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Message par dlfrsilver Sam 21 Sep 2024 - 18:08

Pour un jeu de 1992, non. Lotus, F&F2 ou Vroom vont bien plus vite que ça.

C'est bancal ta comparaison. Tu compares des jeux qui pour 1 d'entre eux utilisent un trick pour donner la sensation de vitesse.

Les Lotus sont saccadés sur ST ou STE.

Lotus 1 j'aime pas trop (Amiga ou ST sans distinction).

Lotus 2, le framerate est pas assez élevé, et ça saccade.

Lotus 3, c'est de loin le pire. Ca rame comme pas possible, STF ou STE c'est pareil. (la vérité c'est que le programmeur a mis trop d'éléments graphiques à afficher, et faut un 68000 qui tourne plus vite que 7 ou 8mhz ; (même souci avec la version A500), avec 16mhz sur un MegaST/E, y a plus de problèmes, les saccades ou ralentissements disparaissent.

Fire and Forget 2, c'est une illusion d'optique, on te donne l'impression que ça va vite, alors que c'est pas le cas. Et le jeu est soporifique au possible.

Vroom est ni vraiment un jeu 100% simulation, ni vraiment 100% arcade. La sensation de vitesse est bonne, mais regarde bien, CC3 a des graphismes bien plus variés que Vroom, et surtout plus colorés.

J'ai été vraiment loin dans Crazy Cars 3 sur ST (jusqu'en division 1). Donc j'ai pu apprécier toutes les courses, et les effets de vitesses. Richard Hooper a fait un super boulot. Le jeu est ultra varié, les effets quand le turbo est enclenché défrisent et le jeu ne ralenti pas sur Atari ST.

Quand à Blues Brothers/Préhistorik/Moktar ils sont très amusants, je vois pas ce que tu trouves à redire. Des jeux de plateformes merdiques, y en a pas mal sur Atari ST, donc tant qu'à faire, autant mettre en avant ceux qui sont bien.

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Message par dlfrsilver Sam 21 Sep 2024 - 18:10

Yoyost a écrit:
Crazy Cars 3 est un bon Titus, Jonathan Thomas qui a inspecté son code source y voit du code type demomaker.

Pas étonnant.


Crazy Cars 3 est un super jeu de bagnole. côté jeu comme coté code, normal quoi :)
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Message par dlfrsilver Sam 21 Sep 2024 - 18:15

kawickboy a écrit:Lotus 3 aussi est sorti tardivement et n'a pas le même niveau que le 2e. CC3 c'est du bon boulot, il aurait mérité une gestion de la RAM supplémentaire sur les configs équipées (Lemmings 2 ne s'est pas posé de question et ce fut une bonne chose).

Fire&Forget 2 c'est rapide certes mais cela manque de sprites pour les véhicules et je ne supporte pas les musiques, ce sont les mêmes que sur CPC et sur ces machines on pouvait faire bien mieux.
Sinon Titus a proposé de bon plateformers sur Amiga/ST/PC, suffisamment pour avoir des déclinaisons consoles. C'est d'ailleurs dommage que les versions Amiga/ST de Prehistorik 2 n'aient jamais été terminées car sur PC le jeu est excellent.

Une gestion de la RAM supplémentaire ? Mais dans quel but ? le jeu est très riche graphiquement, avec de beaux effets ? Ce qui a manqué à ce jeu, c'est la possibilité de l'installer sur disque dur. Les accès disques sont nombreux, ils auraient pu faire un effort de ce côté.

F&F2 est un ratage. En dehors des assets graphiques très beaux de Laurent Cluzel, c'est franchement d'la merde celui là.....

Préhistorik 2 n'était prévu que sur Amiga en dehors du PC. Le ST était déjà sorti de l'équation chez Titus.

Le peu d'info que j'ai sur le jeu, c'est qu'une connaissance de mon partenaire (CFOU!) sur Amiga basé dans l'est de la France devait programmer le jeu en freelance pour Titus. Si quelque chose existe, ça doit être un bout de démo, mais rien de plus.
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Message par dlfrsilver Sam 21 Sep 2024 - 18:17

touko a écrit:
tophe38 a écrit:C'est vraiment pas mal, mais il manque quelques éléments comme la gestion de la hauteur (la route reste plate).
Et il manque des éléments traversant la route, comme des ponts ou des arches.
D'après l'auteur, ça risque d'être très difficile de faire mieux .

I'd love to do parallax scrolling hills and clouds (amongst other things), but the hardware is already maxed out!
Mais bon, sait on jamais .

Faudrait qu'il s'aide des routines de crazy cars 3. Le jeu gère les virages, les montées, les descentes, le vallonnement des routes, exactement ce dont il a besoin pour son jeu.
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Message par Jacques Atari Sam 21 Sep 2024 - 18:26

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Message par rocky007 Sam 21 Sep 2024 - 18:30

non mais sérieux, Crazy Cars 3 est sorti en 1993, et se fait défoncer par un Super hang On de 1988 !
Même Turbo Cup est plus fun à jouer.

et niveau fluidité, n'oublions pas le récent port de Pole Position ou de Outrun.

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Message par rocky007 Sam 21 Sep 2024 - 18:33

dlfrsilver a écrit:
Faudrait qu'il s'aide des routines de crazy cars 3. Le jeu gère les virages, les montées, les descentes, le vallonnement des routes, exactement ce dont il a besoin pour son jeu.

vu son niveau, je pense qu'il en a strictement rien à foutre des routines bancales de CC 3.. ( et certainement pas de sa gestion des rasters complètement foireuse )
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Message par Yoyost Sam 21 Sep 2024 - 19:09

dlfrsilver a écrit:Donc j'ai pu apprécier toutes les courses, et les effets de vitesses. Richard Hooper a fait un super boulot. Le jeu est ultra varié, les effets quand le turbo est enclenché défrisent et le jeu ne ralenti pas sur Atari ST.

Il n'a pas codé la version st (cf vidéo).


dlfrsilver a écrit:Faudrait qu'il s'aide des routines de crazy cars 3.

C'est sur que ça va aider de reprendre des routines stf sur un ste... En même temps il n'est peut être pas expert en rip...


dlfrsilver a écrit:Préhistorik 2 n'était prévu que sur Amiga en dehors du PC. Le ST était déjà sorti de l'équation chez Titus.

Ah ben je vais y jouer sur Amiga... ah ben non, ils se sont rendus compte que là aussi c'était devenu has been.
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Message par touko Sam 21 Sep 2024 - 19:26

dlfrsilver a écrit:
touko a écrit:
tophe38 a écrit:C'est vraiment pas mal, mais il manque quelques éléments comme la gestion de la hauteur (la route reste plate).
Et il manque des éléments traversant la route, comme des ponts ou des arches.
D'après l'auteur, ça risque d'être très difficile de faire mieux .

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Faudrait qu'il s'aide des routines de crazy cars 3. Le jeu gère les virages, les montées, les descentes, le vallonnement des routes, exactement ce dont il a besoin pour son jeu.
Normal CC3 me semble être à 25 fps, à 25fps l'auteur explique qu'il le fait sans soucis aussi .
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Message par drfloyd Sam 21 Sep 2024 - 20:38

une demo pour Miracle Boy


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Message par Jacques Atari Sam 21 Sep 2024 - 20:45

drfloyd a écrit:une demo pour Miracle Boy


Ça s'annonce carrément grandiose, surtout que c'est du STF, pas du STE. Mais on est encore loin d'une sortie officielle.
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Message par Anarwax Dim 22 Sep 2024 - 8:00

yep ! j'avais plus qu'adoré superwonderboy in monsterland, c'est un clone ! youpi !
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Message par kawickboy Dim 22 Sep 2024 - 17:57

dlfrsilver a écrit:
Préhistorik 2 n'était prévu que sur Amiga en dehors du PC. Le ST était déjà sorti de l'équation chez Titus.

https://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero031/Joystick%20031%20-%20Page%20032%20%281992-10%29.jpg

J'ai retrouvé l'article qui en parle. Je ne sais pas si Gen4 ou d'autres revues avaient mentionné cette version ST mais là on en parle dans le texte même.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 32 Joystick%20031%20-%20Page%20032%20%281992-10%29
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Message par dlfrsilver Lun 23 Sep 2024 - 10:58

kawickboy a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Préhistorik 2 n'était prévu que sur Amiga en dehors du PC. Le ST était déjà sorti de l'équation chez Titus.

https://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero031/Joystick%20031%20-%20Page%20032%20%281992-10%29.jpg

J'ai retrouvé l'article qui en parle. Je ne sais pas si Gen4 ou d'autres revues avaient mentionné cette version ST mais là on en parle dans le texte même.

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 32 Joystick%20031%20-%20Page%20032%20%281992-10%29

Oui je me rappelle, mais dans les faits, seule la version Amiga avait été démarrée. L'info que j'ai donné plus haut vient de mon comparse CFOU!, il connaissait le mec pris en freelance pour faire PH2 sur Amiga.
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Message par dlfrsilver Lun 23 Sep 2024 - 11:03

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Donc j'ai pu apprécier toutes les courses, et les effets de vitesses. Richard Hooper a fait un super boulot. Le jeu est ultra varié, les effets quand le turbo est enclenché défrisent et le jeu ne ralenti pas sur Atari ST.

Il n'a pas codé la version st (cf vidéo).


dlfrsilver a écrit:Faudrait qu'il s'aide des routines de crazy cars 3.

C'est sur que ça va aider de reprendre des routines stf sur un ste... En même temps il n'est peut être pas expert en rip...


dlfrsilver a écrit:Préhistorik 2 n'était prévu que sur Amiga en dehors du PC. Le ST était déjà sorti de l'équation chez Titus.

Ah ben je vais y jouer sur Amiga... ah ben non, ils se sont rendus compte que là aussi c'était devenu has been.

C'est Frédéric Gérard le coder de la version ST ? Ben il a fait du très bon travail.

Les routines STF, qu'est-ce qui l'empêche de les refaire en routine hardware pour STE ? Ou a défaut d'essayer au moins de la faire, et voir si ça tient en 50 fps.

Pour PH2, le gars n'a peu être pas donné satisfaction. Ce qui est bizarre, c'est que Quik est sorti en 1994 sur Amiga et c'est eux qui l'ont édité..... Faudrait demander à Eric Zmiro le fond de l'affaire....
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2024 - 11:16

Johnathan Thomas pourrait le faire... Car il l'a déjà fait. Optimiser STE Lotus 1 en partant des acquis de sa version de Pole Position. Et il m'a dit en interview qu'il avait inspecté la plupart des codes sources des jeux de course ST.
Il envisageait un Out Run STE en se disant qu'un portage à la façon de la version Pc Engine où le jeu demeure fidèle au gameplay d'origine malgré le passage de la borne à la console. Finalement il est parti sur Wec le Mans. Et il n'est pas contre une 2e version 2m/4m qui ajouterait du null-modem par exemple. Mais surtout il devrait publier son code source.
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Message par Jacques Atari Lun 23 Sep 2024 - 11:18

kawickboy a écrit:Mais surtout il devrait publier son code source.

Cool! Silver va pouvoir le reprendre et améliorer tout ça... Rolling Eyes
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Message par tophe38 Lun 23 Sep 2024 - 11:38

Mieux, il pourra écrire qu'il connait le développeur et que ce dernier lui à filer le code source MDR
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Message par Jacques Atari Lun 23 Sep 2024 - 12:01

Mieux, silver dira que, en fait, c'est lui qui a tout codé, et même CC3 en 1993... Rolling Eyes
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Message par dlfrsilver Lun 23 Sep 2024 - 14:52

kawickboy a écrit:Johnathan Thomas pourrait le faire... Car il l'a déjà fait. Optimiser STE Lotus 1 en partant des acquis de sa version de Pole Position. Et il m'a dit en interview qu'il avait inspecté la plupart des codes sources des jeux de course ST.
Il envisageait un Out Run STE en se disant qu'un portage à la façon de la version Pc Engine où le jeu demeure fidèle au gameplay d'origine malgré le passage de la borne à la console. Finalement il est parti sur Wec le Mans. Et il n'est pas contre une 2e version 2m/4m qui ajouterait du null-modem par exemple. Mais surtout il devrait publier son code source.

Je ne sais si tu as lu, mais Touko disait dans un autre topic qu'au final Lotus 1 pour STE, c'était finalement pas forcément mieux que la version d'origine......

Il y a un Outrun en sur Amiga 500, et la physique rend le jeu plus lent que ça ne devrait (entre les virages, les montées/descentes, etc).... Donc je suis pas étonné que sur STE Jonathan ait des difficultés pour rester dans le cadre des 50fps.
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2024 - 15:16

Le Lotus STE on l'a testé en convention les avantages sont là, et pas que graphiques (bruitages repris de l'amiga...) et contrairement à ce qu'affirmerait Touko, c'est plutôt quelque chose qui a été salué et au-delà de la scène Atari. En général on regrette surtout que ce ne soit pas le 2e (le meilleur épisode sur ST) ou le 3e (où la marge de progression était énorme mais son code de base serait assez bordélique), mais pas la qualité. Gremlin était un éditeur qui ne méprisait pas le ST.

Avec Wec le Mans il part de zéro, il ne s'agit pas d'optimiser quoi que ce soit.
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Message par touko Lun 23 Sep 2024 - 19:47

Le Lotus STE on l'a testé en convention les avantages sont là, et pas que graphiques (bruitages repris de l'amiga...) et contrairement à ce qu'affirmerait Touko, c'est plutôt quelque chose qui a été salué et au-delà de la scène Atari.
Euh j'ai affirmé quoi sur lotus STE ?
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Message par rocky007 Lun 23 Sep 2024 - 19:59

le Outrun STe est lui aussi sacrément mieux, en se basant sur le code d'origine, ce qui est un sacré handicap

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Message par Jacques Atari Lun 23 Sep 2024 - 20:13

La plupart des jeux de bagnoles sur ST étaient réalisés par Ian Morrison. Out Run, Turbo Out Run, Cisco Heat, Chase HQ II etc. C'était pas toujours très bon... Le mec a un parcours intéressant:

https://www.youtube.com/watch?v=WkiCZEDWaBo
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Message par touko Lun 23 Sep 2024 - 20:26

Je ne sais si tu as lu, mais Touko disait dans un autre topic qu'au final Lotus 1 pour STE, c'était finalement pas forcément mieux que la version d'origine......
Ah ça, effectivement sur la vidéo que j'avais vu, c'était franchement pas tellement mieux, rien à voir avec le clone de wec le mans .

Je viens de revoir les vidéos et je confirme, ce qui ma foi n'est pas étonnant vu que c'est juste une amélioration STE, et pas un remake fait pour le STE .
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2024 - 20:37

Cisco Heat exploite le STE. Ce n'est pas le Pérou pour autant mais autant le signaler.
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Message par Jacques Atari Lun 23 Sep 2024 - 20:43

Exact, c'est même le meilleur jeu sur ST de Morrison, même si ça n'en fait pas un hit.
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Message par rocky007 Lun 23 Sep 2024 - 20:46

fallait quand même des sacrées balls pour tenter de porter des Thunder blader, Cisco Heat, Galaxy Force , Powerdrift..  MDR MDR
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2024 - 21:05

Cela dépend à qui tu confiais cela et du budget. Trop souvent on payait au lance-pierre 2 gars + 1 zikos pour convertir une borne avec comme seul soutien logistique le taulier du bar du coin qui avait la borne et les laissait jouer à l'oeil, prendre des photos et enregistrer les musiques au magnéto après la fermeture.
Powerdrift est pas mal je trouve, même la version C64 est valable.

On aurait confié certains portages de bornes aux auteurs de wings of death, lethal xcess ou agony je pense que l'on respecterai davantage certaines bécanes occidentales.
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Message par rocky007 Lun 23 Sep 2024 - 21:13

je veux dire par rapport à la version arcade...fallait pas avoir peur de dégrader un peu le jeu  Mr. Green







en vidéo intéressante à propos de powerdrift..qui apparemment utilisait le blitter

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Message par Yastuna Lynx Lun 23 Sep 2024 - 21:57

Une lettre marrante des Pompey Pirates expliquant pourquoi certains jeux ne se retrouvaient pas crackés (et non ce n'était pas lié à une protection quelconque) :
https://www.facebook.com/groups/133161394213/permalink/10161899666854214/

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 32 460714898_10162116534641103_2937877324825050560_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=heeNT5xyPHwQ7kNvgFXtNOg&_nc_ht=scontent.fcdg2-1
Yastuna Lynx
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