GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Jud
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 17 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 9:51

J'adore les Psikyo en général et Dragon Blaze est super chouette et magnifique. Très difficile par contre. Je n'ai pas persévéré dessus comme j'ai pu le faire sur 1945 +.

Poor_Li
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 17 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Lun 15 Nov 2021 - 10:08

bananolu a écrit:
Mais je vote Xenon II Megablast pour sa musique d'intro (encore et toujours les Bitmap Bros, avec Bomb the Bass) et l'overdose de bonus en jeu MDR
On a dit les trés bons shoots.
Xenon2 est une purge sur tout supports.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5572

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 10:11

Il est excellent Dragon Blaze, un très-très grand shmup, et oui qu'est-ce qu'il est dur !
Assurément le Psikyo le plus abouti.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685

Message par antifrog Lun 15 Nov 2021 - 10:15

Mmm mon Psykio préféré ça reste Strikers 1945 III

mais Dragon Blaze et Gunbird 2 sont plus facilement jouables grâce aux portages PS2 et sont excellents également
(et le mal-aimé Sol Divide mérite d'être essayé aussi)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26771

Message par Fellock Lun 15 Nov 2021 - 10:40

Tous ces jeux sont jouables sur Switch grâce aux deux compilations Psikyo. D'ailleurs, je viens de les recevoir.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par antifrog Lun 15 Nov 2021 - 10:48

y'a Strikers 1945 III sur une des deux?
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 15 Nov 2021 - 11:11

Oui, sur la première :
Psikyo Shooting Library Volume 1 :
- Strikers 1945
- Strikers 1945 II
- Strikers 1945 III
- Sol Divide
- Dragon Blaze
- Zero Gunner 2

Psikyo Shooting Library Volume 2 :
- Sengoku Ace (Samourai Aces)
- Sengoku Blade (Tengai)
- Sengoku Canon (Samourai Aces 3)
- Gunbird
- Gunbird 2
- Gunbarich
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tonkatsu Lun 15 Nov 2021 - 11:23

Dragon blaze il est mortel et pourtant je ne suis pas fan des psyiyo. Il a pris cher sur PS2 pal alors que c'était typiquement un jeu qui prenait la poussière en rayon.
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3136

Message par TotOOntHeMooN Lun 15 Nov 2021 - 11:25

A partir du momement où il y a des critères et une discalification de genres, le topic n'a plus aucun sens.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18174

Message par antifrog Lun 15 Nov 2021 - 11:25

Fellock a écrit:Oui, sur la première :
Psikyo Shooting Library Volume 1 :
- Strikers 1945
- Strikers 1945 II
- Strikers 1945 III
- Sol Divide
- Dragon Blaze
- Zero Gunner 2

Psikyo Shooting Library Volume 2 :
- Sengoku Ace (Samourai Aces)
- Sengoku Blade (Tengai)
- Sengoku Canon (Samourai Aces 3)
- Gunbird
- Gunbird 2
- Gunbarich

nice, merci
Gunbarich c'est cool aussi
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 11:46

Tonkatsu a écrit:Dragon blaze il est mortel et pourtant je ne suis pas fan des psyiyo. Il a pris cher sur PS2 pal alors que c'était typiquement un jeu qui prenait la poussière en rayon.

Oui c'est n'importe quoi. D'autant plus n'importe quoi qu'il faut supporter les immondes scintillements et l'image dégueulasse de la console pour les jeux en 2D la plupart du temps. Y'a beaucoup de titres sur PS2, mais à quoi bon c'est trop moche.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 12:35

Poor_Li a écrit:D'autant plus n'importe quoi qu'il faut supporter les immondes scintillements et l'image dégueulasse de la console pour les jeux en 2D la plupart du temps. Y'a beaucoup de titres sur PS2, mais à quoi bon c'est trop moche.
+1, comme tant d'autres un portage qui aurait été bien plus propre ailleurs que sur PS2 avec sa définition complètement bâtarde. C'est vraiment dommage que ce soit cette machine qui ait connu le plus de portages arcade alors que c'était de loin la moins bien née pour le faire.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 15 Nov 2021 - 12:44

Les pauvres développeurs obligés de faire des jeux sur PS2 pour vendre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 12:53

Dites moi est ce que les jeux genre Missile command sont comptés en tant que Shoot them up ?
pour moi oui et pour vous ?
si oui j'ai retrouvé le meilleur shoot de tous les temps et il est sorti en 1980 par SEGA !

est ce que vous voyez de quoi je veux parler ? perso c'est mon expérience vidéoludique la plus folle que je n'ai jamais connu!
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4085

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 12:58

Chacun a sa définition de ce que doit être un shmup, et la mienne dit que Missile Command n'en est pas un Razz
Un jeu dans lequel tu ne déplaces pas ton vaisseau/dragon/pingouin, c'est pas un shmup pour moi.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 13:10

salocin a écrit:Chacun a sa définition de ce que doit être un shmup, et la mienne dit que Missile Command n'en est pas un Razz
Un jeu dans lequel tu ne déplaces pas ton vaisseau/dragon/pingouin, c'est pas un shmup pour moi.

Oui je le voyais bien comme ça, mais bon Shoot Them Up, ça veut dire "leur titrer dessus" ! donc le fait qu'on dirige un vaisseau ou juste les missiles est secondaire.

Voilà pou moi le meilleur SHOOT du genre :

SPACE TACTICS en version Cabinet Deluxe par SEGA qui est juste faramineux ! sorti en 1980, joué à la fête foraine de mon village. je ne m'en suis jamais remis !
c'est une sorte de space invaders + missile command !

jamais je n'ai  retrouvé cette sensation unique : on ne se rends pas trop compte (sur le peu de vidéo du net) mais nos lasers ne sont pas des pixels à l'écran, ce sont de vrais lasers qui sortent de la cabine ! effet fantastique !
nos tirs lasers sont fixe mais c'est tout l'écran et la cabine qui bouge !!  en fonction de nos tirs.
regardez moi cette merveille de cabinet !

et le son sur cette borne est juste hallucinant ! fabuleux 

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 17 Space_Tactics_-_1981_-_Sega

on avait une véritable arsenal de défense !
regardez la "manette"

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 17 1094500453

Dernière édition par Irata64 le Lun 15 Nov 2021 - 13:16, édité 1 fois
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Maskass Lun 15 Nov 2021 - 13:12

Irata64 a écrit:si oui j'ai retrouvé le meilleur shoot de tous les temps et il est sorti en 1980 par SEGA !
T'as pas bientôt fini de nous présenter tes antiquités comme étant les meilleurs shoots de tous les temps ? ohnon
T'es au courant qu'il y a eu des tas de shmups sortis depuis les années 80 ?
Et puis avec tous les jeux que tu as cité depuis le début du topic, il te faudrait peut-être déjà faire un choix, non ?
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 13:27

Maskass a écrit:
Irata64 a écrit:si oui j'ai retrouvé le meilleur shoot de tous les temps et il est sorti en 1980 par SEGA !
T'as pas bientôt fini de nous présenter tes antiquités comme étant les meilleurs shoots de tous les temps ?  ohnon
T'es au courant qu'il y a eu des tas de shmups sortis depuis les années 80 ?
Et puis avec tous les jeux que tu as cité depuis le début du topic, il te faudrait peut-être déjà faire un choix, non ?

Non je n'ai pas fini ! et je réfléchis tout haut avec vous en vous proposant les SHOOT qui m'ont marqué, ça vous apprend un peu la vie. Mr. Green

@makass : j'ai eu par le passé tous les shoot (en originaux) sur Pc Engine, Saturn, dreamcast, Néo géo etc; alors arrêtez de dire que je ne connais que quelques shmups. alors moi et mes antiquités, tu sais ce qu'on te dit ...  Very Happy

ce qui me gène avec certains ici sur ce topic, c'est qu'avec votre faible niveau et vos gouts de chiotte , vous allez corrompre ce genre "le SHMUP", le rendre casual, accessible.

Non le SHMUP doit être réservé à une certaine classe de joueurs. Finir un SHMUP ça doit se mériter et à ce titre il doit être d'une difficulté fantastique sans être impossible. Rien à faire du grand public , des joueurs lambda ou du dimanche, les cancres quoi.

Alors je comprends qu'on puisse avoir pour avis perso "son Shoot préféré de tous les temps" sur NES, MD ou SNES. mais ça c'est quand on n'appartient pas à l'élite des shmpeurs comme je peux l'être.

Si le titre avait été "quel est votre shoot préféré de tous les temps", tout était recevable.
mais là on parle du meilleur de tous les temps alors arrêtez un peu avec vos second couteaux.

en fait le @drfloyd qui a lancé le topic est un malin, il savait qu'on allait se fritter. et moi ça ne me fait pas peur, je vous prend tous en même temps  MDR
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par guyome Lun 15 Nov 2021 - 13:30

De toute façon ce n'est certainement pas Radiant Silvergun avec sa vieille 3D tranblotante. Le meilleur shoot est en pixel art.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1519

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 13:33

TotOOntHeMooN a écrit:Les pauvres développeurs obligés de faire des jeux sur PS2 pour vendre.
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 17 2Q==
salocin
salocin
Patient contaminé

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 13:39

guyome a écrit:De toute façon ce n'est certainement pas Radiant Silvergun avec sa vieille 3D tranblotante. Le meilleur shoot est en pixel art.

Très juste ! ou alors en vectoriel (vectrex / arcade)
Xorion
Xorion
Infirmier

guyome offre 1 suppo à ce post!

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 13:51

Irata64 a écrit:Non le SHMUP doit être réservé à une certaine classe de joueurs. Finir un SHMUP ça doit se mériter et à ce titre il doit être d'une difficulté fantastique sans être impossible. Rien à faire du grand public , des joueurs lambda ou du dimanche, les cancres quoi.

Alors je comprends qu'on puisse avoir pour avis perso "son Shoot préféré de tous les temps" sur NES, MD ou SNES. mais ça c'est quand on n'appartient pas à l'élite des shmpeurs comme je peux l'être.
LOL
Autant je te remercie pour les vidéos de Space Tactics que je ne connaissais pas (c'est totalement fou ce système de CRT et de miroirs motorisés), mais t'as un grain mec…
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 14:04

salocin a écrit:
Irata64 a écrit:Non le SHMUP doit être réservé à une certaine classe de joueurs. Finir un SHMUP ça doit se mériter et à ce titre il doit être d'une difficulté fantastique sans être impossible. Rien à faire du grand public , des joueurs lambda ou du dimanche, les cancres quoi.

LOL
Autant je te remercie pour les vidéos de Space Tactics que je ne connaissais pas (c'est totalement fou ce système de CRT et de miroirs motorisés), mais t'as un grain mec…

ah je te remercie @salocin ! heureux de te faire découvrir cette merveille ! faut vraiment avoir joué dans ce cabinet pour se rendre compte du gigantisme de ce jeu ! de l'incroyance expérience qu'il offre ! 
il est vraiment sensationnel ! (c'est mon GRAAL. doit y avoir quelques bornes a vendre de par le monde je suis sur !)
Une ambiance martiale, glaçante ! sans doute le son y est pour beaucoup tellement il est monstrueux !
et nos tirs aussi c'est pas des pixels ce sont de vrais laser qui traverse toute la cabine.

et putain quelle difficulté ! quelle tension. c'est pas pour se marrer ! et quel pied toutes nos commandes sur cette manette d'enfer. jamais je n'ai retrouvé de telles montées d'adrénaline !

Vive SPACE TACTICS! vive SEGA !

Alors oui j'ai un grain, un grain de folie. mais dans votre monde de raison, rationnel et matérialiste, vous vous êtes amputés d'une bonne moitié de votre être !

je ferai deux citations :

Le vrai fou est celui qui a tout perdu sauf la raison. Twisted Evil

et un conseil : il ne sert à rien de vous suicider : il est déjà trop tard  Mr. Green
Xorion
Xorion
Infirmier

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 14:14

salocin a écrit:
Poor_Li a écrit:D'autant plus n'importe quoi qu'il faut supporter les immondes scintillements et l'image dégueulasse de la console pour les jeux en 2D la plupart du temps. Y'a beaucoup de titres sur PS2, mais à quoi bon c'est trop moche.
+1, comme tant d'autres un portage qui aurait été bien plus propre ailleurs que sur PS2 avec sa définition complètement bâtarde. C'est vraiment dommage que ce soit cette machine qui ait connu le plus de portages arcade alors que c'était de loin la moins bien née pour le faire.

Oui un fiasco. Il me semble pourtant que la PS2 doit pouvoir sortir de 240p je ne sais plus trop comment. Mais oui tout vient de la définition moisie à la base. Quel malheur que tout soit sorti dessus.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 14:19

Irata64 a écrit:c'est mon GRAAL. doit y avoir quelques bornes a vendre de par le monde je suis sur !
Ouais, enfin même dans l'hypothèse de réussir à en trouver une, j'imagine même pas l'enfer que ça doit être question maintenance…
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 14:34

TotOOntHeMooN a écrit:Les pauvres développeurs obligés de faire des jeux sur PS2 pour vendre.
Tu peux développer de manière franche et argumentée, en version moins pédante/condescendante stp ?
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 15 Nov 2021 - 14:54

salocin a écrit:
Tu peux développer de manière franche et argumentée, en version moins pédante/condescendante stp ?
Certainement pas, puisque c'est toi qui le prend sur ce ton.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 15:03

TotOOntHeMooN a écrit:
salocin a écrit:
Certainement pas, puisque c'est toi qui le prend sur ce ton.
La blague… à la base je n'ai fait qu'énoncer un fait : la PS2 n'était pas la meilleure machine pour les portages arcade 2D, et était incapable par définition à bien rendre les jeux en 240p.
Apparemment ça t'a fait rire, mais tu n'as pas voulu expliquer pourquoi.
Bref.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 15 Nov 2021 - 15:11

salocin a écrit:La blague… à la base je n'ai fait qu'énoncer un fait : la PS2 n'était pas la meilleure machine pour les portages arcade 2D. Apparemment ça t'a fait rire, mais tu n'as pas voulu expliquer pourquoi. Bref.
Ca ne m'a pas fait rire, j'ai juste complété en repensant à ce que disait des développeurs contraint de créer ou porter des jeux sur cette machine qui était à la fois la plus populaire et la moins puissante de sa génération. Et j'imagine bien que s'il y a eu ces jeux 2D dessus, ça en est la raison principale. Rien à voir avec ce que tu voulais me faire dire ou me faire passer pour.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 15:21

TotOOntHeMooN a écrit:
salocin a écrit:La blague… à la base je n'ai fait qu'énoncer un fait : la PS2 n'était pas la meilleure machine pour les portages arcade 2D. Apparemment ça t'a fait rire, mais tu n'as pas voulu expliquer pourquoi. Bref.
Ca ne m'a pas fait rire, j'ai juste complété en repensant à ce que disait des développeurs contraint de créer ou porter des jeux sur cette machine qui était à la fois la plus populaire et la moins puissante de sa génération. Et j'imagine bien que s'il y a eu ces jeux 2D dessus, ça en est la raison principale. Rien à voir avec ce que tu voulais me faire dire ou me faire passer pour.

Ben on est d'accord, tant mieux, désolé si j'ai mal interprété tes propos.
C'est évident pour tout le monde que ces portages sont sortis sur PS2 pour des raisons économiques, je ne faisais que déplorer le fait qu'on a eu les pires conversions possibles, rien d'autre. Et j'avais l'impression que ta réponse était ironique.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par Fellock Lun 15 Nov 2021 - 15:52

En tout cas, ce qui est intéressant dans ce topic, c'est qu'on a tous des goûts différents qui proviennent d'attentes différentes. Ca montre à quel point l'univers des shmups est riche. C'est vrai que j'ai été un peu virulent concernant Thunder Force 4, parce qu'à part le côté technique bluffant, ce jeu ne répond pas à mes attentes en terme de mécaniques et de gameplay.
De la même manière, je ne peux pas citer un "danmaku", parce que la vision du genre est complètement différente de celle que je me suis forgée à partir des titres que j'apprécie. Mais ça ne m'empêche pas pour autant de m'éclater sur un Esp Ra De, un Crimson Clover ou un Ketsui. Disons que je n'y joue pas dans le même état d'esprit qu'un Aleste ou qu'un R-Type. Ces deux séries m'apportent ce que je recherche dans le shmup :
- un gameplay pointu aux nombreuses possibilités : c'est représenté par la Force dans les R-Type et par les multiples tirs et les frames d'invincibilité dans les Aleste/Zanac. Ca me permet d'appréhender des endroits de différentes manières. Une maîtrise de la Force apporte beaucoup de fun et il en va de même avec les frames d'invulnérabilités d'un Aleste.
- le level design : il est très pointu dans les R-Type et souvent spectaculaire. Il est moins fou dans les Aleste, mais il a le mérite d'exister.
- les musiques : Musha Aleste déchire tout avec son OST signée Sakoda et R-Type n'est pas en reste. Les premières secondes du thème du premier niveau me donnent des frissons.
- l'apprentissage : le "die and retry" est une composante que j'aime dans les shmups. Je préfère même recommencer à un check point plutôt que repopper là où j'étais. dans un R-Type, tu n'as pas le droit de bourriner.

C'est ma vision du genre, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément de titre. Le problème, c'est qu'il y en a quand même beaucoup qui proposent un gameplay limité ou déjà vu, sans folie. Je ne suis pas trop fan de scoring dans un mode arcade. Par contre, j'adore les mode caravan et celui de Cotton Reboot est un plaisir, même si mon préféré demeure celui de Seirei Senshi Spriggan (un dérivé d'Aleste, comme par hasard ! Mr. Green ).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant