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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par airdream Mar 27 Juin 2023 - 6:58

merci @Fellock pour ce partage !  ! c'est super interessant à lire et en effet j'étais passé à coté, vraiment top

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Message par Pops Mar 27 Juin 2023 - 7:38

Rudolf III. a écrit:En tout cas, même avec sa longue vie et son hégémonie, la NES n'était pas non plus dans une situation de monopole sans concurrence (contrairement à la PS2 - pour les consoles de salon - et à la Game Boy - pour les consoles portables - où, là, c'était un truc de fou).
Aucune de ces consoles n'a été en situation de "monopole", pas même la PS2 et la GB...un monopole impliquant une seule offre. Par ailleurs, l'hégémonie de la NES a été plus importante que celui de la PS2 sur les consoles de sa génération avec presque 90% de parts de marché (et ce malgré la percée EU de Sega). Seule la GB joue dans la même league sur ce plan-là.

Jusqu'à environ 1986-1988, les principales concurrentes de la NES sur le marché du jeu vidéo " domestique " , c'était essentiellement des micro-ordinateurs, à commencer par le C64 en occident et les MSX au Japon. Ensuite, ce sont les consoles qui ont pris le relais pour concurrencer la NES, à commencer par la PC Engine, mais même la Mega Drive (avant que celle-ci ne devienne vraiment la concurrente de la SNES).
Concernant la concurrence de la NES, pas besoin d'attendre86/88 elle est déjà là à sa sortie avec l'EPOCH puis en relai avec la SG-1000 mais ça ne prend simplement pas (enfin pour nous car pour eux les ventes engendrées même faibles sont déjà du pain béni). Concernant les micros, oui la série MSX (le PC-98 aussi par ailleurs) s'est bien vendue sur 10 ans mais de là à affirmer que les 9M d'unités vendues ont été écoulées dans une perspective gaming je ne franchirai pas le rubicon...toujours délicat de mélanger les 2 mondes.

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Message par kawickboy Mar 27 Juin 2023 - 9:19

Le son de la snes peut réellement déchirer, mais faut du stockage et pas qu'un peu pour qu'il puisse s'exprimer. J'ai vu des démos en conventions sur des roms de tailles gigantesques et là c'est réellement impressionnant. Mais déjà que ratendo aimait amputer des jeux pour gratter des mb... Heureusement que SF2 a démocratisé les cartouches de 16mb. Et puis l'intro de Tales prouve déjà pas mal de choses je trouve.
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Message par Rudolf III. Mar 27 Juin 2023 - 10:11

Pops a écrit:
Rudolf III. a écrit:En tout cas, même avec sa longue vie et son hégémonie, la NES n'était pas non plus dans une situation de monopole sans concurrence (contrairement à la PS2 - pour les consoles de salon - et à la Game Boy - pour les consoles portables - où, là, c'était un truc de fou).
Aucune de ces consoles n'a été en situation de "monopole", pas même la PS2 et la GB...un monopole impliquant une seule offre. Par ailleurs, l'hégémonie de la NES a été plus importante que celui de la PS2 sur les consoles de sa génération avec presque 90% de parts de marché (et ce malgré la percée EU de Sega). Seule la GB joue dans la même league sur ce plan-là.

Jusqu'à environ 1986-1988, les principales concurrentes de la NES sur le marché du jeu vidéo " domestique " , c'était essentiellement des micro-ordinateurs, à commencer par le C64 en occident et les MSX au Japon. Ensuite, ce sont les consoles qui ont pris le relais pour concurrencer la NES, à commencer par la PC Engine, mais même la Mega Drive (avant que celle-ci ne devienne vraiment la concurrente de la SNES).
Concernant la concurrence de la NES, pas besoin d'attendre86/88 elle est déjà là à sa sortie avec l'EPOCH puis en relai avec la SG-1000 mais ça ne prend simplement pas (enfin pour nous car pour eux les ventes engendrées même faibles sont déjà du pain béni). Concernant les micros, oui la série MSX (le PC-98 aussi par ailleurs) s'est bien vendue sur 10 ans mais de là à affirmer que les 9M d'unités vendues ont été écoulées dans une perspective gaming je ne franchirai pas le rubicon...toujours délicat de mélanger les 2 mondes.

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Oui, et même 5 millions de MSX rien qu'au Japon, me semble-t-il.
Par " monopole " , je voulais surtout dire " domination écrasante " , si tu préfères.

Franchir le Rubicon en mélangeant les deux mondes, c'est compliqué et délicat, c'est sûr... mais en même temps, je pense quand même que c'est un truc à ne pas négliger, à une époque où la frontière entre micro et console n'était peut-être pas aussi marquée que l'image qu'on s'en fait aujourd'hui (la plupart des micros étant vendus et/ou pratiqués comme des consoles, ou bien certaines consoles ayant été conçues dans l'optique d'une éventuelle évolution vers le micro-ordinateur - et bien plus tard, on a eu droit à des consoles qui étaient vendues et utilisées comme des lecteurs DVD, comme la PS2). Les " deux mondes " s'opposaient et se concurrençaient pour offrir de " l'arcade à la maison " , après tout.

En plus, le micro japonais, ça me donnait parfois l'impression que c'était un bon moyen de contourner l'espèce d'embargo de Nintendo sur les éditeurs-tiers japonais, au point, d'ailleurs, que les micros comme les MSX avaient beaucoup plus d'éditeurs-tiers que la Master System (comme quoi, il suffisait peut-être juste de dire " ceci n'est pas une console, mais un micro " pour que tout le monde y croie et que ça passe comme une lettre à la poste... un peu comme le fait que tout le monde y a cru quand Nintendo a dit " La Wii n'est pas une nouvelle version de la Gamecube, mais une nouvelle console ", et rebelote avec " La Switch n'est pas une console portable, mais une console hybride " Mr. Green ). La puissance du marketing qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes !

Bon, j'ai un peu digressé. Du coup, j'imagine que tes " 90% de parts du marché de la NES " ne tient pas compte des deux mondes à la fois ? Parce que je considérais justement la chose à propos de " l'hégémonie " de la NES dans l'optique de proposer du jeu vidéo domestique (par opposition à l'arcade qui demandait de sortir et d'aller dans un endroit spécial, et plus tard par opposition aux consoles portables qui impliquaient du jeu vidéo nomade). Après, je n'ai pas non plus considéré des machines comme le PC-98 ou même l'Apple II (et peut-être aussi les Atari 8 bits), car il me semble qu'elles avaient quand même une image professionnelle plus " sérieuse " en tant qu'ordinateurs, par rapport à tous ceux qui avaient marché en tant que machines exclusivement réservées au jeu vidéo (même si le marketing et les arguments des enfants auprès des parents pouvaient dire le contraire en mettant en avant l'aspect informatique, logiciel et programmation plutôt que l'aspect jeu vidéo). En tout cas, il me semble qu'au Japon, les MSX étaient considérés comme " l'union des faibles " face à la " trinité NEC-Sharp-Fujitsu " , et a fortiori qu'ils avaient une très forte connotation " Family Computer " en étant davantage comparés à la NES.

Sinon, je ne connaissais pas du tout tes dossiers : je viens juste de les feuilleter pour me rendre compte de leur contenu énorme, donc je lirai ça un peu plus attentivement dès que possible. Very Happy
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Message par Cormano Mar 27 Juin 2023 - 10:39

Je pense au contraire que les mondes ordi et consoles étaient plus éloignés à l'époque qu'aujourd'hui. Y'a qu'à voir les pubs pour le C64 de ce style :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 C64_what_you_get2_commodore_micro_feb85

alors que la NES était présentée comme un jouet pour gamins. Les seuls concurrents qu'on voyait quand on avait un micro, c'était les autres micros, et j'imagine qu'il en était de même pour les consoleux. Ça a été de moins en moins vrai par la suite : 16bits, Playstation, etc.

Et ce fut effectivement sans doute moins vrai au Japon, entre autre pour les raisons que tu cites, et simplement parce que c'est un marché très différent, avec toutes les grosses boites de l'arcade présentes chez eux.
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Message par Pops Mar 27 Juin 2023 - 11:18

Rudolf III. a écrit:Franchir le Rubicon en mélangeant les deux mondes, c'est compliqué et délicat, c'est sûr... mais en même temps, je pense quand même que c'est un truc à ne pas négliger, à une époque où la frontière entre micro et console n'était peut-être pas aussi marquée que l'image qu'on s'en fait aujourd'hui (la plupart des micros étant vendus et/ou pratiqués comme des consoles, ou bien certaines consoles ayant été conçues dans l'optique d'une éventuelle évolution vers le micro-ordinateur - et bien plus tard, on a eu droit à des consoles qui étaient vendues et utilisées comme des lecteurs DVD, comme la PS2). 
Je suis assez d'accord pour dire qu'au JP la frontière entre les 2 mondes fut peut-être plus poreuse.  Quand tu regardes le MSX, sur 10 ans, le volume de la ludothèque fut - il est vrai - assez conséquent (~1000 titres). A ne pas négliger sans doute mais jusqu'à quel point saispas
A choisir, un plus tard dans le chronologie certes, le seul vrai PC vendu au JP pour du gaming fut la série X68000. Là au moins on avait beaucoup plus de certitudes sur les intentions  Razz
Rudolf III. a écrit:Bon, j'ai un peu digressé. Du coup, j'imagine que tes " 90% de parts du marché de la NES " ne tient pas compte des deux mondes à la fois ? 
Effectivement, j'ai opté pour un "chacun chez soi"  Very Happy
Cormano a écrit:Alors que la NES était présentée comme un jouet pour gamins. Les seuls concurrents qu'on voyait quand on avait un micro, c'était les autres micros, et j'imagine qu'il en était de même pour les consoleux. Ça a été de moins en moins vrai par la suite : 16bits, Playstation, etc.
Peut-être un bémol même si le micro n'est clairement pas mon domaine de prédilection (donc si je dis une connerie, reprends moi). A mon sens la vraie "concurrence" entre micros et consoles est encore plus récente...elle nait au moment ou des jeux historiquement exclusifs au support (pour des raisons de puissance surtout) débarquent enfin sur consoles à commencer par les FPS. A partir de là les passerelles se démocratisent/multiplient franchement.
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Message par Fellock Mar 27 Juin 2023 - 11:23

airdream a écrit:merci @Fellock pour ce partage !  ! c'est super interessant à lire et en effet j'étais passé à coté, vraiment top

Content que ça t'ait plu ! Je compte retourner à un autre event de ce genre vers la fin de l'année. Very Happy
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Message par Rudolf III. Mar 27 Juin 2023 - 11:40

Cormano a écrit:Je pense au contraire que les mondes ordi et consoles étaient plus éloignés à l'époque qu'aujourd'hui. Y'a qu'à voir les pubs pour le C64 de ce style :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 C64_what_you_get2_commodore_micro_feb85

alors que la NES était présentée comme un jouet pour gamins. Les seuls concurrents qu'on voyait quand on avait un micro, c'était les autres micros, et j'imagine qu'il en était de même pour les consoleux. Ça a été de moins en moins vrai par la suite : 16bits, Playstation, etc.

Et ce fut effectivement sans doute moins vrai au Japon, entre autre pour les raisons que tu cites, et simplement parce que c'est un marché très différent, avec toutes les grosses boites de l'arcade présentes chez eux.

J'ai plutôt l'impression que la séparation était nettement plus marquée entre consoles 16 bits et micros 16 bits, ces derniers étant visiblement utilisés pour des choses nettement plus diverses que simplement le jeu vidéo, et vraisemblablement par un public ado/adulte plus âgé que sur consoles. Mais ce n'est qu'une impression, je me trompe peut-être.

Pour certains micros 8 bits, quand je vois ce genre de pub, j'ai quand même du mal à croire que ça véhiculait une image bien sérieuse et que ça ne visait pas une audience assez jeune. Mr. Green



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Message par guyome Mar 27 Juin 2023 - 11:41

Pops a écrit:
"Humiliée"...tu as le sens de la mesure.
Les ventes annuelles de la MD et de la PCE de 1989 à 1994 sont au JP dans le même ordre de grandeur. Le seul "coup d'éclat" du tandem Hudson/NEC (en dehors du fait d'avoir conçu une bombe vidéoludique compacte bien évidemment) aura été de se lancer 1 an plus tôt dans la bataille (mais comme à la base ils visaient l'hégémonie de la NES ce n'est pas illogique non plus) ce qui leur aura donné une avance confortable de 1+ million d'unités au démarrage. 
Quant à la concurrence avec la SNES, même si j'en doute, c'est le marché US qu'ils auraient dû mieux préparer avec une stratégie agressive adaptée à ce dernier comme l'a si bien fait Sega. L'EU aurait suivi. Mais ils sont passés complètement à coté pour plein de raisons déjà évoquées (lancement pendant le raz de marée NES aux US, stratégie commerciale sur la base d'un prix disuasif et pas d'attaque, complexité de l'offre...etc...etc...)

Oui, la PC Engine a humilié la MD et pas qu'un peu.
Elle est sortie 1 an plus tôt, elle est 3 fois plus petite et son hardware est mieux pensé.

Et cerise sur le gâteau, les conversions de jeux arcade Sega sont globalement mieux réalisées sur PC Engine.
On y trouve même Power Drift, pourtant un jeu System 32, même pas envisageable sur une MD.
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Message par ace76 Mar 27 Juin 2023 - 11:53


On y trouve même Power Drift, pourtant un jeu System 32, même pas envisageable sur une MD.
Ah bon?
Comme tu sembles etre un bon technicien tu pourrais surment nous expliquer pourquoi ce jeu n'est pas envisegeable sur Megadrive.
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Message par Cormano Mar 27 Juin 2023 - 12:11

Pops a écrit:
Cormano a écrit:Alors que la NES était présentée comme un jouet pour gamins. Les seuls concurrents qu'on voyait quand on avait un micro, c'était les autres micros, et j'imagine qu'il en était de même pour les consoleux. Ça a été de moins en moins vrai par la suite : 16bits, Playstation, etc.
Peut-être un bémol même si le micro n'est clairement pas mon domaine de prédilection (donc si je dis une connerie, reprends moi). A mon sens la vraie "concurrence" entre micros et consoles est encore plus récente...elle nait au moment ou des jeux historiquement exclusifs au support (pour des raisons de puissance surtout) débarquent enfin sur consoles à commencer par les FPS. A partir de là les passerelles se démocratisent/multiplient franchement.

Rudolf III. a écrit:
Cormano a écrit:Je pense au contraire que les mondes ordi et consoles étaient plus éloignés à l'époque qu'aujourd'hui. Y'a qu'à voir les pubs pour le C64 de ce style :

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 C64_what_you_get2_commodore_micro_feb85

alors que la NES était présentée comme un jouet pour gamins. Les seuls concurrents qu'on voyait quand on avait un micro, c'était les autres micros, et j'imagine qu'il en était de même pour les consoleux. Ça a été de moins en moins vrai par la suite : 16bits, Playstation, etc.

Et ce fut effectivement sans doute moins vrai au Japon, entre autre pour les raisons que tu cites, et simplement parce que c'est un marché très différent, avec toutes les grosses boites de l'arcade présentes chez eux.

J'ai plutôt l'impression que la séparation était nettement plus marquée entre consoles 16 bits et micros 16 bits, ces derniers étant visiblement utilisés pour des choses nettement plus diverses que simplement le jeu vidéo, et vraisemblablement par un public ado/adulte plus âgé que sur consoles. Mais ce n'est qu'une impression, je me trompe peut-être.

Pour certains micros 8 bits, quand je vois ce genre de pub, j'ai quand même du mal à croire que ça véhiculait une image bien sérieuse et que ça ne visait pas une audience assez jeune. Mr. Green


Disons que je n'ai connu personne de mon age qui avait une NES, contrairement aux 16 bits ou c'était fréquent. Mais c'est vrai que ce n'était toujours pas le même public, et vrai aussi que beaucoup, comme moi, qui étaient dans le camp micro, ont vraiment commencé à utiliser leur ordi pour autre chose que jouer avec les Amiga et ST. Avant, pour la majorité c'était un peu d'initiation au basic, 2/3 codes recopiés dans Hebdogiciel, et ensuite ça se limitait au jeu, et à la copie de jeux Razz Mais on était quand même un peu plus au courant de ce qui se faisait de l'autre côté grâce au facteur de l'âge commun.

Mais c'est sûr que c'est ensuite que le rapprochement est devenu de plus en plus flagrant, avec un ciblage de plublic plus mature côté console, les genres de jeux en commun, le gamepad adopté sur PC, les consoles qui se rapprochent des PC, ...

L'Amstrad est un peu unique en son genre pour son marketing clairement axé public console (qui ne me plaisait pas)... C'est sans doute pour ça qu'il a cartonné en France ^^


Dernière édition par Cormano le Mar 27 Juin 2023 - 12:19, édité 1 fois
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Message par Pops Mar 27 Juin 2023 - 12:19

guyome a écrit:Oui, la PC Engine a humilié la MD et pas qu'un peu.
Elle est sortie 1 an plus tôt, elle est 3 fois plus petite et son hardware est mieux pensé.
On va être sérieux 2mn Guyome: une humiliation ne se fait pas sur le papier mais sur les résultats! 
Tiens, un peu comme précédemment, on reprend le "raisonnement" :
  • la PCE est sortie un an plus tôt que la MD, est 3x plus petite (note: reprends les cotes!) que la MD et son hardware est mieux pensé que la MD (un peu plus de détails peut-être?) => Humiliation de la MD

On garde la trame en changeant les supports:
  • la Neo Geo est sortir 1 an avant la SFC, est pas plus grosse qu'une SNES et son hardware déchire le slip => humiliation de la SNES

Evidemment que ce sera bidon!
guyome a écrit:Et cerise sur le gâteau, les conversions de jeux arcade Sega sont globalement mieux réalisées sur PC Engine.
On y trouve même Power Drift, pourtant un jeu System 32, même pas envisageable sur une MD.
Hey, mollo sur la Gummiboise, vraiment...  What the fuck ?!?
Un Golden Axe est plus réussi sur PCE? Un Outrun? Un Fantasy Zone? Space Harrier? Thunder Blade? Pour une raison inexpliquée ton aversion envers la MD (à ce point-là il va falloir consulter - y'a un traumatisme dans l'enfance quelque part) te pousse sans cesse à dépasser les limites du raisonnable. Que des portages PCE soient très bons c'est indéniable. Que globalement c'est mieux réalisé sur PCE... ben non. 
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Message par airdream Mar 27 Juin 2023 - 13:42

La PCE n'a qu'un seul plan de tiles, comment peut elle humilier la MD avec un tel désavantage? Tous ces jeux manquent malheureusement de profondeur a cause de ça.
Oui elle a bien marché au Japon et après, la MD.a mieux réussi sur les US et l'Europe.
Pour le débat des micro vs console dans les années 80 faut pas oublier aussi que les micro sont là réponse au crash des jeux vidéo du début des années 80. Ils ne fallait pas qu'ils ressemblent trop aux consoles donc les pubs étaient sûrement influencée par ca
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Message par Stef Mar 27 Juin 2023 - 15:22

guyome a écrit:Oui, la PC Engine a humilié la MD et pas qu'un peu.
Elle est sortie 1 an plus tôt, elle est 3 fois plus petite et son hardware est mieux pensé.

Et cerise sur le gâteau, les conversions de jeux arcade Sega sont globalement mieux réalisées sur PC Engine.
On y trouve même Power Drift, pourtant un jeu System 32, même pas envisageable sur une MD.

Quel beau condensé d'âneries en si peu de mots :)
Franchement tu devrais t'arrêter là, au début je pensais que c'était simplement du (mauvais) troll de ta part mais force est de constater qu'il y a plus que ça comme l'a souligné Pops.
J'aime bien la PC Engine, c'est une belle petite machine avec des bonnes capacités mais il faut admettre qu'avec une Megadrive qui sort seulement 1 an après et qui lui est supérieur quasiment sur tous les aspects (excepté le nombre de palette) je ne vois pas comment le PCE pouvait tenir dans le temps.
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Message par snkweb Mar 27 Juin 2023 - 15:49

Une PCE avec CD-ROM et Arcade Card peut être considérée comme supérieure à une MD, mais l'addition est salée et une douzaine de titres seulement. Et Quid d'une MD avec MEGA-CD et 32X ? Bon OK il y a 6 pauvres jeux dans cette config...
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Message par Stef Mar 27 Juin 2023 - 16:09

snkweb a écrit:Une PCE avec CD-ROM et Arcade Card peut être considérée comme supérieure à une MD, mais l'addition est salée et une douzaine de titres seulement. Et Quid d'une MD avec MEGA-CD et 32X ? Bon OK il y a 6 pauvres jeux dans cette config...

Oui mais dans ce cas tu mets le MCD en face et là y'a pas match..
Et une PCE avec CD-ROM + Arcade Card ça n'ajoute toujours pas de second plan qui manque cruellement (à l'inverse de la SGX) donc pour moi ce n'est pas si interessant.
Disons que la Arcade Card ça permet d'utiliser le support CD plus confortablement, sans ça l'add-on CD est plus limité.
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Message par xinyingho Mar 27 Juin 2023 - 21:28

Moi, j'ai l'argument ultime pour dire que la SNES était de la merde : la PCE et la MD ont eu plein d'add-ons. La SNES a failli en avoir un mais finalement ça s'est pas fait : le seul prototype d'add-on est devenu son principal concurrent, la PS1 !

Et non, le Satellaview n'a jamais existé.
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Message par VieuxBouz1 Mar 27 Juin 2023 - 21:51

Au-delà de la 3d SFX (1993 Starfox) , sortie un an plutôt que la SVP sur Megadrive, les extensions sur Snes c'est le désert... en Europe. Au il y avait pléthore pour la Snes qui était la chouchoute des habitants de l'archipel du soleil levant.
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Message par Rudolf III. Mar 27 Juin 2023 - 22:34

A la rigueur, la seule extension qui m'avait marqué à l'époque sur SNES, c'était la souris (et son tapis) avec Mario Paint.
Et aussi le Super Game Boy pour jouer aux jeux Game Boy sur la télé.

Sinon, les améliorations techniques passaient principalement par les cartouches de plus en plus performantes.
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Message par airdream Mer 28 Juin 2023 - 0:31

Même le MCD écrase le CD ROM NEC. Celui de SEGA possède un CPU additionnel, et aussi un coprocesseur pour les effets graphiques (mode 7 etc....) là ou sur PCE ce n'est qu'un simple lecteur CD permettant une plus grande capacité de stockage et des OST qualité CD, rien de plus. C'est même plus contraignant qu'une simple Hucard car il faut y ajouter les temps de chargements. Sur MCD au moins il permet un CPU plus rapide que celui de la MD, je ne sais pas si il peut être "couplé" avec pour aider davantage dans l'exécution des calculs, mais aussi et surtout ce fameux coprocesseur qui permet à l'ensemble de rattraper la SNES sur ses zooms et rotations.
Apres faudrait rentrer éventuellement dans les détails des deux lecteurs CD en comparant la taille de la RAM, du bus de données, ou encore de la vitesse de lecture du CR-ROM mais ca ne devrait pas faire une si grande différence je pense sur ces aspects là
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Message par Rudolf III. Mer 28 Juin 2023 - 0:55

Après, bon, ce qui reste à l'avantage du périphérique CD-ROM sur PC Engine par rapport au Mega CD, c'est l'offre vidéoludique qui était plus vaste et plus qualitative encore sur PC Engine (même s'il y avait tout de même pas mal de bonnes choses sur Mega CD).

Par ailleurs, il y a aussi la question du parc de consoles vendues : la Mega Drive n'ayant pas été si populaire que ça au Japon, et le Mega CD ayant bidé en occident, cela limitait forcément le nombre de Mega CD. Par ailleurs, il n'y a malheureusement pas eu de " Mega Drive Duo " à l'instar de la PC Engine Duo .
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Message par airdream Mer 28 Juin 2023 - 1:03

Après, bon, ce qui reste à l'avantage du périphérique CD-ROM sur PC Engine par rapport au Mega CD, c'est l'offre vidéoludique qui était plus vaste et plus qualitative encore sur PC Engine (même s'il y avait tout de même pas mal de bonnes choses sur Mega CD).

En effet les deux ludothèques diffèrent pas mal. Le CD ROM NEC a été poussé par le quasi abandon des jeux au format Hucard, alors que SEGA ne voulait pas trop léser les joueurs MD qui n'avaient pas aquis le MCD, ils sortaient plutôt les jeux sur cartouches (tout comme les éditeurs tiers). 
Pourtant les prix des lecteurs CD ROM SEGA et NEC étaient sensiblement les même il me semble, du moins en France. Mais comme NEC pouvait compter sur un marché interieur (japon) plus important que chez Sega, j'imagine que le succès du CD ROM à aussi été porté par le Japon.

 Consoles + 015 - Page 148 (décembre 1992).jpg
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Consoles + 014 Page 007 (novembre 1992).jpg 
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Consoles Plus 010 - Juin 1992 - Page 071.jpg  
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Consoles + 009 - Page 081 (mai 1992).jpg 
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Consoles + 007 - Page 113 (mars 1992).jpg 

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Consoles%20%2B%20007%20-%20Page%20113%20%28mars%201992%29

Rudolf III. a écrit: Par ailleurs, il n'y a malheureusement pas eu de " Mega Drive Duo " à l'instar de la PC Engine Duo .

Si il y a eu  ! ! 

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 9 Genesis-CDX-Console-Set
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Message par Pops Mer 28 Juin 2023 - 8:08

airdream a écrit:
Après, bon, ce qui reste à l'avantage du périphérique CD-ROM sur PC Engine par rapport au Mega CD, c'est l'offre vidéoludique qui était plus vaste et plus qualitative encore sur PC Engine (même s'il y avait tout de même pas mal de bonnes choses sur Mega CD).
En effet les deux ludothèques diffèrent pas mal. Le CD ROM NEC a été poussé par le quasi abandon des jeux au format Hucard, alors que SEGA ne voulait pas trop léser les joueurs MD qui n'avaient pas aquis le MCD, ils sortaient plutôt les jeux sur cartouches (tout comme les éditeurs tiers). 
Coté ludothèque, avantage PCE indéniable puisqu'on compte le double de jeux. Sur le plan qualitatif, je suis plutôt d'accord au bémol près que sur PCE comme sur MD cela a mis du temps à venir (l'offre CDROM2 n'était subjectivement pas fou-fou - par contre celle du Super CDROM2 amoureux )

Sinon attention au timing...la sortie sur format CDROM2 fin 88 ne pousse pas les Hucards vers la sortie, loin de là. Il faudra attendre 3 ans et l'upgrade Super CDROM2 pour constater leur diminution drastique (et quasi disparition). La transition a donc été plutôt bien gérée par NEC/Hudson pour ne pas lâcher les joueurs de la première heure trop vite.

airdream a écrit:
Rudolf III. a écrit: Par ailleurs, il n'y a malheureusement pas eu de " Mega Drive Duo " à l'instar de la PC Engine Duo .
Si il y a eu  ! ! 
Ah les fameuses "Wondeurze's"...qui coutent un rein aujourd'hui. Une seule sera estampillée Sega, le reste c'est du Victor (JVC). En ce sens cela préfigure un peu le schéma Saturn avec les V- et Hi-Saturn. Je me suis toujours demandé si ces combos étaient plus fiables dans le temps que l'association MD+MCD, avis aux (heureux) possesseurs donc.
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Message par ace76 Mer 28 Juin 2023 - 10:49

La Wondermega Sega est magnifique,c'est vraiment un bel objet.
Le seul a en posseder une sur le forum a ma connaissance c'est Stef.
Faudrait lui demander s'il a des soucis,mais la console ne doit pas souvent tourner.
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Message par Pops Mer 28 Juin 2023 - 10:53

ace76 a écrit:La Wondermega Sega est magnifique,c'est vraiment un bel objet.
Le seul a en posseder une sur le forum a ma connaissance c'est Stef.
Faudrait lui demander s'il a des soucis,mais la console ne doit pas souvent tourner.
Il me semble que  @Fellock aussi...récupérée auprès de sa cher et tendre (c'est pas ça l'histoire ou je confonds?)
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Message par ace76 Mer 28 Juin 2023 - 11:09

Je sais pas,
J'ai loupé une WM a 990 euros y'a 12 ans estimant que c'était trop cher....
Je m'en mords les doigts.
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Message par xinyingho Mer 28 Juin 2023 - 20:40

ace76 a écrit:Je sais pas,
J'ai loupé une WM a 990 euros y'a 12 ans estimant que c'était trop cher....
Je m'en mords les doigts.
990 € ? C'était clairement trop cher pour il y a 12 ans. J'ai eu la mienne il y a 3 ans à ~500 €.
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Message par ace76 Mer 28 Juin 2023 - 21:00

xinyingho a écrit:
ace76 a écrit:Je sais pas,
J'ai loupé une WM a 990 euros y'a 12 ans estimant que c'était trop cher....
Je m'en mords les doigts.
990 € ? C'était clairement trop cher pour il y a 12 ans. J'ai eu la mienne il y a 3 ans à ~500 €.
Boite,mode d'emploi?
Enfin de nos jours j'ai rie'n trouvé a moins de 1400euros.
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Message par xinyingho Mer 28 Juin 2023 - 21:25

ace76 a écrit:Boite,mode d'emploi?
Enfin de nos jours j'ai rie'n trouvé a moins de 1400euros.
Non en loose.

Mais oui, depuis le Covid, le retrogaming est devenu inaccessible pour les grosses pièces. Je suis content d'avoir fait le gros de ma collection avant tout ça. Déjà qu'on disait que les prix devenaient abusés depuis ~2013. Ben c'est encore pire depuis 2020 MDR

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Message par Proton75 Mer 28 Juin 2023 - 22:08

Moi aussi  je possède une Wondermega Victor qui fonctionne très bien, trouvé sur le boncoin sans notice ni boite il y a quelques années. 

J'ai été étonné de constaté que le 32X ne puisse pas se brancher dessus.
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Message par airdream Jeu 29 Juin 2023 - 0:55

Je me souviens aussi comme ace76 que le modele que je voulais il y a une bonne décennie se trouvait dans les 1000€ (le premier modele en boite complet).
Il me semble que le second modèle est plus facilement trouvable avec un peu de patience, à un prix moindre que pour le premier.
Et comme l'a dit Pops le premier modèle se décline en version SEGA et Victor (JVC) je ne saurais dire si il y a (ou avait) une différence de prix entre les deux.

J'en ai trouvé un sur Yahoo Auction, il est incomplet et non fonctionnel (à faire réparer) pour un prix actuel de moins de 200€
Si jamais ca intéresse quelqu'un je peux servir d'intermédiaire Wink

ジャンク ★victor WONDER MEGA ワンダーメガ本体 RG-M1 ストア

7/4 (火) 22:58 終了予定

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affranchissement
Il est de 1170 yens à l'échelle nationale .
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* Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer à certaines îles éloignées.
*Ce produit peut être livré en bureau de poste.

Points à vérifier avant d'enchérir
Si vous êtes nouveau à enchérir dans notre boutique, veuillez également vérifier ici .

ou un autre fonctionnel cette fois mais plus cher (sas la boite/notice) il me semble que ce n'est pas non plus la manette officielle

希少 動作品 Victor ワンダーメガ RG-M2 本体 コントローラー ACアダプタ RGBケーズデンキ セット ビクター
6/29 (木) 21:13 終了予定 (fin des enchères aujourd'hui, aucune enchère a ce jour)
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C'est un très rare Victor Wonder Mega RG-M2.

Il a été conservé en tant que collection.

Le démarrage a été confirmé avant l'exposition.
S'il vous plaît voir les photos pour le contenu et l'état.



■ Notes sur les opérations
1 Les anciens équipements de précision seront traités comme des rebuts, aucune réclamation, aucun retour et aucun support.
2. L'expédition se fait essentiellement le week-end et les jours fériés. Si vous êtes pressé, demandez.
3. Le reçu n'est pas disponible.
Assurez-vous de vérifier 4 et la colonne d'auto-présentation.
Veuillez enchérir uniquement pour ceux qui peuvent protéger ce qui précède.
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