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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Fleetwood Mer 3 Jan 2024 - 17:10

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:Enfin un avis objectif sur la question ^^ Nan mais pour trouver Starfox et SMK nuls, faut vraiment être blasé du JV.
Ces jeux étaient très bons à l'époque. Mais aujourd'hui, ça ressemble plus à grand chose. Si je dois plisser les yeux à chaque fois pour essayer de deviner ce qu'il y a à l'écran, c'est qu'il y a un problème. A l'époque, j'avais de l'imagination. Aujourd'hui, je veux reconnaître facilement ce qu'il y a à l'écran... enfin surtout dans Starfox.

N'importe quoi...

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Message par Luke Mer 3 Jan 2024 - 17:15

Pops a écrit:
Luke a écrit:Je suis la plupart du tant team Mega Drive, mais pour une fois je vais être contre l'avis général. J'adore les rendus encore aujourd'hui de SMK et Star Wing. Y'a un charme typique à la SNes. Chaque console à son type de jeu, et c'est exactement le genre de rendu qu'on peut n'y avoir sur une MD, ni sur PCE et meme NeoGeo.
Et en dehors du visuel, je trouve le sound design de Star Fox fantastique, celui de SMK ne l'est pas moins, moi qui n'aime pas en général les samples de la machine. Ils sont parmis les jeux qui sonnent le mieux sur la console, et si uniques dans le JV 2D.
Bonjour Luke,

Nous vous informons que votre abonnement au Team MD ne sera pas reconduit en 2024 en raison de vos dernières déclarations contraires à l'éthique du groupe.
C'est d’autant plus regrettable que vous aviez été sélectionné pour le tirage au sort de la loterie Sonic et que nous allions communiquer votre récompense à savoir une DC CX-1 neuve précieusement conservée par nos soins.
Nous espérons que vous continuerez de vous épanouir dans le camp d'en face aux commandes de triangles spatiaux ou au volant de petits monoplaces anémiques.
Bon débarras Bien cordialement

Team MD
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MDR Excellent ^^ J'suis degu pour la DC !!
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Message par Luke Mer 3 Jan 2024 - 17:16

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:Enfin un avis objectif sur la question ^^ Nan mais pour trouver Starfox et SMK nuls, faut vraiment être blasé du JV.
Ces jeux étaient très bons à l'époque. Mais aujourd'hui, ça ressemble plus à grand chose. Si je dois plisser les yeux à chaque fois pour essayer de deviner ce qu'il y a à l'écran, c'est qu'il y a un problème. A l'époque, j'avais de l'imagination. Aujourd'hui, je veux reconnaître facilement ce qu'il y a à l'écran... enfin surtout dans Starfox.

Xin, tu sais bien qu'on est d'accord 95 % du temps sur la Mega Drive ^^ Alors j'ai une question : que penses tu de la lisibilité de Virtua Racing MD aujourd'hui ? Mr. Green

C'est rare que je critique la MD par rapport à la SNes, alors les gars profitez en ! Mais je trouve aujourd'hui que VR MD a tellement plus vieilli que les SMK et Star Wing de la SNes. Ces deux derniers ont pour moi rien perdu de leur charme d'antan, VR MD aujourd'hui j'arrive plus à faire du Time trial sérieusement, trop peu d'image par seconde, et un graphisme devenu moche. C'est plus possible. Je le garde que par collection et pour son histoire, parce qu'à sa sortie il était ouf.
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Message par xinyingho Mer 3 Jan 2024 - 18:08

Luke a écrit:Xin, tu sais bien qu'on est d'accord 95 % du temps sur la Mega Drive ^^ Alors j'ai une question : que penses tu de la lisibilité de Virtua Racing MD aujourd'hui ? Mr. Green
VR sur MD, c'est pareil. C'est devenu illisible suivant les standards d'aujourd'hui.
Mais VR a l'avantage de n'avoir que des voitures et un décors. SF sur SNES, il y a pleins d'ennemis et d'objets mobiles un peu partout, c'est encore plus illisible. SMK est comme VR, il n'y a pas trop d'objets différents, des karts et un décors. Quoiqu'il y a aussi tous les projectiles qui brouillent la vue. Razz

Non, vraiment, pour tout ce qui est 3D, c'est vraiment qu'à partir de la DC que ça devient potable pour les yeux : un framerate constant à 30 voire 60 fps et assez de détails pour reconnaître facilement ce qu'il y a à l'écran grâce à des dégradés dans les formes, les couleurs et les ombres.

Mais bon, les gens ont le droit de rester émerveillé devant ces 1er jeux 3D. Ca reste de sacrés performances techniques. Twisted Evil
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Message par Nikeleos Mer 3 Jan 2024 - 20:50

J’ai encore beaucoup de plaisir à jouer à de la 3D 32 bits, â condition de jouer soit sur CRT soit avec un filtre.


Dernière édition par Nikeleos le Jeu 4 Jan 2024 - 18:26, édité 1 fois
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 7:30

NFS Underground sur Xbox j'ai du mal quand même. Trop de détails qui piquent les yeux, une belle bouillie.
Franchement Daytona USA, Sega Rally, Ridge Racer Type 4 sont plus doux à l'œil.
Ce n'est pas tant la technologie qui compte mais comment on s'en sert. Des jeux épurés sur 32 bits passent très bien.
Je regrette amèrement le manque de transparence et d'effets de lumière sur Saturn pour cette même raison de lisibilité.

Quand la Megadrive est mal employée graphiquement, il en résulte aussi un belle bouillie de pixels pas très flatteuse et agressive, fatiguante, juste laide.
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Message par airdream Jeu 4 Jan 2024 - 9:48

C'est bête a dire mais ma MD japonaise branchée sur mon CRT en composite a te très beaux effets de transparences et des dégradés de couleurs sublimes. Beaucoup passent malheureusement a côté en privilégiant le RGB et donc se retrouvent avec des bouillies de pixels. C'est valable aussi sur les consoles 32 bit. Libre à chacun d'insister sur le RGB.
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Message par Pops Jeu 4 Jan 2024 - 9:53

airdream a écrit:C'est bête a dire mais ma MD japonaise branchée sur mon CRT en composite a te très beaux effets de transparences et des dégradés de couleurs sublimes. Beaucoup passent malheureusement a côté en privilégiant le RGB et donc se retrouvent avec des bouillies de pixels. C'est valable aussi sur les consoles 32 bit. Libre à chacun d'insister sur le RGB.
Le développement des jeux a été pensé pour le composite, on l'oublie souvent car la FR fut une exception RGB pendant longtemps...
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Message par guyome Jeu 4 Jan 2024 - 9:56

Si le composite c'est si bien que ça, pourquoi les jeux d'arcade sont-ils tous en RGB, y compris au Japon ?
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Message par Pops Jeu 4 Jan 2024 - 10:22

guyome a écrit:Si le composite c'est si bien que ça, pourquoi les jeux d'arcade sont-ils tous en RGB, y compris au Japon ?
Je ne te dis pas que c'est bien ou mieux. Je te dis juste que sur toute la période SD le développement des jeux sur console de Salon était pensé/optimisé pour un rendu composite car c'était le standard de connexion sur les téléviseurs et que cela permettait parfois de contourner les limitations techniques (effet fondu et transparence notamment). Que l'arcade ait fait différemment ne change rien à mon propos. Que certains préfèrent le RGB non plus.

Les exemples sont largement documentés - exemple ici avec le X4 sur Saturn pour les effets de lumières. Le développement "originel" pensé par le studio, c'est celui de gauche, pas ce lui de droite (le RGB scart aura un rendu similaire). Après mieux ou moins bien, c'est une question de goût.

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Message par killvan Jeu 4 Jan 2024 - 11:22

Perso je vois pas de différence...
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Message par Cormano Jeu 4 Jan 2024 - 11:30

killvan a écrit:Perso je vois pas de différence...

Faut agrandir l'image, sur le screen de gauche le faisceau jaune transparent est un "à plat", sur celui de droite on voit le tramage.
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Message par guyome Jeu 4 Jan 2024 - 11:32

Pops a écrit:Je ne te dis pas que c'est bien ou mieux. Je te dis juste que sur toute la période SD le développement des jeux sur console de Salon était pensé/optimisé pour un rendu composite car c'était le standard de connexion sur les téléviseurs et que cela permettait parfois de contourner les limitations techniques (effet fondu et transparence notamment). Que l'arcade ait fait différemment ne change rien à mon propos. Que certains préfèrent le RGB non plus.

Les exemples sont largement documentés - exemple ici avec le X4 sur Saturn pour les effets de lumières. Le développement "originel" pensé par le studio, c'est celui de gauche, pas ce lui de droite (le RGB scart aura un rendu similaire). Après mieux ou moins bien, c'est une question de goût.

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Désolé, Pops, si j'ai pu te sembler agressif, je ne répondais pas spécifiquement à ton message Wink

Je sais qu'il peut y avoir des effets en composite qu'il n'y a pas en RGB et que les programmeurs ont du s'en accommoder.
Simplement j'en ai marre de lire que le composite serait une sorte de rendu oublié et sous estimé qui nous permettrait de redécouvrir nos anciens jeux video tel qu'ils auraient été pensés et conçus à l'origine. Le cerveau a tendance à encenser ce qu'il aime.

Le composite n'est pas quelque chose dont on peut dire que ce n'est ni mieux ni moins bien que le RBG, que ce serait simplement quelque chose de différent. Le composite est un rendu clairement inférieur au RGB d'un point de vue de la technique.

Après si certains préfèrent jouer en composite c'est leur droit et c'est respectable. Certains préfèrent jouer sur CRT, d'autres sur écrans plats avec ou sans OSSC... Chacun joue comme il aime mais faut arrêter de raconter des carabistouilles : le RBG est supérieur au composite et je suis certain que les japonnais et les américains sont bien contents d'avoir dit adieu au composite Razz
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 11:33

La lumière jaune du spot à gauche est transparente, à droite c'est un mesh de pixels jaunes.

Oui le Composite était la norme et les jeux étaient pensés ainsi. On ne peux pas imaginé qu'Eternall Champion était prévu pour être jouer en RGB, etc.
Bien sûr, la Megadrive est plus touchée par ce problème en RGB que la Super Nintendo.

Même la PS1 en RGB présente une transparence en dithering. Ce que je ne trouve pas moche. Il y a un effet pixel art 3D avec la PS1 en RGB.
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Message par airdream Jeu 4 Jan 2024 - 11:53

Rien que Altered Beast Megadrive, pourtant un des premiers jeu de la console (avant la SFC), utilise cet effet de transparence a la fin de chaque niveau quand le personnage saute dans le puit de lumière. Les tubes de sonic 1 et 2, comix zone, Earthworm jim etc... C'est vrai que sur MD c'est plus souvent utilisé qu'ailleurs on a l'impression, mais comme dit, la PS1 n'échappe pas au dithering. L'arcade n'avait pas forcément besoin de ça, juste pour la transparence parfois mais moins pour les dégradés (palette de couleurs moins limitées)
Le RGB ou composite c'est vraiment en fonction des gouts mais je pense aussi que les jeux qui ont ete optimisés pour ce rendu méritent au moins de ne pas être critiqués pour des "sois disant" bouillies de pixels comme dit plus haut.
Je vous assure ma MD en composite sur ma 36 cm ne m'a rarement fait sentir le manque de couleur ni le manque de transparence au contraire j'en ai a outrance et j'en suis vraiment satisfait. Sur certains jeux c'est vrai que c'est utilisé a outrance mais sur d'autres avec parcimonie aussi.
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Message par Pops Jeu 4 Jan 2024 - 12:15

guyome a écrit:Désolé, Pops, si j'ai pu te sembler agressif, je ne répondais pas spécifiquement à ton message Wink
No harm mate Wink
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Message par Pops Jeu 4 Jan 2024 - 12:17

airdream a écrit:Je vous assure ma MD en composite sur ma 36 cm ne m'a rarement fait sentir le manque de couleur ni le manque de transparence au contraire j'en ai a outrance et j'en suis vraiment satisfait. Sur certains jeux c'est vrai que c'est utilisé a outrance mais sur d'autres avec parcimonie aussi.
Je te rejoins là-dessus...la colorimétrie dégueu du composite est un mythe. La différence principale s'opère sur la netteté de l'image.
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 12:18

Sur une 36cm, le Composite est pas mal en effet.
Plus grand ça pique un peu. J'ai récemment testé avec ma MD japonaise sur une 64cm et quelques.

L'arcade évitait tout simplement trop d'effets de transparence pour ne pas avoir trop de dithering indigeste.
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 12:20

Oui c'est la netteté. Mais cela rejoint la couleur au final puisque la précision étant moindre, les couleurs se mélangent et donc rendent moins nette l'image.
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Message par airdream Jeu 4 Jan 2024 - 12:41

A l'époque on écoutait des cassettes audio, regardait des VHS, les chaînes hertzienne étaient analogiques en basse résolution. Donc les pays qui avaient la MD en composite n'étaient pas spécialement choqués par la netteté de l'image de celle ci, surtout si la TV ne dépassait pas le 50 cm de diagonale. (Certainement plus de la moitié des foyers). D'ailleurs j'insiste mais sur une 36 cm la netteté est plutôt bonne.
Ce qui est marrant c'est que certains jeux SNES utilisent aussi cet effet de tramage pour mélanger les couleurs (Super Mario World , le niveau ou il y a de l'eau sous les plateformes, celle ci est tramée)
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Message par Luke Jeu 4 Jan 2024 - 13:10

Défenseur du RGB dans l'ame depuis des années, j'ai pourtant réglé les couleurs de ma Duo Analogue... en composite MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 1f604 J'imagine que toute la ludothèque PCE était pensée en composite, j'y trouve plus de nuances et un meilleur équilibre général qu'en RGB. J'ai fait un tas de va-et-vient, les jeux sont plus beaux et authentiques ainsi.
Après je crois qu'il y a le meilleur des mondes sur ces réglages de cette machine : couleurs composites sans l'effet de flou.
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Message par Fleetwood Jeu 4 Jan 2024 - 13:24

Luke a écrit:Défenseur du RGB dans l'ame depuis des années, j'ai pourtant réglé les couleurs de ma Duo Analogue... en composite MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 1f604 J'imagine que toute la ludothèque PCE était pensée en composite, j'y trouve plus de nuances et un meilleur équilibre général qu'en RGB. J'ai fait un tas de va-et-vient, les jeux sont plus beaux et authentiques ainsi.
Après je crois qu'il y a le meilleur des mondes sur ces réglages de cette machine : couleurs composites sans l'effet de flou.

Effectivement je trouve aussi que sur le Duo d'analogue les couleurs sont plus belles en composite mais très honnêtement le rendu rgb est vraiment forcé à la limite du caricatural
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Message par guyome Jeu 4 Jan 2024 - 13:38

La première PC Engine ne disposait que d'une prise "antenne" RF car il semble que c'était encore plus ou moins la norme au moment précis de sa commercialisation.

Donc pourquoi ne pas brancher vos PC Engine sur la prise antenne de vos crt pour retrouver le merveilleux rendu des temps anciens voulu par les programmeurs ? MDR
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Message par Luke Jeu 4 Jan 2024 - 14:08

Guyome, toujours aussi taquin Mr. Green

J'ai pas mal de souvenirs de la Philips 63cm de mes parents, et de la 36cm que j'ai eu ensuite dans la chambre. Toutes 2 des écrans bombés, ma 36cm bouffait légèrement l'image sur la gauche sans réglage possible, je me souviens sur Dragon's Fury qu'il me manquait pas mal de pixels coté dragons et oeufs...
Tout ça pour dire que je pense aujourd'hui jouer dans de bien meilleures conditions qu'à l'époque. Ma TV de salon est une QLED 55, avec l'OS de l'analogue, mon image aujourd'hui est certainement bien plus nette, stable et homogène, les couleurs plus authentiques que celles que j'avais enfant et ado. Si y'en a qui s'en foute, comme ils n'ont pas besoin de se prendre la tete tant mieux pour eux. Tu le disais plus haut, chacun joue comme il veut. Perso je veux jouer avec la meilleure image possible et utiliser au plus prêt possible les jeux comme ils ont été pensés. 
Si y'a des mecs qui peuvent jouer avec l'image écrasée en 16/9, blindé de lag, sans scaneline et avec des filtres qui polissent les pixels, grand bien leur fasse MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 1f606 Ils ont de la chance, ils ne perdent pas de temps ni d'argent dans un tas de matos, ils branchent ils jouent.
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 14:17

Sur une 36cm on voit pas les scan lines je crois.
D'ailleurs attention, la scan line, c'est bien la ligne qui affiche les couleurs et non la noire 😉
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Message par Cormano Jeu 4 Jan 2024 - 14:25

guyome a écrit:La première PC Engine ne disposait que d'une prise "antenne" RF car il semble que c'était encore plus ou moins la norme au moment précis de sa commercialisation.

Donc pourquoi ne pas brancher vos PC Engine sur la prise antenne de vos crt pour retrouver le merveilleux rendu des temps anciens voulu par les programmeurs ? MDR

Dés 88 Nec a sorti un module "AV Booster", qui se connectait sur le port d'extension et permettait de sortir du composite. C'est ce que j'utilisais sur ma PCE avant d'acheter un booster RGB, et c'était franchement pas mauvais, même si pour ma télé (CRT 71cm) le RGB est plus adapté en terme de précision.
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Message par Pops Jeu 4 Jan 2024 - 14:31

TaMa a écrit:Sur une 36cm on voit pas les scan lines je crois.
D'ailleurs attention, la scan line, c'est bien la ligne qui affiche les couleurs et non la noire 😉
Ce sont d'abord les TVL qui vont "faire les scanlines" - Plus tu en as, plus ce sera marqué/visible - exemple ci-dessous en passant de 400 (droite) à 800 (gauche) et 600 (au milieu).
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 KV-PVM-BVM-TVL-comparison-1-750x459
Le BVM ne fait que 36cm et pourtant seul un aveugle ne verrait pas les scanlines. A l'inverse sur le Trinitron grand public de 75cm elle sont moins "évidentes". La taille de l'écran va surtout les "révéler".
A titre perso j'ai une Trinitron 55cm, les scanlines il faut vraiment se concentrer. Et très honnêtement, j'en ai aucun souvenir d'époque...ce concept fut une découverte tardive.
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Message par airdream Jeu 4 Jan 2024 - 14:35

Pour éviter l'ennui et rester en alerte des évolutions, c'est aussi intéressant de jouer avec autre chose qu'un CRT et une console d'origine, qui finirais de toute façon par être inutilisable dans quelques années. Sur grand écran avec recalbox ou autre FPGA, un bon recul et avec des réglages d'écran comme on aime on y trouve aussi son compte.
Bon perso si j'active pas au minimum le filtre bilinéaire (lissage des pixels) et des scanlines pas trop marquées non plus, j'ai du mal avec justement la bouillie de pixel, et la SNES est très loin d'être épargnée.
Prenez Donkey Kong country par exemple, l'image brute est juste immonde balancée comme ça depuis un émulateur (ou FPGA) sur un écran 1080 ou 4K De plus de 32 pouces. (En comparaison Sonic 1 choquera moins en image brute dans ces conditions que DKC et son style graphique pré rendu 3D comme Killer Instinct aussi d'ailleurs)
Dans ces conditions, impossible pour moi, je préfère encore la PCE branchée sur la prise antenne c'est pas une blague
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Message par Fleetwood Jeu 4 Jan 2024 - 15:04

Avec un bon entretien les machines vont fonctionner encore pendant de nombreuses années
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Message par guyome Jeu 4 Jan 2024 - 15:41

En tout cas la Snes peut faire des effets de transparence en RGB alors que la MD ne le peut qu'avec un signal composite baveux en toute synergie avec son hardware handicapé Cool
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Message par TaMa Jeu 4 Jan 2024 - 16:22

Pops a écrit:
TaMa a écrit:Sur une 36cm on voit pas les scan lines je crois.
D'ailleurs attention, la scan line, c'est bien la ligne qui affiche les couleurs et non la noire 😉
Ce sont d'abord les TVL qui vont "faire les scanlines" - Plus tu en as, plus ce sera marqué/visible - exemple ci-dessous en passant de 400 (droite) à 800 (gauche) et 600 (au milieu).
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 KV-PVM-BVM-TVL-comparison-1-750x459
Le BVM ne fait que 36cm et pourtant seul un aveugle ne verrait pas les scanlines. A l'inverse sur le Trinitron grand public de 75cm elle sont moins "évidentes". La taille de l'écran va surtout les "révéler".
A titre perso j'ai une Trinitron 55cm, les scanlines il faut vraiment se concentrer. Et très honnêtement, j'en ai aucun souvenir d'époque...ce concept fut une découverte tardive.

Je parlais des TV cathodiques 36 cm, pas des moniteurs.
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