GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
iwillbeback
GunhedTV
drfloyd
YannAros
cryodav76
Zarnal
chacs
Fellock
youki
ericde45
Matari
TotOOntHeMooN
jameson28fr
Atari Frog
freed
epc35
Copper
dav1974
rocky007
tristan33
Jacques Atari
Anarwax
dlfrsilver
28 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 18 Jan 2022 - 10:00

Le pire c'est qu'ils ont vraiment sorti Beast sur ST pour confirmer que c'était vraiment pourri l'Atari Razz

S'ils avaient été sympa ils se seraient abstenus non ?

Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Mar 18 Jan 2022 - 10:01

drfloyd a écrit:on peut dire que la gamme Atari8bit en France c'etait fini en 1988... après c'etait de l'écoulement de stock auprès des débutants.

Dommage que Atari n'ait pas fait d'effort en 1985 sur sa gamme XE, en proposant une réelle évolution de sa techno de 1979.... Alors qu'ils avaient fait évoluer la gamme console avec une 7800 largement supérieure à un ATARI XL.

On a écrit nos messages en même temps... 

C'est tout à fait ça. En France, la cote des Atari 8-bits a été complètement dévaluée à force des baisses de prix drastiques et de l'écoulement des stocks dans certaines enseignes bas de gamme.

Pour le reste, on ne peut pas refaire l'histoire... L'évolution aurait dû se faire avec le 1200XL comme tête de gondole mais Atari a perdu plus d'un un an à rectifier ce fiasco. Les ventes de Noël ont été complètement loupées pour plein de raisons et le Commodore 64 s'est imposé plus facilement que prévu. Atari n'a pas su non plus s'imposer au Royaume-Uni, les machines avaient une super image mais étaient trop chères, tout comme les logiciels importés. Avec un développement software local, les choses se seraient sans doute passées différemment.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog
Patient incurable

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 10:05

Copper a écrit:Le pire c'est qu'ils ont vraiment sorti Beast sur ST pour confirmer que c'était vraiment pourri l'Atari Razz

oui porter une démo Amiga sur ST n'avait pas de sens.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 10:13

rocky007 a écrit:mais tu es fou ?   aujourd'hui n'importe quel jeune de 5 ans tu fais de l'électroniques avec des Arduino, commandes sur Aliexpress ses composant pour une bouchée de pain, il y a  des millions de tutos sur Youtube, les jeunes hackent leurs trottinette, Iphone, Android IPTV, leur PS3, leur Switch, jouent au LEGO robotique etc..et tu vas me dire qu'il y avait plus de bricoleurs  avant ?  non mais c'est une blague j'espère ?

J'arrive pas à savoir si c'est de l'humour.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 10:14

Atari Frog a écrit:C'est tout à fait ça. En France, la cote des Atari 8-bits a été complètement dévaluée à force des baisses de prix drastiques et de l'écoulement des stocks dans certaines enseignes bas de gamme.

C'est vrai que ma vision était très franco-française.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 10:15

Copper a écrit:Le pire c'est qu'ils ont vraiment sorti Beast sur ST pour confirmer que c'était vraiment pourri l'Atari Razz

Il y avait surement une demande. Comme pour Marble Madness, Pacmania et tous les foirages ST.
epc35
Guéri miraculeux

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 10:15

Dans le genre SOTB et compagnie (et si vous avez de sortir du débat : SOTB est-il une démo technique ou un jeu), le titre dans le genre qui m'a le plus impressionné sur Amiga c'est Lionheart. Aujourd'hui quand vous avez envie de montrer à quelqu'un de quoi un simple Amiga était capable, c'est le titre qu'il vous faut.

Le développeur allemand Thalion avait d'ailleurs comme ambition de faire aussi bien graphiquement que SOTB tout en lui donnant une jouabilité orientée vers l'univers des consoles. Replacé dans le contexte de l'époque, le jeu est effectivement une belle réussite (50 fps, une centaine de couleurs à l'écran, scrolling différentiels à gogo) et il demeure plus accessible que SOTB pour un novice (gestion du joypad à deux boutons).

Ironie de l'histoire, une partie de l'équipe (dont le graphiste) a ensuite rejoint Psygnosis pour développer Flink sur Mega Drive (converti tout de même sur Amiga CD32) et Lomax, le spin-off des Lemmings sorti sur PlayStation.

Sinon rien à voir mais précédemment je vous avais parlé du Commodore Fan Club au Japon, j'ai retrouvé ça dans mes archives.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Amigab10
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Amigab12
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Amigab11
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23

http://www.gunhedtv.com/

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 10:16

La suiteGUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Amigab13
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Ohmz_110
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 10:18

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Ohmz_112
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 Atari-10
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 10:22

Atari Frog a écrit:
drfloyd a écrit:on peut dire que la gamme Atari8bit en France c'etait fini en 1988... après c'etait de l'écoulement de stock auprès des débutants.

Dommage que Atari n'ait pas fait d'effort en 1985 sur sa gamme XE, en proposant une réelle évolution de sa techno de 1979.... Alors qu'ils avaient fait évoluer la gamme console avec une 7800 largement supérieure à un ATARI XL.

On a écrit nos messages en même temps... 

C'est tout à fait ça. En France, la cote des Atari 8-bits a été complètement dévaluée à force des baisses de prix drastiques et de l'écoulement des stocks dans certaines enseignes bas de gamme.

Pour le reste, on ne peut pas refaire l'histoire... L'évolution aurait dû se faire avec le 1200XL comme tête de gondole mais Atari a perdu plus d'un un an à rectifier ce fiasco. Les ventes de Noël ont été complètement loupées pour plein de raisons et le Commodore 64 s'est imposé plus facilement que prévu. Atari n'a pas su non plus s'imposer au Royaume-Uni, les machines avaient une super image mais étaient trop chères, tout comme les logiciels importés. Avec un développement software local, les choses se seraient sans doute passées différemment.

--
Atari Frog

Cela dit se payer un ATARI 800XL à 990FF en 1986 restait une super affaire pour un fan d'ordinateurs "rétro" (car oui c'etait considéré comme très rétro GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 13 435303 )

l'année 83 fut vraiment l'année de merde pour Atari...

- Crash des consoles
- fiasco à la direction de Atari qui font qu'ils loupent la guerre annoncée avec le C64 (ca aurait du faire un super duel) 
- je suppose qu'ils bossaient deja sur la 7800 prévue pour 1984, console au moins aussi puissante que la Nes... qu'ils ne sortiront qu'en 1986 quand ils auraont vu que des jap ont pris leur place !
- Et l'année 1984 avec le changement de direction fut une énorme perte de temps, alors que c'etait une période hyper stratégique.

merci à Warner d'avoir tout massacré.

Quel désastre.

PS : On a quand meme eu un moment de bonheur absolu entre 86 et 89 avec le ST, le meilleur vrai micro-ordinateur de tous les temps.

drfloyd
drfloyd

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 10:26

En tout état de cause les Japonais n'avaient pas grand chose à faire des machines américaines... NEC avait remporté la mise avec ses PC-88 et PC98 avec un truc tout con : mettre en ROM les kanjis et augmenter la résolution pour permettre un meilleur confort à l'écran.
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par rocky007 Mar 18 Jan 2022 - 10:28

tout comme les européens / américains n'avaient pas grand chose à faire des machines japonaises
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 10:37

dans l'absolu avec les NEC PC88 et 98 les Japonais disposaient des meilleurs micro du monde, des 1981.

Puis Nec a aussi conçu la meilleure console (PC ENGINE)

y avait de la grosse maitrise....

drfloyd
drfloyd

ericde45 offre 1 suppo à ce post!

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 10:54

rocky007 a écrit:tout comme les européens / américains n'avaient pas grand chose à faire des machines japonaises

Pourtant il y a eu des tentatives (MZ de Sharp, Yeno, les MSX, les PC de NEC, etc.). Mais nos marchés étaient déjà saturés de machines exotiques. Plus globalement c'est d'ailleurs dommage que les Japonais aient toujours considéré l'Europe comme un marché de seconde zone. Les choses ont changé quand ils ont capté que les importateurs se faisaient des c... en or avec les consoles de jeux.

Quand Hudson Soft a réalisé son audit pour s'implanter en Europe sur le marché des micros domestiques (ordinateurs pour le jeu quoi !) et convertir ses titres PC Engine, ils sont tombés de haut ! Ils ne comprenaient pas qu'un système n'arrivait pas à s'imposer par rapport aux autres. Toutefois ils ont compris que la meilleure machine était l'Amiga et que c'était là-dessus qu'il fallait développer. Pour eux l'Atari avait une base intéressante mais l'ordinateur était trop limité pour proposer des adaptations décentes des jeux PC Engine. 

C'est Ubi Soft (éditeur/distributeur d'Hudson soft pour l'Europe) qui a insisté pour que Dynablaster (nom plus consensuel que Bomberman) soit adapté sur Atari ST. Il faut dire qu'il n'est techniquement pas très impressionnant.
Factor 5 (Turrican) a été chargé d'adapter PC Genjin (PC Kid) et force est de constater que le résultat est excellent. Il y avait même eu un concours dans Joystick pour trouver un nom "européen" à PC Genjin... Comme JM Destroy avait nommé (un peu à tort) le jeu PC Kid dans son test (repris par les autres testeurs) et que ce nom était bien ancré dans les esprits, Hudson a opté pour BC Kid. Le titre est donc sorti sur Amiga avec là encore une gestion des joypad deux boutons.

Malheureusement pour Hudson soft, ils ont été refroidis par les ventes faméliques... Le piratage a eu raison de leurs ambitions sur micros.
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 10:58

GunhedTV a écrit:Dans le genre SOTB et compagnie (et si vous avez de sortir du débat : SOTB est-il une démo technique ou un jeu), le titre dans le genre qui m'a le plus impressionné sur Amiga c'est Lionheart. Aujourd'hui quand vous avez envie de montrer à quelqu'un de quoi un simple Amiga était capable, c'est le titre qu'il vous faut.

Lionheart est souvent mis en avant. Il y en a d'autres, beaucoup de jeux sortis sur la période 91-93, Chez Team17, CoreDesign, etc

Le problème de l'amiga, c'est d'être débarqué dans une industrie d'amateurs. Maintenant, une plateforme sort, 12 mois après, on a des softs qui maitrisent le hardware, la il a fallu attendre près de 4 ans pour voir régulièrement des softs qui tournent autrement que sur le CPU. Sony l'a bien compris avec la playstation ou les hits sont sortis avec la console, une vision très pro.
epc35
Guéri miraculeux

Message par dav1974 Mar 18 Jan 2022 - 11:16

Le jour ou les chiffres de vente d'un jeu seront obligatoirement proportionnels a sa qualité, je vous paye une 4 fromages.

Faut arrêter a chaque fois d'essayer de retourner un argument en faveur de l'Amiga (ou j’espère que vous faite du troll les amigeux)

Dans le genre de phrase "on était plus bricoleurs a cette époque", déjà, j'ai failli recracher mon café. Bricoleur ou pas, si tu as pas accès a des schémas, tu prend pas le risque de griller l'ordi qui tient la place principale de ton budget et de tes loisirs.
 Et Bricoleur de quoi ? a 15 balais tu avais un oscilloscope et toute la panoplie d’électronicien a la maison ?

Ensuite, mais sérieux ? Barbarian 2 "difficile" ? c'est clair que comparé a un jeu "bucolique" comme SOTB (le totem de l'amiga, avec a sa base la boing couille), qui n'est qu'une promenade "balais dans le cul" ou il se passe rien après avoir compté les couleurs et les scrollings, le jeu peut paraitre difficile.

Bref, je me rend compte que Monsieur Atari avait raison avec son "fanatique", ou j’espère me tromper et me dire que c'est du troll.

Débloquez vous les gars, OUI l'amiga était plus puissant, mais rien de faramineux, ou de magique : il est sorti plus tard et plus cher, heureusement qu'il est plus puissant.

Après qu'ils soit plus "polyvalent", j'en doute. Mais j'ai une vision biaisée vu que je ne m’intéressais pas spécialement a cette machine, hors les jeux a sa sortie, mais vu que l'amiga ET l'atari se sont fait direct défoncer par des consoles moins chères (et que je me suis éloigné des jeux pendant klk années), je me suis plus trop occupé des "derniers jeux" sortis sur ces machines.

Je ne suis qu'un "utilisateur", je suis pas capable de sortir une ligne de basic, alors a ce niveau pareil, je ferme ma bouche (le GFA était quand même assez sympas pour des gars de mon niveau)
Mais (attention , comparaison a la con..) est ce qu'un gars comme Loeb a besoin d’être mécano pour savoir si une voiture est mieux qu'une autre ? (comparaison a la con finie), alors je peux ouvrir ma gueule et dire que... l'Amiga, c’était bien... c’était...pour jouer ou coder des démos ! mais pendant quoi, 1 an ou deux ? Parce qu'a sa sortie, je suis ok ....il était "sous exploité", mais a son apogée, ct trop tard pour faire vibrer mon string, d'autres machines le faisaient mieux.

Post vachement constructif comme a mon habitude :p
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Message par ericde45 Mar 18 Jan 2022 - 11:23

sorti plus tard et plus puissant, ce n'est pas une évidence, regardes le STE, sorti après l'Amiga et moins puissant.
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181

Message par dav1974 Mar 18 Jan 2022 - 11:28

ericde45 a écrit:sorti plus tard et plus puissant, ce n'est pas une évidence, regardes le STE, sorti après l'Amiga et moins puissant.
 Moins cher aussi je pense.
Quand le STE est sorti, j'ai pas compris ce que foutait atari. Ou alors ct juste pour essayer de maintenir les ventes en attendant les autres Atari qui allaient suivre, a moindre cout.
 Je sais pas, je vais pas sortir un truc du genre "moi j'ai un pote qui était directeurs des ventes europe chez commodore a l’époque" parce que moi, a l’époque, j'avais 14 ans. Et c'est sans doute bizarre pour certains apparemment, mais a 14 ans, j'avais pas de potes directeurs des ventes....

Par contre je pige pas un truc..le ST etait Mono si je lis certains posts. Me semble que sur ma chaine il sortait en stéreo.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par ericde45 Mar 18 Jan 2022 - 11:33

le pire c'est que Atari a eu toujours un problème de conception sur ses machines

sur le ST/STF tu es ralenti par le bus mémoire partagé par tous les composants ( comme sur Amiga )
donc la performance de ta machine est définie par la vitesse de la RAM divisée par tous les composants qui y accèdent même si le composant est inutilisé ( sur Archimedes l'ARM utilise 100% de la bande passante de la RAM)
sur le STE, aucun changement, donc mêmes performances ( si tu utilises le blitter il sature le bus RAM)
et le pire c'est que c'est pareil sur Falcon et Jaguar
ericde45
Patient contaminé

Message par dav1974 Mar 18 Jan 2022 - 11:39

Le grand mystère des têtes pensantes....
Je suis d'accord avec toi, il y a des défauts "facilement" corrigeables (ou alors le fait de changer le coup du partage du bus aurait foutu des soucis de retro ?).
 J'ai pas pigé le coup de STE. Un blitter qui sert a dalqueu, Un TOS a peine mieux (deux connerie en +), le retour d’expérience ils connaissent pas.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 11:39

epc35 a écrit:
GunhedTV a écrit:Dans le genre SOTB et compagnie (et si vous avez de sortir du débat : SOTB est-il une démo technique ou un jeu), le titre dans le genre qui m'a le plus impressionné sur Amiga c'est Lionheart. Aujourd'hui quand vous avez envie de montrer à quelqu'un de quoi un simple Amiga était capable, c'est le titre qu'il vous faut.

Lionheart est souvent mis en avant. Il y en a d'autres, beaucoup de jeux sortis sur la période 91-93, Chez Team17, CoreDesign, etc

Le problème de l'amiga, c'est d'être débarqué dans une industrie d'amateurs. Maintenant, une plateforme sort, 12 mois après, on a des softs qui maitrisent le hardware, la il a fallu attendre près de 4 ans pour voir régulièrement des softs qui tournent autrement que sur le CPU. Sony l'a bien compris avec la playstation ou les hits sont sortis avec la console, une vision très pro.

Tu as entièrement raison mais paradoxalement c'est pour ça que cette période me plait tant. C'était les débuts, il y avait de l'amateurisme et personne ne pouvait dire qui allait finir par l'emporter. Je me souviens des bancs d'essais de Tilt au milieu des années 80 où... quarante machines étaient passées au peigne fin ! Une fois que tu avais lu tous les tests, tu ne savais plus où tu habitais car les avis n'étaient généralement pas vraiment tranchés. 

Je me souviens des dossiers Amiga vs ST dans Tilt, Micro News, etc. Globalement ça se résumait par : "l'Atari ST offre le meilleur rapport qualité/prix mais si vous avez des sous alors l'Amiga c'est bien aussi car c'est un peu mieux quand même". Comme Atari et Commodore prenaient des pages de pubs... personne ne se mouillait vraiment et ça se terminait sur une question de budget personnel.

Aujourd'hui le lancement d'une console (aussi bien chez Sony, Microsoft ou Nintendo) coûte entre 2 et 4 milliards de dollars d'investissement ! C'est une somme colossale où forcément l'amateurisme n'a plus sa place.

J'ai le souvenir des déclarations du PDG de SEGA qui trouvait aberrant que le lancement de la Dreamcast (500 millions de dollars) coûte le même prix que le lancement d'une voiture (il venait de chez Honda).

Bien avant Sony et sa PlayStation, Nintendo et SEGA avaient pigé qu'il fallait des titres forts au lancement (voir un titre inclus dans la machine ce qui n'était jamais le cas au Japon). On se souvient tous du Super Mario fourni avec la NES ou de Hang On (puis Alex Kidd) incorporé dans la SEGA Master System.

Au moins sur ce point on peut mettre Atari et Commodore sur un pied d'égalité : les sorties de leurs consoles respectives ont été des fiascos sans précédent...

Atari sort sa Jaguar avec Cybermorph ! Commodore sort sa CD32 avec Oscar ! 

Quant aux jeux en day-one, on en rigole encore... J'avais une boutique de jeux à l'époque et mon fournisseur (Innelec) nous avait livré des jeux "CD32 inédits"... en fait quand tu enlevais le sticker CD32 rajouté à l'arrache sur la boîte, tu tombais sur la mention CDTV... Dans le genre amateurisme, on ne fait pas mieux.

Ceux qui ont industrialisé l'informatique, c'est Microsoft. Après avoir méthodiquement démembré les OS d'Atari et d'Amiga, ils se sont tranquillement installé avec Windows95 et DirectX... puis quand 3Dfx est venu chambouler l'industrie des jeux 3D tout beaux, tout lisses avec une librairie propriétaire (Glide), ils ont pris le temps de se les farcir aux petits oignons avec leur propre librairie 3D... Ils ont fait de même avec les librairies sonores (adieu Gravis Ultrasound, la carte sonore PC préférée des Amigaistes). Bref Microsoft parvient à rendre le marché uniforme (ils ont même réussi à dompter le marché japonais avec son Windows 95)

Qu'on le veuille ou non, le temps joue en faveur de Microsoft. Dans le business des consoles, même si pour l'instant Sony domine toujours le marché, Microsoft a réussi un coup de maître avec le Game Pass qui s'impose de plus en plus comme le "Netflix des jeux vidéo" mais bon là on s'écarte du sujet :)
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par ericde45 Mar 18 Jan 2022 - 11:49

tu peux aussi remercier microsoft d'avoir tellement éloigné le dev de jeu de la couche hardware, et avoir rendu abstrait les composants, que plus personne n'optimise, et qu'il faut des gigaHertz pour animer le moindre truc

au début de direct X direct 3D, avec la même puissance, microsoft et donc le PC étaient beaucoup moins performants ou plus moches.

et donc maintenant si ton jeu saccade tu n'as qu'à changer de carte graphique.
ericde45
Patient contaminé

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 12:02

L'abstraction permet la perennisation et la preservation des soft aussi. Elle permet aussi la competition entre acteurs des peripheriques hardware.
epc35
Guéri miraculeux

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 12:03

Et d'ailleurs bien avant SEGA et Nintendo, Coleco avait pigé qu'il fallait des titres forts en Day-One. Atari n'avait pas ce problème, ils étaient leader.

Lors de la sortie de la ColecoVision, il fallait mettre la fessée à Atari avec des titres forts et techniquement supérieurs à la VCS (ou encore l'Intellivision). Coleco a donc acheté les exclusivités Donkey Kong et Zaxxon auprès de SEGA et Nintendo pour les sortir sur sa machine.

Histoire de bien enfoncer le clou (et de gagner des brouzoufs au passage), ils ont eux-mêmes sorti Donkey Kong sur les machines concurrentes (forcément moins bien). Aujourd'hui peut-on imaginer voir débouler The Last of Us en version dégradée sur Xbox ? Ou inversement Halo débarquer sur PS ?

C'était une période complètement folle et il faut garder à l'esprit qu'à partir de 1983-1984, tout le monde s'est dit que le business des consoles de jeux était mort et qu'il fallait investir dans l'informatique domestique.

Bref des machines comme l'Atari et l'Amiga ont chacune contribué à la démocratisation de l'informatique. Le ST a permis d'avoir un système 16 bits à un prix abordable et l'Amiga a offert le multitâches que nous utilisons tous aujourd'hui sans nous en rendre compte (alors qu'à l'époque c'était vraiment une révolution).

Pour l'Amiga ce qui fait sens à mes yeux c'est la conception même de la machine avec des coprocesseurs dédiés à des tâches précises (vidéo, son, etc.). C'est sur ce point que l'Amiga avait une longueur d'avance sur tous les autres. Le souci c'est que ce n'est pas facilement évolutif contrairement au PC où tu pouvais changer toutes les semaines de carte graphique, carte son, etc. bien entendu on pouvait mettre des cartes accélératrices (68020, 030, etc.) ou des cartes spécifiques pour la vidéo et autres mais ça ne changeait rien au son ou à la vidéo car les éditeurs se basaient toujours sur le hardware initial.

Pour moi les atouts de l'Amiga (ses fameuses puces) sont devenus les principaux freins à sa survie. La direction de Commodore avait pourtant en réserve des puces complètement dingues ! Mais la direction a préféré vivre sur ses acquis.

http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par GunhedTV Mar 18 Jan 2022 - 12:04

ericde45 a écrit:tu peux aussi remercier microsoft d'avoir tellement éloigné le dev de jeu de la couche hardware, et avoir rendu abstrait les composants, que plus personne n'optimise, et qu'il faut des gigaHertz pour animer le moindre truc

au début de direct X direct 3D, avec la même puissance, microsoft et donc le PC étaient beaucoup moins performants ou plus moches.

et donc maintenant si ton jeu saccade tu n'as qu'à changer de carte graphique.

Malheureusement...
GunhedTV
GunhedTV
Patient en incubation

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 12:05

ericde45 a écrit:

C'est parce que la 3DFX avait des features que d'autres cartes n'avaient pas, donc Direct3D faisait la base. A la fin, ils ont gagné comme pour le DOS, Windows, etc

Faut aussi voir que la killer ap de la 3DFX etait Quake en Open GL, dont l'implementation dependait des constructeurs de cartes, au petit bonheur la chance.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 12:10

ericde45 a écrit:tu peux aussi remercier microsoft d'avoir tellement éloigné le dev de jeu de la couche hardware, et avoir rendu abstrait les composants, que plus personne n'optimise, et qu'il faut des gigaHertz pour animer le moindre truc

A l'heure actuelle, le poids des API est très faible, depuis Windows 10, il y a eu des tas de comparaisons qui montraient qu'un PC a specs equivalentes se comportait aussi bien, voire mieux (par ex / la ps4).

Avant, c'était clairement le cas.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mar 18 Jan 2022 - 12:14

GunhedTV a écrit:
Pour moi les atouts de l'Amiga (ses fameuses puces) sont devenus les principaux freins à sa survie. La direction de Commodore avait pourtant en réserve des puces complètement dingues ! Mais la direction a préféré vivre sur ses acquis.

http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php

l'AGA a plutot bien pris, vu le peu de ventes de l'A1200. plusieurs centaines de jeux pour moins de 400K unités hardware vendues.

Par contre, l'AGA aurait du être plus ambitieux. Vu le coté révolutionnaire de l'Amiga, on aurait pu imaginer un bien meilleur hardware en 92. Quand on sait que tout seul, un gars chez Sony pondait la ps1 dans le même temps.
epc35
Guéri miraculeux

Message par ericde45 Mar 18 Jan 2022 - 12:45

epc35 a écrit:

A l'heure actuelle, le poids des API est très faible, depuis Windows 10, il y a eu des tas de comparaisons qui montraient qu'un PC a specs equivalentes se comportait aussi bien, voire mieux (par ex / la ps4).

Avant, c'était clairement le cas.

normal, tu as le meme genre d'abstraction sur les PS4
tu prends la nintendo switch par exemple, elle est peu puissante, mais tu as l'os qui tourne en tache de fond en permanence, meme quand tu joues ( et ça j'en suis sur, j'ai codé sur switch et je m'en suis vite rendu compte)
et tu n'as pas accès en direct au hardware il faut passer par les librairies de l'os
si tout le monde rajoute des couches, tout le monde est à la même vitesse forcément, juste lent par rapport aux capacités du hardware.
ericde45
Patient contaminé

Message par Copper Mar 18 Jan 2022 - 12:48

L'AGA c'est du bricolage malheureusement... Exemple : Pagination des registres de couleurs qui sont par ailleurs toujours en 16 bits alors que la palette est passé en 24 bits...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par drfloyd Mar 18 Jan 2022 - 13:23

De manière générale il y a eu beaucoup de bricolage sur la génération 16/32 bit.... des machines pensées quand meme à la va vite vers 1984-1985.... Et y a pas eu le temps d'avoir une réelle nouvelle génération de micro 16/32bits ou 32bit, ni de concurrence aux ST/Amiga. A part l'Archimedes serie 3000, pour moi sans défaut, mais sur la toute fin de vie de la micro....

Vous allez me dire, c'était un peu pareil pour la micro 8bit....

drfloyd
drfloyd

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant