GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:"Jay Miner specified enough expansion options so that the game console could become a personal computer"
C'est exactement ce que Jay Miner disait dans ses interview. Officiellement, il fait la console voulue par les investisseurs, mais lui il voulait que ça puisse devenir un ordinateur à part entière.
Et c'est pour ça qu'il y a gestion disquette, clavier dès le départ.
Tu te fou de moi là? C'est exactement ce que je te dis depuis le debut... que Jay voulait faire une console extensible comme c'etait la mode a l'epoque.
Il a fait une console , auquel il a collé un controlleur de disque et un port clavier pour qu'elle soit transformable en un "vrai" ordinateur...
Exactement comme la colecovision , ou plus tard la XE GS.
l'Amiga EST une console a laquelle on a adjoint un clavier et un lecteur de disquette d'origine contrairement a ce qui etait prevu au debut. Ensuite on a bricolé vite fait un OS pour donner l'illusion que c'est un ordinateur à l'utilisation.
l'Amiga a une architecture de console de jeu en son coeur ... point barre.. Tout le reste autour c'est du deguisement.
C'est exactement ce que dit Jay dans la phrase que tu cites.Oui...l'annonce date de 1984... a cette date, le story telling était deja enclenché... Il faut persuader les gens que tu bosses sur un micro si tu veux vendre une machine qui n'est pas un micro en tant que micro... Mais bon, ca tu ne veux pas le comprendre... tu ne comprend meme pas les citations pourtant clair de tes amis... c'est juste hallucinant... j'espere vraiment que tu le fais expres dans le contexte de ce topic...babsimov a écrit: et pourtant que la compagnie Amiga annonce en 1984 comme fourni en standard avec sa machine...
L'Amiga n'a rien d'une console en son sein, y a presque pas de sprites hardware, pas de ram palettes dédiées, pas de tuiles en hard, on est purement sur un ordinateur.
C'est tout sauf une console. Par contre, on sait que le ST c'était un 8 bits avec un 68000 au cul.
dlfrsilver- Interne
Le 6502 c'est l'Amiga 2 autrement connu sous le nom de Handy ou Lynxdlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Après c'est sur qu'un 8 bits avec beaucoup de mémoire c'était suffisant pour bon nombre d'éditeurs de jeux... Ca leur permettaient de faire un jeu 8 bits sans trop se casser la tête (hormis parfois utiliser du préshifting comme le précisait Nicolas Chouckroun développeur ST émérite dans Micro Mag mais qui semblait regretter son MSX tout de même)
Pour rappel c'est l'Amiga qui était prévu avec un processeur rappelant les 8 bits, pas le ST
Mais je t'accorde qu'ils n'avaient pas envisagé beaucoup de mémoire au début (64ko de mémoire vive dans sa première itération).
Donc on peut encore une fois affirmé que Commodore a copié Atari en mettant un vrai 68000 et non pas un 68008 comme prévu initialement et en augmentant la mémoire
L'Amiga a été prévu avec un 68000 pour des raisons de cout, le 6502 même pas en rêve !
Là il parlait du 68008 également dans le QL
rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:- Paula, conçu dès le départ, gère les lecteurs de disquette et le port série.
et tu oublies la gestion la gestion de joystick analogique, indispensable pour utiliser tes paddles Pong dans ton traitement de texte préféré.
Et ? Ça remet en cause que l'un des premiers circuits conçu prenait en charge les 4 lecteurs de disquettes et le port série ? Ben non.
Je vois pas ou tu veux en venir...
Ah mais si ! tu veux faire remarquer que les PC, conçus dès l'origine pour les pros, ont commencé avec des joysticks analogiques !
Bien vu Rocky !
Sinon les joysticks analogiques étaient indispensables pour les simulateurs de vols. Vieux rêve de Jay Miner.
Merci d'être passé...
stapha92- Patient contaminé
youki a écrit:babsimov a écrit:"Jay Miner specified enough expansion options so that the game console could become a personal computer"
C'est exactement ce que Jay Miner disait dans ses interview. Officiellement, il fait la console voulue par les investisseurs, mais lui il voulait que ça puisse devenir un ordinateur à part entière.
Et c'est pour ça qu'il y a gestion disquette, clavier dès le départ.
Tu te fou de moi là? C'est exactement ce que je te dis depuis le debut... que Jay voulait faire une console extensible comme c'etait la mode a l'epoque.
Il a fait une console , auquel il a collé un controlleur de disque et un port clavier pour qu'elle soit transformable en un "vrai" ordinateur...
Exactement comme la colecovision , ou plus tard la XE GS.
l'Amiga EST une console a laquelle on a adjoint un clavier et un lecteur de disquette d'origine contrairement a ce qui etait prevu au debut. Ensuite on a bricolé vite fait un OS pour donner l'illusion que c'est un ordinateur à l'utilisation.
l'Amiga a une architecture de console de jeu en son coeur ... point barre.. Tout le reste autour c'est du deguisement.
C'est exactement ce que dit Jay dans la phrase que tu cites.Oui...l'annonce date de 1984... a cette date, le story telling était deja enclenché... Il faut persuader les gens que tu bosses sur un micro si tu veux vendre une machine qui n'est pas un micro en tant que micro... Mais bon, ca tu ne veux pas le comprendre... tu ne comprend meme pas les citations pourtant clair de tes amis... c'est juste hallucinant... j'espere vraiment que tu le fais expres dans le contexte de ce topic...babsimov a écrit: et pourtant que la compagnie Amiga annonce en 1984 comme fourni en standard avec sa machine...
C'est bien ce que je disais, disque rayé qui ressort encore et encore le même truc. Et pourtant je t'ai déjà dit que tu peux le répéter autant que tu veux ton truc, tu m'as pas convaincu. J'aurais en fait même pas du te répondre au départ en fait, ça m'aurait évité cet énième répétition du disque.
babsimov- Interne
stapha92 a écrit:
Sinon les joysticks analogiques étaient indispensables pour les simulateurs de vols. Vieux rêve de Jay Miner.
Merci d'être passé...
non son vieux rêve est le Pong,
Sans oublier que les joysticks analogiques étaient déjà présent sur le XL..donc son rêve était déjà réalisé avec Flight Simulator
Ah mais si ! tu veux faire remarquer que les PC, conçus dès l'origine pour les pros, ont commencé avec des joysticks analogiques !
ah bon , il y avait des ports joysticks en standard sur les PC "pour les pros" 80-90 ? je m'en rappelle pas
rocky007- Interne
J'en avais un XL. Et pas de paddle.rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:
Merci d'être passé...
non son vieux rêve est le Pong,
Sans oublier que les joysticks analogiques étaient déjà présent sur le XL..donc son rêve était déjà réalisé avec Flight Simulator
Par contre, la tablette graphique que j'avais les utilisais pour transmettre les coordonnées. Comme quoi même sur le XL, les ports analogiques ne servent pas qu'à jouer.
Et j'ai jamais vu de paddle sur un amiga. Je ne sais même pas s'il y a des jeux qui les utilisent.
J'ai dit qu'ils étaient en standard ? Je m'en rappelle pas..rocky007 a écrit:Ah mais si ! tu veux faire remarquer que les PC, conçus dès l'origine pour les pros, ont commencé avec des joysticks analogiques !
ah bon , il y avait des ports joysticks en standard sur les PC "pour les pros" 80-90 ? je m'en rappelle pas
.
Les PC pouvaient avoir des joysticks (analogiques uniquement) dès le début via une carte d'IBM (Game Control Adapter).
Les ports joysticks classiques étaient beaucoup orientés jeu que les ports analogiques, plus typés simulations. Et le ST, la machine soi-disant pro, en avait. Donc...
Mais tout le monde ne le sais pas. A cause de leur emplacement...
La vectrex avait un joystick analogique. Alors c'est pas une revolution.
Je savais pas qu'il y en avait sur Atari, amiga ou PC 80'/90's
Je savais pas qu'il y en avait sur Atari, amiga ou PC 80'/90's
dav1974- Interne
stapha92 a écrit:J'en avais un XL. Et pas de paddle. Par contre, la tablette graphique que j'avais les utilisais pour transmettre les coordonnées. Comme quoi même sur le XL, les ports analogiques ne servent pas qu'à jouer.
Ça part un peu dans tous les sens... Bien sûr qu'il y avait des paddles sur Atari (mis en vente dès les débuts des machines). Par contre, les joysticks analogiques, c'était uniquement sur Atari 5200, la console construite sur la base des 8-bits.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
C'est exactement ça l'Amiga a conservé des fonctionnalités "console" qui ne servaient pas qu'à jouer... Si on prend le scrolling par exemple, il est bien plus adapté à afficher une grande page (par exemple une grosse image de 640x768 qui représente 6 écrans 320x256) qu'un scrolling dit infini à base de tiles (ou tuiles en français)... Mais ça pour comprendre ce genre de chose encore faut-il avoir programmé le chipset pour pouvoir le comparer à une architecture console / arcade.stapha92 a écrit:Par contre, la tablette graphique que j'avais les utilisais pour transmettre les coordonnées. Comme quoi même sur le XL, les ports analogiques ne servent pas qu'à jouer.
Et il y'a aussi le pointeur de la souris sous forme de sprite (ou lutin en français) qui évite de toujours avoir à le cacher et ré-afficher quand on affiche un truc
Le jeu était clairement secondaire, si on prend l'ECS par exemple, les améliorations ne sont pas très utiles pour le jeu (alors qu'améliorer les sprites (ou lutins en français) auraient été utile je pense)
Copper- Docteur *
J'ai dit que JE n'avais pas de paddle sur mon XL. Tout le monde sait qu'il y en avait sur Atari.Atari Frog a écrit:stapha92 a écrit:J'en avais un XL. Et pas de paddle. Par contre, la tablette graphique que j'avais les utilisais pour transmettre les coordonnées. Comme quoi même sur le XL, les ports analogiques ne servent pas qu'à jouer.
Ça part un peu dans tous les sens... Bien sûr qu'il y avait des paddles sur Atari (mis en vente dès les débuts des machines). Par contre, les joysticks analogiques, c'était uniquement sur Atari 5200, la console construite sur la base des 8-bits.
--
Atari Frog
Les ports pour brancher des paddles ou un joystick analogiques sont les mêmes. Faut que la machine soit capable de lire une valeur analogique (typiquement, le courant que laisse passer un potentiometre). Et comme, il y a 2 entrées de ce type par port, ça fait soit 2 paddles, soit les X et Y d'un seul joystick.
Toutes les machines qui peuvent recevoir 2 paddles peuvent donc donc recevoir un joystick analogique.
Et dans mon cas, c'était utilisé par la tablette graphique pour transmettre les coordonnées du point en cours.
Une société qui proposait un programme pour afficher un bureau virtuel plus grand que l'écran a été attaqué par une boite qui lui reprochait d'avoir volé son idée. La société s'en est sorti en produisant un Amiga 1000 qui proposait la même chose en utilisant le scrolling hard pour que le défilement du bureau ne prenne presqu'aucune ressource.Copper a écrit:C'est exactement ça l'Amiga a conservé des fonctionnalités "console" qui ne servaient pas qu'à jouer... Si on prend le scrolling par exemple, il est bien plus adapté à afficher une grande page (par exemple une grosse image de 640x768 qui représente 6 écrans 320x256) qu'un scrolling dit infini à base de tiles (ou tuiles en français)... Mais ça pour comprendre ce genre de chose encore faut-il avoir programmé le chipset pour pouvoir le comparer à une architecture console / arcade.stapha92 a écrit:Par contre, la tablette graphique que j'avais les utilisais pour transmettre les coordonnées. Comme quoi même sur le XL, les ports analogiques ne servent pas qu'à jouer.
Et il y'a aussi le pointeur de la souris sous forme de sprite (ou lutin en français) qui évite de toujours avoir à le cacher et ré-afficher quand on affiche un truc
Le jeu était clairement secondaire, si on prend l'ECS par exemple, les améliorations ne sont pas très utiles pour le jeu (alors qu'améliorer les sprites (ou lutins en français) auraient été utile je pense)
Edit - bon j'étais à coté de la plaque, à priori ça renvoit une valeur sur 8 bits ce qui n'est pas illogique car c'est une DB9...
Je n'ai jamais regardé les driving controller, mais je suppose que c'était équivalent. Les 2600/8 bits/7800/ST avaient le même type de joysticks. La 5200 avait des joystick analogiques par contre.
Quand aux fonctionnalité consoles, ça n'implique pas forcément un tile system. Encore une fois, reprenons l'exemple de la Lynx (exemple pratique car réalisée par les ingénieurs de l'Amiga), il n'y a pas de tile system. Tout est sprites (de tailles variables également - donc pas équivalent aux sprites C64/NES/GB... qui sont de tailles fixes avec des contraintes de nombre total et par ligne). Si on veut l'équivalent d'un tile system, on doit le programmer à la mano (et ça coute en performance).
Donc l'absence de tile system sur l'Amiga n'est pas une preuve que ce n'était pas une machine prévue pour le jeu à la base vu que ce n'est pas la vision d'une machine de jeu selon les ingénieurs Amiga.
Dans tous les cas, il est assez clair que le jeu était une préoccupation/motivation lors de la conception de l'Amiga.
Après, qu'ils avaient en tête une console telle qu'on la conçoit maintenant et/ou un ordinateur, c'est moins évident et pas très important, les frontières étaient moins marquées à l'époque (après tout, la Videopac était vendue avec un clavier et marketée ordinateur de jeu, beaucoup de consoles ont eu une extension +/- pseudo ordinateur).
Par contre, commercialement, Commodore a positionné la machine dans le domaine station de travail personnelle avec l'Amiga 1000 et est revenu sur cette décision avec l'Amiga 500 pour le positionner en ordinateur familial. Probablement qu'ils ne voulaient initialement pas concurrencer le C64, puis voyant qu'ils risquaient de se faire tailler des croupières par le ST sur ce domaine ont recalibré l'Amiga.
Dernière édition par Yastuna Lynx le Jeu 29 Juin 2023 - 12:02, édité 1 fois
youki offre 1 suppo à ce post!
C'est evident que l'Amiga est une extrapolation du Videopac.
youki- Docteur *
stapha92 a écrit:J'ai dit que JE n'avais pas de paddle sur mon XL.
OK, mon incompréhension est partie de là, ça n'avait d'ailleurs aucun sens puisque tu indiquais le contraire une phrase après...
J'ai aussi automatiquement interprété "analogique" par "joystick analogique" qu'on ne trouve que sur 5200... mais réflexion faite, il doit aussi y avoir au moins le joystick MicroFlyte de MicroCube (qui permet de jouer plus confortablement à Flight Simulator II).
--
Atari Frog
stapha92 a écrit:Et le ST, la machine soi-disant pro, en avait. Donc...
Ca , c'est ce qui s'appelle un coup bas.
Le St en tant qu'ordinateur pro , n'avait pas beoin de joystick , ils ont juste mis les port pour brancher la souris. Tu la branche une fois et tu y touche plus... le 2meme port, c'est si tu voulais mettre une seconde souris , si tu etais ambidestre c'etait bien plus pratique. surtout qu'il avait deja vu le future avec le multipoint.... (ce que tu fais avec les doigts sur ton smartphone)
Ils ont été mis en dessous , justement pour ne pas t'inciter a brancher un joystick dessus... sinon c'etait trop tentant , et ca faisait baisser les pro en productivité.
youki- Docteur *
Non le jeu n'était pas la préoccupation principale de l'Amiga
La Lynx semble avoir des sprites déjà bien plus adaptés
L'Amiga c'est un micro-ordinateur multimédia de 1985 et puis c'est tout
En plus l'Amiga lui il a 2 ports souris identiques (le ST lui il devait avoir un port souris puis ils ont ajouté un port joystick (soudé à la va vite à la dernière minute) ils devaient croire comme youki que l'Amiga serait aussi une console de jeux)
La Lynx semble avoir des sprites déjà bien plus adaptés
En plus l'Amiga lui il a 2 ports souris identiques (le ST lui il devait avoir un port souris puis ils ont ajouté un port joystick (soudé à la va vite à la dernière minute) ils devaient croire comme youki que l'Amiga serait aussi une console de jeux)
Copper- Docteur *
Copper a écrit:
Comme le TI 99 etait l'ordinateur multimedia de 1979...
Le premier ordinateur multimedia , c'est un Tandy PC de 1992.
Afficher une image en couleur et produire du son, ne fait pas d'un ordinateur une machine multimedia.
Renseigne toi sur la norme MPC...
youki- Docteur *
C'est le premier PC multimedia peut-être mais pas le premier micro-ordinateur multimedia vu que c'est l'Amiga en 1985 qui est considéré (et à juste titre) comme tel
Copper- Docteur *
P.C , c'est Personnal Computer , l' Amiga c'est un P.C (Personnal Console)
Le premier Personnal Computeur multimedia est le Tandy de 92. Le premier a suivre la norme MPC. (Multimedia Personnal Computer,).
Tout ce qui ne correspond a cette norme , n'est pas considéré comme multimedia. apres , c'est vrai que cette norme ne s'applique pas aux Consoles...
Le premier Personnal Computeur multimedia est le Tandy de 92. Le premier a suivre la norme MPC. (Multimedia Personnal Computer,).
Tout ce qui ne correspond a cette norme , n'est pas considéré comme multimedia. apres , c'est vrai que cette norme ne s'applique pas aux Consoles...
youki- Docteur *
L'Amiga c'est le multitâche et le multimédia avant l'heure... En plus avec le CDTV il fallait juste le sortir sous forme d'un micro-ordinateur et pas sous la forme "d'un magnétoscope en lecture seule".
Le ST lui c'est un attrape nigauds... Il faut dire que Jack aura bien embrouillé le monde avec son bouzin bancal monochrome
Le ST lui c'est un attrape nigauds... Il faut dire que Jack aura bien embrouillé le monde avec son bouzin bancal monochrome
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:L'Amiga c'est le multitâche et le multimédia avant l'heure... En plus avec le CDTV il fallait juste le sortir sous forme d'un micro-ordinateur et pas sous la forme "d'un magnétoscope en lecture seule".
En lisant ca, je suis pas sur que les Nigauds soit du coté où tu pense...
youki- Docteur *
babsimov a écrit:C'est bien ce que je disais, disque rayé qui ressort encore et encore le même truc. Et pourtant je t'ai déjà dit que tu peux le répéter autant que tu veux ton truc, tu m'as pas convaincu. J'aurais en fait même pas du te répondre au départ en fait, ça m'aurait évité cet énième répétition du disque.
Oui, je boucle dans l'espoir que je tombe sur un moment où tu lis mes messages en étant sobre avec les neurones assez clair pour comprendre ce que je te dis....
La tu y vas très fort, tu me fous des citations et references qui vont exactement dans mon sens pour me prouver que j'ai tort! Juste incroyable.
Et puis on progresse au debut des discussions , tu clamais haut et fort que ce que j'avancais n'etait pas vrai dutout , maintenant tu en es à "tu ne m'a pas convaincu"... ca progresse. .. tu admets donc que ma theorie est pausible mais tu n'y crois pas.. donc on avance. Mais la route est encore longue pour te faire voir la lumière...
youki- Docteur *
stapha92 a écrit:J'ai dit qu'ils étaient en standard ? Je m'en rappelle pas..
.
Les PC pouvaient avoir des joysticks (analogiques uniquement) dès le début via une carte d'IBM (Game Control Adapter).
Les ports joysticks classiques étaient beaucoup orientés jeu que les ports analogiques, plus typés simulations. Et le ST, la machine soi-disant pro, en avait. Donc...
donc pourquoi alors comparer un ordinateur qui intègre dès sa conception la prise en charge de Paddles avec un ordinateurs pro IBM qui le proposait en option. Cela n'a pas de sens.
De plus, tu le cite très bien, IBM proposait un "GAME Control Adapter". "game" est un mot anglais, qui se traduit en français par "JEU". ( Du lat. jocus « plaisanterie, badinage », qui a supplanté ludus en héritant de ses sens : « jeu, amusement, divertissement; en partic. jeux publics de caractère officiel ou religieux ) . IBM n'a pas appelé sont adaptateur "Flight simulator adapter" ou "Analog device adapter" mais bien "GAME Control Adapter", soit un moyen de connecter un périphérique de contrôle destiné au badinage ( divertissement puéril, jeu où se mêlent la fantaisie et la gaieté ).
On peut donc penser, que si l'Amiga intégrait dès le départ la gestion de Paddle, c'est qu'il avait une vocation de divertissement peu sérieux, de jeux d'enfants.
J'ai dit que JE n'avais pas de paddle sur mon XL. Tout le monde sait qu'il y en avait sur Atari.
Les ports pour brancher des paddles ou un joystick analogiques sont les mêmes. Faut que la machine soit capable de lire une valeur analogique (typiquement, le courant que laisse passer un potentiometre).
En effet, le potentiomètre , dispositif a été inventé par Johann Christian Poggendorff en 1841 permet de réaliser une mesure précise des potentiels de piles (par méthode d'opposition), d'où son nom.
C'est un type de résistance variable à trois bornes, dont une est reliée à un curseur se déplaçant sur une piste résistante terminée par les deux autres bornes. Ce système permet de recueillir, entre la borne reliée au curseur et une des deux autres bornes, une tension qui dépend de la position du curseur et de la tension à laquelle est soumise la résistance.
Mais tu confonds les deux. Ta tablette et un paddle, cela ne fonctionne pas du tout de la même façon.
La roue Paddle est généralement couplée mécaniquement à un potentiomètre, de manière à générer un niveau de tension de sortie variant en fonction de l'angle de la roue par rapport à une position de référence fixe. Ainsi, une palette est un contrôleur de position absolue. Cela signifie que, sans aucune connaissance préalable, le capteur peut être lu et le résultat indique directement la position du bouton de la palette. Dans le cas d'Atari, c'est du 5 V qui sera retenu ainsi que deux potentiomètres de 470k.
Voici un petit schéma qui t'aidera à mieux comprendre :
La tablette Atari est basée sur la technologie inventée par Rand Corporation et sa RAND Tablet, dites de tablettes passives. ( il y a plusieurs technologies : passive, active, optique, acoustique et capacitive )
Sa surface plate de la tablette est constituée d'une grille qui offre un quadrillage parfait avec un repérage des coordonnées horizontales et verticales. Chaque coordonnée produit un signal magnétique que le stylet repère en tant que récepteur et renvoie pour signaler sa position.
Les premiers tests de tablettes utilisaient une grille tissée de fils en Formex, Mais la technologie des circuits imprimés avait évolué pour permettre l'utilisation d'une grille de bandes de cuivre sur une surface en polyéthylène téréphtalate biaxialement orienté (boPET).
Le film boPET a été crée vers les années 1950. Le processus de fabrication commence par l'extrusion d'un film de polyéthylène téréphtalate (PET) fondu sur un rouleau de refroidissement, qui le solidifie à l'état amorphe. Ensuite, le film subit une orientation biaxiale par étirage. La méthode la plus courante consiste en un processus séquentiel, dans lequel le film est d'abord étiré dans la direction de la machine à l'aide de rouleaux chauffés, puis étiré dans la direction transversale, c'est-à-dire perpendiculairement à la direction de déplacement, dans un four chauffé. Il est également possible d'étirer le film simultanément dans les deux directions, bien que l'équipement requis pour cela soit plus complexe. Les rapports d'étirage sont généralement d'environ 3 à 4 dans chaque direction.
Une fois l'étirage terminé, le film est "thermosoudé" ou cristallisé sous tension dans le four à des températures généralement supérieures à 200 °C (392 °F). L'étape de thermosoudage empêche le film de se rétracter à sa forme originale non étirée et fixe l'orientation moléculaire dans le plan du film. L'orientation des chaînes polymères est responsable de la résistance et de la rigidité élevées du film PET orienté biaxialement, qui a un module de Young typique d'environ 4 GPa (0,58 × 106 psi). Une autre conséquence importante de l'orientation moléculaire est qu'elle induit la formation de nombreux noyaux cristallins. Les cristallites qui se développent rapidement atteignent la frontière du cristallite voisin et restent plus petits que la longueur d'onde de la lumière visible. En conséquence, le film PET orienté biaxialement présente une excellente clarté, malgré sa structure semi-cristalline.
Dernière édition par rocky007 le Jeu 29 Juin 2023 - 11:21, édité 3 fois
rocky007- Interne
De toute façon toi tu t'es fait attraper des 2 cotésyouki a écrit:En lisant ca, je suis pas sur que les Nigauds soit du coté où tu pense...
Je suis sur que tu es le genre à acheter un Amiga Mini parce qu'il est en solde
Copper- Docteur *
heu...je suis couillons, mais pas a ce point
youki- Docteur *
l'Amiga mini est bien la preuve que l'Amiga est considéré comme une console. Personne n'aurait envie d'un Atari ST mini. Pour quoi faire ? Utiliser Cubase ou Calamus en 2023 ? cela n'a pas d'intérêt.
Ce qui est par contre intéressant avec l'Amiga mini, c'est que la plupuart des jeux sont portages de jeux Atari ST. Point de Lotus, SOTB, Turrican, Battle squadron, Dune, M. Nutz, James Pond, Chuck Rock, Settlers etc..
Ce produit étant le produit de longues réunions d'experts, qui a probablement fait l'objet de nombreuses études de marché qui ont toutes révélées que les jeux favoris de Amigaistes étaient...des jeux Atari ST.
Ce qui est par contre intéressant avec l'Amiga mini, c'est que la plupuart des jeux sont portages de jeux Atari ST. Point de Lotus, SOTB, Turrican, Battle squadron, Dune, M. Nutz, James Pond, Chuck Rock, Settlers etc..
Ce produit étant le produit de longues réunions d'experts, qui a probablement fait l'objet de nombreuses études de marché qui ont toutes révélées que les jeux favoris de Amigaistes étaient...des jeux Atari ST.
rocky007- Interne
L'Amiga Mini (qui ne s'appelle même pas comme ça) n'est pas un Amiga donc ça ne prouve rien... C'est un attrape nigauds qui marche bien sur les anciens acquéreurs d'Atari ST
Les bons jeux ne sont pas là effectivement bien pour ça que le gens se mettent à pirater avec une clé USB d'ailleurs...
Les bons jeux ne sont pas là effectivement bien pour ça que le gens se mettent à pirater avec une clé USB d'ailleurs...
Dernière édition par Copper le Jeu 29 Juin 2023 - 11:45, édité 1 fois
Copper- Docteur *
c'est un produit destiné à ceux qui ont possédé l'Amiga et qui veulent retrouver leurs meilleurs sensations de jeux.. ST
rocky007- Interne
C'est pour les nostalgiques des portages ST?
youki- Docteur *
Non sinon ils pirateraient pas...
Copper- Docteur *
ah ok...je comprends, donc ils ont sorti l'Amiga Mini pour retrouver les sensations du Xcopy.
( étonnant même qu'il ne soit pas proposé dans la liste de jeux )
( étonnant même qu'il ne soit pas proposé dans la liste de jeux )
rocky007- Interne
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34