MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos- Patient contaminé
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui c'est détaillé rien à dire là dessus, pour le hard on retombe sur des chiffres identiques/dans les mêmes eaux que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_venduesLuke a écrit:Mermoz a écrit:Sur ton dossier 16 bits que luke a mis en avant, tu vas surement t'attarder sur les chiffres de ventes hard/soft je suppose ?
https://www.gamopat-forum.com/t118368-dossier-guerre-des-chiffres-consoles-8-bits-nintendo-vs-sega-part-i
Regarde ce dossier Part I, et puis t'as aussi la Part II dans le secteur 8 Bit en tête de page. Tu vas pas me dire que c'est pas du vrai sourçage, ça ^^
Et même si ses chiffres sont plus précis, le ratio reste le même au final,c'est ce que je soulignais plus haut
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non mais soyons sérieux, regardez le sourcing des 13M de la SMS sur ce ranking Wiki => un seul article en mode "come up, throw up" sans références et qui n'est même capable de repomper correctement la data globale de N qui est en libre accès! Hulah Up, Barbatruc!Mermoz a écrit:pour le hard on retombe sur des chiffres identiques/dans les mêmes eaux que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendues
Et même si ses chiffres sont plus précis, le ratio reste le même au final,c'est ce que je soulignais plus haut
Et encore sur celui-là il y a un lien, je vous laisse apprécier le nombre de fois où il est écrit "réf à confirmer" "source suffisante" ou "réf necessaire". Un dernier caviar pour la route? Allez sur la PCE => 10M, la source? URBAN DICTIONNARY!
Allez, balancez moi cette merde dans le trou des chiottes, tirez 3 fois la chasse par précaution et revenons à une discussion de bonne tenue .
NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome- Patient incurable
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kukuro et Nikeleos vous retirent 1 suppo
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je parle surtout de ratio, je doute fort qu'on se retrouve avec 50M de snes et 49 M de MD avec tes chiffres, il y aura certainement entre 7 et 10M de machines d'écart au final entre les 2,donc 15/20% de snes en plus que de MD,donc un ratio identique au wiki .NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mermoz a écrit:Alors faut pas vous sentir forcément visé, qd je parle de fanatiques, ce sont ceux qui ont une argumentation basée seulement sur le fanboyisme, un peu comme guyome si il est sérieux dans ses propos .
Pour la grande majorité vous êtes agréables à lire car justement malgré le fait que vous aillez une console de coeur, vous êtes objectifs(ou vous essayez au moins de l'être),et ne crachez pas sur les machines pour le plaisir, ce que ferait un fanboy .
Ce n'est pas "par plaisir" qu'on crache sur la SNES, c'est pour essayer de la nettoyer, mais hélas ça ne fonctionne pas : son jaune crasseux est indécrottable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, mais cet écart est marqué par les ventes japonaises de la Super Famicom et de la MD. Tout le monde sait qu'au Pays du Soleil Levant, la SFC a roulé sur la MD, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le reste du monde.Mermoz a écrit:Je parle surtout de ratio, je doute fort qu'on se retrouve avec 50M de snes et 49 M de MD avec tes chiffres, il y aura certainement entre 7 et 10M de machines d'écart au final entre les 2,donc 15/20% de snes en plus que de MD,donc un ratio identique au wiki .NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
Mais bon, les ventes ne veulent pas dire grand-chose non plus. Le Mc Do près de chez moi a généralement plus de clients que le restaurant chinois qui se trouve dans le même secteur. Est-ce que ça signifie que la bouffe du Mc Do est meilleure ? Pour avoir testé les deux, je t'assure que non.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cormano a écrit:Mermoz a écrit:Alors faut pas vous sentir forcément visé, qd je parle de fanatiques, ce sont ceux qui ont une argumentation basée seulement sur le fanboyisme, un peu comme guyome si il est sérieux dans ses propos .
Pour la grande majorité vous êtes agréables à lire car justement malgré le fait que vous aillez une console de coeur, vous êtes objectifs(ou vous essayez au moins de l'être),et ne crachez pas sur les machines pour le plaisir, ce que ferait un fanboy .
Ce n'est pas "par plaisir" qu'on crache sur la SNES, c'est pour essayer de la nettoyer, mais hélas ça ne fonctionne pas : son jaune crasseux est indécrottable
Déjà qu'elle est moche d'origine. Purée Nintendo, ils ont jamais réussi à faire de belle console de salon. La Mega Drive et la PC Engine, ce sont des oeuvres d'art à coté d'une Snes.
Ils ont juste réussi "certaines" de leurs protables. La Switch je la trouve superbe prise en main, et la GameBoy 1re du nom, la brique blanche, elle a grave du style.
La DS 1re, mon Dieu cette horreur
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui mais le problème est là, de quel wiki parle-t-on?Mermoz a écrit:Je parle surtout de ratio, je doute fort qu'on se retrouve avec 50M de snes et 49 M de MD avec tes chiffres, il y aura certainement entre 7 et 10M de machines d'écart au final entre les 2,donc 15/20% de snes en plus que de MD,donc un ratio identique au wiki .NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
La preuve par l'exemple:
- ton ranking wiki FR parle de 13M de SMS
- le même ranking wiki UK parle 10 à 13M de SMS
- les pages FR et JP de la SMS parlent de ~18M
- la page UK de la SMS parlent de 18 à 21M
Etc etc...on a un écart qui varie du simple au double! Donc pourquoi ferais tu plus confiance au premier de cette liste?
Conclusion: sans travail sérieux et référencé (mais c'est long et chiant) on reste dans du chiffrage au doigt mouillé!
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sebastienpate et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Perso j'ai bien aimé la GC...surtout certaines variantes colorées ou customizées.Luke a écrit: Déjà qu'elle est moche d'origine. Purée Nintendo, ils ont jamais réussi à faire de belle console de salon. La Mega Drive et la PC Engine, ce sont des oeuvres d'art à coté d'une Snes.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais je ne les trouve pas très belles. La N64 est peut-etre celle qui s'en sort le mieux, elle est pas mal meme, en fait. La SNes, c'est peut-etre leur pire pour un salon... Elle manque tellement de personnalité. J'aimais pas la Super Nes US pendant très longtemps, aujourd'hui je la préfère à la forme SNIN/SFC.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non là tu fais dans la démagogie totale, tu peux pas prendre ce genre d'exemple et faire une généralité,je suis pas en train de dire que parce que la snes s'est plus vendue qu'elle est forcément meilleure, mais qu'elle s'est imposée face à la MD niveau hardware .Fellock a écrit:Oui, mais cet écart est marqué par les ventes japonaises de la Super Famicom et de la MD. Tout le monde sait qu'au Pays du Soleil Levant, la SFC a roulé sur la MD, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le reste du monde.Mermoz a écrit:Je parle surtout de ratio, je doute fort qu'on se retrouve avec 50M de snes et 49 M de MD avec tes chiffres, il y aura certainement entre 7 et 10M de machines d'écart au final entre les 2,donc 15/20% de snes en plus que de MD,donc un ratio identique au wiki .NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
Mais bon, les ventes ne veulent pas dire grand-chose non plus. Le Mc Do près de chez moi a généralement plus de clients que le restaurant chinois qui se trouve dans le même secteur. Est-ce que ça signifie que la bouffe du Mc Do est meilleure ? Pour avoir testé les deux, je t'assure que non.
De plus les jeux montrent la même tendance, les millions seller sont bien plus nombreux sur snes que sur MD, et donc tu peux m'appliquer aussi ta théorie macdo, mais bon ça marche pas non plus dans ce cas là .
Donc on peut torde les faits et la réalité dans tout les sens pour lui faire dire autre choses, cela ne changera rien aux faits et aux chiffres de ventes .
La switch pète tous les scores, pas parce qu'elle est meilleure, mais parce qu'elle et sa ludothèque plaisent,et il me semble que le but d'une console est d'avoir de bons jeux ,peu importe le hardware, non ?.
Le but d'un constructeur étant de vendre plus de consoles et encore plus de jeux que la concurrence, on peut dire que nintendo a largement tenu le pari .
Là tu marques 1 pointLa preuve par l'exemple:
- ton ranking wiki FR parle de 13M de SMS
- le même ranking wiki UK parle 10 à 13M de SMS
- les pages FR et JP de la SMS parlent de ~18M
- la page UK de la SMS parlent de 18 à 21M
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:
@guyome C'est marrant de troller mais faut connaitre un peu l'architecture de la machine pour le faire convenablement. Le GPU de la MD, c'est surement ce qu'il y a de plus réussi dans la machine. Certes elle a ce gros point faible concernant les palettes mais sur le reste le processeur vidéo est particulièrement bien pensé et vraiment efficace. Il apporte un 2e plan, un DMA, des fonctions hardware pour les parallaxes et même un scrolling par colonne sur 2 plans que la SNES ne peut pas reproduire à l'identique. Si on continu de comparer à la SNES on a aussi la plus haute résolution native, des capacités de sprites bien meilleurs (le design est particulièrement soigné et optimal sur MD), un DMA plus rapide.. pas mal pour une machine sortie 2 ans avant la SNES.
Tout ça, c'est de la branlette de programmeur.
Ce qui a compté à l'époque c'est le rendu visuel et sonore et la perception que nous en avions. Le GPU de la NeoGeo est même moins évolué que celui de la Snes et de la MD paraît-il, il ne peut même pas faire de scrolling en hard, et pourtant cette console a fait fantasmer tous les joueurs à l'époque. Pourquoi ? Parce que les graphismes explosaient la rétine.
La Snes c'était un peu la même chose, toutes proportions gardées : de belles couleurs chatoyantes, un rendu sonore peut-être pas forcément au goût de tout le monde, mais propre et des digits clairs. Idem pour la PC Engine sortie pourtant 1 an avant la MD: des graphismes colorés et un rendu sonore de qualité.
Et la MD ? C'était moche, ça manquait de couleurs et souvent le son grésillait et les digits j'en parle même pas.
En 1994 j'ai acheté ma première MD avec Street Fighter II'. Quand je l'ai branché j'ai cru qu'elle était défectueuse, ou le câble péritel, ou le transfo. Je suis retourné à la boutique, ils l'ont branché et m'ont dit "non tout va bien".
Bref, c'est moche et ça pique les oreilles et tes histoires de scrolling par colonne, de design des sprites hard ou je sais quoi d'autres n'y changeront rien parce que c'est fait avec le cul et que ça se voit et ça s'entend.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Donc oui elle fait du scrolling hard avec des sprites, elle dispose même de pouvoir attacher les sprites entre eux pour faire comme si c'était 1 seul et unique plan, et le scroller normalement sans avoir à gérer chaque sprite qui le compose .
C'est bien plus flexible, mais un peu plus chiant à gérer .
Par contre niveau sprites, couleurs et son, elle détruit tout ce qui existait à l'époque en matière de machines de salon .
Les tailles de sprites de la snes ne sont pas un problème en soit, puisqu'elle en gère 128 donc même avec 2 tailles/frame on est > à un x68000 à ce niveau, mais contrairement à toutes les machines normales, elles ont la puissance nécessaire derrière pour les gérer, la snes non .
Dernière édition par Mermoz le Mer 5 Avr 2023 - 16:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mermoz a écrit:C'est pas la même chose, la philosophie de la NG est du tout sprite,la notion de scrolling comme tu l'entends sur une console basé sur 1 ou plusieurs plans de backgrounds n'entre pas en compte avec elle .
Donc oui elle fait du scrolling, elle dispose même de pouvoir attacher des sprites entre eux pour faire comme si c'était 1 seul et unique plan, et le scroller normalement sans avoir à gérer chaque sprite qui le compose .
C'est bien plus flexible, mais un peu plus chiant à gérer .
Par contre niveau sprites, couleurs et son, elle détruit tout ce qui existait à l'époque en matière de machines de salon .
Le GPU de la PC Engine est censé être moins évolué que celui de la MD et pourtant quasiment tous les jeux qui tournent sur les deux machines sont supérieurs sur PC Engine.
Même les jeux Sega sont plus propres sur PCE
Et même s'il n'y a qu'un seul plan de background sur la PCE ou qu'elle affiche moins de sprites, les graphismes sont plus agréable à l'oeil, le son plus agréable à l'oreille.
Il y a les spécificités techniques mais il y a aussi le rendu visuel et sonore, le ressenti. Et la MD a pris cher à cause de ça.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cela veut pas dire qu'il l'est pour tout (je connais pas trop la pcengine).
D'après les specs, en lowres, elles en affichent le même nombre, 64 .Et même s'il n'y a qu'un seul plan de background sur la PCE ou qu'elle affiche moins de sprites
Ca c'est autre chose, je comprends ce que tu veux dire, et je peux pas te donner tort là dessus,mais avoue que des ralentissements comme dans super rtype,gachent grandement le plaisir de jouerIl y a les spécificités techniques mais il y a aussi le rendu visuel et sonore, le ressenti
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non, ça n'a rien à avoir avec de la démagogie, c'est une comparaison qui montre q2ue tes conclusions sont absurdes et ne tiennent pas debout.Mermoz a écrit:Non là tu fais dans la démagogie totale, tu peux pas prendre ce genre d'exemple et faire une généralité,je suis pas en train de dire que parce que la snes s'est plus vendue qu'elle est forcément meilleure, mais qu'elle s'est imposée face à la MD niveau hardware .Fellock a écrit:Oui, mais cet écart est marqué par les ventes japonaises de la Super Famicom et de la MD. Tout le monde sait qu'au Pays du Soleil Levant, la SFC a roulé sur la MD, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le reste du monde.Mermoz a écrit:Je parle surtout de ratio, je doute fort qu'on se retrouve avec 50M de snes et 49 M de MD avec tes chiffres, il y aura certainement entre 7 et 10M de machines d'écart au final entre les 2,donc 15/20% de snes en plus que de MD,donc un ratio identique au wiki .NOTE: c'est précisément pour tordre le coup à ce genre de sourcing foireux que je me suis lancer dans la "guerre des chiffres"...pitié ne m'associez pas à ça...begging you
Mais bon, les ventes ne veulent pas dire grand-chose non plus. Le Mc Do près de chez moi a généralement plus de clients que le restaurant chinois qui se trouve dans le même secteur. Est-ce que ça signifie que la bouffe du Mc Do est meilleure ? Pour avoir testé les deux, je t'assure que non.
De plus les jeux montrent la même tendance, les millions seller sont bien plus nombreux sur snes que sur MD, et donc tu peux m'appliquer aussi ta théorie macdo, mais bon ça marche pas non plus dans ce cas là .
Quand on voit que les 10 millions de consoles supplémentaires écoulées le sont au Japon, on peut se dire au contraire que Nintendo n'a pas assuré avec sa SNES, parce qu'il a perdu une grande partie du monopole qu'il avait quelques années avant avec la NES. Mais ce serait trop facile aussi de faire ce genre de raccourcis.
Justement, selon NPD, le premier jeu Switch le plus vendu de 2022 finit 5e du top et c'est Pokemon Arceus. Il est derrière Elden Ring ou encore God of War Ragnarok. Du coup, la Switch cartonne moins que les PS4/5, si je reprends ce que tu dis, c'est ça ? Tu vois très bien que cette manière de percevoir les choses arrive vite à ses limites.Mermoz a écrit:Donc on peut torde les faits et la réalité dans tout les sens pour lui faire dire autre choses, cela ne changera rien aux faits et aux chiffres de ventes .
La switch pète tous les scores, pas parce qu'elle est meilleure, mais parce qu'elle et sa ludothèque plaisent,et il me semble que le but d'une console est d'avoir de bons jeux ,peu importe le hardware, non ?.
Le but d'un constructeur étant de vendre plus de consoles et encore plus de jeux que la concurrence, on peut dire que nintendo a largement tenu le pari .
Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en ligne de compte. Bref, dans aucune rélité, la SNES a écrasé la MD.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mermoz a écrit:Ca c'est autre chose, je comprends ce que tu veux dire, et je peux pas te donner tort là dessus,mais avoue que des ralentissements comme dans super rtype,gachent grandement le plaisir de jouer
Ah mais complètement d'accord avec toi.
D'ailleurs le jour où j'ai acheté ma Snes, le 15 Avril 1992, j'ai longuement hésité entre Super R-Type et F-Zero.
Heureusement j'ai pris F-Zero, Super R-type je peux pas à cause des ralentissements.
Plus tard c'est Parodius qui m'a réconcilié avec les shoots sur Snes.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Mermoz a écrit:C'est pas la même chose, la philosophie de la NG est du tout sprite,la notion de scrolling comme tu l'entends sur une console basé sur 1 ou plusieurs plans de backgrounds n'entre pas en compte avec elle .
Donc oui elle fait du scrolling, elle dispose même de pouvoir attacher des sprites entre eux pour faire comme si c'était 1 seul et unique plan, et le scroller normalement sans avoir à gérer chaque sprite qui le compose .
C'est bien plus flexible, mais un peu plus chiant à gérer .
Par contre niveau sprites, couleurs et son, elle détruit tout ce qui existait à l'époque en matière de machines de salon .
Le GPU de la PC Engine est censé être moins évolué que celui de la MD et pourtant quasiment tous les jeux qui tournent sur les deux machines sont supérieurs sur PC Engine.
Même les jeux Sega sont plus propres sur PCE
Et même s'il n'y a qu'un seul plan de background sur la PCE ou qu'elle affiche moins de sprites, les graphismes sont plus agréable à l'oeil, le son plus agréable à l'oreille.
Il y a les spécificités techniques mais il y a aussi le rendu visuel et sonore, le ressenti. Et la MD a pris cher à cause de ça.
Ben justement au niveau ressenti, sur SNES c'est la mollesse que je ressens, pas que la MD soit une borne d'arcade hein, mais c'est quand même plus vif et pêchu. Pas seulement pour une question de CPU d'ailleurs mais aussi peut-être à cause des couleurs plus vives et du son plus brillant ? C'est flagrant sur des jeux qui ont leur propre version, comme Contra ou Castlevania, les opus MD sont plus fun et dynamiques, malgré le "révolutionnaire" mode 7 de la SNES qui casse plus le gameplay qu'autre chose.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'exemple canonique pour moi est Chomakaimura : une merveille visuelle et sonore, mais bordel de nouille Arthur flotte dix fois trop dans les airs et se taper les deux loops est trop long à mon goût.
Je préfère vraiment la nervosité de Daimakaimura (sur Supergrafx of course )
Laucops- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:Tout à fait...avant l'Australie tu as la Corée du Sud et le Brésil (malgré le flou) mais l'EU est définitivement LA bonne surprise pour Sega. Par contre à 13/14M WW vs 62M on peut par honnêteté avouer que c'est globalement un échec.
J'apporte une nuance d'ordre économique. Je ne pense pas que Sega a pris la SMS comme un échec sinon ils n'auraient pas continué le soutien de la SMS en Europe, ni lancé le projet MD.
Il faut voir qu'après le lancement de la Famicom, Nintendo a abandonné toutes ses autres activités. Pour Sega, les consoles de salon sont restées pendant longtemps que comme une activité annexe. C'est pour ça que Sega Japon faisait que peu d'efforts jusqu'à la Saturn et que ce sont les branches US et EU qui ont fait le succès de la MD, en posant les couilles sur la table devant Sega Japon.
xinyingho- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Itasenpara- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les 2...dans des registres différents. Le lancement de la PCE (mais aussi plus tard - réf bible PCE et chrono de la ludothèque) s'est fait sur le portage de hits arcade des éditeurs qui ne pouvaient assumer les conditions de licence de N, la MD a bénéficié d'abord des hits arcade maisons puis de certains autres.Itasenpara a écrit:Donc si on recherche plutôt des jeux avec un gameplay orientés arcade : courts, nerveux et intense mieux vaut se tourner vers la MD ou la PCE ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je suis pas du tout d'accord sur ça, surtout pour castlevania, je trouve les castlevania snes bien meilleurs, et en grande partie du à l'ambiance, surtout sonore qui déboite sec,là la MD ne peut pas lutter .Pas seulement pour une question de CPU d'ailleurs mais aussi peut-être à cause des couleurs plus vives et du son plus brillant ? C'est flagrant sur des jeux qui ont leur propre version, comme Contra ou Castlevania, les opus MD sont plus fun et dynamiques
Non dsl, c'est faire une comparaison aussi primitive qu'avec un macdo,et faire une généralité facile autour, ça c'est stupide .Non, ça n'a rien à avoir avec de la démagogie, c'est une comparaison qui montre q2ue tes conclusions sont absurdes et ne tiennent pas debout.
Quand on voit que les 10 millions de consoles supplémentaires écoulées le sont au Japon, on peut se dire au contraire que Nintendo n'a pas assuré avec sa SNES, parce qu'il a perdu une grande partie du monopole qu'il avait quelques années avant avec la NES. Mais ce serait trop facile aussi de faire ce genre de raccourcis.
Je me base sur les ventes mondiales et non juste jap, que ce soit jap seulement ou mondiale, l'écart reste de 10M, ça change rien à ça(ton parc de machines installées et donc d'acheteurs de jeux reste le même), et donc c'est bien ce que je dis, tu tors les chiffres comme cela t'arrange .
Tu compares à quoi là ? à des jeux vendus sur 50 supports et/ou gratuits comme fortnite vs 1 jeu vendu sur 1 seul support,comparaison foireuse, tu t'arranges encore avec les chiffres dsl .Justement, selon NPD, le premier jeu Switch le plus vendu de 2022 finit 5e du top et c'est Pokemon Arceus. Il est derrière Elden Ring ou encore God of War Ragnarok. Du coup, la Switch cartonne moins que les PS4/5, si je reprends ce que tu dis, c'est ça ? Tu vois très bien que cette manière de percevoir les choses arrive vite à ses limites.
Il y a tout un tas de paramètres qui entrent en ligne de compte. Bref, dans aucune rélité, la SNES a écrasé la MD.
Dernière édition par Mermoz le Mer 5 Avr 2023 - 19:50, édité 2 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais je peux même te confirmer le contraire . En effet pour Sega (toujours le père Sato derrière les aveux) habitué à vendre seulement quelques milliers de machines d'arcade, les ventes au JP de la SG-1000 (puis du reste de la série) sont déjà une performance incroyable qui leur ouvrent les yeux sur le potentiel du marché...alors qu'en valeur absolue vs Nintendo c'est juste un pêt dans le vent! Même si l'EU n'avait pas marché, l'idée et l'envie avaient germé.xinyingho a écrit:Pops a écrit:Tout à fait...avant l'Australie tu as la Corée du Sud et le Brésil (malgré le flou) mais l'EU est définitivement LA bonne surprise pour Sega. Par contre à 13/14M WW vs 62M on peut par honnêteté avouer que c'est globalement un échec.
J'apporte une nuance d'ordre économique. Je ne pense pas que Sega a pris la SMS comme un échec sinon ils n'auraient pas continué le soutien de la SMS en Europe, ni lancé le projet MD.
Il faut voir qu'après le lancement de la Famicom, Nintendo a abandonné toutes ses autres activités. Pour Sega, les consoles de salon sont restées pendant longtemps que comme une activité annexe. C'est pour ça que Sega Japon faisait que peu d'efforts jusqu'à la Saturn et que ce sont les branches US et EU qui ont fait le succès de la MD, en posant les couilles sur la table devant Sega Japon.
Le jugement d'échec est à placer dans un contexte de confrontation chiffrée, pas nécessairement en phase avec les objectifs des fabricants (dans le cas présent Sega mais le raisonnement pourrait se tenir avec d'autres).
Pops- Docteur agrégé **
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xinyingho offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non dsl, c'est faire une comparaison aussi primitive qu'avec un macdo,et faire une généralité facile autour, ça c'est stupide .Non, ça n'a rien à avoir avec de la démagogie, c'est une comparaison qui montre q2ue tes conclusions sont absurdes et ne tiennent pas debout.
Quand on voit que les 10 millions de consoles supplémentaires écoulées le sont au Japon, on peut se dire au contraire que Nintendo n'a pas assuré avec sa SNES, parce qu'il a perdu une grande partie du monopole qu'il avait quelques années avant avec la NES. Mais ce serait trop facile aussi de faire ce genre de raccourcis.
Je me base sur les ventes mondiales et non juste jap, que ce soit jap seulement ou mondiale, l'écart reste de 10M, ça change rien à ça, et donc c'est bien ce que je dis, tu tors les chiffres comme cela t'arrange.[/quote]
Si tu trouves ça stupide, tu me verras désolé de m'être abaissé à ton niveau, parce que oui, il a fallu que je m'abaisse pour me mettre à ton niveau. Bref, c'est certes une comparaison primitive (et un peu drôle aussi) du même niveau que ton interprétation primitive, mais apparemment, même ça, tu n'es pas capable de le comprendre. Ne retourne pas contre moi ce que tu fais toi-même. C'est toi qui fais preuve de mauvaise foi en interprétant les chiffres comme ça t'arrange. Cet écart de 10 millions est justement dû aux différences de vente au Japon et non dans le monde. C'est ce que tu as du mal à comprendre.
Imagine une console X et Y :
La console X se vend à 37 M d'exemplaires dans le monde (sauf au Japon) contre 40 M pour la console Y.
Cette même console X se vend à 3, 5 M d'exemplaires au Japon contre 10 M pour la console Y.
On arrive à 10 000 de consoles d'écart, mais cet écart est surtout dû au marché japonais. Donc, globalement, la console X ne s'est pas fait terrasser (va chercher la définition de ce verbe dans un dico si tu n'es pas sûr de maîtriser ce terme) par la console Y à l'échelle mondiale. Elle s'est juste fait laminer au Japon et c'est surtout à cause de ce marché qu'il y a un tel écart.
Mais si tu prends l'écart entre les ventes de NES et de SMS, tu te dis au contraire que Nintendo a perdu de sa superbe face à la concurrence. Et ça, ce n'est pas interpréter les chiffres n'importe bêtement comme tu le fais en disant qu'il y a 10 M d'écart entre deux consoles, mais c'est plutôt les mettre en contexte en tenant compte de certains paramètres qui me semblent indispensables.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Evidemment tu peux prendre chaque continent à part pour voir où un constructeur a mieux réussi qu'un autre, mais cela ne change rien au niveau des unités vendues et donc le potentiel de vente des jeux
Et c'est de ça que je parle, et non comme tu sembles le prendre, console plus vendue = meilleure console .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Itasenpara a écrit:Donc si on recherche plutôt des jeux avec un gameplay orientés arcade : courts, nerveux et intense mieux vaut se tourner vers la MD ou la PCE ?
Ha oui, sans le moindre doute... C'est souvent dans les jeux d'avant 1992 que tu vas trouver cela.
Par exemple Shadow Dancer ou Golden Axe sur MD, ce sont des modèles d'efficacité, je m'en lasserai jamais.
Sur PC Engine, les adaptations Irem sont de petits bijoux (en particulier Ninja Spirit, Image Fight et Mr Heli).
On pourrait en citer bien d'autres mais pour moi ceux-là sont des exemples très parlants.
Laucops- Patient contaminé
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Itasenpara offre 1 suppo à ce post!
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