GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ben si on t'a déjà expliqué mille fois : le ST est multitâche coopératif nativement
( le meilleur choix, offrant puissance, souplesse et fiabilité, tout l'inverse de l'amiga )
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rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Le PC actuel forcément t'a plus que ça, donc ça simplifie les choses, mais ça reste un truc un usine à gaz qui gaspille pas mal de puissance pour rien.
non mais tu me fais vraiment rire... tu crois vraiment que WB 4.0 n'a pas aussi plein de surcouches, tu ne crois pas qu'il "gaspille" de la puissance pour "rien" ? tu étais tout fier de croire que l'amiga était le précurseur de DirectX... et maintenant c'est de la merde ?
Mais même l'auteur de DirectX disait que sa première version était moins bien que ce qu'offrait un Amiga 500 à l'époque. Et après ils continueront à rajouter des couches et des couches. Sur Amiga il y avait quand même la recherche d'optimisation, comme on a vu entre le 1.3 et le 2.0. On cherchait toujours la solution la plus élégante et peu gourmande. Sur PC c'est la force brute dans tous les cas, puisqu'on sait que dans un an l'utilisateur sera quasi obligé de changer de configuration pour pouvoir profiter correctement des logiciels à la mode.
et sur Amiga, il ne fallait pas respecter le standard zorro propriétaire Amiga et fournir les drivers nécessaire pour sortir une carte graphique ?Et donc t'en connais beaucoup des cartes graphiques qui sortent avec un autre standard que celui établi par les normes Microsoft depuis des années. Autrefois il y avait plein de fabriquant de carte graphique, maintenant il en reste deux Nvidia et AMD et en gros elles ont les mêmes perfs l'une comme l'autre et personne ne sort de DirectX.
Le problème n'est pas là, le problème est que de plusieurs options graphiques à l'époque il n'est reste plus que deux qui en fait n'offrent réellement rien de plus que l'autre et vendent leur matos hyper cher parce que quasi monopole.
L'API Glide par exemple de 3DFX a été coulée par celle de DirectX et la boite a fait faillite. Le monopole sur PC a simplement uniformisé tout alors qu'il y aurait surement d'autres solutions possibles dans les cartes graphiques. S'il y avait plusieurs plateformes vraiment différentes comme à l'époque, ce genre de choix techniques existeraient et ce serait plus intéressant pour tout le monde de mon point de vue.
Et bien dans la même machine tu peux faire tourner AmigaOS, MS-DOS/Windows (carte passerelle), MacOS et le tout en multitâche, c'est à dire dans la même machine, la majorité du marché de l'époque. Pas si mal.
c'est ça que tu appelles "compatibilité" ? un émulateur ? donc tu ajoutes la moitié d'un PC sur un Amiga, avec tout les problèmes d'incompatibilité et de fiabilité que ça engendre, et tu appelles cela un "compatible" ?
Que ça te plaise ou non, tu pouvais avoir dans la même machine, l'AmigaOS, MacOS et MS/DOS/Windows qui fonctionnait en parallèle et pouvaient échanger entre eux. C'était pas si mal. T'a vu le post de DLFRsilver sur l'offre EducAmiga avec un 2000 et une carte XT en standard. Faut croire que ça fonctionnait vu que ça s'est bien vendu !
Le PC de l'époque n'émulait ni le MAC, ni l'Amiga. Tu vas me dire il avait tous les logiciels dont il avait besoin, je dis pas, mais c'était bien une machine fermée sur elle même et non un standard ouvert sur tout. Normal IBM ne l'a pas voulu pour être ça.
un PC qui émulerait un Amiga ? mais pour quel intérêt ? avoir des jeux et des applis toute pourris ?
et oui tu avais des émulateurs Atari et MAC pour PC, car ils pouvaient profiter des meilleurs applications au monde.
Et pourtant UAE a existé quand ce fut possible et et la version PC est la meilleure version de l'émulateur, signe que ça intéressait sur PC de pouvoir émuler l'Amiga.
Fais moi rire, le PC avait une logithèque bien plus fournie que le ST ou le MAC, il n'avait pas besoin d'eux, vu qu'ils ne faisaient rien que le PC ne pouvait faire, c'est la même architecture, un processeur qui fait tout.
L'Amiga par contre faisait des choses qu'un PC ne pouvait pas faire ni émuler à l'époque. Personne ne pouvait émuler un Amiga à l'époque
Et du coup il en reste quoi de cette bataille deux constructeurs qui proposent la même chose quasiment et à des prix qui deviennent de plus en plus délirant ! Même sur les consoles y a pas si longtemps on voyait encore du custom (Playstation) et maintenant ce n'est qu'un PC déguisé... résultat tout se ressemble, y a plus rien qui est infaisable ailleurs.
délirant ? parce que 15000 FF pour un A1000 c'était pas délirant ? tu es complétement gâteux. Je ne trouve pas que 1300 € pour un GPU dernier cri soit un prix excessif pour une telle technologie surtout quand rien ne t'y oblige.
Et plus de 20000 fr à l'époque pour un MAC noir et blanc sans le moindre copro et non extensible c'était pas délirant ? Les PC de l'époque aussi avait des tarifs du même genre. Au contraire vu ce qu'il offrait niveau technologie embarquée l'Amiga n'était pas si cher.
tu veux du custom ? tu craches sur MAC depuis toujours alors qu'ils sont les seuls à fabriquer leur CPU et GPU et innovent sans cesse. Ils produisent leurs propres ordinateurs et OS, avec leur design propriétaire.
Perso je préfère que ce soit des vrais spécialistes qui développent une carte graphique plutôt qu'un vieux ingénieur à la retraite qui bricole en interne. Comment peux tu encore comparer le niveau d'expertise nécessaire en 85 pour faire un chipset avec celui de 2022 où il faut des milliers d'ingénieurs et des milliards de $ de recherche ? tu te sens pas un peu déconnecté de la réalité ?
Non mais tu plaisantes le MAC est passé du custom au PC déguisé avec des carte graphique AMD. Y a que récemment qu'ils ont basculé sur ARM custom, justement pour éviter les Hackintosh, plus qu'autre chose.
Apple pour moi ça toujours été bien trop cher pour ce que c'était.
Si les constructeurs du genre Commodore ou Atari avaient mieux gérer les choses, y a aucune raison qu'ils ne disposent pas eux aussi des ressources et effectifs pour créer des chipset graphiques custom du niveau de ce qu'on connait et peut être même qu'il l'aurait fait plus tôt que ce qu'on a connu.
Avec des décisions différentes ici ou là, le marché aurait pu être bien différent, c'est ce que je ne cesse de dire. Il n'y avait pas de fatalité au monopole Microsoft/Intel. J'aime beaucoup l'uchronie et c'est dans cette optique que je dis que j'aurais préféré un autre marché informatique que celui que nous connaissons.
personne ne t’oblige à utiliser Windows, encore une fois c'est ton seul choix, des OS tu en a une dizaine de dispo sur PCVoilà ce que je reproche à Microsoft d'avoir imposé sa vision des choses alors que ce n'était absolument la seule possible ni la meilleure.
Ah ben oui, t'as le choix d'avoir des OS avec aucun support des éditeurs des trucs à la mode. Bien sur, mais dans les faits, c'est Microsoft qui détient 99 % du marché.
C'est ce genre de chose qui me plait et sur PC ça n'existe pas, aucune carte ne sera JAMAIS exploité à son maximum, vu qu'on t'obligera quasiment à changer pour soit disant profiter de mieux (alors que ta carte actuelle mieux gérée aurait probablement pu faire la même chose, comme le benchmark dont j'ai parlé me l'avait montré).oui après des années... par exemple ce n'est qu'à la fin de la PS3 que Sony a sorti Last of US et Uncharted, qui exploitaient les dernière ressources de la PS3.Regarde la PS1 PS2 et PS3, les jeux du début et ceux de la fin, je pense que plus d'un a poussé la machine à fond.
Sur un matériel sur lequel ton chipset graphique reste le même plus longtemps (et 5 ans me parait bien) là c'est le cas, on exploite et optimise. Et ce serait bien plus éco responsable que les cartes graphiques tous les ans.
tu te plains plus haut qu'on innove plus assez et maintenant tu veux qu'on innove moins vite ?
Je veux surtout qu'on exploite d'abord à fond ce qu'on a, plutôt que te quasi t'obliger à changer ce qui en fait n'a pas vraiment été exploité.
Je pense que tu te remets toujours pas psychologiquement du fist fucking qu'a subit ton Amiga, ton idéal féminin et ton meilleur ami. Tu en veux aux PC et à Microsoft, comme si c'était les responsables des pires erreurs possibles commises par Commodore et leurs ingénieurs à la petite semaine.
Simplement réfléchis une seconde ? Si Amiga existerait encore aujourd'hui, ce serait exactement la même chose : des cartes Nvidia et un workbench tout pourri avec plein de surcouches. Du reste, les dernières cartes graphiques pour Amiga sont des Nvidia
Je pense que ça aurait été mieux optimisé et pas certain que ça aurait été Nvidia et compagnie. C'est toute la beauté d'une Uchronie tout est possible.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:Ben oui dans svm, 01 informatique,Dr dobbs etc..
Pas dans les magazines pour les gosses.
Oui, des magazines pour bobo quoi
Nous on lisait les journaux du vrai peuple
Je te parle de magazine serieux, dans les magasines orienté plus pro on ne parlait pas de l'Amiga. d'autant plus apres 90... meme pas avant je ne me souviens pas y avoir beaucoup d'article dessus. Alors que j'ai vu des articles sur les Mega ST et leur offre PAO.
Si j'en ai vu des articles sur l'Amiga dans SVM.
Mais pour moi SVM et compagnie c'était plus des magazines de pub pour les éditeurs qu'autre chose.
De mon point de vue, les articles n'avaient pas d'intérêt et souvent se contentaient de vanter tel ou tel produit d'un annonceur.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:et comme l'AmigaOS standard dès l'origine est multitâche. Ca c'est la réalité sans mauvaise foi.
l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
Tu sais ce que tu viens d'expliquer c'est le principe de fonctionnement du multitâche préemptif sur n'importe quelle machine avec un seul microprocesseur (et c'était le cas de tous les ordinateurs grand public à l'époque, un seul processeur).
Non, c'est vrai??? Tu vois le multitache, c'est aussi une esbrouffe marketing , sur un Amiga, aucune taches ne tournent en meme temps qu'une autre. Et au final ce que tu obtiens c'est penalisant.
Parce que si tu prends les 2 meme taches et tu les executerais une apres l'autre (en attendant que la premiere soit fini) , au final tes 2 taches finirai plus vite.
Ecoute tu écris à Microsoft, Apple et tu leur explique "revenez au monotâche c'est mieux"...
Ou tu remontes le temps et tu vas expliquer aux concepteurs d'UNIX "Eh les gars vous êtes des charlots, le monotâche c'est le top du top... en plus ça fera vendre plus de machines vu que pour faire deux truc en même temps il faudra deux machines...."
Franchement quoi ça devient du n'importe quoi, on sait bien que le multiâche ralentit le fonctionnement de deux taches en même temps, mais c'est un confort d'utilisation incomparable de pouvoir faire des choses en tâche de fond sur ta machine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Franchement quoi ça devient du n'importe quoi, on sait bien que le multiâche ralentit le fonctionnement de deux taches en même temps, mais c'est un confort d'utilisation incomparable de pouvoir faire des choses en tâche de fond sur ta machine.
Genre un jouer un Module , on y revient.
Au passage, un simple C64 est capable de jouer une musique en "tache" fond , tout en te laissant programmer en basic par exemple.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ben si on t'a déjà expliqué mille fois : le ST est multitâche coopératif nativement
( le meilleur choix, offrant puissance, souplesse et fiabilité, tout l'inverse de l'amiga )
Ah, et alors pourquoi dans l'interview de la présentation du 1040ST Shiraz Shijvi disait qu'il cherchait à avoir du multitâche... s'il en avait déjà dedans ? Il connaissait pas sa machine et son OS alors ? Tu la connais mieux que lui ? Pourtant c'est le génie qui a conçu l'architecture miraculeuse du ST selon tes propos.... un truc ou le blitter (tardif) bloque le processeur... oui quelle puissance et fiabilité tiens...
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:
Franchement quoi ça devient du n'importe quoi, on sait bien que le multiâche ralentit le fonctionnement de deux taches en même temps, mais c'est un confort d'utilisation incomparable de pouvoir faire des choses en tâche de fond sur ta machine.
Genre un jouer un Module , on y revient.
Au passage, un simple C64 est capable de jouer une musique en "tache" fond , tout en te laissant programmer en basic par exemple.
Genre calculer une scène Lightwave et continuer à modéliser en même temps.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Franchement quoi ça devient du n'importe quoi, on sait bien que le multiâche ralentit le fonctionnement de deux taches en même temps, mais c'est un confort d'utilisation incomparable de pouvoir faire des choses en tâche de fond sur ta machine.
dois-je vraiment reposter ma vidéo sur un vrai Amiga qui est à l'agonie parce que j'ouvre notepad pendant qu'il formate ?
Dois-je vraiment être si cruel ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Ecoute tu écris à Microsoft, Apple et tu leur explique "revenez au monotâche c'est mieux"...
Ou tu remontes le temps et tu vas expliquer aux concepteurs d'UNIX "Eh les gars vous êtes des charlots, le monotâche c'est le top du top... en plus ça fera vendre plus de machines vu que pour faire deux truc en même temps il faudra deux machines...."
Et ce que tu ne comprends pas, c'est ce que l'on te dit , c'est que du "multi-tache" sur des machines aussi peu puissante que Amiga 500 , ca ne sert a rien. c'est un gadget inutil et couteux en ressource.
Le monotache ou le multitache cooperatif est bien mieux adapter a cette generation de machine. Atari l'avait bien compris.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais ces pauvres nœuds de coprophages, que voulez-vous, il faut qu'ils se sentent alpha et tout puissant. Et surtout, il faut surclasser le ST! Ils n'en démordront jamais de leur multitâche bidon. Commodore leur a rabâché ça pendant des années, c'est désormais ancré dans le truc spongieux leur tenant lieu de cervelle. Pour eux, avec un simple "mig" 500, on fait tourner 4 OS en même temps, les 3 Turrican et aussi Lightwave qui fait les scènes de Jurassic Pork. Et le film entier, en HD, tient sur une simple disquette 800ko (Amiga formatage, hou hou!)...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non l'Atari ST n'a même pas de multitâche coopératifrocky007 a écrit:ben si on t'a déjà expliqué mille fois : le ST est multitâche coopératif nativement
( le meilleur choix, offrant puissance, souplesse et fiabilité, tout l'inverse de l'amiga )
Dernière édition par Copper le Jeu 23 Juin 2022 - 20:35, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui mais ca n'est pas du multitâche pour autant (franchement t'as pas honte de dire des bêtises pareilles tu va bientôt avoir le même niveau de bêtise que rocky)youki a écrit:Genre un jouer un Module , on y revient.
Au passage, un simple C64 est capable de jouer une musique en "tache" fond , tout en te laissant programmer en basic par exemple.
D'autres part, quitte à avoir un OS multitâche, autant le faire bien c'est à dire en préemptif (après tout si même le QL l'avait pourquoi faire moins bien ?)
Dernière édition par Copper le Jeu 23 Juin 2022 - 20:44, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tiens, comparons un jeu PC de 1989 , avec le meme jeu sur Amiga 1200...
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
un autre de 1989
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:merci pour ces précisions.
donc, il faut acheter le Micro Mag, taper le listing dans Devpac, compiler, acheter le Virus Killer et patcher sa disquette pour profiter enfin de son multitâche... quelle convivialité
je trouve l'illustration de Micro Mag très représentative du travail sur Amiga..merci de l'avoir partagé.
Sans UVK 9.0 sur ATari ST, pas de joie, que des virus à la tonne, même sur les originaux.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Mais ces pauvres nœuds de coprophages, que voulez-vous, il faut qu'ils se sentent alpha et tout puissant. Et surtout, il faut surclasser le ST! Ils n'en démordront jamais de leur multitâche bidon. Commodore leur a rabâché ça pendant des années, c'est désormais ancré dans le truc spongieux leur tenant lieu de cervelle. Pour eux, avec un simple "mig" 500, on fait tourner 4 OS en même temps, les 3 Turrican et aussi Lightwave qui fait les scènes de Jurassic Pork. Et le film entier, en HD, tient sur une simple disquette 800ko (Amiga formatage, hou hou!)...
C'est sur que vous passez surtout pour des Betas voir des gamma (GT) .
Surclasser le ST ? Trop facile avec l'Amiga, c'est même pas drole.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Mais même l'auteur de DirectX disait que sa première version était moins bien que ce qu'offrait un Amiga 500 à l'époque. Et après ils continueront à rajouter des couches et des couches. Sur Amiga il y avait quand même la recherche d'optimisation, comme on a vu entre le 1.3 et le 2.0. On cherchait toujours la solution la plus élégante et peu gourmande. Sur PC c'est la force brute dans tous les cas, puisqu'on sait que dans un an l'utilisateur sera quasi obligé de changer de configuration pour pouvoir profiter correctement des logiciels à la mode.
tu confonds 2 choses : le CPU et le GPU... le CPU est une course vers l'avant pour compenser les surcouches, je suis d'accord. Le GPU lui évolue indépendamment. Les benchmark d'une même carte évolueront sur 5 ans car justement c'est direct X qui évolue ou les drivers. tu voudrais quoi ? que chaque codeur code directement la carte graphique en assembleur, au boot du PC ? tu te rends vraiment pas compte...DirectX à lui seul c'est 500mb. t'es resté bloqué en 1985, en 2022 les choses sont différentes, le développement ne se fait plus à échelle du mec dans sa chambre tout seul.
Le problème n'est pas là, le problème est que de plusieurs options graphiques à l'époque il n'est reste plus que deux qui en fait n'offrent réellement rien de plus que l'autre et vendent leur matos hyper cher parce que quasi monopole.
au contraire, les meilleures sont restés et se battent pour offrir mieux que le concurrent. Ils ont tout intérêt à innover et vendre de nouvelles cartes.
Et bien dans la même machine tu peux faire tourner AmigaOS, MS-DOS/Windows (carte passerelle), MacOS et le tout en multitâche, c'est à dire dans la même machine, la majorité du marché de l'époque. Pas si mal.
non c'était franchement pourri et du vrai bricolage. Déjà qu'ouvrir notepad et un format ça met à terre l'Amiga, j'imagine avec 3 émulateurs en multitâche
bien sûr que si cela aurait été possible, tu es tellement naïf. La seule raison que cela n'ai pas existé, c'est uniquement pour des raisons légales. Il aurait été impossible et interdit à un fabricant tiers de vendre une carte PCI avec le chipset de l'Amiga, sauf bien sûr avec son autorisation. Pour info, il y avait des cartes 3DO et Megadrive, alors tu penses bien que ton "mig" rhumatisant était juste de la rigolade à "émuler".Fais moi rire, le PC avait une logithèque bien plus fournie que le ST ou le MAC, il n'avait pas besoin d'eux, vu qu'ils ne faisaient rien que le PC ne pouvait faire, c'est la même architecture, un processeur qui fait tout.
L'Amiga par contre faisait des choses qu'un PC ne pouvait pas faire ni émuler à l'époque. Personne ne pouvait émuler un Amiga à l'époque
Et plus de 20000 fr à l'époque pour un MAC noir et blanc sans le moindre copro et non extensible c'était pas délirant ? Les PC de l'époque aussi avait des tarifs du même genre. Au contraire vu ce qu'il offrait niveau technologie embarquée l'Amiga n'était pas si cher.
c'est toi qui trouve qu'un GPU à 1200 € dernier cri est affolant...pas moi
mais tu me fais rire.. l'amiga c'est leur CPU ? c'est leur RAM ? c'est leur floppy, etc.. non, ils ont fait 3 puces et lme reste est fabricant tiers, c'est de l'assemblage. Faire appel à des société tiers en concurrence est la meilleure chose pour obtenir le meilleur résultat. Le CA de Commodore en 93 c'est +- 800 millions. dans ce montant tu as toutes les machines, logiciels, consoles, etc.. Nvidia en 2005 tout seul c'est 2 milliards.Non mais tu plaisantes le MAC est passé du custom au PC déguisé avec des carte graphique AMD. Y a que récemment qu'ils ont basculé sur ARM custom, justement pour éviter les Hackintosh, plus qu'autre chose.
Comprends tu que quand une boîte est 1° indépendante, 2° a ses propres financements, 3° n'obéis à aucune contraire hiérarchique, 4° focus 100% sur son core business, cela ne peut que donner des produits exceptionnels.
La preuve : Amiga se dotait de GPU Nvidia car personne ne pouvais proposer mieux.
avec des smartphone Amiga et des voitures autonomes Amiga ? En fait pour toi, si c'est pas Amiga, tout est pourri et déprimant,le monde s'est arrêté à la faillite de commodreAvec des décisions différentes ici ou là, le marché aurait pu être bien différent, c'est ce que je ne cesse de dire. Il n'y avait pas de fatalité au monopole Microsoft/Intel. J'aime beaucoup l'uchronie et c'est dans cette optique que je dis que j'aurais préféré un autre marché informatique que celui que nous connaissons.
totalement faux, de nombreux éditeurs adaptent leurs softs pour linux. Même Steam propose une suite uniquement basé sur linux.Ah ben oui, t'as le choix d'avoir des OS avec aucun support des éditeurs des trucs à la mode. Bien sur, mais dans les faits, c'est Microsoft qui détient 99 % du marché.
faut pas confondre uchronie et rêve mouilléC'est toute la beauté d'une Uchronie tout est possible.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Franchement quoi ça devient du n'importe quoi, on sait bien que le multiâche ralentit le fonctionnement de deux taches en même temps, mais c'est un confort d'utilisation incomparable de pouvoir faire des choses en tâche de fond sur ta machine.
dois-je vraiment reposter ma vidéo sur un vrai Amiga qui est à l'agonie parce que j'ouvre notepad pendant qu'il formate ?
Dois-je vraiment être si cruel ?
Ou de mauvaise foi plutôt
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:un autre de 1989
Super sur 8 bits, absolument pourri pour du 16 bits.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les jeux PC c'est hors sujet mon pauvre youki (mais bon vu que tu n'arrive plus à défendre ta bouse d'Atari ST)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Ecoute tu écris à Microsoft, Apple et tu leur explique "revenez au monotâche c'est mieux"...
Ou tu remontes le temps et tu vas expliquer aux concepteurs d'UNIX "Eh les gars vous êtes des charlots, le monotâche c'est le top du top... en plus ça fera vendre plus de machines vu que pour faire deux truc en même temps il faudra deux machines...."
Et ce que tu ne comprends pas, c'est ce que l'on te dit , c'est que du "multi-tache" sur des machines aussi peu puissante que Amiga 500 , ca ne sert a rien. c'est un gadget inutil et couteux en ressource.
Le monotache ou le multitache cooperatif est bien mieux adapter a cette generation de machine. Atari l'avait bien compris.
Oui oui c'est ça, et le ST récupère les chiottes avec sa face de craie.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Ecoute tu écris à Microsoft, Apple et tu leur explique "revenez au monotâche c'est mieux"...
Ou tu remontes le temps et tu vas expliquer aux concepteurs d'UNIX "Eh les gars vous êtes des charlots, le monotâche c'est le top du top... en plus ça fera vendre plus de machines vu que pour faire deux truc en même temps il faudra deux machines...."
Et ce que tu ne comprends pas, c'est ce que l'on te dit , c'est que du "multi-tache" sur des machines aussi peu puissante que Amiga 500 , ca ne sert a rien. c'est un gadget inutil et couteux en ressource.
Le monotache ou le multitache cooperatif est bien mieux adapter a cette generation de machine. Atari l'avait bien compris.
Et c'est pour ça que tout le monde admirait à l'époque que l'OS Amiga soit multitâche... Apple a engagé Carl Sassenrath (le créateur du noyau multitâche de l'Amiga) pour qu'il transforme MacOS en OS multitâche. Il leur a dit qu'il fallait tout jeter et tout réécire, ils ont abandonné.
Il y a eu des stations de travail UNIX à base de 68000.... trop idiot les acheteurs d'avoir acheté si peu puissant pour du multitâche... Et le Rocky007 qui nous dit mais si le ST (68000) est multitâche et ça fonctionne bien avec un autre OS que le TOS.... dit lui qu'il se trompe aussi.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les jeux PC c'est hors sujet mon pauvre youki (mais bon vu que tu n'arrive plus à défendre ta bouse d'Atari ST)
Ben le St , c'est pas une console de jeu .
Je reconnais que l'Amiga etait plus douer pour les jeux. Le St est bien meilleur pour tout le reste.
La je veux juste montrer que l'Amiga en 89 avait deja rien de vraiment interressant fasse a un PC.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ben si on t'a déjà expliqué mille fois : le ST est multitâche coopératif nativement
( le meilleur choix, offrant puissance, souplesse et fiabilité, tout l'inverse de l'amiga )
Le ST est aussi multitâche que ton trou-ki-pue après l'amour, ça sent très fort et ça fait pas grand chose.
Le pire choix, offrant peu de puissance, rigidité, crash à répétition, tout l'inverse de l'Amiga.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non l'Atari ST n'a même pas de multitâche coopératifrocky007 a écrit:ben si on t'a déjà expliqué mille fois : le ST est multitâche coopératif nativement
( le meilleur choix, offrant puissance, souplesse et fiabilité, tout l'inverse de l'amiga )
et donc comment appelles tu les accessoires ? c'est pas un programme qui se lance en multitâche d'un autre ?
le noyaux TOS avait donc bien prévu le multitâche coopératif.
Et franchement comparons un multitâche bien codé, et un bouse insignifiante.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ta second video est "privé"
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Oui oui c'est ça, et le ST récupère les chiottes avec sa face de craie.
ça y est, t'as bouffé t'as bouffé des durums toutes la journée, et tu viens vider tes flatulences ici le soir ?
Dernière édition par rocky007 le Jeu 23 Juin 2022 - 20:52, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il peut faire du traitement parallélisé. C'est le ST qui ne le peut pas, même avec un moteur et des pneus de compet.youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:et comme l'AmigaOS standard dès l'origine est multitâche. Ca c'est la réalité sans mauvaise foi.
l'AmigaOS n'est pas multitache. Aucune tache ne tourne en meme temps.
Chaque tache , une apres l'autre est arreté pour que la suivante puisse tourner. C'est du monotache a répetition. Rien de plus. Et au final chaque tache tourne plus lentement que la meme tache sur un Atari St par exemple.
Tu sais ce que tu viens d'expliquer c'est le principe de fonctionnement du multitâche préemptif sur n'importe quelle machine avec un seul microprocesseur (et c'était le cas de tous les ordinateurs grand public à l'époque, un seul processeur).
Non, c'est vrai??? Tu vois le multitache, c'est aussi une esbrouffe marketing , sur un Amiga, aucune taches ne tournent en meme temps qu'une autre. Et au final ce que tu obtiens c'est penalisant.
Parce que si tu prends les 2 meme taches et tu les executerais une apres l'autre (en attendant que la premiere soit fini) , au final tes 2 taches finirai plus vite.
La traitement parallélisé ? L'Amiga sait le faire. Seul le ST ou le PC ne pouvaient pas.
Non, l'Amiga ne peut pas le faire non plus. C'est ce que j'ai expliqué plus haut.
Enfin si il peut , mais il te faut 2 amiga au moins. Mais ducoup ca marche aussi avec le ST et le PC
Sinon, pour ta gouverne , les PC 386 avait acces au multitache préemptif de session DOS à partir de 1987 avec Windows/386.
Et 2 OS preemptifs etaient disponible sur PC 8086 à partir de 1981 (4 ans avant celui de l'Amiga) . MP/M86 et Concurent CPM .
le QDOS du Sinclair QL etait aussi preemptif avant l'Amiga.
Et apres Babsimov nous dit que l'Amiga a tout inventé.
sur ST et PC ça donne rien à part des Freezes, car ces machines n'ont pas été conçues pour ça.
A éviter.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Et c'est pour ça que tout le monde admirait à l'époque que l'OS Amiga soit multitâche... Apple a engagé Carl Sassenrath (le créateur du noyau multitâche de l'Amiga) pour qu'il transforme MacOS en OS multitâche. Il leur a dit qu'il fallait tout jeter et tout réécire, ils ont abandonné.
preuve que c'était un incapable
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Ta second video est "privé"
voilà corrigé..mais c'est du déjà vu, Notepad pendant un format.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne sais pas lequel est le plus drôle (comprenez "pathétique") entre Babsy, qui semble connaître le nom du moindre intérimaire qui a participé au projet Amiga et sera toujours là pour vous le citer dans un cas précis, ou Silvy avec ses chiffres de ventes et autres stats sortis tout droit de ses rêves de vendeurs d'aspirateur... C'est pour ça que je préfère Coppy. Lui au moins, il sait qu'il se trompe.babsimov a écrit:Et c'est pour ça que tout le monde admirait à l'époque que l'OS Amiga soit multitâche... Apple a engagé Carl Sassenrath (le créateur du noyau multitâche de l'Amiga) pour qu'il transforme MacOS en OS multitâche. Il leur a dit qu'il fallait tout jeter et tout réécire, ils ont abandonné.
Jacques Atari- Interne
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