MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Niveau hardware hudson a fait en sorte qu'il soit le mieux conçu possible pour que le dev soit enfantin pour facilité la migration de la nes et non une prise de tête, et là dessus le pari est réussit .Nikeleos a écrit:@touko Je n'avais pas conscience que le format HuCard limitait gravement la PC Engine en terme de capacité ROM.
En terme d'architecture globale, j'ai quand même l'impression que la PC Engine est d'une des meilleure console jamais conçue.
Les hucard ont été choisies pour leur propension à être difficilement piratables (reproductibles) et pour leur taille .
Le soucis c'est que tu te doute que caser des composant la dedans devient vite un casse tête contrairement à une cartouche standard style MD/SNES. Elles sont limitées à 1Mo sans mapper, mais foutre un mapper et des roms dans un si petit espace, c'est galère en plus d'être coûteux, c'est pour ça qu'hormis SF2, il n'y a pas de hucard > 1Mo,et que le CDROM a vite fait son apparition .
LA SGX a besoin de bcp de place pour pouvoir s'exprimer, et 1Mo c'est trop peu,alors que la Md et la snes ont eu des ROM de 4Mo ,voire plus il me semble .
Malgré ce qu'elle semble être, son archi trahit qd même son positionnement d'entre 2, le mix de 2 gens(8/16 bits) est flagrant je trouve.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Disons qu'ils sont éparpillés, et ça fait un moment que je les ais lus.
[ltr]https://www.gamepres.org/fr/2017/07/12/pcengine[/ltr]
[ltr]J'ai l'impression que ça envoie sur la page du site et non plus sur l'article, mais j'ai rippé les pages [/ltr]
[ltr]https://www.dropbox.com/scl/fi/ya3vkbyksbxwz2axdotsb/PC-ENGINE.zip?rlkey=2vsfk5yqyavzyj0olenjuedad&dl=0[/ltr]
Faut que je retrouve les liens mis sur necstasy aussi
https://www.nintendolife.com/news/2012/11/interview_the_trouble_with_the_turbografx-16
Merci !
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
https://shmuplations.com/pcengine/
The HuCards themselves were also costly, and they decided to limit their capacity to 2Mbit. Later it turned out to be totally insufficient. (bitter laugh) That was a mistake—a total misread of the market and the future of video games.
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
De coté là ça n'a malheureusement pas été courronné de succès...des "PC-card" en chine, il y en a eu...un équivalent coréen aussi de mémoire.touko a écrit:Les hucard ont été choisies pour leur propension à être difficilement piratables (reproductibles) et pour leur taille
Il me semble bien que c'est encore pire que ça. Les premières Hucards c'était du 256Ko...d'où le besoin de splitter un R-type en 2 parties par exemple. Vriament sous dimensionné pour les capacités de la console, tu as tout à fait raison. Ensuite elles ont evolué progressivement avec les besoins pour atteindre 1Mo et gérer - tardivement - des jeux comme 1941, PC Genjin 3 ou Bomberman 94...SF2 fut effectivement la seule au-delà avec 2.5MoElles sont limitées à 1Mo sans mapper, mais foutre un mapper et des roms dans un si petit espace, c'est galère en plus d'être coûteux, c'est pour ça qu'hormis SF2, il n'y a pas de hucard > 1Mo,et que le CDROM a vite fait son apparition
La MD c'était 4...c'est monté au-delà (5Mo) pour SF2 (encore lui)alors que la Md et la snes ont eu des ROM de 4Mo ,voire plus il me semble
La SNES même format...c'était apparemment monté jusqu'à 6Mo pour Tales of Phantasia et Star Ocean
A ce sujet moi je suis fan de ce tableau du père @upsilandreMalgré ce qu'elle semble être, son archi trahit qd même son positionnement d'entre 2, le mix de 2 gens(8/16 bits) est flagrant je trouve.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La SGX n'est qu'une PCE où hudson a rajouté un VDC,de la RAM et une puce de priorité, même si c'est malin car le R&D a été très rapide, ça utilise les composants de la PCE,100% compatible, ça reste une bidouille techniquement parlant .Nikeleos a écrit:En fait, j'ai l'impression que c'est la SuperGrafx qui était assez déséquilibrée niveau hard.
Et ça a des contraintes malgré les specs brutes qui impressionnent .
Qd on parle de limitées à 1Mo, c'est le max adressable sans mapper, pas la taille qu'elles auraient à la sortie .Il me semble bien que c'est encore pire que ça. Les premières Hucards c'était du 256Ko...d'où le besoin de splitter un R-type en 2 parties par exemple. Vriament sous dimensionné pour les capacités de la console, tu as tout à fait raison. Ensuite elles ont evolué progressivement avec les besoins pour atteindre 1Mo et gérer - tardivement - des jeux comme 1941, PC Genjin 3 ou Bomberman 94...SF2 fut effectivement la seule au-delà avec 2.5Mo
Même aujourd'hui c'est difficile voire impossible de refaire des hucard facilement .Je parle à l'identique des officielles, pas les pseudos hucard faites ici et là, qui même si elles sont classes, ne sont pas comme les officielles .De coté là ça n'a malheureusement pas été courronné de succès...des "PC-card" en chine, il y en a eu...un équivalent coréen aussi de mémoire.
Dernière édition par touko le Jeu 11 Jan 2024 - 15:31, édité 2 fois
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
1 000 000 de fans de Sega sur ce forum (oui oui j'ai compté ) mais personne pour me donner un avis sur ce livre consacré à la Saturn ? Enfin, ça m'étonne guère, les fans de Sega ont tous tellement surkiffé la Megadrive qu'ils ont préféré ne pas acheter sa successeur désignée...
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 11742
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
T'abuses gasier, t'as posté hier soir...mets nous une ALERTE dans le titre si c'est si urgent (genre les soldes à 50% hein? )killvan a écrit:https://www.gamopat-forum.com/t122103-le-systeme-solaire-de-sega
1 000 000 de fans de Sega sur ce forum (oui oui j'ai compté ) mais personne pour me donner un avis sur ce livre consacré à la Saturn ? Enfin, ça m'étonne guère, les fans de Sega ont tous tellement surkiffé la Megadrive qu'ils ont préféré ne pas acheter sa successeur désignée...
Disons qu'un livre qui retrace les échecs c'est certes intéressant, mais quand ça se limite à ça cela semble plus approprié aux Fans de Nintendo qui se délecteront des anecdotes qu'aux Fans de Sega qui connaissent déjà l'histoire. De ce que j'ai retenu des critiques il y a 3 ou 4 ans et que je complèterai avec mon ressenti sachant que je ne l'ai pas lu:
- Des livres très bons et probablement meilleurs qui couvrent l'histoire Sega il y en a déjà, ceux qui ont un minimum de culture Retro apprendront un peu mais pas forcément tant que ça. Ceux qui ont déjà des ouvrages solides n'approndront peut-être rien ou 3x rien.
- Beaucoup d'nformations bien compilées...mais parfois pas assez de références (et tu connais mon penchant pour ces dernières - ceci étant il n'est ni le premier ni le dernier) et donc possiblement des coquilles. C'téait un retour qui m'avait marqué...
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sega aurait disposé d'une bonne console et aurait pu goûter à la gloire sur son propre territoire
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Vous vous rendez compte si Hudson avait proposé son hardware et ses services à Sega ?
Sega aurait disposé d'une bonne console et aurait pu goûter à la gloire sur son propre territoire
Pardon Guiton, j'étais trop occupé à apprécier la magnifique résolution MD, je n'ai pas fait attention à toi mon lapin...tu disais?
Note: quel dommage pour "la meilleure console de sa génération" de pas avoir pu conservé le flingue lors des animations...c'est vraiment ballot, un si beau portage tellement détaillé
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3477
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu prends les sprites convertis à l'arrache, ils ont été réduit en soft automatiquement et non refaits, forcément la qualité en prend un coup, rien à voir avec la snes .Pardon Guiton, j'étais trop occupé à apprécier la magnifique résolution MD, je n'ai pas fait attention à toi mon lapin...tu disais?
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca sert à quoi de le virer dans les animations alors que tu défourailles comme un sale dans le jeu?Cormano a écrit:L'absence du flingue c'était à cause de la politique de Nintendo : anti-violence, anti-cul, anti-action rapide à l'écran...
Le mode trolling du Guiton n'ira pas chercher si loin...c'est le but du post...touko a écrit:Tu prends les sprites convertis à l'arrache, ils ont été réduit en soft automatiquement et non refaits, forcément la qualité en prend un coup, rien à voir avec la snes .Pardon Guiton, j'étais trop occupé à apprécier la magnifique résolution MD, je n'ai pas fait attention à toi mon lapin...tu disais?
Pour l'aspect technique je vous laisse discuter entre experts @upsilandre sur cette base => LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2 - Upsilandre Retrogaming (over-blog.com)
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
guyome offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:
Pardon Guiton, j'étais trop occupé à apprécier la magnifique résolution MD, je n'ai pas fait attention à toi mon lapin...tu disais?
Note: quel dommage pour "la meilleure console de sa génération" de pas avoir pu conservé le flingue lors des animations...c'est vraiment ballot, un si beau portage tellement détaillé
Un jeu où il faut s'identifier à un vers de terre... Pas étonnant que ça plaise aux possesseurs de MD
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui c'est ce que upsilandre souligne aussi, un downscale grossier vite fait pour gagner du temps .Pops a écrit:Le mode trolling du Guiton n'ira pas chercher si loin...c'est le but du post...
Pour l'aspect technique je vous laisse discuter entre experts @upsilandre sur cette base => LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2 - Upsilandre Retrogaming (over-blog.com)
Non seulement on perd en détails, mais même en couleurs en plus,c'est dire le massacre .
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Pops offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On était tellement cool en vers de terre spatiaux que tous les opus ont été portés sur SNES car leurs possesseurs étaient jaloux. Je comprends pas pourquoi, il avaient Power Pigs en excluguyome a écrit:Pops a écrit:
Pardon Guiton, j'étais trop occupé à apprécier la magnifique résolution MD, je n'ai pas fait attention à toi mon lapin...tu disais?
Note: quel dommage pour "la meilleure console de sa génération" de pas avoir pu conservé le flingue lors des animations...c'est vraiment ballot, un si beau portage tellement détaillé
Un jeu où il faut s'identifier à un vers de terre... Pas étonnant que ça plaise aux possesseurs de MD
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ça sort les gros hits à ce que je vois.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On te réserve Toilet Kids si tu veuxCornifer a écrit:D'abord Aladdin, ensuite Earthworm jim...
Ça sort les gros hits à ce que je vois.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bordel j'en peux plus sérieusement...
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:On était tellement cool en vers de terre spatiaux que tous les opus ont été portés sur SNES car leurs possesseurs étaient jaloux. Je comprends pas pourquoi, il avaient Power Pigs en exclu
Apparemment Power Piggs est sorti en Septembre 1997 chez nous, ça fait tard.
Moi dès 1994 j'étais passé sur Neo-Geo et dès 1995 sur 32 bits. Dommage, je suis passé à côté de quelque chose
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Pops offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Détends toi jeune...SOM je l'ai fini à sa sortie en import en nippon, ça m'a pas empêché de voir d'autres choses.Cornifer a écrit:Pendant qu'on jouait à secret of mana et à ff6, les mecs jouaient à EARTHWORM JIM et ALADDIN...
Bordel j'en peux plus sérieusement...
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Simplement j'en peux plus de voir les fanatiques de la MD jouer les fous ces derniers temps sur ce topic alors que quand je suis arrivé sur Gamopat y'a une dizaine d'années les gars se faisaient victimiser comme pas possible.
Les mecs ont trop pris la confiance car, comme je le disais, les fans de la snes de l'époque sont passés à autre chose et ont deserté le topic, normal, la vraie vie, les belles femmes, tout ça...
Bande de Tanguy
Heureusement je vois un léger sursaut ces derniers jours des fans snes qui reprennent du poil de la bête. C'est beau.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2564
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
Pops offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cornifer a écrit:Et moi y'a quelques jeux que j'ai bien aimé aussi sur votre sous-console... Je crache pas toujours dans la soupe.
Simplement j'en peux plus de voir les fanatiques de la MD jouer les fous ces derniers temps sur ce topic alors que quand je suis arrivé sur Gamopat y'a une dizaine d'années les gars se faisaient victimiser comme pas possible.
Les mecs ont trop pris la confiance car, comme je le disais, les fans de la snes de l'époque sont passés à autre chose et ont deserté le topic, normal, la vraie vie, les belles femmes, tout ça...
Bande de Tanguy
Heureusement je vois un léger sursaut ces derniers jours des fans snes qui reprennent du poil de la bête. C'est beau.
Toi aussi tu te souviens quand le Pro MD baissait les yeux
Oui, ils ont pris la confiance. Ils ont grandi, sont devenus des hommes, parfois barbus, et se sentent plus forts.
Ils veulent ré-écrire l'histoire et prendre leur revanche pour toutes les humiliations qu'ils ont subi
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3477
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Luke offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Oui c'est ce que upsilandre souligne aussi, un downscale grossier vite fait pour gagner du temps .Pops a écrit:Le mode trolling du Guiton n'ira pas chercher si loin...c'est le but du post...
Pour l'aspect technique je vous laisse discuter entre experts @upsilandre sur cette base => LA MEGADRIVE MONTRE LES MUSCLES SUR EARTHWORM JIM 2 - Upsilandre Retrogaming (over-blog.com)
Non seulement on perd en détails, mais même en couleurs en plus,c'est dire le massacre .
Je commence a penser aussi qu'ils ont peut être voulu changer la DA en donnant un coté plus cartoon (cell-shading).
Ce qui m'a fait pensé a ca c'est quand je me suis intéressé a Turtle In Time sur SNES et Hyperstone sur MD. Les 2 utilisent les sprites issu du jeu d'arcade mais la DA des sprite arcade c'est le cell-shading que le jeu SNES a gardé mais sur MD ils ont changé la DA des sprite pour leurs donnée un shading plus réaliste, moins cartoon, tout en reprenant malgré tout les même sprites. J'avais trouvé ca surprenant comme démarche.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5134
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
touko et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est l'histoire d'un mec, il vient régulièrement dire qu'il en a marre. Puis il se barre ailleurs dire qu'il en a eu marre, pour au final prendre un nouveau pseudo....et revenir régulièrement dire qu'il en a marreCornifer a écrit:Et moi y'a quelques jeux que j'ai bien aimé aussi sur votre sous-console... Je crache pas toujours dans la soupe.
Simplement j'en peux plus de voir les fanatiques de la MD jouer les fous ces derniers temps sur ce topic alors que quand je suis arrivé sur Gamopat y'a une dizaine d'années les gars se faisaient victimiser comme pas possible.
Les mecs ont trop pris la confiance car, comme je le disais, les fans de la snes de l'époque sont passés à autre chose et ont deserté le topic, normal, la vraie vie, les belles femmes, tout ça...
Bande de Tanguy
Heureusement je vois un léger sursaut ces derniers jours des fans snes qui reprennent du poil de la bête. C'est beau.
Franchement elle a l'air trop bien ta vraie vie avec de vraies femmes G-Fly, change rien
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pardon Guiton, j'étais occupé à me servir un verre de petit lait du coup je n'ai pas vu ton message. Fais voir un peu...mmhmm...ah bah très bon timing dis donc, laisse moi le boire ce petit lait! Slurp...mmh, divinguyome a écrit:Même plus besoin du RetroGEN
Allez, c'est pas grave mon Guiton, tu reviendras me voir quand la démo aura passé le stage 1.1 mouhahahaha
C'est décidément pas facile d'être "theorically" la meilleure console de sa génération
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6190
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Clair. Voici la traduction : la SNES peut théoriquement afficher plus de sprites que la MD mais il y a tellement de contraintes qu'en pratique la SNES peut pas afficher grand chose et en plus que dans une toute petite résolution. C'est vraiment une console de chiotte.
xinyingho- Infirmier
- Nombre de messages : 4899
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Quand on sait que même avec l'aide du Mega-CD la MD ne pourrait même pas faire F-Zero... Ou alors à 15 fps et 15 couleurs
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !