MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ou bien la série Metroid qui continuait d'exister via les hacks de Super Metroid après la grosse traversée du désert de la série, entretenant finalement la flamme chez les joueurs quant à une reprise de la série, ce serait aussi anecdotique ?
En tout cas, le rayonnement des hacks SNES me semble plus important que ceux de la Mega Drive... même s'il y a eu effectivement ceux de Sonic qui ont pu ainsi mener à Sonic Mania.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Relis bien toute sa phrase :Rudolf III. a écrit:Donc selon toi, le fait que Super Mario Maker et Undertale n'auraient jamais existé dans Kaizô Mario World et Earthbound Halloween Hack respectivement, ce serait anecdotique ?
Ou bien la série Metroid qui continuait d'exister via les hacks de Super Metroid après la grosse traversée du désert de la série, entretenant finalement la flamme chez les joueurs quant à une reprise de la série, ce serait aussi anecdotique ?
En tout cas, le rayonnement des hacks SNES me semble plus important que ceux de la Mega Drive... même s'il y a eu effectivement ceux de Sonic qui ont pu ainsi mener à Sonic Mania.
Et la réponse est oui, si on compare tout ce qui se fait sur MD et tout ce qui se fait sur SNES. On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.Pops a écrit:mais l'honnêteté devra aussi admettre que c'est assez anecdotique en comparaison de la scène homebrew MD qui aligne le qualitatif et le quantitatif. De Paprium à Asteborg en passant par TCK et tous les shoots à venir (Earthion, ZPF, Irena), ça fourmille et tant mieux. En 2023 il y a une grosse vingtaine de titres en développement, rien que ça.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sur gamo, oui. Sur romhacking.net, nonFellock a écrit: On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai des amis d'enfance qui se foutent du retrogaming et qui savent même pas qu'il y a encore des jeux qui sortent sur ces vieilles machines."
J'entends... Mais... (j'abhorre cette expression qui, dans la bouche d'un dirigeant, s'apparente plus au sempiternel "nonobstant"... Hein, vous savez, la diatribe qui la précède et vient ensuite tout foutre en l'air...).
Je recentre, si vous me le permetez
Non, les Segaistes non pas de revanche à prendre sur les Nintendiens, les deux machines sont excellentes en tous points et j'adore voir de nouvelles choses sur ces 2 supports. Mais il bon de taquiner avec humour l'autre camp.
Marché de niche =>incontestable. et ?
Cela permet essentiellement :
- de voir que des passionnés s'investissent 30 ans après l'extinction d'une machine, et sont capables de sortir des perles vidéo ludiques
(suis en train d'acquérir 2 jeux récents sur ma bécane de '85... Pour y jouer ? Anecdotique ! Pour décorer mon salon ? À part moi qui va s'en soucier ? Personne...
Ah si, celui (celle) qui a pondu le précieux avec ses petites mimines de codeu(se) r avec passion et se permet (!?) pour 50e de t' envoyer une édition physique avec boîte et notice couleur et papier glacé. Juste rétribution en fait, un merci pour son travail. Mais libre à chacun(e) d'adhérer ou pas à ce concept. J'ai toujours préféré le "merci" à "bof". Pour résumer c'est :
- raviver la flamme de ces bécanes et montrer qu'en fait, qu'étrangement point nécessaire de disposer d'un pc gamer ou d'une console next-gen pour s'éclater (les jeux ciblés sont différents bien évidemment)
- nous permettre d'échanger via ce genre de topic sur "mais qui a la plus grosse ?" (de ram) comment peut on passer outre les limites hardware ?...
Effectivement, c'est... Retrogeek comme débat et... C'est le fond du sujet.
Les hacks... Je comprends l'intérêt mais n'adhère pas. S'appuyer sur le travail d'autres (moteur) pour pondre un truc (même sympa) c'est au mieux du gâchis, au pire de la fainéantise (... Là ça va partir en fight), incomparable avec ce que j'ai exposé supra.
À titre personnel, je n'ai jamais apprécié la Snes car je la trouvais (à tord) trop mièvre dans sa ludothèque, à contrario de la MD. Et je trouvais le mode 7 dégueulasse (pauvre fou !).
Mais j'ai revu ma copie et franchement elle envoie du lourd.
Un passionné, un vrai, pas un opportuniste de bas étage prompt à rassembler de bric et de broc çà et là des morceaux pour revendre au plus offrant une machine sous emballage repro pour faire misérablement gonfler le prix (je ne vise personne, soyons clairs !) ou des gens qui vont découvrir par le biais de l'émulation (boiteuse et dégueulasse bien souvent... Je sais de quoi je parle.. J'en ai fait partie avec mes raspi) et donc se faire une idée tronquée de la machine.
Après , les prix stoppent les ardeurs de ce qui voudraient aller plus loin vers du physique (console et jeux d'époque). J'en rage tous les jours, tant ça devient du grand n'importe quoi.
Et tout un chacun a parfaitement le droit de méconnaître le retrogaming... En quoi cela s'avère t'il nécessaire ?
C'est en mon sens une passion, libre à quiconque d'y adhérer ou pas.
Bien à vous
... Mais quand même, la Snes... Rohhh
VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Rudolf III. a écrit:Donc selon toi, le fait que Super Mario Maker et Undertale n'auraient jamais existé dans Kaizô Mario World et Earthbound Halloween Hack respectivement, ce serait anecdotique ?
Ou bien la série Metroid qui continuait d'exister via les hacks de Super Metroid après la grosse traversée du désert de la série, entretenant finalement la flamme chez les joueurs quant à une reprise de la série, ce serait aussi anecdotique ?
En tout cas, le rayonnement des hacks SNES me semble plus important que ceux de la Mega Drive... même s'il y a eu effectivement ceux de Sonic qui ont pu ainsi mener à Sonic Mania.
Haha..t'as pris 6 mois sabatiques mais t'as pas changé toi!
C'est très certainement de qualité tous ces hacks, je n'en disconviens pas. Et la SNES domine sur ce plan. Je te dis juste que le volume et l'impact - notamment en terme de nouvaux développements - est dans l'autre camp...c'était ça le sens d' "anecdotique".
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Fellock a écrit:
Relis bien toute sa phrase :Et la réponse est oui, si on compare tout ce qui se fait sur MD et tout ce qui se fait sur SNES. On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.Pops a écrit:mais l'honnêteté devra aussi admettre que c'est assez anecdotique en comparaison de la scène homebrew MD qui aligne le qualitatif et le quantitatif. De Paprium à Asteborg en passant par TCK et tous les shoots à venir (Earthion, ZPF, Irena), ça fourmille et tant mieux. En 2023 il y a une grosse vingtaine de titres en développement, rien que ça.
Je pense que la personne est assez grande pour répondre, plutôt que tu le fasses à sa place, non ? Je pense que ça éviterait certains malentendus.
Sinon, désolé : j'entends plus souvent parler des hacks de la SNES que des nouveaux jeux de la Mega Drive (à part Pier Solar et Streets of Rage Remake, je n'ai pas vraiment retenu d'autres noms sur Mega Drive - peut-être parce que ces jeux-là ne m'intéressaient tout simplement pas dans l'ensemble, j'en conviens). Dans l'ensemble, je suis nettement plus attiré par des jeux dont je connais déjà le gameplay bien rodé mais que je désire voir poussé bien plus loin et en s'affranchissant de certaines limites techniques de la console d'origine, plutôt que par des jeux qui sortent sur des machines techniquement datées et avec lesquels je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la qualité du gameplay (les nouveaux jeux avec un nouveau gameplay, je préfère très largement que ce soit des jeux indés qui ne s'embarrassent pas d'un hardware archaïque qui limite les possibilités).
Dernière édition par Rudolf III. le Ven 7 Juil 2023 - 10:34, édité 3 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Que d'émotions, c'est tellement beau ça mériterait un bel encadréairdream a écrit:
L'histoire continue donc de s'écrire quoi qu'on en veuille et ce n'est pas toi guyome qui prétendra le contraire.
La MD est ce qui est arrivé de mieux a Sega, ce n'est pas une simple console, c'est un monument, un incontournable dans l'histoire du jeu vidéo. La qualité de ses jeux commerciaux et maintenant homebrew justifie largement sa renommée de console incontournable de sa génération
Paradis- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui il y a eu quelques trucs depuis Pier Solar en 2010... Déjà dispo ou en approche. Tiens un florilège mais il y en a tellement...Rudolf III. a écrit:
Sinon, désolé : j'entends plus souvent parler des hacks de la SNES que des nouveaux jeux de la Mega Drive (à part Pier Solar et Streets of Rage Remake, je n'ai pas vraiment retenu d'autres noms sur Mega Drive - peut-être parce que ces jeux-là ne m'intéressaient tout simplement pas dans l'ensemble, j'en conviens).
Les portages Homebrew rivalisent sans problème avec les versions studio de l'époque...
Parfois un bonnet F fait passer une animation du perso peu convaincante
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est le cas de le dire " peu convaincante "Parfois un bonnet F fait passer une animation du perso peu convaincante
Elle à visiblement un balaie ...
Paradis- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Doc, en brune, ça ne te fais pas penser à quelqu'un ?
VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:
Putain soit son doigt a glissé, soit demain il va neiger!
Ou alors ma main est possédée comme dans Evil Dead 2 et fait n'importe quoi
Ou alors peut-être que je prends tout ça comme un jeu
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je ne sais pas si ça te parle, mais on a tous ici le droit de s'exprimer, ne t'en déplaise. Bref, arrête de prendre la mouche quand les gens ne vont pas dans ton sens, je pense que c'est surtout ça qui éviterait bon nombre de malentendus.Rudolf III. a écrit:Fellock a écrit:
Relis bien toute sa phrase :Et la réponse est oui, si on compare tout ce qui se fait sur MD et tout ce qui se fait sur SNES. On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.Pops a écrit:mais l'honnêteté devra aussi admettre que c'est assez anecdotique en comparaison de la scène homebrew MD qui aligne le qualitatif et le quantitatif. De Paprium à Asteborg en passant par TCK et tous les shoots à venir (Earthion, ZPF, Irena), ça fourmille et tant mieux. En 2023 il y a une grosse vingtaine de titres en développement, rien que ça.
Je pense que la personne est assez grande pour répondre, plutôt que tu le fasses à sa place, non ? Je pense que ça éviterait certains malentendus.
Et encore désolé de te contredire et de m'octroyer le droit de répondre à ton propos, mais en regardant les 4 premières pages de la partie 16 bits, je vois bien plus de topics dédiés aux hombrews MD qu'aux hacks SNES. Après, je ne dis pas qu'on n'en parle pas à l'intérieur de certains topics, et, en toute honnêteté, je ne les ai pas consultés, mais je pense que d'autres forumeurs pourront confirmer mes dires. Mahleureusement, et c'est un vrai regret, ce qui se passe sur la scène SNES est anecdotique par rapport à tous les projets qu'on peut voir sur MD. A mes yeux, ce n'est clairement pas à la hauteur de l'aura que dégage la 16 bits de Nintendo.[/quote]Rudolf III. a écrit:
Sinon, désolé : j'entends plus souvent parler des hacks de la SNES que des nouveaux jeux de la Mega Drive (à part Pier Solar et Streets of Rage Remake, je n'ai pas vraiment retenu d'autres noms sur Mega Drive - peut-être parce que ces jeux-là ne m'intéressaient tout simplement pas dans l'ensemble, j'en conviens). Dans l'ensemble, je suis nettement plus attiré par des jeux dont je connais déjà le gameplay bien rodé mais que je désire voir poussé bien plus loin et en s'affranchissant de certaines limites techniques de la console d'origine, plutôt que par des jeux qui sortent sur des machines techniquement datées et avec lesquels je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la qualité du gameplay (les nouveaux jeux avec un nouveau gameplay, je préfère très largement que ce soit des jeux indés qui ne s'embarrassent pas d'un hardware archaïque qui limite les possibilités).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai vu une video sur Paprium et les 2/3 de la video le gars s'astique sur le packaging et on voit juste 2 ou 3 minutes du jeu.
Le retrogamming est gangrené de collectionneurs de carton et de plastique.
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Depuis quand une poignée de youtubeurs représente-t-elle la majorité des joueurs ?guyome a écrit:Les homebrew combien de personnes y jouent vraiment ?
J'ai vu une video sur Paprium et les 2/3 de la video le gars s'astique sur le packaging et on voit juste 2 ou 3 minutes du jeu.
Le retrogamming est gangrené de collectionneurs de carton et de plastique.
Si tu vas par là, il y a aussi beaucoup de collectionneurs SNES qui se touchent sur leur collection à défaut d'y jouer.
Le fait est que ces homebrews MD existent, qu'il y en a un certain nombre de qualité, alors que sur SNES, c'est le désert de Gobi.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Xenocrisis, Tanzër, Paprium, Demons of Asteborg.
Joué de nombreuses heures dessus.
La Demo de IRENA, je l'ai poncée, deuxième place sur le ranking (c'est cool ce système de rank online : https://megascore.whiteninjastudio.com/games/irena-genesis-metal-fury-demo).
Adorant les shoot, j'attends tranquillement ZPF et Megawing.
Sur IRENA, un Discord existe, dans lequel j'ai été assez actif
Demons of Asteborg, déçu de la version qui est sortie physiquement car certains ayant ou y jouer avant la trouvaient trop difficile alors qu'un niveau Easy existait etc. J'ai expliqué en vain comment y jouer, qu'il y avait un tas de vies cachées, qu'il ne servait à rien de vouloir tout ce qu'il y a dans le shop etc... Bref, si on achète, c'est pour jouer et tenter de comprendre le jeu. Le but n'est pas de finir rapidement mais de progresser dans un premier temps. Niveau Easy, ne jamais l'oublier, ne jamais le sous estimer ni en avoir honte.
Pour IRENA, je défends aussi la volonté des développeurs de faire un shoot avec une bonne difficulté.
Le Homebrew, c'est jouissif. C'est pas limité, c'est juste adapté à la machine. On peut faire un bon gameplay avec deux boutons.
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Fellock a écrit:Depuis quand une poignée de youtubeurs représente-t-elle la majorité des joueurs ?
Si tu vas par là, il y a aussi beaucoup de collectionneurs SNES qui se touchent sur leur collection à défaut d'y jouer.
Le fait est que ces homebrews MD existent, qu'il y en a un certain nombre de qualité, alors que sur SNES, c'est le désert de Gobi.
Je parle des collectionneurs en général, pour une fois je tapais pas sur la MD
D'ailleurs je crois même que le phénomène est pire sur Snes (et chez Nintendo en général), le nombre de mecs qui se frottent à leurs boîtes en carton
guyome- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je vois pas l'intérêt d'avoir un jeu qui s'affranchit des limites techniques de sa console d'origine à part pour éliminer les ralentissements comme dans un shoot. C'est mieux de faire une refonte du jeu (un remake quoi) ou plutôt un nouvel épisode. On peut garder le gameplay de base d'un jeu mais faire un jeu différent. C'est plus intéressant à faire et à jouer.Rudolf III. a écrit:Dans l'ensemble, je suis nettement plus attiré par des jeux dont je connais déjà le gameplay bien rodé mais que je désire voir poussé bien plus loin et en s'affranchissant de certaines limites techniques de la console d'origine, plutôt que par des jeux qui sortent sur des machines techniquement datées et avec lesquels je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la qualité du gameplay (les nouveaux jeux avec un nouveau gameplay, je préfère très largement que ce soit des jeux indés qui ne s'embarrassent pas d'un hardware archaïque qui limite les possibilités).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les limites techniques de la bécane de SEGA sont toujours repoussées plus loin 35 ans après sa sortie.
La console de Sega est la préférée des joueurs et des codeurs!
essayez donc de faire tourner ça sur une Snes sans la transformer en toaster !!!
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Impossible d'imaginer un homebrew MD sur Switch
Schmurz- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu prends l'exemple d'un site sur le romhacking. C'est un peu comme si je te disais qu'on parlait plus de Sega que de Nintendo sur un forum Sega.killvan a écrit:Sur gamo, oui. Sur romhacking.net, nonFellock a écrit: On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
xinyingho a écrit:Je vois pas l'intérêt d'avoir un jeu qui s'affranchit des limites techniques de sa console d'origine à part pour éliminer les ralentissements comme dans un shoot. C'est mieux de faire une refonte du jeu (un remake quoi) ou plutôt un nouvel épisode. On peut garder le gameplay de base d'un jeu mais faire un jeu différent. C'est plus intéressant à faire et à jouer.Rudolf III. a écrit:Dans l'ensemble, je suis nettement plus attiré par des jeux dont je connais déjà le gameplay bien rodé mais que je désire voir poussé bien plus loin et en s'affranchissant de certaines limites techniques de la console d'origine, plutôt que par des jeux qui sortent sur des machines techniquement datées et avec lesquels je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour la qualité du gameplay (les nouveaux jeux avec un nouveau gameplay, je préfère très largement que ce soit des jeux indés qui ne s'embarrassent pas d'un hardware archaïque qui limite les possibilités).
Je pense que tu as carrément bien justifié ce qui fait, en grande partie, l'intérêt de la chose. :-)
Et plus globalement, un gros intérêt de la chose, c'est qu'on s'affranchit des contraintes liées par exemple à la mémoire de la machine et la fréquence de son processeur, tout en conservant la patte graphique et la touche musicale qu'on peut apprécier sur une console (parce que faire une refonte graphique, ça demande nettement plus de boulot également, et sans garantie qu'on puisse restituer la réalisation d'origine qu'on appréciait). Mais pour que le gameplay reste équilibré en tenant compte de ces contraintes techniques contournées, ça justifie le fait de hacker les jeux en faisant das niveaux inédits qu'il aurait été impossible de faire avant.
À l'inverse, je suis totalement insensible à l'idée de sortir de nouveaux jeux sur des machines archaïques : ça ne m'enthousiasme pas plus que le fait d'avoir de nouveaux jeux dématérialisés qui sont disponibles sur nos machines actuelles. L'intérêt de la chose m'échappe totalement en dehors du fait de créer un marché artificiel de spéculation sur les contenants physiques (boîtes et notices).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:Les homebrew combien de personnes y jouent vraiment ?
J'ai vu une video sur Paprium et les 2/3 de la video le gars s'astique sur le packaging et on voit juste 2 ou 3 minutes du jeu.
Le retrogamming est gangrené de collectionneurs de carton et de plastique.
C'est l'impression que me donnent les nouveaux jeux Mega Drive : on se soucie davantage du contenant physique que du contenu (c'était complètement flagrant à l'époque avec Pier Solar : personne ne parlait du jeu sur les forums, ils ne parlaient que de l'expédition et de la réception de leur version physique).
À l'inverse, il n'y a pas ce problème avec les hacks SNES : si on se les procure, c'est bel et bien pour y jouer, pas pour collectionner du physique, ni pour s'astiquer sur l'aspect technique. D'où l'impression que j'ai eue quant au fait que les hacks SNES suscitaient nettement plus d'enthousiasme ludique et de rayonnement, là où ces nouveaux jeux Mega Drive suscitaient davantage d'enthousiasme de collection physique et sur les performances techniques de la machine. Vu ma sensibilité, c'est pour ça que j'entends nettement plus parler des hacks SNES que des nouveaux jeux Mega Drive.
Si, ici, on parle davantage des jeux Mega Drive, ce n'est pas pour rien : on est surtout sur un forum de collectionneurs et de techniciens, avec très peu de personnes qui parlent vraiment des jeux rétros auxquels ils jouent (et encore, ce n'est pas le pire, les sections console comme ici, parce que c'est encore pire sur les sections micro-ordinateurs du forum où les discussions là-bas se résument essentiellement aux limites techniques repoussées des machines et aux portages de jeux micros sur d'autres micros, sans pratiquement personne qui parle des jeux micros auxquels ils jouent).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
À vous entendre l'homebrew (L...) c'est Paprium et le reste nada
Je dirai méconnaissance totale de ce qui se fait, est produit sur cette scène. Tu le dis d'ailleurs toi même. Ton argumentation est donc très orientée et n'ouvre pas au dialogue.
Pour le coup, la mienne fait un tantinet donneur de leçon et je tiens à m'en excuser, ce n'est pas le but recherché.
Dépasser les limites de la machine...
Tu sous-entends (de ce que j'en comprends) grâce à l'émulation (... Une autre machine donc... Limitée pour coup à un hardware émulé.
Très contradictoire en fait.
Ce n'est pas la machine d'époque.
La majorité des homebrew actuels font cracher les tripes du hardware d'origine et Surtout sont développés par des passionnés sans pression d'éditeurs ! Me relancez pas avec Paprium, pitié ).
Question
La Snes dispose t'elle d'extensions et bidouillages permettant de réaliser un quelconque ajout (exit le superfx, j'entends) => je suis intéressé
Sinon,... N'est-ce pas hors topic ?
Ici c'est bien Snes /Megadrive Fight et non Emutruc /ROM machin...
Tu n'as pas tort pour les topics centrés sur la technique, ils sont pléthore et c'est d'ailleurs une excellente source pour qui veut se sortir de la panade.
N'hésites surtout pas à en lancer un (de topic) sur ton hack préféré. (ce n'est pas une boutade mais un intérêt éveillé par tes propos).
@+
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pas tout à fait car c'est un site de romhacking réellement généraliste !Fellock a écrit:Tu prends l'exemple d'un site sur le romhacking. C'est un peu comme si je te disais qu'on parlait plus de Sega que de Nintendo sur un forum Sega.killvan a écrit:Sur gamo, oui. Sur romhacking.net, nonFellock a écrit: On parle beaucoup moins de ces hacks que des homebrews Megadrive.
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah tu ne parles pas juste de simples hacks, tu veux parler de fangames en fait. Là, c'est plus intéressant. Il y a pas mal de fangames basés sur le moteur des Sonic MD et certains sont très réussis. Après que ces fangames respectent ou pas les limites des machines originales, c'est un argument qui n'est pas primordial pour moi. C'est surtout le fait d'avoir une nouvelle proposition avec des idées d'évolution de gameplays ou de nouveaux éléments de level design qui m'intéresse.Rudolf III. a écrit:Et plus globalement, un gros intérêt de la chose, c'est qu'on s'affranchit des contraintes liées par exemple à la mémoire de la machine et la fréquence de son processeur, tout en conservant la patte graphique et la touche musicale qu'on peut apprécier sur une console (parce que faire une refonte graphique, ça demande nettement plus de boulot également, et sans garantie qu'on puisse restituer la réalisation d'origine qu'on appréciait). Mais pour que le gameplay reste équilibré en tenant compte de ces contraintes techniques contournées, ça justifie le fait de hacker les jeux en faisant das niveaux inédits qu'il aurait été impossible de faire avant.
Il y a pourtant des arguments pour ce genre de production en dehors de l'aspect purement commercial de les avoir sous les feux des projecteurs car ils sortent sur des machines qui ont déjà fait leur temps.Rudolf III. a écrit:À l'inverse, je suis totalement insensible à l'idée de sortir de nouveaux jeux sur des machines archaïques : ça ne m'enthousiasme pas plus que le fait d'avoir de nouveaux jeux dématérialisés qui sont disponibles sur nos machines actuelles. L'intérêt de la chose m'échappe totalement en dehors du fait de créer un marché artificiel de spéculation sur les contenants physiques (boîtes et notices).
Les contraintes techniques peuvent mener à des créations originales et rafraîchissantes qui n'auraient pas existé sans elles. Les exemples les plus célèbres sont Super Mario Kart (d'un F-Zero 2 ultra-rapide à un jeu de karting plutôt lent) et Resident Evil (d'un FPS bourré aux hormones à un TPS à l'ambiance angoissante). Mais sans aller jusque là, ça permet souvent à ces jeux de faire la différence sur la direction artistique et sur les éléments de gameplay, ne pouvant pas se démarquer en faisant techniquement mieux que les jeux sur les machines du moment.
C'est aussi la garantie d'avoir un jeu qui n'aura pas tous les travers des jeux modernes. C'est relou d'avoir des open worlds avec une boucle de gameplay qui ne dure que quelques heures mais qu'on pousse à durer 50-100 heures pour arriver à la fin du jeu. Qui termine ces jeux ? Je préfère un jeu qui dure 5h mais avec un gameplay aux petits oignons de bout en bout. On a des machines surpuissantes mais qui sert des jeux qui se ressemblent tous et qui deviennent ennuyantes au bout de quelques heures.
Ce genre de production sont fait aussi par des gens fêlés qui préfèrent travailler à la dure qu'utiliser la facilité des outils derniers cris et la surpuissance des machines modernes. Rien que pour ça, ils ont mon respect éternel
xinyingho- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sérieux, si t'achètes un jeu c'est pour y jouer, pas pour l'objet. J'ai eu ma période collection quand c'était pas cher. Il y a des jeux avec lesquels je n'ai pas beaucoup joué. Bon, c'est pareils peut-être pour ceux qui achètent énormément sur les plateformes d'achats de jeux PC pas chères.
MAIS les nouveaux jeux Megardrive, si j'achète, c'est pour y jouer. Certes, je ne joue pas régulièrement. Je suis du genre à profiter d'un jeu quelques semaines à fond et puis arrêter. C'est pareil pour tout personnellement, c'est mon caractère. Demons of Asteborg, terminer la ROM V1.0 en attendant la version physique finalement... J'en ai chié car au début je ne pouvais pas faire de sauvegardes car j'ai un ancien Everdrive. Puis j'ai continué sur émulateur pour profiter des sauvegardes. Quand la version Physique est arrivée et que j'ai vu qu'elle a été modifié, j'étais dégouté, je ne l'ai pas beaucoup touchée par principe... Faudra que je m'y remette cependant.
Je souhaite rejouer à Tanzër car c'est super difficile mais addictif. Pas fini...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je souhaiterais des hacks Megadrive pour les bruitages et musiques personnellement. Changer des instruments moches, faire la balance des volumes, améliorer les samples, améliorer certains bruitages.
Ça, ce serait vraiment super. Pour Street Fighter, je sais qu'il en existe. Mais pour d'autres jeux ?
Sérieux, elle est capable de belles choses la Megadrive, j'aimerais qu'on lui fasse honneur en faisant ces hacks / correctifs sonores.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dernière édition par TaMa le Sam 8 Juil 2023 - 11:03, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Idem pour les graphismes, on peut avoir de nouveaux styles aussi.
Faut pas croire que c'est tant limité que ça. Il y a encore de la marge avant que l'on soit limité par notre imagination sur ces machines. C'est comme pour tout média, il faut jouer avec les contraintes. La contrainte c'est également ce qui nous pousse à être créatif.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et cette résolution horizontale de 256 vs 320... Ben c'est pas négligeable. Mais comme dit plus haut, on travaille avec ce que l'on a, avec les contraintes, du coup les jeux Snes sont faits pour. Sauf quand on a des portages de jeux créés d'abord pour Megardrive et qu'on se retrouve avec des sprites élargis et une visibilité réduite.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui tu avais le HVC-002, une extension révolutionnaire qui se branchait à l'arrière de la console et qui lui permettait de s'allumer!VieuxBouz1 a écrit:Question
La Snes dispose t'elle d'extensions et bidouillages permettant de réaliser un quelconque ajout (exit le superfx, j'entends) => je suis intéressé
(note: quand une console est vendue sans chargeur et cable video, doit-on considérer ces derniers comme des extensions? Vous avez 4h )
Plus sérieusement tu avais le Satellaview mais cela ne boostait rien du tout (pas le but). Un bide...
Coté Enhancement-Chip on cite souvent du Super-FX car associé à Star Fox (petite révolution) puis Yoshi Island, mais les lacunes hardware étaient connues dès le départ puisque Pilotwings fut le premier jeu à y avoir recours. C'était le DSP-1 et ce fut de loin le plus utilisé, on le retrouvera d'ailleurs sur Mario Kart.
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