GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+18
Cormano
babsimov
epc35
oiseau de proie
Alfaccc
ace76
dav1974
stapha92
cryodav76
Yastuna Lynx
drfloyd
Yoyost
touko
rocky007
youki
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Copper
22 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Alors bon il fait un analyse pertinente après la faillite, mais qu'a t il fait pour essayer de raisonner la direction ?
Pourquoi avoir négligé l'Amiga quasi dès son arrivée, alors que c'était le produit pour lequel était surtout connu Commodore et non les PC qui n'avaient rien de plus que les autres PC des autres marques ?
Commodre etait avant tout connu pour ses machines "pro" les PET qui avait tres bonne réputation. C'est ces machines qui ont commencé a faire la fortune de commodore... par la suite au yeux de grand public il y a eu le Vic 20 et le C64.
Peut etre qu'en faisant des PC , ils ont voulu reconquerir une image PRO qu'il avait un peu perdu avec les differents caffouiage de l'Amiga. .. Image Pro qui aurait , evenutellement , aider par effet de "ruisselement" (comme dirait l'autre) , a vendre des A2000 , 3000 et 4000 sur ce marché.
De plus aux U.S. l' Amiga n'est pas vraiment connu.
En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
C'est quoi , cette histoire de licence?
youki- Docteur *
dlfrsilver a écrit:un PC doté d'une carte mère non générique, qui n'était pas à la norme IBM PC.youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
C'est quoi un Pc Hybrides , d'après toi?
Il faisait tous ca à l'époque que ce soit CompaQ, HP, Amstrad, Tandy , Atari, Gateway2000, etc... ils faisaient tous leur carte mère.
Et dis moi , c'est quoi la norme "IBM PC"?
youki- Docteur *
youki a écrit:babsimov a écrit:
Alors bon il fait un analyse pertinente après la faillite, mais qu'a t il fait pour essayer de raisonner la direction ?
Pourquoi avoir négligé l'Amiga quasi dès son arrivée, alors que c'était le produit pour lequel était surtout connu Commodore et non les PC qui n'avaient rien de plus que les autres PC des autres marques ?
Commodre etait avant tout connu pour ses machines "pro" les PET qui avait tres bonne réputation. C'est ces machines qui ont commencé a faire la fortune de commodore... par la suite au yeux de grand public il y a eu le Vic 20 et le C64.
Peut etre qu'en faisant des PC , ils ont voulu reconquerir une image PRO qu'il avait un peu perdu avec les differents caffouiage de l'Amiga. .. Image Pro qui aurait , evenutellement , aider par effet de "ruisselement" (comme dirait l'autre) , a vendre des A2000 , 3000 et 4000 sur ce marché.
De plus aux U.S. l' Amiga n'est pas vraiment connu.
Jack Tramiel a tout fait pour saborder l'image pro de Commodore aux US. Il s'est fait détester par ce milieu lorsque qu'il a décidé de vendre des PET dans les magasins de jouet, moins cher qu'il les vendait aux revendeur pro.
C'est en grande partie pour ça que Chuck Peedle a quitté Commodore. Lui il expliquait que c'était le marché pro qu'il fallait privilégier pour imposer un standard. Jack Tramiel lui c'était "on vend aux masses, pas aux classes".
Ensuite ce fut le VIC20 et le C64.
Si le ST a fait un bide aux US c'est aussi en partie parce que le réseau de distribution pro détestait Jack Tramiel et ne voulait pas se faire avoir une autre fois.
L'Amiga était connu aux US, mais pour la vidéo et la 3D. Moins pour le grand public qui avait déjà préféré s'orienter vers le PC "familial". Du reste Commodore payait toujours ce qu'avait fait Jack Tramiel sur le pro. Irvin Gould aurait pu rattraper le tir s'il avait gardé Thomas Rattigan ou engagé Jean Louis Gassée, mais bon il a préféré engager Medhi Ali qui lui promettait de toujours faire en sorte que son train de vie princier soit assuré.... enfin 2/3 ans avant qu'il y ait faillite (mais ça il lui a pas dit).
En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
J'ai pas tous les détails, mais dans la ROM de la CD32 il y avait une ou des routines qui utilisaient la fonction XOR. Cette fonction avait un brevet aux US. Il fallait donc payer une licence que Commodore n'a pas voulu payer. Donc procès qu'ils ont perdu.
Pourquoi ils n'ont pas eu ce type de problème pour les 4000 et 1200, je sais pas. Peut être qu'ils avaient payé et que pour la CD32 il y avait déjà plus assez d'argent pour ça.
EDIT : ou peut être que XOR était utilisé dans des fonctions exclusive à la CD32 (gestion CD ou manette, je me souviens plus de tout).
Faudrait que je relise les livres pour plus de détails sur ce point, je crois me souvenir que c'est abordé à un moment.
Dernière édition par babsimov le Sam 1 Juil 2023 - 22:41, édité 1 fois
babsimov- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:
De plus aux U.S. l' Amiga n'est pas vraiment connu.En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
L'Amiga au USA était connu, et vendu comme machine de travail. Il est plus honnete de dire que l'Amiga était pas lourd à côté du PC en part de marché.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:un PC doté d'une carte mère non générique, qui n'était pas à la norme IBM PC.youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Commodore perdait de l'argent de toute façon à faire eux même leurs PC, qui étaient des hybrides, c'était pas des PCs au sens de PC IBM. C'était juste suicidaire pour eux.
C'est quoi un Pc Hybrides , d'après toi?
Il faisait tous ca à l'époque que ce soit CompaQ, HP, Amstrad, Tandy , Atari, Gateway2000, etc... ils faisaient tous leur carte mère.
Et dis moi , c'est quoi la norme "IBM PC"?
C'était du PC propriétaire. c'est pour ça que ça pouvait pas marcher. la norme IBM PC ? c'est à dire des cartes mères PC compatibles entre elles.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:En plus ils ont eu le problème de licence XOR qui a fait qu'ils n'ont pas pu distribuer la CD32 aux US et ça a encore creusé davantage le déficit.
d'un autre côté, quel idée de confier cela à XOR, je comprendrais encore à la limite lui confier le marché Japonais.. mais certainement pas le US.
Dernière édition par rocky007 le Sam 1 Juil 2023 - 22:53, édité 2 fois
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
C'est sur que si tu privilégie du matos qui n'est pas ton coeur de cible et qu'on te dit tout à coup de te concentrer sur ton coeur de cible et que tu le connais pas en fait... ben tu te plantes.
Ben non, au contraire, il a cherché à vendre ce qui se vendait et apparemment ça marchait. Evidemment, il aurait aussi pu écouter tous les fanboys mais bon, c'est pas vraiment une stratégie, hormis pour les noobs.
L'Amiga était connu aux US, mais pour la vidéo et la 3D. Moins pour le grand public qui avait déjà préféré s'orienter vers le PC "familial".
Comme quoi une stratégie PC de Commodore était tout sauf stupide vu l'état du marché.
Du reste Commodore payait toujours ce qu'avait fait Jack Tramiel sur le pro.
C'est sa stratégie qui a permis à Commodore de devenir aussi gros. Il s'est vendu plus de Vic20 et de C64 que de Pet. Comme il s'est vendu plus de 500 que d'Amiga 2000 ou 3000.
Yoyost- Patient incurable
source ? preuve ?dlfrsilver a écrit:Fornay était un vulgaire marchand de soupe
sérieusement, je pense que si Sony lui a fait confiance, alors que selon toi "il a coulé Commodore à lui tout seul", c'est que quelque part il avait bien des qualités tu ne penses pas ? Les Japonais sont assez exigeant, et on engage pas un directeur sans avoir profilé le mec de A à Z...et le résultat avec la PS1 en est la preuve.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:source ? preuve ?dlfrsilver a écrit:Fornay était un vulgaire marchand de soupe
sérieusement, je pense que si Sony lui a fait confiance, alors que selon toi "il a coulé Commodore à lui tout seul", c'est que quelque part il avait bien des qualités tu ne penses pas ? Les Japonais sont assez exigeant, et on engage pas un directeur sans avoir profilé le mec de A à Z...et le résultat avec la PS1 en est la preuve.
Oui chez Commodore France c'était un marchand de soupe. On aurait dit un commercial de chez Merlin-Gérin c'est dire d'après certaines confidences faites à son sujet.
Le marché, tu le suis et tu le prends à un instant T. Et quand il était sur cet instant T chez Commodore France, c'était l'Amiga, pas les PC commodore.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Je n'étais pas trop jeune. Je venais du CPC, donc ouais quand j'ai vu Wings of Death, c'était mieux que ce qu'on avait sur CPC, ok, mais tout les jeux n'étaient pas comme ça.
ok Wings of Death c'est 1990. donc de 85 à 90 tu n'as pas connu le ST ni l'Amiga.
Le ST m'est apparu incroyablement fade et sans aucune saveur après avoir vu l'Amiga. Les jeux sur Amiga étaient 95% tous mieux que dans leur version ST......
donc tu te bases uniquement sur une expérience qui se limite à mettre une disquette et jouer. Je te l'accorde c'était un peu mieux sur Amiga, mais comme tu l'as remarqué, on ne remet pas en question l'avancée technique de l'Amiga pour les jeux.
La révolution dans les jeux, je l'ai connue sur Amiga. Sur ST y a jamais eu de logiciel révolutionnaire, c'était du 8 bits habillé 16 bits, et même dans le cas de bonnes idées, elles étaient jamais exploitées à fond car la machine était pas assez puissante de toute façon.
excuses moi mais qu'est-ce qui fait "16 bits" sur Amiga à part une poignée de jeux ? Sur 7000 jeux Amiga, ça fait quoi ? 20 qui marquent clairement la différence et dont la plupart sont sorti entre 93 et 94.
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:Oui chez Commodore France c'était un marchand de soupe. On aurait dit un commercial de chez Merlin-Gérin c'est dire d'après certaines confidences faites à son sujet.
mais que tu dis "soupe", tu parles de l'Amiga ?
tu connais bcp de gens qui te font des confidences : chez Atari, chez Commodore...dommage que tu ne connais jamais les noms pour sourcer tout cela..
rocky007- Interne
babsimov a écrit:
C'est en grande partie pour ça que Chuck Peedle a quitté Commodore. Lui il expliquait que c'était le marché pro qu'il fallait privilégier pour imposer un standard. Jack Tramiel lui c'était "on vend aux masses, pas aux classes".
bon expliques nous alors ce que Commdore aurait dû faire après le A1200 ?
donc en 1993...Je te rappelle qu'en 1993, on état au PC 486, avec carte graphique S3 1600x1200 16-bit et Soundblaster 16. Et surtout..., qu'utilisait-on à l'école , dans les sociétés etc.. ? des Amigas ou des PC ?
ce petit graphique va remettre les pendules à l'heure...
rocky007- Interne
J'ai aucun doute sur la "vérité générale" du graphique Rocky. Mais ... "il faut toujours citer ses sources" c'est valable pour tout le monde.
Autre point : je confirme mes dires, avant une baisse des prix en deuxième partie des années 1990 (perso j'ai eu mon premier PC Pentium en 1997, 5000Fr avec écran), les PCs coutaient très chers !
Ex : (http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=18086&sid=96c9167554e7bb970e672efb44583db0&start=10 ) :
"J'ai retrouvé une pub de décembre 1996 d'un magasin d'informatique (espace micro) et on peut voir les prix des config suivantes :
- entrée de gamme : pentium 133Mhz, 16Mo, DD 1.2Go, Carte vidéo "VGA" 2MO, écran 15" goldstar à 8 690F"
Donc en 1993, avoir un gros PC c'était soit avoir de la famille qui bossait sur ordi et qui en avait un par le taf, soit être bourge. Et perso en 1993 acheter un truc qui a soit le DOS soit Win3.1 quand en face y'a l'Amiga (ou le Mac pour les bourges non PC) jamais de la vie. A l'époque quand je lisais les magazines avec Wing commander 2 et autres, ça me faisait la même impression qu'aujourd'hui quand je vais sur le site des numériques : "réservé aux personnes avec budget illimité" ! Le PC c'était le sens de l'histoire mais sûrement pas du fait de la qualité... Au passage si à l'époque Mr Jobs avait décidé d'ouvrir le standard Mac (et pas de le réserver à une élite d'artistes et de milliardaires), on en serait pas là... Résultat : il a du être sauvé par Microsoft. Depuis la société est devenue bling bling et Apple ça marche car "Jojo" ça ne lui pose aucun souci d'acheter un smartphone à plus de 1000 boules.
"Monde de m" comme dirait Georges Abitbol!
Autre point : je confirme mes dires, avant une baisse des prix en deuxième partie des années 1990 (perso j'ai eu mon premier PC Pentium en 1997, 5000Fr avec écran), les PCs coutaient très chers !
Ex : (http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=18086&sid=96c9167554e7bb970e672efb44583db0&start=10 ) :
"J'ai retrouvé une pub de décembre 1996 d'un magasin d'informatique (espace micro) et on peut voir les prix des config suivantes :
- entrée de gamme : pentium 133Mhz, 16Mo, DD 1.2Go, Carte vidéo "VGA" 2MO, écran 15" goldstar à 8 690F"
Donc en 1993, avoir un gros PC c'était soit avoir de la famille qui bossait sur ordi et qui en avait un par le taf, soit être bourge. Et perso en 1993 acheter un truc qui a soit le DOS soit Win3.1 quand en face y'a l'Amiga (ou le Mac pour les bourges non PC) jamais de la vie. A l'époque quand je lisais les magazines avec Wing commander 2 et autres, ça me faisait la même impression qu'aujourd'hui quand je vais sur le site des numériques : "réservé aux personnes avec budget illimité" ! Le PC c'était le sens de l'histoire mais sûrement pas du fait de la qualité... Au passage si à l'époque Mr Jobs avait décidé d'ouvrir le standard Mac (et pas de le réserver à une élite d'artistes et de milliardaires), on en serait pas là... Résultat : il a du être sauvé par Microsoft. Depuis la société est devenue bling bling et Apple ça marche car "Jojo" ça ne lui pose aucun souci d'acheter un smartphone à plus de 1000 boules.
"Monde de m" comme dirait Georges Abitbol!
dam's- Patient contaminé
Au contraire, je trouve l'(auto) interview de G. Fornay très lucide avec le recul.
Il analyse bien le problème et la situation de l'Amiga, pourquoi la gamme était vouée à rester dans des marchés de niche, prise en étau entre les consoles moins chère pour le jeu pur, et la montée inexorable du PC pour le reste.
Il avait bien compris que l'Amiga était condamné à court/moyen terme (quelques années) et que la porte de sortie de Commodore était le PC, faut d'avoir su soutenir la gamme Amiga. Et que donc, abandonner la gamme PC était une erreur stratégique.
Il était responsable chez Commodore, pas chez Amiga, son analyse est donc pour l'ensemble du marché, pas pour la (très) petite partie Amiga.
Après, je comprends que ça irrite les fans d'Amiga, un gars d'Atari aurait dit la même chose il y a 30 ans, je n'aurai pas aimé et je lui en aurais voulu longtemps (après tout comme la plupart du lectorat, j'avais tiré la tronche quand ST Maga avait décidé de fusionner la partie ST et le cahier Amiga en un seul magazine Seize/Trente deux Mag, mais encore une fois avec le recul c'était probablement la meilleure solution pour que le mag garde son envergure). Mais c'était il y a 30 ans, j'ai grandi et l'histoire lui a donné raison.
Pour en revenir aux UK, il y a eu un facteur particulier la-bas. Les anglais sont resté attachés beaucoup plus longtemps que la France ou l'Allemagne à leurs 8 bits (y compris les éditeurs), donc quand le marché a commencé sa transition vers les 16/32 bits, les gammes ST et Amiga partaient sur un point d'égalité, avec des modèles positionnés à des tarifs approchants. De fait, l'Amiga n'a pas eu à récupérer 2 ans de retard.
Et les machines étaient quasi exclusivement positionnées en machines de loisirs (parce que dire machine de jeux à propos de l'Amiga irrite certains ici).
En France , au moins pour l'Atari au début, il y a eu une vraie politique vers les semi pro, avec l'accord Memsoft (bof, mais pourquoi pas), les offres PAO, les solutions verticales (médicales, ...) et les "clones" de logiciels phare du PC distribués (de lotus 1.2.3, de dBase, ...). Il manquait un vrai traitement de texte référence toutefois (il aurait pu y avoir Wordperfect ou Microsoft Write, mais c'est resté plus du domaine du vaporware) pour s'imposer. Ce n'est pas que je ne me rappelle pas du positionnement de l'Amiga, c'est juste qu'il est passé sous mon radar (pas d'internet, peu de télé, mags ST)
En Allemagne, c'était un peu le même principe sur Atari mais avec plus de réussite et un vrai écosystème d'éditeurs allemands alimentant le marché semi-pro. Le succès d'Atari dans ce marché a probablement légitimé le fait que l'Amiga était également une solution semi-pro acceptable en Allemagne, pas besoin de faire le mouton et choisir un PC.
Et bien sur le marché pro musical un peu partout dans le monde.
Il analyse bien le problème et la situation de l'Amiga, pourquoi la gamme était vouée à rester dans des marchés de niche, prise en étau entre les consoles moins chère pour le jeu pur, et la montée inexorable du PC pour le reste.
Il avait bien compris que l'Amiga était condamné à court/moyen terme (quelques années) et que la porte de sortie de Commodore était le PC, faut d'avoir su soutenir la gamme Amiga. Et que donc, abandonner la gamme PC était une erreur stratégique.
Il était responsable chez Commodore, pas chez Amiga, son analyse est donc pour l'ensemble du marché, pas pour la (très) petite partie Amiga.
Après, je comprends que ça irrite les fans d'Amiga, un gars d'Atari aurait dit la même chose il y a 30 ans, je n'aurai pas aimé et je lui en aurais voulu longtemps (après tout comme la plupart du lectorat, j'avais tiré la tronche quand ST Maga avait décidé de fusionner la partie ST et le cahier Amiga en un seul magazine Seize/Trente deux Mag, mais encore une fois avec le recul c'était probablement la meilleure solution pour que le mag garde son envergure). Mais c'était il y a 30 ans, j'ai grandi et l'histoire lui a donné raison.
Pour en revenir aux UK, il y a eu un facteur particulier la-bas. Les anglais sont resté attachés beaucoup plus longtemps que la France ou l'Allemagne à leurs 8 bits (y compris les éditeurs), donc quand le marché a commencé sa transition vers les 16/32 bits, les gammes ST et Amiga partaient sur un point d'égalité, avec des modèles positionnés à des tarifs approchants. De fait, l'Amiga n'a pas eu à récupérer 2 ans de retard.
Et les machines étaient quasi exclusivement positionnées en machines de loisirs (parce que dire machine de jeux à propos de l'Amiga irrite certains ici).
En France , au moins pour l'Atari au début, il y a eu une vraie politique vers les semi pro, avec l'accord Memsoft (bof, mais pourquoi pas), les offres PAO, les solutions verticales (médicales, ...) et les "clones" de logiciels phare du PC distribués (de lotus 1.2.3, de dBase, ...). Il manquait un vrai traitement de texte référence toutefois (il aurait pu y avoir Wordperfect ou Microsoft Write, mais c'est resté plus du domaine du vaporware) pour s'imposer. Ce n'est pas que je ne me rappelle pas du positionnement de l'Amiga, c'est juste qu'il est passé sous mon radar (pas d'internet, peu de télé, mags ST)
En Allemagne, c'était un peu le même principe sur Atari mais avec plus de réussite et un vrai écosystème d'éditeurs allemands alimentant le marché semi-pro. Le succès d'Atari dans ce marché a probablement légitimé le fait que l'Amiga était également une solution semi-pro acceptable en Allemagne, pas besoin de faire le mouton et choisir un PC.
Et bien sur le marché pro musical un peu partout dans le monde.
on etait clairement parti vers le pro chez Atari avec la musique et avec la PAO/bureautique.... meme avec l'aspect prog. Ca se ressentait aussi dans les magazines hyper sérieux. Un écosysteme etait en train de se mettre en place.
Mais
1. En s'appelant ATARI difficile de convaincre (Atari c'etait Nintendo aux USA, tu imagines Nintendo sortir des tableurs et de la PAO ?). Ca passait mieux en France ou en Allemagne, ou la culture jeu video etait nulle.
2. Un basculement très rapide vers le videoludique... je n'ai pas compris pourquoi si vite, et pourquoi cet efondrement de folie des prix....
Et ca reste étonnant que ce basculement ait fonctionné (dans certains pays) ! En France c'est devenu la machine videoludique n°1 de 1988 à 1991.
ATARI aurait du certainement rester un fabricant de consoles.... et aujourd'hui concurrencer Sony/Nintendo.... Le pseudo (et faux) crash de 1983 a tuer la firme à petit feu, ils se sont éparpillés dans tous les sens.
Mais
1. En s'appelant ATARI difficile de convaincre (Atari c'etait Nintendo aux USA, tu imagines Nintendo sortir des tableurs et de la PAO ?). Ca passait mieux en France ou en Allemagne, ou la culture jeu video etait nulle.
2. Un basculement très rapide vers le videoludique... je n'ai pas compris pourquoi si vite, et pourquoi cet efondrement de folie des prix....
Et ca reste étonnant que ce basculement ait fonctionné (dans certains pays) ! En France c'est devenu la machine videoludique n°1 de 1988 à 1991.
ATARI aurait du certainement rester un fabricant de consoles.... et aujourd'hui concurrencer Sony/Nintendo.... Le pseudo (et faux) crash de 1983 a tuer la firme à petit feu, ils se sont éparpillés dans tous les sens.
Meme la micro 8bit fut un marché de niche absolu... Il y a juste eu ce miracle dingue C64 dans toute l'histoire de la micro 8/16 bit. Commodore aurait du capitaliser dessus avec un C65 plutot qu'avec l'Amiga.
Je refeuilletais "Business is Fun" de Curt Vendel et Marty Goldberg et il est évoqué à un moment qu'IBM avait envisagé de racheter Atari pour la gamme 8 bits et en faire son futur ordinateur personnel (donc avant le PC quoi).
Mais il y avait 1 problème majeur (affichage 40 colonnes uniquement alors qu'il fallait 80 pour faire pro). Et système pas assez ouvert (ça leur a bien réussi d'ailleurs).
Quel tour aurait pris l'informatique personnelle si IBM s'était lancé sur le marché avec un 8 bits de ce type ?
Mais il y avait 1 problème majeur (affichage 40 colonnes uniquement alors qu'il fallait 80 pour faire pro). Et système pas assez ouvert (ça leur a bien réussi d'ailleurs).
Quel tour aurait pris l'informatique personnelle si IBM s'était lancé sur le marché avec un 8 bits de ce type ?
Atari aurait clairement du rester un fabriquant de console et passer très vite au 16/32 dès 1980 afin de pouvoir sortir une nouvelle génération de console au bon moment
Quand à l’effondrement des prix j'ai retrouvé une pub dans l'OI d'octobre 87 :
Pour comparer avec Amstrad en Octobre 87 :
C'est donc le même prix qu'un 6128 avec l'écran monochrome même s'il faut tout de même noter qu'ils indiquent un lecteur simple face...
Mon 464 monochrome restait quand même bien moins cher (surtout en occasion)
Quand à l’effondrement des prix j'ai retrouvé une pub dans l'OI d'octobre 87 :
C'est donc le même prix qu'un 6128 avec l'écran monochrome même s'il faut tout de même noter qu'ils indiquent un lecteur simple face...
Mon 464 monochrome restait quand même bien moins cher (surtout en occasion)
Copper- Docteur *
Yastuna Lynx a écrit:Je refeuilletais "Business is Fun" de Curt Vendel et Marty Goldberg et il est évoqué à un moment qu'IBM avait envisagé de racheter Atari pour la gamme 8 bits et en faire son futur ordinateur personnel (donc avant le PC quoi).
ATARI représentait l'avenir du futur vers 1979-1980... (voir le film Blade Runner)
Normal que IBM ait pu y penser.
La baisse des prix des ST puis leur retour à un prix plus élevé était liée à des problèmes sur le prix des ram: https://www.nytimes.com/1988/03/16/business/company-news-atari-is-suing-micron-over-prices-for-chips.html
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1988-03-24-fi-303-story.html
Atari avait cherché à tirer les prix vers le bas mais le lobbying de Micron pour restreindre les Japonais a obligé à revoir cette stratégie.
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1988-03-24-fi-303-story.html
Atari avait cherché à tirer les prix vers le bas mais le lobbying de Micron pour restreindre les Japonais a obligé à revoir cette stratégie.
Yoyost- Patient incurable
Ca n'aurait pas eu le même impact... Alors peut-être qu'IBM aurait réussi a sortir des bonnes machines mais elle n'auraient pas été clonées légalement donc pas de standard créé à l'insu de son plein gréYastuna Lynx a écrit:Quel tour aurait pris l'informatique personnelle si IBM s'était lancé sur le marché avec un 8 bits de ce type ?
Copper- Docteur *
dam's a écrit:J'ai aucun doute sur la "vérité générale" du graphique Rocky. Mais ... "il faut toujours citer ses sources" c'est valable pour tout le monde.
voici l'article complet :
https://arstechnica.com/features/2005/12/total-share/
rocky007- Interne
Parfait. Article super intéressant qui plus est, merci! Désolé s'il avait déjà été cité.rocky007 a écrit:dam's a écrit:J'ai aucun doute sur la "vérité générale" du graphique Rocky. Mais ... "il faut toujours citer ses sources" c'est valable pour tout le monde.
voici l'article complet :
https://arstechnica.com/features/2005/12/total-share/
dam's- Patient contaminé
Yastuna Lynx a écrit:Il manquait un vrai traitement de texte référence toutefois (il aurait pu y avoir Wordperfect ou Microsoft Write, mais c'est resté plus du domaine du vaporware) pour s'imposer.
Ils sont sorti Microsoft Write et Wordperfect sur ST.
Enfin moi perso , j'utilisais Sygnum 2 que je trouvais vraiment top pour ce que j'avais à faire.
youki- Docteur *
PageStream sur mon Amiga me suffisait amplement, c'était un très bon logiciel.
dam's- Patient contaminé
C'est resté des versions uniques qui ont du être rapidement obsolètes...
Copper- Docteur *
youki a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Il manquait un vrai traitement de texte référence toutefois (il aurait pu y avoir Wordperfect ou Microsoft Write, mais c'est resté plus du domaine du vaporware) pour s'imposer.
Ils sont sorti Microsoft Write et Wordperfect sur ST.
Enfin moi perso , j'utilisais Sygnum 2 que je trouvais vraiment top pour ce que j'avais à faire.
et aussi Calligrapher, Script et à la fin le magnifique Papyrus.
Pagestream existait aussi sur ST mais c'est Calamus qui écrasait tout.
Yoyost a écrit:C'est sur que si tu privilégie du matos qui n'est pas ton coeur de cible et qu'on te dit tout à coup de te concentrer sur ton coeur de cible et que tu le connais pas en fait... ben tu te plantes.
Ben non, au contraire, il a cherché à vendre ce qui se vendait et apparemment ça marchait. Evidemment, il aurait aussi pu écouter tous les fanboys mais bon, c'est pas vraiment une stratégie, hormis pour les noobs.
Je vois ça différemment, il n'a pas soutenu l'Amiga comme il le fallait et donc ça a fait que les ventes n'étaient pas aussi bonnes qu'elles auraient du. En UK ça se vendait et c'était pourtant sensiblement les mêmes tarifs pour l'Amiga.
Pour le grand public, Commodore c'était pas le PC (hors de prix à l'époque pour un particulier), mais bien le C64 et l'Amiga.
Je me souviens encore d'avoir lu des développeurs Amiga français qui se plaignaient du "non soutien" de Commodore France. Je sais plus ou j'avais lu ça à l'époque par contre.
A sa décharge, la direction centrale elle même n'avait pas de vision claire pour l'Amiga. Il était donc plus facile pour lui de mettre en avant les PC, vu que là il avait pas beaucoup d'efforts à faire niveau marketing, le standard était plus connu que l'Amiga (ce qu'il aurait du aider à changer... mais non).
L'Amiga était connu aux US, mais pour la vidéo et la 3D. Moins pour le grand public qui avait déjà préféré s'orienter vers le PC "familial".
Comme quoi une stratégie PC de Commodore était tout sauf stupide vu l'état du marché.
Ben si, parce qu'il ont assez vite perdu de l'argent avec la division PC. Tout l'argent mis dans le PC, les ingénieurs employés auraient été bien plus utiles pour faire progresser l'Amiga comme il fallait et le maintenir au niveau technologique (voir un cran au dessus) par rapport au PC/MAC. Parce 40 ingénieurs de plus ça n'aurait pas été négligeable. Et pareil pour le C65 qui fut un gaspillage de ressources. L'ingénieurs qui travaillait dessus a créé un blitter 256 couleurs plus tôt que celui de l'AGA et pour certaines choses il était même meilleur. Ca aurait été plus intelligent de l'affecter à l'Amiga.
Bref, Commodore aurait du faire comme Apple tout mise sur SA machine, c'est à dire l'Amiga et non sur le PC. Ils l'ont compris trop tard.
Du reste Commodore payait toujours ce qu'avait fait Jack Tramiel sur le pro.
C'est sa stratégie qui a permis à Commodore de devenir aussi gros. Il s'est vendu plus de Vic20 et de C64 que de Pet. Comme il s'est vendu plus de 500 que d'Amiga 2000 ou 3000.
Oui, je dis pas que le choix de Jack Tramiel n'a pas été favorable à Commodore.
Par contre, s'il n'avait pas "trahi" les distributeurs pro avec le PET, peut être que Commodore auraient pu s'imposer comme un constructeur orienté pro (avec le soutien qui va avec) et donc plus tard ça aurait bénéficié à l'Amiga. Le PC n'aurait donc peut être pas été le choix privilégié par le particulier US, s'il avait existé en entreprise un vaste implantation de Commodore.
Mais nous sommes en uchronie.
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
bon expliques nous alors ce que Commdore aurait dû faire après le A1200 ?
donc en 1993...Je te rappelle qu'en 1993, on état au PC 486, avec carte graphique S3 1600x1200 16-bit et Soundblaster 16. Et surtout..., qu'utilisait-on à l'école , dans les sociétés etc.. ? des Amigas ou des PC ?
ce petit graphique va remettre les pendules à l'heure...
J'ai déjà répondu plus d'une fois à ce genre de remarque. Tu relis et tu auras ma vision de ce qu'aurait du être l'évolution de l'Amiga et sa gamme si Commodore avait été dirigé correctement et avec une vision long terme pour l'Amiga.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Bref, Commodore aurait du faire comme Apple tout mise sur SA machine, c'est à dire l'Amiga et non sur le PC. Ils l'ont compris trop tard.
Apple s'est planté aussi. Ils seraient mort et enterré comme commodore aujourdh'ui , si Bill Gates (et le monde du PC) ne les avait pas sauvé .
Bill Gates avait besoin que Apple survive pour pouvoir avoir un concurent pour ne pas avoir de monopole et tomber sous le coup de la loi Antitrust.
Si l'Amiga avait été bien marketé et qu'une machine plus pret de l'A2000 soit sorti en premier et pas cet A1000 incoherent et inutilisable tel quel. Ils auraient peut etre pu avoir plus de vente... assez de vente pour interesser des "cloneurs"... et commodore mettant son hardware sous license aurait peut etre pu diffuser le standard "Amiga" a travers le monde. Pas là a lutter contre le PC , mais je pense qu'il aurait pu survivre a la place d'Apple. Quitte à être sauvé par Bill Gates a un moment.
youki- Docteur *
Oui la place d'Apple était possible pour l'Amiga mais il aurait fallu qu'ils passent plus rapidement au 32 bits par contre
Le passage au PowerPC a été catastrophique pour Apple on le voit bien sur le graphique... 10% à partir de 92 c'était énorme pour un seul constructeur
Le ST s'effondre complètement à partir de 88 (normal en même temps)
Le passage au PowerPC a été catastrophique pour Apple on le voit bien sur le graphique... 10% à partir de 92 c'était énorme pour un seul constructeur
Le ST s'effondre complètement à partir de 88 (normal en même temps)
Dernière édition par Copper le Dim 2 Juil 2023 - 13:58, édité 1 fois
Copper- Docteur *
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34