falcon

Et je cite :
"Comme souvent chez Atari, les projets se sont marché dessus, les optimistes parleront de convergence... Le Falcon a récupéré Videl et DSP mais a perdu son bus 32 bits,sa RAM et son port VME (on parle même pas des 3 ports PCI)."

J'ai cherché plusieurs pages sur les specs du Falcon030 et ça mentionne pas de port VME :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Falcon030
https://boowiki.info/art/atari/atari-falcon030.html
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Atari_Falcon

Si je suis négationniste, toi tu es créationniste on dirait, parce que y a déjà 4 sources qui disent que le Falcon n'a pas de port VME. Donc extensibilité pas trop dirait on. 
Mais je veux bien une source sur les ports VME dans le Falcon030 s'il y en a.

l'Amiga n'est pas un progrès, c'est juste une pâle copie baclée du mindset, de la master system, du QL, du ST,... quand on pense qu'un C64 peut en faire autant : sprite, scroll hardware, multitâche, sample HQ etc..
l'amiga salué ? tu veux dire critiqué et démolit par Byte himself une fois la supercherie découverte et la perfusion publicitaire arrêté ? ( cf. articles SOURCE publiés )

Ah le retour du mindset et le disque de l'Amiga copieur sur tout. 
C'est vrai quand t'as plus d'argument tu reviens à tes classiques rayés... C'est pas toi qui me disait que je radotais comme un vieux... (paille poutre...)
Mais, vas y lâche toi et démontre qu'il y a des bouts de code TOS dans le Kickstart au passage. Du doit bien pouvoir prouver ça, vidéo bidonnée à l'appui   Rolling Eyes

L'article sourcé à la Rocky quoi...on sait. 
Et bien sur l'accusation des journalistes corrompus encore (un autre disque rayé). 
Journalistes tout aussi corrompus par Atari pour dire du bien du 1040ST (Ah non, là le Rocky il va dire qu'ils sont intègrent). Et là l'article était sourcé, j'avais bien sur mis le lien et reconnu qu'il avait raison de dire que le point fort du 1040ST c'était le tarif en rapport à la configuration obtenue.

parce que je m'ennuie, alors j'achète... c'est comme acheter une pièce de collection, ou une toile de maître, ça ne peut que prendre de la valeur.
du reste je râle encore d'avoir raté le mindset il y a 3 mois

En fait, tu es la cause de la spéculation sur les tarifs des Falcon et autre machines du genre. Et c'est juste pour les garder dans un coin... bof.
Là aussi ça me fait penser à ton modèle tiens...

Un pièce de collection, le Mindset vu la rareté je dirais que sur ce point je suis d'accord.
Le Falcon est quand même un peu plus connu.

mais avant de rembourser Atari, ils ont bien profité de leur fric pour payer les salaires, remplir le bar et maintenir la boîte en vie..et sans Atari, qui sait ce que Jay Miner aurait fait comme job ?  il aurait peut être fabriqué des guirlande de noël électrique programmable ( dérivé du copper )

Et, comme toujours il faut que tu dénigre des ingénieurs qui ont pris hypothèque sur hypothèque pour mener à bien leur projet ! Des vrais passionnés, qui méritent le respect quoi.
Mais, là encore, même genre de niveau que ton modèle.

Pour ce qui est des 500 000 dollars furent utilisé très vite et étaient insuffisants pour financer le projet (et Atari le savait pertinemment). 
Le but d'Atari était de forcer Hi-Toro/Amiga à être obligé de leur donner la technologie car incapable de rembourser les 500 000 dollars. 
Jay Miner était allé voir Atari en désespoir de cause, il ne tenait pas vraiment à travailler avec eux. 

Ca m'étonnerait que si c'était envisageable sur le Falcon personne le ferait, vu qu'ils ont fait le Firebee à 350 mhz, c'est que la communauté Falcon est en demande de plus de performance.
un carte Falcon 32 bits ça existe déjà, TotoontheMoon en a même crée une...tu vois, faut pas aller bien loin
simplement je pense que les Ataristes, contrairement aux Amigols , ont toute leurs têtes et n'imaginent pas utiliser leur Falcon pour regarder un film 4K ou aller sur gamopat MDR

Mais c'est toi qui a déliré sur Netflix en 4k. J'ai juste parlé de la 4K pour forcer le trait et surtout pour indiquer que la carte RTG gérée par le Pistorm (y compris sur 500) permet d'avoir un affichage 2D en 4K. Une première sur Amiga à ma connaissance. Mais bien sur que c'est plus pour le fun qu'autre chose. L'affichage est trop petit sur cette résolution pour que ce soit utilisable au quotidien.
Mais toi, forcément tu y es allé dans l'excès voulant me faire dire ce que je n'avais pas dit, comme d'habitude.

Tiens je vais quand même montrer ce que ça donne. Je sais déjà que tu va dénigrer comme à ton habitude. Tu ne sais pas faire autre chose quand il s'agit d'Amiga. Mais ceux des lecteurs que ça intéresse verront ce que ça donne :

Pour la carte tu parles de ça :
https://www.gamopat-forum.com/t43431p330-atari-le-falcon-030

Je me souvenais plus que j'avais lu ça. Ce qui m'étonne quand même c'est que le Pistorm 32 est envisagé pour le TT et pas le Falcon. Hors, il me semble qu'il s'est vendu plus de Falcon que de TT. 
S'il y a un intérêt pour le TT c'est peut être parce que certains s'imaginent justement regarder un film 4k sur le TT et aller sur Gamopat, pour te paraphraser. Bref toute extension est bonne à prendre sur toute machine. 

t'as tellement des oeillières que tu reconnais même pas de l'ironie...jamais je ne mettrais 1 centime pour un tel gadget.
ça dénature juste la machine, ça n'a aucune utilité

Ah oui, c'était de l'ironie suis je bête.

Mais, là on voit ton ouverture d'esprit, parce que TOI tu juges que ce genre de chose n'a pas d'intérêt, en bon inquisiteur faut que ce soit ta vision des choses qui soit la bonne... Si le ST conduit à ce genre de pensée... heureusement que j'ai choisis l'Amiga à l'époque. Une communauté bien plus ouverte on dirait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 24 Oct 2023 - 7:17

Si le ST conduit à ce genre de pensée... heureusement que j'ai choisis l'Amiga à l'époque. Une communauté bien plus ouverte on dirait.

Enorme venant d'un gars qui passe ses soirées à tartiner des pages sur une machine morte et enterrée depuis des lustres, en pensant qu'il a fait le meilleur choix dans toute sa vie, et à pondre des uchronies où l'Amiga domine le monde.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par tapomag Mar 24 Oct 2023 - 7:28

C'est faux, l'Amiga bouge encore. Et il bougera de plus en plus, avec l'augmentation des secousses sismiques. L'Atari, dans son rôle de cale-porte, va moins remuer.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Mar 24 Oct 2023 - 10:21

babsimov a écrit:Jay Miner était allé voir Atari en désespoir de cause, il ne tenait pas vraiment à travailler avec eux. 

Comme c'est en désespoir de cause qu'il a accepté de modifier sa console pour la faire ressembler à un ordinateur vu que le marché console s'était écroulé.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mar 24 Oct 2023 - 10:24

babsimov a écrit:Une communauté bien plus ouverte on dirait.

Sur ce point, on peut être d'accord, tout depend de quelle ouverture tu parles?  Je peux effectivement bien imaginer qu'à force de se faire entuber la communauté Amiga peut être d'un certain point de vue bien plus ouverte... MDR Mr. Green GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 418468
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 24 Oct 2023 - 11:38

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:

Négationniste ?

Le Falcon a des ports VME ?
Ah ben c'est pas trop ce qui est expliqué ici sur un des sujet du Falcon :
https://www.gamopat-forum.com/t111747p60-le-son-du-falcon

Et je cite :
"Comme souvent chez Atari, les projets se sont marché dessus, les optimistes parleront de convergence... Le Falcon a récupéré Videl et DSP mais a perdu son bus 32 bits,sa RAM et son port VME (on parle même pas des 3 ports PCI)."

J'ai cherché plusieurs pages sur les specs du Falcon030 et ça mentionne pas de port VME :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Falcon030
https://boowiki.info/art/atari/atari-falcon030.html
https://temlib.org/AtariForumWiki/index.php/Atari_Falcon

Si je suis négationniste, toi tu es créationniste on dirait, parce que y a déjà 4 sources qui disent que le Falcon n'a pas de port VME. Donc extensibilité pas trop dirait on. 

Pas de bus VME dans le Falcon mais un bus d'extension (utilisé pour la CT60, le SuperVidel & co).
C'est probablement parce que je connaissais l'info, mais je n'avais pas interprété la phrase de Rocky dans le même sens que toi, j'avais lu que le Falcon était extensible, comme le TT qui avait des ports VME. Après, le VME était probablement plus utile car de nombreuses cartes existaient déjà (standard établi et industriel) et qu'il "suffisait" de coder les drivers. Pour le Falcon, il fallait aussi l'interfaçage hardware (mais moins contraignant que la norme VME). 
Après, on ne saura jamais, mais peut-être que la déclinaison Falcon 40 aurait récupéré les bus VME ?
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 813

https://yastuna-games.com

Message par rocky007 Mar 24 Oct 2023 - 12:16

babsimov a écrit:Si je suis négationniste, toi tu es créationniste on dirait, parce que y a déjà 4 sources qui disent que le Falcon n'a pas de port VME. Donc extensibilité pas trop dirait on. 

pas la peine de 10 pages alors que tu ne sais pas lire : je n'ai pas dit que le Falcon a des ports VME, je t'ai dit que le TT en avait. 
Petit exemple d'un Falcon avec son adaptateur PCI + carte Radeon
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Ctpcir11

Pour ce qui est des 500 000 dollars furent utilisé très vite et étaient insuffisants pour financer le projet (et Atari le savait pertinemment). 
ah ben tiens, il a 1 jours ils avaient pas besoin de l'argent d'Atari et aujourd'hui tu nous dit qu'ils avaient tout dépensé et ne savaient plus rembourser Atari.  Atari a donc bien sauvé Amiga en les mettant sous perfusion en attendant le rachat par Commodore.

Tiens je vais quand même montrer ce que ça donne. Je sais déjà que tu va dénigrer comme à ton habitude. Tu ne sais pas faire autre chose quand il s'agit d'Amiga. Mais ceux des lecteurs que ça intéresse verront ce que ça donne :
incroyable, vous pouvez naviguer sur internet plus lentement qu'avec le navigateur de la Dreamcast..chapeau MDR ..bref oui c'est ridicule... pourquoi pas un i9 dans un Gameboy tant qu'on y est ? 

Mais, là on voit ton ouverture d'esprit, parce que TOI tu juges que ce genre de chose n'a pas d'intérêt, en bon inquisiteur faut que ce soit ta vision des choses qui soit la bonne... Si le ST conduit à ce genre de pensée... heureusement que j'ai choisis l'Amiga à l'époque. Une communauté bien plus ouverte on dirait.
si cela avait un quelconque intérêt, le monde aurait des Amiga à la maison.. est-ce le cas ? ben non.   je comprends que certains aiment les défis et repousser leurs machines au maximum.  Vous n'avez toujours pas digéré d'avoir choisit le mauvais cheval en 1985, et malgré presque 40 ans, vous devez à tout prix combler cette frustration à coups de milliards de dollars de recherche et de rétro-ingénierie pour comprendre comme le ST fonctionnait.   Si tu veux un conseil, plutôt qu'acheter une Pistorm32 à 100$, achètes toi un ST à 100 €.
C'est aussi la raison pour laquelle la communauté ST s'en fout un peu du Pistorm et compagnie, ils sont passé à autre chose depuis belle lurette ( trouver un job, fonder une famille, etc.. MDR )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par touko Mar 24 Oct 2023 - 13:20

Yastuna Lynx a écrit:
Pas de bus VME dans le Falcon mais un bus d'extension (utilisé pour la CT60, le SuperVidel & co).
Si c'est un bus 16 bits, j'imagine les perfs entre la carte graphique PCI+le CPU  ..
touko
touko
Infirmier

Message par babsimov Mar 24 Oct 2023 - 19:27

Yoyost a écrit:
Si le ST conduit à ce genre de pensée... heureusement que j'ai choisis l'Amiga à l'époque. Une communauté bien plus ouverte on dirait.

Enorme venant d'un gars qui passe ses soirées à tartiner des pages sur une machine morte et enterrée depuis des lustres, en pensant qu'il a fait le meilleur choix dans toute sa vie, et à pondre des uchronies où l'Amiga domine le monde.

Parce qu'il faut bien que quelqu'un répondent aux duo anti Amiga. Je l'ai déjà dit j'ai rien contre le ST et j'ai su lui reconnaitre ses avantages. Je demande la même pour l'Amiga, mais notre duo n'est même pas prêt à ça.

Quant à l'uchronie il est toujours bon de s'interroger sur ce qui aurait pu être différent. Et tu déformes, car je n'ai pas dit que ça aurait été gagné d'avance pour l'Amiga et Commodore. Mais que la plateforme aurait pu être pérennisée comme le MAC l'a été et existe toujours de nos jours.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Alfaccc Mar 24 Oct 2023 - 20:14

babsimov a écrit:
Yoyost a écrit:

Parce qu'il faut bien que quelqu'un répondent aux duo anti Amiga. Je l'ai déjà dit j'ai rien contre le ST et j'ai su lui reconnaitre ses avantages. Je demande la même pour l'Amiga, mais notre duo n'est même pas prêt à ça.

Quant à l'uchronie il est toujours bon de s'interroger sur ce qui aurait pu être différent. Et tu déformes, car je n'ai pas dit que ça aurait été gagné d'avance pour l'Amiga et Commodore. Mais que la plateforme aurait pu être pérennisée comme le MAC l'a été et existe toujours de nos jours.
C'est bien toi, qui a expliqué en long, en large et en travers que si le Mac existe toujours c'est uniquement grâce a un gros cheque de crosoft, maintenant ce serait différent ? scratch
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1616

Message par babsimov Mar 24 Oct 2023 - 20:17

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Si je suis négationniste, toi tu es créationniste on dirait, parce que y a déjà 4 sources qui disent que le Falcon n'a pas de port VME. Donc extensibilité pas trop dirait on. 

pas la peine de 10 pages alors que tu ne sais pas lire : je n'ai pas dit que le Falcon a des ports VME, je t'ai dit que le TT en avait. 

Je me doutais que tu dirais ça. Ta phrase était suffisamment ambiguë pour pouvoir être interprété dans les deux sens et le fait que tu nous montre du PCI sur le Falcon tend à montrer que c'était peut être bien ta pensée première.
Mais admettons que j'ai mal interprété ton propos, si ça peut te faire plaisir.

Petit exemple d'un Falcon avec son adaptateur PCI + carte Radeon
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 Ctpcir11
Ah mais des ports PCI l'Amiga en a aussi et les utilisateurs ont le bon gout de mettre leur 1200 en tour pour cela. 
Bon j'imaigne que là c'est juste pour tester avant ce genre de modif, je te rassure.
Des cartes passerelles PCI existent aussi en interne pour les Amiga desktop. 
En fait si je comprend bien c'est le CT60 qui a un adaptateur PCI. Les adaptateurs PCI pour 1200 n'ont pas besoin de carte accélératrices en passerelle.
http://www.elbox.com/products/extra_prod/mediator_pci_1200_tx.html

Mais nous parlions d'un extension qui se loge dans le boitier de base et qui apporte plus de puissance et une carte graphique. Le Pistorm le fait récemment, il y a aussi les cartes Appolo pour le 1200. Mais déjà à l'époque, en interne tu pouvais loger la carte 060+PPC et la carte b-vision PPC. On dirait quand même que le Falcon est limité au 060.

Quoi qu'il en soit le fait que ce genre d'extension existe montre que la communauté Falcon était intéressé par ce type de matériel, tout comme la communauté Amiga. 
Ca permettait de pousser un peu plus loin l'utilisation de nos OS préféré. C'est comme les compatibles de type Hadès, Milan etc.. 
Et il y avait rien de mal à vouloir rester sur une plateforme qui nous plaisait même après son abandon par son constructeur.

ah ben tiens, il a 1 jours ils avaient pas besoin de l'argent d'Atari et aujourd'hui tu nous dit qu'ils avaient tout dépensé et ne savaient plus rembourser Atari.  Atari a donc bien sauvé Amiga en les mettant sous perfusion en attendant le rachat par Commodore.

Mais ils ont été remboursé, donc Amiga ne doit rien à Atari contrairement à ce que tu disais. 
Surtout que ces 500 000 dollars était largement insuffisant pour le projet. C'était un marché de dupe de la part d'Atari.

incroyable, vous pouvez naviguer sur internet plus lentement qu'avec le navigateur de la Dreamcast..chapeau MDR ..bref oui c'est ridicule... pourquoi pas un i9 dans un Gameboy tant qu'on y est ? 

Peut être, je vais pas sur internet avec une console (et je sais déjà ce que tu va répondre ou ton binôme).
Qui a dit que les navigateurs Amiga sont au niveau ? Je t'ai déjà dit que tout ça n'est pas à jour et que donc ça ne permet plus vraiment de faire de l'Amiga une machine de tous les jours.

si cela avait un quelconque intérêt, le monde aurait des Amiga à la maison.. est-ce le cas ? ben non.   je comprends que certains aiment les défis et repousser leurs machines au maximum.  Vous n'avez toujours pas digéré d'avoir choisit le mauvais cheval en 1985, et malgré presque 40 ans, vous devez à tout prix combler cette frustration à coups de milliards de dollars de recherche et de rétro-ingénierie pour comprendre comme le ST fonctionnait.   Si tu veux un conseil, plutôt qu'acheter une Pistorm32 à 100$, achètes toi un ST à 100 €.

A quel moment je t'ai dit que l'Amiga dans sa situation actuelle pouvait remplacer un PC pour un usage quotidien ?
Le but de toutes ces choses est d'apporter des options supplémentaires aux passionnés qui continuent à utiliser leur Amiga comme hobbies, à côté de machine actuelle (PC/MAC/Pi etc...). 
C'est toujours intéressant de voir arriver ce genre de chose. 
Pour ma part le Pistorm 32 pour le 1200 l'intérêt que j'y vois ce serait enfin d'avoir du RTG pas cher sur la machine. 
La B-vision était assez chère, vu qu'il fallait en plus la carte PPC. Une solution que j'avais envisagé un temps à l'époque. L'objectif de Phase5 était d'apporter une solution accélératrice et RTG dans le boitier de base du 1200 avec cette solution, afin d'éviter la transformation du 1200 en tour avec ajout PCI ou Zorro II/III qui était la seule option possible pour du RTG sur 1200 avant le couple BlizzardPPC et Bvision. Sachant que la Bvision était aussi la carte graphique la plus performante sur Amiga à ce moment là.

De nos jours ces cartes sont vendues d'occasion bien trop cher. Le Pistorm 32 est une alternative tout à fait intéressante, surtout qu'au final les logiciels PPC ne sont pas si répandus sur Amiga classique.

Quant à acheter un ST, bof, j'avais mieux avec mon 500 et j'ai mieux avec mon 1200 de base (dans son carton depuis bien longtemps). Donc non merci.

C'est aussi la raison pour laquelle la communauté ST s'en fout un peu du Pistorm et compagnie, ils sont passé à autre chose depuis belle lurette ( trouver un job, fonder une famille, etc.. MDR )

Ah ben on dirait quand même que non ils s'en foutent pas vu qu'ils veulent l'adapter sur le TT et que c'est aussi adapté sur le ST.

Pour le reste, c'est la vie quel que soit la machine.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Mar 24 Oct 2023 - 20:28

youki a écrit:
babsimov a écrit:Jay Miner était allé voir Atari en désespoir de cause, il ne tenait pas vraiment à travailler avec eux. 

Comme c'est en désespoir de cause qu'il a accepté de modifier sa console pour la faire ressembler à un ordinateur vu que le marché console s'était écroulé.

Ah oui j'oubliais que toi aussi tu avais des disques rayés.

youki a écrit:
babsimov a écrit:Une communauté bien plus ouverte on dirait.

Sur ce point, on peut être d'accord, tout depend de quelle ouverture tu parles?  Je peux effectivement bien imaginer qu'à force de se faire entuber la communauté Amiga peut être d'un certain point de vue bien plus ouverte... MDR Mr. Green GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 5 418468

Et tu te met aussi a niveau de Zarchos niveau style de réponse, pas glorieux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant