Le meilleur shoot'em up de tous les temps
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Rudolf III. a écrit:Sinon, personne n'en a encore parlé, mais personnellement, j'adore les "shoots à gravité". En particulier Gravitar (arcade, Atari) et Solar Jetman (NES, Rareware) qui sont vraiment top.
Autre shoot tout à fait singulier que j'ai beaucoup aimé : Kolibri (Mega Drive + 32X, Novotrade/Appaloosa - les mêmes qui ont fait les Ecco the Dolphin).
Le meilleur shoot à gravité de tous les temps c’est « Astéroïdes »
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Asteroids est top, oui.
Et dire que le premier shoot de l'histoire du jeu vidéo est justement un shoot à gravité : Spacewar! en 1962.
Et dire que le premier shoot de l'histoire du jeu vidéo est justement un shoot à gravité : Spacewar! en 1962.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Si on ne devait qu'un meilleur, ce serait Dodonpachi. Ce titre a réellement lancé le manic.
En un seul jeu Cave a réussi à prendre les meilleurs prémisses déjà existant dans d'autres titres (comme Batsugun par exemple), et à les compléter pour créer un titre parfait et définissant le genre.
Points cléfs de Dodonpachi et de tout bon manic qui suit :
* sensation de sur-puissance
* maniabilité et lisibilité impeccable
* OST qui arrache
* petite hitbox, pleins de boulettes, pleins d'ennemis
* pas deux secondes sans qu'il ne passe un truc à l'écran, on n'est pas là pour regarder le paysage (sympa au demeurant)
* système de scoring "compliqué", mais qui fait justement l'intérêt du scoring. Il n'y a pas de partie parfaite, toujours possibilité de faire mieux. Et d'ailleurs le WR est toujours disputé en 2021.
* et enfin le plus important dans un manic : la difficulté est juste et balancée.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a toujours moyen de s'en sortir. Si une vie est perdue, c'est entièrement la faute du joueur, et pas de ce con de jeu qui envoie trop de boulettes dans tous les sens.
Conseils pour démarrer, si vous voulez le tenter :
* le type C-laser est beginner-friendly. Le spread shot couvre bien l'écran et le laser est assez puissant.
* ne JAMAIS mourir avec des bombes en stock, il faut bomber.
* "No more bombs ? Time to be a hero"
DDP, c'est bon, mangez-en.
En un seul jeu Cave a réussi à prendre les meilleurs prémisses déjà existant dans d'autres titres (comme Batsugun par exemple), et à les compléter pour créer un titre parfait et définissant le genre.
Points cléfs de Dodonpachi et de tout bon manic qui suit :
* sensation de sur-puissance
* maniabilité et lisibilité impeccable
* OST qui arrache
* petite hitbox, pleins de boulettes, pleins d'ennemis
* pas deux secondes sans qu'il ne passe un truc à l'écran, on n'est pas là pour regarder le paysage (sympa au demeurant)
* système de scoring "compliqué", mais qui fait justement l'intérêt du scoring. Il n'y a pas de partie parfaite, toujours possibilité de faire mieux. Et d'ailleurs le WR est toujours disputé en 2021.
* et enfin le plus important dans un manic : la difficulté est juste et balancée.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a toujours moyen de s'en sortir. Si une vie est perdue, c'est entièrement la faute du joueur, et pas de ce con de jeu qui envoie trop de boulettes dans tous les sens.
Conseils pour démarrer, si vous voulez le tenter :
* le type C-laser est beginner-friendly. Le spread shot couvre bien l'écran et le laser est assez puissant.
* ne JAMAIS mourir avec des bombes en stock, il faut bomber.
* "No more bombs ? Time to be a hero"
DDP, c'est bon, mangez-en.
Guigui-ln- Patient contaminé
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Tres bon celui làAtaré a écrit:Rudolf III. a écrit:Sinon, personne n'en a encore parlé, mais personnellement, j'adore les "shoots à gravité". En particulier Gravitar (arcade, Atari) et Solar Jetman (NES, Rareware) qui sont vraiment top.
Autre shoot tout à fait singulier que j'ai beaucoup aimé : Kolibri (Mega Drive + 32X, Novotrade/Appaloosa - les mêmes qui ont fait les Ecco the Dolphin).
Le meilleur shoot à gravité de tous les temps c’est « Astéroïdes »
Mais moins bon que l'obscure Last mission d'opéra soft
ace76- Interne
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
C'est vrai qu'un bon dodompachi.....
Sinon je ne sais plus qui en a parlé bien plus haut mais super Hydora m'avait bien secoué a l'époque, on sent le cri d'amour au shoots des années 90
Sinon je ne sais plus qui en a parlé bien plus haut mais super Hydora m'avait bien secoué a l'époque, on sent le cri d'amour au shoots des années 90
Jud- Patient contaminé
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
oui c'est un bel hommage mais ca respire pas trop l'arcade je trouve, c'est un peu plat.
Il condense bien le genre Gradius c'est tout.
Il condense bien le genre Gradius c'est tout.
_______________________________________________________
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Ah ouais très juste : les shoots à gravité sont souvent monstrueux et fantastiques.
mais là encore réservé à l'élite du joueur
MINESTORM sur vectrex reste le top dans le genre astéroids.
THRUST sur c64 est juste dingue
vive les shoot à gravité !
mais là encore réservé à l'élite du joueur
MINESTORM sur vectrex reste le top dans le genre astéroids.
THRUST sur c64 est juste dingue
vive les shoot à gravité !
Xorion- Infirmier
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Thrust, justement, j'aimerais bien y jouer... pourquoi pas sur mon TheC64.
Il y a aussi Oids qui me tente beaucoup (Atari ST, il me semble).
Par contre, c'est moi où bien il n'existe pas un seul shoot à gravité/inertie japonais ? D'un autre côté, c'est en partie ce qui peut expliquer la rareté et la confidentialité du genre au fil des années.
Il y a aussi Oids qui me tente beaucoup (Atari ST, il me semble).
Par contre, c'est moi où bien il n'existe pas un seul shoot à gravité/inertie japonais ? D'un autre côté, c'est en partie ce qui peut expliquer la rareté et la confidentialité du genre au fil des années.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Rudolf III. a écrit:Thrust, justement, j'aimerais bien y jouer... pourquoi pas sur mon TheC64.
Il y a aussi Oids qui me tente beaucoup (Atari ST, il me semble).
Par contre, c'est moi où bien il n'existe pas un seul shoot à gravité/inertie japonais ? D'un autre côté, c'est en partie ce qui peut expliquer la rareté et la confidentialité du genre au fil des années.
sisi ça existe sur SNES, y'a un jeu proche de THRUST qui m'a l'air fort sympathique mais dont j'oublie le nom !
Xorion- Infirmier
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Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Autant sur Mega Drive, je vois uniquement l'excellent Sub-Terrania (mais c'est un jeu danois), autant sur SNES, rien ne me vient à l'esprit, mais ça m'intéresserait bien.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !!
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
rugalwave- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/03/2007
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
rugalwave a écrit:Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !!
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
+1
j'ai reçu ma PC engine en 1989 avec R TYPE et GUNHED, et je ne m'en suis jamais remis ! (comme GUNHED TV)
GUNHED est une oeuvre d'art ! il pulvérise tous les shoot MD réunis.
Xorion- Infirmier
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Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Donc ici on critique bêtement les danmakus, mais on encense les shmups à gravité.
...
...
...
OK
@Irata : putain, ça a l'air trop véner Galaxian sur C64
...
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Non j'déconne
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OK
@Irata : putain, ça a l'air trop véner Galaxian sur C64
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Non j'déconne
Maskass- Interne
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Date d'inscription : 08/05/2013
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Je n'ai pas critiqué les Manics ici. Je ne les connais pas en plus.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
J'allais le dire, pour Minestorm, et scramble.Irata64 a écrit:Ah ouais très juste : les shoots à gravité sont souvent monstrueux et fantastiques.
mais là encore réservé à l'élite du joueur
MINESTORM sur vectrex reste le top dans le genre astéroids.
THRUST sur c64 est juste dingue
vive les shoot à gravité !
Les versions vectrex sont supers
dav1974- Interne
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Irata64 a écrit:JMP91100 a écrit:Moi, j'adore Ghost Pilots ! Tellement de souvenirs sur ce titre. Pas mon shmup préféré "ever", mais il reste l'un des meilleurs shoots de la Neo-Geo (bien avant le sur-côté Last Resort...).
toi je t'aime <3
enfin un connaisseur !
dire qu'on aurait du avoir droit à GHOST PILOTS 2
si seulement un proto trainait qq part ...
Je l'aime bien aussi Ghost pilot, très technique en fait. Il faut bien connaître les niveaux.
J'aurais signé aussi pour jouer à un 2.
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
wow je n'en reviens pas comme certains ici aiment GHOST PILOTS !
je me suis quand même fait bannir de Neo geo System parce que j'ai osé critiqué PULSTAR et surtout j'ai affirmé que GHOST PILOTS était une bombe...
voici une tite vidéo que j'avais faites pour des copains !
j'approche les 2 millions sur le jeu ! suis encore pas à la fin mais ça vient ! une durée de vie folle ce jeu !
je me suis quand même fait bannir de Neo geo System parce que j'ai osé critiqué PULSTAR et surtout j'ai affirmé que GHOST PILOTS était une bombe...
voici une tite vidéo que j'avais faites pour des copains !
j'approche les 2 millions sur le jeu ! suis encore pas à la fin mais ça vient ! une durée de vie folle ce jeu !
Xorion- Infirmier
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Moi je moi je moije moijemoije
Xorion dans toute sa splendeur
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antifrog- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Judasboy a écrit:C'est vrai qu'un bon dodompachi.....
Sinon je ne sais plus qui en a parlé bien plus haut mais super Hydora m'avait bien secoué a l'époque, on sent le cri d'amour au shoots des années 90
Super Hydorah est excellent. Certainement le meilleur shoot post 2010.
chacs- Interne
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
quelqu'un peut il me dire la différence entre ces jeux / compilation switch qui semble être de la même série ?
Darius Cozmic Revelation
Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Arcade
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Dariusburst EX! + Another Chronicle
Darius Cozmic Revelation
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lebonpresident- Guéri miraculeux
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Je critique peut-tre bêtement les danmakus (à ton sens), mais je ne vaux pas mieux que toi qui les encenses bêtement (à mon sens). Il n'y a pas de bêtise quand c'est une histoire de goût. Si je peux te rassurer, je ne rafole pas des shmups à gravité non plus.Maskass a écrit:Donc ici on critique bêtement les danmakus, mais on encense les shmups à gravité.
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OK
Ensuite, je ne déteste pas les danmakus, j'aime bien en faire un de temps à autre, mais je ne perçois pas cette branche du shmup comme étant la bonne évolution du genre.
Certes, il est bien, mais de là à parler de meilleur shmup shoot post 2010, il y a un monde. Il faut quand même voir les forces en présence. Pour moi Super Hydorrah est moins bon que Soldner X2, Darius Burst CS, GG Aleste 3, Rolling Gunner ou encore Cotton Reboot. Il y a aussi des shmups que je n'ai pas encore faits comme Natsuki Chronicles.chacs a écrit:Super Hydorah est excellent. Certainement le meilleur shoot post 2010.
C'est vrau que ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça.lebonpresident a écrit:quelqu'un peut il me dire la différence entre ces jeux / compilation switch qui semble être de la même série ?
Darius Cozmic Revelation
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Darius Cozmic Collection Arcade
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Dariusburst EX! + Another Chronicle
On peut simplifier cette liste en 3 titres :
- Darius Cozmic Revelation
- Darius Cozmic Collection Console
- Darius Cozmic Collection Arcade
- Darius Cozmic Revelation :
Cette compilation regroupe Darius EX! + Another Chronicle (une version améliorée de l'opus PSP) ET G-Darius HD (un Darius sorti notamment sur consoles 232 bits).
- Darius Cozmic Collection Arcade :
Cette compilation regroupe 4 titres et leurs déclinaisons : Darius (3 versions), Darius 2, Sagaia (2 versions) et Darius Gaiden.
- Darius Cozmic Collection Console :
Cette compilation regroupe plusieurs titres de la licence sortis sur console : Darius Plus (PCE), Darius Alpha (PCE), Darius 2 (MD), Sagaia (MD), Sagaia (SMS), Darius Twin (SFC) et Darius Force (SFC).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Je ne les encense pas non plus, je dis juste qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas considérés comme des shmups sous prétexte qu'ils sont quelque peu différents des shmups classiques. Et puis je ne parlais pas pour toi, ni pour Rudolf III d'ailleursFellock a écrit:Je critique peut-tre bêtement les danmakus (à ton sens), mais je ne vaux pas mieux que toi qui les encenses bêtement (à mon sens).
Entre le doc qui prétend rouler dessus les yeux fermés parce que c'est casu alors qu'il n'a fait que le premier niveau, et Irata qui se prend pour le meilleur shmupeur du monde (sans doute un don extra terrestre qu'on lui a octroyé lors de sa RR7), ça ne vole pas bien haut. Le retro c'est bien, mais rester encrouté à l'âge de pierre (Galaxian, Juno First...) sans voir ce qui se fait ailleurs ni accepter l'évolution d'un genre, c'est un peu limité comme approche vidéoludique, j'ai parfois l'impression de lire les commentaires de JV.com.
On peut bien sûr préférer un style à un autre, mais de là à chier éhontément sur un des deux, il y a un pas. Perso, j'aime aussi les shmups "normaux" comme Gradius 5 pour ne citer que lui parmi des tas d'autres
Quant aux shoots à gravité, ils ne m'attirent pas trop, mais je ne vais pas prétendre que c'est foireux ou casu.
Maskass- Interne
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Comme je te l'ai dit, ce que je reproche à la plupart des danmakus, c'est l'absence de level design puisque ce sont les boulettes qui le remplacent. Du coup, j'ai souvent l'impression de faire la même chose d'un jeu à l'autre et ça finit par ne plus trop m'amuser. Ca ne m'empêche pas de reconnaître des qualités à certaines tenors de cette branche, mais ça me fait vraiment moins planer que les shmups old schools.
Quant aux shoots à gravité, je trouve ça sympa deux minutes (une partie de temps à autre), mais ça ne va pas plus loin.
Quant aux shoots à gravité, je trouve ça sympa deux minutes (une partie de temps à autre), mais ça ne va pas plus loin.
Fellock- Docteur agrégé **
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
antifrog a écrit:Moi je moi je moije moijemoije
Xorion dans toute sa splendeur
merci l'ami ! oui je sais je suis splendide
En toute modestie étant un shmupeur hair pair, détenant des records mondiaux, je me permets donc de vous aiguiller quelque peu sur de vrais shmups. Pas vos ersatz de shoot sur MD
c'est bizarre même quand c'est au pixel sur MD, j'ai une impression de "saccades", ça ne glisse pas tout seul comme sur PCE par exemple.
Sinon METAL DUST sur Super CPU C64 est vraiment fabuleux :
Xorion- Infirmier
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...
G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements
G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
drfloyd a écrit:Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...
G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements
je me demandais Doc, vu ton grand age et ton arthrose, et vu que tu n'as jamais été un foudre de guerre aux Shoot, tu fais comment pour voir les différentes stages des shoots ? tu utilises des crédits infinies ou tu as des versions craquées ?
je me rappelle encore ton hi-score sur GALAGA ! hihi t'es drôle
piètre joueur lol mais bon diou ce qu'il est bon ton shoot super zaizai et ça chapeau l'artiste !
pour moi c'est le meilleur manic de tous les temps
Xorion- Infirmier
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Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Il est difficile pour moi d'expliquer pourquoi je suis assez fasciné par les shoots à gravité/inertie. Je dirais qu'il y a plusieurs raisons à ça. La première raison qui m'a mené à ça, c'est... Rareware. En effet, ayant beaucoup aimé les jeux Rare sur N64, j'ai eu l'occasion de découvrir leur tout premier jeu appelé Jetpac proposé en bonus dans Donkey Kong 64. Beaucoup plus tard, j'ai découvert que ce jeu Jetpac a initié une petite série et donc plusieurs jeux, dont Solar Jetman sur NES qui a été mon tout premier shoot à gravité.
Par ailleurs, j'adore la physique, ça touche de près à mon métier, et quand un jeu vidéo me propose d'exploiter des lois physiques, je suis content. Par exemple, un jeu vidéo que j'avais adoré pour ça, c'était le premier Portal, quand il fallait exploiter la conservation du moment cinétique en passant d'un portail interdimensionnel à un autre, par exemple en sautant en chute libre à travers un portail posé au sol et en ressortant par un portail posé sur un mur, de telle sorte que la vitesse de chute soit conservée avant le franchissement du portail et se transforme en vitesse initiale horizontale quand on ressort de l'autre portail mural, si bien que l'inertie et la gravité font le reste pour nous donner une trajectoire semi-parabolique nous permettant d'atteindre un endroit normalement inaccessible.
Donc quand je joue à un shoot à gravité, j'adore faire mumuse avec les lois physiques, à savoir la gravité et l'inertie dans ce type de jeu. J'ai adoré Solar Jetman pour ça, d'autant plus que chaque planète proposait une gravité différente, et qu'en plus il y avait des passages aquatiques avec la "Poussée d'Archimède" qui exerce sur nous une force vers le haut, comme une sorte "d'anti-gravité". Le fait de jouer à fond sur l'angle d'inclinaison de notre vaisseau pour nous donner un vecteur vitesse adéquat, tenant compte de l'intensité gravitationnelle pour chaque planète, ainsi que de l'inertie, pour économiser du carburant et "calculer" l'endroit où on va arriver sans utiliser de propulseur (ou bien comment ensuite "corriger" subtilement la trajectoire en minimisant la consommation de carburant), j'adorais ça dans Solar Jetman.
Enfin, la troisième raison, c'est lorsque je me suis davantage documenté sur l'histoire du jeu vidéo, découvrant que, finalement, le shoot à gravité/inertie touche de très, très près à l'origine du jeu vidéo, en particulier avec ce fameux jeu Spacewar! sorti initialement vers 1962 sur des ordinateurs d'universités américaines, un programme fait par des scientifiques qui faisaient mumuse également avec les lois physiques, essayaient d'imaginer un moyen d'illustrer tout ça tout en s'amusant avec : on dirigeait des vaisseaux soumis à l'attraction d'un trou noir situé au centre de l'écran. Un jeu un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, mais qui n'était pas passé inaperçu, à commencer par Nolan Bushnell qui le connaissait et en avait fait une sorte de clone appelé Computer Space en 1971. C'est là que j'ai une vision très différente de son jeu suivant appelé Pong sorti l'année suivante (et lui-même inspiré d'un jeu de tennis de Ralph Baer, mais c'est une autre histoire) : ce jeu existe non pas parce qu'on ne savait pas faire des jeux plus complexes, mais parce que les joueurs grand public n'étaient pas prêts pour ça ! En effet, Computer Space n'avait pas rencontré le succès escompté, donc il a dû opter pour une "simplification du gameplay" en faisant un jeu comme Pong afin que le grand public suive. Et après ça, un certain nombre de jeux Atari portent les "stigmates" de Computer Space / Spacewar, comme certains modes de jeu de Combat ou le jeu Gravitar pour l'idée du trou noir central qui attire les joueurs, ou même Asteroids pour cette gestion de l'inertie du vaisseau et sa maniabilité basé sur l'angle d'inclinaison des propulseurs, sans parler de tous les autres shoot à gravité (pas beaucoup, en fait) qui ont suivi.
Donc voilà, pour toutes ces raisons, je suis assez fasciné par ce style de jeu.
Par ailleurs, j'adore la physique, ça touche de près à mon métier, et quand un jeu vidéo me propose d'exploiter des lois physiques, je suis content. Par exemple, un jeu vidéo que j'avais adoré pour ça, c'était le premier Portal, quand il fallait exploiter la conservation du moment cinétique en passant d'un portail interdimensionnel à un autre, par exemple en sautant en chute libre à travers un portail posé au sol et en ressortant par un portail posé sur un mur, de telle sorte que la vitesse de chute soit conservée avant le franchissement du portail et se transforme en vitesse initiale horizontale quand on ressort de l'autre portail mural, si bien que l'inertie et la gravité font le reste pour nous donner une trajectoire semi-parabolique nous permettant d'atteindre un endroit normalement inaccessible.
Donc quand je joue à un shoot à gravité, j'adore faire mumuse avec les lois physiques, à savoir la gravité et l'inertie dans ce type de jeu. J'ai adoré Solar Jetman pour ça, d'autant plus que chaque planète proposait une gravité différente, et qu'en plus il y avait des passages aquatiques avec la "Poussée d'Archimède" qui exerce sur nous une force vers le haut, comme une sorte "d'anti-gravité". Le fait de jouer à fond sur l'angle d'inclinaison de notre vaisseau pour nous donner un vecteur vitesse adéquat, tenant compte de l'intensité gravitationnelle pour chaque planète, ainsi que de l'inertie, pour économiser du carburant et "calculer" l'endroit où on va arriver sans utiliser de propulseur (ou bien comment ensuite "corriger" subtilement la trajectoire en minimisant la consommation de carburant), j'adorais ça dans Solar Jetman.
Enfin, la troisième raison, c'est lorsque je me suis davantage documenté sur l'histoire du jeu vidéo, découvrant que, finalement, le shoot à gravité/inertie touche de très, très près à l'origine du jeu vidéo, en particulier avec ce fameux jeu Spacewar! sorti initialement vers 1962 sur des ordinateurs d'universités américaines, un programme fait par des scientifiques qui faisaient mumuse également avec les lois physiques, essayaient d'imaginer un moyen d'illustrer tout ça tout en s'amusant avec : on dirigeait des vaisseaux soumis à l'attraction d'un trou noir situé au centre de l'écran. Un jeu un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, mais qui n'était pas passé inaperçu, à commencer par Nolan Bushnell qui le connaissait et en avait fait une sorte de clone appelé Computer Space en 1971. C'est là que j'ai une vision très différente de son jeu suivant appelé Pong sorti l'année suivante (et lui-même inspiré d'un jeu de tennis de Ralph Baer, mais c'est une autre histoire) : ce jeu existe non pas parce qu'on ne savait pas faire des jeux plus complexes, mais parce que les joueurs grand public n'étaient pas prêts pour ça ! En effet, Computer Space n'avait pas rencontré le succès escompté, donc il a dû opter pour une "simplification du gameplay" en faisant un jeu comme Pong afin que le grand public suive. Et après ça, un certain nombre de jeux Atari portent les "stigmates" de Computer Space / Spacewar, comme certains modes de jeu de Combat ou le jeu Gravitar pour l'idée du trou noir central qui attire les joueurs, ou même Asteroids pour cette gestion de l'inertie du vaisseau et sa maniabilité basé sur l'angle d'inclinaison des propulseurs, sans parler de tous les autres shoot à gravité (pas beaucoup, en fait) qui ont suivi.
Donc voilà, pour toutes ces raisons, je suis assez fasciné par ce style de jeu.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
Irata64 a écrit:drfloyd a écrit:Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...
G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements
je me demandais Doc, vu ton grand age et ton arthrose, et vu que tu n'as jamais été un foudre de guerre aux Shoot, tu fais comment pour voir les différentes stages des shoots ? tu utilises des crédits infinies ou tu as des versions craquées ?
je me rappelle encore ton hi-score sur GALAGA ! hihi t'es drôle
piètre joueur lol mais bon diou ce qu'il est bon ton shoot super zaizai et ça chapeau l'artiste !
pour moi c'est le meilleur manic de tous les temps
Ah, faut il vraiment tenir compte de Supa Zazai da dans ce debat donc ???
Pour répondre a ta question. Jamais de continues, jamais de crack... Donc je n'ai pas vu la fin ni les derniers stages de nombreux shoots ! Je ne connais pas la fin de Gradius ni de Pariodus par exemple !
_______________________________________________________
Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
C'est vrrai que Gunhed a mis des claques à bon nombre de joueurs. C'est mon Tate préféré sur Hucard.rugalwave a écrit:Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !!
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
@Doc : pour quelqu'un qui n'aime pas les danmakus, pourquoi avoir fait de Supa Zazai un danmaku ? Parce que le boss de fin, c'est clairement un déluge de boulettes.
Sauf qu'à la différence d'un danmaku, on a une arme toute pourrie pour le vaincre et la hitbox de notre vaisseau est énorme. Supa Zazai serait donc un danmaku hardcore ?
Sauf qu'à la différence d'un danmaku, on a une arme toute pourrie pour le vaincre et la hitbox de notre vaisseau est énorme. Supa Zazai serait donc un danmaku hardcore ?
Maskass- Interne
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Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps
En tout cas, c'est sympa de voir un topic sur les shmups aussi animé. J'encourage tout le monde à essayer GG Aleste 3. Ceux qui ne l'ont pas encore fait passent à côté d'un grand jeu.
Fellock- Docteur agrégé **
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