GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+27
chacs
Alfaccc
Gambass
crapahute
oiseau de proie
rhod-atari
TotOOntHeMooN
oldgamer24
Matari
Putois Blagueur
rickyordi
drfloyd
vicomte
ericde45
dav1974
youki
tristan33
rocky007
Anarwax
YannAros
Cormano
Zarnal
cryodav76
Copper
freed
dlfrsilver
Jacques Atari
31 participants

Page 23 sur 33 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mer 12 Jan 2022 - 21:16

dav1974 a écrit:Ca fait tourner Joust un amiga ?.. ou ils ont du faire trop de concessions ?

il a été porté sur Amiga par un amateur. Comme ca demande aucune ressource, le mec a fait de la brute force en emulant le ST qui fait tourner le jeu. Pareil pour Supersprint et d'autres exclus ST.

epc35
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:21

Je vais te faire une réponse simple : L'amiga était équipé de très bon logiciels de traitement de textes, avec fontes agfa ou adobe. Avec une bonne imprimante, il était possible de rédiger et d'imprimer des rapports, des documents X ou Y, de faire des lettres type et autre.

Final Writer, Excellence ou encore Final Copy II par exemple sont supérieurs à tout les traitements de textes existant sur ST. 

Mes parents avaient dans leurs amis un couple dont le mari avait acheté un A500+, et la machine lui servait pour sa comptabilité, la rédaction de documents divers (courriers type, etc), et pour les enfants la machine permettait de jouer. Il avait mis un doubleur de kickstart (2.0/1.3) et ça marchait super bien. 

Mon propre père utilisait le CPC pour faire des programmes et du calcul en lien avec son boulot d'ingé dans l'aéronautique. On jouait avec mon frère sur le CPC simplement parce que la machine le permettait.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7820

Message par youki Mer 12 Jan 2022 - 21:24

quand un simple PC (meme pas XT) de 1981 tient la dragée haute a un Amiga 500...

Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13300

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:26

Monsieur Atari

Oui très haut en partant du bas, comme l'atari ou monsieur Ataschtroumpf. 

Je ne le connais pas, mais parait que sa viande est bonne  clown

Dernière édition par dlfrsilver le Mer 12 Jan 2022 - 21:34, édité 1 fois
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:32

youki a écrit:quand un simple PC (meme pas XT) de 1981 tient la dragée haute a un Amiga 500...

Very Happy

C'est quoi que t'as pas compris ??? 

T'as entendu ce qu'à dit Rodrik ?? Cet IBM 5150 utilise une...... SOUNDBLASTER PRO pour reproduire un MOD 4 voix venant de l'Amiga  MDR MDR MDR

Tu cherches à passer pour un andouille ? MDR ! 

En bref, c'est tout sauf un truc incroyable ! Encore heureux qu'une SB PRO est capable de venir tancer un Amiga sur le terrain du son ! Manquerait plus que ça  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par epc35 Mer 12 Jan 2022 - 21:33

youki a écrit:quand un simple PC (meme pas XT) de 1981 tient la dragée haute a un Amiga 500...

Very Happy

Y aune Soundblaster pro 2 dans le PC, tu cherches a prouver quoi ?
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 12 Jan 2022 - 21:40

epc35 a écrit:

Very Happy

Qu'en 1989  un simple PC de 81 pouvait rivaliser avec un Amiga.  Juste en ajoutant une petite carte standard.     Sur ce meme PC tu mets une carte MCGA en plus de SB , tu as mieux qu'un Amiga.  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:41

dav1974 a écrit:Aux USA ils avaient Unix dans les universités. Et David dans wargame (film historique et biographie trés vraie de la vie d'un jeune geek americain), il bossait pour jouer gratos sur un.....heu... pas un amiga.
 Et DARYl pareil, et les ptis genies pareil. Alors, moi j'en ai des references historique (man) qui tiennent la route comme une delta integrale.

Plus sérieusement, je savais pas que l'amiga était si bien implanté aux USA. Je les croyais sur PC/unix pour le taf.

L'amiga est une machine avec ligne de commande type UNIX. Aux USA, tu avais l'A3000 UNIX et d'autres modèles quasiment introuvable chez nous.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:42

youki a écrit:
epc35 a écrit:

Very Happy

Qu'en 1989  un simple PC de 81 pouvait rivaliser avec un Amiga.  Juste en ajoutant une petite carte standard.     Sur ce meme PC tu mets une carte MCGA en plus de SB , tu as mieux qu'un Amiga.  Mr. Green

Encore un mytho : la sound blaster pro est sortie en 1991. 

Mieux qu'un Amiga ? Je crois pas non.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par youki Mer 12 Jan 2022 - 21:49

La SB est sorti en 89. J en avais une. Tu n a pas besoin d une pro pour jouer un module.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mer 12 Jan 2022 - 21:50

youki a écrit:

C'est sûr qu'en rajoutant une carte son sortie après 91 (91 est la date de sortie de la Pro 1), tu peux esperer approcher Paula sortie en 85-86.

Apres le MCGA, un sous VGA, peut eventuellement afficher des jolies images.

Le problème de ton PC, c'est l'animation completement à la rue, tu es condamné aux ecrans fixes, avec 3 sprites perdues sur un fond mono couleur.
epc35
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 21:58

rocky007 a écrit:

Chiffres totalement bidon et faux et non sourcés, comme d'habitude chez toi.

C'est parfaitement faux. Un ordinateur qui charge par piste ira toujours plus vite qu'une machine qui charge en sectoriel. Sauf si bien sur le dév est pro ST et fait faire à l'amiga du chargement en mode ST auquel cas ça sera forcément lent.

Idem HD..

Faux. Le ST comme le Falcon 030 sont d'une lenteur inouie sur les accès disque dur. 

Mon A500 avec une GVP II au cul ou encore mon A1200 sous PFS3 AIO foudroie le Falcon (ou un ST!) avant même qu'il ait eu le temps de dire à sa puce d'affichage 'cot cot cot' "codec"  MDR

jeux vidéos complexes ?. j'ai prouvé que le Top 100 jeux Amiga sont à 98%% des portages de jeux Atari ou PC.

Faux encore. Le TOP 100 contient 98% de jeux Amiga fait pour l'Amiga (ex: Simon le Sorcier) et 2% de jeux converti du PC et 0% venant du ST. 

T'as juste prouvé que tu pouvais dire des conneries avec aplomb.

et là encore, tu parles de spécificités  alors que parle de polyvalence.
tc.

Le ST est non polyvalent, on peut pas tout faire avec. La machine a pas été faite pour ça.

preuve ? source?  ah ben non , tu as acheté ton Amiga en 92, que peux tu savoir...

Y avait qu'à lire Joystick, Tilt, Gen4 ou à l'époque discuter avec les copains "ouais le ST c'est la loose, les softs sur amiga sont mieux et y en a plus. "un PC ? nan c'est trop cher".

Ma vie informatique n'a pas commencé en 1992 mais janvier 1986. 

je remets la vidéos pour que les lecteurs comprennent  ce que veut dire "bof cest moche" dans ta bouche, et comprennent le niveau zero d'appréciation technique de ta part

C'est juste de la daube, je préfère encore jouer sur megadrive, neogeo ou arcade.

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par epc35 Mer 12 Jan 2022 - 22:02

Rendering Ranger R2 est génial, c'est aussi le top de la SNES coté animation, sorti en 95.
epc35
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Mer 12 Jan 2022 - 22:27

Tiens petit retour de gunhed au sujet des chiffres de ventes entre ST et Amiga : 

PS : Info intéressante : 

La répartition de vente des machines chez commodore est comme ceci :

24% de PC
31% de C64/C128
45% d'Amiga

dlfrsilver
Interne
Interne

GunhedTV offre 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Mer 12 Jan 2022 - 22:42

dlfrsilver a écrit:

Chiffres totalement bidon et faux et non sourcés, comme d'habitude chez toi.
tu n'as pas compris, c'était de l'ironie pour te prouver que tes chiffres ne sont pas sourcés... donc , afin que ton neurone comprenne, peux tu nous fournir la source de tes chiffres

dlfrsilver a écrit:
C'est parfaitement faux. Un ordinateur qui charge par piste ira toujours plus vite qu'une machine qui charge en sectoriel. Sauf si bien sur le dév est pro ST et fait faire à l'amiga du chargement en mode ST auquel cas ça sera forcément lent..

la gestion disquette de l'amiga est une horreur..tu ne l'as pas connu, puisque tu n'as eu ton amiga qu'en 92 avec sa révision..mais les premiers Amiga était une horreur, et il aura fallu 1988 pour que commodore sorte sont Amiga Fast File System. Et même comme cela , ça reste horriblement lent...faire un bête directory prend le temps de formatter une disquette.

Faux. Le ST comme le Falcon 030 sont d'une lenteur inouie sur les accès disque dur. 

Mon A500 avec une GVP II au cul ou encore mon A1200 sous PFS3 AIO foudroie le Falcon (ou un ST!) avant même qu'il ait eu le temps de dire à sa puce d'affichage 'cot cot cot' "codec"  MDR.

c'est plutôt ton humour CM-0 qui me foudroie...alors benchmark officiel : Amiga Impact A500 HD8+ Series II :3.58 MB/s transfer speed ( http://amiga.resource.cx/exp/impact500mk2 )
Falcon 030 : 3.35 MB/s..

et preuve à l'appui..
https://ibb.co/zhF7MQ4

donc erci encore pour tes fake news

Faux encore. Le TOP 100 contient 98% de jeux Amiga fait pour l'Amiga (ex: Simon le Sorcier) et 2% de jeux converti du PC et 0% venant du ST. 

tu cite 1 jeu sur les 100..bravo

et là encore paradoxe..tu dis que tous les jeux moches de l'amiga sont des portages de l'Atari , et que tous les bons jeux exploitent à mort l'usine à gaz Amiga... pourtant je vois bien dans la liste: Speeball 2, Stunt Car, North & South, Mega lo Mania, Another World, Lemmings, Civilization juste en regardant les premiers de la liste..et qui sont identiques ( voir mieux )sur ST.. bizarre bizarre encore non ? tu es en train de te noyer dans ton vomis

Le ST est non polyvalent, on peut pas tout faire avec. La machine a pas été faite pour ça.

encore un fois ? le fait que pas faire plein de spriute et scrolling 50 FPS n'en fait pas un machine polyvalente ?

pour ton éducation : définition du mot polyvalent : Qui a plusieurs fonctions, plusieurs activités différentes.

Sur St, tu peux faire du graphismes, du jeu, de la MAO, de la PAO , de la compta, de l'éducatif, etc..etc.. alors ? je repose ma question ? Qu'est ce qu'un atari ne peut pas faire ?

Ma vie informatique n'a pas commencé en 1992 mais janvier 1986. 

je crois plutot que ta vie s'est terminé en 1992 et depuis tu n'évolues plus

C'est juste de la daube, je préfère encore jouer sur megadrive, neogeo ou arcade.

on situe bien le niveau... et intéressant, en 1990 tu t'achetais des bornes d'arcades chez toi ?. Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9276

Message par dlfrsilver Jeu 13 Jan 2022 - 0:10

rocky007 a écrit:

Fournis les tiennes d'abord, charité bien ordonnée commence par soi-même !

C'était une horreur uniquement pour ceux qui savaient pas se servir de la machine.

J'ai touché mon premier amiga chez un copain en 1990. Un A500 avec 512ko de fast sous kick 1.3

Les jeux se chargeaient rapidement puisque écrits en Trackloading.

Rappel un A500 formatte plus rapide 880ko sur 79 pistes qu'un ST à formater 720ko sur le même nombre de piste. C'est sans appel.

c'est plutôt ton humour CM-0 qui me foudroie...alors benchmark officiel :  Amiga Impact A500 HD8+ Series II :3.58 MB/s transfer speed ( http://amiga.resource.cx/exp/impact500mk2 )
Falcon 030 : 3.35 MB/s..

et preuve à l'appui..
https://ibb.co/zhF7MQ4

donc erci encore pour tes fake news

Sauf que c'est faux. J'ai un Falcon 030, j'ai formaté mes partoches avec Cécile (saleté celle là).

Quand je te dis que le Falcon se traine, non seulement j'ai fait mon constat, mais il est partagé par d'autres copains qui ont également la machine. 

Un A1200 comme le mien sous PFS3AIO explose en vol n'importe quel falcon 030 sur les accès disques.

Avec seulement 15.92 Mips ! 

tu cite 1 jeu sur les 100..bravo

et là encore paradoxe..tu dis que tous les jeux moches de l'amiga sont des portages de l'Atari , et que tous les bons jeux exploitent à mort l'usine à gaz Amiga... pourtant je vois bien dans la liste: Speeball 2, Stunt Car, North & South, Mega lo Mania, Another World, Lemmings, Civilization juste en regardant les premiers de la liste..et qui sont identiques  ( voir mieux )sur ST.. bizarre bizarre encore non ?  tu es en train de te noyer dans ton vomis

Tout les jeux moches sont des portages de l'usine à gaz Atari et tout les bons jeux exploitent à mort l'Amiga....  

Speedball 2 (mieux sur Amiga même si port du ST)
North & South (mieux sur Amiga même si port ST)
Stunt car racer (port ST, un chouille plus rapide sur ST que sur Amiga)
Megalomania (désolé, c'est pas un port du ST le jeu est sorti d'abord sur Amiga et mieux dessus)
Another World (Jeu amiga d'origine la meilleure, la Version ST est un port)
Lemmings (jeu amiga conçu pour l'Amiga, meilleure version sur Amiga, version ST portée et bof)
Civilization (jeu d'abord converti du PC vers l'Amiga, la version ST est un port de port, version Amiga bien meilleure)

Non les jeux ne sont pas identique. Ou tu as de la merde dans les yeux  MDR

encore un fois ? le fait que pas faire plein de sprite et scrolling 50 FPS  n'en fait pas un machine polyvalente ? pour ton éducation : définition du mot polyvalent :  Qui a plusieurs fonctions, plusieurs activités différentes. Sur St, tu peux faire du graphismes, du jeu, de la MAO, de la PAO , de la compta, de l'éducatif, etc..etc.. alors ? je repose ma question ? Qu'est ce qu'un atari ne peut pas faire ?

L'amiga peut faire : 

- du sprite
- du scroll
- du son
- du midi
- de la compta
- de la PAO
- de la MAO
- de l'éducatif
- du développement
- du pilotage
- du graphisme
- de la borne interactive
- de l'impression
- du traitement de texte
- du militaire (NASA mappage de la trajectoire de satellites)
- du pilotage de solution hardware propriétaire
- du réseau
- de la 3D (modelling et le reste)
- de la programmation visuelle
- de l'édition vidéo professionnelle
- du sous-titrage de film ou dessin animés

J'arrête ou je continue ? 

je crois plutot que ta vie s'est terminé en 1992 et depuis tu n'évolues plus

J'évolue plus depuis que je te connais, avec toutes les inepties que tu m'as raconté jusqu'ici.....

on situe bien le niveau...  et intéressant, en 1990 tu t'achetais des bornes d'arcades chez toi ?.  Mr. Green

Je te demande moi combien de poupées gonflables tu t'achetais quand t'étais ado claqué de boutons ?  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 13 Jan 2022 - 9:26

dlfrsilver a écrit:Fournis les tiennes d'abord, charité bien ordonnée commence par soi-même !

c'est toi qui avances des chiffres, pas moi... bref, à trois reprises tu refuses de sourcer, CQFD, tu parles juste dans le vide

dlfrsilver a écrit:
Les jeux se chargeaient rapidement puisque écrits en Trackloading.

ce n'est pas mon souvenir quand j'ai joué à Monkey Island, Defender of the Crown etc..et pour ceux qui veulent travailler ?
preuve encore que c'est une ordi prévu pour le jeu et absolument pas pour bosser.. les ingénieurs ont même fait le max pour que les jeux se chargent au plus vite. MDR
mais bon, désolé de te décevoir, un jeu trackloading se charge plus vite sur ST que sur Amiga. puisque tu as 50 amiga et 300 Atari, fais nous une vidéo comparative du chargement de Interphase et tu comprendras ta douleur.

dlfrsilver a écrit:
Sauf que c'est faux. J'ai un Falcon 030, j'ai formaté mes partoches avec Cécile (saleté celle là)
Quand je te dis que le Falcon se traine, non seulement j'ai fait mon constat, mais il est partagé par d'autres copains qui ont également la machine. .

Qu'à la différence de toi, j'ai donné la preuve à l’appui..toi tu n'as comme d'habitude que ton avis et celui du copain du copain du voisin ....et j'ai moi même fait le test sur mes 3 Falcons 030 et 060 , c'est sans appel, c'est + de 3.0 mo/sec.

dlfrsilver a écrit: Speeball 2, Stunt Car, North & South, Mega lo Mania, Another World, Lemmings, Civilization

encore un paradoxe, tu disais dans ton post précédant que 0% des top 100 amiga étaient des portages Atari.. je te cite 5 jeux, et toi même me dis que 3 sont des portages ST...tu vois à quel point tu n'es pas crédible, aucun de tes propos n'a de valeur, tes chiffres sont bidonnées en permanence.

quand aux jeux cités, si tu me dis " c'est mieux sur amiga parce la musique est mieux.." c'est franchement faible... la preuve est faite que les jeux préférés des Amigaistes sont des jeux du niveau d'un Atari ST... c'est très dur à admettre, mais la preuve est là, qui plus est sur le site ultime fanboy Amiga

dlfrsilver a écrit:
L'amiga peut faire : 

- du sprite
- du scroll
- de la compta
- de la PAO
- de la MAO
- de l'éducatif
- du développement
- du pilotage
- du graphisme
- de la borne interactive
- de l'impression
- du traitement de texte
- du militaire (NASA mappage de la trajectoire de satellites)
- du pilotage de solution hardware propriétaire
- du réseau
- de la 3D (modelling et le reste)
- de la programmation visuelle
- de l'édition vidéo professionnelle
- du sous-titrage de film ou dessin animés

oui comme l'Atari sait le faire..c'est dingue comme tu ne remarque pas que post après post, tu te ridiculises.

merci de ne plus poster une réponse du même niveau car tu me fais perdre mon temps.
quand tu auras des infos sourcées, des arguments techniques que tu en capacité de comprendre, des infos autres que " moi j'ai vu que , mon voisin a vu que, il parait que ". , abstiens toi.

Je te demande moi combien de poupées gonflables tu t'achetais quand t'étais ado claqué de boutons ?  MDR

aucune, mais toi par contre, t'étais clairement le genre à avoir mis en cloque une fille à 15 ans dans les toilettes d'une boite de nuit pilotée par un amiga, et baladait tes gosses dans ta saxo tunée vitre ouverte avec un module à fond la caisse sur ton install HIFI achetée à crédit et qui n'est toujours pas remboursée à ce jour.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 13 Jan 2022 - 9:41

On voit bien au départ que l'Amiga 1000 est conçu comme un ordinateur professionnel avec clavier détachable (et avec le prix qui va avec) alors que l'Atari ST est conçu comme un ordinateur familial tout en un... Pas étonnant donc que le Mac se soit imposé sans soucis face à lui... D'autre part avec l'alimentation qui chauffe dans le boitier du ST l'utilisation prolongée est très désagréable donc pour une utilisation pro c'est probablement pas l'idéal tout comme un lecteur de disquettes simple face d'ailleurs... Enfin le GEM vert qui revient à chaque démarrage c'est clairement pas possible non plus Razz

Quand au PC (même si c'est hors sujet) il a fait son chemin petit à petit mais c'est quand même surprenant de voir ce que c'est devenu par rapport au truc tout naze du départ (rien que le mode réel et ses segments de 64Ko par exemple) et que c'était pas du tout prévu par IBM d'en fait un standard non plus...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7884

Message par epc35 Jeu 13 Jan 2022 - 10:34

Il a pas fait son chemin petit a petit, il s'est imposé dès le début dans le monde pro. si tu parles JV, oui, il a fini par s'imposer, de par l'économie d'échelle qui a fait fondre ses prix.

Pour le coté pro St vs Amiga, je vois quand même 600k Amiga 2000 dans la video de Gunhed, c'est pas pour le jeu je suppose.
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Jeu 13 Jan 2022 - 11:51

Copper a écrit:On voit bien au départ que l'Amiga 1000 est conçu comme un ordinateur professionnel avec clavier détachable (et avec le prix qui va avec) alors que l'Atari ST est conçu comme un ordinateur familial tout en un... Pas étonnant donc que le Mac se soit imposé sans soucis face à lui... D'autre part avec l'alimentation qui chauffe dans le boitier du ST l'utilisation prolongée est très désagréable donc pour une utilisation pro c'est probablement pas l'idéal tout comme un lecteur de disquettes simple face d'ailleurs... Enfin le GEM vert qui revient à chaque démarrage c'est clairement pas possible non plus Razz

Quand au PC (même si c'est hors sujet) il a fait son chemin petit à petit mais c'est quand même surprenant de voir ce que c'est devenu par rapport au truc tout naze du départ (rien que le mode réel et ses segments de 64Ko par exemple) et que c'était pas du tout prévu par IBM d'en fait un standard non plus...

tu parles l'Amiga 1000  c'est la plus grande esbrouffe de l'histoire informatique.  une sorte de megadrive que l'on met dans un boitier look pro  et que le markette comme l'ordinateur ultime du future...    C'est juste du marketting et tout les gogoles a l'epoque ce sont fait avoir. (y compris moi , j'y ai cru au debut mais bon j'avais 12-13ans a l'epoque , 2 ans plus tard je me suis vite apercu que c'etait du pipo , c'etait juste une super console de jeu pour l'epoque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Jeu 13 Jan 2022 - 11:59

Copper a écrit:On voit bien au départ que l'Amiga 1000 est conçu comme un ordinateur professionnel avec clavier détachable (et avec le prix qui va avec) alors que l'Atari ST est conçu comme un ordinateur familial tout en un... Pas étonnant donc que le Mac se soit imposé sans soucis face à lui... D'autre part avec l'alimentation qui chauffe dans le boitier du ST l'utilisation prolongée est très désagréable donc pour une utilisation pro c'est probablement pas l'idéal tout comme un lecteur de disquettes simple face d'ailleurs... Enfin le GEM vert qui revient à chaque démarrage c'est clairement pas possible non plus Razz

oui ça c'est vrai, ils ont markete le A1000 pour les pros, vu le prix et le design. Malheureusement les pros n'en avaient rien à foutre et ils ont dû revoir leur prétention à la baisse et sortir une version plus abordable en copiant la stratégie d'Atari.
Atari a fait l'inverse : il a sorti l'ordinateur le moins coûteux possible ( c'est à dire, sans clavier et unité séparée ) pour toucher le plus de personnes possible, et ensuite s'est orienté sur les pros avec le TT / Mega ST. Et c'est là le coup de génie d'Atari, démocratiser la puissance des ordis 16 bits pour le rendre tout publique. Mais soyons réaliste, même avec un Mega ST dès le départ, Atari n'aurait jamais pu s'imposer face à MAC. Apple avaient des moyens , une expertise, une aura, des partenaires solides, un réputation dans le monde pro que jamais Atari ou Amiga ne pouvait égaler., sans oublier Steve Job qui était le Elon Musk d'aujourd'hui...N'oublions pas que même le MAC n'était pas un franc succès, Apple est passé à deux doigts de couler à cause de lui... donc pas demander les chances qu'avaient Atari ou Amiga...la présence des MAC était franchement anecdotique face aux PC jusqu'en 2000.

Et puis c'est aussi oublier que l'Apple IIe, unité monobloc, était largement utilisé dans le monde pro.... donc pourquoi pas Atari.

Dernière édition par rocky007 le Jeu 13 Jan 2022 - 12:04, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Jeu 13 Jan 2022 - 12:02

rocky007 a écrit:

on situe bien le niveau...  et intéressant, en 1990 tu t'achetais des bornes d'arcades chez toi ?.  Mr. Green

tiens figure toi que j'ai eu ma premiere borne d'arcade à la maison en 1988!...  et grace à quoi?  Grace a mon ST!... dans le village ou j'allais faire du ski  il y a avait une salle de jeu  et le gas qui tenait faisait aussi video club.  Un jour il parlait avec un gas de son ST , je suis allé le voir pour lui dire que j'en avais un aussi.. on a sympathiser et un jour il me disait qu'il aimerait bien faire un programme pour la gestion de son "video club" sur son ST mais qu'il en etait pas capable.  Je lui ai dit que je pouvais lui faire.  Et il m'a dit proposer une borne en echange de mon travail!.  ... apres on est devenu ami et depuis il m'a filer toutes ses PCB au fur et a mesure ou il les utilisait plus en Salle , et me proposer toutes ses bornes et flipper... je prenais pas tout faute de place.. mais en  30 ans , grace a mon ST , j'ai quand meme recuperer une 40aine de PCB ,  4 bornes et 2 flippers...  la derniere , cette été! .. avant qu'il ferme definitement sa salle...  C'est une borne outrun!. (Ca faisait 20ans que je lui disais celle la je la veux!!!)

Je me souviens de cette premiere borne avec le jeu Naughty Boy!... bon le jeu etait pas terrible... mais il m'a tres vite donné une autre PCB : Jungle King!. ..   j'ai fini par la donner a un autre pote dans les années 2000.. qui lui meme la donner en autre de mes potes... et maintenant ma premier borne fonctionne toujours et elle est en Australie!. ...  arf que de souvenir.. snif... bon c'etait le 3615 MyLife, vous en avez rien a foutre je sais...   mais tout ca pour dire que grace au ST on peut vraiment avoir des truc etonnant Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Jeu 13 Jan 2022 - 12:06

rocky007 a écrit:

oui ça c'est vrai, ils ont markete le A1000 pour les pros, vu le prix et le design.  Malheureusement les pros n'en avaient rien à foutre et ils ont dû revoir leur prétention à la baisse et sortir une version plus abordable en copiant la stratégie d'Atari.
Atari a fait l'inverse : il a sorti l'ordinateur le moins coûteux possible ( c'est à dire, sans clavier et unité séparée ) pour toucher le plus de personnes possible, et ensuite s'est orienté sur les pros avec le TT / Mega ST.  Et c'est là le coup de génie d'Atari, démocratiser la puissance des ordis 16 bits pour le rendre tout publique.  Mais soyons réaliste, même avec un Mega ST dès le départ, Atari n'aurait jamais pu s'imposer face à MAC.  Apple avaient des moyens , une expertise, une aura, des partenaires solides, un réputation dans le monde pro que jamais Atari ou Amiga ne pouvait égaler., sans oublier Steve Job qui était le Elon Musk d'aujourd'hui...N'oublions pas que le MAC n'était pas un franc succès, Apple est passé à deux doigts de couler à cause de lui... donc pas demander les chances qu'avaient Atari ou Amiga...la présence des MAC était franchement anecdotique face aux PC jusqu'en 2000.

Moi je pense que l'erreur avec le ST , c'est :

1  De se positionner comme concurent du MAC en premier  et pas plutot le PC.
2  ne pas l'avoir mis dans un boitier de type PC avec de multiple port d'extension.  (ca a été fait plus tard avec les compatibles ST , mais trop tard)
3  la Marque ATARI.  je crois que ca , ca a été un gros handicap pour vraiment toucher le secteur Pro.

Parce que la Machine et son architecture , aurait pu vraiment fonctionner dans le monde pro.

Commodre c'est le contraire , il avait deja un image "pro"  avec CBM  ,  et tout leur PET...   le PB eux, c'est qu'il ont essayer de vendre un hardware de console de jeu sous une marque "pro".
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Jeu 13 Jan 2022 - 12:09

c'était ça les années 80, entre passionnés, on ne comptait pas...la passion passait devant tout.

bravo pour ta borne Outrun, c'était mon rêve aussi, avec l'Afterburner R360.
Outrun - Space Harrier - Afterburner sont pour moi les références de l'arcade, ceux qui ont fait le plus grand saut de technologique / visuel
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 13 Jan 2022 - 12:13

youki a écrit:

2  ne pas l'avoir mis dans un boitier de type PC avec de multiple port d'extension.  (ca a été fait plus tard avec les compatibles ST , mais trop tard)
3  la Marque ATARI.  je crois que ca , ca a été un gros handicap pour vraiment toucher le secteur Pro.

c'est clair que acheter un ordi Atari en 85, c'est comme si aujourd'hui tu achetais un PC Nintendo.
ils auraient dû aussi intégrer une compatibilité native avec le PC, puisque c'était LE standard...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par epc35 Jeu 13 Jan 2022 - 12:16

Steve Jobs s'est fait virer d'Apple à cette époque. Toute la période qui nous interesse se fait sans lui.
epc35
Guéri miraculeux

Message par rocky007 Jeu 13 Jan 2022 - 12:19

ce n'est pas la question, la puissance d'Apple vient de Steve Job... on peut pas dire que le nom de Tramiel fasse autant rêver.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par youki Jeu 13 Jan 2022 - 12:19

rocky007 a écrit:
youki a écrit:

c'est clair que acheter un ordi Atari en 85, c'est comme si aujourd'hui tu achetais un PC Nintendo.
ils auraient dû aussi intégrer une compatibilité native avec le PC, puisque c'était LE standard...

La compatibilité native je pense pas.  Sinon les editeurs ne se serait pas fouler  et on aurait jamais eu tout les titres de qualité pro que l'on a eu sur ST.

La compatibilité au niveau des formats de disque oui, ca il le fallait, meme un compatibilié au niveau des peripheques .  Mais bon le St l'avait deja ca.

Par contre un ST avec des bus IDE  vire PCI et compatible avec les cartes PC  , ca aurait été chouette.  On aurait pu y mettre un carte vga, une SB etc...  et juste avec le driver adequate utiliser ca sous GEM et autre.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Jeu 13 Jan 2022 - 12:20

youki a écrit:

tu parles l'Amiga 1000  c'est la plus grande esbrouffe de l'histoire informatique.  une sorte de megadrive que l'on met dans un boitier look pro  et que le markette comme l'ordinateur ultime du future...    C'est juste du marketting et tout les gogoles a l'epoque ce sont fait avoir. (y compris moi , j'y ai cru au debut mais bon j'avais 12-13ans a l'epoque , 2 ans plus tard je me suis vite apercu que c'etait du pipo , c'etait juste une super console de jeu pour l'epoque.

Et les PC des calculettes dans une grosse boite. Ca s'est pas joué sur la technique, la réussite de ces machines. Le monde pro voulait l'étiquette IBM, pas un produit fabriqué par l'inventeur de la VCS. Commodore aurait du avoir le bon positionnement, mais son echec aux US (heritage Tramiel) et l'incompetence de sa direction ont été fatales.
epc35
Guéri miraculeux

Message par youki Jeu 13 Jan 2022 - 12:21

rocky007 a écrit:ce n'est pas la question, la puissance d'Apple vient de Steve Job... on peut pas dire que le nom de Tramiel fasse autant rêver.

Ca je suis pas sur . Je veux dire Tramiel a l'epoque c'etait un sacré nom. Il avait une sacré Aura , bien plus que Jobs.

Apres job etait plus visionnaire... enfin disons qu'il voyait le potentiel des idées des autres...   parce que lui il n'a jamais rien inventé.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Jeu 13 Jan 2022 - 12:24

youki a écrit:
rocky007 a écrit:ce n'est pas la question, la puissance d'Apple vient de Steve Job... on peut pas dire que le nom de Tramiel fasse autant rêver.

Ca je suis pas sur . Je veux dire Tramiel a l'epoque c'etait un sacré nom. Il avait une sacré Aura , bien plus que Jobs.

Apres job etait plus visionnaire... enfin disons qu'il voyait le potentiel des idées des autres...   parce que lui il n'a jamais rien inventé.

Tramiel s'est fait virer de Commodore, Jobs viré d'Apple. Tramiel avait contre lui de se faire hair de toute la distribution aux US a cause de son dumping sur le Vic20 et le C64.
epc35
Guéri miraculeux

Page 23 sur 33 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant