B&O Beovision/Beocenter 1
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B&O Beovision/Beocenter 1
Bonjour, je possède cette magnifique TV mais il se trouve qu'elles ont une maladie qui se soigne mais ayant peur de faire n'importe quoi je préfère demander conseil. Le symptôme est simple, l'image bouge/tremble en 60hz uniquement, selon le jeu/l'image ça peut être plus ou moins prononcé et c'est assez gênant.
D'après mes recherches il existe plusieurs solutions pour remédier au problème :
1 - retourner la tv à 180°C ou à l'envers pendant 30min (oui oui cela a fonctionné pour certains )
2 - retourner/changer l'alimentation en 8 qui se déconnecte de la tv (câble assez standard utilisé sur PS2 par exemple)
3 - visser/dévisser les vis de la tv
4 - connecter la sangle de terre et le cadre métallique du tube avec un fil torroné. (La je sèche) https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/17570-Hilfe-bei-Bang-Olufsen-MX-4000-6000-7000-8000-Beovision-Beocenter-1-Beitrag-Nr-1/
Si quelqu'un l'a déjà fait ou saurais m'expliquer comment procéder ce serait cool, merci par avance
D'après mes recherches il existe plusieurs solutions pour remédier au problème :
1 - retourner la tv à 180°C ou à l'envers pendant 30min (oui oui cela a fonctionné pour certains )
2 - retourner/changer l'alimentation en 8 qui se déconnecte de la tv (câble assez standard utilisé sur PS2 par exemple)
3 - visser/dévisser les vis de la tv
4 - connecter la sangle de terre et le cadre métallique du tube avec un fil torroné. (La je sèche) https://circuit-board.de/forum/index.php/Thread/17570-Hilfe-bei-Bang-Olufsen-MX-4000-6000-7000-8000-Beovision-Beocenter-1-Beitrag-Nr-1/
Si quelqu'un l'a déjà fait ou saurais m'expliquer comment procéder ce serait cool, merci par avance
marwin91- Patient en incubation
- Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: B&O Beovision/Beocenter 1
Je connais pas cette maladie des B&O mais bon l'électronique ca va je connais mon métier et il y a des trucs qui vont pas dans ce que tu dis.
1) Retourner ta TV ca va rien changer a un quelconque problème électronique. Un composant, que ce soit un CI, une résistance, une capa, une diode, quel que soit son sens ca va pas changer son comportement et faire apparaitre ou disparaitre une panne.
SAUF ; si c'est du a une mauvaise soudure/ soudure sèche, et dans ce cas oui bouger la carte corrige ou crée la panne.
Dans ce cas commence par refaire les soudures sur tous les composants lourd ou qui ont tendance a crée des micro vibrations (les transfo).
2) Changer le cable d'alimentation ca va rien faire du tout. Un cable d'alim c'est deux fils dans une gaine isolée. Si ton cable a pas été tordu a rompre ou a pas pris l'humidité (qui peut remonter dans les brins, l'oxyder et couper le fil) aucun intérêt de le changer.
3) C'est même plus de l'électronique la, je comprend pas le truc.
4) Normalement toutes les masses du secondaire sont déja connectées dans une télé cathodique. Si tu as besoin de rajouter un fil pour reconnecter tes masses c'est bien qu'il y a une soudure quelque part avec un mauvais contact et ca se recoupe avec le point 1.
Commence par le point de masse de la THT. Ta THT devrait présenter une ensemble de soudure en arc de cercle, et sur le coté, un peu excentré, tu as une pin qui est a la masse. Je parie mon Panzer Dragoon Saga que c'est lui qui est a reprendre, j'ai déja vu ca sur des Mitsubishi. C'est une panne tres classique.
Voila, tient nous au courant.
1) Retourner ta TV ca va rien changer a un quelconque problème électronique. Un composant, que ce soit un CI, une résistance, une capa, une diode, quel que soit son sens ca va pas changer son comportement et faire apparaitre ou disparaitre une panne.
SAUF ; si c'est du a une mauvaise soudure/ soudure sèche, et dans ce cas oui bouger la carte corrige ou crée la panne.
Dans ce cas commence par refaire les soudures sur tous les composants lourd ou qui ont tendance a crée des micro vibrations (les transfo).
2) Changer le cable d'alimentation ca va rien faire du tout. Un cable d'alim c'est deux fils dans une gaine isolée. Si ton cable a pas été tordu a rompre ou a pas pris l'humidité (qui peut remonter dans les brins, l'oxyder et couper le fil) aucun intérêt de le changer.
3) C'est même plus de l'électronique la, je comprend pas le truc.
4) Normalement toutes les masses du secondaire sont déja connectées dans une télé cathodique. Si tu as besoin de rajouter un fil pour reconnecter tes masses c'est bien qu'il y a une soudure quelque part avec un mauvais contact et ca se recoupe avec le point 1.
Commence par le point de masse de la THT. Ta THT devrait présenter une ensemble de soudure en arc de cercle, et sur le coté, un peu excentré, tu as une pin qui est a la masse. Je parie mon Panzer Dragoon Saga que c'est lui qui est a reprendre, j'ai déja vu ca sur des Mitsubishi. C'est une panne tres classique.
Voila, tient nous au courant.
Kenohel- Patient en incubation
- Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Penn-ar-Bed
Date d'inscription : 03/04/2023
Re: B&O Beovision/Beocenter 1
Merci pour votre réponse, en faisant une petite recherche sur les mitsubishi il semble effectivement courant l'histoire des soudures sèche. Je ne pense pas me risquer à une soudure au niveau de la THT là ça devient vraiment dangereux...
marwin91- Patient en incubation
- Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: B&O Beovision/Beocenter 1
Je ne sais pas si cela a un lien avec ce que vous décrivez mais voici un début d'explication via un forum allemand traduit via Google traduction :
"J'ai aussi enquêté un peu sur les tremblements.
J'en ai également discuté avec d'autres personnes dans un groupe Whatsapp, voici ce que j'en pensais à l'époque :
Le "EHT" dans le menu de service, que vous ne devriez pas régler, semble être le contrôle haute tension ("EHT" dans ce contexte signifie Extra Haute Tension). La mise à la terre du tube semble contourner la régulation. Ceci est démontré par le fait que mon Beovision commence alors à « gonfler » de façon spectaculaire, c'est-à-dire qu'il montre une expansion de la grille lors du passage de l'obscurité à la lumière. Street Fighter en est un bon test. Entre chaque tour, il y a une transition progressive du foncé au clair. Je peux également obtenir le résultat de la mise à la terre du tube sur mon appareil en réglant complètement l'EHT à zéro. L'EHT est décrit comme « sensibilité horizontale » dans le manuel d'entretien. Cela ressemble en fait à un coefficient régulateur. Je vois également exactement comment ce paramètre affecte l'expansion du réseau. Si je le mets plus haut, il diminue et le tremblement augmente.
Si vous voulez avoir le contrôle, vous devez alors faire un compromis entre l'expansion du réseau et la gigue. De plus, cela m'aide également à baisser la luminosité et le contraste, car le HV n'a alors pas besoin de travailler autant (je pense). Je pense qu'ici aussi il s'agira d'une bêtise électrolytique qui fatigue et qui affecte donc le circuit de commande. Un collègue a déclaré qu'il avait déjà fait trembler un Sony ; dans ce cas, il s'agissait d'un condensateur électrolytique sur l'alimentation. Cela aurait du sens s'il s'agissait d'un problème HV.
J'ai mesuré entre le sol et le tube.
La mesure est faible pour le contenu d’images lumineuses. Pour un contenu d'image plus sombre, ma mesure monte jusqu'à presque 4V.
Cela varie donc considérablement selon le contenu de l'image. J'ai mesuré uniquement avec un multimètre, pas avec une lunette.
La sangle de terre n'est donc pas mise à la terre. Dans le manuel Bang Service, il existe une connexion séparée sur différentes cartes "Aquadag", c'est-à-dire le revêtement du tube.
J'imagine qu'un récapitulatif du bloc d'alimentation pourrait aider ici.
Au fait, je ne veux pas dire que le correctif ne fonctionne pas du tout. Pour certains utilisateurs, cela a aidé et n’a provoqué aucun pompage. Mais je suis arrivé jusqu'ici dans mes recherches, puis j'ai arrêté parce que le Beovision a désormais un bon compromis de réglage pour moi et parce que ce n'est pas mon appareil préféré...
Peut-être que quelqu'un sera intéressé:)"
Et une autre personne répond :
"Ils font donc flotter la haute tension et utilisent le DAG comme canal de retour de contrôle pour adapter la haute tension à l'intensité actuelle du faisceau afin d'éviter le pompage.
Ensuite, si l'appareil scintille, je vérifierais si le DAG est toujours OK et a un bon contact avec la "sangle de terre" - et que les dépôts de saleté ne forment pas un pont vers la terre quelque part. Ou à la haute tension. Dans la zone réellement exempte de DAG autour de la connexion de l'anode, il y avait une demi-kilotonne de Siff noir dans le "fix" en haut. Et bien sûr, il est également un leader dans ce domaine.
Et oui, bien sûr, des condensateurs électrolytiques usés dans l’alimentation électrique peuvent être une raison pour laquelle la commande ne fonctionne plus correctement.
PS : et non, le "FIX" ne doit absolument pas être fait, car la haute tension sera alors portée à pleine capacité - avec tous les effets secondaires, éventuellement même des émissions de rayons X."
"J'ai aussi enquêté un peu sur les tremblements.
J'en ai également discuté avec d'autres personnes dans un groupe Whatsapp, voici ce que j'en pensais à l'époque :
Le "EHT" dans le menu de service, que vous ne devriez pas régler, semble être le contrôle haute tension ("EHT" dans ce contexte signifie Extra Haute Tension). La mise à la terre du tube semble contourner la régulation. Ceci est démontré par le fait que mon Beovision commence alors à « gonfler » de façon spectaculaire, c'est-à-dire qu'il montre une expansion de la grille lors du passage de l'obscurité à la lumière. Street Fighter en est un bon test. Entre chaque tour, il y a une transition progressive du foncé au clair. Je peux également obtenir le résultat de la mise à la terre du tube sur mon appareil en réglant complètement l'EHT à zéro. L'EHT est décrit comme « sensibilité horizontale » dans le manuel d'entretien. Cela ressemble en fait à un coefficient régulateur. Je vois également exactement comment ce paramètre affecte l'expansion du réseau. Si je le mets plus haut, il diminue et le tremblement augmente.
Si vous voulez avoir le contrôle, vous devez alors faire un compromis entre l'expansion du réseau et la gigue. De plus, cela m'aide également à baisser la luminosité et le contraste, car le HV n'a alors pas besoin de travailler autant (je pense). Je pense qu'ici aussi il s'agira d'une bêtise électrolytique qui fatigue et qui affecte donc le circuit de commande. Un collègue a déclaré qu'il avait déjà fait trembler un Sony ; dans ce cas, il s'agissait d'un condensateur électrolytique sur l'alimentation. Cela aurait du sens s'il s'agissait d'un problème HV.
J'ai mesuré entre le sol et le tube.
La mesure est faible pour le contenu d’images lumineuses. Pour un contenu d'image plus sombre, ma mesure monte jusqu'à presque 4V.
Cela varie donc considérablement selon le contenu de l'image. J'ai mesuré uniquement avec un multimètre, pas avec une lunette.
La sangle de terre n'est donc pas mise à la terre. Dans le manuel Bang Service, il existe une connexion séparée sur différentes cartes "Aquadag", c'est-à-dire le revêtement du tube.
J'imagine qu'un récapitulatif du bloc d'alimentation pourrait aider ici.
Au fait, je ne veux pas dire que le correctif ne fonctionne pas du tout. Pour certains utilisateurs, cela a aidé et n’a provoqué aucun pompage. Mais je suis arrivé jusqu'ici dans mes recherches, puis j'ai arrêté parce que le Beovision a désormais un bon compromis de réglage pour moi et parce que ce n'est pas mon appareil préféré...
Peut-être que quelqu'un sera intéressé:)"
Et une autre personne répond :
"Ils font donc flotter la haute tension et utilisent le DAG comme canal de retour de contrôle pour adapter la haute tension à l'intensité actuelle du faisceau afin d'éviter le pompage.
Ensuite, si l'appareil scintille, je vérifierais si le DAG est toujours OK et a un bon contact avec la "sangle de terre" - et que les dépôts de saleté ne forment pas un pont vers la terre quelque part. Ou à la haute tension. Dans la zone réellement exempte de DAG autour de la connexion de l'anode, il y avait une demi-kilotonne de Siff noir dans le "fix" en haut. Et bien sûr, il est également un leader dans ce domaine.
Et oui, bien sûr, des condensateurs électrolytiques usés dans l’alimentation électrique peuvent être une raison pour laquelle la commande ne fonctionne plus correctement.
PS : et non, le "FIX" ne doit absolument pas être fait, car la haute tension sera alors portée à pleine capacité - avec tous les effets secondaires, éventuellement même des émissions de rayons X."
marwin91- Patient en incubation
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Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: B&O Beovision/Beocenter 1
marwin91 a écrit:Merci pour votre réponse, en faisant une petite recherche sur les mitsubishi il semble effectivement courant l'histoire des soudures sèche. Je ne pense pas me risquer à une soudure au niveau de la THT là ça devient vraiment dangereux...
Ta brasure tu la fais jamais sous tension donc aucun risque a faire de la soudure sur le transfo THT.
Au pire un condo se décharge dans ta main. Un condo sur le secteur de la THT ca doit faire 150uF 200V max. Rien qui fera très mal.
Kenohel- Patient en incubation
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Date d'inscription : 03/04/2023
marwin91- Patient en incubation
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Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2020
marwin91- Patient en incubation
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Date d'inscription : 10/07/2020
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