GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
iwillbeback
GunhedTV
drfloyd
YannAros
cryodav76
Zarnal
chacs
Fellock
youki
ericde45
Matari
TotOOntHeMooN
jameson28fr
Atari Frog
freed
epc35
Copper
dav1974
rocky007
tristan33
Jacques Atari
Anarwax
dlfrsilver
28 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 17 Jan 2022 - 21:09

Copper a écrit:C'est vrai que pour faire un circuit imprimé il faut du matos mais on est pas obligé non plus d'avoir une insoleuse UV... On peut aussi utiliser de l'encre de chine et du perchlorure de fer... La différence entre faire un montage comme celui là et souder des RAM c'est que le montage ne nécessite pas de démonter l'ordinateur donc beaucoup moins de risque de l'endommager...

Quand à l'alimentation interne dans un boitier monobloc je pense clairement que ca rend la machine moins agréable à utiliser dans la durée ce n'est pas seulement pour le ST que je dis ca... le ST n'a clairement pas été conçu comme un ordinateur pro contrairement à l'Amiga qui a toujours eu des version pro dans sa gamme... Après que le succès n'ait pas été suffisant c'est autre chose

Paula c'est un custom chip donc pas aussi simple à faire avec des circuits intégrés courants...

ben oui, on peut aussi le faire à l'imprimante 3D, à la CNC, tout est super facile avec toi , sauf souder des RAMs.

ah oui c'est sûr qu'un court circuit sur la RS232 c'est pas très grave à cause d'une mauvaise soudure...

que Paula soit custom ne change rien... c'est un circuit ultra basique, bien plus simple qu'un SID ou même YM2149...
pour la partie son, c'est juste : recevoir les données, adapter la clock en fonction de la modulation choisie, balancer les bits sur le DAC.. point...

probablement 200-300 lignes de HDL à tout casser.

pour l'alim .je ne vais même pas relever tellement c'est digne de dlfrsilver..

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Lun 17 Jan 2022 - 21:47

Copper a écrit:le ST n'a clairement pas été conçu comme un ordinateur pro contrairement à l'Amiga qui a toujours eu des version pro dans sa gamme...
Tu bois toi non?...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 21:54

Le ST visait le MAC en version low cost (plus de 10KF quand même au lancement), Atari visait encore les familles avec ses 130XE (des 800XL repackagés). Quand ils ont vu l'Amiga arriver, ils ont virer les xE (qui devait pas se vendre) et baisser les prix pour se repositionner sur le family computer.

Evidemment, le créneau mac était mort, à partir du moment ou personne ne voulait acheter un ordinateur convenable dans les seules boutiques qui voulaient vendre les machines de Tramiel.

Quand à l'Amiga, ils ont commencé pro et ont segmenté après avec la sortie du 500.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Lun 17 Jan 2022 - 22:03

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:le ST n'a clairement pas été conçu comme un ordinateur pro contrairement à l'Amiga qui a toujours eu des version pro dans sa gamme...
Tu bois toi non?...

ben oui, régalons nous de la fiche technique du A1000 :

L'Amiga 1000 avait pour particularité de ne pas disposer d'une Mémoire morte (ROM) contenant le code d'amorçage. Ce dernier était livré sur une disquette qui devait donc être chargée avant chaque démarrage.
La raison d'être de ce curieux système résidait dans la difficulté rencontrée par les équipes de développement à achever le système d'exploitation AmigaOS. En phase de pré-production, alors que la partie matérielle était finalisée, le système d'exploitation était encore bien trop bugué pour être implanté dans la ROM du système

256 ko de Chip RAM par défaut

Bref, à 30000 FF, il avait tout pour faire rêver... 2x la mémoire d'un commodore 128 , et bugué jusqu'à l'os, un kickstart à charger, puis un workbench..soit 10 min de boot et .. 30 ko de RAM restante ? juste assez pour formater une disquette...c'est sûr, les pros sur MAC/PC devaient baver Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 22:10

rocky007 a écrit:

L'Amiga 1000 avait pour particularité de ne pas disposer d'une Mémoire morte (ROM) contenant le code d'amorçage. Ce dernier était livré sur une disquette qui devait donc être chargée avant chaque démarrage.
La raison d'être de ce curieux système résidait dans la difficulté rencontrée par les équipes de développement à achever le système d'exploitation AmigaOS. En phase de pré-production, alors que la partie matérielle était finalisée, le système d'exploitation était encore bien trop bugué pour être implanté dans la ROM du système

Pour être fair, c'était aussi le cas du 260ST, le tout premier modèle, qui était un 520ST avec le TOS en RAM.

Ca laissait moins de 64KB.

On peut dire que ces machines ont été finies après leur sortie.

260ST (après que le 130ST ait été abandonné), 520ST, 520STF, 520STF avec DK DF, ca n'a pas convergé non plus très vite.
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Lun 17 Jan 2022 - 22:19

J'ai peut être tord, mais je crois que le Mac 128ko et le PC avait aussi leur OS sur disk à l'époque. A vérifier, mais pour le mac, l'os tenait en partie sur la diskette de 400ko avec le programme à utiliser.
epc35
Guéri miraculeux

Message par YannAros Lun 17 Jan 2022 - 22:20

Pas seulement du 260ST mais aussi des premier 520ST livrés jusqu’à début 1986 voir plus.
La mise en place des Roms était payant ensuite pour mettre à jour les machines.
Sur l’amiga, le rom était chargé dans une RAM spécifique, mais les 256ko de vrais RAM c’était vraiment trop peu, clairement. D’ailleurs très vite toutes les machines ont été livrées avec l’extension à 512k par défaut.

Dernière édition par YannAros le Lun 17 Jan 2022 - 22:22, édité 1 fois
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1494

dlfrsilver et epc35 offrent 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Lun 17 Jan 2022 - 22:21

oui sauf que nous, on ne prétendais pas que le 260 ST est une machine pro, rien à voir non avec le prix du A1000 et encore moins le temps nécessaire^pour avoir une version plus aboutie, mais suiteà ta remarque, en effet le Atari 260 ST était bien une machine pro car l'alim était séparée, tout comme les premiers 520 ST. Merci de l'avoir signalé.

sortie 260 ST début 1985
sortie 520 ST juin 1985

Sortie A1000 : 1985
Sortie A500 : 1987

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Lun 17 Jan 2022 - 23:24

regardez moi cette gueule d'ordi PRO en 1985 :

Alim séparée, floppy séparé, HD séparé, moniteur HD ..ça a vraiment de la gueule

atari
turkey images free

autre point qui me choque...non mais regardez l'écran d'accueil de la machine "pro" : c'est un gamin de 3 ans qu'il l'a dessiné ? c'est censé montrer l'ordinateur le plus avancé graphiquement ? une main avec des ongles incarnés dégueulasses ?

amiga-500-boot-screen
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dav1974 Mar 18 Jan 2022 - 7:42

Je rectifie deux ou trois bêtises que j'ai vu dans vos posts :

Barbarian 2  (celui que j'aime, de palace) est sorti en 1988. Bien plus intéressant et jouable que SOTB, sorti 1 an plus tard (même niveau graphisme je le trouve plus beau, mais c'est subjectif). Vous pourrez dire que c'est pas "comparable", mais comme j'ai déjà raconté : j'ai jamais trouvé SOTB si magnifique que ça.
 Le barbarian II que j'aime pas est sorti en 1991 (de Psygnosis), et il est caca.
 Targhan (keep cool amoureux amoureux ) ct de la bombe aussi, et sorti en même temps que SOTB ! mais Targhan est vite oublié...

Vos truc a la noix pour avoir des ports midi sur un amiga, en disant que "cé pas compliké".. : déjà rien que pour avoir les schémas fin 1980, ct super marrant je pense, et pour avoir accès au matos et aux "connaissances" pour le faire, m’étonnerai que beaucoup de gens se soient fait chier a l’époque. En + fallait trouver des logiciels (tjrs fin 80) qui les exploitaient. Donc : du vent.

Par contre c'est vrai que les premier tirs d'atari et les premier amiga, ct vraiment de la merde niveau rapport qualité/prix. Mais faut encore se remettre dans le contexte: une course commerciale, des passionnés, des gros risques.

C'est pour ça que je tire mon chapeau a Monsieur Sugar qui avait réussi avec l'amstrad CPC a faire un truc simple, pas cher, plug and play. Je pense même que l'amstrad était la meilleure réussite et le meilleur concept au niveau informatique grand public des années 80.
 Atari, Commodore, ils ont fait que suivre cette voie, déjà tracée par Sugar.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 8:35

On était plus bricoleur à l'époque, mais "On" concerne pas la majorité du public qui achetait ces machines.

L'amstrad CPC a surtout été un concept adapté à la France. J'ai eu le CPC464 et à un moment, ca m'aurait couté presque aussi cher d'acheter un lecteur de diskettes que de passer au ST (relativement parlant). Pour le 6128, les gens ont duré longtemps avec lui.
epc35
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 8:36

dav1974 a écrit:Je rectifie deux ou trois bêtises que j'ai vu dans vos posts :

Barbarian 2  (celui que j'aime, de palace) est sorti en 1988. Bien plus intéressant et jouable que SOTB, sorti 1 an plus tard (même niveau graphisme je le trouve plus beau, mais c'est subjectif). Vous pourrez dire que c'est pas "comparable", mais comme j'ai déjà raconté : j'ai jamais trouvé SOTB si magnifique que ça.
 Le barbarian II que j'aime pas est sorti en 1991 (de Psygnosis), et il est caca.
 Targhan (keep cool amoureux amoureux ) ct de la bombe aussi, et sorti en même temps que SOTB ! mais Targhan est vite oublié...

Vos truc a la noix pour avoir des ports midi sur un amiga, en disant que "cé pas compliké".. : déjà rien que pour avoir les schémas fin 1980, ct super marrant je pense, et pour avoir accès au matos et aux "connaissances" pour le faire, m’étonnerai que beaucoup de gens se soient fait chier a l’époque. En + fallait trouver des logiciels (tjrs fin 80) qui les exploitaient. Donc : du vent.

Par contre c'est vrai que les premier tirs d'atari et les premier amiga, ct vraiment de la merde niveau rapport qualité/prix. Mais faut encore se remettre dans le contexte: une course commerciale, des passionnés, des gros risques.

C'est pour ça que je tire mon chapeau a Monsieur Sugar qui avait réussi avec l'amstrad CPC a faire un truc simple, pas cher, plug and play. Je pense même que l'amstrad était la meilleure réussite et le meilleur concept au niveau informatique grand public des années 80.
 Atari, Commodore, ils ont fait que suivre cette voie, déjà tracée par Sugar.

Barbarian II de Palace s'est planté. C'était un jeu merdique sans aucun intéret. Celui de Psygnosis est bien plus intéressant, avec de la découverte, malheureusement plagué par une difficulté terrible.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 8:37

rocky007 a écrit:regardez moi cette gueule d'ordi PRO en 1985 :

Alim séparée, floppy séparé, HD séparé, moniteur HD ..ça a vraiment de la gueule

atari
turkey images free

autre point qui me choque...non mais regardez l'écran d'accueil de la machine "pro" : c'est un gamin de 3 ans qu'il l'a dessiné ? c'est censé montrer l'ordinateur le plus avancé graphiquement ? une main avec des ongles incarnés dégueulasses ?

amiga-500-boot-screen

Ah la belle quincaillerie à pas cher sortie en 1986. jolie machine de jeu.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 8:39

Monsieur Atari a écrit:
Tu bois toi non?...

Non il a raison. Les Atari quelle calamité......
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 8:44

Monsieur Atari a écrit:Mais tellement plus jouable et fun que cette merde de Beast...

Barbarian II de Palace est juste un jeu de merde. Les gens ne s'y sont pas trompés, le jeu a fait un flop. 

Alors que Beast, est tellement mieux, à tout les niveaux, quel plaisir de se balader dans le monde conçu par Roger Dean......
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Mar 18 Jan 2022 - 9:02

Il me semble aussi que Barbarian II a fait un flop alors que le premier a eu du succès... Et techniquement ca ne le fait pas par rapport à SOTB...

En tout cas une interface MIDI c'est bien plus simple à faire que Paula, la preuve même Atari n'a pas réussi a faire mieux dans le STE alors que Commodore lui a réussi à mettre des ports MIDI dans son CDTV... Razz

En tout cas j'ai pas grillé mon port parallèle en faisant mon digitaliseur audio à l'époque...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

Message par Anarwax Mar 18 Jan 2022 - 9:06

bah beast était joli c'est tout, une video quoi...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21300

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 9:08

Anarwax a écrit:bah beast était joli c'est tout, une video quoi...

L'atmosphère. Une chose dont bcp de jeux étaient dépourvus.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Atari Frog Mar 18 Jan 2022 - 9:14

epc35 a écrit:Le ST visait le MAC en version low cost (plus de 10KF quand même au lancement), Atari visait encore les familles avec ses 130XE (des 800XL repackagés). Quand ils ont vu l'Amiga arriver, ils ont virer les xE (qui devait pas se vendre) et baisser les prix pour se repositionner sur le family computer.

Première nouvelle... On peut discuter du positionnement, des marchés, de plein de choses mais il y a toujours eu de la place pour les 8-bits. Atari gagnait de l'argent dessus, la technologie était éprouvée, amortie et la qualité de fabrication moyenne permettait de faire encore plus d'économies pour les écouler à des prix assez bas. On ne parle pas d'un carton interplanétaire non plus mais ils se sont vendus de façon raisonnable, la gamme n'aurait pas été soutenue officiellement jusqu'en 1992 autrement. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 9:21

Tu voyais des 130XE en Europe, en France, en 92 ? Et même avant.
epc35
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 9:22

c'etait l'atmosphère d'une démo c'est tout... démontrant qu'on ne pouvait pas animer grand chose sur Amiga, a part faire des scrollings

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184788

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 9:28

epc35 a écrit:Tu voyais des 130XE en Europe, en France, en 92 ? Et même avant.

on peut dire que la gamme Atari8bit en France c'etait fini en 1988... après c'etait de l'écoulement de stock auprès des débutants.

Dommage que Atari n'ait pas fait d'effort en 1985 sur sa gamme XE, en proposant une réelle évolution de sa techno de 1979.... Alors qu'ils avaient fait évoluer la gamme console avec une 7800 largement supérieure à un ATARI XL.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184788

http://www.gamopat.com

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 9:28

C'était déjà au dessus des forces du ST  MDR (qui est un ordinateur polyvalent, semi-pro, j'anticipe)
epc35
Guéri miraculeux

Message par Copper Mar 18 Jan 2022 - 9:34

On peut encore moins animer de chose sur ST et ne parlons pas des scrollings Sad
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Atari Frog Mar 18 Jan 2022 - 9:41

epc35 a écrit:Tu voyais des 130XE en Europe, en France, en 92 ?

J'ai dit que la gamme avait été soutenue jusqu'en 1992, pas que le marché avait été inondé non plus... 

Et même avant.

Ben oui... Ce n'est pas parce que tu ne les voyais pas qu'ils n'existaient pas. Je n'ai jamais affirmé qu'ils faisaient partie des meilleures ventes non plus mais on les trouvait tout à fait au Royaume-Uni ou en Allemagne pour parler des plus grands marchés. Pas vraiment en France où on a préféré les brader assez rapidement pour tout miser sur le ST. 

--
Atari Frog
Atari Frog
Patient incurable

Message par rocky007 Mar 18 Jan 2022 - 9:43

epc35 a écrit:On était plus bricoleur à l'époque, mais "On" concerne pas la majorité du public qui achetait ces machines.

L'amstrad CPC a surtout été un concept adapté à la France. J'ai eu le CPC464 et à un moment, ca m'aurait couté presque aussi cher d'acheter un lecteur de diskettes que de passer au ST (relativement parlant). Pour le 6128, les gens ont duré longtemps avec lui.

mais tu es fou ? aujourd'hui n'importe quel jeune de 5 ans tu fais de l'électroniques avec des Arduino, commandes sur Aliexpress ses composant pour une bouchée de pain, il y a des millions de tutos sur Youtube, les jeunes hackent leurs trottinette, Iphone, Android IPTV, leur PS3, leur Switch, jouent au LEGO robotique etc..et tu vas me dire qu'il y avait plus de bricoleurs avant ? non mais c'est une blague j'espère ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Mar 18 Jan 2022 - 9:44

dlfrsilver a écrit:Non il a raison. Les Atari quelle calamité......
C'est sans doute pour ça que tu en as 4 ou 5... Moi j'ai aucun Amiga chez moi. Et ce n'est pas une question de fric mais de cohérence. Pas d'Apple ni de Commodore chez moi.

On appelle ça une démo.

dlfrsilver a écrit:L'atmosphère. Une chose dont bcp de jeux étaient dépourvus.....
Aucune atmosphère, juste une démo pour impressionner des acnéiques de 12 ans qui n'ont jamais rien vu.

Copper a écrit:On peut encore moins animer de chose sur ST et ne parlons pas des scrollings Sad
J'aime ces gens qui s'énervent quand on leur dit que leur ordinateur est une console à disquette mais qui s'emballent de suite quand il faut démontrer la puissance du bidule à faire des scrollings ou animer des sprites... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6551

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 9:44

drfloyd a écrit:c'etait l'atmosphère d'une démo c'est tout... démontrant qu'on ne pouvait pas animer grand chose sur Amiga, a part faire des scrollings

Pas d'une démo, il s'agit d'un monde à part entière dans lequel on circule et on tue des monstres. 

Au contraire, on peut animer de gros objets graphiques sur Amiga, tu confonds avec le ST ou on peut pas.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 18 Jan 2022 - 9:47

Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Non il a raison. Les Atari quelle calamité......
C'est sans doute pour ça que tu en as 4 ou 5... Moi j'ai aucun Amiga chez moi. Et ce n'est pas une question de fric mais de cohérence. Pas d'Apple ni de Commodore chez moi.

On appelle ça une démo.

dlfrsilver a écrit:L'atmosphère. Une chose dont bcp de jeux étaient dépourvus.....
Aucune atmosphère, juste une démo pour impressionner des acnéiques de 12 ans qui n'ont jamais rien vu.

Copper a écrit:On peut encore moins animer de chose sur ST et ne parlons pas des scrollings Sad
J'aime ces gens qui s'énervent quand on leur dit que leur ordinateur est une console à disquette mais qui s'emballent de suite quand il faut démontrer la puissance du bidule à faire des scrollings ou animer des sprites... Rolling Eyes

Contrairement à toi, je prends pas les ST pour ce qu'ils ne sont pas. 

Si beast était juste une démo, il se serait pas vendu à 80.000 exemplaires. Tu veux qu'on parle des petits jeux de merde du ST, vendus à 10.000 exemplaires ras du parquet ?

Beast avait une super atmosphère qui voulait dire "le ST c'est pourri, change de machine"  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Mar 18 Jan 2022 - 9:48

Atari Frog a écrit:
epc35 a écrit:Tu voyais des 130XE en Europe, en France, en 92 ?

J'ai dit que la gamme avait été soutenue jusqu'en 1992, pas que le marché avait été inondé non plus... 

Et même avant.

Ben oui... Ce n'est pas parce que tu ne les voyais pas qu'ils n'existaient pas. Je n'ai jamais affirmé qu'ils faisaient partie des meilleures ventes non plus mais on les trouvait tout à fait au Royaume-Uni ou en Allemagne pour parler des plus grands marchés. Pas vraiment en France où on a préféré les brader assez rapidement pour tout miser sur le ST. 

--
Atari Frog

Je me souviens très bien lors du lancement du Falcon 030, j'étais à Düsseldorf à la Atari Messe, et il y a avait une présence importante de stands dédié au XL/XE. J'étais moi même le 1er surpris et m'étais lâché sur l'achat de jeux codés cette année là ainsi que des démos inimaginables...j'ai redécouvert mon 130 XE comme un enfant à NoëL
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mar 18 Jan 2022 - 10:00

Le pire c'est qu'ils ont vraiment sorti Beast sur ST pour confirmer que c'était vraiment pourri l'Atari Razz

S'ils avaient été sympa ils se seraient abstenus non ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant