GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Intuition, c'est comme le GEM, en 100 fois mieux. Et il gère les écrans déplaçables ou les fenêtres en smart-refresh. 2 éléments qui n'existent pas dans un Windows aujourd'hui (et tous les codeurs savent combien le deuxième élément serait le bienvenu...). Et le Workbench est bien plus paramétrable que le GEM. Et même d'origine, en version 2 avec son look 3D qui devenait la norme à l'époque, il est bien plus beau que le GEM.Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Pour MetaCombo, c'est simple c'est qu'une partie de l'OS vu qu'intuition a été écrit par RJ Mical
MetacomCo a fait AmigaDOS qui est quand même une couche sous-jacente importante de l'Amiga, ce n'est pas uniquement le shell type DOS, mais aussi le multitâche et le système de fichiers.
Donc si c'était des tocards, c'est quand même l'argument majeur de l'Amiga (à défaut d'avoir eu une utilité réelle au début) qui tombe à l'eau, à savoir le multitache.
Intuition, c'est la librairie graphique et l'aspect du workbench c'est bien ça ? Jamais été fan comme dit auparavant, et du coup ça ne m'étonne pas si ça a été fait uniquement par un programmeur même de génie. C'est sûrement très bien au niveau technique mais visuellement je ne sais pas, jamais accroché. Un peu comme toi avec le GEM. Sûrement une histoire d'accointance initiale. Peut être qu'il aurait fallu mettre un bon graphiste sur le coup.
Le multitache c'est pas AmigaDOS, c'est Exec, et c'est Carl Sassenrath...
Le 68008 n'est pas un 8 bits. Il se code de la même façon qu'un 68000. Masi son adressage ne lui permet de fonctionner qu'avec 4 Mo max. C'est pas le ST qui est limité à 4 Mo ?...
Il est également moins rapide à cause du bus de données qui est sur 8 bits. Le chipset de l'Amiga a été pensé 16 bits dès le début. Je ne vois vraiment pas les concepteurs se tirer une balle dans le pied comme ça.
C'est plutôt l'inverse qui arrive : on prend une architecture 16 bits et on y colle un proc de 32 bits. Comme le Falcon...
Et quand Jay Miner veut lancer sa conception chez Atari, le 68008 n'existe pas encore...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Parce que NON, le MIDI n'était pas prévu avant même le rachat. Et c'est Shiraz Shijvi qui l'expliquera plus tard dans BYTE dans une interview. Il dira qu'ils ont essayé d'équiper le prototype du ST avec la puce sonore AMY issu du projet RAIWBOW 16/32 bit chez Atari. Mais comme ils n'y sont pas arrivé, ils se sont rabattus sur un puce son basique (le YM) et ajouté un port MIDI pour ceux qui voulait vraiment du bon son. Et dans l'interview il en promet des trucs soit disant déjà fini et qu'on ne verra jamais.
j'ai relu l'interview et voici ce qu'il disait :
BYTE: What does it do? What's so special about it?
Shivji: The approach of others is that during horizontal-refresh time you go out to some place and put some memory out automatically, and that goes through a DAC digital to-analog converter and you have sound. Essentially you're sampling at 15.75 kHz, which is the typical frequency. So it's like a digital tape recorder. You have a digitized sound and you're just putting it out. And it needs enormous amounts of memory. The key is: How do you encode sound ? From an information theoretic point of view, there are two problems with this approach. One is it's an enormous waste of memory. Because you could encode whatever sound you're going to play, as far as data is concerned in a sound piece, the data rate is extremely low.
étrange, lui aussi il trouvait que des samples seul n'étaient pas adapté à cet époque
Alors Shiraz Shijvit n'est pas réputé être très fiable... Je reste correct...
Il a prétendu être à l'origine du C64 une fois. Et il en a pris plein la gueule pour ça....
Il a expliqué que la gestion mémoire était meilleure sur ST que sur Amiga. On a vu le résultat pour essayer de profiter d'un 68000 à 16 Mhz. Et pour avoir un 68030 à 32 Mhz, il a fallu complètement revoir cette gestion mémoire...
Il a laissé entendre que la MMU du ST protégeait sa RAM. Risible... (et malhonnete car ça laisse croire, au vu du nom, que c'est vraiment une MMU !)
Il n'est pour rien dans les qualités du ST. Je ne l'ai jamais vu expliquer pourquoi le ST était plus rapide que le Mac. Il devait en être incapable.
Les ingé de chez Atari ont fait du super taf (surtout vu le délai). C'est triste de voir ce gars s'attribuer leur travail...
Et il a tort : même avec des samples de 1 Ko, tu reproduis des formes d'ondes bien plus évoluée que le YM (au hasard : une sinusoidale...). Y a qu'à écouter les modules des cracktro ou des intro 4k et voir la différence de qualité avec le YM.
Et dans son exemple, le plus gros problème est la fréquence fixe à 15 Khz. Il s'en rendait pas compte...
Je comprend que le ST avait des contraintes de cout et de temps. Mais Atari mettait des Pokey dans leur cartouches, ça ne devait presque rien couter en fabrication et rien en conception ! ils auraient pu en coller 2 dans le ST ou même 4 (Pokey peut améliorer sa résolution en regroupant ses canaux par 2).
Franchement un ST avec 4 pokey ça aurait été autre chose.
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
clair qu'il fallait pas rajouter grand chose pour en faire une super machine pour les... joueurs.
SAUF que... c'etait un Mac (et supérieur au Mac)
SAUF que... c'etait un Mac (et supérieur au Mac)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Ah bon ? Y a pas des modes caractères sur les micro de l'époque ? Parfois avec des attributs de couleur ? Ce sont bien des tiles. Sur qu'ils ne valent pas ceux de la megadrive ou de la SNES mais ça en est bel et bien...
La SMS a des Tiles, la NES a des tiles mais ce n'était pas répandu...
Sur les micro oui , pas sur les consoles de Jay Miner.
Sur ses premieres version de son hardware qui devait remplacer la 2600 , il n'y avait pas de mode tile non plus. C'est juste quand ATARI l'a forcé en transformer sa console en micro pour en fait l'Atari 800 qu'il a ajouté les modes caractères. Sinon, il en aurait pas mis.
Jay a son mind set à la base fait pour faire des consoles de type de Pong plus evoluées... type de console ou il n'y a pas de tiles.
Apparement , tu n'a pas l'air de trop comprendre de quoi tu parles.. details bien l'evolution chronologique de la conception de l'Amiga...et remet le tout dans le contexte temporel adequate... tu verras que c'est une console qui a progressivement evoluer pour plus ou moins donner l'illusion de fonctionner comme un ordinateur....stapha92 a écrit:- 1 68000 : sérieusement ? Prévoir une console en 1984 avec un processeur de ce prix ?
- Paula, conçu dès le départ, gère les lecteurs de disquette et le port série. Tiens donc ?!!! donc c'est prévu dès le début ? Ils n'ont pas ajouté un composant off-the-shell au dernier moment ? C'est bien connu : une bonne console doit prévoir 4 lecteurs de disquettes dès le début de sa conception...
- 512 Ko de RAM pour être exploitable : sérieusement ? Une SMS, sortie plus tard, avait 24 Ko. Une NES bien moins. Meme une mégadrive, sortie 4 ans plus tard, c'est 136 Ko. Une SNES (6 ans plus tard...) c'est 192 Ko. Y a pas un problème ? Quand la SNES sort, la config standard sur le mig c'est 1 Mo...
- Un mode bitplan pour avoir de la souplesse sur le nombre de couleurs : inutile dans une console. Bien plus pratique d'oublier les modes 3/5/6 bitplans et faire du chunky (et des économies :un seul pointeur à gérer au lieu de 6), comme toutes les consoles.
- Des sprites moins bien que ceux d'un C64... Eux, ont été ajoutés après, ça se voit clairement.
- Une détection de collision moins bonne qu'un atari 8 bits. Tout le monde sait que ça sert à rien dans une console.
- Un blitter avec des fonctionnalités utiles (et utilisées) dans les GUI (tracé de lignes...), et inutilisées dans les jeux. C'est vrai que toutes les consoles affichent des fenêtres...
- Un controleur DMA qui traite les données (accès disques) en priorité 1. Tandis que ce qu'il sacrifie en premier, ce sont justement les sprites. C'est vrai que dans une console, les sprites ne sont pas utiles...
- Pas de port cartouche et, surtout, pas de possibilité d'en créer un accessible au chipset. Donc pas d'économie de ram avec les données de la cartouche et un 68000 qui aurait passé son temps à copier depuis la ROM vers la Chipram...
- 720x576 : à quoi ça sert pour une console ? A jouer avec Deluxe paint ou WordWorth ? Meme la SNES n'atteint pas ça. Et la megadrive n'en parlons pas. Quand aux consoles contemporaines à l'amiga, oublions...
- La Fast-Ram qui permet de bien mieux exploiter le mig. Y en a que dans le TT chez Atari. C'est la console de la gamme ? Et il faut une extension de mémoire : ça arrive souvent dans les consoles de cette époque ?
- Les possibilité d'extension et l'auto-config (équivalent du plug & play) : tous les 2 présents sur toutes les consoles de l'époque. C'est vrai qu'une bonne console était bardé d'extensions en tout sens...
- L'os, compatible 32 bits dès le début (contrairement au TOS...). Primordiale pour une console...
Dernière édition par youki le Mer 28 Juin 2023 - 20:23, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alors le GEM c'est VDI + AES, donc à quelle partie correspond exactement Intuition ? Ca reprend les 2 ?stapha92 a écrit:
Intuition, c'est comme le GEM, en 100 fois mieux. Et il gère les écrans déplaçables ou les fenêtres en smart-refresh. 2 éléments qui n'existent pas dans un Windows aujourd'hui (et tous les codeurs savent combien le deuxième élément serait le bienvenu...). Et le Workbench est bien plus paramétrable que le GEM. Et même d'origine, en version 2 avec son look 3D qui devenait la norme à l'époque, il est bien plus beau que le GEM.
Le multitache c'est pas AmigaDOS, c'est Exec, et c'est Carl Sassenrath...
Le 68008 n'est pas un 8 bits. Il se code de la même façon qu'un 68000. Masi son adressage ne lui permet de fonctionner qu'avec 4 Mo max. C'est pas le ST qui est limité à 4 Mo ?...
Il est également moins rapide à cause du bus de données qui est sur 8 bits. Le chipset de l'Amiga a été pensé 16 bits dès le début. Je ne vois vraiment pas les concepteurs se tirer une balle dans le pied comme ça.
C'est plutôt l'inverse qui arrive : on prend une architecture 16 bits et on y colle un proc de 32 bits. Comme le Falcon...
Et quand Jay Miner veut lancer sa conception chez Atari, le 68008 n'existe pas encore...
Je ne critique pas Intuition que je connais pas, et d'autant plus s'il a été écrit par RJ Mical (je ne peux pas critiquer quelqu'un qui a bossé sur la Lynx ) mais l'aspect du workbench, en particulier les fenêtres et boutons d'interfaces qui font mal finis. Et ça, ça peut être améliorer par un graphiste ou designer pas forcément un développeur.
Et je parlais bien de la version origonale, donc pas la version 2 ou 3 ou ...
L'aspect graphique du GEM faisait "propre" dès le début.
Pour le 68008, ça ne vient pas de moi mais de l'interview de Tim King. Il ne précise pas comment ni pourquoi le 68008 était entré dans l'équation à un moment et il en est sorti (ce qui était certainement une bonne chose). Et je ne l'ai pas catégorisé 8 bits, mais "rappelant" les 8 bits à cause de son bus, en référence aux trolls qualifiant le ST de 8 bits.
Je l'ai déjà dit, pour moi, la conception du ST est une sorte de miracle vu les conditions et les délais. Mais un miracle qui était voué à l'échec sur la durée du fait même de ces conditions initiales.
Et l'Amiga me semble un immense gâchis par rapport au potentiel et une politique commerciale qui ressemble à une navigation à vue. Un peu comme si Commodore ne savait pas vraiment ce qu'ils avaient acheté, sauf que c'était pour emmerder Atari. L'équipe Amiga d'origine avait peut-être une vision et une roadmap plus claire, mais je ne crois pas qu'ils soient restés aux commandes longtemps ou aient eu beaucoup d'influence sur son évolution.
Et les 2 ont offert à un paquet de quadra/quinqua actuels quelques unes des années les plus intéressantes de l'informatique.
Pour l'absence de port cartouche, on en reparle de la Lynx qui était prévu d'origine pour utiliser une cassette audio, et qui même avec un port cartouche oblige à copier les données en RAM et n'est pas adressable comme une NES ou GB (ne parlons pas des mappers) ? Et ce sont bien les mêmes ingénieurs que l'Amiga en grande partie, non ? Ca en reste néanmoins une de mes consoles fétiches à programmer.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:
Je suis surtout curieux de savoir quelle autre piste était évoquée par Tim King pour l'OS et qui n'a pas aboutie assez vite ?
Je sais que Atari/Commodore voire Apple fantasmaient sur Unix au milieu des années 80 (cf l'achat de la licence System V par Atari dès le ST), mais était ce Unix ou quelque chose d'autre ? le Windows de Microsoft (qui avait été évoqué aussi pour le ST) ? Un développement from scratch ?
Les spécialistes Amiga de la salle ont ils l'info ?
TRIPOS était la roue de secours (bon j'aime bien cette roue de secours quand même).
A l'origine Carl Sassenrath à conçu son propre OS chez Amiga. Exec le noyau de l'AmigaOS est la base de cet OS. Il y avait du ressource tracking et Carl Sassenrath souhaitait intégrer la protection mémoire également.
Le développement de cet OS avait été sous traité par Hi-Toro/Amiga à une société tierce orienté UNIX .
Quand Commodore rachète cet OS est renommé Commodore Amiga OS (CAOS). Et là la société tierce demande à renégocier le contrat à la hausse.... Commodore et Amiga s'aperçoivent en fait que ce sous traitant n'a strictement rien fait, pas une ligne de code pour Amiga. Ils ont utilisé l'argent d'Amiga pour leur propre projets UNIX.
Forcément la société est remercié. Carl Sassenrath dira plus tard qu'en fait la société n'adhérait pas à son concept d'OS et aurait fait le forcing pour juste porter UNIX pour l'Amiga.
Commodore avait décidé d'une date de sortie pour l'Amiga. L'équipe logicielle Amiga (les seuls qui connaissaient vraiment bien la machine à l'époque chez Commodore) n'auraient pas pu finir l'OS original dans les temps, même en travaillant 24/24. Il fut décidé de prospecter. Métacomco s'est trouvé là un peu "fortuitement" et a appris les problèmes de retard sur l'OS. Ils avaient TRIPOS dans les cartons et ont proposé de le porter. Comme les deux OS partageaient un certains nombre de points communs, il fut décidé de leur donner leur chance. Ils ont fait le boulot assez vite en s'adaptant sur EXEC.
Au passage le ressource tracking a été perdu, car non supporté par TRIPOS. La protection mémoire n'avait pas été intégré dans EXEC au final.
Le truc des applaudissements est contre dit dans les livres récents. RJ Mical explique qu'en fait l'équipe logicielle Amiga trouvait que TRIPOS était décevant par rapport à l'OS prévu à l'origine et que les seuls qui étaient vraiment content d'eux, c'était Metacomco. Mais, Bob Pariseau, le responsable du logiciel chez Amiga a jugé que c'était une solution acceptable pour tenir les délais.
Voici les informations que nous avons sur ce qu'aurait été CAOS :
http://obligement.free.fr/articles_traduction/in_the_beginning_was_caos_en.php
Pour en revenir à Tim King, il refera une apparition un peu plus tard, mais coté Atari car c'était sa nouvelle boite, PeriHelion qui devait fournir l'OS pour les stations Transputers. Et il espérait également que Commodore choisirait Helios pour ses futurs Transputers. Alors autant les stations Atari sont sorties du stade de rumeur (on en croise de temps en temps en convention mais en version extension pour Mega ST avec 1 transputer et Kodak avait du acheter une cinquantaine de stations), autant j'ai l'impression que coté Commodore c'était juste un nuage de fumée pour donner l'impression qu'ils n'étaient pas distancés comme pour le DSP du 1200 - idem si les spécialistes Amiga ont plus d'infos sur les projets Transputers de Commodore je suis intéressé.
La seule fois ou j'ai rencontré quelqu'un qui avait travaillé sur des stations transputers (mais pas Atari), c'était bien plus tard (en 93/94) à la fac de sciences de Clermont mais elles n'étaient plus vraiment utilisées et je n'ai jamais su si elles utilisaient Helios ou pas.
A l'origine Tim King est allé voir Commodore pour les transputer. Mais après étude les ingénieurs Commodore ont jugé que ce n'était pas si intéressant que ça et trop cher au final. Il fut décidé de ne pas donner suite.
C'est là qu'il est allé voir Atari... trop content de récupérer HELIOS en partie basé sur ce qu'était TRIPOS :
https://en.wikipedia.org/wiki/HeliOS
Les transputer Atari seront un échec commercial, ce qui donne en fait raison aux ingénieurs Commodore.
Voici ce qu'on sait des projets transputer sur Amiga
http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/prototypes/transputer.html
Le DSP chez Commodore était prévu dans l'Amiga 3000+ qui devait sortir en 1991. Il y avait déjà des logiciels existants (modem, mpeg et son 16 bit, si je me souviens bien).
Nous avons obtenu pas mal d'informations à ce sujet assez récemment. En effet un passionné a récréé la carte mère du 3000+ et certains ont réussi à faire fonctionner le DSP avec l'aide du développeurs chargé de l'intégration du DSP dans AmigaOS chez Commodore.
http://obligement.free.fr/articles/dsp3210_genese_amiga.php
Et en lisant le CV de Tim King, il est très fier d'avoir fait AmigaDOS
Bien sur l'AmigaOS était vraiment sympa, mais TRIPOS est aussi le responsable d'un des défauts de l'Amiga couramment cité. La lenteur du lecteur de disquette.
Dans les livres c'est un des reproches majeur qui est fait par l'équipe logiciel Amiga. TRIPOS n'a jamais été créé pour gérer des lecteurs de disquette et donc cette gestion était "bancale" et lente. CAOS aurait été bien meilleur sur ce point et mieux intégré à l'OS selon ce qu'ils disent dans les livres.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Oui, bla bla bla.... complot, Jay Miner et les autres tous menteurs etc etc.. Je t'ai dit ton truc je sature. C'est pour ça que je participe plus à ce sujet, votre duo ras le bol.
Oulalala... on me dit que le Père Noel n'existe pas... alors que des millions d'enfants de moins de 6 ans disent qu'il existe , on a meme pu voir des interviews de lui à la télé , dans les magasines,... on a meme vu sa maison en laponie.... c'est n'importe quoi, dire qu'il n'existe pas , c'est un complot.... blablablabla....
Apres c'est vrai que Jay Miner , avait un peu une gueule de père noel... ca vient peut etre de là cette croyance en l'"Amiga"....Voilà ce qu'il faut retenir en fait, tu n'en sais rien de ce que Jay Miner avait en tête.
Je sais que que je sais , et contrairement à toi , je sais aussi ce que je sais pas. .. je ne m'avance pas sur ce que je sais pas.
Ben si tu t'avances sur un truc que tu prétends savoir par une source.... que seul toi connait.
Joe Decuir, RJ Mical, Jay Miner, Carl Sassenrath... et un certain nombre d'autres qui eux ont conçu la machine vont tous dans le sens de ce que Jay Miner dit dans les interview que tu n'aimes pas. Et ils le disent depuis plus de 30 ans, alors qu'il n'y a plus aucun enjeu à mentir maintenant. Mais je te l'ai déjà dit et pourtant pour toi ce sont tous des menteurs.
Au lieu de me reprocher, comme toujours de ne pas croire à TA vérité, tu écris à tous ceux que j'ai cité et tu leur dit qu'ils mentent et qu'à AUCUN moment Jay Miner n'a voulu faire un ordinateur qu'il avait ça en horreur.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Au lieu de me reprocher, comme toujours de ne pas croire à TA vérité, tu écris à tous ceux que j'ai cité et tu leur dit qu'ils mentent et qu'à AUCUN moment Jay Miner n'a voulu faire un ordinateur qu'il avait ça en horreur.
Je suis sur qu'ils le savent déjà. Surtout ceux qui ont connu Jay avant 83.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Au lieu de me reprocher, comme toujours de ne pas croire à TA vérité, tu écris à tous ceux que j'ai cité et tu leur dit qu'ils mentent et qu'à AUCUN moment Jay Miner n'a voulu faire un ordinateur qu'il avait ça en horreur.
Je suis sur qu'ils le savent déjà. Surtout ceux qui ont connu Jay avant 83.
C'est bien ce que je dis, pour TOI, ce sont tous des menteurs. Alors qu'il n'y aurait rien de mal à dire les choses, surtout 30 ans après. Mais, étrangement leurs témoignages sont les mêmes depuis l'origine. Bref répète ton disque si ça peut te faire plaisir, après tout, c'est ton droit.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A force de repeter les memes mensonges depuis 30 ans , ils ont peut etre fini par croire a leur propre mensonge...babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:Au lieu de me reprocher, comme toujours de ne pas croire à TA vérité, tu écris à tous ceux que j'ai cité et tu leur dit qu'ils mentent et qu'à AUCUN moment Jay Miner n'a voulu faire un ordinateur qu'il avait ça en horreur.
Je suis sur qu'ils le savent déjà. Surtout ceux qui ont connu Jay avant 83.
C'est bien ce que je dis, pour TOI, ce sont tous des menteurs. Alors qu'il n'y aurait rien de mal à dire les choses, surtout 30 ans après. Mais, étrangement leurs témoignages sont les mêmes depuis l'origine. Bref répète ton disque si ça peut te faire plaisir, après tout, c'est ton droit.
Mais je suis persuader que Decuir , lui s'en souvient tres bien...
Tiens , cadeau... une photo de ton pote joe avec un Amiga dans les mains
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tiens babsi... qui a dit ca :
Il est vrai qu'Amiga avait désespérément besoin d'argent, et qu'Atari s'écroulait, alors Amiga a vendu des licences pour l'utilisation de son jeu de composants dans des bornes d'arcade.
C'est sur qu'un jeu de composant pour borne d'arcade, c'est pensé pour etre optimiser et utiliser dans un "ordinateur"...
Il est vrai qu'Amiga avait désespérément besoin d'argent, et qu'Atari s'écroulait, alors Amiga a vendu des licences pour l'utilisation de son jeu de composants dans des bornes d'arcade.
C'est sur qu'un jeu de composant pour borne d'arcade, c'est pensé pour etre optimiser et utiliser dans un "ordinateur"...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et ca?
J'aurais aimé que l'Amiga devienne une console de jeux en 1984-1985 plutôt qu'une sorte de Mac couleur en 1986, etc.
J'aurais aimé que l'Amiga devienne une console de jeux en 1984-1985 plutôt qu'une sorte de Mac couleur en 1986, etc.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les consoles ? Ou LA 2600 ?youki a écrit:stapha92 a écrit:Ah bon ? Y a pas des modes caractères sur les micro de l'époque ? Parfois avec des attributs de couleur ? Ce sont bien des tiles. Sur qu'ils ne valent pas ceux de la megadrive ou de la SNES mais ça en est bel et bien...
La SMS a des Tiles, la NES a des tiles mais ce n'était pas répandu...
Sur les micro oui , pas sur les consoles de Jay Miner.
Sur ses premieres version de son hardware qui devait remplacer la 2600 , il n'y avait pas de mode tile non plus. C'est juste quand ATARI l'a forcé en transformer sa console en micro pour en fait l'Atari 800 qu'il a ajouté les modes caractères. Sinon, il en aurait pas mis.
Jay a son mind set à la base fait pour faire des consoles de type de Pong plus evoluées... type de console ou il n'y a pas de tiles.
Quand il fait le XL, il commence par concevoir le circuit Antic, qui joue le role de lien entre la RAM et GTIA (le circuit qui génère les pixel, pour faire simple). Ce circuit est conçu pour bufferiser les données à afficher (avec un système identique, l'amiga aurait eu autant de sprites que la mégadrive...) et est particulièrement adapté au tiles. Les tiles ne sont pas un ajout de dernière minute dans le 800XL.
Il n'y a pas que ça. Tu penses qu'il ne voyait pas ce qui se faisait ailleurs ? Quand tu voulais une techno pour les jeux dans les années 80, tu regardais le micro roi pour les JV de cette époque, à savoir le C64. Et ses tiles sont d'un autre niveau que ceux du XL. Tu étais obligé de viser mieux pour faire une console ou même un micro dédié au JV. Accessoirement, tu faisais du chunky, comme le XL. Ce qu'il n'a pas fait, alors tu sais tes théories sur le mindset...
Ah ça c'est de l'argument....youki a écrit:Apparement , tu n'a pas l'air de trop comprendre de quoi tu parles.. details bien l'evolution chronologique de la conception de l'Amiga...et remet le tout dans le contexte temporel adequate... tu verras que c'est une console qui a progressivement evoluer pour plus ou moins donner l'illusion de fonctionner comme un ordinateur....stapha92 a écrit:- 1 68000 : sérieusement ? Prévoir une console en 1984 avec un processeur de ce prix ?
- Paula, conçu dès le départ, gère les lecteurs de disquette et le port série. Tiens donc ?!!! donc c'est prévu dès le début ? Ils n'ont pas ajouté un composant off-the-shell au dernier moment ? C'est bien connu : une bonne console doit prévoir 4 lecteurs de disquettes dès le début de sa conception...
- 512 Ko de RAM pour être exploitable : sérieusement ? Une SMS, sortie plus tard, avait 24 Ko. Une NES bien moins. Meme une mégadrive, sortie 4 ans plus tard, c'est 136 Ko. Une SNES (6 ans plus tard...) c'est 192 Ko. Y a pas un problème ? Quand la SNES sort, la config standard sur le mig c'est 1 Mo...
- Un mode bitplan pour avoir de la souplesse sur le nombre de couleurs : inutile dans une console. Bien plus pratique d'oublier les modes 3/5/6 bitplans et faire du chunky (et des économies :un seul pointeur à gérer au lieu de 6), comme toutes les consoles.
- Des sprites moins bien que ceux d'un C64... Eux, ont été ajoutés après, ça se voit clairement.
- Une détection de collision moins bonne qu'un atari 8 bits. Tout le monde sait que ça sert à rien dans une console.
- Un blitter avec des fonctionnalités utiles (et utilisées) dans les GUI (tracé de lignes...), et inutilisées dans les jeux. C'est vrai que toutes les consoles affichent des fenêtres...
- Un controleur DMA qui traite les données (accès disques) en priorité 1. Tandis que ce qu'il sacrifie en premier, ce sont justement les sprites. C'est vrai que dans une console, les sprites ne sont pas utiles...
- Pas de port cartouche et, surtout, pas de possibilité d'en créer un accessible au chipset. Donc pas d'économie de ram avec les données de la cartouche et un 68000 qui aurait passé son temps à copier depuis la ROM vers la Chipram...
- 720x576 : à quoi ça sert pour une console ? A jouer avec Deluxe paint ou WordWorth ? Meme la SNES n'atteint pas ça. Et la megadrive n'en parlons pas. Quand aux consoles contemporaines à l'amiga, oublions...
- La Fast-Ram qui permet de bien mieux exploiter le mig. Y en a que dans le TT chez Atari. C'est la console de la gamme ? Et il faut une extension de mémoire : ça arrive souvent dans les consoles de cette époque ?
- Les possibilité d'extension et l'auto-config (équivalent du plug & play) : tous les 2 présents sur toutes les consoles de l'époque. C'est vrai qu'une bonne console était bardé d'extensions en tout sens...
- L'os, compatible 32 bits dès le début (contrairement au TOS...). Primordiale pour une console...
Paula n'a pas été conçu au début ? Avec la gestion de 4 lecteurs de D7, et d'un port série ? Le système de fast-chip, absolument pas adapté aux cartouches et associé à Agnus a été conçu dès le départ. Pourquoi ?
Tu parles de chronologie mais au CES de 1984, le prototype présenté est très proche de l'Amiga final. Quand ont ils donc fait ce virage et ajouté blitter, HAM, haute-résolution, auto-config, etc...
Donc ils ont fait tout ça en 3 mois. Je les savais bons et passionnés mais ils sont pires que des génies...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:
Tu penses qu'il ne voyait pas ce qui se faisait ailleurs ? Quand tu voulais une techno pour les jeux dans les années 80, tu regardais le micro roi pour les JV de cette époque, à savoir le C64
Encore la preuve évidente que tu ne sais pas de quoi tu parles...
On dirait une réponse à la dlrfSilver ça... c'est lui qui te l'as soufflé? Vous vivez ensemble? Vous etes la meme personne?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ignorais pour la cassette audio. Mais c'est vrai que c'est nul pour une console. D'autant que, d'après certains, c'était la 2eme consoles qu'ils concevaient. 2 fois la même erreur...Yastuna Lynx a écrit:Alors le GEM c'est VDI + AES, donc à quelle partie correspond exactement Intuition ? Ca reprend les 2 ?stapha92 a écrit:
Intuition, c'est comme le GEM, en 100 fois mieux. Et il gère les écrans déplaçables ou les fenêtres en smart-refresh. 2 éléments qui n'existent pas dans un Windows aujourd'hui (et tous les codeurs savent combien le deuxième élément serait le bienvenu...). Et le Workbench est bien plus paramétrable que le GEM. Et même d'origine, en version 2 avec son look 3D qui devenait la norme à l'époque, il est bien plus beau que le GEM.
Le multitache c'est pas AmigaDOS, c'est Exec, et c'est Carl Sassenrath...
Le 68008 n'est pas un 8 bits. Il se code de la même façon qu'un 68000. Masi son adressage ne lui permet de fonctionner qu'avec 4 Mo max. C'est pas le ST qui est limité à 4 Mo ?...
Il est également moins rapide à cause du bus de données qui est sur 8 bits. Le chipset de l'Amiga a été pensé 16 bits dès le début. Je ne vois vraiment pas les concepteurs se tirer une balle dans le pied comme ça.
C'est plutôt l'inverse qui arrive : on prend une architecture 16 bits et on y colle un proc de 32 bits. Comme le Falcon...
Et quand Jay Miner veut lancer sa conception chez Atari, le 68008 n'existe pas encore...
Je ne critique pas Intuition que je connais pas, et d'autant plus s'il a été écrit par RJ Mical (je ne peux pas critiquer quelqu'un qui a bossé sur la Lynx ) mais l'aspect du workbench, en particulier les fenêtres et boutons d'interfaces qui font mal finis. Et ça, ça peut être améliorer par un graphiste ou designer pas forcément un développeur.
Et je parlais bien de la version origonale, donc pas la version 2 ou 3 ou ...
L'aspect graphique du GEM faisait "propre" dès le début.
Pour le 68008, ça ne vient pas de moi mais de l'interview de Tim King. Il ne précise pas comment ni pourquoi le 68008 était entré dans l'équation à un moment et il en est sorti (ce qui était certainement une bonne chose). Et je ne l'ai pas catégorisé 8 bits, mais "rappelant" les 8 bits à cause de son bus, en référence aux trolls qualifiant le ST de 8 bits.
Je l'ai déjà dit, pour moi, la conception du ST est une sorte de miracle vu les conditions et les délais. Mais un miracle qui était voué à l'échec sur la durée du fait même de ces conditions initiales.
Et l'Amiga me semble un immense gâchis par rapport au potentiel et une politique commerciale qui ressemble à une navigation à vue. Un peu comme si Commodore ne savait pas vraiment ce qu'ils avaient acheté, sauf que c'était pour emmerder Atari. L'équipe Amiga d'origine avait peut-être une vision et une roadmap plus claire, mais je ne crois pas qu'ils soient restés aux commandes longtemps ou aient eu beaucoup d'influence sur son évolution.
Et les 2 ont offert à un paquet de quadra/quinqua actuels quelques unes des années les plus intéressantes de l'informatique.
Pour l'absence de port cartouche, on en reparle de la Lynx qui était prévu d'origine pour utiliser une cassette audio, et qui même avec un port cartouche oblige à copier les données en RAM et n'est pas adressable comme une NES ou GB (ne parlons pas des mappers) ? Et ce sont bien les mêmes ingénieurs que l'Amiga en grande partie, non ? Ca en reste néanmoins une de mes consoles fétiches à programmer.
Je suis d'accord sur la conception du ST. Réussir à proposer en quelques mois un clone du Mac meilleur que l'original est une très belle réussite. Et j'ai aimé mon ST. J'ai été déçu par l'animation dans les jeux mais, sans être une révolution, il faisait passer un vrai cap.
Exemple : le graphisme. Mais il faut expliquer car les chiffres ne révèlent pas tout :
La différence entre un XL et un CPC sur l'affichage est d'un facteur de 2 (8 Ko vs 16 ko). Et l'écart entre les 2 machines n'est pas si grand.
La différence entre un CPC et un ST est aussi d'un facteur de 2 (16 ko vs 32 Ko). Et là, visuellement, l'écart est énorme (sans vouloir critiquer le cpc !)
La différence entre un ST et un Amiga est aussi dun facteur de 2 (32 Ko vs 64 Ko). Et l'écart n'est pas aussi grand non plus.
C'est comme ça, il y a des seuils qui font une grosse différence et le ST en faisait passer plusieurs quand on venait des 8 bits. Moi j'avais un budget "8 bits" et le ST était le seul truc que je pouvais me payer. Et même si je savais que l'Amiga était meilleur, je m'en moquais car il était hors budget.
Autre seuils ? La RAM. C'est elle qui fait que tu passes de micros qui doivent remplir une bonne partie de leur RAM pour faire un sample à un micro qui te fais les dialogues du manoir de mortevieille. ça a l'air nul aujourd'hui mais à l'époque c'était vraiment bluffant...
Et le ST était la machine qui disait : "Tu sais que ce fameux processeur dont tu as entendu parler. Celui que tu ne pensais pas pouvoir approcher. Et bien tu peux l'avoir, avec tout ce qui va avec et apprendre à coder dessus pour 3 290 Frs !". C'est à dire moins de 1000 Frs de plus qu'un 8 bits avec son lecteur D7...
Je pourrai continuer mais tu as saisi l'idée...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Quand il fait le XL, il commence par concevoir le circuit Antic, qui joue le role de lien entre la RAM et GTIA (le circuit qui génère les pixel, pour faire simple). Ce circuit est conçu pour bufferiser les données à afficher (avec un système identique, l'amiga aurait eu autant de sprites que la mégadrive...) et est particulièrement adapté au tiles. Les tiles ne sont pas un ajout de dernière minute dans le 800XL. Il n'y a pas que ça. Tu penses qu'il ne voyait pas ce qui se faisait ailleurs ? Quand tu voulais une techno pour les jeux dans les années 80, tu regardais le micro roi pour les JV de cette époque, à savoir le C64. Et ses tiles sont d'un autre niveau que ceux du XL. Tu étais obligé de viser mieux pour faire une console ou même un micro dédié au JV. Accessoirement, tu faisais du chunky, comme le XL. Ce qu'il n'a pas fait, alors tu sais tes théories sur le mindset...
Le 800 plutôt. La série XL, c'est à partir de 1982 (même si c'est bonnet blanc et blanc bonnet).
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et ca?
J'aurais aimé que l'Amiga devienne une console de jeux en 1984-1985 plutôt qu'une sorte de Mac couleur en 1986, etc.
Et il faut donc toujours que tu ne donne pas la source, on se refait pas !
Alors le monsieur il est tout content.
http://obligement.free.fr/articles/itwdecuir.php
Ca nous dis juste que JOE DECUIR lui il aurait peut être préféré rester sur la game console. Sauf qu'en 84 il est déjà plus chez Hi-Toro, ils avaient plus l'argent pour le payer. Le patron c'est Jay Miner.
Du reste dans la vidéo que tu avais posté, il dit bien que l'Amiga était multimédia 10 ans avant Microsoft ou Apple. On dirait bien qu'en fait il était quand même bien content de ce qu'ils avaient produit avec Jay Miner.
Et ensuite que nous disent Joe Decuir et Ron Nicholson sur ce que voulait Jay Miner ?
http://obligement.free.fr/files/amiga_presentation_nicholson.pdf
"Jay Miner specified enough expansion options so that the game console could become a personal computer"
C'est exactement ce que Jay Miner disait dans ses interview. Officiellement, il fait la console voulue par les investisseurs, mais lui il voulait que ça puisse devenir un ordinateur à part entière.
Et c'est pour ça qu'il y a gestion disquette, clavier dès le départ.
Ron Nicholson était un des tout premier à intégrer Hi-Toro, c'était un ami proche de Jay Miner.
Bref, là t'es content parce que t'a trouvé une interview de Joe Decuir qui dit un truc qui va dans ton sens, mais tout ce que ça dit c'est juste l'avis de Joe Decuir et aucunement ce que Jay Miner pensait.
youki a écrit:Tiens babsi... qui a dit ca :
Il est vrai qu'Amiga avait désespérément besoin d'argent, et qu'Atari s'écroulait, alors Amiga a vendu des licences pour l'utilisation de son jeu de composants dans des bornes d'arcade.
C'est sur qu'un jeu de composant pour borne d'arcade, c'est pensé pour etre optimiser et utiliser dans un "ordinateur"...
Et donc, tu crois que tu m'apprends un truc ? C'est connu qu'Amiga a vendu les droits de son chipset à Atari, qui lui ne souhaitait l'utiliser que dans l'optique jeu.
Mais Amiga eux leur présentait toutes les possibilité du chipset dans le contrat et parlait bien du blit blit pour l'affichage du type de celui utilisé dans le LISA d'Apple (une console de jeu bien sur...) ou encore citait la compatibilité avec les disquettes Apple (spécialiste du jeu vidéo bien connu).... Ou encore les langages BASIC, FORTH qu'il disent intégré au système (très console de jeu tout ça). Le BASIC est aussi annoncé compatible APPLE.
https://www.landley.net/history/mirror/atari/museum/mickey.html
Et un résumé : LORRAINE will be packaged with a general purpose operating system, a BASIC interpreter, a FORTH interpreter, and several general purpose utilities. Autant de choses VITALES pour l'acheteur d'une console de jeu... et pourtant que la compagnie Amiga annonce en 1984 comme fourni en standard avec sa machine... Mais c'est vrai Jay Miner ne voulait absolument pas que ce soit un ordinateur.
De toute façon ces trucs là tu les avais déjà posté et ça change rien au fait que ça indique que Jay Miner lui il avait un ordinateur en tête, comme il l'a toujours dit.
Bref tu continue inlassablement ton disque, je le connais par coeur et je sature avec ça comme je te l'ais déjà dit maintes fois. Donc arrête avec ça, tu penses ce que tu veux, c'est ton droit après tout.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:dlfrsilver a écrit:
L'EST était du flan total, une machine totalement vaporware. A ce jour y a aucune image, photo ou même prototype de la machine. Bref, du Bullshit made it Atari !
Il y a 2 jours tu ne connaissais rien de cette histoire et là; péremptoirement, parce que toi tu ne connais pas, tu affirmes des trucs comme ça... On dirait Copper et son histoire de monochrome qui réécrit l'histoire comme ça lui plait et qui à partir d'une blague qu'il a écrite finit pas s'en persuader.
Pour diverses raison, Atari a préféré ne pas pousser dans cette orientation (probablement financières, pour garder au max la compatibilité avec le STF).
La meilleure raison que l'EST devait être prévu ? Commodore le copieur a sorti l'Amiga 2000 qui devait être la réponse
Plus sérieusement, quel qu'ait été l'avancement du projet, qu'il ait été à deux doigts d'aboutir (et transformer en TT par la suite) ou juste un simple vapourware, c'est de ce projet dont on lisait des éléments et rumeurs par ci par là, et qui personnellement a fait que j'ai été déçu par le STE au final qui n'apportait rien de bien nouveau au final.
Mouais..... si ça se trouve c'est juste un MegaST bricolé connaissant Atari
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
au final on parle de ATARI au fond du trou qui n'avait pas d'argent... et d'Amiga lui aussi au fond du trou....
une geurre de loosers qui n'avaient au final aucune chance de devenir des grands ????
une geurre de loosers qui n'avaient au final aucune chance de devenir des grands ????
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah bon ? C'est idiot de penser que quand tu concevais une console ou un micro dédié au JV , tu n'ignorais pas le micro qui était le plus vendu et qui recevait souvent les meilleures version des jeux vidéos qui sortaient ?youki a écrit:stapha92 a écrit:
Tu penses qu'il ne voyait pas ce qui se faisait ailleurs ? Quand tu voulais une techno pour les jeux dans les années 80, tu regardais le micro roi pour les JV de cette époque, à savoir le C64
Encore la preuve évidente que tu ne sais pas de quoi tu parles...
On dirait une réponse à la dlrfSilver ça... c'est lui qui te l'as soufflé? Vous vivez ensemble? Vous etes la meme personne?
Si tu veux Youki, si tu veux...
Ne perd pas de temps à essayer de me convaincre avec rien. Occupes le plutôt pour faire une partie de marche à l'ombre avec ton voisin qui n'est autre que le concepteur de je ne sais quoi...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Tramiel avec le ST a montré qu’il y avait un marché pour un 16/32 domestique au prix juste. Sans lui commodore n’aurait pas scindé sa gamme en deux et créé le 500.Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.
A lire sur fond de soleil couchant, avec la Bible de l’Amiga en main. J’ai ri, merci.
En fait non. Les 8 bits sont restés les patrons jusqu'en 1991. Le ST s'est ramassé, et l'Amiga a fait mieux mais sans excès.
Et oui le ST permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur, c'est une certitude. Tu utilises un ST pendant 6 mois, tu passes ensuite sur l'Amiga, c'est le facepalm direct en pensant au ST, tellement c'était moins bien.
Ca donnait envie de pleurer.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
J'ai bien plus de respect et d'admiration pour Jack Tramiel que pour Irvin Gould. Et ce malgré qu'avec le ST, Jack Tramiel a bridé l'Amiga à cause de titres qui ont été nivelé par le bas à cause du ST. Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.
tu avoues que le marché principal etait bien celui du ST donc en disant ca....
Oui un petit marché de merde ridicule, qui donnait envie de pleurer....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Il avoue aussi que le PC était meilleur que l Amiga . Sans le St ont aurait même pas vu l Amiga.drfloyd a écrit:babsimov a écrit:
J'ai bien plus de respect et d'admiration pour Jack Tramiel que pour Irvin Gould. Et ce malgré qu'avec le ST, Jack Tramiel a bridé l'Amiga à cause de titres qui ont été nivelé par le bas à cause du ST. Mais c'est aussi le ST qui permettait de voir pourquoi l'Amiga était meilleur.
tu avoues que le marché principal etait bien celui du ST donc en disant ca....
Alors que ça a été faux jusqu'en 1992 à minima. Le PC a mis longtemps avant de pouvoir s'aligner sur l'Amiga.
Le ST a été le début laborieux du 16 bits, avec des logiciels pas terribles.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Après c'est sur qu'un 8 bits avec beaucoup de mémoire c'était suffisant pour bon nombre d'éditeurs de jeux... Ca leur permettaient de faire un jeu 8 bits sans trop se casser la tête (hormis parfois utiliser du préshifting comme le précisait Nicolas Chouckroun développeur ST émérite dans Micro Mag mais qui semblait regretter son MSX tout de même)
Pour rappel c'est l'Amiga qui était prévu avec un processeur rappelant les 8 bits, pas le ST
Mais je t'accorde qu'ils n'avaient pas envisagé beaucoup de mémoire au début (64ko de mémoire vive dans sa première itération).
Donc on peut encore une fois affirmé que Commodore a copié Atari en mettant un vrai 68000 et non pas un 68008 comme prévu initialement et en augmentant la mémoire
L'Amiga a été prévu avec un 68000 pour des raisons de cout, le 6502 même pas en rêve !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:surtout que c'est la vision de Shivj : " Then we said, look, we want to have a base machine that's a good machine. Everybody doesn't really care about great sound, right? So let's not penalize people that don't care. Let's put something that will allow people who really care about sound to be able to play things. That's how the MIDI came in "
et à raison, Atari visait la bureautique, pas le jeu vidéo.
Et finalement, l'Atari ST est tombé du bureau !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Yastuna Lynx a écrit:C'est pourtant ce que dit Tim King, le papa de Tripos devenu AmigaDOS (ils se sont peut-être rendu compte que Tripos pour les francophones, ça ne le ferait pas...)
[url=http://download.abandonware.org/magazines/Science et Vie Micro/svm_numero024/SVM24_p0057.JPG]SVM24_p0057.JPG (1661×2252) (abandonware.org)[/url]
J'aime bien aussi sa réponse au public potentiel pour l'Amiga : en première catégorie, ceux qui vont acheter "l'Amiga comme ordinateur de jeu uniquement parce que c'est la machine la plus chère dans cette catégorie". Très belle clairvoyance (bon il aura fallu attendre qu'elle soit un peu moins chère).
Et le YM ne qualifie en rien un ordinateur 8 bits ou 16 bits. Tu peux lui reprocher se sonner comme les 8 bits qui l'utilisaient (de toutes manières "les musiques dans les jeux ça ne sert à rien" et ce n'est pas que moi qui le dit mais aussi certains des concepteurs de l'Amiga dans leurs travaux suivant ), mais ça ne définit pas un ordinateur.
Cette phrase veut tout dire sur la génèse de l'AMIGA...
un peu comme un DragQueen que tu vois pour la premier fois en Femme , alors que c'est un homme.
Oui alors que les ordinateurs de la gamme Atari se définissent comme des caleportes, et ils veulent envoyer au tribunal toute personne leur interdisant de se définir comme tel
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le CLI de l'Amiga c'est rien de plus que de la ligne de commande UNIX.Yastuna Lynx a écrit:
Je suis surtout curieux de savoir quelle autre piste était évoquée par Tim King pour l'OS et qui n'a pas aboutie assez vite ?
Je sais que Atari/Commodore voire Apple fantasmaient sur Unix au milieu des années 80 (cf l'achat de la licence System V par Atari dès le ST), mais était ce Unix ou quelque chose d'autre ? le Windows de Microsoft (qui avait été évoqué aussi pour le ST) ? Un développement from scratch ?
Les spécialistes Amiga de la salle ont ils l'info ?
Pour en revenir à Tim King, il refera une apparition un peu plus tard, mais coté Atari car c'était sa nouvelle boite, PeriHelion qui devait fournir l'OS pour les stations Transputers. Et il espérait également que Commodore choisirait Helios pour ses futurs Transputers. Alors autant les stations Atari sont sorties du stade de rumeur (on en croise de temps en temps en convention mais en version extension pour Mega ST avec 1 transputer et Kodak avait du acheter une cinquantaine de stations), autant j'ai l'impression que coté Commodore c'était juste un nuage de fumée pour donner l'impression qu'ils n'étaient pas distancés comme pour le DSP du 1200 - idem si les spécialistes Amiga ont plus d'infos sur les projets Transputers de Commodore je suis intéressé.
La seule fois ou j'ai rencontré quelqu'un qui avait travaillé sur des stations transputers (mais pas Atari), c'était bien plus tard (en 93/94) à la fac de sciences de Clermont mais elles n'étaient plus vraiment utilisées et je n'ai jamais su si elles utilisaient Helios ou pas.
Et en lisant le CV de Tim King, il est très fier d'avoir fait AmigaDOS, logiciel utilisé par plus de 2 millions d'utilisateurs.
Donc, s'il faut croire sur parole les chiffres de ventes de l'Amiga rapportés par dlfrsilver, ça voudrait dire que 5 millions d'acheteurs d'Amiga n'ont tout simplement jamais lancé AmigaDOS et le workbench, il se contentaient juste d'insérer des disquettes de jeux
Tim King - CV (tim-king.com)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:"Jay Miner specified enough expansion options so that the game console could become a personal computer"
C'est exactement ce que Jay Miner disait dans ses interview. Officiellement, il fait la console voulue par les investisseurs, mais lui il voulait que ça puisse devenir un ordinateur à part entière.
Et c'est pour ça qu'il y a gestion disquette, clavier dès le départ.
Tu te fou de moi là? C'est exactement ce que je te dis depuis le debut... que Jay voulait faire une console extensible comme c'etait la mode a l'epoque.
Il a fait une console , auquel il a collé un controlleur de disque et un port clavier pour qu'elle soit transformable en un "vrai" ordinateur...
Exactement comme la colecovision , ou plus tard la XE GS.
l'Amiga EST une console a laquelle on a adjoint un clavier et un lecteur de disquette d'origine contrairement a ce qui etait prevu au debut. Ensuite on a bricolé vite fait un OS pour donner l'illusion que c'est un ordinateur à l'utilisation.
l'Amiga a une architecture de console de jeu en son coeur ... point barre.. Tout le reste autour c'est du deguisement.
C'est exactement ce que dit Jay dans la phrase que tu cites.
Oui...l'annonce date de 1984... a cette date, le story telling était deja enclenché... Il faut persuader les gens que tu bosses sur un micro si tu veux vendre une machine qui n'est pas un micro en tant que micro... Mais bon, ca tu ne veux pas le comprendre... tu ne comprend meme pas les citations pourtant clair de tes amis... c'est juste hallucinant... j'espere vraiment que tu le fais expres dans le contexte de ce topic...babsimov a écrit: et pourtant que la compagnie Amiga annonce en 1984 comme fourni en standard avec sa machine...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et ca?
J'aurais aimé que l'Amiga devienne une console de jeux en 1984-1985 plutôt qu'une sorte de Mac couleur en 1986, etc.
Le ST aurait crevé comme la petite merde qu'il était même si l'Amiga était devenu une console.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:- Paula, conçu dès le départ, gère les lecteurs de disquette et le port série.
et tu oublies la gestion la gestion de joystick analogique, indispensable pour utiliser tes paddles Pong dans ton traitement de texte préféré.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:"Jay Miner specified enough expansion options so that the game console could become a personal computer"
C'est exactement ce que Jay Miner disait dans ses interview. Officiellement, il fait la console voulue par les investisseurs, mais lui il voulait que ça puisse devenir un ordinateur à part entière.
Et c'est pour ça qu'il y a gestion disquette, clavier dès le départ.
Tu te fou de moi là? C'est exactement ce que je te dis depuis le debut... que Jay voulait faire une console extensible comme c'etait la mode a l'epoque.
Il a fait une console , auquel il a collé un controlleur de disque et un port clavier pour qu'elle soit transformable en un "vrai" ordinateur...
Exactement comme la colecovision , ou plus tard la XE GS.
l'Amiga EST une console a laquelle on a adjoint un clavier et un lecteur de disquette d'origine contrairement a ce qui etait prevu au debut. Ensuite on a bricolé vite fait un OS pour donner l'illusion que c'est un ordinateur à l'utilisation.
l'Amiga a une architecture de console de jeu en son coeur ... point barre.. Tout le reste autour c'est du deguisement.
C'est exactement ce que dit Jay dans la phrase que tu cites.Oui...l'annonce date de 1984... a cette date, le story telling était deja enclenché... Il faut persuader les gens que tu bosses sur un micro si tu veux vendre une machine qui n'est pas un micro en tant que micro... Mais bon, ca tu ne veux pas le comprendre... tu ne comprend meme pas les citations pourtant clair de tes amis... c'est juste hallucinant... j'espere vraiment que tu le fais expres dans le contexte de ce topic...babsimov a écrit: et pourtant que la compagnie Amiga annonce en 1984 comme fourni en standard avec sa machine...
L'Amiga n'a rien d'une console en son sein, y a presque pas de sprites hardware, pas de ram palettes dédiées, pas de tuiles en hard, on est purement sur un ordinateur.
C'est tout sauf une console. Par contre, on sait que le ST c'était un 8 bits avec un 68000 au cul.
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