GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un peu normal qd même ,je peux pas vendre un truc qui ne m'appartient pasYastuna Lynx a écrit:Au moins, Touko, comme la majorité de ceux qui font ça actuellement, le fait sans contrepartie financière, pour son plaisir.
touko- Infirmier
cf le Patreon MK Jag mais également plein d'autres exemples (même pour les fan trads)
Et tu n'es pas à l'abri de voir tes ports mis en support physique et vendus par des margoulins.
Après tout, même dans le monde homebrew ou on parle de 100-200 ventes dans la majorité des cas (avec heureusement quelques sucès bien plus imposants, mais aussi beaucoup qui feront bien moins), on est victime des copies pirates AliExpress, des types de la préservation qui dumpe nos ROM parce que "ça va nous faire de la pub" & co
Dernière édition par Yastuna Lynx le Mar 7 Nov 2023 - 9:23, édité 1 fois
touko offre 1 suppo à ce post!
touko a écrit:Un peu normal qd même ,je peux pas vendre un truc qui ne m'appartient pasYastuna Lynx a écrit:Au moins, Touko, comme la majorité de ceux qui font ça actuellement, le fait sans contrepartie financière, pour son plaisir.
ah Merde , je t'avais mis sur le bon coin...
youki- Docteur *
Avec toi dans la rubrique antiquités ?youki a écrit:touko a écrit:Un peu normal qd même ,je peux pas vendre un truc qui ne m'appartient pasYastuna Lynx a écrit:Au moins, Touko, comme la majorité de ceux qui font ça actuellement, le fait sans contrepartie financière, pour son plaisir.
touko- Infirmier
dlfrsilver et youki offrent 1 suppo à ce post!
Dans la sous rubrique : Vieux Grincheuxtouko a écrit:Avec toi dans la rubrique antiquités ?youki a écrit:touko a écrit:Un peu normal qd même ,je peux pas vendre un truc qui ne m'appartient pasYastuna Lynx a écrit:Au moins, Touko, comme la majorité de ceux qui font ça actuellement, le fait sans contrepartie financière, pour son plaisir.
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Quel dump de rom ? Mais cono, un lecteur d'eprom en 92 tout simple ça coutait que dalle ! Richard Aplin en a utilisé un pour lire les eproms et les maskroms de Final Fight pour le développement du jeu, mais de quoi tu parles putain ???
et tu faisais comment pour les ROMS cryptées ?
Je n'ai pas pour le moment travaillé sur un quelquonque jeu d'arcade dont les roms programmes (ou les roms graphiques étaient cryptées).
Le système d'arcade sur lequel repose Rygar n'utilise pas de cryptage. Ensuite si vraiment je voulais participer à un projet bénévole (ex: reconvertir Shinobi sur Amiga 1200), je me casserais pas la tête, je partirais surement du set de rom non crypté du jeu. Sinon pour un jeu X crypté, j'utiliserais la fonction de sauvegarde du programme via la console de commande interne de Mame, car mame décrypte en automatique le code des jeux, et ensuite je sors mon logiciel de ressourcing pour le code 68000, et je ressource intégralement le programme, et séparant les portions de routines de codes et les portions de datas (metadata sprites, levels, etc).
Faut bien comprendre que c'est un tout, c'est pas moi tout seul qui fait mon truc dans mon coin. Si McGeezer n'avait pas cherché quelqu'un pour réverser l'arcade de Rygar, pour lancer ensuite la programmation de la version Amiga, jamais je me serais cassé la tête à réverser Rygar Arcade. Ca prend du temps (j'ai mis 4 jours plein pendant mes congés pour tout faire), et j'ai d'autres choses à faire :)
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Un peu normal qd même ,je peux pas vendre un truc qui ne m'appartient pasYastuna Lynx a écrit:Au moins, Touko, comme la majorité de ceux qui font ça actuellement, le fait sans contrepartie financière, pour son plaisir.
Pareil, je fais tout ça en bénévole, y a pas d'argent en jeu. Seul le défi technique me motive.
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Le désassemblage du code, c'est pour être sur d'adapter à 100% le GP du jeu, donc pour moi c'est une pratique normale.A l'époque les adaptations arcade étaient majoritairement faites avec les données du jeu original + code source, sauf sur micro ou chez US gold .
Exactement. C'est ce que je fais de mon côté, je facilite le travail du programmeur, je désassemble et je ressource l'intégralité du programme, en séparant le code de la data. Comme ça, lui de son côté peut voir comment tel sprite ou tel objet animés est programmé d'origine.
Je confirme pour les adaptations. Les jeux Capcom sur X68000 ont été réassemblés depuis les codes sources CPS1 d'origine. Si je prends par exemple Strider, c'est le cas, mais c'est aussi le cas de Final Fight, qui a été modifié depuis le source CPS1. Le code X68000 est identique à 80% à l'arcade, les 15% restant sont les ajustements ajoutés pour permettre au jeu de tourner sur le Sharp. le source utilisé est la version JAP du 13-06-1990 de Final Fight.
Et oui, jamais ça leur est monté à la tête au management de chez US Gold, de demander le source et les assets. C'est pour ça que les studios externes comme tiertex ont fait que de la merde (plus le fait de prendre le ST comme machine lead, mais ça c'est un autre débat).
Alors que Capcom dans le principe n'étaient pas contre, pour preuve, quand Gametek a acheté la licence de SSF2T, ils ont demandé, et Capcom leur a fourni l'intégralité du source + les assets sur un CDROM, que les programmeurs de chez eux ont juste eux à convertir en langage X86 (SSF2/T est entièrement programmé en ASM68K), mettre les ajustement, et voilà comment on a eu la version PC du jeu.....
Quel est l'intérêt si on suit ton résonnement de coder sur coleco alors qu'on peut le faire facilement sur NG ?? C'est exactement la même chose .Faire une adaptation arcade est surtout la bonne solution pour un codeur seul, de faire un bon jeu sans y passer 10.000 ans .
Exactement. Mais apparemment, ce qu'il comprend dans un sens, il le comprend pas dans l'autre.
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx vous retire 1 suppo
Copper a écrit:Si de nos jours ça à un intérêt quand tu as eu droit à un portage dégueu en provenance de l'Atari ST
Clairement. T'as qu'a voir par exemple Flying shark, le port ST est dégueulasse, en 16 couleurs, avec des graphismes fait à la truelle de chez manouel.
La version en cours sera vraiment au plus fidèle sur un A500 (mais toujours en 16 couleurs par contre, 32 c'était pas possible) par rapport à l'arcade.
De toute façon, les meilleurs ports arcade de l'Amiga, sont ceux pour lesquels les éditeurs japonais ont fournis les assets originaux. Tu prends Opération Wolf, Thunderbolt, Rainbow Islands, Rod land, Double Dragon III, l'équipe de conversion a pu faire un super boulot grace à cette préparation de base des données d'origine. Jaleco a fourni les documents de design de Rodland, avec la mécanique des déplacements, les partitions musicales, et un jeu de disquettes PC avec les tuiles au format IFF (Amiga donc).
Technos pareil avec Double Dragon III. ils ont eu aussi les sprites et les décors au format IFF fournis sur des disquettes PC.
Taito a fourni 15 disquettes avec tout les graphismes d'opération wolf à Ocean au format IFF, et Graftgold s'est vu remettre aussi 5 ou 6 disquettes avec tout les graphismes de rainbow Islands arcade au format IFF sur des disquettes PC.
donc oui, les pires portages ST viennent de mecs qui ont fait la conversion au framegrabber/Genlock et forcément, ça donne un résultat crade. ça revient à faire une mauvaise photocopie d'un original.
dlfrsilver- Interne
dlrfSilver a écrit:Exactement. C'est ce que je fais de mon côté, je facilite le travail du programmeur, je désassemble et je ressource l'intégralité du programme,
C'est quoi désassembler pour toi? tu peux me donner un exemple ?
youki- Docteur *
Ah oui au fait Youki, il paraît que tu as du matos Commodore à vendre. Tu as mon mail si tu veux me contacter. Je ferai des vidéos ensuite de ces Amiga 2000 ou je sais plus quoi. Imagine leurs gueules à tous ces pisseux envieux... Et puis je suis solvable moi contrairement à eux. En bon pauvre qu'il est, Silver te demanderait de payer en plusieurs fois lui, comme chez Confo...Copper a écrit:A mon avis t'auras moins de succès sur le bon coin que tes Amiga quand tu les mettras
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:touko a écrit:Quel est l'intérêt si on suit ton résonnement de coder sur coleco alors qu'on peut le faire facilement sur NG ??
C'est exactement la même chose .Faire une adaptation arcade est surtout la bonne solution pour un codeur seul, de faire un bon jeu sans y passer 10.000 ans .
Le seul intêret que j'y trouve c'est pour moi. Je fais des jeux pour ma premiere console comme je revais de le faire a l'époque et c'est pour ca que je me suis mis a la programmation.
C'est juste un plaisir egoiste, je ne code pas mes jeux pour les autres... je me fous completement qu'ils plaisent ou pas... si ils plaisent bien sur je suis content , c'est valorisant , mais c'est completement secondaire, ce que j'aime moi , c'est d'avoir mon jeu en edition physique sur cartouche.
Je me souviens de la sensation que j'ai eu quand j'ai fait mon premier jeu sur coleco et que j'ai eu la boite et la cartouche et la notice entre les mains... c'etait un reve de gosse... bon malheuresement, je l'ai fait 30 ans trop tard pour que ca soit rentable lol... mais bon. c'etait magique.
La j'ai une 10 aines de jeux que j'ai fait depuis , en boite ... et je peux me la peter a disant "c'est moi qui les est fait"!!!!... meme si les jeux sont nul... C'est trop cool de les voir les boites aligner sur l'etagere et se dire "c'est mon oeuvre"!!!...
Justement c'est pas notre leitmotiv, quand on refait un soft, c'est collectif. Faire un jeu pour soi, je vois pas du tout l'intêret.
Si c'est pas divulgué, à quoi bon ?
Après je sais que sur X68000 par exemple, certains programmeurs japonais se sont fait des version perso non commandés officiellement par une boite de dév ou d'édition; par exemple, Thunder Dragon 2 a été porté par un mec au japon sur X68000, mais pour son propre plaisir, et il ne sera jamais diffusé. D'autres softs sont dans le même cas.
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari a écrit:Ah oui au fait Youki, il paraît que tu as du matos Commodore à vendre. Tu as mon mail si tu veux me contacter. Je ferai des vidéos ensuite de ces Amiga 2000 ou je sais plus quoi. Imagine leurs gueules à tous ces pisseux envieux... Et puis je suis solvable moi contrairement à eux. En bon pauvre qu'il est, Silver te demanderait de payer en plusieurs fois lui, comme chez Confo...Copper a écrit:A mon avis t'auras moins de succès sur le bon coin que tes Amiga quand tu les mettras
Tu vis seul comme un clochard chez toi, dans tes déchets.
dlfrsilver- Interne
rocky007- Interne
Jacques Atari a écrit:Ah oui au fait Youki, il paraît que tu as du matos Commodore à vendre. Tu as mon mail si tu veux me contacter. Je ferai des vidéos ensuite de ces Amiga 2000 ou je sais plus quoi. Imagine leurs gueules à tous ces pisseux envieux... Et puis je suis solvable moi contrairement à eux. En bon pauvre qu'il est, Silver te demanderait de payer en plusieurs fois lui, comme chez Confo...Copper a écrit:A mon avis t'auras moins de succès sur le bon coin que tes Amiga quand tu les mettras
Là j'ai tout encartonné... les amiga sont dans un box sous des 100aine d'autre cartons de bordel rétro.... d'ici 2 ans quand je viderai de le box a nouveau et que je commencerai a faire le vide , je te contacterai si tu es toujours intéressé.
youki- Docteur *
Copper- Docteur *
https://docs.mamedev.org/usingmame/defaultkeys.html#mame-user-interface-controls
Si il y en a plein à récupérer, il y surement moyen de se faire un rippeur universel en modifiant la partie correspondante dans le source de Mame. Vu que Mame sait déjà faire : si on veut ça en fichiers, plutôt que de F4 puis scroller comme un forcené en faisait des captures, ajouter une routine pour se capturer tout le contenu de la mémoire video quand on est dans le menu de rip et qu'on appuie sur 'r' … si ça se trouve, c'est déjà présent dans des branches de Mame, m'étonnerait que personne n'ait jamais fait ça.
tapomag- Patient incurable
youki, Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!
tapomag a écrit:C'est quoi cette histoire de désassemblage ? Si c'est pour récupérer les bitmaps des jeux d'arcade, c'est F4 dans Mame.
https://docs.mamedev.org/usingmame/defaultkeys.html#mame-user-interface-controls
Si il y en a plein à récupérer, il y surement moyen de se faire un rippeur universel en modifiant la partie correspondante dans le source de Mame. Vu que Mame sait déjà faire : si on veut ça en fichiers, plutôt que de F4 puis scroller comme un forcené en faisait des captures, ajouter une routine pour se capturer tout le contenu de la mémoire video quand on est dans le menu de rip et qu'on appuie sur 'r' … si ça se trouve, c'est déjà présent dans des branches de Mame, m'étonnerait que personne n'ait jamais fait ça.
Exactement.... mais notre expert Silver dit que c'est impossible à faire....
youki- Docteur *
dlfrsilver vous retire 1 suppo
youki a écrit:C'est du grand n'importe quoi comme d'hab... Impossible à automatiser... mais oui .. c'est pas parce que toi tu n'as aucune compétence en quoi que ce soit que l'on ne peut pas le faire...
Ben non justement ! Pour preuve, actuellement pour gagner du temps, les japonais qui font les versions switchs par exemple en sont réduits à concevoir un wrapper autour des roms d'une machine d'arcade donnée, c'est bien plus facile à faire tout en ayant le code source imprimé sur papier, que d'avoir à désosser le code de l'arcade en entier pour ensuite créer un outil qui automatise le morcellement et l'extractions des données.
Comme je l'ai dit, sans travail manuel préalable d'inspection du code, c'est infaisable. Même en regardant la memory map dans le driver du jeu X dans mame, tu peux pas savoir à quels offsets le code et les datas se trouvent.
J'illustre le cas du wrapper plus haut: quand le jeu Strider a été édité sur playstation, le programmeur japonais (que je connais personnellement) a été au service archive de Capcom, ou on lui a remis le code source entier de Strider imprimé, plus la PCB d'arcade. Il a lu chaque eprom et maskrom avec un lecteur d'eprom sur son PC, et il a ensuite programmé en C un wrapper pour gérer le jeu, il a reprogrammé le moteur d'affichage du jeu en s'aidant du code source fourni, et au final, le jeu est parti au mastering.
Sans le code source imprimé, il aurait mis un temps fou, et on peut voir qu'il n'a pas perdu de temps à automatiser quoi que ce soit.
Je suis sur que n'importe qui ici ayant quelques competences en programmation de jeu video peut arriver a le faire si il le voulait... que ce soit Rocky , Copper, Touko , Yastuna , Moi et probablement Tapomag aussi.
La question n'est pas de savoir si quelqu'un peut le faire, la question c'est combien de temps ça prend, déjà, et ensuite est-ce que ça a un intéret. Tout dépend si c'est dans le cadre d'un développement officiel, ou bien un truc fait bénévolement. Dans le cas d'un développement officiellement, ton automatisation elle passe à la trappe, c'est juste trop long à faire.
Extraire des données graphiques d'un binaire d'une rom d'un jeu d'arcade , c'est vraiment pas sorcier. Surtout de nos jours , ou tu as juste a regarder le code de MAME pour savoir ou les asset graphique sont stockés et comprendre le format.
Mais y a pas besoin de tout ça, tu mixes les roms graphiques par section (décors / Sprites / Couche fixe), et tu exportes le tout au format PNG brut sans les palettes. Le travail le plus long, c'est de séparer les tuiles par niveau, par sprites, et ensuite de réappliquer les palettes.
Regarder le code de mame pour savoir ou sont les assets c'est bien trop long, et en plus dans le cadre d'une conversion sur Amiga par exemple, on ne gardera pas le code d'origine de l'arcade, trop gros. McGeezer a reprogrammé Rygar from scratch, et le code final même compressé est plus petit que le code Z80 d'origine.
Mon pauvre Silver, va faire le malin a ton comptoir de bar dans ton quartier , peut etre que là tu fera illusion , mais pas ici , ici tu te ridiculises.
Mais oui cause toujours, moi au moins j'ai participé à l'élaboration d'un jeu top, alors que toi avec tes petits jeux pourris..... Chacun ses ouailles hein
dlfrsilver- Interne
Et ce qui est intéressant aussi de récupérer c'est les maps du jeu (et éventuellement les différentes tables associées, les animations, etc.)
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit:Mais oui cause toujours, moi au moins j'ai participé à l'élaboration d'un jeu top, alors que toi avec tes petits jeux pourris..... Chacun ses ouailles hein
Il n'a rien gagné, ni gloire ni pognon, 25 pélos ont lu son pseudo mal orthographié, mais putain qu'il est fier!
Andy Warhol disait "In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes.". Et force est de constater que tes 15 minutes sont passées depuis longtemps Denis...
Jacques Atari- Interne
tapomag a écrit:C'est quoi cette histoire de désassemblage ? Si c'est pour récupérer les bitmaps des jeux d'arcade, c'est F4 dans Mame.
Désolé, mais la fonction F4 de mame ne permet que de visualiser. Et récupérer les décors assemblés ne sert à rien, puisque même sur Amiga le stockage des données graphiques sera en tuile.
Exactement.... mais notre expert Silver dit que c'est impossible à faire....
Je ne dis pas que c'est impossible, mais qu'utiliser le mode tileview via la touche F4 c'est juste bon pour faire du rip non utilisable dans une conversion. Tu interprètes incorrectement mes propos.
Déjà parce que la sauvegarde se fait dans un mode qui est ensuite incompatible avec le format graphique de l'Amiga, la couleur 0 (transparence) ne doit pas être modifiée.
Sortir les graphismes directement des roms permet de conserver la couleur 0 dite de transparence. C'est pour ça que j'utilise pas le tileviewer de mame pour ça.
J'utilise Mix pour les roms, Tiled, maptapper, et la fonction F12 de mame pour récupérer les bonnes couleurs et palettes, afin d'obtenir en bout de ligne des graphismes utilisables et convertibles sur Amiga.
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari a écrit:dlfrsilver a écrit:Mais oui cause toujours, moi au moins j'ai participé à l'élaboration d'un jeu top, alors que toi avec tes petits jeux pourris..... Chacun ses ouailles hein
Il n'a rien gagné, ni gloire ni pognon, 25 pélos ont lu son pseudo mal orthographié, mais putain qu'il est fier!
Andy Warhol disait "In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes.". Et force est de constater que tes 15 minutes sont passées depuis longtemps Denis...
T'as pas un shadow of the beast à faire sur ta machine de poucave toi ? Moi au moins les graphismes que j'ai préparé sont visibles dans un jeu entier, complet et qui tourne lui !
Tu parles beaucoup, mais t'en branles pas une ! Fonctionnaire va !
dlfrsilver- Interne
Copper a écrit:Oui on peut faire plein de choses mais le problème c'est de retrouver la ou les palettes qui sont réellement utilisées pour chaque tile / sprite du jeu (c'est pas forcément évident)
Et ce qui est intéressant aussi de récupérer c'est les maps du jeu (et éventuellement les différentes tables associées, les animations, etc.)
Exactement, moi c'est ce que j'aime Sur Rygar, j'ai eu un peu de mal au début, car toutes les métadatas sont en octets, (je préfère les métadatas sur les jeux capcom, stockées en mots/octets, propre et lisibles, j'ai adoré faire ça quand j'ai participé à la conversion de Final Fight AGA, ça m'a permis d'extraire Guy, Haggar, Edi.e, Damnd pour le programmeur).
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Exactement. C'est ce que je fais de mon côté, je facilite le travail du programmeur, je désassemble et je ressource l'intégralité du programme,
C'est quoi désassembler pour toi? tu peux me donner un exemple ?
C'est quoi une femme pour toi ? tu peux me donner un exemple ? (attention y a un piège)
dlfrsilver- Interne
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
Yoyost- Patient incurable
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Surtout avec mame .Yoyost a écrit:Bah c'est bien que quelqu'un se dévoue pour le rip, c'est une besogne somme toute peu gratifiante et vraiment pas intéressante.
touko- Infirmier
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)