MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nikeleos- Patient contaminé
touko offre 1 suppo à ce post!
guyome- Patient incurable
Après avec une puce ou sans puce dans la cartouche t'auras jamais plus de 3 ennemis (4 avec plus de concessions), et les frames d'animation des personnages seront drastiquement réduites aussi.
C'est d'ailleurs la même chose pour tous les jeux Arcade de cette époque quand ça sortait sur consoles SEGA, NINTENDO ou NEC. C'est possiblement un bon jeu qui plairait, mais il ne faut clairement pas s'attendre à un miracle
airdream- Guéri miraculeux
Oui clairement, mais l'ajout d'un CPU plus puissant permettra d'utiliser bcp de sprites 8x8 pour économiser de la VRAM,mais ça reste le point crucial niveau souci .Nikeleos a écrit:Ce n’est pas sur la puissance du CPU qu’Asterix va coincer sur SNES mais comme toujours sur la RAM sprite.
A titre infos, batman's return affiche plus de 100 sprites à l'écran .
touko- Guéri miraculeux
Ok, chez chez SEGA ils ont pas étés foutus de mettre a dispo une palette 12 bits mais chez Nintendo c'est encore pire comme connerie.Nikeleos a écrit:Ce n’est pas sur la puissance du CPU qu’Asterix va coincer sur SNES mais comme toujours sur la RAM sprite.
Comme d'hab Nintendo fait preuve de radinerie concernant les specs de ses consoles et c'est toujours d'actualité.
ace76- Interne
ace76 a écrit:Ok, chez chez SEGA ils ont pas étés foutus de mettre a dispo une palette 12 bits mais chez Nintendo c'est encore pire comme connerie.Nikeleos a écrit:Ce n’est pas sur la puissance du CPU qu’Asterix va coincer sur SNES mais comme toujours sur la RAM sprite.
Comme d'hab Nintendo fait preuve de radinerie concernant les specs de ses consoles et c'est toujours d'actualité.
Au contraire, ils ont été malins chez Nintendo, ils ont mis des couleurs parce que c'est ce qu'on voit en premier sur les screens. Ils ont vite compris que les gamins que nous étions allaient tout de suite voir la différence avec la MD.
Luke- Guéri miraculeux
Adopter ce point de vue est très curieux, pour ne pas dire totalement partisan dans la pire forme forme qui soit (défendre une entreprise capitaliste, ce degrés d'aliénation fanboyiste...), pour nous qui recevons les oeuvres.
Du reste, je ne valide pas l'affirmation biaisée de Luke
Dernière édition par Srogneugneu le Dim 31 Déc 2023 - 15:02, édité 1 fois
Srogneugneu- Patient contaminé
Le gamin,hein.guyome a écrit:Au contraire, ils ont été malins chez Nintendo, ils ont mis des couleurs parce que c'est ce qu'on voit en premier sur les screens. Ils ont vite compris que les gamins que nous étions allaient tout de suite voir la différence avec la MD.
on s'aperçevait vite que le jeu a deux sur SNES n'était meme pas une option ou alors t'invitais un pote a se faire un Final fight mais il te regardait jouer.
ace76- Interne
Srogneugneu a écrit:Ouhai enfin, on s'en fout de l'intérêt économique d'une oeuvre.
Adopter ce point de vue est très curieux, pour ne pas dire totalement partisan dans la pire forme forme qui soit (défendre une entreprise capitaliste, ce degrés d'aliénation fanboyiste...), pour nous qui recevons les oeuvres.
Du reste, je ne valide pas l'affirmation biaisée de Luke
Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours, Sega est une entreprise à but lucratif également.
Et tu peux penser ce que tu veux mais on est presque en 2024 et Nintendo conçoit toujours des consoles alors que Sega est devenu un simple éditeur tiers.
ace76 a écrit:Le gamin,hein.
on s'aperçevait vite que le jeu a deux sur SNES n'était meme pas une option ou alors t'invitais un pote a se faire un Final fight mais il te regardait jouer.
Donc j'étais le seul gamin au monde à penser que la Snes était plus moderne et puissante que la MD ?
Final Fight est sorti en tout début de vie de la console, il a y eu d'autres jeux par la suite pour jouer à deux...
Quand un pote venait jouer à la maison on s'éclatait sur Contra 3 et Turtles in Time et c'était en 1992. Idem pour Street Fighter II.
killvan- Docteur *
Cormano- Docteur *
Nikeleos offre 1 suppo à ce post!
Je suis d'accord...SMK a très mal vieilli, beaucoup plus qu'un F-zéro qui reste fun et pertinent même encore aujourd'hui.Cormano a écrit:Je trouve SMK franchement bof aujourd'hui, lent et pas franchement fun. Je préfère laaaargement un bon Micro Machines TT 96, en version MD bien sûr (bien meilleure que sur SNES ) C'est nerveux, fluide, fendart, et en plus ça se joue à 4 sans multitap
Pops- Docteur agrégé **
Surcoté comme beaucoup de jeu exploitant la license Mario.killvan a écrit:Mario Kart à 2 suffisait à enterrer n'importe quel jeu jouable à 2 sur MD, question fun.
Road rash 2 est bien plus marrant tout comme Micro machines.
Cependant F zero ,lui est génial dommage qu'ils aient laissé tomber le mode 2 joueurs pour créer SMK avec le moteur prévu pour .
ace76- Interne
Kenji Ōba et Nikeleos offrent 1 suppo à ce post!
pour faire un jeu similaire avec deux joueurs faut réduire la taille de la map.
Si on réduit la map a a envrion 1000x1000 pixels et qu'on conserve la vitesse on va vite se sentir à l'étroit donc ça suffit pas. En y mettant des kartings ça va moins vite et ça rend la vitesse coherante. Et voilà le F-zero 2 joueur est né habillement en s'adaptant des contraintes je trouve ça tellement passionnant par rapport aux soit disant jeux rétro sur des consoles récentes qui s'affranchissent de ces contraintes. Sans les limitations techniques de la SNES qui sait la série, Mario Kart n'existerait pas aujourd'hui et n'en serait pas a son huitième volet.
De plus, je trouve personnellement ce jeu fantastique, pour cette habile contournement des limites de la SNES, mais aussi faut quand même rendre a César ce qui est a César, le jeu est méga fun a deux joueurs (et si on se remet dans le contexte de 1992 c'est encore plus indiscutable).
Très différent de F ZERO il se rapproche plus d'un rock n Roll racing en therme de fun grâce a la gestion des armes. Qu'on verra plus tard dans Wipeout. Sans SMK on aurait pas un un Wipeout avec des armes aussi qui sait.
Sur MD, a part Rock and Roll racing je vois pas trop d'équivalent. D'ailleurs ce jeu même si les musiques sont plus sympa sur SNES , je trouve que la résolution plus élevée de la MD permet une jouabilité infiniment meilleure et je privilégie la jouabilité donc je fais partie des rares joueurs qui le préfèrent sur Megadrive. La fenêtre de jeu plus petite sur SNES rend la conduite plus galère nécessitant plus d'anticipation que sur MD et donc plus de "par cœur". Clairement moins fun
Après, F-Zéro c’est de la lumière divine… en particulier l’épisode GX made in Sega bien évidemment.
Nikeleos- Patient contaminé
Nikeleos a écrit:Après, F-Zéro c’est de la lumière divine… en particulier l’épisode GX made in Sega bien évidemment.
Il faut bien admettre que Sega est plus efficace comme éditeur tiers que comme constructeur de consoles
Pourtant à l'époque tout le monde encensant MK, Road Rash à côté était un jeu de niche (perso j'ai connu la série grâce au seul type du coin (sans doute du département ) qui l'avait sur... 3DO. J'ai longtemps ignoré qu'ils existaient sur MD, et je pense que de toute façon la différence entre la version 3DO et les versions MD ne m'auraient pas incité du tout à jouer aux opus MD, alors que pour MK, la question ne se posait même pas, il était largement encore d'actualité jusqu'à la sortie de son propre successeur en 97 !ace76 a écrit:Surcoté comme beaucoup de jeu exploitant la license Mario.killvan a écrit:Mario Kart à 2 suffisait à enterrer n'importe quel jeu jouable à 2 sur MD, question fun.
Road rash 2 est bien plus marrant tout comme Micro machines.
Cependant F zero ,lui est génial dommage qu'ils aient laissé tomber le mode 2 joueurs pour créer SMK avec le moteur prévu pour .
Sinon effectivement c'est dommage que F zero n'ai jamais eu de mode 2 joueurs...
killvan- Docteur *
Oui mais là on parle de l'époque, c'est trop facile de dire que maintenant il ne vaut plus tripettes (ce qui en plus est faux, suffit de voir comment ce jeu est encore joué ces dernières années ). Jamais entendu parler de tournois md récent sur Micro Machines MD par contre... (perso mon préféré c'est Micro Machines 3D sur PS1 mais bon on est hors débat là)Pops a écrit:Je suis d'accord...SMK a très mal vieilli, beaucoup plus qu'un F-zéro qui reste fun et pertinent même encore aujourd'hui.Cormano a écrit:Je trouve SMK franchement bof aujourd'hui, lent et pas franchement fun. Je préfère laaaargement un bon Micro Machines TT 96, en version MD bien sûr (bien meilleure que sur SNES ) C'est nerveux, fluide, fendart, et en plus ça se joue à 4 sans multitap
killvan- Docteur *
Tu n'as qu'un seul layer en M7,sauf si tu parles de spliter l'écran pour avoir un mode 2 joueurs,mais on parle alors de tilesmap et pas de plan .2 plans mode 7 dans la RAM de la SNES c'est compliqué. Dans F-Zero c'est un très large plan de près de 4000x4000 pixels
touko- Guéri miraculeux
D'où les Maps plus petites de SMK pour que ça passe pour les 2 joueurs
@killvan j'ai beau encensé SMK, j'adore tout autant la série Road Rash en particulier le 1er mais le 2 c'est quasiment pareil. J'accroche pas au style graphique du 3.
Le 2 se joue a 2 joueurs, et c'est franchement fun seul ou a deux. Faut l'avoir connu a l'époque pour l'apprécier quoi que ce jeu divise la communauté même au sein du clan MD.
On lui reprochera son framerate mais bon Starfox, rock n roll racing ou même Joe and mac SNES c'est pas du 60 fps non plus comme beaucoup d'autres bons jeux, c'était pas super gênant mais avec des yeux de joueurs d'aujourd'hui ça peut en effet etre rédhibitoire, pour moi ca ne sera jamais le cas. Dire que certains overclock ces jeux pour qu'ils se rapprochent de la fluidité parfaite je trouve ça immonde mais bon ça reste un avis personnel, mes souvenirs étant un jeu au framerate poussif, je l'aime tel quel comme dit plus haut avec les contraintes des machines d'époque. Sinon je choisirais des jeux rétro sur SWITCH ou PC en 1080 ou 4K a 120 FPS
Ben déjà je dis ce que je veux (héhé ) et je ne réagis qu'au propos de mon ami Mexicain sur un thème ancien comme le rétro: le jeu a bien/mal vieilli indépendamment du support. Dans le cas de SMK, c'est flagrant. Quand tu as tâté une version 2000's de la lignée, revenir sur l'original est un calvaire. Par contre, tu peux t'éclater sur un GX et revenir sur le F-Zéro précurseur...ça passe sans problème.killvan a écrit:Oui mais là on parle de l'époque, c'est trop facile de dire que maintenant il ne vaut plus tripettes (ce qui en plus est faux, suffit de voir comment ce jeu est encore joué ces dernières années ). Jamais entendu parler de tournois md récent sur Micro Machines MD par contre... (perso mon préféré c'est Micro Machines 3D sur PS1 mais bon on est hors débat là)Pops a écrit:Je suis d'accord...SMK a très mal vieilli, beaucoup plus qu'un F-zéro qui reste fun et pertinent même encore aujourd'hui.Cormano a écrit:Je trouve SMK franchement bof aujourd'hui, lent et pas franchement fun. Je préfère laaaargement un bon Micro Machines TT 96, en version MD bien sûr (bien meilleure que sur SNES ) C'est nerveux, fluide, fendart, et en plus ça se joue à 4 sans multitap
Maintenant, opinion qui ne sera pas populaire, je trouvais SMK déjà moche et lent en 93. La possibilité du Multi et la promesse du fun n'ont jamais été assez fortes pour me faire lâcher un F-Zéro. Et on en était bien loin. En multi à l'époque on préférait largement un Micro Machines turbo tournament!! Jeu multi-support, je me rappelle d'avantage de la version MD qui était un OVNI => une cartouche avec 2 ports manettes , la possibilité de jouer à 2 par manettes soit 8 au total => ça c'était du putain de délire! (bravo codemasters )
Que des joueurs s’adonnent encore aujourd'hui à des parties de SMK, très bien pour eux. Ca ne me fera pas changer une ligne ci-dessus pour autant.
Pops- Docteur agrégé **
Quand on a créé la Megadrive et la Dreamcast on a fait ses preuves.guyome a écrit:Nikeleos a écrit:Après, F-Zéro c’est de la lumière divine… en particulier l’épisode GX made in Sega bien évidemment.
Il faut bien admettre que Sega est plus efficace comme éditeur tiers que comme constructeur de consoles
Le reste n'est que marketting.
ace76- Interne
Nikeleos et Luke offrent 1 suppo à ce post!
C'est juste comme il faut pour avoir le temps de gérer et la course, et les armes, ennemis. Le gameplay est réfléchi en ce sens. F-Zero c'est plus rapide mais t'as rien d'autre à gérer que la course et les ennemis. Là aussi le gameplay est réfléchi en ce sens. Tout dépend du style de jeu que l'on souhaite faire.
Aujourd'hui j'ai refait F-Zero et Mario Kart Snes, et les deux m'ont plu. C'était galère pour les deux car il faut se refaire au gameplay, mais une fois en main, c'est top.
A l'époque, pour moi c'était MK exclusif entre potes. Micromachine j'ai attendu la 64 pour apprécier réellement.
wiiwii007- Docteur *
Pas de soucis@touko je ne suis pas assez bon technicien pour dire si en effet c'est un plan ou tilesmap. C'est quoi la différence ? En effet je voulais dire que la map sur F-zero est trop grande pour 2 joueurs. A priori d'autant plus si '3s deux joueurs sont dans des zones différentes a afficher.
D'où les Maps plus petites de SMK pour que ça passe pour les 2 joueurs
Un plan est ce qu'on appelle un layer, par exemple la Md a 2 layers indépendants occupant chacun toute la largeur/hauteur de l'écran, ce qui permet d'avoir 2 plans de scrolling indépendants .Ces plans sont composés de tiles, dont la position en VRAM et la palette utilisées pour afficher chaque tiles, sont définies par la tilesmap .
Donc les 2 plans peuvent avoir la même tilesmap ou une tilesmap différente .
C'est ça, c'est surtout du aux contraintes du M7 .D'où les Maps plus petites de SMK pour que ça passe pour les 2 joueurs
touko- Guéri miraculeux
airdream, Nikeleos et Luke offrent 1 suppo à ce post!
guyome a écrit:Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours, Sega est une entreprise à but lucratif également.
Et tu peux penser ce que tu veux mais on est presque en 2024 et Nintendo conçoit toujours des consoles alors que Sega est devenu un simple éditeur tiers.
Merci, je suis parfaitement conscient des réalités économiques derrière des oeuvres sorties d'une industrie de divertissement de masse...
Ceci étant dit, cela n'atténue en rien mon désarroi face à l'adoption du point de vue de la "stratégie économique" dans le but précisément de défendre les qualités d'un support.
Pour nous, qui recevons les oeuvres, cet angle me semble tellement hors sujet et tellement aller loin dans le fanboyisme aliéné (défendre mordicus sa marque, défendre son entreprise capitaliste, défendre sa petite communauté d'appartenance et se conforter dedans...).
En outre, sur le papier dans l'absolu, je valorise nettement plus les oeuvres faits avec passion qui se vautrent commercialement, que les produits conçus avec les exigences du marché qui réussissent à se vendre par camions.
Pops a écrit:Quand tu as tâté une version 2000's de la lignée, revenir sur l'original est un calvaire. Par contre, tu peux t'éclater sur un GX et revenir sur le F-Zéro précurseur...ça passe sans problème.
Mon premier Mari Kart est le Double Dash (que j'aime encore beaucoup, bien plus que le 8 !), et j'arrive pourtant parfaitement à m'éclater sur Super Mario Kart.
Ce n'est juste pas le même type de plaisir, pas vraiment le même intérêt de gameplay (moins dans les "standards modernes" on va dire, mais cela n'en fait pas quelque chose d'objectivement mauvais ou de "moins bon").
Du coup, la généralisation de ton expérience douloureuse à tous les joueurs sonne un poil malvenue, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Généralisation d'une expérience douloureuse? Bonjour, mon nom est Freud. J'ai bon?Srogneugneu a écrit:Du coup, la généralisation de ton expérience douloureuse à tous les joueurs sonne un poil malvenue, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Sinon les avis n'engagent que ceux qui les écrivent...je suis cohérent avec moi-même, ça me suffit
Pops- Docteur agrégé **
Page 20 sur 34 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !