GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
drfloyd
cryodav76
k1200rs21
Alfaccc
Yastuna Lynx
stapha92
Copper
tapomag
youki
Yoyost
dlfrsilver
babsimov
TotOOntHeMooN
rocky007
Sub0
epc35
touko
21 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Blague à part, ces jeux en 3D devaient être cotons à faire.
Yoyost- Patient incurable
Yoyost a écrit:Blague à part, ces jeux en 3D devaient être cotons à faire.
Ça a déjà été évoqué ici, mais il y avait un excellent bouquin « La 3D sur Atari ST », dont les principes s'appliquaient bien sûr à l'Amiga (tous les demomakers Amiga un tant soit peu sérieux l'ont lu, même si ils préféreraient mourir plutôt que de l'avouer).
Même aujourd'hui il est encore intéressant à lire: il est clair et concis, et idéal pour attaquer la base avant de passer à des choses plus compliquées.
La mode aujourd'hui, c'est d'attaquer bille en tête sur Unity3D et de faire n'importe quoi avec ses fonctions de manipulations de la pile de matrices, en espérant que ça fonctionne sur un malentendu. À l'époque tu tentais cette méthose: guru ou petites bombes, au choix.
https://archive.org/details/Atari_ST-3D_Graphics_Programming/page/n31/mode/2up
tapomag- Patient incurable
Ça a déjà été évoqué ici, mais il y avait un excellent bouquin « La 3D sur Atari ST », dont les principes s'appliquaient bien sûr à l'Amiga (tous les demomakers Amiga un tant soit peu sérieux l'ont lu, même si ils préféreraient mourir plutôt que de l'avouer).
En effet. Les coding parties étaient un bon moyen d'échanger des infos aussi. Et sinon il y a avait aussi l'Ultimate Ripper ou la Nordic Power pour certains
Certains magazines distillaient aussi des infos sur la façon de programmer sa 3D. Le magazine ST World par exemple a inspiré le fameux groupe Lost Boys sur ST pour écrire leurs premières routines.
Dernière édition par Yoyost le Ven 15 Sep 2023 - 19:02, édité 1 fois
Yoyost a écrit:
En effet. Les coding parties étaient un bon moyen d'échanger des infos aussi. Et sinon il y a avait aussi l'Ultimate Ripper ou la Nordic Power pour certains
Et les BBS pour ceux qui avaient un modem et les moyens.
Pour les autres , il y avait les infos de seconde main sur « 36-14 RTEL » (et TEASER aussi).
J'ai eu un modem peu après avoir acheté mon PC, j'ai pu me connecter sur les bons BBS parisien, mon niveau en programmation est monté sacrément rapidement ! Je n'étais plus tout seul avec ma doc !
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Ah RTEL, un monument ça.
Tu connais le groupe HMD ou c'est une video prise au hasard ?
EDIT: ah non ok, c'est juste un hasard sur le screenshot. J'ai regardé la video, il y a des mecs qui se sont gardés les dumps qu'ils capturaient sur PC
J'ai fait ça aussi au début, je me connectais à RTEL avec mon modem et je pouvais capturer les pages teletel, mais je suis vite passé sur les BBS et je n'ai jamais remis les pieds sur les pages minitel.
EDIT: ah non ok, c'est juste un hasard sur le screenshot. J'ai regardé la video, il y a des mecs qui se sont gardés les dumps qu'ils capturaient sur PC
J'ai fait ça aussi au début, je me connectais à RTEL avec mon modem et je pouvais capturer les pages teletel, mais je suis vite passé sur les BBS et je n'ai jamais remis les pieds sur les pages minitel.
Dernière édition par tapomag le Ven 15 Sep 2023 - 19:10, édité 1 fois
Sinon on peut aussi lire un livre adapté à l'Amiga qui lui a au moins l'avantage de parler du Blitter :
https://commodore.bombjack.org/books/amiga/books/Amiga_Real-Time_3D_Graphics.zip
https://commodore.bombjack.org/books/amiga/books/Amiga_Real-Time_3D_Graphics.zip
Copper- Docteur *
youki, Yoyost et tapomag offrent 1 suppo à ce post!
pas de bol j'ai eu des pc avant mes amiga et aussi un atari st, de merde faut bien le direyouki a écrit:cryodav76 a écrit:tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
tu oubli pour la création tracker: AMIGA
tu oubli pour la réalité virtuelle: AMIGA
tu oubli pour la scene demo: AMIGA
tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
tu oubli pour création presentation multimédia ( scala): AMIGA
tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA
On te demande pas ce que tu as fait avec ton Amiga, on te demande dans quels domaines ils etaient le meilleurs... apparement , tu n'a jamais rien utiliser d'autre qu'un Amiga...
Par contre pour la légende je suis assez d'accord .
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
et meme un ti 99 a4 comme le doc
et oui je l'affirme haut et fort dans tout ses domaines l'Amiga était largement devant le ST
DE PLUS JE NE TE PARLAIS PAS A TOI ET C EST PAS UTILE DE REPONDRE TU NE M INTERRESSE PAS J AIME PAS LES TROLLS
cryodav76- Patient incurable
cryodav76 a écrit:
et oui je l'affirme haut et fort
C’est courageux de ta part, un vrai lanceur d’alerte
rocky007- Interne
C'est tout de même courageux de dire que l'Atari ST c'est de la merde même si ça serait encore plus courageux d'aller le dire haut et fort à la GEMTOS (par exemple) que l'Atari ST c'est de la merde
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
A toi de relever le défi , ce serait un grand pas pour votre communauté
rocky007- Interne
Le syndicat mondial des producteurs de merde a protesté, être comparé à l'Atari ST ne leur semble pas être humainement acceptable, il y a des limites à ne pas franchir
epc35- Guéri miraculeux
La 3D est très dépendante du type d'affichage, l'amiga a du BP comme sur ST, mais les plans sont entrelacés contrairement au ST, donc plus lent lors de la conversion C2P .Yoyost a écrit:Blague à part, ces jeux en 3D devaient être cotons à faire.
touko- Infirmier
C'est plutôt le ST qui a ses plans entremêlés au niveau des mots (16 bits)
Sur Amiga les plans sont entremêlés au niveau de la ligne (interleaved) ou pas entremêlés du tout (contiguous)
Quand au C2P c'est une autre histoire d'ailleurs je n'ai jamais vu d'explications claires en ce qui concerne celle de Dread
Sur Amiga les plans sont entremêlés au niveau de la ligne (interleaved) ou pas entremêlés du tout (contiguous)
Quand au C2P c'est une autre histoire d'ailleurs je n'ai jamais vu d'explications claires en ce qui concerne celle de Dread
Dernière édition par Copper le Dim 17 Sep 2023 - 9:08, édité 1 fois
Copper- Docteur *
Dread on dirait une astuce avec traçage en colonnes pour le texturing.
C'est un peu dur à expliquer, mais quand on a le nez contre un mur, on voit un effet «colonnes» qui s'explique surement par le fait que les bitplans doivent être remplis de façon alternative , pour économiser sur l'envoi des données.
Juste une théorie …
C'est un peu dur à expliquer, mais quand on a le nez contre un mur, on voit un effet «colonnes» qui s'explique surement par le fait que les bitplans doivent être remplis de façon alternative , pour économiser sur l'envoi des données.
Juste une théorie …
cryodav76 a écrit:pas de bol j'ai eu des pc avant mes amiga et aussi un atari st, de merde faut bien le direyouki a écrit:cryodav76 a écrit:tu oubli pour la vidéo: AMIGA
tu oubli pour la création 3d( lightwave, cinema 4d etc): AMIGA
tu oubli pour la création tracker: AMIGA
tu oubli pour la réalité virtuelle: AMIGA
tu oubli pour la scene demo: AMIGA
tu oubli pour le dessin 2d ( tv paint, deluxe paint etc): AMIGA
tu oubli pour création presentation multimédia ( scala): AMIGA
tu oubli pour les jeux d'aventures(simon the sorcerer, beneath a steel sky,indiana jones and the fate of atlantis, universe): AMIGA
tu oubli pour les emulateurs (atari st, gamegear, mac, pc): AMIGA
tu oubli pour la legende : AMIGA
On te demande pas ce que tu as fait avec ton Amiga, on te demande dans quels domaines ils etaient le meilleurs... apparement , tu n'a jamais rien utiliser d'autre qu'un Amiga...
Par contre pour la légende je suis assez d'accord .
Pour rappel définition de "legende" :
Représentation traditionnelle de faits ou de personnages réels, déformée ou amplifiée.
et meme un ti 99 a4 comme le doc
et oui je l'affirme haut et fort dans tout ses domaines l'Amiga était largement devant le ST
DE PLUS JE NE TE PARLAIS PAS A TOI ET C EST PAS UTILE DE REPONDRE TU NE M INTERRESSE PAS J AIME PAS LES TROLLS
Ah parce que ton post précédent c'était pas un troll??? T'étais vraiment sérieux ?
Bon sérieusement tu confirmes ce que j'ai dit, tu n'as jamais utilisé vraiment autre chose qu'un Amiga.
Tu le dit toi même, tu as EU un pc, un ti, un st. Moi je ne te parle pas d'avoir, je te parle d'utiliser sérieusement.
youki- Docteur *
Ah j'ai cru que tu allais nous parler technique c2p mais ça aurait été étonnant de ta part
Copper- Docteur *
Je vois souvent « c2p », façon « le graal de l'affichage sur amiga ».
Par contre je ne vois pas trente-six façons d'écrire ça.
Prendre n octets « chunky » en extraire les bits dans autant de registres que de plans avec un OU booléen correspondant au modulo de 'n' par rapport à la largeur des registres, puis boucler jusqu'à que les registres soient pleins. Copier dans les bitplans respectifs, et voilà n pixels consécutifs d'affichés.
Il y a des astuces ?
Par contre je ne vois pas trente-six façons d'écrire ça.
Prendre n octets « chunky » en extraire les bits dans autant de registres que de plans avec un OU booléen correspondant au modulo de 'n' par rapport à la largeur des registres, puis boucler jusqu'à que les registres soient pleins. Copier dans les bitplans respectifs, et voilà n pixels consécutifs d'affichés.
Il y a des astuces ?
Y'a des astuces avec le Blitter... Une astuce simple (mais pas forcément la plus efficace) et d'utiliser le mode droite du blitter avec le masque pour dessiner des petits segment verticaux... Le masque dans BLTBDAT fait 16 bits ce qui permet de faire par exemple 4 pixels en 16 couleurs avec un seul segment de droite de 16 pixels de haut... Je pense d'ailleurs qu'on peut même faire des pixels plus large horizontalement (par exemple 2 pixels de large en mettant $C000 dans BLTADAT au lieu du $8000 normal)
En complément de l'astuce des modulos (BPLxMOD) négatifs cela devrait permettre de faire des pixels 2x2 d'ailleurs...
Mais y a des trucs plus efficaces
En complément de l'astuce des modulos (BPLxMOD) négatifs cela devrait permettre de faire des pixels 2x2 d'ailleurs...
Mais y a des trucs plus efficaces
Copper- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Ah oui pas bête (pour ce que j'en comprends ^^' ). Et peut-être choisir au CPU ou au blitter selon ce qu'il y a à tracer ? Au moins pour une frame, car ligne par ligne, le temps du test risque de bouffer tout le maigre bénéfice de l'opération.
Le blitter du STE avait les mêmes possibilités que celui de l'Amiga ?
Le blitter du STE avait les mêmes possibilités que celui de l'Amiga ?
Ça peut peut-être vous intéresser :
https://amycoders.org/opt/fasttruec2p.html
youki- Docteur *
youki a écrit:Ça peut peut-être vous intéresser :
J'ai regardé, mais j'avoue que je n'ai pas compris.
Enfin je vois ce qu'il fait, mais je ne vois pas comment il évite de mélanger les couleurs.
Après c'est de l'AGA donc c'est encore autre chose...
Par contre il y a aussi cette page :
https://amycoders.org/sources/c2ptut.html
Par contre il y a aussi cette page :
https://amycoders.org/sources/c2ptut.html
Copper- Docteur *
Le mindSet a démocratisé le Plug'n Play en plus du blitter et de l'edition video.
C'est dit dans cette video :
Décidement , L'Amiga a vraiment tout copier.
C'est dit dans cette video :
Décidement , L'Amiga a vraiment tout copier.
youki- Docteur *
Pour démocratiser il faut se vendre un minimum...
De toute façon je ne suis pas surpris que cette merde de Mindset n'ait pas marché... Ce qui est plus surprenant, en revanche, c'est que cette merde d'Atari ST ait marché plus que le Mindset
De toute façon je ne suis pas surpris que cette merde de Mindset n'ait pas marché... Ce qui est plus surprenant, en revanche, c'est que cette merde d'Atari ST ait marché plus que le Mindset
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Pour démocratiser il faut se vendre un minimum...
en tout cas, James Cameron en avait un.
youki- Docteur *
c'est clair qu'entre les sprites du C64, le blitter du mindset, l'accélération 2D du FM7, le multitâche du QL ou du FM7, le son du MSX Audio, l'OS du ST / MAC, l'Amiga n'a rien inventé à part être le premier ordinateur bugué vendu à prix premium. Dans l'histoire, un tel accident industriel est un cas unique.
le seul équivalent contemporain serait le fabrication de "la voiture la plus puissante du monde, 10 années d'avance", la Devel Sexteen, dont on peut voir un review :
C'est très similaire à l'Amiga : annoncé sur papier "surpuissante" avec 5000 chevaux, on la voit rouler à 50km/h
le seul équivalent contemporain serait le fabrication de "la voiture la plus puissante du monde, 10 années d'avance", la Devel Sexteen, dont on peut voir un review :
C'est très similaire à l'Amiga : annoncé sur papier "surpuissante" avec 5000 chevaux, on la voit rouler à 50km/h
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:c'est clair qu'entre les sprites du C64, le blitter du mindset, l'accélération 2D du FM7, le multitâche du QL ou du FM7, le son du MSX Audio, l'OS du ST / MAC, l'Amiga n'a rien inventé à part être le premier ordinateur bugué vendu à prix premium. Dans l'histoire, un tel accident industriel est un cas unique.
Je pense que l'Amiga est la première console avec 10 ans d'avance qui est sorti 10 ans trop tard.
youki- Docteur *
Visiblement ca n'a pas suffit pour qu'il connaisse le succès... Mais c'est normal de toute façon cette machine n'avait aucune chance de marcher...youki a écrit:en tout cas, James Cameron en avait un.
Copper- Docteur *
on a bien compris votre stratégie : l'amiga ne peut jamais été comparé parce que les concurrents sont à votre goût moins connus, moins vendus, moins populaires, ont un plastique qui pue, et donc ça ne compte pas, ils n'ont jamais existé.
donc partant de ce principe, l'informatique a commencé à exister en 1985 avec l'Amiga.
donc partant de ce principe, l'informatique a commencé à exister en 1985 avec l'Amiga.
rocky007- Interne
Ce n'est pas une console même si ces qualités de pionnier du multimédia lui permet (quand il est bien programmé) de faire des bons jeux... C'est Atari qui était une marque de console (et qui d'ailleurs aurait sans doute du se contenter de ça avec l'arcade vu que c'est très similaire)youki a écrit:Je pense que l'Amiga est la première console avec 10 ans d'avance qui est sorti 10 ans trop tard.
Copper- Docteur *
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34